Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 03h07
 

Editorial

Les Gasy vont-ils manger la manne ?

jeudi 24 septembre 2009 |  3982 visites  | Ndimby A.

Un soir, pour étancher sa grande soif, un homme décida de manger les trois oranges en sa possession. Il coupa la première orange, en approcha les morceaux de la bougie qui éclairait sa cuisine, et constata avec dépit qu’il y avait des vers. Il la jeta donc dans la poubelle. Il se saisit de la seconde, mais l’examen de son contenu à la lumière de la chandelle révéla également la présence d’asticots. Il jeta également ce fruit, et se mit à contempler la dernière orange. Il éteignit alors la bougie avant de couper l’objet de son désir, et se mit à le manger dans l’obscurité.

Est-il encore nécessaire de commenter ? Pour éviter de savoir si la troisième orange est bonne, notre ami décide de mettre toutes les chances de son côté, mais à sa façon. La gober dans le noir, sans examen à la lumière comme les précédentes, lui permet de ne pas tenir compte des problèmes. Et sur le moment, la soif est étanchée. Quant aux impacts à long terme de ces vers avalés, ils seront gérés plus tard, si jamais les ennuis de santé apparaissent. Et d’ailleurs, qui dit que le troisième agrume contenait aussi des vers, comme ses deux congénères ? Il faut donc donner le bénéfice du doute à l’orange. Et à ses asticots.

Indicateurs au rouge

Cette histoire est une bonne illustration de la crise actuelle. Dans tous les domaines, les indicateurs sont au rouge. Nul n’est besoin de revenir ici sur tout ce qui a été abordé depuis des mois sur les impacts politiques, sociaux, économiques ou diplomatiques du coup d’Etat. Entre autres, lignes de fracture au sein de l’armée ; manipulation d’arguments ethniques ; hausse du chômage ; difficultés pour l’Etat de boucler son budget ; racket et trafics en tous genres ; démocratie de façade : arrestations arbitraires et violentes, difficultés d’accès à l’audiovisuel public (malgré des efforts à souligner du ministre Nathalie Rabe), impossibilité d’accès à cette fameuse Place de la démocratie malgré les discours ronflants lors de son inauguration.

Devant cette description des faits, on va avoir droit à des réactions diverses dans le camp des partisans de la Transition sous sa forme actuelle. Prenons l’exemple du forum, comme un résumé de la communauté qui se sent concernée par le problème malgache. Le forumiste Rabri, entre les vapeurs de THB et de masikita dont il est friand, les pseudo-leçons de méthodologie scientifique et les allusions lourdingues à connotation sexuelle, nous sort aussi quelquefois des théories sur les révolutions. Selon lui, la première phase entraine un désordre réparateur, qui précède l’avènement d’une nouvelle société. Pour lui, en résumé, on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs. Donc tant pis pour les œufs. Les forumistes Joseph et Vuze, françafricains de France qui se donnent pour mission de polluer les forums où l’ambiance est peu favorable à la HAT, ont un leitmotiv simple : on ne doit pas critiquer Andry Rajoelina, car Marc Ravalomanana a aussi fait de graves erreurs. La troisième voie est celle de forumistes comme Demokrasia fotsiny, qui tout en soutenant la Haute autorité de transition (HAT), restent lucides sur ses erreurs et affirment qu’il faut l’aider par des critiques constructives et positives à revenir sur le droit chemin. Et enfin, la dernière position possible est proposée par le Professeur Andriantsimbazovina, qui en substance dit ceci : nous figer dans un juridisme nous empêchera d’aboutir à une solution. Laissons plutôt la Transition se faire sans se braquer sur les attributions de sièges, et renforçons-la pour créer les chances d’aboutir à une belle IVème République.

Pendant que votre serviteur approcherait la bougie de l’orange et insisterait pour que que notre ami mangeur d’oranges regarde attentivement ce qu’il s’apprête à manger, voilà ce qui pourrait arriver si on devait donc inviter ces forumistes à intervenir dans la scène des trois oranges décrite plus haut. Rabri lui dirait qu’il faut bien prendre des risques pour étancher sa soif, et tant pis pour les colonies de vers qui vont s’installer et grouiller par multiplication dans l’appareil digestif. Vuze et Joseph diraient que ce n’est pas la peine de parler des vers dans l’orange, car le voisin a aussi mangé des vers dans une pomme. Demokrasia Fotsiny inviterait notre ami mangeur d’oranges à vérifier la présence de vers, à enlever ceux-ci et à manger quand même le fruit.

Manque de réalisme

A l’image du peuple juif qui a eu besoin de la manne tombée du ciel pour se nourrir dans le désert, les Malgaches depuis le retour à l’Indépendance courent constamment après les rêves qu’on leur promet. Après le politikan’ny kibo de Tsiranana, le Paradis socialiste de Ratsiraka, le Fahamarinana de Zafy, le Développement rapide et durable de Ravalomanana, Andry Rajoelina a quant à lui promis au peuple Malgache « la démocratie véritable et la bonne gouvernance réelle ». Certains aficionados de la HAT rétorqueront que Monsieur Rajoelina n’a pas encore eu les moyens d’exprimer son talent et son programme (si talent et programme il y a), car la communauté internationale et l’opposition qui refusent de le reconnaître ont été des facteurs limitants. Une fois encore, les Gasy sont invités par les politiciens à croire naïvement en leurs promesses. Car il semble qu’avec ou sans Ravalomanana, le slogan attrape-nigauds continue à être de mise. Minoa fotsiny ihany : gobez tout ce qu’on vous dit, et vous finirez par manger la manne. Mais sera-t-elle dans la quantité et la qualité promise par ces derniers ?

