Articles dans la rubrique « Editorial »
-
Le cyclone Hubert n'a pas eu que des inconvénients, du moins aux yeux de ceux qui souhaitaient le développement d'un climat minimum de discrétion pour faciliter la reprise d'un dialogue. L'évaluation des conséquences de la tornade aura donc permis à Andry Rajoelina de s'éloigner provisoirement des pressions de son entourage habituel dans la capitale et de ne pas réagir immédiatement aux propositions de surenchère lancées par une HAT désoeuvrée face aux sanctions décidées par l'Union (…)
-
Ndimby a fort justement cité cette citation de d’Albert Einstein : « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent », qui devrait être méditée par toutes les parties prenantes à l'enlisement actuel.
Car cet enlisement trouve son fondement dans une logique d'escalade qui est profondément incrustée chez les principaux protagonistes. Andry Rajoelina est arrivé en politique essentiellement par réaction au rapport de forces économiques imposé (…)
-
Les accusations et arrestations en tous genres pour trouble de l’ordre public traduisent, qu’il le veuille ou non, la crispation du pouvoir actuel.
La crispation d’ordre politique et diplomatique
Nous n’avons quand même pas la mémoire si courte pour ne pas nous souvenir que, entres autres, la mauvaise gouvernance, le déni de démocratie pour manifester, critiquer publiquement… ont été les chevaux de bataille des tenants du pouvoir actuel pour ébranler et obtenir la fin du pouvoir (…)
-
lundi 22 mars 2010 |
Ndimby A.
| 5087 visites
Quelques jours après l’annonce des sanctions prises par l’Union africaine contre les apparatchiks du régime hâtif, qu’est-ce qui a changé ? Il faut bien l’avouer, rien ou pas grand-chose. Après les assises régionales et nationales ala-safay, le gouvernement d’union nationale ala-safay, voici les sanctions internationales ala-safay. Pour la culture, voici comment l’académicien Régis Rajemisa-Raoilison définit ala-safay dans son fameux Rakibolana malagasy : « fanaovan-javatra tsizarizary mba (…)
-
Bon, vous ne connaissez sans doute pas Ivagabao, mais c'est le grand manitou informatique du site, celui qui est le mieux placé pour prédire comment l'internet va encore révolutionner nos façons d'exister.
Alors pour Ivagabao, pas de doute : les réseaux sociaux, c'est la grande révolution de l'internet. C'est ce qui va changer notre façon de papoter, au point que les fabricants de machines à café doivent s'inquièter de leur sort.
Vous savez ce que c'est... Après avoir dû renoncer au (…)
-
Le 29 janvier 2010, sur cette Tribune, je pointais du doigt les menaces qui pèsent sur ces trois aspects de la vie économique.
Pour ce qui est des finances publiques, plusieurs signaux défavorables ont été émis et ne présagent rien de bon.
L’arrêt des financements internationaux va diminuer de facto le montant de la dette extérieure. Pour 2010 et au-delà, cela ne diminue pas pour autant le poids (par rapport au budget de l’État) des remboursements des prêts (amortissements et intérêts) (…)
-
Les sanctions sont donc tombées. Et on serait tenté de dire à Camille Vital, certes, ce n'est pas la fin du monde, mais c'est quand même la fin d'un monde.
Un monde où les pays africains faisaient mine de ne pas voir l'intervention de militaires dans la vie politique malgache. Une intervention de plus en plus visible dans les basculements survenus depuis 1972. L'armée est passée progressivement d'un rôle de récepteur (1972) à celui de décideur par sa passivité (1991), passivité qui a (…)
-
mercredi 17 mars 2010 |
Ndimby A.
| 3616 visites
Lequel est venu en premier : l'œuf ou la poule ? C'est le genre de questions oiseuses, pour lesquelles personne n'aura jamais ni réponse consensuelle, ni réponse inclusive. Sauf les théologiens de bar qui estiment à partir de la Bible que Dieu ayant créé des animaux et non des œufs, la poule est donc venue en premier.
Il y a également une autre question qui ne peut avoir de réponse franche, si on tentait d'y répondre avec sincérité et objectivité. Il s'agit de celle-ci : qui de Monsieur (…)
-
Salanitra e !! Arahaba tratrin'ny taona ê !
Oui, difficile ce jour de ne pas saluer le nouvel an malgache, en laissant délibérément au second plan les controverses sur la date exacte (octobre, novembre ou mars ?).
On ne peut en tout cas ne pas saluer les efforts de l'association Mamelomaso, de l'Office National du Tourisme et de l'ORTANA pour faire revivre cette tradition en plein coeur d'Antananarivo, sur la place d'Andohalo. En choisissant l'appellation « Taombaovaon'ny ambanilanitra » , (…)
-
lundi 15 mars 2010 |
Ndimby A.
| 3091 visites
Il y a quelques mois, dans le Dictionnaire tragi-comique de la transition, j'avais défini le bois de rose comme étant un « Bretton woods de secours ». En effet, l'aide internationale étant gelée depuis un an, les revenus officiels du bois précieux représentent une rentrée d'argent appréciable dans les caisses de l'Etat : selon nos confrères de Les Nouvelles, un container rapporte 72 millions d'Ariary de redevances, et 493 containers sont autorisés. Le pactole représente donc près de 35 (…)
-
Il est des nouvelles étonnantes dans l'actualité. De celles qui vous font rêver et demander si par malheur, vous ne seriez pas né quelques siècles trop tôt. Ou trop tard.
Car l'æpyornis, on aurait tous pu en rencontrer. L'animal vivait exclusivement à Madagascar et n'a disparu qu'entre le 10ème et le 17ème siècle, victime sans doute d'un autre animal prétentieux et un peu trop prédateur, l'homo sapiens.
Bien qu'ils n'eussent pas été les plus hauts, les Aepyornis sont considérés comme les (…)
-
S'il a été écrit dans l'éditorial d'hier que le pays était à construire, c'est que Madagascar regorge de situations absurdes. Au cas où l'on aurait tendance à oublier que de telles situations perturbent non seulement les esprits mais également les coeurs, le côté candide de certaines déclarations récentes remet les choses en place.
« Tu parles, Charles... »
Qui se serait attendu à ce que celui qui est aujourd'hui le lieutenant-colonel Charles Randrianasoavina ressente le besoin de (…)
-
Appel à candidature
Il est bien entendu que quand nous disons « hommes », nous y embrassons (très respectueusement) toutes les femmes.
Pour changer un peu de l’actualité et du présent, nous voudrions aborder le futur proche. Quelle que soit l’issue des troubles actuelles, le pays sera de nouveau à construire. Depuis l’indépendance, la construction de Madagascar est un vrai mythe de Sisyphe, mais il ne faut pas désespérer et on ne peut pas l’être, au nom de nos enfants et de nos petits enfants.
La période (…)
-
Les Forces Armées (FA) sont indéniablement au centre de la crise qui ronge le pays depuis il y a plus d’un an, si l’on ne cite que leur passivité regrettable du Black Monday, la perméabilité de leurs barrages menant à Ambohitsorohitra le 7 février 2009, les successives violentes répressions… et la mutinerie du CAPSAT. Depuis des décennies, on ne doutait plus de l’engagement politique des FA ou du moins de son commandement, qualifiés autrefois de « mpitolona manao fanamiana ». On ne peut pas (…)
-
Juste après le « brainstroming » d’Ivato, dans son éditorial du samedi 06/02, en parlant d’Alzheimer, Patrick s'est dit résolument pour les élections d’une Assemblée Constituante. Il y rappelait qu’en début d’année, dans un autre édito intitulé « pour que l’année soit bonne », il esquissait déjà cette idée.
De mon côté, juste après son édito « pour que l’année soit bonne », dans un autre édito (« pragmatisme et élections »), j’ai écrit et développé pourquoi j’étais contre. Entre autres (…)
-
Ikotofetsy 21 a envoyé un mail pour inviter ses copains de beuverie, ses voisins, son épouse et la famille de celle-ci à une réunion, en mentionnant l’objet attendu de la rencontre : demander l’autorisation de coucher avec la fille de la voisine, qui a juste 13 ans. Bien entendu, seuls ses amis viennent, appâtés par la perspective du whisky, et approuvent ses projets ignominieux. Le profil de cette assistance monocolore n’empêche pas Ikotofetsy 21 d’annoncer fièrement que son projet a donc (…)
-
Comme nos chers lecteurs n'ont pas tous une mémoire d'éléphant, il n'est peut-être pas inutile de rappeler que dès mai 2009, soit bien avant les « dignitaires » de la HAT (vous avez le droit de retirer les guillemets si vous voulez), j'appelais d'ores et déjà à se préparer à superviser des élections que j'espérais rapides.
Car à mes yeux un scrutin rendu crédible par une large mobilisation citoyenne nationale était préférable à une transition qui était susceptible de s'éterniser. Hélas, nul (…)
-
Si on ne devait en juger que par les images et les chiffres, on ne peut complètement nier à la HAT un certain succès d'affluence de l'atelier « teny ifampierana » qui s'est ouvert ce Jeudi. Le nombre de personnes présentes qui a dépassé l'objectif annoncé préalablement de 1800 personnes semble en tout cas accréditer qu'une partie au moins de l'opinion publique aspire à arbitrer ces débats qui s'éternisent entre les mouvances.
Il reste à savoir quelle est la représentativité réelle par (…)
-
Que se serait-il passé si, dans l'après-midi du 17 mars 2009, Andry Rajoelina n'était pas monté sur ses grands chevaux et que le commandant Charles Randrianasoavina n'avait pas agité la menace des armes ? Serions nous dans la même situation ?
Que se serait-il passé si au lendemain de cette journée, Andry Rajoelina avait choisi de jouer profil bas et ait préféré ne pas organiser une cérémonie de prise de pouvoir qui se voulait grandiose à Mahamasina le samedi 21 mars ? Une (…)
-
Comme beaucoup d'entre vous sans doute, j'étais « explosé de rire » en découvrant le truculent éditorial de Ndimby narrant comment le fluet Rafidy, 1m50 non courbé, arrive par son timbre de voix à se faire passer pour Arnold Schwartzenegger, champion du monde de culturisme.
Mystère
D'un strict point de vue sécuritaire (ne me faites pas dire ce que je ne veux pas dire), choisir un Fidy comme cerbère n'est pas la plus mauvaise solution. Dans une stratégie défensive, on peut se permettre de (…)