Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 18 novembre 2018
Antananarivo | 21h10
 

Politique

Code électoral

Le deadline en mars

vendredi 16 février | Ny Aina Rahaga

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) rappelle encore sur l’urgence que représente l’adoption du nouveau code électoral. Selon la commission, le code doit absolument être voté et être applicable avant la fin du mois de mars. Ce deadline résulte de plusieurs facteurs dont en premier l’inapplicabilité du code électoral actuel pour régir les prochaines élections législatives et présidentielles. En effet, le code électoral actuel a été élaboré pour élire le premier président et les premiers députés de la quatrième République malgache. Le code devient ainsi inapplicable et ne peut plus régir aucune élection. La seconde raison est la fixation de la date des élections. La CENI doit en effet se référer à ce nouveau code avant de pouvoir élaborer et faire une proposition de calendrier électoral. Toutefois, l’on sait que la Constitution dispose déjà que les élections devront se dérouler entre le 25 novembre et le 25 décembre de cette année. Enfin, une troisième raison réside dans la vulgarisation du nouveau code électoral qui sera voté par l’Assemblée Nationale. Après le mois de mars, le délai serait trop court entre la période de vulgarisation et le début des élections. Pour l’heure, l’Exécutif ne semble pas se presser sur le sujet du nouveau code électoral malgré plusieurs insistances de la CENI et de l’opposition. Alors que dès la fin de la session budgétaire en novembre, les députés parlaient de la nécessité d’une session extraordinaire au mois de janvier, voici que le mois de février touche presque à sa fin sans qu’aucune convocation n’ait été faite. Le nouveau code électoral qui devait recevoir une correction de la part de l’Exécutif après son élaboration n’est plus apparue et n’est pas encore passé en conseil des ministres.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 16 février à 09:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    A quoi bon se presser car le slogan est : On y est et on reste.
    Ailleurs le bons sens a pris le dessus : Le président Sud-Africain et le PM Ethiopien ont déposé leur démission.
    « Ny hendry mody voky fa ny adala manesika ihany »
    Le régime actuel a le choix entre :
    -Sortir par la grande porte comme François Hollande
    -Sortir par la petite porte comme Yahya Jammeh du Gambie
    L’exemple ne manque pas mais très peu ceux qui voient plus loin que le bout de leur nez.

    • 16 février à 09:48 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Voahangy X n’en a cure de vos piètres préoccupations

    • 16 février à 10:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Azbd, la préoccupation n’est pas la mienne mais c’est celle de la CENI : La faute n’est pas la votre mais c’est celle de votre pseudo n’est-ce pas ?

    • 16 février à 12:41 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour .
      Pour le plaisir ☃️

      Il a neigé toute la nuit. Voilà ma matinée.

      08:00 : je fais un bonhomme de neige.
      08:10 : une féministe passe et me demande pourquoi je n’ai pas fait une bonne femme de neige.
      08:15 : alors je fais aussi une bonne femme de neige
      08:17 : la nounou des voisins râle parce qu’elle trouve la poitrine de la bonne femme de neige trop voluptueuse.
      8:20 : le couple d’homo du quartier grommelle que ça aurait pu être deux bonshommes de neige.
      08:25 : les végétariens du n°12 rouspètent à cause de la carotte qui sert de nez au bonhomme. Les légumes sont de la nourriture et ne doivent pas servir à ça.
      08:28 : on me traite de raciste car le couple est blanc.
      08:31 : les Musulmans de l’autre côté de la rue veulent que je mette un foulard à ma bonne femme de neige.
      08:40 : quelqu’un appelle la police qui vient voir ce qui se passe.
      08:42 : on me dit qu’il faut que j’enlève le manche à balai que tient le bonhomme de neige car il pourrait être utilisé comme une arme mortelle. Les choses empirent quand je marmonne : « ouais ; surtout si vous l’avez dans le …. ».
      08:45 : l’équipe de TV locale s’amène. Ils me demandent si je connais la différence entre un bonhomme de neige et une bonne femme de neige. Je réponds : « oui ; les boules » et on me traite de sexiste.
      08:52 : mon téléphone portable est saisi, contrôlé et je suis embarqué au commissariat
      09:00 : je parais au journal TV ; on me suspecte d’être un terroriste profitant du mauvais temps pour troubler l’ordre public.
      09:10 : on me demande si j’ai des complices.
      09:29 : un groupe djihadiste inconnu revendique l’action.

      Morale : il n’y a pas de morale à cette histoire. C’est juste la France dans laquelle nous vivons aujourd’hui ; Pays des droits à fermer ta gueule , quenelle pour tous & exemple à suivre 😓...

    • 16 février à 13:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Votre honneur,

      Que faire ? Que dire ? Ca va couler cette France là. La solution c’est menacé la Syrie de bombardement comme si le calvaire de ce pays ne suffisait pas, n’est-ce pas Jipo ?

  • 16 février à 10:37 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Jacob Zuma n’a pas démissionné de plein gré ,il a été poussé vers la sortie par ses propres collégues et alliés politiques .
    Pourrait-ont voir cela à Madagascar ?
    Impossible car l’aile progressiste démocrate n’existe pas ou n’existe plus depuis longtemps !
    D’ailleurs aucun courant moderne ne s’exprime dans la tète des tenants actuels du pouvoirs .
    C’est un galimatias de volontes personnelles se rattachant au seul appât du gain ,voila ce dont est fait la politique Malgache !
    C’est au minimum une situation qui existait au moyen age voir à la préhistoire de la planète
    Faut vous faire une raison ce n’est pas parce que quelques uns d’entre vous on poursuivis des études et que vous possédez quelques artifices modernes que votre cerveau collectif a évolué comme dans les autres régions de la planète.
    Une preuve de ce que j’avance ,c’est simple il suffit de regarder autour de soi et de contempler l’état déplorable de ce pays .
    Et c’est cela qui marque votre véritable identité collective .
    Je serais pas fier d’en être !

    • 16 février à 12:15 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali,...

      « Jacob Zuma n’a pas démissionné de plein gré ,il a été poussé vers la sortie par ses propres collégues et alliés politiques. »

      Alors là, vous utilisez l’argument de ZD, Zuma n’était pas obligé de démissionner si on regarde leur constitution, comme Ravalo en 2009, mais, ils ont volontairement choisi de le faire, vue la circonstance,...

      Cependant, la différence entre leur cas, Zuma n’a pas créé un directoire militaire pour transférer le pouvoir, contrairement à notre président démissionnaire,...

      Si Ravalo avait confié au parlement de l’époque de gérer ce transfert de pouvoir, les choses se seront présenté autrement, par ex, la CI n’aurait pu éviter les sanctions internationales dont nous supportons jusqu’à ce jour les conséquences,...

    • 16 février à 14:49 | Jipo (#4988) répond à ALIBABA SANS LES 40

      @ Ouak / .
      Je suis catégoriquement & définitivement contre la politique menée par les asservis à l’ oncle sam & aux sionistes , politique française naturellement !
      Je suis pour les chiites/ alawites : contre les sunnites pour votre plus grand plaisir, je suis donc contre vous ...
      Je suis contre ces fouteurs de mer-e sunnites & salafistes , endoctrinés / la konnerie rétrograde la + pure dont l’ intolérance (à la paix entre « & aux » autres) n’ est plus à démontrer !

  • 16 février à 11:12 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Dans l’optique des tenants du pouvoir, le principe est simple : rien ne sert de se presser pour organiser de telle échéance électorale tant qu’on n’est pas sûr de pouvoir la gagner.

    Et rien ne sert de de s’empresser pour le faire car même les électeurs semblent ne s’y intéresser plus du tout.

    A quoi ça sert de se presser pour son organisation car il n’y a même pas de groupe de pression crédible en face qui soit capable de nous obliger à le faire.

    D’autant plus que l’impératif du moment est d’abord de régler et d’empêcher les présomptions de trahison et tentatives de divisions en interne qui nous guette de manière sournoise

    Et rien ne sert de s’empresser pour le faire tant que nous n’avons pas mis en place les artifices juridiques nous permettant de bloquer les possibilités de financement de campagne provenant de l’extérieur chez les adversaires potentiels

    Et enfin, comment maîtriser les bruits de bottes qui pourraient résonner de manière impromptue en cas de coups fourrés car nous avons en face des habitués de la démocratie qui s’exprime dans les rues...

    • 16 février à 14:29 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Izao izany ilay hoe : Ny fotoam-bita tsy mahaleo ny sampona.

      Ny resaky ny mpisikina tsy resaky ny mpisampona...

  • 16 février à 11:19 | Isandra (#7070)

    Il y a trois mots péjoratifs qui font la réputation de ce régime plagiat, tergiversation, bourde,...Hery a inauguré son mandat avec ces mots,...et cela dure durant son mandat,...

    Donc, nous ne devrions plus nous étonner si à la fin de février rien ne bouge pour une chose qui a la date limite à la fin mars,...Ils se disent on est encore dans le temps,...

    Serait il nécessaire de vous rappeler qu’il fallait six mois pour Hery, pour trouver son premier PM, et pas plu tard qu’hier, seulement, ils se sont réveillé pour exiger du concret,...ainsi de suite.

    Et avec ce rythme là qu’il compte faire Madagascar un pays émergent d’ici 2030,...à moins qu’un pays puisse émerger tout seul sans décision, ni action,...

    Comment peut on croire qu’un chauffeur de charrue ayant l’habitude de prendre son temps sur la route, quitte à encombrer les autres puisse devenir en peu de temps un conducteur de TGV, dont la première qualité est la rapidité et l’efficacité...?

    • 16 février à 11:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ils ont raison, si certains des forumistes sont pessimistes,...La réalisation de Madagascar émargent dépend beaucoup de qui dirigera Madagascar demain,...Un caméléon ou un TGV,...

    • 16 février à 14:20 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      ... plagiat, tergiversation, bourde...

      Rien ne sert sert de courir, il faut partir à point !
      Il est toujours bien de jeter un regard sur ceux qui réussissent et qui marchent.
      L’erreur est humain..Seul Dieu fait du sans faute.

      Avec l’accord des 2 chambres...le Gouvernement peut décréter par ordonnance la date des élections et le code électoral. Moins de dépense et rapide.

    • 16 février à 16:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,...

      « Rien ne sert sert de courir, il faut partir à point ! ».

      Justement, pour éviter de courir, ce régime aurait dû partir à point, c’est à dire, des mois à l’avance,...Là, il doit courir pour être dans le temps et le résultat ne sera que rafistolage,...

      Pour faire émerger notre pays, nous, les Malagasy devrions apprendre à gérer notre temps, nous ne devrions plus perdre notre temps pour de la futilité,...faire des choses bien et rapidement,...

      Quand l’une de sociétés de mon père a pu décrocher des contrats avec des clients au stats dans le cadre de l’AGOA, l’un des associés de mon père(un canadien) a demandé qu’on forme les employés pour qu’ils soient capables de gérer leur temps, et accélérer leur mouvement, non seulement, au niveau de travail, mais aussi dans leur vie quotidienne, quand ils marchent, quand ils se préparent, quand ils parlent et répondent,... etc, car il trouve que les malagasy sont actifs, mais lents,...paradoxe, mais c’est la réalité,...

    • 16 février à 16:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,...

      Je pense que le mot Malagasy qui correspond au mot émergence, c’est « fiakarana » bien que dans le fisandratana, il y a isandra, hihihi...!

      Initiative de l’émergence de Madagascar, « Ento miakatra i Madagasikara »,...

  • 16 février à 11:40 | arsonist (#10169)

    Sciemment ou inconsciemment, un électeur gasy normal sent au fond de lui-même que ce n’est pas l’élection d’un président de la république, membre de la classe politique gasy actuelle, qui marquera le début des réels efforts susceptibles de sortir un jour la Grande Île de la misère indicible toujours grandissante dans laquelle vivent ses populations depuis plus de 40 ans.
    Et c’est exactement la même chose pour les autres élections politiques dans ce pays.
    L’équipe dirigeante qui aura une chance réelle de mettre la Grande Île (dans sa structure administrative actuelle) sur le chemin du développement n’est pas gasy.
    Même les équipes désignées par le pouvoir colonial d’antan pour administrer ce pays avaient mis et maintenu cette Grande Île et ses populations à un rang honorable comparativement aux autres pays colonisés de l’époque.
    De nos jours, comparée à ces mêmes pays, la Grande Île occupe un rang honteux et connu de tout le monde.

  • 16 février à 11:41 | Tax boom (#10141)

    pourquoi attendre mars pour la rectification du code électoral s’il y en a, alors que la date de l’élection n’est pas encore fixé. on a l’habitude de faire toujours les choses au dernier moment. Les Malagasy attendent une geste de votre part.

  • 16 février à 11:47 | RABENJAMINA Ruddy (#10142)

    Le blocage de code électoral est la preuve vivante que ce régime manigance une stratégie diabolique.

    • 16 février à 12:10 | ratiarivelo (#131) répond à RABENJAMINA Ruddy

      Salama e ! raha izany no hitranga dia minoa ahy hianao fa hifampihinana ny AMANIN ***eo isika samy Malagasy IZAY ihany no handrasan’IREO tsy manjary IREO !!!! ho hitanao anie e ??? samy tsara !

    • 16 février à 17:59 | Behantra (#9165) répond à RABENJAMINA Ruddy

      Une fraude à grande échelle oui !!!

      Et comme le dit si bien ratiarivelo : misy zay ifampinaniamaniny !!!

  • 16 février à 13:06 | Turping (#1235)

    - Dans cette histoire ,s’étonne t-on d’une nouvelle crise sempiternelle post-électorale ?
    - On rencontre ici au moins un double handicap à pouvoir organiser des élections fiables et transparentes dans les mois qui viennent.
    - Primo : Un problème lié [ (in)volontairement] dans l’application de la loi permettant d’adopter un nouveau code électoral .
    - Secundo : Un problème lié au processus démocratique permettant d’organiser les préparatifs nécessaires pour que les élections se déroulent sans ambages avec transparence .
    Conclusion : à ce rythme ,l’émergence « fisandratana » souhaitée d’ici 2030 n’est qu’un rêve utopique .Déjà avec le rythme dans lequel le pays est plongé depuis 4 décennies on n’espère que la situation la moins pire
    .Personnellement ,je crains le pire où les « vahoaka », les populations endormies dans la léthargie finiront par se révolter .
    - La problématique ne se limite uniquement sur le problème du code électoral mais aussi sur le nombre des électeurs pouvant voter ,basé sur le programme respectif des candidat(s) non éliminé(s) à l’avance à relever le défi qu’est la misère collective.

  • 16 février à 13:08 | kartell (#8302)

    Au lieu du deadline, n’assistons-nous pas à un bonneteau revisité ?….
    Chacun aura compris que le pouvoir actuel n’a aucun intérêt à activer les choses, bien au contraire, en faisant traîner les décisions, il s’offre une bouffée d’oxygène salutaire en programmant un report des élections prochaines !….
    D’autant, que la précipitation n’a jamais fait partie de notre adn, contrairement à la procrastination, valeur incontournable et endémique de notre société !….
    Jouer ainsi sur l’aspect juridique des choses, c’est masqué le désir premier du pouvoir de repousser, à plus tard, des élections qui s’annoncent perdantes pour lui …..
    Toutes ces manoeuvres administratives sont loin des préoccupations d’une société qui voudrait bien croire à l’infime possibilité de se sortir de l’ornière mais en se hâtant lentement, l’exécutif donne un autre son de cloche, celui du tocsin !…..
    Aujourd’hui, le petit monde de la politique est en effervescence, au milieu duquel, les camps adverses se font, discrètement, face, plus ou moins, confortés par les instances internationales, pour trouver une issue à cet imbroglio juridico- politicard !…..
    Mais, dans un pays où rien ne fonctionne avec un minimum de démocratie, on ne devrait pas être étonnés de constater que cette approche électorale soit polluée avec les mêmes intentions, que celles, affichées durant ce quinquennat, qui semble pas avoir dit son dernier mot, la preuve !…

    • 16 février à 13:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kartell

      Objection votre honneur, c’est la vitesse mais pas la précipitation.

    • 16 février à 15:05 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ plus qu’hier et moins que demain

      Vitesse ou précipitation, telle est la question que s’était posée « Monsieur, trois minutes, douche comprise » !…..

  • 16 février à 13:31 | RAMBO (#7290)

    Jipo
    Merci pour la détente ..
    Mes amis me disent que mai 68 et Mai 81 y est largement pour quelque chose. Interdit d’interdire ! 4000 euro/mois vous êtes considérez comme riche et vous êtes taxés au prix fort. Et çà continue parce que la gauche déchristianisée cherche tous les moyens à éloigner Dieu du peuple français. Une Nation qui s’éloigne de Dieu est une nation en voie de disparition, l’URSS est passé par là. Le Malthusianisme (limitation de naissance), l’avortement, le mariage homo, les divorces simplifiés...ce sont des mesures de la Gauche française...Ce qui veut dire que si le monde entier imitait la France, la race humaine serait en voie de disparition. Ce sont les français qui disparaîtront avant tout le reste à ce rythme là.
    Souvent on justifie ces mesures par le manque de nourriture mais Dieu a pourvu l’humanité de toutes nourritures. Seulement l’égoïsme de l’homme fait que les répartitions des richesse sont en déséquilibre.
    Conclusion, ni la France ni Madagascar ne sont pas donc des pays bon à vivre. Allons y a Singapour !

    • 16 février à 14:28 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Rambo,ducon,
      Informe réellement et honnetement les malgaches sur les conditions de vie moyenne en France et après cela, fais un référendum sur le choix du lieu de vie qu’ils en feraient .
      Ainsi tu fermera ta grande bouche pleine de mensonge !

  • 16 février à 13:31 | arsonist (#10169)

    Zoma Rajakoba a été poussé à démissionner par les députés de son propre parti. Ceux-là mêmes qui l’avaient élu.
    Ra8, lui, avait été victime d’un coup d’État. Le monde entier reconnaît cela. Y compris le Chef étranger soupçonné à tort ou à raison d’avoir été le commanditaire du coup d’État.
    Seuls les illuminés inconditionnels de leur « charismatique » font semblant de croire à autre chose qu’un coup d’État.
    Ra8 aurait dû exercer ses responsabilités de premier défenseur de la sécurité de l’État et du pays. Il aurait dû donner l’ordre à l’armée légale de mater les putschistes, principalement le CAPSAT.
    Mais Ra8, trop occupé à parader avec son nouveau joujou, l’avion Force One, avait négligé la plus grande de ses responsabilités et le plus important de ses devoirs : la sécurité du pays et de l’État. Tout le pays en paie les conséquences. Et pour longtemps.

    • 16 février à 13:56 | RAMBO (#7290) répond à arsonist

      Rajao plus intelligent a compris cela...Il fallait tuer dans l’oeuf tout mouvement qui risque d’aboutir à un putsch.

    • 16 février à 13:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à arsonist

      Objection votre honneur car vous avez oublié les DEMEX des bailleurs de fonds traditionnels concernant le montage financier de l’achat de l’avion présidentielle FORCE ONE TWO et la suspension jusqu’à nouvel ordre de leurs coopérations avec le régime Ra8. C’était ça qui a eu raison de RA8 mais pas autres choses. Feu Pasteur Richard Andriamanjato l’a si bien exposé en son temps en décrivant Madagascar comme étant un vieillard qui ne pouvait marcher qu’avec sa canne (assistance extérieure) et une fois privée de cette assistance, plus de salut pour un régime en place (excepté lors de la transition de 2009 à 2013) et on est toujours dans cette configuration (30ans après son discours de 3h temps NON-STOP lors de la création de l’AKFM FANAVAOZANA au palais de sport de Mahamasina).

    • 16 février à 14:26 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,...

      « Ra8, lui, avait été victime d’un coup d’État. »

      Déf : Un coup d’État est un renversement du pouvoir par une personne investie d’une autorité, de façon illégale et souvent brutale. On le distingue d’une révolution en ce que celle-ci est populaire.(Wikipédia via google,hihihi !)

      Un, Ravalo n’a pas été renversé, mais, il a démissionné,...

      Deux, il a été poussé à démissionner par le mouvement populaire soutenu par des militaires qui n’ont pas pris le pouvoir,...

      « Zoma Rajakoba a été poussé à démissionner par les députés de son propre parti »

      Si celui de Ravalo est coup d’Etat, les députés du parti de Zoma en a commis, car ils ont poussé un Président élu à démissionner,...

  • 16 février à 16:32 | arsonist (#10169)

    A propos du coup d’État de 2009, laissons les illuminés fidèles inconditionnels de leur « charismatique » à leur vaine tentative de faire croire aux naïfs qu’un coup d’État n’est pas un coup d’État.
    Voyons de près les responsabilités, actives pour certains et indirectes pour d’autres, des responsables religieux dans ce coup d’État.
    Pour les Chrétiens, tout le monde sait que l’archevêque d’Antananarivo avait pris part à ce coup d’État. La hierarchie de l’Eglise catholique gasy avait même prêté sa propriété à Antanimena pour finaliser ce coup d’État. OMAR, le Chef des Catho gasy était aux anges quand le coup d’État avait réussi. Un an plus tard le cardinal gasy (qui était déjà à la retraite) mourut.
    Normalement, c’est l’archevêque d’Antananarivo qui doit être fait nouveau cardinal. Or 9 ans plus tard, les Catho n’ont toujours pas de cardinal. Pourtant la petite Île Maurice a le sien. Probablement le Vatican n’apprécie-t-il pas a posteriori la participation des Catho au coup d’État.
    Et les Musulmans gasy alors ? Souvenez-vous du 11 septembre 2001. De nombreux Musulmans étaient fiers de ce que leurs coreligionnaires avaient fait aux USA, et particulièrement à New-York. Des anti américains non musulmans aussi se réjouissaient de ce qui étaient arrivé aux USA. Et ne voilà-t-il pas que l’Amiral, de retour d’un voyage à l’Étranger, interviewé dans le salon de l’aéroport d’Ivato, manifestait son approbation des actes terroristes qui venaient de frapper les USA et donnait raison à Bin Lahden. Pourtant cet Amiral était candidat pour rester président. Quelle maladresse ! Il avait poussé Double-You à soutenir l’autre candidat, Ra8. Tout le monde se souvient de ce que ce fit la dame ambassadeur des USA à Antananarivo, en réaction contre ces stupéfiantes déclarations de l’Amiral. Elle alla directement au siège de la HCC, et quand elle en sortit elle annonça que l’on avait vérifié le décompte des voix et que Ra8 était élu dès le 1er tour. Et tout le monde prit acte de cette annonce. Mais évidemment, la pilule était dure à avaler pour les coreligionnaires de Coutity. A leur façon ils allaient être hostiles à Ra8. Et ils ont eu leur revanche en 2009. Les Karana n’étaient-ils pas de généreux donateurs de fonds pour l’exécution du coup d’État de 2009.
    Alors, illuminés chrétiens ou musulmans, ils sont (pour la vie ?) des fidèles inconditionnels de leur « charismatique » .

    • 16 février à 16:45 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      Vous pouvez conspirer comme vous voulez, mais la vérité reste la vérité,...

      Ravalomanana a démissionné : https://www.youtube.com/watch?v=iPyVcOr6GZ0

      Qu’a répondu l’ambassadeur Marquardt ? « Je l’ai dit, plusieurs fois. Nous ne soutenons personne. Nous n’avons jamais réclamé le retour au pouvoir de Marc Ravalomanana, nous avons même constaté sa démission. Cette étiquette pro-Ravalomanana et anti-HAT est entièrement fausse. Nous soutenons la démocratie et le retour à l’ordre constitutionnel »

      (...)l’ambassadeur reproche alors à Marc Ravalomanana d’avoir cédé le pouvoir à un directoire militaire, contrairement à ce que préconise la Constitution malgache. Il voulait, selon le diplomate, « laisser derrière lui une situation anticonstitutionnelle et ingouvernable. ». Rfi

    • 16 février à 18:01 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à arsonist

      Isandra,

      Qu’a répondu l’ambassadeur Marquardt ? « Je l’ai dit, plusieurs fois. Nous ne soutenons personne. Nous n’avons jamais réclamé le retour au pouvoir de Marc Ravalomanana, nous avons même constaté sa démission. Cette étiquette pro-Ravalomanana et anti-HAT est entièrement fausse. Nous soutenons la démocratie et le retour à l’ordre constitutionnel »

      Bien sur ,vous oubliez seulement de dire que les américains ont lâchés Ra 8 en 2009 ,car en novembre 2008 Obama avait été élu et il était en train de modifié les relations extérieur que Bush avait mis en place et qui avaient créer de sérieux problèmes avec notamment la France .
      Manière de punir Rénimalala pour le non alignement sur les américains pour l’attaque sur l’Irak !
      Donc Marquardt ,au nom des nouvelles relations franco-américaines, a laisser le champs libre à Rajoel et surtout à Sarkozy qui voulait la peau de Ra 8 !

      Abandonné de ces soutiens extérieurs (les américains) et intérieurs (certaines parties de l’armée ) Ra 8 n’avait plus le choix et qu’il ait voulu laisser une situation pourrie pour les putschistes est plus que de bonne guerre .
      Ce qui est honteux c’est ce qui a été fait notamment au niveau économique pendant les presque dix ans qui sont passés depuis cette date .
      A posteriori ,attendre un an ou deux en respectant la durée légale du quinquennat de ra 8 encours aurait évité beaucoup de problèmes au pays et surtout au peuple qui souffre encore de ce m.erdier .Révolution orange (qui n’en avait que le nom) qui n’avait pour but de protéger seulement les intérêts de clans rivaux qui se faisait étriller par l’ex président).
      Donc affaires et magouilles privées qui ont plongés tout un peuple dans la misére !
      Surtout quand on voit les anciens ennemis qui serait prêt a se rabibocher pour encore et encore spolier le peuple .
      Le mot indécence existe t-il en Malgache ,si ce n’est pas le cas il faut l’inventer !

  • 16 février à 18:16 | arsonist (#10169)

    Double-You, qui était le soutien de Ra8, était remplacé par Obama le 20 janvier 2009.
    Moins de 10 jours avant le début des manoeuvres du coup d’État.
    Changement de President, changement de politique, changement de diplomatie, changement d’ambassadeur.
    En moins de 10 jours, que pourrait savoir Obama de la situation politique et des résultats obtenus par la diplomatie de son prédécesseur dans une île à l’autre bout du monde ? Rien.
    Obama était-il berné par l’autre leader occidental désigné à tort ou à raison comme le commanditaire du coup d’État de 2009 ? Ce dernier, lui, avait bien reconnu publiquement, devant la presse mondiale et non en catimini, dès la réalisation du coup d’État, que c’était un coup d’État. Il avait même étrangement précisé qu’il avait demandé aux auteurs du coup d’État de préserver la vie de Ra8 !
    Ra8 semblait ne pas avoir anticipé du tout que, Double-You hors de White House, il allait perdre son puissant protecteur.
    De plus, à travers un ambassadeur nouvellement nommé à Antananarivo, il courait le risque d’humilier le Chef de l’autre grand pays.
    Et ce dernier n’allait pas louper Ra8.
    Mais moins tragiquement quand même que ce qui était arrivé au Libyen.
    Un coup d’État reste un coup d’État.

    • 16 février à 19:57 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Pour l’année fiscale 2018, le budget US prévoit USD 600 milliard rien que pour la défense nationale, et la présence de l’ Africacom en Afrique de l’Est et l’arrivée des républicains au pouvoir, tout ça amènera une redéfinition de la politique américaine en Afrique, surtout dans sa partie orientale.
      Le camarade XI et sa majesté Erdogan étaient de passage ici récemment, le pré carré d’antan est totalement chamboulé.
      Ce sourire narquois un peu trop jauni à tout bout de champ ne suffit plus, eux aussi ils veulent du concret

    • 16 février à 20:18 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      des étrangers trop étrangers

      ’’Américains et Canadiens se mirent aussi à l’heure de la Coopération .-Sans doute qu’ils ne voulaient pas laisser le champ libre aux vieilles puissances colonisatrices .

      Des jeunes gens du ‘Peace Corp ‘ apparurent .Ils avaient été chapitrés avant leur départ .Ils avaient reçu des consignes . : Pas de fraternisation avec les anciens colonialistes – Tenez vous à l’écart – Vivez avec les indigènes – Vivez comme eux – mangez comme eux – buvez comme eux . Consigne qui fut suivie . Au bout de quelque mois de séjour ,ils étaient à bout .Ils tombaient malades ,en dépression et ils étaient rapatriés .

      Il y en eut tout de meme un qui osa enfreindre la consigne .Il nous rendait visite pour faire la conversation .On l’emmena avec nous dans une tournée de brousse . Sur la route du pays Dogon ,on fit un arret . Un village africain était tout proche . On entendait le boum boum des pilons qui écrasaient le manioc dans le mortier. Et le chant des femmes montait haut et clair dans le ciel pur .Dans une joie commune elles préparaient le repas familial .

      On décida de rendre une visite d’amitié au village . La surprise fut complète .Les femmes lachèrent leur pilon . Les enfants en petite tenue accoururent en criant « bonbons ,bonbons ! » .Le français était une langue entendue dans ce village . Les hommes sortirent de leur case en pisé .Un vieux tirailleur nous présenta son livret militaire où étaient indiqués tous ses lieux de casernement en France . Des tambours , des tam tams se mirent à battre .Les femmes dansaient ,battaient du pied ,claquaient des mains .Elles chantaient maintenant leur joie de vivre ,d’accueillir des étrangers .On nous servit de la lourde boisson locale . Il nous fallait y faire honneur . C’est le village tout entier qui nous raccompagna à la voiture .Les enfants coururent longtemps derrière la voiture qui disparaissait dans des nuages de poussière . Ils avaient reçu leurs bonbons et autres friandises .

      Le jeune du Peace Corps restait éberlué .La situation lui échappait .il ne comprenait pas . Comment , disait il, pouvez vous recevoir un pareil accueil ? Durant un siècle vous les avez opprimés ,humiliés ,pillés et ils vous reçoivent à bras ouverts -. C’est peut etre parceque la Colonisation ne fut pas ce qu’on vous a enseigné lui fut il répondu.’’

  • 16 février à 18:25 | Behantra (#9165)

    5 000 000 d’emplois !!!!??? magie , magie

    Il a du faire un tapolaka mahatsiravina l’apondra very pour sortir des c.onneries pareilles

    Mais comme on a une nandra ralalimanga qui n’arréte pas de poeter plus haut que son cou ...

    Sûr que la prochaine fois elle va mettre quelques zéros supplémentaires .. en poetant encore plus fort
    évidemment

    • 17 février à 09:56 | lalvaovao (#9369) répond à Behantra

      Salama daholo,
      Tokony mipetraka eto Madagascar ange ny vady amanjank’ireo milatsaka ho fidiana filohampirenena e ! Ny any Andry Rajoely any France daholo ny vady amanjanany mianatra, dia tonga lery hanakorotana rehefa avy nangalatra sy nanao coup d’Etat,
      Asaivo averin’ny Andry Rajoely aloha ny fananany olona sy ny asa very tamin’ny coup d’Etat nataony, averin’ny amin’ny volabe nangalariny nandritra ny transision,

  • 17 février à 09:57 | lalvaovao (#9369)

    Salama daholo,
    Tokony mipetraka eto Madagascar ange ny vady amanjank’ireo milatsaka ho fidiana filohampirenena e ! Ny any Andry Rajoely any France daholo ny vady amanjanany mianatra, dia tonga lery hanakorotana rehefa avy nangalatra sy nanao coup d’Etat,
    Asaivo averin’ny Andry Rajoely aloha ny fananany olona sy ny asa very tamin’ny coup d’Etat nataony, averin’ny amin’ny volabe nangalariny nandritra ny transision,

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 233