Actuellement, la crise perdure à cause de deux contraintes majeures. Primo, le débat est impossible, non pas vraiment parce que les positions sont inconciliables, mais aussi et surtout parce que, quand il faut discuter, les gens concernés parlent tous de choses différentes, à se demander si tous parlent bien de la même crise, des mêmes causes, des mêmes effets et des mêmes acteurs. Quand quelqu’un essaye de montrer la lune, certains ne pourront jamais rien faire d’autre que parler du doigt, tout en écrivant des imprécations pendant que la caravane passe. S’il fallait créer un débat sur le mangeur d’oranges, seuls Demokrasia Fotsiny et Joël Andriantsimbazovina tenteraient de discuter du problème. Rabri parlera plutôt de l’analogie qu’il trouve entre les oranges et des parties anatomiques en forme de boules. Et Vuze et Joseph diront qu’il est extrêmement suspicieux d’insister pour encourager notre ami à étudier l’intérieur des oranges à la lumière de la bougie avant de les gober, en affirmant que ceux qui agissent ainsi sont sans doute de mèche avec l’épicier qui a vendu les bougies, et éprouvent une haine féroce pour le vendeur d’oranges. Secundo, le manque de réalisme des politiciens qui font passer au premier plan, ego, ambitions personnelles et désir de vengeance, au détriment de ce fameux Intérêt supérieur de la nation dont tous les politiciens parlent, mais sans jamais l’appliquer.

Un certain nombre de sujets nécessite pourtant qu’on s’y penche sérieusement afin de créer le contexte favorable pour appliquer les Accords de Maputo. Que signifie le principe d’inclusivité en ce qui concerne l’Exécutif ? Que signifie le concept de gestion consensuelle de la Transition ? Car on ne peut qu’être étonné d’entendre Monja Roindefo affirmer, et qui plus est sans rire, qu’il est le Premier ministre de consensus prévu par les Accords de Maputo, et que c’est le peuple qui l’a placé à Mahazoarivo. De telles affirmations hasardeuses ne sont qu’un fantasme de leur auteur, et n’ont aucune base concrète.

Sortir de la crise nécessite donc que la réalité soit approchée en ouvrant les yeux, et en gardant la lumière allumée, même si certaines vérités sont plutôt déplaisantes, voire inquiétantes. La mouvance Ravalomanana qui appelle Andry Rajoelina à abandonner la tête de la Transition fait montre d’une absence totale de réalisme. Et certains membres de la mouvance Rajoelina qui espèrent pouvoir imposer le maintien de Monja Roindefo à Mahazoarivo, se mettent le doigt dans l’œil. Car si les autres mouvances et la communauté internationale seraient éventuellement prêts à accepter le statu quo pour la Présidence, le maintien du ticket Rajoelina – Roindefo est inacceptable. Tout ce qui est autour ne sera que littérature. Une fois que ces réalités seront acceptées par les personnes concernées, la sortie de crise sera à portée de main.

Andry Rajoelina devrait donc comprendre que son invitation à New York et la réunion de l’Union africaine le 6 Octobre sont deux éléments d’une même perche, qui sera la dernière à lui être tendue. Tenter de gagner du temps et louvoyer comme il le fait depuis Bruxelles et Maputo ne lui amènera pas la reconnaissance internationale dont le pays a besoin. Bien sûr, il peut toujours faire de la méthode Coué, et prêter une oreille aux faucons et aux vrais qui le poussent depuis Janvier 2009 à marcher vers un fossé, sous prétexte de tolom-bahoaka et de nationalisme. Mais il sait très bien quels étaient les véritables objectifs de ses hôtes en l’invitant au Siège des Nations unies, malgré les récupérations propagandistes que ses griots en ont fait et vont en faire.

Que ce soit à Paris ou à New-York, il a été briefé par ses amis français, mais aussi par les diplomates onusiens et africains, sur ce qui lui pend au nez s’il persiste dans la voie actuelle. Quelle que soit la décision qu’il va prendre d’ici le 6 Octobre, ce sera donc en connaissance de cause. Que va-t-il alors faire avec sa troisième orange ?

50 commentaires

Vos commentaires

  • 24 septembre 2009 à 08:28 | rom1 (#1140)

    Ndimby,
    Toujours aussi clairvoyant...même dans l’obscurité et une orange à la main...

    • 24 septembre 2009 à 09:01 | Bena (#2721) répond à rom1

      voila un malgache plus malin que les autres qui avale directement les 3 oranges sans les couper. cela lui fait mal, mais il est assouvi. il a choisi le bon poste, notre alain. faites le compte !


      En outre, 650 pêcheurs travaillant directement dans la zone du naufrage et plus de 1 800 autres dans les zones élargies sont privés de leurs sources de revenu car la pêche y est interdite pour un délai encore indéterminé. Suite à une négociation à l’amiable, l’armateur turc a déjà payé une somme de 250 000 USD à titre de provision pour les assistances alimentaires aux familles des pêcheurs victimes, a expliqué le ministre de la Pêche de la Transition, Alain Andriamiseza. La moitié de ce fonds a été déjà débloquée par sa compagnie d’assurance basée en Angleterre, a-t-il poursuivi.

      Notons qu’une somme de Ar 20 millions a été distribuée par la HAT aux victimes issues de 4 fokontany qui ont été particulièrement touchés par le désastre.

    • 24 septembre 2009 à 09:08 | Noue (#2427) répond à rom1

      Deux personnes devant sa dernière orange : qui va la manger sans réfléchir ?

      Il faut agir selon sa conscience et faire le maximum sans se soucier véritablement des conséquences ?

    • 24 septembre 2009 à 09:25 | rabri (#2507) répond à rom1

      Il ne faut pas être C.O.N pour ne pas comprendre la tactique de Ndimby A. avec un tel édito : provoquer les forumistes pro/TGV-HAT pour attirer le max de protagonistes sur ce site, donc le max de fréquentation, donc un bon business pour ses patrons avec toutes ces PUB et une toute petite dividende pour NOTRE INTERMITTENT EDITORIALISTE.

      Pour un soi-disant professionnel de l’information, aller chercher et provoquer à chaque fois des forumistes n’est certainement motivé que par une obsession d’esprit PUREMENT MERCANTILE.

      « Allez chercher plutôt votre père biologique car avec votre anonymat, il est certainement INCONNU alors que votre mère est TROP CONNUE ».

      Ayez les C.O.U.I.L.L.E.S comme Rajaofera Eugène de Midi Madagasikara qui lui ne se cache pas malgré toutes ses critiques antiTGV/HAT

    • 24 septembre 2009 à 10:08 | Noue (#2427) répond à rabri

      misy mahatsiaro voatsindrona indray nga ? ho hano aloha ilay voasary mangidy anaty maizina eh !

    • 24 septembre 2009 à 10:11 | Noue (#2427) répond à rom1

      « Il était une fois quatre individus qu’on appelait
      Tout le monde - Quelqu’un - Chacun - et Personne.

      Il y avait un important travail à faire,
      Et on a demandé à Tout le monde de le faire.
      Tout le monde était persuadé que Quelqu’un le ferait..
      Chacun pouvait l’avoir fait, mais en réalité Personne ne le fit.

      Quelqu’un se fâcha car c’était le travail de Tout le monde !

      Tout le monde pensa que Chacun pouvait le faire
      Et Personne ne doutait que Quelqu’un le ferait…
      En fin de compte, Tout le monde fit des reproches à Chacun
      Parce que Personne n’avait fait ce que Quelqu’un aurait pu faire.

      *** MORALITÉ ***

      Sans vouloir le reprocher à Tout le monde,
      Il serait bon que Chacun
      Fasse ce qu’il doit sans nourrir l’espoir
      Que Quelqu’un le fera à sa place…
      Car l’expérience montre que
      Là où on attend Quelqu’un,
      Généralement on ne trouve Personne !

    • 24 septembre 2009 à 10:12 | Madimozely (#3251) répond à rabri

      Rabri

      Je suis une pro-TGV modérée, car je sentais que notre pays avait besoin de changement. J’ai été à Ambohitsirohitra en Février. J’ai été sur le 13 mai. Mais je ne me sens pas du tout provoquée par cet article de Dimby. Je me sens d’accord avec ce que Professeur Joel et Democratie fotsiny ont dit.

      Mais souvent je ne me reconnais pas dans vos interventions ici. Avec vos attaques sans queue ni tête contre Dimby et les forumistes légalistes, vous vous ridiculisez. Vous ridiculisez aussi les mpitolona pro-TGV/pro-HAT. Quand on lit vos posts depuis des semaines, on a l’impression que tous ceux qui soutiennent le Président Rajoelina sont des foza orana, qui parlent mal et ne réflechissent pas mieux.

      Regardez combien de fois vous utilisez des mots vulgaires en moins de quinze lignes. Et c’est au moins la 4ème fois que vous utilisez votre blague « père inconnu et mère trop connue » pour insinuez que la mère de Dimby est un P.U.T.E. Vous n’aimez pas l’éditorialiste parce qu’il n’a pas les mêmes opinions que vous, c’est votre droit. Mais cela vous donne-t-il le droit de vous attaquer à sa mère ?

      Ressaisissez-vous ! Tentez de donner une bonne image de nous qui soutenons la HAT.

      Merci

    • 24 septembre 2009 à 10:40 | Rakitoza (#689) répond à rabri

      Ry Rabri, namana mpiara-mitolona THB (fa ilay tolona revolusionera kosa aloha tsy naman’ise aho e)

      Hoy ianao t@ 15 aout raha nanoratra post ho an’i Ndimby : « Votre intelligence que je loue pourrait être un ELEMENT MOTEUR d’un groupe pour le tirer vers le CONSTRUCTIF au lieu de rendre VIF l’esprit partisan et même fanatique chez certains ».

      Fa maninona raha mba miezaka ise manatanteraka an’io ary miditra amin’ny ady hevitra, fa tsy very fotoana amin’ny fankahàlana izay hiomehezan’ny olona fotsiny ?

    • 24 septembre 2009 à 10:42 | rabri (#2507) répond à Madimozely

      Madimozely (tsara tarehy !!)

      Ho tanterahina ve ny sitra-ponao fa proHAT ianao ???

      Je suis un caméléon et qui sait s’adapter à toutes les situations.

      Parlez-moi de l’éducation à Mada : je vous raconterai toute mon expérience et mes points de vue dedans

      Parlez-moi de la situation agricole à Mada, surtout de la situation rizicole : c’est un domaine que je connais très bien et que je risque de vous inviter pendant une soirée entière (dans un bistrot convivial !!!)pour vous l’exposer

      Demandez-moi mon avis sur la situation environnementale à Mada et surtout de la CATASTROPHE ENVIRONNEMENTALE ET HUMAINE SANS PRECEDENT qui a failli toucher notre pays avec le projet Daewoo : il me faut une journée entière au bord de la plage en votre bonne compagnie pour la détailler

      Attaquez-moi en public comme a fait notre INTERMITTENT EDITORIALISTE Ndimby A(?) depuis quelque temps (c’est lui a commencé l’hostilité), ouhhhhhhhhhh !! là je ne vous invite plus Madimozely à vous associer à moi car c’est une affaire entre lui et moi....même les animaux ont une mémoire. Wait for the following !!

    • 24 septembre 2009 à 11:55 | rabri (#2507) répond à rabri

      Une lecture intéressante pour notre INTERMITENT éditorialiste qui écrit ses articles DANS LE NOIR DU LAVA-PIRINGA et qui ne voit jamais que dans ce gouvernement depuis qu’il est sur pied, il y a des MINISTRES qui ne pensent qu’à BOSSER au lieu de lire tout le temps the MASTURBATING and MONOTONOUS MUSIC OF NDIMBY & Co.

      Voici un MINISTRE du gouvernement actuel qui est à la fois un AMI (Fidy pour les intimes dont je connais depuis longtemps ses fortes convictions et sa bonne vision pour le développement de Madagascar) et MON MODELE : pas de prostitution pour un quelconque financement extérieur, utiiser comme locomotive l’INTELIGENCE COLLECTIVE et L’ ESPRIT DE COHESION A LA MALGACHE

      " moov.mg du 22-09-2009 - Air Madagascar : Pékin et Japon comme prochaines étapes
      (22-09-2009) - Air Madagascar veut renforcer sa position en Asie. Après Tanà-Guangzhou, ouvert il y a à peine deux mois, la compagnie aérienne nationale envisage d’ouvrir deux nouvelles lignes sur le continent asiatique.
      Selon le ministre des Transports Roland Ranjatoelina, des contacts sont maintenant en cours en vue de l’ouverture sur deux nouvelles destinations : Pékin et Japon.

      C’était jeudi dernier, au Colbert, lors de la présentation du représentant de l’agent général de fret d’Air Madagascar à Guangzhou que le ministre Ranjatoelina a parlé de ce projet. un projet qui témoigne de la volonté des dirigeants de la compagnie aérienne nationale de s’atteler à son redressement.

      Dorénavant, ce sera la société chinoise KS Global Air § Sea Logistic qui sera l’agent général de fret d’Air Madagascar à Guangzhou. La présence de cette agence dirigée par le PDG Addy Hung, est d’une importance particulière dans la mesure où cela permettra, à terme, à Madagascar de devenir une plaque tournante du transport aérien entre l’Afrique australe, l’Océan Indien et l’Asie."

      ET TOC !!!

    • 24 septembre 2009 à 13:02 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      Rabri,

      « ...utiliser comme locomotive l’INTELIGENCE COLLECTIVE et L’ ESPRIT DE COHESION A LA MALGACHE .. »

      Ok .. Mais quid de :

      « the MASTURBATING and MONOTONOUS MUSIC OF NDIMBY & Co » ?

    • 24 septembre 2009 à 13:19 | Mihaino (#1437) répond à rabri

      Je suis surpris des réponses de Mr ou Mme RABRI aux analyses de Mademozely. « Je suis un caméléon qui sait s’adapter aux différentes situations ... » Après qqs minutes il écrit à lui-même :« Je connais Fidy ...mon modèle ...Parlez-moi de l’éducation , parlez-moi de ceci ,de cela ... »

      Soyez MODESTE et HUMBLE, RABRI !!Ne prétendez pas que vous maîtrisez tous les domaines ?!!Une personne comme vous pourrait bien envoyer un CV à Mahazoarivo car vos connaissances et vos compétences sont nécéssaires (semble-t-il) pour le développement de notre PAYS...

    • 24 septembre 2009 à 14:01 | Bena (#2721) répond à rabri

      na dia mahalala domaines maro aza ange leitsy ny olona, tsy misakana azy tsy ho dondro-belona izany. mahay mitadidy ny nampianarina azy fotsiny ilay saina, fa tsy afaka mandini-javatra. dia mitapy toan-drabri. ka raha mahatsiaro tena ho lany andro eto dia mba mijanona na sotroy foana io toaka io fa ho hitan’ialahy ny ventiny amin’ny farany.

    • 24 septembre 2009 à 15:39 | Ayna (#1971) répond à Noue

      J’adore...

    • 24 septembre 2009 à 16:00 | Rakitoza (#689) répond à rabri

      Rabri

      Essayons un peu d’élever le débat, et de parler de pratique journalistique.

      Imaginons que les actions de la HAT sont un verre à moitié rempli.

      La partie pleine représente les bonnes actions (réalisations, réussites etc...)

      La partie vide représente les lacunes, les défaillances, les abus etc.

      A - Parler de la partie pleine, c’est de l’information.
      B - Parler de la partie vide, c’est de l’information.
      C - Parler à la fois de la partie pleine et de la partie vide, c’est toujours de l’information.

      Choisir A, B ou C est juste une question de choix, mais n’est pas malhonnête en soi. Allez-vous demander à Rolly Mercia (conseiller spécial de Rajoelina) ou Jeannot Ramambazafy (payé par Augustin Madagate / MinCom) de parler des réalisations de Ravalomanana ? Alors pourquoi voulez-vous que Ndimby parle des réalisations de votre Rajoelina ? Ceux qui ont envie de lire ça vont sur les sites ou les journaux qui se spécialisent dans le domaine, et c’est tout.

      Par contre, ce qui serait malhonnête c’est de dire que le verre est entièrement plein (= propagande, style service de communication de la HAT), ou que le verre est entièrement vide (= aveuglement, style GTT).

      Qu’en pensez-vous ?

    • 24 septembre 2009 à 16:05 | rabri (#2507) répond à Rakitoza

      ô Rakitoza ô !

      J’ai déjà développé pas mal d’idées ici concernant l’éducation, l’agriculture, la société rurale avec l’esprit FOKONOLONA, l’environnement avec une attaque virulente mais raisonnée du projet Daewoo.

      Mais quand je vois quelquefois que mes idées et développements se trouvent dans certains BLOGS comme s’ils appartenaient à leurs auteurs : NON MERCI !!

      Je préfère me délasser en excitant ton Ayatollah Ndimby A. !! et çà va CONTINUER !!

      Ilay tolona revolusionera, samy manana ny fomba fijeriny.

      Quand je lis certains de tes camarades MPIARA MITOLONA avec leurs opinions farfelues, je préfére dire aussi « On ne déjeûne pas avec le diable même avec une très très très longue cuillère » dixit le feu Raymond Barre, ancien Premier Ministre Français. E

      En voici quelques unes de ces opinions :

      * dédain des paysans les qualifiant de paresseux

      * dédain des artisans du secteur INFORMEL alors que ce secteur emploie chez nous plus de 60% des actifs (= trop habitué à attendre de façon amorphe les produits industriels de Ravalomanana pendant 7 ans)

      * obsession d’implantation à Mada de projets pharaoniques socio-économiques dans une société où la population à 70% de ruraux n’est pas préparée ni prête à un tel mode d’exploitation et de développement

      * .....

      * ....

      Aleo ihany izay mipetraka MIREVY TSOTRA AMIN’ NY BEBEX SY MASIKITA AMORON-TRANO RAKITOZA raha olona ohatr’izany no hiaraha-miasa !!

    • 24 septembre 2009 à 16:19 | vuze (#918) répond à Rakitoza

      Je suis d’accord avec votre dernière phrase. Personne n’est parfait.

      Par contre :
      B - Parler TOUT LE TEMPS de la partie vide avec un peu d’exagération (genre du GTT quoi), c’est de la DESINFORMATION..

      C’est ce que fait la plupart du temps notre éditorialiste....

    • 24 septembre 2009 à 17:03 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      « obsession d’implantation à Mada de projets pharaoniques socio-économiques ... »

      Vous pensez à quelqu’un Rabri ?

       :-)

    • 24 septembre 2009 à 17:53 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      euuuuhhh ...

      Entre « ...TOUT LE TEMPS ... » et « ... la plupart du temps ... », on choisit quoi ?

      Je suis perplexe :-)

    • 24 septembre 2009 à 21:48 | rota rakotomalala (#2628) répond à Madimozely

      Bonsoir Madimozely !

      Vous annoncez courageusement votre position mais ce n’est pas pour autant que vous autorisez certains de dire n’importe quoi !!!

      Merci !!! Merci !!!
      Sincèrement

    • 25 septembre 2009 à 00:10 | ASSISE (#1505) répond à rabri

      Hita be ianao fa PSEUDO rabri, koa naninona anefa raha tsy namaly ? Na raha tena mitovy @ ilay Ingh ao @ MIDI ianao dia omeo ny anarana sy adiresy dia hita eo izay tohiny e !

      Mandehana ry nama any @ MADAGATE fa ana tsy misy valiana fa izay lazain’i JR dia baiboly avokoa.

      Tsy izay ve no tadiavinao eto, hisaorana i Rainindimby nanoratra ilay tononkira hoe : DISO IANAO.

      Vakio MADAGATE dia mifalia fa aza marary an-doha eto, sady mbola manome vola olona indray koa.

      Eto indray na hisafoaka toy ny biby mi-tourne eto aza ianao, tsy ho heno akory ny fipoaka ny basinao, raha eny Analakely angaha dia mba izay ahay.

      KA AZA DIAMISAFOAKA BELOATRA ARY, na mandehana hoy aho any @ MADAGATE.

      Zavatra tsy sarotra akory.

    • 25 septembre 2009 à 00:43 | rabri (#2507) répond à rota rakotomalala

      Elle c’est elle, moi c’est moi même si nous sommes proHAT tous les deux.

      Croyez-vous que même en étant proHAT, j’accepterai de m’enfermer dans un système ???? ouh là, JE NE SUIS PAS UN MOUTON .... DE PANURGE comme certains antiTGV/HAT ici !! bêêêêêêêê

      Dire n’importe quoi dites-vous ?? Quel culot de la part de LA ROTA !!! et quand je vois certaines de mes idées développées ici REPRISES sans mention de l’auteur dans votre BLOG, VOUS EN PENSEZ QUOI ??? malheureusement que sur internet, aucune loi sur le PLAGIAT n’a encore vu le jour réellement jusqu’à ce jour !!

    • 26 septembre 2009 à 01:24 | rota rakotomalala (#2628) répond à rabri

      si vous parlez de vos commentaires sur la démocratie que j’ai repris sur mon blog, en quoi est ce un plagiat si j’ai précisé que c’étaient des commentaires ?

      de toute façon, j’ai supprimé depuis longtemps ces commentaires parce que votre nom ne mérite pas d’apparaître sur mon blog !!!

      vous êtes pathétique et je persiste et signe en disant bravo à madimozely de ne pas vouloir que vous représentiez les pro-HAT !!!

      chacun ses idées mais les vôtres sont répugnantes...

  • 24 septembre 2009 à 09:22 | Mihaino (#1437)

    J’ajouterai juste que bien des gens ( politiciens, dirigeants,citoyens lambda,fanatiques,jeunes ou vieux ...) vont MANGER la 3è ORANGE avec son ZESTE ?!

    « Mihinana ama-kodiny », au sens propre qu’au figuré...Une belle expression malgache à méditer !!

    Soyons honnêtes intellectuellement et reconnaissons que parfois nous sommes malléables,influençables ?!

    REFLECHIR AVANT D’AGIR car nous avons tous un cerveau à bien utiliser (exception faite aux malades mentaux)...

    « L’intelligence est la chose la mieux partagée » Descartes

  • 24 septembre 2009 à 09:45 | observatrice (#2065)

    bien vu ! merci !!

    il est vrai que de temps en temps, on zappe certains posts !!

    cela dit, le désespéré en arrive parfois à certaines extrémités, mais il peut aussi dans un certain sursaut (espérons-le) se dire qu’il peut bien attendre le lendemain

  • 24 septembre 2009 à 09:51 | Benaivo (#2786)

    Mahagaga ihany ny forumistes sasany eto @ tribune.com eto. Ao ireo milaza fa tsy te-hamaky ny article intsony, ao indray ireo manankiana ny auteur-ny article toin-dry rabri sy ny tariny izany. Fa maninona raha hoatra ka tonga dia tsy mijery ny site-ny tribune.com fotsiny dia vita rehefa tsy mahay miady hevitra e ? Hevitra no ampiadiana eto fa tsy tsara kosa angamba no mifanaratsy e ! Sa efa izany no nitaizana an-dry rabri sy ry xena ?

  • 24 septembre 2009 à 10:08 | RADAGIL (#127)

    Débiter toutes ces balivernes pour discréditer le couple TGV et Roindefo est
    pure divagation.On a déjà vu le scénario d’un Président appartenant à une formation politique et le 1er Ministre à une autre :ça ne marche pas !

    • 24 septembre 2009 à 11:30 | Rabila (#1379) répond à RADAGIL

      La HAT/TGV formation politique est un peu exagérée. Ce sont d’abord des putschistes ralliant des revanchards et des parias : ni crédibilité ni légitimité.

    • 24 septembre 2009 à 12:12 | lalatiana (#1016) répond à RADAGIL

      euuhhh ...

      - Mitterrand/Chirac (1986-1988)
      - Mitterrand/Balladur (1993-1995)
      - Chirac/Jospin (1997-2002)

      La France s’est elle arrêtée de respirer pendant ces 9 longues années de cohabitation ?

  • 24 septembre 2009 à 10:09 | ilaidama (#3252)

    merci pour la clarté de l’analyse,
    dommage qu’autant d’appels plein de bon sens sont souvent submergés par les cris des fauteurs de troubles, mangeurs d’asticots, vilipendeur d’épiciers, jeteurs d’oranges.

  • 24 septembre 2009 à 10:09 | Madimozely (#3251)

    Rabri

    Je suis une pro-TGV modérée, car je sentais que notre pays avait besoin de changement. J’ai été à Ambohitsirohitra en Février. J’ai été sur le 13 mai. Mais je ne me sens pas du tout provoquée par cet article de Dimby. Je me sens d’accord avec ce que Professeur Joel et Democratie fotsiny ont dit.

    Mais souvent je ne me reconnais pas dans vos interventions ici. Avec vos attaques sans queue ni tête contre Dimby et les forumistes légalistes, vous vous ridiculisez. Vous ridiculisez aussi les mpitolona pro-TGV/pro-HAT. Quand on lit vos posts depuis des semaines, on a l’impression que tous ceux qui soutiennent le Président Rajoelina sont des foza orana, qui parlent mal et ne réflechissent pas mieux.

    Regardez combien de fois vous utilisez des mots vulgaires en moins de quinze lignes. Et c’est au moins la 4ème fois que vous utilisez votre blague « père inconnu et mère trop connue » pour insinuez que la mère de Dimby est un P.U.T.E. Vous n’aimez pas l’éditorialiste parce qu’il n’a pas les mêmes opinions que vous, c’est votre droit. Mais cela vous donne-t-il le droit de vous attaquer à sa mère ?

    Ressaisissez-vous ! Tentez de donner une bonne image de nous qui soutenons la HAT.

    Merci

  • 24 septembre 2009 à 11:20 | Jeanmi (#838)

    Cette fois je ne prends pas de risque pour ne pas m’attirer les foudres de l’éditorialiste.
    Je me contenterai de vous conseiller la lecture du tout dernier livre d’Edouard Balladur, intitulé « Le pouvoir ne se partage pas », dans lequel il livre ses réflexions sur son expérience de la cohabitation au sommet du pouvoir.
    D’où il ressort qu’un President et un Premier Ministre qui ne sont pas de la même obédience, cela ne marche pas.
    Je sais qu’a Madagascar, la réalité démocratique et la constitution ne sont pas comparables à celles de la France.
    Mais cela mérite peur-être quand même votre réflexion, sans parti pris si possible.

    • 24 septembre 2009 à 12:39 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Jeanmi

      « D’où il ressort qu’un President et un Premier Ministre qui ne sont pas de la même obédience, cela ne marche pas. »

      Il n’est pas question de marcher ou de ne pas marcher !
      Il est question d’organiser des élections libres et transparentes ! Qui peut faire confiance sur ce point au « gouvernement actuel » ?

    • 24 septembre 2009 à 12:46 | lalatiana (#1016) répond à Jeanmi

      ah zut, jeanmi .... J’avais pas vu votre post avant d’écrire le mien, plus haut ...

      Je lirai le Balladur à l’occasion... Ceci étant : peut on lui accorder une objectivité absolue quand on sait que son expérience de cohabitation s’est conclue par une claque à la présidentielle de 95 ... C’est sûr que son expérience n’a pas du le satisfaire :-)

      Blague à part : Balladur est quand même le tenant d’un pouvoir Présidentiel fort ou le président définit la politique et le gouvernement la réalise.

      Mais ça remet en question le parlementarisme. C’est sa conviction à Balladur ... Ce n’est pas pour autant qu’on puisse l’afficher comme LA VERITE absolue ...

      Je le répète, pendant les 9 années de cohabitation qu’a connue la France, elle ne s’est pas arrêtée de respirer.

      Ceci étant, je reconnais que ça va pas être facile de faire tourner pendant 15 mois un couple où on aura marié la carpe et le lapin. Mitterrand leur a « un peu » tiré dans les pattes à ses 1ers sinistres ... et Chirac en a fait de même à Jospin . Mais les institutions et l’Etat ont tourné.

  • 24 septembre 2009 à 11:27 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Votre 3ème orange représente la HAT...

    « Et d’ailleurs, qui dit que le troisième agrume contenait aussi des vers, comme ses deux congénères ? Il faut donc donner le bénéfice du doute à l’orange. Et à ses asticots. »

    Vous devriez appliquer ce que vous dites et cesser les critiques négatives permanentes. Il est vrai que c’est votre fond de commerce + un petit supplément de dada...

    Certains accusent Rabri d’insulter. Je trouve qu’il s’exprime intelligemment et faire de l’humour de temps en temps est permis. Ah l’humour, certains ne connaissent pas.. Parlez plutôt de certains « légalistes » qui dénigraient les pro-HAT en parlant de l’emploi qu’ils occupaient (pour ne pas la citer Rasoa à propos de Basile)..

    « Françafricains de France » dites vous ? Pourquoi pas ? J’ai toujours parlé de « donnant-donnant ».. C’est à nous de nous battre pour ne pas nous faire dépasser. Nous avons besoin de la compétence et de la technologie Française. Faisons comme le Brésil avec les avions Rafales —> Récupération de la technologie !! Qui vous dit que je suis de France ? Avez-vous enquêté sur mon IP ? Ne m’envoyez pas le bras armé ou la Task Force des GTT svp, j’ai peur....

    Comme le dit Rabri, la provocation est votre pain quotidien et cela vous rapporte de l’argent.

    Cordialement.

    • 24 septembre 2009 à 12:09 | Rakitoza (#689) répond à vuze

      Vuze,

      Bonjour

      C’est apparemment votre copain qui manque d’humour, si j’en crois sa réponse ci-dessus à la provocation calculée de Ndimby.

      Su le fond de votre post (qui rejoint RADAGIL plus haut), je suis assez d’accord. Le pouvoir ne se partage pas : c’est vrai, mais quand il est légitime.

      Quand il est volé comme actuellement, pour ramener un semblant de paix sociale, il faut accepter la cohabitation.

  • 24 septembre 2009 à 12:18 | naivo (#3119)

    Ihinana tokoa moa zany fa tsy manne fa a manne. Tsaroako ny olona mpitarika an’io coup d’état io nilaza hoe na alika aza no atao eo hahasolo an ra8 dia ataonay eo.
    Mazotoa homana daholo e

  • 24 septembre 2009 à 12:29 | hary (#2672)

    TSY MIVAKY LOHA AMIN4IRETO DEMOISELLE SY NY FORONGONY INTSONY AHO SATRIA TSY MISY NA FILOHAM6PIRENENA IRAY AZA MANISY SIRA AMINDRY ZALAHY IREO ? IZAO TRANGA ANY NEW YORK IZAO DIA MIVANDRAVANDRA FA TSY NILAINA ARY TSY ILAINA AKORY DEMOISELLE SY NY TARIKA NENTINY MIARAKA AMINY ANY ! MAHAMENATRA REY OLONA E !ROINDEVO, RASTIRAHONANA, SARLA,RAMAROSON ALAIN ? ZAREO REHETRA E DIA LASA MILLIARDAIRES DAOLO,NENJEHINA RAVALOMANANA HOE NANGALATRA NY VOLAN’NY MALAGASY FA IZAO HALATRA BE VAVA IZAO INONA NO FILAZA AZY ?NY VOLAN’NY CNAPS AZA NALAINA,PENSION KELY HO AN’IREO NANAO SOA HO AN’NY FANJAKANA VE DIA NAHOANA NO ANGALARINA TOY IZAO ?????????

    • 24 septembre 2009 à 15:02 | Rasoa (#1122) répond à hary

      Fa inona moa izany hoe « mangalatra » sy « mandroba » e ?

      Mikimpy ny maso eo anoloan’ny ireo olona « hangalarana » sy « robaina », toy ny miteny anakampo hoe : Tsy voafehin’ny feon’ny fieritreretako ny tanako tsy hangalatra ny hatsemboanao sy handroba ny valin-kasasaranao !

      Ary tsy mitsaha-mitsotra hanao izany ireto tanan-dry devoly mandra-paha ritra izay hitan’ny masony : cnaps - jirama - caisse d’epargne - Tiko - grossiste sns...

      Ary amin’ny farany dia IANAO ry Hary no hiatefan’ny tanan-dry zareo voaozona handroba

  • 24 septembre 2009 à 12:57 | Jacques (#434)

    Métaphore de l’agrume. Vérité blessante pour les esprits agressifs, méconnaissant le sens d’échange constructif. Compréhensible pour d’autres, heureusement. Ndimby ne provoque personne, il fait son job. A Nous, membres du forum, de faire montre d’un tant soi peu de doigté dans l’accouchement de nos idées. A mon avis, pour l’heure, toutes les oranges qui m’ont été servi par l’épicier sont pourries.

  • 24 septembre 2009 à 13:25 | Jacques (#434)

    Métaphore de l’agrume. Vérité blessante pour les esprits agressifs, méconnaissant le sens d’échange constructif. Compréhensible pour d’autres, heureusement. Ndimby ne provoque personne, il fait son job. A Nous, membres du forum, de faire montre d’un tant soi peu de doigté dans l’accouchement de nos idées. A mon avis, pour l’heure, toutes les oranges qui m’ont été servies par l’épicier sont pourries.

  • 24 septembre 2009 à 14:12 | haryr (#3253)

    L’article, comme à l’accoutumé, est bien construit.
    Cependant, quelques interrogations sur la « réalité » de sortie de crise. Certes, la situation politique actuelle est complexe, mais accepter l’inacceptable revient à ouvrir les digues aux différentes formes d’extrémisme (politique, économique, sociale, etc...).
    Qu’est-ce alors l’inacceptable ?
    C’est ce « principe » de réalité, contraire au fondement même du respect du légal.
    Oui, on en est plus là, le pays est au bord de l’éclatement (politique, économique, sociale, etc...).

    Il y a bien lieu de distinguer l’immédiat du futur.

    L’immédiat est une affaire de rapport de forces (militaire, financière, sociale, etc..) entre les tenants de la légalité (contestant la prise du pouvoir par la rue) et les tenants de la légitimité (se croyant investi par une frange de la population du pouvoir). Une, parmi d’autres, d’issues SURTOUT pacifiques, à cette confrontation, la paralysie de tous les appareils (économique, administratif). Dans la mesure, où toutes les organisations internationales (ONU, UA, etc...) et pays démocratiques (Etats-Unis, UE, etc...) ne reconnaissent pas le gouvernement actuel.
    Le pays est-il prêt, préparé à cette éventualité ?
    Et qu’elle en sera les conséquences.
    Les crises de 1991, 2002 ont montré les limites (menace de tensions sociales, développement de l’économie informelle, recomposition incessante de la classe politique sans projet de sociétés, etc...).
    En bref, l’instabilité devenue endémique à Madagascar.

    Le futur. Justement, les leaders d’opinion (heureusement, il y en a encore, l’exemple du club éthique et développement) doivent constamment éclairer la population (identifier les causes de cette crise (répétitive), exemple : l’incompétence patente, dans beaucoup de domaines, de certaines personnes de la classe politique), et esquisser des solutions (exemple : faire de la politique n’est pas un métier, formation des élus sur le mécanisme du rouage administratif (connaissance, maîtrise et respect des lois).

    Beaucoup est à dire sur ce pays qu’on aime tant. Voilà pourquoi il est difficile de se taire.

  • 24 septembre 2009 à 14:53 | Rasoa (#1122)

    NON,

    Ils ne vont pas manger la manne !

    Ils ont ouvert les yeux et ils savent maintenant à quoi s’en tenir. Il n’y a plus rien à attendre de qui que ce soit sur cette terre et c’est plus la peine de jouer l’indifférence devant cette crise gratuite.

    Que Andry Rajoelina & Co bouffent l’orange pourrie en fermant les yeux devant le malheur des gasy, on s’en tape !

    Ndao !

    Pour ne pas regretter plus tard selon l’adage :
    L’ON DEVIENT VIEUX TRES VITE ET L’ON DEVIENT INTELLIGENT TROP TARD !

  • 24 septembre 2009 à 15:47 | mpitily (#1212)

    Tout le monde sait que jusqu’ici, les oranges malgaches sont tous plus ou moins infestés par des vers. Il ne faut surtout pas se fier à leurs couleurs ou même à l’état de leurs peaux, la sagesse veut qu’il faut les éplucher, les contrôler, enlever et jeter les parties pourries et manger ce qui est mangeable s’il en reste.

    Ce qui est sûr c’est que les oranges Ratsiraka, Zafy et Ravalo ont été vomis par le peuple au bout de quelques années car leur contenu, ou du moins ce qu’il en restait,ne correspondait plus à la beauté de leur enveloppe. Le peuple en avait eu pour sa dose et il a fini par les jeter.

    Maintenant on a l’orange Andry+Roindefo ! est-il plus pourri que les précédents ? c’est selon chacun ! on en discute sur ce site depuis belle lurette.

    Mais cet orange MAPUTO est-il également meilleur ? un mélange de restes pourris de trois oranges + un nouvel orange inconnu ? dès le départ on sait que cela aura un goût de pourri quoi qu’en disent ses inconditionnels.

    Ne soyons pas naïfs, le seul objectif qui unit les 3 autres actuellement est la division et la destitution de Andry+Roindefo, mais qui nous dit que si ces derniers acceptent de démissionner, les trois autres s’entendront sur le partage des sièges et la gestion de la transition ? D’un côté il y a les Ravaloistes qui rêvent d’obtenir et la présidence et la moitié des ministères, de l’autre il y a Ratsiraka et Zafy qui n’accepteront jamais un partage inégal des places ... ?

    Qu’Andry Rajoelina se resaisisse donc ! MAPUTO n’est qu’un leurre, un faux espoir, une hypocrisie exécrable. Qu’il ne s’avère surtout pas à démettre Roindefo car il ne sera pas alors sûr de garder son siège (cf les « légalistes ») et de faire gagner le peuple dans cette partie de dupes. Les 3 autres et la CI cherchent à diviser les pro-HAT, ne tombons pas dans leur piège.

    Toutefois il est urgent de rédiger et appliquer un accord de TANA sous l’égide d’un groupe de contact malgache dirigé par des hommes d’église neutres et patriotes (parce que les 4 se disent chrétiens et que les malgaches sont à majorité des chrétiens), avec l’appui éventuel de qualques intellectuels sages et neutres. Il en existe si on cherche bien et si on les laisse émerger, il y a tout de même bien des dignes successeurs de Rakoto Ratsimamanga chez nous, non ? Suivez mon regard !

  • 24 septembre 2009 à 16:02 | hary (#2672)

    Menatra aho mahita ny video nomanina taty madà dia naely amin’ny internet fa hoe nanana fitenenana andry rajoelina tany New York,nahoana raha nolaniana nanarenana ny nosimbaina ny vola natao saran-dalana nakany dia nalefa tao amin’ny you tube fotsiny ?

  • 24 septembre 2009 à 17:15 | demokrasia fostsiny (#160)

    Sans la bougie,la personne aurait mangé une orange et gardé les 2 autres sans se rendre compte qu’il a avalé des vers et en croyant qu’il a encore 2 oranges en réserve.

    Avec le temps, dans la lumière ou l’obscurité il n’y aurait plus eu des vers dans les 2 oranges mais un peu d’orange au milieu des vers.

    Voila ce qui attend le peuple malagasy, si on continue la guéguerre inutile de qui doit être président,vice président et premier ministre de la HAT.

    Dépuis le 17 mars je suis un démocrate qui a avalé la 1ère orange HAT (accepté par la HCC) dans une demi obscurité car Marc Ravalomanana avait commencé à diminuer sérieusement la lumière de la démocratie et l’a complètement éteinte par les ordonnances scélerates anticonstitutionnelles et antidémocratiques.

    Pour le développement de Madagascar,il n’y avait rien à attendre de la HAT,elle n’a pas reçu un mandat du peuple pour cela, sa seule légitimité octroyée par la HCC c’est de préparer les élections pour restaurer un ordre constitutionnel nouveau.

    Pour les oranges qui restent la bougie ne peut pas arreter la multiplication des vers, sa lumière permettra juste de constater l’urgence des traitements à effectuer pour ne pas perdre totalement les oranges.

    Maputo1 ,malgré l’erreur d’avoir remis en selle Didier Ratsiraka et Albert Zafy,a accouché d’une petite lumière de sortie de crise.
    Maputo2 n’avait aucune chance de réussite quand on connait les ego mégalomanes qui n’allaient pas négocier mais plutôt s’affronter sans tenir compte, comme d’hab, des intérets du peuple malagasy.

    La communauté internationale finira par comprendre, il faut l’esperer, que la HAT,nouvelle formule n’est qu’un epiphénomène et que c’est la mise en place de la commission nationale electorale indépendante avec les partis politiques,les organisations de la société civile,l’administration et les forces de l’ordre (armée,gendarmerie,police) qui est le plus important.

    La réunion du 6 octobre sera une réussite si les procédures de constitution de la CNEI sont déclenchées et si une charte des éléctions ,sous la seule conduite de la CNEI et sans la HAT, est signée.

    Pour les mois de transition qui restent,le sort du peuple malagasy ne changera pas beaucoup qui que ce seront le président ,vice-président de la HAT et le premier ministre.
    Que les vrais démocrates malagasy ne perdent pas leur temps dans ces combats d’arrière garde inutiles qui risquent de prolonger inutilement les souffrances du peuple malagasy.

  • 24 septembre 2009 à 17:43 | Tanindrazana (#3224)

    Cher Ndimby et chers lecteurs, l’ORANGE A ETE TROp POURRIE qu’on n’a pas autorise Andry a parler devant l Assemblee Generale....quelle honte ! What a shame !

  • 24 septembre 2009 à 21:58 | rota rakotomalala (#2628)

    By Diane Roberts
    BBC News health producer http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/7856095.stm
    Could the humble worm hold the key to wiping out allergies and a whole lot of disorders of the immune system ?
    Researchers in Nottingham are investigating whether giving hook worms to asthma sufferers can cure their condition.
    Another group in the US is trying a pig worm on patients with ulcerative colitis or inflammation of the colon and bowel.

  • 25 septembre 2009 à 08:25 | hafatra (#1895)

    Ho an’ireo mpankafy voasary rehetra,
    Tsy manova ny tsirony ny fisian’ny olitra ary tsy poizina mahafaty ihany koa izy ireny .Azo lazaina fa proteina fanampiny aza.Ny maso ihany angamba no mety ho sahirana mahita azy ireny , kanefa resaka fahazarana daholo izany. Raha mitelina « oyster » ianao dia arahina voasary makirana kely dia vita , eto kosa avadika kely ka ny voasary indray no arahina olitra.....

    Misaotra an’i Ndimby amin’ny lahatsoratra. Na ny rariny na ny marina dia samy fisaka daholo ary indraindray aza tena mahia dia mahia.Dera no atolotra anao amin’ny fitadiavana an’izany.
    Indro kely anefa hoy ny mpandrafitra : izay mpanao politika mitady hiakatra eo amin’ny fitondrana dia samy nanorina ny mandany eo amin’ny fahorian’ny vahoaka , samy mitompo teny fatratra fa hanao zavatra (sosialy,toe-karena,kolontsaina...) hanome sy hizara voasary « tsara sy mamy » ho an’ny vahoaka. Ary samy milaza fa ny « voasariny » no tena tsara sy mamy indrindra.

    Tonga ny fotoana hifantenantsika samy irery ny voasary sahaza antsika .

  • 26 septembre 2009 à 23:41 | Boli (#3081)

    Grand MERCI « Lapinou », grace a toi,
    izao vao tena « hinana ny la manne » ny gasy.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS