Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 8 mai 2024
Antananarivo | 05h09
 

Editorial

Majorité silencieuse ou non écoutée ?

mercredi 26 mai 2010 |  3642 visites  | Ndimby A.

Question à mille francs : dans la situation actuelle, que veut cette fameuse majorité silencieuse ? Difficile à dire, en l’absence de sondage fiable et en présence de tous ces bonimenteurs de place publique qui affirment parler en son nom. Mais gageons qu’elle souhaite la fin de la crise. Qu’elle s’étonne de ce énième bricolage hâtif à travers ce nouveau gouvernement, non reconnu par l’opposition et snobé par la communauté internationale, et qui ne changera donc pas grand-chose à la situation. Qu’elle se pose des questions sur cette histoire de la mutinerie du FIGN, qui a eu relativement et heureusement peu de dégâts humains et matériels par rapport aux moyens engagés, mais qui donne une occasion en or à la Haute autorité de transition (HAT) de justifier la poursuite de son unilatéralisme aussi inefficace qu’inconscient. Qu’elle se désespère de payer les pots cassés d’une crise née de la volonté de quelques uns d’arriver au pouvoir, ou de s’y accrocher, et dans les deux cas à n’importe quel prix. Et qu’elle s’interroge sur les déclarations tonitruantes de certain responsable qui affirme que désormais, la répression contre les opposants se fera sans « états d’âme » par la HAT : or pour avoir des états d’âme, il faut commencer par en avoir une. Ce qui reste à démontrer.

Peut-être même la majorité silencieuse s’amuse-t-elle, tout comme votre serviteur, d’une coïncidence troublante. Le point commun entre la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, Madagascar et la Thaïlande, pays traversant (ou ayant traversé) une crise politique majeure et violente est la présence au moment des faits (ou dans le cas de Madagascar, peu avant les faits) du même ambassadeur de France : Gildas le Lidec. Mais bien sur, honni soit qui mal y pense. Je n’insinue rien, mais je me gausse de cette facétie récurrente de l’Histoire. Le CV de ce diplomate commence à ressembler à une succession de tâches… rouges. Et je me dis que finalement, le renvoi par Marc Ravalomanana pour cause de suspicion de mauvais œil n’était sans doute pas si saugrenu.

Comment quantifier la majorité silencieuse (et invisible) ?

S’il est certain qu’avoir raison n’est pas une question de décibels, notre Citoyenne malgache nationale nous rappelle ceci à travers cette maxime placé sur son blog : « Un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile » (Thucydide). Cette phrase interpelle sur les fondements de cette fameuse majorité silencieuse dont chaque camp se dispute la propriété. Combien de fois n’a-t-on vu ou entendu depuis un an des commentaires sur les manifestations du 13 mai, du Magros (et même récemment à Fort-Duchesne), affirmant que « pour une personne présente à une manifestation, il y en aurait beaucoup d’autres qui sont absentes, mais qui partagent les idées du combat qui y est mené ». Cela est certainement vrai, mais comment alors évaluer de manière fiable la quantité invisible à partir de celle visible ? De plus, comme nous sommes dans un seul et unique pays, comment pourrait-il y avoir deux majorités différentes : celle revendiquée par les légalistes, et celle par les putschistes ?

Rappelons ces calculs relativement rationnels, même sans la prétention d’être d’une précision absolue, et qui démontraient qu’une Avenue de l’Indépendance remplie à ras bord ne pouvait scientifiquement dépasser le maximum de 150.000 individus : « 150.000 personnes, cela représente 2% des électeurs malgaches et 10% des électeurs de la région Analamanga. Ou encore 0,8% de la population malgache totale qui est de 19 millions de personnes ». Mais cette foule a été prétendue comme étant « le peuple malgache ». Puis, une fois le coup d’Etat réussi, ce qui devint alors l’opposition se regroupa au Magros (Ankorondrano, puis Behoririka), avec une assistance qui devint de plus en plus clairsemée, mais là encore, qui fut présentée comme « le peuple malgache ».

Dans les deux cas, la différence numérique entre ce que l’on voit dans une manifestation et la population totale ou électorale est plus que flagrante. Cet écart représente ainsi la majorité invisible, donc considérée silencieuse. Absente par lâcheté, manque d’intérêt, manque de temps, éloignement géographique ou contraintes diverses. Mais absente. Et les quelques dizaines de milliers de citadins présents ont l’arrogance de penser qu’ils forment un échantillon représentatif des Malgaches, dont d’ailleurs 70% vivent en milieu rural.

En fait, la seule façon de quantifier de manière acceptable l’envergure d’un courant politique a un seul nom : les élections. Même si souvent les conditions d’organisation sont discutables et imparfaites à Madagascar, au moins elles forment qualitativement et quantitativement une base moins discutable que le rassemblement grégaire d’une foule. Ainsi, en dehors d’une élection, toute affirmation de la majorité de sa tendance au sein de l’opinion publique est une escroquerie intellectuelle, nourrie d’un nombrilisme prétentieux basé sur des évaluations pifométriques souvent biaisées.

Le phénomène de la cloche de verre

Pour en revenir à la majorité silencieuse à Madagascar, force est de se demander si cette majorité est vraiment silencieuse, ou si tout simplement elle est non écoutée dès que son opinion n’arrange pas le tyran ou le révolutionnaire du moment. Car ce ne sont pas les opinions, souvent censées, qui manquent : déclarations de la société civile par voie de presse, articles, blogs, contributions de citoyens dans les journaux, posts sur les forums, micro-trottoir sur les télés ou les radios etc. Je suis par exemple convaincu que si Marc Ravalomanana avait eu la sagesse d’écouter le SEFAFI depuis 2002, il ne serait pas sans domicile fixe actuellement. Et si Andry Rajoelina lisait avec attention les journalistes qui le critiquent au lieu de ceux qui l’encensent, il ne serait pas aujourd’hui en si piteuse posture.

Mais le problème est que ces opinions exprimées isolément ne représentent pas une masse critique à prendre en compte. Ainsi, 10.000 personnes regroupées ont plus d’impact que 1.000.000 de personnes chacune dans leur coin. Question de visibilité, de décibels, mais aussi de la dynamique de groupe. Prises isolément et dans un contexte serein, les individus qui se sont rués à l’assaut du Palais d’Ambohitsorohitra le 7 février 2009 auraient-ils pris la même décision ?

Comme l’a très justement fait remarquer le forumiste Rabila, il est regrettable qu’il n’y ait pas à Madagascar d’institut fiable de sondage, qui puisse produire suivant les règles de l’art une photographie à un instant donné de l’opinion d’un échantillon scientifiquement constitué de Malgaches. Car sans cela, en dehors des élections, ce sera toujours celui qui aura la plus grande gueule, le portefeuille le mieux garni ainsi que les gros bras (en treillis ou non) les plus motivés qui monopolisera la parole.

Jetons en outre un coup d’œil sur la composition d’origine de la Haute autorité de transition (HAT) de Mars 2009. En dehors de Andry Rajoelina qui avait été élu Maire de la Capitale de façon indiscutable et face au candidat d’Etat, qui peut dire quelle est l’envergure populaire et électorale d’un Daniel Ramaromisa, d’un Harinaivo Rasamoelina, d’un Désiré Ramakavelo ou d’un Alain Ramaroson ? Tous ces chefs de groupuscules s’agitent et fanfaronnent dans les hautes sphères de l’Etat, mais sans aucune légitimité populaire. Et même Monja Roindefo, qui lors des dernières présidentielles avait obtenu 21 voix dans tout Madagascar, était à sa nomination le 7 février 2009 loin d’être un ténor de la vie politique sur le plan statistique. Andry Rajoelina a donc le tort d’écouter et de se faire entourer de personnalités sans base populaire prouvée, à l’exception sans doute de Roland Ratsiraka et Jean Lahiniriko. Mais la plupart des autres qui entourent le Président de la HAT ne peut en aucun se prétendre comme porte-parole de la majorité silencieuse, ou même de ses composantes significatives. Par conséquent, nous avons eu un coup d’Etat mené par quelques dizaines de milliers de personnes sur une place publique, qui a installé au pouvoir des personnes dont la plupart n’ont aucune assise populaire. Comment alors s’étonner du pourrissement actuel de la situation, et de la fracture grandissante entre le pouvoir hâtif et le peuple malgache, alors que le premier prétend répondre aux aspirations du second ?

En attendant, ce qui a causé la chute de Philibert Tsiranana en 1972, de Didier Ratsiraka en 1991 et 2001/2002, ainsi que de Marc Ravalomanana en 2009 va se répéter inexorablement : à force de n’écouter que les quelques voix qui lui disent des choses plaisantes à entendre, le locataire actuel d’Ambohitsorohitra se coupe de plus en plus de la réalité, et se place sous une cloche de verre aseptisée dans laquelle tout le monde il est beau, tout le monde il est content. Cette cloche de verre est bâtie sur mesure par le premier cercle de courtisans, qui veulent garder un contrôle exclusif sur l’apprenti de service. Jusqu’au jour où la réalité lui rappellera que la majorité silencieuse n’est pas forcément inexistante.

53 commentaires

Vos commentaires

  • 26 mai 2010 à 07:35 | râleur (#3702)

    merci Ndimby,
    et oui. Bcp de politiciens, en termes de représentation prenne leur vessie pour des lanternes.

    Comme vous le soulignez à la fin, un des problèmes de tout dirigeant (politique ou pas) c’est de s’entourer de beni oui-oui. et là c’est l’engrenage mortel de la mise sous cloche qui déconnecte de la réalité. Le problème pour un dirigeant d’un pasy c’est qu’il s’agit de l’avenir de toute une Nation.

    • 26 mai 2010 à 08:36 | Noue (#2427) répond à râleur

      - qui peut dire quelle est l’envergure populaire et électorale d’un Daniel Ramaromisa, d’un Harinaivo Rasamoelina, d’un Désiré Ramakavelo ou d’un Alain Ramaroson ?

      C’est même pas la peine de poser la question puisque tout le monde connait déjà la réponse. (0,01) ? et encore !!!

  • 26 mai 2010 à 08:39 | lalatiana (#1016)

    Hello Ndimby,

    A vous lire on pourrait conclure que la majorité silencieuse n’existe pas ... mais alors ... mais alors ... mais alors ... quelle est donc alors cette puissance occulte qui, empêcheuse de tourner en rond (*), a pu bloquer le TGV depuis le 16 Mars 2009 dans la réalisation de son projet de pouvoir ...

    La seule volonté de la communauté internationale et des bailleurs de fond ? Mais par quoi donc cette volonté était elle portée si elle n’avait pas conscience d’une « certaine légitimité », sociale en particulier, de sa position ? Les seuls intérêts géopolitiques de la SADC, de l’UA, des US ou de l’UE opposés à ceux de la France définissent ils à eux seuls les raisons de leur intransigeance ?

    La seule volonté de Ra8 ? N’est ce pas lui accorder bien plus de pouvoir et d’influence que seuls les déçus paranoïaques, incompétents et irresponsables du TGV lui accordent ?

    Ou alors la persistance du lobbying des Naika Eliane (et sa crédibilité), des GTTs et autres opposants, la présence de la société civile qui exprime régulièrement (à mots plus ou moins couverts) son opposition, la rémanence de la Gasybalaogy, l’action des groupes religieux (maladroitement exprimée, certes ...mais), tous ces messages émis ne sont ils pas l’expression d’une majorité pas si silencieuse que ça, qui a pris sa place, discrètement mais de manière permanente dans le paysage ? ... Ce n’est qu’une question ...

    (*) quoique que ce pouvoir ait prouvé, tour seul, une étonnante capacité à tourner en rond.

    • 26 mai 2010 à 10:38 | Ndimby A. (#444) répond à lalatiana

      Salut à vous Lalatiana

      « A vous lire on pourrait conclure que la majorité silencieuse n’existe pas ... »

      Je vous invite à lire la dernière phrase de ma conclusion qui dit justement le contraire : « Jusqu’au jour où la réalité lui rappellera que la majorité silencieuse n’est pas forcément inexistante ».

      Je n’ai jamais dit que la majorité silencieuse était inefficace ou inutile. Et je suis tout à fait d’accord avec vous, par sa force d’inertie ou de résistance passive, la majorité silencieuse (du moins celle qui est sympathisante des anti-putsch) est en train de réussir un combat moins spectaculaire mais tout aussi efficace que les mouvements de rue.

      Et comme je l’ai déjà écrit dans Gasy blaogy Generation, le malgache silencieux dans la rue ne l’est pas sur Internet. Et cette force a pour le moment prouvé son efficacité.

    • 26 mai 2010 à 11:00 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Bravo Lalatiana. Vous au moins, vous ne suivez pas l’adepte (scrutateur d’IP) de RA8 aveuglément. Vous êtes légalistes mais pas vous ne faites pas dans le lobbyisme tel Mr NDIMBY A.

      Je rappelle en passant que Mr l’éditorialiste Ndimby avait affirmé qu’il ne visionnait pas les IP de tout un chacun et il ajoutait avec une arrogance non dissimulée, que nous étions trop bêtes et trop incultes pour comprendre les besoins statistiques d’un site web.

      Malheureusement pour lui, les preuves sont bien là. dans son article du 24/09/2009 (http://www.madagascar-tribune.com/Les-Gasy-vont-ils-manger-la-manne,12780.html), il m’avait qualifié de Françafricain de France.. Où a-t-il trouvé cela ?? Sûrement dans les statistiques générales de fréquentation d’un site web où « Vuze » clignotait en rouge avec marqué à côté « France »...

      Mr Ndimby, continuez à défendre la démocratie (mode RA8).. Cela vous va si bien...

    • 26 mai 2010 à 11:21 | Ndimby A. (#444) répond à vuze

      C kikié celui qui déclare depuis des mois qu’il ne lira plus les éditos de Ndimby, sous des prétextes divers (code IP, manipulation, non-objectivité etc...) et qu’on retrouve quasi-systématiquement dans le forum à commenter lesdits éditos ?

      C kikié le champion pour illuster l’adage chinois « quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt », en faisant toujours des commentaires hors-sujet juste pour le principe de critiquer systématiquement. L’édito de ce jour parle-t-il de code IP ?

      C kikié le Pinochio, et qui permet de clamer qu’il n’y a eu ni coup d’état ni de mutinerie à Madagascar en 2009 forum du 19 avril.

      C kikié qui a du mal a sortir une critique argumentée, juste parce qu’il a le sens inné de la critique mais jamais celui des arguments ?

      Etc.

    • 26 mai 2010 à 11:33 | racynt (#1557) répond à vuze

      Mais vuze vous n’avez pas d’autre chose plus intéressante à dire et à faire à part chercher des poux là où il n’y en a pas ?

    • 26 mai 2010 à 11:39 | vuze (#918) répond à Ndimby A.

      Ne vous énervez pas Mr L’éditorialiste...

      1) Je ne commente pas l’édito, je commente la réaction de Lalatiana..

      2) Liberty a parlé d’IP (dans votre article http://www.madagascar-tribune.com/Forces-de-l-ordre-ou-du-desordre,14092.html) en soulignant justement que cela n’est pas juste (et contraire au principe de la loi informatiques et libertés) que vous vous permettiez de fliquer les IP des internautes.

      3) Il n’y pas eu de coup d’état en 2009. Votre ambassadeur préféré Niels Marqardt vient de le confirmer récemment (http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/1423-marc-ravalomanana-revelations-tardives-de-niels-marquardt-l-nous-avons-meme-constate-sa-demission-r-.html)

      4) Vous avez le monopole des arguments et tous les autres ont celui de la critique... Belle mentalité...

    • 26 mai 2010 à 12:07 | Ndimby A. (#444) répond à vuze

      Je ne m’énerve pas Monsieur le critique attitré, car il faut quand même plus qu’un commentaire d’un Vuze pour m’irriter.

      Il n’y a pas eu de coup d’Etat ? Il vous faut donc relire ce qu’a dit votre Président préféré Sarkozy après le 17 mars. Ou ce qu’a dit le Président Obama, le patron de M. Marquardt. Et comme vous n’êtes pas à Madagascar et que vous ne parlez pas le malgache, donc il est normal que vous ne perceviez pas le sens des discours sur la Place du 13 mai depuis la fin-janvier 2009, et que vous vous arc-boutiez sur cette pseudo-passation de pouvoirs volontaire du 17 mars. Mais que faites-vous des évènements qui se sont passés avant sous la conduite de Andry Rajoelina, de l’appel à la mutinerie fin janvier, à l’attaque d’un palais d’Etat par la foule en février et par les mutins en mars, en passant bien sur par la mutinerie ?

      Pour en revenir une dernière fois sur cette histoire d’IP devenue votre sempiternel dada, si vous maintenez un blog ou toute autre plateforme basée sur le web 2.0, dès que vous postez un commentaire, votre code IP est systématiquement affiché. C’est un standard, que cela vous plaise au nom, et n’a rien à avoir avec la volonté d’aller courir le Vuze à travers toute la toile. Car croyez moi, il y a tellement d’informations plus intéressantes à chercher que de savoir qui vous êtes et où vous vous trouvez.

      Donc si ce standard ne vous convient pas, passez par un proxy. Je considère donc la discussion à ce sujet close. Ou sinon allez vous plaindre aux hébergeurs pour qu’ils changent leurs règles.

      Cordialement

    • 26 mai 2010 à 12:27 | maminah (#2788) répond à vuze

      Vous rigolez ? Commenter Lalatiana en opposition à l’édito, c’est déjà une manière de commenter cet édito, voire de le juger. Ne jouons donc pas sur les mots.

      On le voit aussi, cette affaire d’adresse IP, vous êtes résolu à nous la resservir ad vitam aeternam, en attendant de trouver d’autres os à ronger. Vos secrets sont-ils honteux pour être à ce point inconsolable ? En tout cas, c’est désormais de notoriété que vous habitez en France ( mais là, c’est vous surtout qui n’arrêtez plus de le souligner, car en fait ça n’intéresse pas tant que ça les autres). Pour un scoop, c’est un scoop ! Content d’être à ce point mis en avant ? Merci qui ?

    • 26 mai 2010 à 12:28 | vuze (#918) répond à Ndimby A.

      - « ... dès que vous postez un commentaire, votre code IP est systématiquement affiché... »

      La localisation géographique aussi est affichée ??? Décidément vous ne voulez pas admettre que vous avez pris le soin de prendre l’IP et d’aller sur un site de géo-localisation... Bref, ce n’est pas si grave mais c’est interdit...

      Discussion close pour moi également....

    • 26 mai 2010 à 12:45 | vuze (#918) répond à racynt

      Je vous parlerai bien des 100 millions de dollars des chinois qui vont rentrer dans la caisse bientôt mais bon je suis sûr que les proRA8/GTaiTai vont trouver quelque chose à redire sur cela avec leur mauvaise foi habituelle... La Chineafrique ?

      Au fait, où est passé Rabri ?

    • 26 mai 2010 à 12:47 | maminah (#2788) répond à vuze

      On vous prend au mot ?

      Car pour la géolocalisation, il me semble que Lalatiana l’a déjà soulevée, dans une visée de marketing opérationnel ou pour des besoins statistiques.

      Ndimby ne s’en est pas caché à l’occasion du 1er anniversaire de M-T. com, où il nous a dressé scrupuleusement et non sans quelque fierté, sur la carte du monde la répartition de l’audience du site.

      C’est interdit. Mais il est aussi patent que bon nombre des participants à ce blog vivent à l’extérieur. Et c’est un peu dommage parce qu’ils n’ont pas l’oppotunité de vérifier dans les actes ce qu’ils avancent sur internet. C’est aussi simple que cela.

    • 26 mai 2010 à 13:01 | maminah (#2788) répond à vuze

      Voilà au moins une nouvelle réjouissante ! Mais on attend de voir. Notammant la contrepartie...Hmmmm

    • 26 mai 2010 à 15:29 | Ndimby A. (#444) répond à maminah

      C’est interdit ?

      J’en doute. Sinon ce ne serait pas livré en fonctionnalité standard ou dans les widgets par les hébergeurs qui ont pignon sur rue. Ç n’a rien d’une fonctionnalité de pirate informatique.

    • 26 mai 2010 à 21:10 | victor (#4237) répond à vuze

      mon cher vuze,eo indrindra isika izao,inona ny maha-samy hafa ny daewoo nolazaina fa navarotry ravalomanana tanindrazana sy izao sinoa hividy fananan’ny malagasy izao tokoa moa ?

    • 26 mai 2010 à 21:32 | razafi (#1661) répond à Ndimby A.

      Bravo Dimby !! Il y a des gens qui refusent de voir les choses en face.

    • 26 mai 2010 à 22:03 | maminah (#2788) répond à Ndimby A.

      Ben, si c’est pas interdit, pourquoi tout ce psychodrame ? Voilà donc un dilemme de réglé. A la bonne heure !

  • 26 mai 2010 à 08:46 | kotondrasoa (#3872)

    Le Malagasy n’aime pas avoir des demêlés avec le Fanjakana, ainsi il préfère se taire bien que la situation actuelle ne lui plaît pas.

    Le Malagasy n’aime pas dire non en général et même si nous avons un organe de sondage de renom, les résultats ne réfleteront pas l’avis de la majorité, pour manque de franchise.

    Ny teny tsy mivoaka ny vava, hoy ny Ntaolo manompo, ny teny mivoaka ny vava tompoina.

    Ainsi, le Malagasy introverti s’en prend à lui-même de son silence que de devoir exprimer sa colère sur autrui.

    Toutefois, le Malagasy n’aime pas ne pas être au courant de ce qui se passe et cela se fait voir par le nombre de personnes qui s’agglutinent devant les marchands de journaux et les télévisions publiques et c’est la raison pour laquelle l’autorité de fait s’efforce de museler les voix autres.

    Le Malagasy très, très patient et patient à rendre fou celui qui se presse n’est pourtant pas inconscient et sait attendre son heure. Et c’est là que chacun se pose la question : CE SERA QUAND ??

    Du temps de Ratsiraka, un journaliste a sorti un article sur ce qu’est la mégalomanie et, bien des traits de caractère du mégalomane s’appliquent à notre petit et, comme c’est une maladie, rien ne changera sans un docteur et le docteur adéquat est le peuple mais CE SERA QUAND ??

  • 26 mai 2010 à 08:51 | vorondolo (#4135)

    Majorité « silencieuse par complicité » c’est ce qui a toujours existé ici. Elle est loin d’être neutre. Elle s’est réveillée quand R8 a démissionné et a fui le pays, ceci on ne le dit jamais assez, en tout cas moins que la forme de putch à l’Episcopat, surtout dans ces colonnes de Ndimby. Niels a « enfin » déclaré juste avant son départ qu’il a vu la démission de R8, et ce « scoop » n’a jamais été « écrit sur le mur » ni commenté par Ndimby pour qu’on puisse en débattre, on peut aussi se demander pourquoi ? comme on pourrait penser que Ndimby comptait parmi cette majorité complice et muette quand R8 a tout dilapidé au vu et au su de tout le monde. En 2002, on a dit qu’il y avait « un million » de gens sur cette place qui ne peut scientifiquement contenir que 150 000. Maintenant on ose le dire ici pour « soutenir » un calcul de pourcentage de 150 000 sur 20 000 000. Fa taiza hianareo ta 2002 é ??? ou tout est bon maintenant pour dénigrer ce mouvement pour « un véritable » changement de mars 2009 ? Allons un peu de sérieux et d’objectivité SVP, une denrée rare par les temps qui courent effectivement.

    • 26 mai 2010 à 11:31 | maminah (#2788) répond à vorondolo

      Je suis sidérée que des voix « sérieuses et objectives, denrées rares par les temps qui courent effectivement », puissent encore soutenir, fin mai 2010, avoir à faire à un mouvement pour un « véritable » changement en mars 2009. Le lamentable procédé de ce changement, à savoir tirer indéfiniment le pays vers le bas et de toutes les manières possibles, devrait plutôt forcer à revoir sa copie, ou du moins à relativiser son vocable. Le résultat ne se suffit-il pas déjà à lui-même ? Eh bien non, puisque dans un escalade jusqu’au-boutiste, on est prêt à aller toujours plus loin, toujours plus bas, quitte à arroser l’armée de milliards d’ariary dont on se demande bien la provenance...

      Au fait, d’où viennent ces milliards de la discorde militaro-militaire ? Ca aussi mériterait qu’on en dise un peu plus.

  • 26 mai 2010 à 10:15 | Obamaské (#3732)

    Merci en tout cas Ndimby de souligner, de rappeler cet inextricable rapport - peut-être pas encore de causalité - mais toutefois fort bien établi entre la présence du sieur Gildas Le Lidec et les troubles sanglants qui se produisent comme par miracle dans ces lieux où il a mis les pieds... Peut-être que finalement, Ravalo ne s’est pas trompé sur la marchandise ? L’avenir seul peut-être pourra nous le dire ; mais on aurait qd même aimé plus de développement sur ton accablante observation. Bonne continuation.

    • 26 mai 2010 à 13:09 | maminah (#2788) répond à Obamaské

      Troublant, en effet. Serait-ce seulement cette fameuse loi des séries ? Vous qui avez su débusquer ce détail, vous pouvez sans doute nous le rendre plus lisible. Comment seulement vous avez pu penser à chercher de ce côté-là.

  • 26 mai 2010 à 10:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ndimby A.

    Accuse réception de votre édito.« VOTRE » message ne m’a pas empêché de dormir mais il est réconfortant pour l’avenir de Madagascar.

    Cher Ndimby,

    quand j’ai lancé :« RAJOELINA/MONJA/REGIONS+districts/FORCES DE l’ORDRE »,

    - j’avoue franchement que ni RAJOELINA ,ni MONJA serait le « FUTUR PRESIDENT de MADAGASCAR ».La constitution et les urnes sont la clef de la Présidence.Et par la suite,j’ai mis entre parenthèse MONJA parce qu’il a sauté la barrière trop tôt(pour la présidentielle)

    Pour MOI,ils sont les jeunes leaders du « CHANGEMENT » pour (à) MADAGASCAR,je suis reconnaissant et admiratif.

    « Les anciens n’ont jamais osé attaquer de »FACE« Monsieur Marc RAVALOMANANA ».

    Cordialement

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mai 2010 à 11:22 | racynt (#1557) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Sali Basilou, tgv n’ira pas à Nice mouahahahhaaha

    • 26 mai 2010 à 14:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à racynt

      racynt

      n’attendez un commentaire de ma part pour « NICE ».

      C’est de la diplomatie française à 100%.

      Seulement,attendons ce que vont encore raconter les « pseudos-contre la France »,comme les Gasy Taitra Tampoka ,pour la partie malgache.

      Tout est prêt pour les accueillir.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 26 mai 2010 à 15:00 | racynt (#1557) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Attendons surtout ce que Sarkozy est en train de préparer demain comme réponse à cette question posé par nos amis les Africains :« Concernant Madagascar, les positions de la France ont, jusqu’à lors, sensiblement divergé de celles de l’Union africaine ou de la SADC. La France pourrait-elle soutenir une solution qui rendrait possible un retour au pouvoir de M. Ravalomanana ? »

    • 28 mai 2010 à 12:29 | rabemanadala (#4079) répond à racynt

      il faut etre un abruti ,feléé de la tete pour accepter encore le retour de ce monsieur ra8

  • 26 mai 2010 à 11:00 | racynt (#1557)

    Bonjour Ndimby,
    à la question : « que veut cette majorité silencieuse ? » je répond sans aucune hésitation qu’elle veut la fin de la crise car c’est sans doute elle qui subit le plus les conséquences de ce coup d’Etat, que ce soit par le chômage ou la diminution du pouvoir d’achat, faillites, diminution des recettes, peur , division ... (tu peux m’envoyer les milles francs par western union ;))

    Maintenant c’est dans la conception du mode de résolution de la crise que les idées divergent car comme j’ai vu sur TV plus lors d’interview faites à des passants : deux personnes confirmaient que la seule façon de résoudre la crise est le retour à la table de négociation pour former un gouvernement de consensus afin d’avoir la reconnaissance internationale tandis que deux autres confirmaient que ce nouveau gouvernement peut résoudre la crise :(

    Sur la même chaîne, on a vu des membres de la HAT dire qu’il faut laisser ce nouveau gouvernement travailler avant de le critiquer et que le but de la formation de ce gouvernement n’était pas d’avoir la reconnaissance internationale :( . Difficile de faire entendre la voie de la majorité silencieuse ou pas quand les personnes qui sont sensés l’écouter sont complètement sourdes.

    Et comme l’avait dis le sociologue Paul Rabary, l’inégalité de l’accès à l’information est un problème qui fait que les 70 % des malgaches qui vivent dans les zones rurales ne se font pas entendre étant donné qu’en plus la HAT s’arrange pour diffuser des informations béni ouï ouï à la HAT sur les seules chaînes sui recouvrent toute l’île.

  • 26 mai 2010 à 11:14 | Citoyenne Malgache (#599)

    Ndimby, un mercredi ? :)

    La majorité silencieuse ...elle dit chut... http://www.cuverville.org/IMG/majorite_silencieuse.jpg :D

    Plus sérieusement, une chose que j’ai apprise en « apprenant » ma citoyenneté, c’est qu’il fallait s’exprimer, autrement, ce seront les autres qui décideront à votre place. Peu m’importe si je suis de la majorité ou non, mais au moins j’aurai exprimé mon avis et c’est ce qui compte.

    Mais voilà, tenir un blog, aller manifester... cela me prend du temps et beaucoup d’énergie et en même temps, il me faut vivre, travailler et payer mes impôts pour faire tourner ce pays qui finalement tourne... en rond. De quoi vous rendre silencieux, de nouveau...

    Et bien sûr, il n’y a que les élections pour résoudre tout cela, personne n’en doute, mais il ne s’agit pas d’accepter n’importe quelles élections non plus.

  • 26 mai 2010 à 13:17 | Jeanmi (#838)

    Y a t’il vraiment une majorité silencieuse, à Madagascar ou ailleurs ?

    Il faudrait me semble t’il pour cela que les quelques vingt millions de malgaches se sentent intimement concernés par la situation actuelle et aient sur elle le même avis.

    Indéniablement tous en ressentent les effets collatéraux ; ceux qui trouvent à en profiter s’en réjouissent, ceux qui n’ont pas ces opportunités en souffrent dans leur quotidien.

    Mais parler de majorité, c’est déjà reconnaître qu’il y a aussi une minorité (qui peut statistiquement être à 49,9 %),

    Comment juger que ceux qui ne disent rien (les silencieux) plus ceux qui s’expriment sans être entendus (les non écoutés) constituent la majorité ?

    C’est oublier un peu vite qu’il y a aussi peut être des gens qui n’ont rien à dire ! Parce qu’ils ne pensent pas que leur avis soit utile à une collectivité qui les néglige depuis tant et tant d’années.

    De plus, tous les malgaches sont-ils égaux dans l’accès à une information plurielle (cad non partisane) ?

    Tous les malgaches sont-ils égaux dans l’accès à l’expression ? dans l’accès aux moyens d’expression ?

    L’expression « majorité silencieuse ou non écoutée » est un leurre.

    On ne peut pas considérer que tous ceux qui ne s’activent pas pour se faire entendre d’une façon ou d’une autre sont du même avis !!! Pourquoi le seraient-ils ?

    La majorité silencieuse ou non écoutée , pourtant , « elle s’étonne d’un énième bricolage ...qui ne changera rien », « elle se pose des questions... », « elle se désespère ... », « elle s’interroge... », elle s’amuse d’une coïncidence troublante...", et tout cela subrepticement sussuré silencieusement dans l’oreille de l’éditorialiste qui du coup devient son porte parole légitime.

    L"intérêt du concept de majorité silencieuse, c’est qu’on peut parler impunément en son nom !!!

    • 26 mai 2010 à 15:05 | vuze (#918) répond à Jeanmi

      Bien dit Jeanmi.

      La majorité silencieuse est plus soucieuse de ce qu’elle aura les moyens de pouvoir manger au prochain repas plutôt que ce qui se passe avec tous ces politiciens véreux qui ne pensent qu’à se remplir les poches et manipuler la populace.

    • 26 mai 2010 à 16:16 | maminah (#2788) répond à Jeanmi

      Quelle alternative proposez-vous dans ce cas ? Un mutisme universel pour bien s’assurer que nul n’usurpe le titre de parler aux nom et place de cette majorité silencieuse ?

      Louable souci, il estvrai ! Mais qui ne nous fait pas avancer d’un iota de cette impasse. Ce qui ferait l’affaire de qui ? Autre question à mille balles.

      A un certain moment, le théoricien, qui parle d’abord pour lui, est bien obligé d’émettre des hypothèses. Et celles de Ndimby me paraissent vraisemblables. Tout d’abord parce qu’il s’entoure de précautions langagières, du conditionnel notamment, pour relativiser ce qui pourrait passer pour des affirmations.

      Par ailleurs, est-ce le comble de l’extravagance que d’imaginer que , peut-être, cette majorité souhaite la fin de cette crise ? Qu’elle voit dans la constitution de cet énième gvnt hâtif, un nouveau bricolage dans une fuite en avant érigée en système de gouvernance ? Qu’elle se pose des questions sur cette mutinerie de jeudi ? Qu’elle se désespère de payer les pots cassés d’une cause qui, au final, fait fi des intérêts du peuple ? Restons sérieux et n’allons pas sériner les évidences têtues de cette déroute générale que forme le contexte actuel.

      Soit. Une minorité peut équivaloir 49,9% de la population. Mais le fait qu’elle se taise ne dit pas non plus le contraire de ce que subbodore Ndimby : à savoir qu’elle souhaite la fin de cette crise, etc.

  • 26 mai 2010 à 14:18 | jojo (#3543)

    … c’est bien de faire de la prospective mais il faut quand même le faire a partir d’hypothèses qui prennent en compte les derniers développements de l’actualité…. Au moins pour la beauté de la démonstration qu’on aurait voulu mathématique ou l’honnêteté intellectuelle qu’on aurait voulu chevillée au corps … c’est précisément dans cet aveuglement dans la haine de Rajoelina et/ou de la HAT que les drames de la semaine dernière prennent leur source… les imbéciles qui voulaient aller casser du militaire ou concourir au grand prix du martyr de la liberté d’expression pour la cause – perdue - de leur sponsor – perdu - n’en seraient pas la si ils avaient de façon rationnelle et pragmatique, mesuré les avancées en matière de sortie de crise que constituait les dernières concessions de Rajoelina… car il faut bien parler de concessions… la situation de départ est celle d’une personne qui prend le pouvoir (de toutes manières c’était ca ou la taule) et souhaite s’y maintenir, vers une configuration ou le détenteur de ce pouvoir projette d’organiser des élections avec certaines garanties qui sont sans précédents dans l’histoire de la vie politique malgache : bulletin unique, supervision accrue de la communauté internationale et surtout – pour la premier fois a Madagascar - celui qui organise les élections n’y participe pas !!! au lieu de prendre acte et tirer partie de cet état de fait pour pousser gentiment le président d’une autorité de plus en plus de transition hors de la piste de danse, que font les décérébrés de la foi ? ils continuent d’invectiver, de provoquer… a croire que maintenant que leur être dada chéri n’est plus la (un seul être vous manque…), il leur faut trouver une raison de vivre … j’ai tout perdu, mais il me reste la haine du TGV…c’est bien beau mais ca fout la merde la ou il y avait un petit espoir de sortie … round of applause !!!… pour le coup les Saint Thomas malagasy du 21 eme siècle en mal de mesure de la volonté et des aspirations du peuple, ils allaient être fixés… des élections ? en veux tu en voila… de la législative… de la présidentielle… c’est sa tournée… sa dernière (espérons)…pas sa tournée de lait (désolé, il a tourné) et elle sera sans rappel (espérons)… franchement n’y avait il pas la des raisons de se réjouir au milieu de cet océan de désespoir ? un nouveau départ avec de nouvelles têtes… mais non… apparemment ce n’est pas assez… du sang, de la chique et du mollard !!!

    …A en croire cet édito, la situation n’a pas changé entre Mai 2010 et Mars 2009… Qu’est ce qu’il faudrait pour que l’intelligentsia du net, de Tana et des gtt en crise d’adolescence perpetuelle vis-à-vis de la France (parce que dans le reste de Madagascar, ca leur passe au dessus) décrète qu’il y a du nouveau enfin sous le soleil ? que Rajoelina se mettre subitement a chanter « jésus revient, jésus revient… » qu’il demande pardon en pleurant a ra8 et aille s’exiler volontairement a Nosy Ve ?

    … encore une fois il faudrait cesser d’agir comme ces poules mouillées auxquelles on ouvrirait les portes du poulailler et qui préfèrent rester la a caqueter plutôt que de prendre la tangente et embrasser les nouvelles perspectives qui s’ouvrent a elles… si ca peut vous rassurer on vous entend bien, vos critiques non constructives sont tout sauf silencieuses… elles s’apparentent même plus a du vacarme la ou la situation commanderait de rester calme… votre temps s’est arrêté a l’anti Rajoelina…réveillez vous, vous êtes en retard de plusieurs train…on vous attend pour l’après…

    … ni Rajoelina, ni Ravalomanana, ni Zafy, ni Ratsiraka, mais Rajoelina ne partira pas tout seul et en silence si au lieu de lui offrir une sortie honorable vous l’acculez au conflit… a moins que vous n’ayez pris gout a la confrontation infructueuse et que cet état vous comble de joie et gonfle votre ego d’opposant audible…

    ... question iraimbilanja : combien pour obtenir de vous des propositions pour sortir de ce bourbier autrement que par la violence ?

    • 26 mai 2010 à 15:01 | vuze (#918) répond à jojo

      Bravo, vous devriez être éditorialiste à la place de certains qui passent leur temps à casser du TGV... TGV ne fait que passer et sa non participation aux prochaines élections est exemplaire. Que disent maintenant ses détracteurs ? Que c’est sa femme qui va se présenter !! Elle ne le fera pas !!

      Il a réussi à nous débarrasser du voleur/menteur/spoliateur retranché à Zululand et c’est la plus belle des choses qu’il ait faite.

    • 26 mai 2010 à 15:10 | racynt (#1557) répond à vuze

      C’est la plus belle des choses qu’il ait faite dites vous Vuze ? Donc à partir du moment que Ra8 soit parti, vous vous en foutez complètement de la misère des malgaches qui ont perdu leur emploie à cause de ce coup d’Etat, qui ont des entreprises qui ont fait faillites à cause de cette crise et qui n’ont plus d’argent , ni de quoi donner à manger à leurs enfants , même pas de quoi à leur vêtir. Vous vous en foutez de tout cela à partir du moment que tgv vous a débarrasser de Ra8 ? Il est vrai que ces gens là n’ont pas la grande gueule comme vous et ne viennent pas se plaindre chez Pierre Paul Jacques puisqu’ils font partis de cette majorité silencieuse qui vous importe peu !

    • 26 mai 2010 à 16:46 | maminah (#2788) répond à jojo

      Le pire, c’est que d’autres auront à nettoyer ce satané bourbier installé profondément dans tous les secteurs de la vie nationale par ces criminels incompétents. Car il faudrait vraiment appliquer les notions de « crime économique » et de « crime contre la Nation » s’agissant du cataclysme que cette équipe a mis en place au bout d’un an de pouvoir.

      Se retirer ne suffit pas. Il faudrait peut-être aussi rendre des comptes pour avoir démoli aussi méthodiquement le pays. Il ne s’agit pas seulement de malversations, mais de vandalisme délibéré et obstiné.

    • 26 mai 2010 à 17:16 | jojo (#3543) répond à maminah

      ... mais Maminah a raison !!! portons plainte au tribunal penal de Lahaye... portons l’affaire devant la cour de justice europeenne... voila une belle contribution pour la nouvelle constitution qui devra etre votee... faisons le subir l’epreuve du tangin... faisons le abjurer sa foi d’anti peuple malgache... crime contre la nation, crime economique...et si nous retablissions la peine de mort tiens... juste pour tgv... on pourrait meme le torturer un peu non... avant de le pendre par les balloches... vive les allumettes sous les ongles...
      ...heureux les simples d’esprits... la suite Maminah n’a qu’a la demander a ra8... il saura bien de quoi il s’agit...

    • 26 mai 2010 à 17:45 | vuze (#918) répond à jojo

      Superbe !!!

    • 26 mai 2010 à 21:09 | maminah (#2788) répond à jojo

      Je maintiens l’indignation, que d’autres sans doute partagent, sur le saccage méthodique de notre économie par cette équipe d’incompétents notoires. Être à ce point désinvoltes, seulement obnubilés par le maintien de leur pouvoir, en dépit de toute considération pour la nation, est tout au moins coupable.

      Quant à la description circonstanciée et jubilatoire que vous dressez là : vous me prêtez les fantasmes de tortures que vous rêvez secrètement infliger à votre ennemi n°1 : Ravalomanana. Pas vrai ?

    • 27 mai 2010 à 16:06 | Jeanmi (#838) répond à jojo

      Je vous suis tout à fait Jojo, bravo pour ce morceau de bravoure.

      Qui de plus est fort bien écrit, ce qui doit faire beaucoup de peine aussi à ceux qui se croient dotés de la meilleure plume (et des seules idées acceptables !).

    • 2 juin 2010 à 14:44 | rabemanadala (#4079) répond à racynt

      mon vieux il faudrait qu’il aille voir le PERE pedro d’accord ?
      parce que si votre bien aimé Ravalo8 a bien fait les choses les pere Pedro et consort ne serait pas là abruti

  • 26 mai 2010 à 14:33 | Baba kool (#3978)

    La majorité silencieuse ne se manifestera que lorsque le solde mensuel des fonctionnaires et des militaires ne pourra plus être payé par l’état. La manipulation actuelle de la HAT se joue sur ce SINISTRE tableau...
    On a beau entendre par rumeurs interposées que les caisses de l’état sont vides ??? Mais qui alimente donc cette caisse VIDE depuis le début de la crise alors qu’on nous rabâche à longueur d’année que 70 % des dépenses de l’état proviennent des bailleurs. Si quelqu’un peut me répondre là-dessus alors nous aurons trouvé la solution pour mettre fin à cette situation !!!

    • 26 mai 2010 à 15:20 | Rakitoza (#689) répond à Baba kool

      Le bois de rose !

      Et aujourd’hui 100 millions de dollars de la part des chinois pour le fer de Soalala. De quoi tenir quelques mois.

  • 26 mai 2010 à 15:11 | sevane (#2781)

    En voilà une surprise : un édito de Ndimby un mercredi.

    J’ai envie de revenir sur cette fameuse citation de Thucydide même si elle ne constitue pas le sujet principal de l’édition d’aujourd’hui : « Un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile ».

    La majorité d’entre nous a une vie bien remplie et n’a pas toujours ni le temps, ni le courage de militer pour ses idées. Je regrette moi-même que l’activité professionnelle en arrive à bouffer l’individu complètement et le prive d’une vie sociale. Mais dans le même temps, je me dis aussi que, la société a considérablement changé depuis l’Antiquité et que diviser les citoyens en 2 blocs : ceux qui sont utiles et ceux qui ne le sont pas, en se basant uniquement sur le fait qu’ils se mêlent ou non de la politique est dépassé. En effet, être un bon citoyen aujourd’hui, c’est aussi payer ses impôts, créer de l’emploi, respecter les lois, consommer équitable, manger bio, respecter l’environnement … Il existe d’autres espaces d’expression que la politique pour promouvoir des sujets de société censés améliorer les conditions d’existence de ses concitoyens. Se mêler de la politique n’est pour moi, ni une condition nécessaire, ni une condition suffisante pour faire d’un homme un citoyen modèle. Il n’y a qu’à voir ces extrémistes manifester et casser, pendant des mois, dans nos rues et nos entreprises ou encore ces politicards frustrés qui ne se soucient que de leurs intérêts personnels. Ceux-là se mêlent de la politique. A à leur manière, certes, mais sont-ils pour autant de bons citoyens ? Je me demande ce qu’en dirait Thucydide.

  • 26 mai 2010 à 15:12 | GATIA (#4035)

    Le silence peut se traduire par le fait de ne pas être du même avis, le fait d’avoir peur, le fait d’être occupé par d’autres choses, le fait d’être sûr de ne rien avoir ou d’avoir une raclée sans que personne vienne à son secours si on dit quelque chose..... C’est pourquoi la plupart des Malagasy choisissent de se taire ; C’est peut être mûrement réfléchi et intelligent, c’est aussi peut être lâche et idiot, mais c’est ainsi : mieux vaut se taire !

    • 27 mai 2010 à 15:15 | Andry (#2028) répond à GATIA

      Un silence qui dit beaucoup.

  • 26 mai 2010 à 18:44 | meloky (#637)

    La majorité semble silencieuse car :

    - Aucun des politiciens peuvent satisfaire leur choix (leur expectation est surtout la 4éme République) !

    - Le journalisme et pas mal des media à Madagascar favorisent des intentions et tendances hatives et servent comme des moyens trompeux !

    - Les communautés internationales constitutent des businessmen et des égoîstes de nature et ne font que de cibler les ressources naturelles du pays !

    - Les puissances étrangères donnent des lectures qui ne sont pas faisables même à ses propres pays ! Des pauvres communautés internationales !

    - Les disons-religieux deviennent d’anti - divine de principe et des faits (il est écrit : « un pouvoir existe car Dieu le veut, même s’il ne sort pas de l’élection »). Dieu peut faire de miracles qui ne peuvent pas être justifiées par de raisonnement ordinaire ou de l’intellect humain !

    - Les anciens presidents deviennent des fatales obstacles sur la résolution de la crise ! Ils sont tous orgeilleux et inutiles pour ne pas dire des paranoids !

    Nofon-kena ome-mahery....

  • 26 mai 2010 à 19:36 | kotondrasoa (#3872)

    vuze,

    je trouve à redire sur les 100 millions de dollars des chinois. Le contrat a été passé en 2008 et, ce n’est que maintenant qu’il se concrétise donc ce n’est pas un asa vita des pustchistes fa d’autres ont tué le caïman et le vantard s’orne de ses dents.

    • 26 mai 2010 à 20:56 | maminah (#2788) répond à kotondrasoa

      Ben... Vuze : vous avez oublié ce petit détail ?

    • 26 mai 2010 à 21:25 | victor (#4237) répond à kotondrasoa

      26/05/10 19h28
      Namidin’ny Filohan’ny FATE tami-na orina

      Namidin’ny Filohan’ny FATE tami-na orinasa sinoa iray ny harena an-kibon’ny tany Malagasay. Miliara dolara maro no sandan’ny vy any Soalala. Nezahina mafy ny nanafina izany fivarotana Tanindrazana izany saingy “mpamosavy mandeha alina aza moa misy mahita”. “Miantso an’izay orinasa vahiny nividy io harena an-kibon’ny tany Malagasy io izahay mba hanafoana ny fifanarahana” hoy Raveloson Constant “raha tsy izany dia sokajianay ho isan’ireo orinasa lehibe mpamatsy vola ny fanonganam-panjakana aty Afrika koa ianareo”. Nambarany fa ny fitondrana tetezamita, na ara-dalàna aza, dia tsy mahazo manapaka tetikasa lavitr’ezaka ho an’ny firenena. “Maika fa raha fahefana mpanongam-panjakana toy ny FATE” hoy Constant “tsy afaka manatanteraka izany na oviana na oviana”. Amin’izao faha-50 taonan’ny fahaleovan-tena izao dia mbola mitohy ihany ny fivarotan-tanindrazana ataon’ny FATE.

      Raha tsiahivina ny tantara dia io fivarotana tanindrazana io no anisan’ny nanamelohan’ny TGV sy ny forongony ny filoha Marc Ravalomanana, izay ilay tantara Daewoo. Tsy nisy akory anefa izany tantara izany fa dia fanasoketana olona no betsaka. Ary raha ny tsikaritra amin’izao, dia ireo zavatra nanendrikendrehana ho nataon’ny filoha Marc Ravalomanana io ataon’ny Fate io.

      AIZA RE IZANY E ??

  • 26 mai 2010 à 21:22 | victor (#4237)

    zap kely : 26/05/10 19h28
    Namidin’ny Filohan’ny FATE tami-na orina

    Namidin’ny Filohan’ny FATE tami-na orinasa sinoa iray ny harena an-kibon’ny tany Malagasay. Miliara dolara maro no sandan’ny vy any Soalala. Nezahina mafy ny nanafina izany fivarotana Tanindrazana izany saingy “mpamosavy mandeha alina aza moa misy mahita”. “Miantso an’izay orinasa vahiny nividy io harena an-kibon’ny tany Malagasy io izahay mba hanafoana ny fifanarahana” hoy Raveloson Constant “raha tsy izany dia sokajianay ho isan’ireo orinasa lehibe mpamatsy vola ny fanonganam-panjakana aty Afrika koa ianareo”. Nambarany fa ny fitondrana tetezamita, na ara-dalàna aza, dia tsy mahazo manapaka tetikasa lavitr’ezaka ho an’ny firenena. “Maika fa raha fahefana mpanongam-panjakana toy ny FATE” hoy Constant “tsy afaka manatanteraka izany na oviana na oviana”. Amin’izao faha-50 taonan’ny fahaleovan-tena izao dia mbola mitohy ihany ny fivarotan-tanindrazana ataon’ny FATE.

    Raha tsiahivina ny tantara dia io fivarotana tanindrazana io no anisan’ny nanamelohan’ny TGV sy ny forongony ny filoha Marc Ravalomanana, izay ilay tantara Daewoo. Tsy nisy akory anefa izany tantara izany fa dia fanasoketana olona no betsaka. Ary raha ny tsikaritra amin’izao, dia ireo zavatra nanendrikendrehana ho nataon’ny filoha Marc Ravalomanana io ataon’ny Fate io.

    AIZA RE IZANY E ??

    • 2 juin 2010 à 16:44 | rabemanadala (#4079) répond à victor

      je me demande pourquoi tu n’es pas allé te proposer pour exploiter ce gisement, tu rales maintenant que les sous rentrent dans les caisses de l’etat et non pas dans les comptes de ton serenissime r8 ,t’es vraiment à plaindre tu croyais que sans l’aide des africains (sadc et cie ) tgv capitulerais
      raté ,

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS