Les questions posées sont très intéressantes et pertinentes. Je suggère à notre illustre Ndimby de les faire passer pour la prochaine émission questions /réponses avec Andry. Notre patrie mérite que des réponses y soient apportés.
Sans présumer de ce que Andry pourrait ou pas répondre, juste quelques réflexion :
1) Liberté d’action : je pense qu’il doit l’avoir mais un vrai chef avant de prendre sa décision doit d’abord consulter sa base. La base HAT est disparate : c’est un euphémisme de le constater. Contrairement à une mouvance qui se plie et ne doit se plier qu’ à une seule ligne de conduite, celle du chef, la révolution orange est issue d’une aspiration populaire. Qui dit peuple, dit diversité. Ceux qui ont soutenu Andry, tout au moins à ses débuts, viennent d’horizons diverses, de classes sociales différentes pour des objectifs et des visées différents eux aussi. La palette est tellement large, cela va du trop plein de misère et de désespoir, à ceux qui aspirent à une nouvelle mode de gouvernance, il y a ceux qui ne voulaient plus que leur tanindrazana soit ainsi bradé aux étrangers et y mettre le holà et puis il y aussi, que Andry ne se leurre pas, ceux qui ne sont mus que par soif de vengeance ou pire pour leur propre profit personnel.
Comment a-t-il motivé les mutins ? c’est une communauté d’intérêt : les militaires non seulement ont dû subir la revanche d’un homme qui leur ont fait payer cher leur neutralité en 2002 mais ont dû se soumettre aux ordres de « tacticiens » étrangers, lors de la tentative de maintien de la sécurité après le 26 janvier 2009. Tous, nous avons vu, ces « tacticiens » aboyer des ordres pour remettre au pas ce peuple indiscipliné. Que ceux qui doutent de mes dires n’ont qu’à s’abreuver auprès de sites comme you tu be ou da ily mo tion, ils seront édifiés. Puis, il y a eu le 07 février et les jours suivants.
2) Le thème du patriotisme ne convainquant pas, quelles sont les motivations personnelles qui l’ont poussé à attaquer ainsi l’ancien chef de l’état ? Ndimby aurait dû dire : à part le patriotisme, quelles sont…. Car les GTT et les « légalistes » ne peuvent seuls s’arroger le droit d’être patriote.
Justement, dans cette affaire qu’a-t-il donc à gagner Andry ? que des ennuis, des insomnies, des insultes et des humiliations. Qu’a-t-il à perdre ? beaucoup à commencer par sa vie de famille Vous pouvez ne pas me croire, mais c’est un jeune homme, novice et maladroit certes, mais véritablement mû par l’amour de sa patrie. S’il n’y avait pas cette flamme, cela ferait longtemps qu’il aurait accepté les dessous mirobolants que certains n’ont cessé de lui soumettre pour partir.
Bien évidemment, il y aussi la passion, le désir de déboulonner celui qui l’a tant humilié, celui qui brandit les textes pour perpétrer des actes qui anéantiront des générations entières : hold up légal au niveau de la banque centrale et des sociétés d’état, monopole économique dans tous les secteurs clés et notamment sur les produits de première nécessité, mélange deniers publics et fortune personnelle, véritable braderie des richesses naturelles et minières malgaches au profit de capitaux étrangers, multiplication de nos dettes jumelée à un appauvrissement du simple quidam…..
3) Enquête sur les actes……N’étant pas dans la sphère de la HAT, je ne pourrais répondre là-dessus, tout ce que je sais c’est que l’ordre a été donné de réprimer tout abus, d’où qu’elles viennent. La mise en arrêt du chef de l’av7 en est un parfait exemple. Mais les enquêtes conduites par les instances nationales et internationales sur ce qui s’est passé pendant cette crise seront longues et doivent être minutieuses pour répartir la part de responsabilité de chacun. Ce n’est pas en 5 mois que l’on pourra prendre des conclusions. Concernant la part de responsabilité de la HAT pour le 07 février, je rappelle à ceux qui ont une mémoire sélective ce qui s’est passé lors de l’assaut du palais de Mahazoarivo en mars 2002. Ra8 a annoncé et encouragé une marche de ses partisans pour prendre d’assaut les locaux du palais du premier ministre (celui-ci était présent dans les locaux contrairement au 07 février où il n’y avait personne). Mais Ravalo n’a pas été présent pour la marche. Ratsiraka le vil xxxxxx du 10 août 1991, s’est abstenu de tirer sur la foule qui avait franchi les grilles du palais malgré les sommations d’usage. Comptant sur la qualité chrétienne et la foi (maintes et maintes fois affichée) de notre président, les gens étaient en confiance le 07 février. Résultat, ordre a été donné de canarder la foule, sans alerte ni sommation d’usage. Et ce n’était pas des tirs de panique, car une deuxième salve a accueilli ceux qui voulaient revenir sur leur pas et secourir les premiers blessés. Oui, il faudra des enquêtes et une justice indépendante pour définir les responsabilités de chacun. Il ne faut non plus oublier, les morts parmi ceux qui ont voulu faire le andrimasom-pokonolona après la première tentative de prise des locaux des ministères sises à Ampefiloha. Après la reprise des locaux au petit matin par les éléments de Ra8, des équipes sont venues faire un nettoyage des lieux (au karcher s’il vous plait) et les personnes disparues ce soir là, ont réapparues dans les décombres des incendies sensées se passer fin janvier. Autre bizarrerie : seules leurs cartes d’identité n’ont pas été brûlées lors des incendies qui les ont calcinées et rendus méconnaissables.
4) La vision : le Map est un programme de gouvernance, avec une vision à moyens termes (non chiffré ceci dit). La transition n’est là que pour gérer les affaires quotidiennes, mettre au point la nouvelle constitution ; remettre à jour les listes électorales, préparer les élections et les organiser sous l’œil attentif des instances internationales. Bref accompagner le passage de notre pays à la quatrième république. Le document qui régira cette transition sera, sans aucun doute, la charte de la transition. Ceci dit, il est inconcevable que ce soit les organismes internationaux qui puissent trancher sur la recevabilité, ou non, d’une candidature pour les institutions qui figurent dans cette charte. Tous « tia tanindrazana » du moins ceux qui le sont vraiment, devraient élever et unir leurs voix devant cette ingérence intolérable. Ceux qui ont perdu leur vie pour l’indépendance de leur nation ne l’auront pas perdu pour rien.
5) Quelle image garderons-nous ? cela dépend du camp auquel on appartient et de l’objectif qui nous anime. Pour ma part, je dirai humblement que je garderai l’image d’un jeune homme extrêmement courageux, patriote et animé par la volonté d’aider son pays, mais novice et terriblement naïf. Si je pense que pour la période de transition, juste par honnêteté morale, la place de président doit lui revenir (il est immoral que ce soit lui qui soit allé aux charbons et que ce soient les autres qui ramassent les marrons du feu), en revanche je lui conseille de s’abstenir de se présenter aux prochaines élections présidentielles. Un, pour prendre du recul et mûrir, deux pour prendre le temps de se préparer s’il veut briguer cette charge ultime, trois et pas le moindre : pour respecter la parole donnée. On a bien vu que depuis 1975, nos différents chefs d’état sont arrivés aux commandes sans préparation, après une révolte populaire, sans une équipe soudée ni de programme bien ficelé. C’est pour cela que çà ne marche pas, on doit sans cesse composer avec un conglomérat de personnages mus par des objectifs différents, on doit sans cesse réajuster nos décisions car par manque de préparation et d’étude préalable, les effets sont catastrophiques pour la nation (le décret de détaxation par ex).
Si Andry veut réellement se mettre au service de son pays, il doit s’abstenir de se présenter aux prochaines élections et soutenir un candidat, neuf, sans casseroles ni actes malveillants à son compte, véritablement patriote et compétent.
Puisque l’on est dans la volonté d’instaurer l’optique réconciliation/vérité : certaines personnes doivent aussi se poser certaines questions :
Pourquoi devant les actes perpétrés par Ra8, personne parmi ceux qui se drapent derrière la toge de la légalité et du patriotisme n’ont élevé la voix. Seule l’opposition a signifié son refus, mais cette voix était d’avance inaudible car émanant d’anciens politiciens véreux eux aussi.
Pourquoi, les bonnes âmes se sont tues devant l’appauvrissement programmé de plusieurs générations futures, devant la braderie de la patrie au profit d’étrangers ?
Le varotra tanindrazana (je ne parle pas de daewwo mais de pencari-mining, majescor, pan african mining, des contrats avec de beers, des contrats d’exploitation pétrolière…), l’image qu’il a volontairement voulu donner sur la prééminence systématique des zanak’Iarivo aux hauts postes de l’état puis la tuerie du 07 février et des jours suivants sont pour moi les crimes qui méritent qu’il ne soit plus jamais, plus jamais aux commandes de ma patrie.