Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 16 décembre 2018
Antananarivo | 01h26
 

Politique

Période pré-électorale

Programme chargé de demandes

samedi 27 janvier | Ny Aina Rahaga

Bien que la date de la tenue de la prochaine élection présidentielle n’ait pas encore été officiellement déclarée par l’Exécutif, elle est attendue par un bon nombre de politiciens et d’observateurs. Seulement, avant d’en arrivé aux élections, il se pourrait que l’année 2018 soit chargé dans le domaine politique. Tout d’abord, et cela a été annoncé, le parlement attend toujours que l’Exécutif se prononce sur la tenue d’une session extraordinaire en vue de voter le nouveau code électorale mais également pour une possible révision constitutionnelle qui n’a toujours pas été écarté jusqu’à maintenant. Le fait est qu’à deux reprises au moins, le Chef de l’Etat aurait pu se prononcer sur ce sujet, notamment lors de la cérémonie de présentation de vœux à Iavoloha et lors de la célébration du quatrième anniversaire de son investiture. Cependant, le sujet a été brillamment évité. Alors que la session extraordinaire avait été annoncée vers la fin de ce mois. Une autre demande cette fois émanant du camp du régime, des députés HVM entre autres, concerne le remaniement du gouvernement. Aussi annoncé pour le début du mois de février soit dans une semaine. Un remaniement voulu par certains partisans du président de la République depuis fort longtemps et envenimé par les différends qui opposent le président du Sénat Rivo Rakotovao et le premier ministre Olivier Mahafaly. Enfin, dans le courant de la semaine, le Conseil du Fampihavanana Malagasy érigé en quelques sortes une institution a rencontré l’ancien président Ratsiraka. Annonçant avoir pris en compte sa suggestion de tenir les réconciliations nationales avant les élections. Bien que dans le programme annoncé du CFM à sa création était de commencer par l’indemnisation de tous les victimes des crises malgaches. Beaucoup s’interroge sur l’opportunité et surtout sur la nécessité réelle de ces programmes notamment à moins d’un an des élections.

72 commentaires

Vos commentaires

  • 27 janvier à 10:18 | RAMBO (#7290)

    La bible a été écrit il y a près de 2500 ans.C’est un Livre prophétique. Dieu y a parlé déjà de ce que nous vivons actuellement à travers les prophètes...le prophète Nahoum de la Bible révèle l’existence dans le futur des « voitures » qu’il appelle « chars ». Oui mes ami(e)s les voitures que nous voyons maintenant aux 20/21 ème siècle dans nos rues ainsi que les chars de guerre....

    Livre de Nahoum Chapitre 2 : versets 4 – 5.( Dans la Bible)

    Les boucliers des héros sont rougis, les hommes vaillants sont sont vêtus de cramoisi ; avec le fer qui étincelle apparaissent les chars au jour que la bataille est fixée. Et les lances sont agitées. « LES CHARS ROULENT FOLLEMENT DANS LES RUES »...ils se précipitent sur les places...A les voir, on dirait des flambeaux...ils accourent comme des éclairs.

    La précision est époustouflante …C’est souvent le cas dans tout ce qui est écrit dans la Bible...un livre que les Musulmans appellent « Livre inaltéré » c’est à dire sans contradiction dans le temps..

    Lisez aussi le Grand Prophète Isaïe dans la Bible...Son Livre Isaïe Chapitre 53 : versets 1 à 12 a été écrit , écoutez-bien, plus de 500 ans avant la naissance de Jésus Christ. Mais il décrit avec une précision déconcertante « La Passion du Christ » et le « POURQUOI DE LA VENUE DE JESUS CHRIST SUR LA TERRE ? ».

    APOCALYPSE Chapitre 13 : Versets 14 à 18.

    La Bête (Satan) ouvrit sa gueule qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes..Il lui fut donné de faire la guerre aux Saints et de les vaincre. Il lui fut donné pouvoir sur toute tribu, tout peuple, toute langue et toute Nation...Et tous ces habitants de la Terre se prosterneront devant elle. Ceux dont le nom qui n’a pas été inscrit sur le Livre de Vie de l’Agneau immolé c’est à dire de Jésus Christ.
    Une autre bête , un Lieutenant de Satan séduit les habitants de la Terre par les signes qu’il lui fut donné d’opérer devant Satan, en disant aux habitants de faire une image de Satan...Elle fait que tous, les petits et les grands, les riches et les pauvres, les hommes libres et les esclaves « RECOIVENT UNE MARQUE SUR LA MAIN DROITE ET SUR LE FRONT »...et que nul ne puisse vendre ou acheter sans avoir la marque, le nom de la Bête ou « LE CHIFFRE DE SON NOM »...C’est ici la sagesse. Que celui qui a l’intelligence calcule le chiffre de la Bête. Car c’est un chiffre d’hommes, et son chiffre est 666 oui 666.

    Alors , Trump ou Obama ?

    Quelque soit le caractère de tous les dirigeant de la terre, dictateur ou pas, Dieu est au contrôle. Chaque peuple mérité le dirigeant qu’ils ont en une période donnée, c’est le temps de Dieu. Toute décisions viennent du Très Haut. Depuis plusieurs décennie,nous avons prié pour que notre pays Madagascar ait à sa tête un homme ou une femme qui « connait l’Eternel notre Dieu ». Dieu sait confondre la Communauté Internationale pour mettre ce qu’Il veut à la tête d’un pays...et de donner aux Gasy de voter en toute âme et conscience.. il n’y a pas d’élu par hasard mais les sages de ce monde ne comprennent pas. Ils sont aveuglés par la Bête. Pendant le quinquennat de François Hollande qui s’est affiché clairement agnostique, nous avons prié avec nos frères et sœurs français à notre Dieu de ne plus le reconduire. C’est surtout 2 ministres de Hollande N.Belkacem et B.Hamon qui mettaient les bâtons dans les roues à nos ami(e)s Français . Ces 2 personnalités politiques socialistes s’opposent farouchement au développement des Ecoles Chrétiennes Hors Contrat en France, qui nous soutiennent et que nous soutenons aussi. Les Ecoles Chrétiennes se développent sans problème à Madagascar. La Prière des Justes (les Chrétiens) a une grande efficacité...Dieu est Souverain ! Mais les sages de ce monde ne veulent pas l’admettre. Le Ministre de l’Education Nationale française actuellement M. P. Blancher est largement plus souple sur ce sujet.

    • 27 janvier à 10:20 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      666 est déjà là. Prions fort. 666 , la marque de la prophétie de la bête est enfin accomplie. Le sénat américain a voté le bulletin d’Obama sur la santé. Son application commence bientôt. Ce bulletin exigerait que tous les américains se fassent implanter une puce d’identification dotée de fréquence radio en vue d’avoir accès aux soins médicaux. Cet objet sera implanté au front ou au bras. Ceci est pour accomplir la prophétie dans le livre de « Révélation 13:15-18 à propos de la marque de la bête.Doutez-vous encore de la fin des temps ? Savez-vous que la voiture spéciale qui était faite pour Obama s’appelle la » bête " ? Soyez prêt. L’ enlèvement est proche ! Révélation 13 se deploit juste devant nous. Beaucoup de personnes n’ont pas encore connaissance de ça.
      1) Pourquoi la puce s’implante a-t-elle exactement à l’endroit que la bible dit qu’elle serait ? Pourquoi à la main et au front ?Pourquoi pas ailleurs ?
      2) Pourquoi cela doit-il être connecté à votre compte bancaire ? Rappelez-vous que la bible dit que vous ne serez pas capable d’acheter ou de vendre sans la marque 666. Et devinez ! La puce est connectée à toutes vos informations bancaires ( détails financiaires ). Ce qui me brise plus le coeur est que beaucoup de personnes ne se rendront pas compte que Jésus vient maintenant. Beaucoup sont encore dans l’ignorance que la fin est proche. Ne me dites pas que c’est une avancée dans la technologie ou dans le développement. Si n’importe quel partie de votre vie n’est pas en phase avec la parole de Dieu, répentez-vous et convertissez-vous. Si vous ratez le ciel, vous ne pouvez pas rater l’enfer. Pensez à cela. L’enfer n’est pas un bon lieu, ce qui est pire est qu’il est éternel. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’esprit dit à l’église. S’il vous plait, au lieu de mettre et d’envoyer des messages insensés, envoyez cela à tous ceux que vous connaissez. Faites le travail d’un évangélisateur. S’il vous plait, partager ce message avec tous vos contacts. Vous êtes-vous jamais demandé ce qui adviendrait si nous traitons la bible de la manière dont nous traitons notre téléphone portable ? Et nous ne pourront vraiment pas vivre sans cela. 7% seulement renverront ce message. Ne soyez pas des 93% qui ne partageront pas ce message. Satan dit : « Je me demande comment les humains se réclament d’aimer Dieu et Lui désobéissent, et se réclament de me détester, et pourtant, ils m’obéissent »
      N’envoyez pas cela plus tard. Que Dieu tout puissant accorde le succès à tous ceux qui lisent et envoient ce message. Amen

      Même si on considère Trump comme un fou...le monde n’en revient toujours pas et n’arrive pas encore à comprendre « Pourquoi Trump a été élu Président de la première puissance mondiale alors que.... »

      Ceux qui ne lisent pas la Bible crient évidemment au scandale alors que nous autres Chrétiens nous savons que la fin est proche et l’Avènement du Christ s’approche. Dieu seul sait le moment exact. Mais tout ce qui se passe dans le monde ( , attentats, guerres,peste, choléra, sauterelles, inondations, et tous les cataclysmes naturels que subissent les Terriens) est annoncé dans la Bible.

      Le compte à rebours de Jésus Christ est enclenché, alors « Que toutes oreilles entendent »

      Voici pourquoi on donne à Trump la volonté farouche d’abroger la La loi Santé d’Obama alors que ce projet à l’air de bien fondé. Mais Obama aussi a été manipulé par...la Bête ou bien utilisé par Dieu pour que l’Ecriture se réalise.

      Trump, à la surprise générale a annoncé Jérusalem comme Capitale de la Nation Juive ??! Tous les sages de ce monde crient évidemment au scandale...mais pour nous autres Chrétiens, ce qui est écrit est écrit : When Jesus say yes nobody can’t say no ! C’est un chant célèbre que voici le lien
      ….......https://www.youtube.com/watch?v=A0WtT_8RxAs
      Si Dieu veut que Hery Rajaonarimampianina soit réélu, il le sera. Personne ne peut l’empêcher...De même si Trump n’a pas fini « la mission », il sera réélu haut la main dans 4 ans. Que les détracteurs prennent leur mal en patience. Je vous le dit en vérité, Dieu est l’Alfa et l’Omega.

      Conclusion : « REPENTEZ-VOUS ! »

    • 27 janvier à 10:47 | elena (#3066) répond à RAMBO

      Vous avez dit quoi ? Arfa et il Émergea ? Si Dieu a dit que ce sera Hery le président, bon , ok, on va plus se casser la tête ! Inch Allah !

    • 27 janvier à 10:51 | poiuyt (#584) répond à RAMBO

      J’ai bu. Merci, n’en rajoutez plus. De ce genre, il y en a profusions, trop. Dans les airs.

      Quand je quitte l’église le dimanche, le pasteur dit tout le temps qu’il y a plusieurs façons de prêcher la bonne parole : dont les attitudes et les actes. En ce qui vous concerne, ce serait de faire de jolis textes bien sages, bien équilibrés, débordant de sagesse. Sagesse contient entr’autres : expériences vécues, déductions justes, modestie, ... Expériences contient informations.

      Et seulement à la fin de vos textes, vous signez au nom de Ce qui vous inspire. Quand vous aurez touché par votre texte, les pensées de ce lui qui pensent iront vers Ce. J’ai dit. Cette fois je ne fais pas Hi ; oh que non.

      Ce n’est qu’une idée comme d’autres.

    • 27 janvier à 11:28 | Vohitra (#7654) répond à RAMBO

      Rambo, cesse de blasphémer de la sorte !

      t’es maintenant en train de t’ériger en faux prophète ou quoi ? ou bien l’homme de perdition qui tente à tout prix de pervertir les âmes des innocents ?

      Est-ce que t’es en train de piquer des partisans chez Mailhol ou à récupérer les brebis égarés de Tatandraza ?

    • 27 janvier à 11:36 | Vohitra (#7654) répond à RAMBO

      Dis à ton maître de se repentir d’abord !
      Qu’il rend ce qu’il a volé, qu’il se repent de ses mensonges, qu’il arrête d’exterminer le peuple en l’affamant de la sorte, qu’il renie son appartenance à la franc-maçonnerie...

    • 27 janvier à 11:36 | chilpéric (#10125) répond à RAMBO

      @rambo

      contrairement à ce que vous avancez Dieu ne se mêle pas de qui sera ou ne sera pas élu ! Il a donné le libre arbitre aux hommes, et il les laisse faire leurs choix et prendre leurs décisions individuelles, aussi stupides et dangereuses soient-elles.
      De toute évidence vous avez été envoûté par les chrétiens américains sionistes qui propagent leurs interprétation erronée des écritures. Le nouveau Testament (et en particulier les épitres de Paul) dit le contraire de ce que vous avancez concernant Jérusalem. Trump n’a aucune compassion pour les populations les plus vulnérables et il est en passe de mettre le monde à feu et à sang mais ça n’a pas l’air de troubler votre « conscience chrétienne » enflée de certitudes.
      Quant à Hery-bille-de-clown, il faut être drôlement gonflé pour penser que « Dieu veut qu’il soit réélu ! »

    • 27 janvier à 11:56 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à RAMBO

      @rambo,

      Rehefa tsy mahazaka daina de aza mikitika .

      Tena tsa tantindrangahy le galeoka.
      Zany ve zoma magnifik ?

    • 27 janvier à 11:56 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      Rambo,
      Lisez aussi le Grand Prophète Isaïe dans la Bible...Son Livre Isaïe Chapitre 53 : versets 1 à 12 a été écrit , écoutez-bien, plus de 500 ans avant la naissance de Jésus Christ. Mais il décrit avec une précision déconcertante « La Passion du Christ » et le « POURQUOI DE LA VENUE DE JESUS CHRIST SUR LA TERRE ? ».
      - Certes ,la prophétie d’Isaîe dans la bible(ancien testament ) concernant l’arrivée de Jésus Christ pour sauver les êtres humains est exacte !Les chrétiens et ceux qui lisent la bible connaissent bien cette histoire . Je ne vais pas faire le prosélytisme là-dessus car ici on parle de politique et les désastres provoqués par les êtres humains car les uns montent contre les autres et font du mal .Alors que la volonté de Dieu était de nous avoir créé ,choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui (Ephésiens 1:4).
      - En prenant Mathieu 7/22-23 en parlant du royaume de Dieu (croyance chrétienne).
      Beaucoup me diront ce jour là (soulèvement lors du retour de Jésus confirmé dans l’Apocalypse) ; Seigneur ,seigneur ,n’avons nous pas prophétisé ,en ton nom ? N’avons nous pas chassé des démons en ton nom ? N’avons nous pas fait beaucoup de miracles (miracle Rajaonarimpiesona de Rambo ?) en ton nom ?
      Jésus répondit ; Alors je leur dirai ouvertement : je ne vous ai jamais connus .Eloignez -vous de moi ,vous qui commettez le mal !
      Rambo ; Beaucoup de témoignages même sur internet disent la vie après la mort ainsi que l’existence du paradis et l’enfer .Des témoignages provenant de ceux qui ont frôlé la mort ,car jésus les avait emmenés visités ces endroits .Un témoignage a dit que même le Pape Jean Paul II contrairement aux idées véhiculées est allé en enfer comme beaucoup de prêtres car l’habit ne fait pas le moine .Leurs pratiques étaient contrairement aux volontés réelles de Dieu ,ce qui explique cette déperdition .
      Je m’arrête là ,et demande aux autres forumistes de bien vouloir m’excuser sur ce passage biblique qui ne les regarde selon leur foi . Amen !
      Rambo ; Ne prenez pas uniquement les versets bibliques comme l’ultime arme pour blanchir les dérives gouvernementales suivies de la souffrance des populations .

    • 27 janvier à 12:05 | arsonist (#10169) répond à RAMBO

    • 27 janvier à 12:11 | vohitsara (#8896) répond à RAMBO

      Mirediredy toy ny gaigy !
      Nifoka rongony ?

    • 27 janvier à 12:44 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RAMBO

      Zéro zéro zéro zéro zéro zava-bita

    • 27 janvier à 13:24 | chilpéric (#10125) répond à RAMBO

      Oyez oyez !!
      A l’attention de tous les trolls qui infestent ce forum depuis quelques jours, y compris boris l’infâme et rambo l’allumé :

      « hery-bille-de-clown » et « dj-rat-d’égouts » c’est bonnet blanc et blanc bonnet !

      Des prédateurs sans scrupules dont le « programme d’émergence » se résume à sucer le sang de leur nation jusqu’à la dernière goutte !

      Arrêtez d’essayer de nous refourguer vos « produits périmés » !

    • 27 janvier à 14:18 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Dieu de Rambo n’écoute pas Rambo ! Reste avec ce peuple malagasy qui soufrre tant et tant .
      Comme autrefois chasse les marchands du temple .

    • 27 janvier à 22:38 | Bena (#494) répond à RAMBO

      Très bientôt, il y aura une nouvelle église nommée Rambotitika qui va prêcher n’importe quoi.

  • 27 janvier à 10:27 | poiuyt (#584)

    le pseudo-fitondrana se sent faible, et n’ose pas imposer sa loi impopulaire.

    Le joël a t il animé une réunion internationale dans une cave pleine de rats ? Emmanuel Macron, Trump ont il été présents, DSK ; qui sait : en fait de rats, c’était paraitrait-il de l’or en barres. Bois rosé oblige, et ne saoule pas du tout.

    La vérité si elle est avouable viendra rapidement de l’isandra, par le biais d’un lien vers les photos de Macron enlaçant le dijéi revenu à son ancien métier. Ainsi donc « animer une réunion internationale » revenait à manier le plateau de mixage, ordonner les clips, et synchroniser les lumières, et avoir un casque professionnel sur le crâne.

    Hi

    Par contre, si l’info ne vient pas , alors les faits sont honteux. Alors : Hi

  • 27 janvier à 10:52 | arsonist (#10169)

    Actuellement les politiques gasy tentent de mystifier leurs concitoyens par une n-ième grossière escroquerie intellectuelle :
    - faire atteindre l’état de « pays émergent » à la Grande Île dans 12 ans, c’est-à-dire en moins de temps que l’espérance de vie d’une génération, la leur.

    Pour chacun des 5 pays reconnus actuellement comme être émergents
    (Brasil, Russia, India, China, South Africa),
    combien de générations de populations a-t-il fallu
    pour fournir des efforts intenses et continus
    pour développer leurs pays respectifs
    et qui, pour l’instant, donnent à leurs pays le qualificatif « émergents » ?

    Les Gasy seraient-ils plus doués que les peuples des autres pays
    d’Amérique Latine,
    d’Asie du Sud Est,
    d’Afrique Méditerranéenne ou Subsaharienne,
    pour réussir en seulement 12 ans
    ce que eux n’ont toujours pas réussi jusqu’à maintenant,
    malgré les efforts continus de déjà plusieurs générations de leurs populations ?

    Est-il encore loin le temps où les Gasy politiques cesseront d’être des charlatans ?
    Si ce temps a quelques chances d’arriver, bien sûr.

    Selon un dicton français : l’espoir fait vivre les imbéciles.
    Je ne suis pas sûr que je ne suis pas un imbécile.

    • 27 janvier à 11:01 | poiuyt (#584) répond à arsonist

      Moi, je suis un imbécile.

  • 27 janvier à 11:21 | arsonist (#10169)

    Croyez-vous que le lapinou a obtenu hier,
    lors de sa très célèbre et très courue conf’ parisienne,
    des promesses de dons (oh ! pardon ! je voulais dire d’investissements),
    dont le total des montants dépasse celui que Macron a obtenu
    quand, avant d’aller à Davos, lui aussi avait réuni les investisseurs internationaux ?

    Défense de rire !

    • 27 janvier à 12:44 | Mihaino (#1437) répond à arsonist

      Il paraît que sa Tv Viva va diffuser ce dimanche à 20h30 l’intégralité de sa conférence sur l’IEM .
      Nous pouvons noter les différences entre Hery & Andry :
      - Hery touche un salaire mensuel alors que Andry ne perçoit rien selon ses dires !!?
      - Hery n’utilise pas le NOTAM pour empêcher ses adversaires de rentrer au Pays alors que Andry a utilisé plusieurs NOTAM dès l’annonce du retour d’un adversaire (Ra8) voire même les membres de sa famille .La délégation venant de Maputo a failli y être bloquée par NOTAM si je ne trompe pas . « Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina » selon ses détracteurs car Ra8 pendant son règne a émis aussi des NOTAM .
      Imaginons une seconde que Ra8 et Andry ne pourraient plus rentrer à Madagascar à cause d’un NOTAM émis par Hery et le HVM . Les élections de 2018 verraient la nette victoire de Hery et le Pays retomberait dans une instabilité politique qui freinerait son EMERGENCE évidemment .

  • 27 janvier à 12:10 | arsonist (#10169)

    Hery et son équipe mal renseignés ?
    Obama non-croyant, selon un conseiller prononcé de Hery .

    https://www.youtube.com/watch?v=IN05jVNBs64

  • 27 janvier à 12:10 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO
    Oh ooooo !!!!
    Mais qu’est ce qui t’arrive ???
    Tu as vu le Christ dans ton Sommeil ou tu as vu Satan.
    Mais qu’est ce que tu as, à nous faire C.hier avec tes Blasphèmes.
    On te connais RAMBO.
    Tu es un Loup répugnant habillé d’une Peau d’agneau, y compris ton Maitre Hery.

  • 27 janvier à 12:36 | Vohitra (#7654)

    Le frère du maître de Rambo est un pasteur qui s’est converti en exploitant minier en compagnie de son neveu dénommé Mathieu, et pour combler le vide laissé par le prêcheur égaré, c’est nimrod Rambo qui prend la relève.

  • 27 janvier à 12:55 | AzaMbaDonJona (#9745)

    #10Xxxxxx
    Toute honte bue et assumée continuez à nous balancer des âneries car zéro zava-bita veut encore se représenter. Muhahahaha

  • 27 janvier à 13:02 | Revolutionnaire (#10137)

    IEM : des solutions concrètes pour Madagascar

    Un nouveau Rajoelina avec des idées innovantes ! Tel est le résumé du lancement du programme de l’Ancien locataire d’Ambotsirohitra qui s’est déroulé hier soir au Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris.
    Etant un Homme d’Etat et conscient de ses responsabilités envers son pays, Andry Rajoelina lance sa démarche « Initiative d’Emergence pour Madagascar ». Il a défendu et présenté sa vision hier aux yeux de nombreux invités de renommée mondiale. Nous avons pu relever dans l’auditoire des députés français, et des investisseurs internationaux ayant des intérêts communs pour Madagascar, ainsi que des ONG œuvrant dans la Grande Ile.
    Pour en revenir dans le vif du sujet, l’Ancien Président de la Transition a proposé un programme inclusif, adéquat à la situation de Madagascar, et qui touche toute la population. Une solution viable et pérenne, appropriée aux attentes des malgaches. Un projet de société visant donc à « rattraper les 58 ans de retard » d’après les propos de l’Ancien Président Andry Rajoelina.
    Ceci semble utopique au premier coup d’œil mais l’ancien Président nous donne donc déjà un avant-gout du développement et du dynamisme qu’il veut apporter au pays. Une croissance accélérée accompagnée de création d’emplois dans chaque secteur et à la portée de la population malgache. La faisabilité de cette vision s’explique donc par la déficience auparavant d’une bonne gouvernance et de projets inclusifs.
    Concernant la bonne gouvernance, le Président Hery Rajaonarimampianina, qui lui aussi vient d’annoncer son programme « Fisandratan’i Madagasikara »le 25 janvier dernier en s’inspirant de « l’Initiative d’Emergence de Madagascar » de Rajoelina, semble avoir montré ses limites. Nous pouvons juste relever le fait que le projet de loi régissant les Zones Economiques Spéciales, sans oublier la réticence de la FMI et de la Banque Mondiale concernant ces même ZES.
    De son côté, Andry Rajoelina semble être entouré de nouvelles têtes d’expert internationaux, ainsi que d’une nouvelle équipe dynamique et expérimentée pour ramener d’innombrables nouvelles idées concrètes pour Madagascar.

    • 27 janvier à 13:21 | Mihaino (#1437) répond à Revolutionnaire

      David Douillet , le judoka français était présent selon Papy Jeannot dans Madagate qui a écrit que Andry a réussi son pari malgré le faible nombre des personnalités présentes . Christine Razanamahasoa reste toujours à côté de Andry en 1ère ligne sur la photo !!
      Nous demandons à voir toutes ces belles paroles .
      Wait and see.....

    • 27 janvier à 17:44 | FINENGO (#7901) répond à Revolutionnaire

      @ Revolutionnaire (#10137)
      Je cite :
      IEM : des solutions concrètes pour Madagascar.
      Un nouveau Rajoelina avec des idées innovantes !
      ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
      Révolutionnaire que le Nom.
      Entre les Solutions concrètes, et un Nouveau Rajoelina, rien ne tient la Route.
      Durant presque un Mandat Présidentiel, il n’a rien foutu, à part s’enrichir au détriment du Peuple et de la Nation. Et Par miracle il s’est rénové le Bac-7.
      Qu’il aille en enfer avec sa troupe et ses rénovations, vous puez la mort.
      Circulez il n’y a rien à voir.

  • 27 janvier à 13:16 | AMOUR DE LA PATRIE (#10148)

    Le 26 janvier 2018 est à marquer d’une pierre blanche. Andry Rajoelina, après quatre ans de réflexion et de rencontres stratégiques, a lancé l’IEM. Une initiative sans précédent dans l’histoire économique de Madagascar. L’Initiative pour l’Emergence de Madagascar, c’est avant tout une démarche innovante pour un pari audacieux : celui de rattraper 58 ans de retard de développement. Le défi a été lancé hier soir devant un parterre d’acteurs économiques et financiers prestigieux triés sur le volet.

    Secteur-clés, enjeux majeurs et identification des facteurs de blocages : tout aura été abordé avec un objectif annoncé dès le début « apporter des solutions concrètes à chaque problème ».
    C’est avec un rare professionnalisme qu’Andry Rajoelina et sa nouvelle équipe, composée entre autres d’une batterie d’experts nationaux et internationaux ont disséqué le sujet. Cette approche de standard international n’a pas manqué de susciter les intérêts ces dernières semaines, l’événement ayant affiché complet très tôt. Ceux qui ont pu être présents ont été les témoins d’un accueil enthousiaste des investisseurs potentiels, et d’un franc succès au niveau diplomatique.

    L’Initiative pour l’Emergence de Madagascar semble dès son lancement, créer le coup de fouet dont Madagascar a besoin pour relancer une économie mise à mal par cinq ans de pilotage à vue. Une chose est néanmoins certaine : Andry Rajoelina et sa nouvelle équipe n’ont pas seulement des solutions concrètes pour Madagascar. Ils se sont donnés les moyens de leurs ambitions en se dotant d’une plateforme économique de premier ordre.

    • 27 janvier à 13:29 | Mihaino (#1437) répond à AMOUR DE LA PATRIE

      Dommage qu’il ait oublié toutes ces observations durant son règne de transition !!« Mieux vaut tard que jamais » , dit-on .Que le meilleur gagne en 2018 dans une élection libre, inclusive, transparente et démocratique ! Le dernier mot appartient au Peuple et non aux experts nationaux & internationaux .

    • 27 janvier à 14:37 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AMOUR DE LA PATRIE

      Mieux qu’Hery et Voahangy c’est facile après faut vraiment être imbéciles pour croire encore à ces âneries politiciennes après tout ce qui s’est passé depuis fin 2008 ... Maintenant entre ANR et Ra8 c’est toujours mieux que HVM incapable de distribuer des kits scolaires mais capable de truander toutes les urnes

    • 27 janvier à 15:40 | poiuyt (#584) répond à AMOUR DE LA PATRIE

      Pour l’instant : rien que des mots. Paroles, paroles, encore deux paroles. Apparemment, la perle de l’encore hypothétique réunion était douillet.

      Des noms s’il vous plait, et des photos. Ne pas rester au niveau de Rambo : la plupart ici ne croient que ce qu’ils voient. Et même si c’est des montages, on peut toujours juger de l’artiste.

    • 27 janvier à 16:37 | elena (#3066) répond à AMOUR DE LA PATRIE

      il faudrait déjà commencer par être élu.
      Déjà, il a le soutien de l’ancien ministre de Sarkozy DD, ça fait une voix. Au fait, c’est pour quelles élections ?

    • 27 janvier à 17:25 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à AMOUR DE LA PATRIE

      Amour de la Patrie jusqu’À faire un French Coup ...
      Ah d’accord, la Patrie de De Gaule alors 😂

    • 27 janvier à 18:12 | Vohitra (#7654) répond à AMOUR DE LA PATRIE

      Est-ce que vous pouviez nous donner une brève aperçue de ce que vous entendez par plateforme économique de premier ordre ?

  • 27 janvier à 13:57 | Isambilo (#4541)

    C’est bien d’avoir une période pré-électorale. Reste à savoir élection de qui pour faire quoi avec quoi.
    Il faudrait d’abord savoir ce que veulent Fraise, Hiridjee, l’ambassade de France, les nouveaux Chinois, etc.

    • 27 janvier à 14:41 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Isambilo

      Si les Karanes veulent qu’on accélère dans la pauvreté il va falloir qu’ils acceptent les rapts et les « chocolats » prêts au hala-botry mais aussi aux pires exactions : dans ce cas là HVM fera l’affaire

    • 27 janvier à 16:39 | Vohitra (#7654) répond à Isambilo

      Et le dénominateur commun à tous les candidats potentiels à la magistrature suprême, c’est qu’aucun ne se propose de valoriser en toute transparence les ressources du pays (saphir, or, bois de rose, terre rare...) pour financer le développement envisagé, tout le monde ne fait que s’appuyer sur le partenariat public-privé et la relance du cycle d’endettement à outrance du pays. C’est dommage !

    • 27 janvier à 20:13 | olivier2 (#9829) répond à Isambilo

      C’est donc celà votre prétendu « savoir » ?

      lancer quelques phrases faciles, sans preuves, mais basées sur des qu’en dira t on bien gasy qui alimentent le système ?

      Pour votre info cher Monsieur, Hiridjee et Fraise faisaient DEJA parti du paysage sous votre amiral..

      Quant à l’ambassade de France..

      Soyez Courageux et BOUTEZ hors de votre beau pays tous ces parasites qui vous gênent..

      A part « juger » depuis votre tour d’ivoire ...rue du colonel Fabien...

      Prenez les armes camarade...

      No PASARAN

      PS : pour les « nouveaux chinois » qui sont désormais extrêmement nombreux...demandez des comptes à vos amis...
      Tout comme vous, ils sont et demeureront des « victimes »..

  • 27 janvier à 17:18 | diego (#531)

    Bonjour,

    La Politique et l’Économie ne peuvent pas être séparées. Autrement dit, les régimes politiques, les institutions politiques, et la production, la consommation et la répartition des richesses ne peuvent pas être traités séparément car elles sont interdépendantes.

    Et bien avant autres choses, un pays a besoin d’un bon gouvernement. À ce sujet, j’ai dit que dans la Bible, quand elle évoque un bon gouvernement, elle l’identifie à la « justice ». Et aujourd’hui, c’est encore et encore la Justice que nous avons besoin, ainsi que du progrès économique et social. On revient toujours aux mêmes fondamentaux.

    On ne va pas empêcher les futurs candidats de faire connaître leurs programmes économiques. Les autres candidats vont sans doute s’exprimer eux aussi. On va continuer sans doute à connaître les axes majeurs de ces programmes mais on peut dire déjà, sans trop se tromper, qu’il n’y a pas une petite trace des problèmes politiques et Institutionnels qui constituent en fait les grands handicaps qui empêchent Madagascar d’évoluer.

    Un pays peut affronter régulièrement des crises politiques. Dans les pays qu’on qualifie des pays émergents sont confrontés aux multiples crises politiques, aujourd’hui même. Mais en aucun moment, les politiciens et les élus de ces pays osent plonger leurs pays dans une crise Institutionnelle. D’ailleurs, ils ne peuvent pas, les constitutions de leurs pays sont extrêmement solides.

    Il est toujours surprenant de constater l’attitude des politiciens malgaches. Une attitude hautaine qui témoigne assez bien une grande méconnaissance des affaires de l’État et du monde économique.

    On peut tout dire. Il n’y a pas un sujet tabou. Mais à mon sens, l’idée même de faire Madagascar un pays émergent, aujourd’hui, est au mieux, une insulte à l’endroit du pays et sa population.

    En tant qu’élu et citoyen, on a le devoir, me semble-t-il, de bien connaître l’état politique, économique, financier et juridique dans lesquels son pays se trouve :

    - je doute que les candidats qui exposent leurs programmes s’en rendent bien compte !

    La lutte contre l’injustice sociale commence avec l’instauration d’un État et la mise en place des Institutions fiables, plus particulièrement les deux grandes Institutions régaliennes :

    - la Justice et l’Armée !

    Je n’entends pas des candidats parlant des réformes de l’Armée et des Institutions judiciaires, par exemple. Et pourtant, cette réforme est en fait la clé de reuissite d’un bon gouvernement.

    Rêvons un peu. Si faire Madagascar un pays émergents était le rêve des politiciens, ils commenceraient par rétablir des processus électoraux et des calendriers électoraux stables :

    - on ne deviendrait pas un pays émergent avec un finance public en faillite, en vivant des aides et en ayant un État fantôme et des institutions peu modernes.

    Ny Vola no maha Rangahy......pour un pays, les nerfs de la guerre....

    • 27 janvier à 17:54 | Beandroy (#3943) répond à diego

      Ah cher Diego !!!

      Si tu n’existais pas, il faudrait t’inventer... Vive la République, vive Diego...

      Et l’aviation dans tout ça ? Tu es au sol aujourd’hui ou tu fais un petit saut au forum entre deux longs vols ?

      Bon week-end Diego. Que Dieu te garde car je suis occupé à garder mes troupeaux contre les dahalo...

  • 27 janvier à 18:55 | elena (#3066)

    Hier, anniversaire du lundi noir. Début de notre descente en enfer.

    https://www.facebook.com/24hMada/videos/2093664664190394/

    Ailleurs, dans d’autres pays, les gouvernants auraient lancé leurs troupes et la répression aurait été violente. Ravalo a voulu éviter ça, il n’y a pas eu la condamnation internationale espérée. Le 7 février a été le plan B. Il fallait du sang !!!!

    DJ, le cynique a choisi cette date pour faire son show. Aucune pudeur, aucune dignité : l’amour de sa patrie !!!!
    Aza manadino.Don’t forget !

    • 27 janvier à 19:34 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,...

      Chaque camp interpréte l’histoire en sa faveur,...

      Quant à nous, cet anniversaire un peu noir ??? nous confirme que nous avons raison d’avoir participé à cette révolution, parce qu’il est prouvé que le Président de cette époque a failli a ses responsabilités : protéger les citoyens et leurs biens, en utilisant le pouvoir que le peuple lui avait conféré.

      Pendant cet événement, il s’est délibérément refusé de donner les ordres aux forces de l’ordre à y intervenir.

      Les rumeurs circulaient que quelques membrés de JTM, dont nous savons tous le Président à cette époque, ont participé à ce vandalisme,...

    • 27 janvier à 19:44 | Isandra (#7070) répond à elena

      Les forces de l’ordre auraient pu encercler ces endroits, mettre des barrages pour empêcher ces gens, sans forcément utiliser les rafales,...comme ils auraient dû faire sur tous les accès à Antaninarenina le 07 février 2009,...

    • 27 janvier à 20:18 | elena (#3066) répond à elena

      Oui, le 7 février si Ravalo avait su que DJ allait envoyer la foule à Ambohitsorohitra, il aurait certainement envoyé des renforts pour protéger le symbole de l’Etat. Mais qui savait que le DJ allait envoyer la foule à Ambohitsorohitra à part le DJ lui-même ? C’est là qu’attendaient les snipers du haut des fenêtres du Louvre.
      Chacun donnera sa vision de l’histoire, mais les dégâts eux, sont là et tangibles.

    • 28 janvier à 18:36 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,...

      Pire si Ravalo n’etait pas au courant de l’intentIon des dirigeants de la révolution pour cette journée, car il ne savait pas utiliser à bon escient le sevice de renseignement qui sert à donner des renseignements adéquats pour eviter ce genre des troubles et les affrontements.

      Ou carrément, il ne l’a pas écouté, il est possible aussi qu’il ne faisait que sa tête,...se croyait plus intelligent que l’autre et tout maitriser,...

      Le pays était alors en danger sous sa présidence,....!!!!

  • 27 janvier à 18:57 | diego (#531)

    Bonjour Beandroy,

    Un, je ne vous ai pas tutoyé. C’est un code. Il faudrait l’apprendre.

    Deux, vous vivez dans un des pays les plus pauvres du monde, au 5e rang, où la gestion de temps ne vous êtes pas du tout familière. Cela s’apprend !

    Et trois, devrais-je vous apprendre que le monde est divisé en fuseaux horaires. Cela vous a sans doute l’échappé !

    Vous voulez me parler de l’aviation, je n’ai rien contre, bien au contraire. Mais vous savez, pour Madagascar, le transport aérien ne va pas lui permettre de devenir un pays émergent en 2030.

    Et quatre, c’est la plus importante, si la majorité des citoyens, élites, et politiciens malgaches prenait la politique sérieusement, votre pays n’occuperait pas ce 5e rang, bonnet d’âne !

    C’est bien plus des sujets plus importants que vous devez aborder en tant que Gasy. Certainement pas de savoir ce que je fais de ma journée.

    Cela ne vous regarde pas. Vous allez me demander aussi à quel moment et à quelle heure je dors, je prends ma douche ?

    Chez vous à Madagascar, c’est peut-être normale, peut-être que des questions anodines, mais chez nous, surveiller ce que les voisins font touche directement un droit fondamental, la liberté.

    • 27 janvier à 20:01 | Beandroy (#3943) répond à diego

      Ne soyez pas susceptible Son Excellence !

      C’est ça que tu veux ? Sache que j’ai décidé de tutoyer tout le monde ici sur ce forum car je constate que le vouvoiement y a perdu son sens noble. Je vois des forumistes se vouvoyer entre eux et s’insulter à moindre contrariété.

      Et d’ailleurs tutoyer quelqu’un n’est pas forcément un manque de respect à son égard tant qu’on ne le fait pas d’une manière condescendante. C’est la condescendance qui est inadmissible dans une discussion Diego mais nullement le fait de tutoyer ou de vouvoyer.

      Que Rambo prie pour toi.

    • 28 janvier à 18:30 | saricine (#2893) répond à diego

      Bonjour Diego, Beandroy

      Diego, je me suis permis de m’immiscer dans vos discussions ci-dessus parce que j’ai constaté depuis quelques années vos posts.

      Excusez-moi mais, votre sois disant « code » ne marche plus actuellement vu le contexte de confrontation de cultures et l’ere de mondialisation où chacun veut
      imposer son style et façon pour pouvoir re-conquérir le monde.

      Diego, vous êtes l’image d’un « elite » (j’enleveLe pseudo, car j’anticipe la ou votre susceptibilité ) ; un elite formaté qui pense (ou qui espère toujours) que l’unique pensée vient de vous et celle ou celui qui passe en dehors est considéré comme inculte ou impoli.

      Sachez Monsieur que les anglais évoque uniquement le YOU, que nous malagasy pouvons traduire par ianao ou ialahy, ou ise ou indry ; aucune forme d’irrespect.

      Na la pont io na le pont on s’en fout , Ça traduit toujours un Tatezana ». Je vais un peu plus loin : pourquoi un certain (certains mais pas tous) generaux sont susceptibles quand Ravalo leurs a adresse le « elah » parce que ils (ces minorités de militaires, ou personnalités civiles)sont comme vous, qui pensent que le chemin (ou le code) c’est « vous » les détenteurs ! Alors que ces mêmes personnalités ne se gênent pas à dire « elah » à ses subordonnés, donc confusion, quand tu nous tiens

      Non Monsieur, justement, c’est les gens formatés comme vous qui (ne serait que ceux qui étaient au volant du pouvoir) qui constituent en plus grande partie le blocage au vrai développement de ce pays. Laissez les gens s’exprimer Librement et ayez un peu une capacité d’écoute et d’empathie, évidemment tout en mettant en promordial le respect mutuel.

  • 27 janvier à 19:47 | olivier2 (#9829)

    @ Isandra

    Pensez vous que le regime HVM va autoriser la canditature de Ra8 ?

    Merci

    OR

    • 28 janvier à 15:26 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier,...

      Face à la détermination de la CI de se rattraper leur erreur(Ni...Ni) en 2013, je pense que l’intention de ce régime de l’empêcher fera vite pschiitt...!!!

  • 27 janvier à 19:53 | Jacques (#434)

    Deux « défenseurs » du bac-3 pour le prix d’1, les (#10137) et (#10148) ne font qu’une seule et même personne. Il suffit de lire les 2 posts accouchés à 13:02 et 13:16 et l’on s’aperçoit des similarités quant au contenu respectif aussi bien sur la structure que sur le fond. Zieutez un peu :

    Le (#10137), je cite :

    - Un projet de société visant donc à rattraper les 58 ans de retard d’après les propos de l’Ancien Président Andry Rajoelina.
    De son côté, Andry Rajoelina semble être entouré de nouvelles têtes d’expert internationaux

    Le (#10148), je cite :

    - L’Initiative pour l’Emergence de Madagascar, c’est avant tout une démarche innovante pour un pari audacieux : celui de rattraper 58 ans de retard de développement.
    C’est avec un rare professionnalisme qu’Andry Rajoelina et sa nouvelle équipe, composée entre autres d’une batterie d’experts nationaux et internationaux
    L’Initiative pour l’Emergence de Madagascar semble dès son lancement...

    Le bac-3 a-t-il besoin de pareille roublardise pour le renforcer ici au forum ? Nul doute, dégonflé qu’il est il ne peut en être autrement. Et ce n’est sans doute pas fini, outre ceux déjà existants, il n’est pas impossible qu’une nouvelle « couvée » fasse son apparition dans les jours à venir.

    • 27 janvier à 21:30 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Jacques

      C’est la guerre des coms.
      Sniper du Louvre par ci😎
      Zéro zava-bita par là 🤮

    • 28 janvier à 15:15 | chilpéric (#10125) répond à Jacques

      Redescendons sur terre si vous voulez bien ! L’élection ne se jouera PAS sur MT-machinchose ni sur les réseaux sociaux ! Elle se jouera à coup de millions de T-shirts et de casquettes de base-ball frappés de slogans débiles et des portraits des principaux concurrents, et de déhanchements imbibés de rhum au son du dernier « tube » gasy ... et vous le savez fort bien, maître Jacques !

      Soyons lucides ! Ce forum et les échanges qui l’animent n’auront absolument aucune incidence sur le résultat de la prochaine élection !

      PS : tout d’un coup, depuis quelques jours, plusieurs intervenants (et non des moindres, comme Olivier2 et d’autres) ont « découvert » que le futur de Madagascar passait par une politique agricole volontariste ! .... Allélouia ! Il faut fêter ça même si cette reconnaissance tardive n’aura aucun impact sur la réalité !

      Comme le dit ma fille bien-aimée, « La vie n’est pas un jeu ! » .....et pourtant ....

  • 27 janvier à 21:48 | arsonist (#10169)

    Confirmation.

    Le lapinou est toujours le pion des membres de l’ancienne équipe de Sarkozy.
    Comme au temps du coup d’Etat de 2009.

    Mais Sarkozy a essuyé plusieurs défaites électorales depuis.
    La plus cinglante, et en même temps la définitive, est certainement la gamelle qu’il prise aux primaires pour les dernières présidentielles de « Les Républicains ».
    Sarkozy n’est plus le locataire du palais de l’Elysée.
    Et plus jamais il ne le sera.

    Des membres de l’ancien entourage de Sarkozy qui sont allés à la conf’ parisienne du lapinou,
    la personnalité la plus connue est ... David Douillet.
    Mais ce dernier est plus connu dans le monde sportif, plutôt que dans le monde politico-financier
    dont certains membres casse-cou oseraient risquer un penny dans la suite de l’aventure politique du lapinou.
    Mais le lapinou et ses fidèles se contentent de ce qu’on leur offre, et s’en pavoisent.

    Présenter à l’Etranger, à 10 000 km des électeurs englués dans la plus ignoble des misères,
    son projet utopique de faire de la Grande Île un pays émergent du vivant du lapinou ?
    Quel fantasme digne des plus mythiques titres ... olympiques !

    • 28 janvier à 17:52 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      @ chilperic
      en effet c ’est juste un bad joke ...

  • 27 janvier à 21:55 | Vohitra (#7654)

    Isandra,

    Cette fois, oui je partage entièrement votre point de vue cité supra : c’est une défaillance totale et manifeste, injustifiable de la part de Ravalomanana Marc de n’avoir pas donner des ordres fermes et sans ambiguïtés pour faire intervenir les forces de l’ordre, il n’y a rien à dire la dessus pour rétablir la sécurité dans la capitale et dans quelques Régions au cours de cette journée du 26 janvier.

    Mais ça n’enlève pas du tout la responsabilité de celui ou de ceux qui avaient incité et dirigé la foule à envahir les rues...

    • 27 janvier à 22:15 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à Vohitra

      Il y avait déjà mutineries car les vazahas sy karanas sont passés par là. Après 2009, Panama papers etc ... montrent clairement qui a mangé sur les dos des « chocolats »

    • 28 janvier à 10:24 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      AzaMbad...

      Ainsi, celui qui veut faire paraître comme étant le chantre du leadership dans le temps n’était qu’un froussard, un kanosalahy, qui a peur d’engager ses résponsabilités quel que soit le prix du moment que la justice se trouve en danger...

      Nous avons besoins d’un vrai, un courageux dirigeant qui n’ a pas peur ni de vazaha ni de karana ni de chinois, et qui soit prêt à négocier avec eux avec fermeté...et oui ce dirigeant devra nettoyer l’administration de ces traîtres et corrompus qui s’y trouvent, s’y camouflent, et qui sucent la nation Malagasy depuis au moins quarante années...

  • 27 janvier à 22:36 | diego (#531)

    Bonjour Beandroy,

    Tutoyez qui vous voulez, ce n’est pas mon problème, cela n’a rien avoir avec une susceptibilité, je parle politique et économique, et droit.....sujets vastes et complexes, il ne faut pas tout mélanger. Je ne vous tutoie pas, point !

    Et il faut retenir, de temps en temps, que le sujet ici, c’est Madagascar et la crise politique, économique et institutionnelle qui l’appauvrissent et non ce qu’on pense des uns et des autres.

    Je ne suis pas venu ici pour faire connaissance ! Ou encore venir admirer ou haïr les gens qui donnent leurs avis sur leur pays. Autrement dit, je ne suis pas ici pour m’intéresser à vous ! Mais exactement, pour parler de Madagascar.

  • 28 janvier à 11:29 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Game Of Thrown : on doit jeter aux chiottes ce
    roitelet du kolikoly, maître es-kidnapping et zéro #zava-bita

  • 28 janvier à 16:33 | olivier2 (#9829)

    @ Isandra

    Déjà, merci de me répondre !

    OH miracle !

    « Face à la détermination de la CI de se rattraper leur erreur(Ni...Ni) en 2013, je pense que l’intention de ce régime de l’empêcher fera vite pschiitt...!!! »

    Donc vous pensez que L’intention de Hery est d’empecher la candidature de Ra8...

    JE vous remercie donc pour votre réponse.

    OR

    • 28 janvier à 18:57 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier 2 eme,...

      « Donc vous pensez que L’intention de Hery est d’empecher la candidature de Ra8... »

      Ne faites pas semblant de ne pas la savoir (fausse modestie). Qui ne sait plus leur intention...??

      Et c’est normal s’il se comporte ainsi, parce que Ravalo est plus au moins sûr au deuxième tour, si l’on regarde la dernière présidentielle, bien qu’il ait même maldiction que bleue marine, il ne sera pas elu quelque soit le scénario.

      De ce fait, son absence à cette élection pourrait laisser champs libre à Hery accéder au deuxième tour.

  • 28 janvier à 17:49 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Ils sont tous là, et dire qu’ une seule 💣 suffirait ...

  • 28 janvier à 20:18 | diego (#531)

    Bonjour saricine,

    Le lieu de naissance , l’éduaction parentale, l’environnement et l’éducation scolaire font d’un être ce qu’il est devenu.

    J’ai dit, je parle politique, économique et droit. Et j’ai rajouté, ce sont des sujets vastes et complexes. On a à faire donc avec des hommes, mortels et se trompent énormément, et ont soif de la justice, d’apprendre, d’évoluer et en quête perpétuel de bonheur.

    Je ne crois pas que les gens qui se considèrent comme élites pensent posséder la vérité. Cela va de soi.

    La politique, l’économie et le droit sont l’œuvres des êtres humains, de facto, ils ne sont pas parfaits. Ils sont donc de nature à évoluer comme les hommes.....la vie d’il y a un siècle est différente de ce qu’elle est aujourd’hui. Grâce à l’éducation, à la recherche mais surtout grâce au droit, autrement dit à la politique et aux lois......

    Toutes et tous les citoyens magaches ont le droit de se mêler de tous les sujets qui vont engager l’avenir de leur pays, autrement dit leurs propres avenir. Pour se faire, il faut, coût que coût, qu’ils arrivent à faire valoir leurs droits.

    Il y a des petits dictateurs qui s’ignorent chez vous. Quand on n’aime pas un régime et n’est pas content, on demande le départ des dirigeants en piétinant les lois, la Constitution du pays et le système politique existant :

    - voila l’image de votre beau pays.

    Vous avez une élite qui vous ignore et ignore surtout l’état dans lequel votre pays se trouve.

    C’est un pays qui n’a plus des processus électoraux. C’est le blocage, à mon sens. Verrouiller les processus électoraux par définition conduit, un, à l’instauration d’un dictateur, ou deux, l’instabialité Institutionnelle durable.

    Dans les deux cas, le pays va continuer à s’appauvrir. Parler de l’émergence d’un tel pays est un oxymore.

  • 28 janvier à 20:35 | ETHAN (#9769)

    Bonjour, Olivier
    … et merci beaucoup pour votre réponse que je n’ai pu répondre tout de suite… car suis occupé …
    = > Je ne suis pas communiste et je ne le serai probablement jamais.
    = > Je trouve ridicule également le terme ‘’écologiste’’ parfois pompeux et monopolisé dans un Parti politique. … Pour moi ce sont les actes qui comptent pour défendre concrètement la nature que tout le monde doit préserver.

    ## Je vais essayer d’être le plus court possible et surtout sans rentrer dans les détails techniques.
    Etat des lieux :
    Le capitalisme vit une crise de son système, surtout quand certaines de ses conséquences mettent en cause le development humain.
    = > La rentabilité du capital s’est regonflé ces dernières années. Le taux de son rendement était de 1% par an dans les années 50, car destructions des patrimoines par les guerres. Après la guerre et reconstruction logique oblige, ce rendement du capital s’est gonflé.
    ** Ainsi, la valeur totale des patrimoines privés représente aujourd’hui ‘’4 années de revenu national’’ aux USA contre 3 années en 1970.
    ** Accentué en Europe où sa valeur équivaut à 5,5 années de revenus (moins de 2,5 années en 1950). Ce ratio augmenterait même vers les 7,5 années des revenus en 2050 si rien n’est changé dans le système du modèle actuel ! Vous imaginez si cela se produit ?
    ** (Très important), en même temps les dettes des Pays riches ne cessent d’augmenter où le capitalisme ne trouve comme solution que dans l’austérité contre les Travailleurs sans capitaux ni grosses patrimoines.
    ** Or dans le contexte de l’EU, des économistes respectés définissent toujours dans le model : qu’une croissance de l’économie se compose aussi sur 60% (environ) de la consommation des ménages (Entreprises compétitives donc moins de chômages).

    # (1) #
    Vous pouvez comprendre donc, quand le ‘’revenu du capital’’ (Participation et faisant parti de la VA dans les Entreprises non financières, au même titre que les Salaires du travail) engraisse majoritairement les RICHES au lieu d’être réinvesti comme il faut, le Pouvoir d’achat s’effrite (Travailleurs Pauvres)
    Une bonne croissance économique dans l’EU devient alors un Miracle, voire accidentelle !
    # (2) #
    Les revenus du capital étant presque intouchables, les Etats de l’EU doivent s’endetter encore plus.
    D’où les Etats de l’EU étant aussi actionnaires de l’IMF ne pensent d’abord qu’à leurs intérêts. La générosité était terminée : c’est NATUREL.

    Ma réponse : l’Avenir de l’EU est alors aussi en Afrique et plus particulièrement dans les matières premières, base de croissance à moindre coût, notamment au service de la haute technologie (BIOMIMICRY - Ai - Biology – Medecine – Telecom Reseaux …)

    ... .... ....

    • 28 janvier à 20:46 | ETHAN (#9769) répond à ETHAN

      Suite

      Je vais essayer de parler un peu pour Madagasikara où je me dois d’être prudent, car c’est un Pays du TOUT EST POSSIBLE donc IMPEVISIBLE, dans le mauvais sens quand l’instabilité est cyclique et dans le bon sens quand nouveau paradigme et bonne volonté politique pourraient se mettre ensemble (mais là je rêve un peu).

      ### C’est très beau tous ces termes autour de l’Emergence pour Madagasikara. Mais je voudrais que la finalité d’un Projet politique pour Madagasikara converge vers une Croissance économique inclusive telle qu’elle se trouve dans l’Economie patrimoniale malagasy !. Cette dernière a pour moi, une certaine similarité dans le contexte de l’EU sur les revenus du capital, quand le pouvoir d’achat s’effrite (ou néant pour les Pauvres africains).

      Qu’est-ce que l’IDH ou l’indicateur de development humain ??
      Je préfère compléter sa définition dans le sens de Joseph STIGLITZ où le patrimoine doit être prise en considération, surtout quand les individus n’en disposent aucun dans la considération des données du Calcul
      Selon la définition générale de l’IDH :
      a) Longévité et santé, représentées par l’espérance de vie à la naissance.
      b) Instruction et accès au savoir, représentées par le taux d’alphabétisation des adultes (pour deux tiers) et par le taux brut de déscolarisation, tous niveaux confondus (pour un tiers).
      c) Possibilité de disposer d’un niveau de vie décent, représentée par le
      PIB par habitant et ceci par Parité du Pouvoir d’Achat (PPA)

      Joseph STIGLITZ propose de considérer certaines dimensions comme celles de mesurer mieux la Santé, la consommation des biens usuels et du patrimoine dont peut ne pas disposer un individu dans la donnée du calcul.
      Un individu à très faible revenu qui dispose d’un patrimoine, n’est pas forcément moins loti par rapport à un salarié (qui n’en a rien) même si celui-ci a un travail. Des Travailleurs pauvres existent bien aussi dans certains Pays de l’EU.

      je vais être encore plus simple :
      = = > Alors pour monsieur le PRM, à M Rajoelina, à M Ravalomanana et aux Autres candidats :
      Arrêtez les BlaBla SVP et rétablissez le Droit, la Justice ... ...
      Vos Projets politiques doivent intégrer à long comme à moyen terme, les paramètres nécessaires au development de l’IDH. Si non je me demande, à quoi ils serviront pour l’intérêt de TOUS ?
      Une croissance à 5% ou à 7% ne veut rien dire, si cette économie patrimoniale malagasy ne résout pas le chômage de masse avec un IDH toujours au plus bas.

      Bonne semaine

  • 28 janvier à 21:38 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Lava loatra. Ataovy short fa kabary @ zao mankaleo. Merci

    • 28 janvier à 22:07 | ETHAN (#9769) répond à AzaMbaDonJona

      ... ...
      ’’Lava loatra hoy ny fievitra anao ?
      Miandry le ‘’ Short Synthesis’’ avy aty aminao ary’’.
      Misotra mialoha

      ‘’Vous dites que c’est long ? j’aurai le plaisir de connaître votre courte Synthèse’’.
      Cordialement

  • 29 janvier à 08:24 | lysnorine (#9752)

    @ Vohitra 27 janvier (2017) à 16:39 répond à Isambilo ^
    « Et le DÉNOMINATEUR COMMUN à TOUS les candidats potentiels à la magistrature suprême [et à la majorité des POLITICIENS] , c’est qu’AUCUN ne se propose de VALORISER en toute transparence les ressources du pays (saphir, or, bois de rose, terre rare...) pour FINANCER le développement envisagé, tout le monde ne fait que S’APPUYER SUR LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ et la RELANCE DU CYCLE D’ENDETTEMENT À OUTRANCE du pays. »

    Toa tsy misy na iray aza tamin’izy ireo no afa-nanoatra !
    Nahoana ? Satria zanatanin’ny FMI sy ny Banky Mondialy.
    Nahoana ? satria BANKIROMPITRA i Madagasikara-tsy nahaloa ny trosany niavosa tany amin’ny taona 1981-1982, noho ny pôlitikan’ny Boky Mena sy ny Tolom-piavotan’Ingahy Ratsiraka niantomboka tamin’ny taona 1975.
    Vokany : voatery nandady tany amin’ny FMI, ka NANAIKY HAMPIHATRA ny PÔLITIKA REHETRA MAMOHEHATRA nataony letrezana, nanompo ny FOTO-PINOANA MAMPIDI-DOZA miompana amin’ny nofintinina tamin’ny teny hoe « CONSENSUS de WASHINGTON » izay mifototra be amin’ny vinavinan-kevitry ny ekônômista amerikanina efa nahazo ny loka Nobel (Ekônômia) tamin’ny 1976, Milton FRIEDMAN, (Chicago School of Economics) momba ny fitantanana ny tokantranom-pirenana, ka ny fahaverezan’ny « fiandrianan’ny Fanjakana sy ny fahaleovantenany no vazoiny ( izany hoe « dissolution et perte totale de la souveraineté monétaire et économique de l’État » ) : ny « TSENA » no misolo toerana azy amin’ny ankapobeny eo amin’ny fandidiana sy fanapahana. Kanefa
    ao anatin’io « fiandrian’ny fanjakana » io ihany no afahana na manefy « fitaovana » mandaitra - amin’ny tany tahaka an’i Madagasikara aloha - eo amin’ny fitantanana ny pôlitika fikendrena ny FAMPIHEMORANA ny FAHANTRAM-BAHOAKA, sy ny FAMPITOMBOANA ny VOKATRY ny famokarana azo tsapain-tanana sy hita maso.

    Miteny ho azy eto ny TAREHI-MARIKA momba ny VARY hitsarana ny naha-poak’aty ny pôlitika narahan’ny mpitondra nisesy hatramin’izay, koa tsy mila miditra laliny akory amin’ny FAMPIADIANA KARAJIA ny amin’ity hoe « ÉMERGENCE » ity : Fitohizan’ny « IMMERSION » ihany angamba no tena AZO ANTOKA fa hitranga !

    « RIZ Le ministère se veut rassurant »
    samedi 27 janvier (2017)
    http://www.madagascar-tribune.com/Le-ministere-se-veut-rassurant,23570.html

    « Sur les 2.600.000 Tonnes de riz dont nous avons besoin par an, la production n’a atteint que 2.041.000 Tonnes. Pour combler ce gap, le gouvernement a dû faire appel aux importateurs. En 2016, nous avions IMPORTÉ 250.000 Tonnes de riz, et en 2017, le volume total importé est de 570.000 Tonnes. »

    Araka ny fanitrikitrahana ataon’ny mpanotra iray MAMPISEHO ny maha-didera ny nitondra hatramin’izay - ary mbola haha-didera na foka azy ireo - ny tsy nampielezan’izy ireo ny fomba fambolena VOLY VARY MARO ANAKA (SRI) amin’ny tantsaha mpamboly nandritra ny TELO POLO TAONA [30] LASA ka MASOMBOLY MALAGASY VOA-JANAHARY no ambolena fa TSY MITONANTONANA mampiasa masomboly NOTEFENA tany ivelany, sns. sns. :

    « NTMO 27 janvier à 17:52 répond à LeFou ^

    « Oui, et dire que c’est à MADAGASCAR qu’a été DÉCOUVERT ET MIS AU POINT le système de RIZICULTURE INTENSIVE qui permet même des rendements supérieurs à ceux que vous citez. En 30 ans, le TAUX D’ADOPTION RESTE MINABLE et en dessous de 2%...
    « Sur des parcelles que je suivais, on faisait TOUS LES ANS du 19 TONNES à l’HECTARE.[...] c’etait à SOATANANA .. »

    Koa NA IZA NA IZA no ho PREZIDÀ hitondra an’i Madagasikara, RAHA tsy IALANY ny « LALAN-KITA-KISOA » narahin’izy ireo hatramin’izay, dia tsy misy isalasalana na kely akory aza fa na rahoviana na rahoviana, na afa-kafiriana na afa-kafiriana, TSY HISY indray andro izany fiovana sy fandrosoana izany eto Madagasikara ka azon’ny VALALABEMANDRY tsapain-tanana na hitany maso.

    (hofaranana)

    • 29 janvier à 08:28 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ Vohitra 27 janvier (2017) à 16:39 répond à Isambilo ^
      « Et le DÉNOMINATEUR COMMUN à TOUS les candidats potentiels [et POLITICIENS] [...] »
      (Tohiny sady farany)

      Koa averinay eto ny fanakianana io « lalan-kita-kisoa » io, efa nataonay teto ihany tao amin’ny
      http://www.madagascar-tribune.com/Liens-historiques-forts-renouveau,22684.html#comment326638
      « Le Roi Mohammed VI en visite d’Etat-Liens historiques forts, renouveau de la coopération »
      lundi 21 novembre 2016
      « lysnorine, 22 novembre 2016 à 08:16, répond à Jipo »

      « Reprendre le CONTRÔLE DE LA CRÉATION MONÉTAIRE » :
      « Na averina amin’ny fanjakana tanteraka ny fifehezana ny famoronana ny vola ISAN-KARAZANY REHETRA hampiasaina ato anatin’ny tokantranom-pirenena malagasy.
      « Izany no tena tokony ho ZOKIN-DRAHARAHA lehibe indrindra amin’izay mpitondra fanjakana sy izay tena mpanao pôlitika ary fanahy ka mikatsaka marina ny hanarenana ny tokantranom-pirenena malagasy iray manontolo. Ambaran’izany avy hatrany ny FANDRAVANA TANTERAKA - miaraka daholo ! - ny RAFITRA REHETRA misy ankehitriny eo amin’ny fitantanana ny volam-pirenena malagasy, ny fandaminana ny tranom-bola sy ny fampisamboram-bola amin’ny ekônômia, fifehezana ny volam-panjakana eo amin’ny firafitry ny fidirany sy fivoahany ao amin’ny vatam-bolany isan-karazany rehetra, sns., omban’ny FANATSAHARANA AVY HATRANY ny pôlitika FANAOVANA VARO BOBA ny harena ankibon’ny tany sy fivarotan-tanindrazana ara-bakiteny AMIN’NY ORINASA VAHINY AVY ANY IVELANY. Mazava ho azy fa mifanindran-dalana amin’izany ny FITSIPAHANA NY PÔLITIKA ASESIKY NY FMI sy ny vola hampisamboriny, ary raha ilaina dia ny FISINTAHANA aminy sy ny Banky Mondialy. Lesona anankiray koa tsara tsoahana avy amin’ny prezidà amerikanina vao voafidy - Donald Trump -, dia ny FIALANA AMIN’NY OMC (Organisation Mondiale du Commerce), izay tandra vadin-koditr’izany fananganana rafitra vaovao izany. Atodika amin’ny Atitany voalohany indrindra ny firafitry ny pôlitika hampitomboana ny vokatry ny famokaram-karem-pirenena (ÉCONOMIE INTROVERTIE) fa tsy amin’ny any Ivelany intsony tahaka ny natao hatramin’izay (économie extravertie) ka nampitombo hatrany hatrany ny fahantrana amam-pahoriana mianjady amin’ny sarambaben’ny vahoaka malagasy.

      « Ary satria Marôka moa no resahina eto, dia tsara hotsakotsakoin’ny manam-pahefana rehetra ilay toro-hevitra nomen’ny Ambasadaôro Marôkanina tamin’ny fiarahabana ny prezidan’i Madagasikara sy ny mpitondra fanjakana malagasy tratry ny taom-baovao 2016 : Aza miantehitra loatra sy lavareny amin’ny fanampiana avy amin’ny any ivelany !

      “(…) Permettez-moi à cette occasion, Monsieur le Président, de vous faire une confidence : depuis mon arrivée dans ce beau pays qui est le vôtre, je ne cesse de lire et d’entendre répéter les mots « COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE », « BAILLEURS DE FONDS », « FONDS EUROPÉEN DE DÉVELOPPEMENT", etc. À TOUTES LES OCCASIONS, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Mon étonnement était, et demeure, aussi grand que je viens d’un pays, le royaume du Maroc, où ces mots sont très rarement prononcés et, ce, pour une raison très simple : le Maroc, sous l’impulsion de son souverain, sa Majesté le Roi Mohammed VI, entreprend toutes les démarches et encourage toutes les initiatives pour que le royaume soit libre de ses mouvements, libre de choisir ses amis et ses alliés et, surtout, libre de défendre son indépendance et sa souveraineté comme il l’entend.

      “Le Maroc COMPTE, D’ABORD, SUR SES PROPRES FORCES et sur son potentiel AVANT DE COMPTER SUR L’AIDE ET L’ASSISTANCE DES AUTRES. Certes, il prépare l’environnement adéquat et fait appel à des moyens ingénieux pour que les très nombreux investisseurs étrangers soient encouragés à venir investir au royaume. MAIS les Marocains sont tous très conscients d’une chose. A savoir que le DÉVELOPPEMENT, la CROISSANCE et l’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE NE DÉPENDENT PAS DES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS, MAIS plutôt de la vision qu’on a de son propre avenir et des efforts, concessions et SACRIFICES qu’on est prêt à assumer pour atteindre ses objectifs (…) ” ».

  • 30 janvier à 21:37 | SNUTILE (#1543)

    D’après l’article chacun attend l’autre comme apparemment personne ne sait exactement quel est son rôle ?

    TOUT PARTICIPANT, PARTICIPANTE EST RESPONSABLE DEVANT LE PEUPLE !

    Qu’est-ce que l’exécutif dans la république ? Il ne décide pas seul mais seulement après concertation de tous. En cas d’erreur il peut fermer les portes, comme les rouvrir pour modification par apposition de sa signature en tant que seul président AUTHENTIFIé MONDIALEMENT. Je dis "penser au fonctionnement de l’informatique et les cryptages de sécurité’


    Cours d’ensemble magistral-----
    Les régimes démocratiques sont organisés selon le principe de la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire afin d’éviter leur concentration entre les mains d’une seule personne. Certaines Constitutions privilégient la stricte séparation des pouvoirs, d’autres leur permettent, tout en étant distincts, de disposer de moyens de contrôle les uns à l’égard des autres.
    Le pouvoir législatif est chargé de la rédaction et de l’adoption des lois mais également du contrôle de l’exécutif. Le pouvoir législatif est généralement exercé par le Parlement, composé d’une ou deux chambres. En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat.
    Le pouvoir exécutif met en œuvre les lois et conduit la politique nationale. À cette fin, il a le pouvoir d’édicter des règlements et il dispose de l’administration et de la force armée. Il peut détenir des moyens de contrainte vis-à-vis du pouvoir législatif (ex : dissolution de l’une des chambres). Le pouvoir exécutif est exercé par le chef de l’État, qui joue un rôle plus ou moins important selon les régimes, et par le Gouvernement.
    Le pouvoir judiciaire applique les lois pour trancher les conflits entre les particuliers ou entre l’État et ces derniers. Son indépendance est primordiale, puisqu’elle est la condition de son impartialité. C’est généralement la Constitution qui définit ses compétences et qui garantit son indépendance.
    Enfin, la Constitution définit également l’organisation des pouvoirs publics locaux. Elle distingue les compétences respectives de l’État central et des institutions locales.


    A bientôt-------
    http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/veme-republique/constitution-definition/quels-sont-differents-pouvoirs-definis-par-constitution.html

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 138