Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 13h04
 

Editorial

Faux communiqués du 22 mai

samedi 22 mai 2010 | Georges Rabehevitra

Si quelqu’un se sent visé, c’est qu’il est concerné. CQFD.

Le cœur n’y est pas après ce qui vient de se passer mais il faut garder les pieds sur terre. L’humour, même noir, peut redonner des couleurs aux bleus de l’âme, et avant de se mettre au vert.

Et quelques vrais faux communiqués nous changeront des fausses vraies informations qui nous ont inondé jeudi.

La radio Fréquence Plus a été saccagée pour arrêter des gens. On demande aux policiers pourquoi s’en prendre à des micros. Ils ont répondu que les micros risquaient de continuer à parler même quand il n’y a plus personne.

Alain Ramaroson dit « Alain la menace » a juré n’y être pour rien dans cette attaque d’une radio. Il a le sens de l’humour, mais noir.

Alain Ramaroson, le seul civil qui commande directement des militaires sur le théâtre d’opérations. Le monde entier nous envie car c’est trop classe !

On a vu des éléments du FIS tirer des rafales en l’air. Ils ont expliqué que c’était pour « descendre » les ondes hertziennes qui profèrent des outrages à l’État.

On a mesuré les QI des éléments du FIS. Les résultats ont été gardés secrets. À vous de deviner pourquoi.

Rajoelina a annoncé qu’il ne serait pas candidat. Dont acte. Au fait quid de la Mairie d’Antananarivo ? Chiche qu’il n’osera pas non plus être candidat. Vos paris sur www.rabehevitra@arnaque.mg.

Rajoelina vient d’apprendre un proverbe sénégalais : « quand on avale une noix de coco, c’est que l’on a confiance à son anus ». Il n’y pas d’âge pour apprendre.

Après l’annonce de sa non candidature, tous ses adversaires au contraire réclament sa candidature. J’ai fouillé sur tout le web, jamais vu dans le monde une situation pareille. Les politiciens malgaches sont vraiment uniques. Dommage que ce soit dans la sonnerie (excusez la faute de frappe).

Camille Vital a lancé une mise en garde à tout le monde, y compris les journalistes en précisant « pas de quartier ». Les éléments du FIS ont compris le message, mais malheureusement au premier degré (niveau de leur QI, chut !).

« Pas de quartier » est un terme de militaire pour dire qu’il faut tout éliminer ! J’ai toujours dit que mettre un militaire aux commandes politiques est une erreur fondamentale. Merci Vital de m’aider à démontrer que cela reste toujours vrai.

D’autres militaires ont compris qu’ils avaient « quartier libre » et sont partis à la buvette. Un verre ça va, trois verres, bonjour les dégâts.

La FIGN s’est permise de tout filtrer aux alentours de ses quartiers en créant un embouteillage monstre. Il serait intéressant aussi de mesurer les QI de ses membres et leur niveau d’alcoolémie.

Les éléments de la FIGN sont sortis dans la rue avec armes lourdes et cagoules. Avis aux malfaiteurs, c’est l’occasion ou jamais de les imiter.

Cela n’a pas loupé, les forces de l’ordre se sont tiré dessus, pour rétablir l’ordre, mais dans le désordre. Ndimby, mauvaise langue comme moi, parle de Forces de Désordres. Quoique…

À partir du moment où un Commandant de l’Armée se permet de dire publiquement que Rajoelina est là grâce à lui et qu’il a reçu en plus une promotion, il ne faut pas s’étonner du bordel dans l’Armée. Armée de dix sous ou Armée dissoute ? les deux, mon Colonel Vital.

Quand j’étais à l’Armée, après des jours de manœuvre, mes camarades et moi aimions aller au bordel « Chez Mme Jeanne ». Nous, notre Armée manœuvre pour créer le bordel. Mais un bordel sans nom.

Au festival de Cannes, un remake du film des Charlots « les bidasses en folie » est présenté. Le producteur de ce film serait Rajoelina, sur un scénario de Ravalomanana. Le réalisateur est Alain la Menace, en vedette on trouve Charlot et Lylison, et en figurants la FIS, la FIGN, les Généraux de Madagascar. La palme d’or n’est pas loin.

Ravalomanana s’est félicité d’avoir mis le bazar dans l’Armée à coup de milliards d’ariary. Il est prêt à mettre le pays à feu et à sang pour être amnistié. Attention quand même, cette même Armée serait prête à l’accueillir si jamais il venait.

Ravalomanana, le Mr pour qui tout s’achète, est ravi d’être au pays de la coupe du monde. Il a demandé aux négociateurs de faire une trêve. Il a dit qu’au point où on est, quelques jours de plus ne vont rien changer aux malheurs des malgaches. Il est lucide ce Ravalomanana.

Qui a dit le 19 mars 2009 sur Madagascar Tribune : « D’un autre côté, pendant les premiers mois, tous les regards vont se porter sur les manières dont les tenants du pouvoir vont réellement gérer la démocratie, si tant revendiquée au début de cette crise. On va voir si tout le monde peut critiquer ouvertement leurs faits et gestes. Si au moindre prétexte genre « ordre public » ou « fausse propagande », on essaie de museler la libre expression, cela risque très vite encore de tourner au vinaigre  » ?

Réponse. Oncle Georges dans un article « l’effet boomerang ». Il faut bien que je me lance des fleurs, sinon à quoi cela sert que je me décarcasse ?

Allez, bon week end tout le monde, et faites bien gaffe aux FIS, FIGN, FJKM, FFKM, ECAR, TGV, GTT, AREMA, …..

13 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mai 2010 à 08:10 | rayyol (#110)

    l espoir en la democratie n est pas encore mort le pouvoir vous laisse encore emettre vos commentaires qui pourrait etre facilement consideres comme des insultes on ne peut pas appeler cela une guerre d opinion mais une guerre tout court dans une democratie on agit en democrate ce qui est loin d etre votre cas vous agissez comme un revolutionnaire votre niveau se situe juste un peu plus bas que celui des ecclisiastes attention le fosse est vite franchi quand des gens comme vous se livrent a l insulte le niveau intellectuel QI est tres bas ce n est pas de votre faute dieu l a voulu ainsi ainsi que celui des autres on a celui que l on a n est ce pas vous laissez votre rancoeur sortir mais quand on exerce votre metier on se doit d observer une neutralitee et une objectivitee ou alors on se recycle dans un autre domaine

    • 22 mai 2010 à 08:59 | citoyendumonde (#4292) répond à rayyol

      Tiens, encore un qui n’a rien compris « aux faux communiques ».
      Si c’est trop fort pour vous, ne lisez pas.

      Bon week-end

    • 22 mai 2010 à 09:51 | elena (#3066) répond à citoyendumonde

      Mais Rayyol et Bema,il faut suivre un peu : c’est le billet que George nous offre tous les samedi, à prendre à la légère(pas trop quand même) et à consommer avec modération(moi,j’en abuse).Merci George.

      Sourire un peu,ça fait du bien et apporte un peu de détente......heu,attention:quand on parle de détente le pistolet n’est pas loin !!!!!

    • 25 mai 2010 à 09:26 | Feno (#2238) répond à rayyol

      M. Georges Rabehevitra a bien précisé, et précise d’ailleurs à chaque fois en début de son éditorial : « si quelqu’un se sent visé, c’est qu’il est concerné ».

      Il a bien raison le Georges, mdr !

  • 22 mai 2010 à 08:47 | bema (#828)

    Monsieur Georges Rabehevitra, vos jugements et analyses sont bizarres. Élevez un peu vos dires.Misaotra Tompoko.

  • 22 mai 2010 à 09:50 | maminah (#2788)

    Merci, Georges, de nous partager vos bons mots : c’est trop classe !

    Et si vous vous lancez des fleurs, c’est que vos efforts pour vous décarcasser ne sont pas reconnus à leur juste valeur. J’aime bien vos trouvailles : « Alain la Menace », « les micros qui continuent de parler, même quand il n’y a plus personne », « Dommage que ce soit dans la sonnerie (excusez l’erreur de frappe) »...

    Des comme ça, on en veut tous les samedis. Mais « Chez Mme Jeanne », tout de même...

  • 22 mai 2010 à 10:49 | raleiry (#4286)

    Monsieur Georges,

    Je reconnais que je n’étais pas fan de ce journal depuis le debut de cette crise malgache, étant donné qu’après la mise en vente du journal que Andry R. a voulu manifestement achété et dont il a été carrément bloqué dans cette voie par la régime en place, je ne le sais pas mais vu l’orientation du journal visiblement contre TGV, du coup j’ai pensé que c’est peut être Ra8 ou ses proches directes qui ont eu le gros lot.

    Maintenant, je ne peut m’empêcher de vous féliciter que vraiment, votre éditorial est tout simplement juste et réaliste, je dirais même neutre. C’est normal que les pro-HAT et les pro-GTT qui ne sont évidemment que des gens fanatiques dénués de tout analyse minime ne digèrent pas toujours votre point de vue.

    Pour toute l’équipe de Tribune Madagascar : Bravo, et bon courage !

    • 25 mai 2010 à 09:36 | Feno (#2238) répond à raleiry

      Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous raleiry.
      Ne généralisez pas trop, je me proclame ouvertement pro-GTT, mais je ne suis pas fanatique pour autant dans le sens où je ne suis pas toujours d’accord avec leur manière de faire. J’apprécie beaucoup les éditoriaux de Georges, parce que j’ai de l’humour. Pas comme rayyol qui n’a rien compris, qui n’y voit que des insultes (à son encontre, ou à la cause qu’il soutient), et qui ne voit même pas que dans les éditoriaux de Georges, tout le monde en prend pour son grade.

  • 22 mai 2010 à 10:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Quelques vrais-faux communiqués :

    Pour l’affaire de quelques éléments de la FIGN et de ces fameux pasteurs evoutés par monsieur Marc RAVALOMANANA :

    1-Assassinat,

    2-Incitation des citoyens à la guerre par voie de presse,

    3-Complicité,

    4-Outrage à la force publique,

    5-Attroupement sans autorisation,

    6-Atteinte à la sûreté de l’Etat

    D’autres faux-vrais communiqués :

    L’EMMOREG jouissant de la police judiciaire pourra contrôler les pièces d’identité et les cartes de séjour des étrangers

    Un « mandat d’arrêt international » est délivré par le Doyen des Juges de Madagascar contre Monsieur Marc RAVALOMANANA,pour l’affaire du 07 février 2009.

    d’après le Général ZAFERA VIENNOT ,tous les éléments de la FIGN sont rentrés au camp et/ou ont rejoint le camp RATSIMANDRAVA.

    20 mai 2010,encore une date à commémorer par quelques malgaches !!!

    fin des faux-vrais communiqués

  • 22 mai 2010 à 11:45 | racynt (#1557)

    Tena mampahonena reto olona mpiray Tanindrazana mifamono e ! latsaka ambany indray ny biby marina moa. Vu le niveau de QI de l’armée , ce sont des pistolets à eau qu’ils devraient utiliser ;-).

  • 22 mai 2010 à 15:43 | Jacques (#434)

    Merci Oncle Georges. Tant pis pour ceux qui ignorent le sens de l’humour.
    Bon week-end à Vous.
    A samedi prochain, je l’espère.

  • 22 mai 2010 à 20:26 | kotondrasoa (#3872)

    Du vrai pour le faux ou du faux pour prêcher le vrai !

    richar baomba a dit en parlant de l’argent touché par bru qu’il était normal qu’il ne partage pas puisque c’est lui qui a touché le PMU (le Commandant qui a apporté l’argent d’ambohitsorohitra exit), donc les plaignants n’ont qu’à bien se tenir de n’avoir pas été en ce temps là un colonel avec une grosse bide.

    il a encore dit que c’était de l’argent de corruption ; donc puisque le grand bénéficiaire est bru, la Bianco n’a plus qu’à le cueillir dès qu’il revient à Madagascar et le témoin à charge serait richar baomba.

    il a encore dit qu’il n’est là que pour protéger la population et ses biens et, quelques heures après coup de théâtre, il est là pour attaquer ses frères et pas de quartier car le peuple malagasy a vu des gendarmes et des militaires arroser de tirs de balles réelles les murs et protéger le peuple par des tirs de lance-roquette sans cible réelle.

    le gendarme du FIGN mort n’a pu être veillé au Toby Ratsimandrava sur un ordre de lily (donc c’est lily qui est le commandant effectif de la gendarmerie en l’absence de bru) car ils ont craint qu’il se réveille et arrose ses frères d’armes qui l’ont tué pour avoir réclamé sa part du PMU.

    L’attaque du camp des FIGN a continué même s’il y avait un drapeau blanc car seuls les morts ne réclament pas et puis repartir sans butin après une journée aussi éprouvante o% 600 membres de l’EMMOREG se sont attaqués à 15 membres du FIGN.

    Tiens, tant qu’à faire puisqu’il n’y a plus d’esprit de corps, pourquoi ne pas arroser la mort du gendarme des FIGN ?

    Heureusement que l’ère du cannibalisme est révolu.

    Je ne me rappelle pas très bien mais j’ai entendu à la télé que ce sont les personnes qui suivent le HMF qui ont saccagé le bâtiment de la Gazette de la Grande Ile : belle déduction et condamnation sur l’évidence : comme si le 7 février était le seul fait de Ra8.

    Et les membres de la hat (les grands gagnants du PMU à 100 millions iraimbilanja par mois) se sont recueillis devant la dépouille du chauffeur de lily ; comme s’il était le seul tué de cette invasion sans objet qui ne dit pas son nom.

  • 24 mai 2010 à 18:06 | kotondrasoa (#3872)

    Et la paix règne à Madagascar et, en particulier à Antananarivo.

    Telle est la raison de la présence de six camions remplis de militaires, de deux 4 X 4 et d’un Kangoo de la ZP sur l’avenue de la dépendance.

    Les dirigeants actuels (évidemment comme la plupart n’ont jamais été aux commandes de l’Etat sans d’evènement non-démocratique) ne savent pas que les Malagasy, au grand jamais ne manifestent pas pendant les jours de fête et les dimanches.

    Encore un coup d’epée dans l’eau.

    Pour ce qui est du post de rayyol, non seulement il ne comprend rien aux faux communiqués mais il croit (naïf comme il est) que ceux qui écrivent se présentent crûment pour être demain poursuivis pas les FIS et marre sonne.

    Et pourrissez bien chez vous Mr Ramahefarisoa.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS