Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 07h54
 

Editorial

Oeufs cassés pour belle omelette improbable

vendredi 22 mai 2009 | Ndimby A.

Depuis le début de la crise, les pro-TGV sur le forum Tribune.com sont minoritaires par rapport aux légalistes. Mais leur relative infériorité en nombre se compense par une suractivité débordante, même si, à défaut d’une certaine incapacité à s’engager dans le débat d’idées, ils compensent souvent par les insultes et les affirmations gratuites. De telles pratiques ont tellement fini par faire partie du décor dudit forum, que les belles interventions des pro-TGV Rabri, Demokrasia fotsiny et Zaho sur notre éditorial du mardi 19 mai ont franchement détoné et dérouté.

Grâce à ces contributions en faveur du pouvoir de transition, mais exprimées avec le respect des autres et l’intelligence d’un raisonnement articulé, un débat d’idées a enfin pu s’installer la semaine dernière entre supporters et détracteurs de la Haute autorité de transition (HAT). Cela nous a changé des vociférations de Xena, des délires paranoïaques de Joseph, ou encore des élucubrations de Mpitily, le propagandiste attitré de la HAT sur le forum. Mais qu’on se rassure : ils ont aussi leurs pendants du coté des forumistes légalistes.

La révolution ou la mort ?

« On pense aujourd’hui à la révolution, non comme à une solution des problèmes posés par l’actualité, mais comme à un miracle dispensant de résoudre les problèmes ». (Simone Weil)

Dans le forum de Tribune.com, Rabri développe une thèse fort intéressante basée sur l’idée de la révolution. Selon lui, primo, l’Histoire rengorge d’exemples de « bons coups d’Etat », qui se justifiaient pour mettre fin à une situation inacceptable. Secundo, toute révolution a pour effet pervers « des désordres réparateurs et reconstructeurs, avant d’arriver à une situation stable qui prend réellement en compte les erreurs du passé ». Cette théorie est très proche des thèses marxistes, qui justifiaient la révolution et la violence comme des moyens de provoquer l’accouchement d’une nouvelle société.

A notre avis, cette approche a fait son temps. La différence entre le XXIème siècle, le Moyen-âge et la loi de la jungle, c’est que les vicissitudes de l’Histoire nous ont légué des méthodes et des expériences qui forment le socle ce qu’on appellera au sens large « la société moderne », basée sur la primauté de la Loi et du Droit. Admettre qu’il puisse y avoir des bons coups d’Etats entraine un déni des avancées du droit international et des principes démocratiques. Faire la révolution à chaque fois que l’on n’est pas content de ses dirigeants signifie alors que les personnes qui sont mortes pour les idéaux tels que République, Constitution, droit de vote, liberté sont des personnes qui sont mortes en vain. Sur cette base, au XXIème siècle, il ne doit donc plus y avoir de bonne révolution : un coup d’Etat est un coup d’Etat. Point barre, dirait le forumiste Basile Ramahefarisoa.

Si encore nous étions dans un pays ou le dirigeant s’accrochait depuis des décennies sans perspectives de changement (Zimbabwe, Lybie, Corée du Nord...), sans doute notre position aurait été plus nuancée. Mais quels que soient les aspects critiquables du comportement de Marc Ravalomanana, un coup d’Etat ne se justifiait pas à Madagascar en 2009, dans la mesure où de nombreuses solutions étaient envisageables et devaient d’abord être privilégiées, même si elles n’étaient pas gagnées d’avance : plaintes devant les tribunaux nationaux ou internationaux, campagnes internationales avec l’aide d’ONGs spécialisées en droits de l’homme et lutte contre la corruption, pression médiatique, et même s’il le fallait, manifestations de rue. Pourquoi les Malgaches n’apprennent-ils pas à manifester et contester sans que l’objectif ne soit le renversement violent du pouvoir public établi ? En France, il y a quasiment des manifestations chaque jour pour se plaindre de quelque chose, mais il n’y a pas de coup d’Etat : même les français, célèbres pour leur révolution de 1789, ont abandonné le concept (1). Et nous, bons petits indigènes du XXIème siecle, on devrait être fiers d’imiter ce que le vazaha a fait il y a 220 années ?

Certains pseudos-juristes réfutent le qualificatif de coup d’Etat à la crise de 2009, et arguent d’une transmission de pouvoir volontaire et légalisée par la Haute cour constitutionnelle : apparemment, ils ont du mal à faire avaler la couleuvre à la communauté internationale. Car ce serait oublier que Andry Rajoelina avait annoncé dès le 24 janvier 2009 sur la Place du 13 mai son intention de prendre la tête d’une Transition, avant de mettre la pression par divers moyens, dont la touche finale fut la mutinerie d’une partie de l’armée. Peut-on ainsi parler de transmission démocratique, sereine et acceptable ? La HCC a-t-elle été exempte de pression pour avaliser une telle situation extra (donc anti) constitutionnelle ? L’Histoire jugera.

De plus, si on devait à chaque crise appliquer le chant révolutionnaire « l’Internationale » qui demande à ce qu’on fasse « table rase du passé », comment pourrait-on enfin capitaliser sur les expériences antérieures ? Outre les défauts culturels déja fortement inhérents à chaque Malgache, on notera également la propension du politicien de la Grande Ile à penser que l’histoire du Monde commence avec lui, et que ceux qui l’ont précédé ne sont que des niais absolus. C’est notre habitude à vouloir refaire le monde de façon cyclique qui nous place dans le peloton de queue du développement, 50 ans après le retour à l’Indépendance. Qu’on ne s’en prenne donc qu’à nous-mêmes. Et il est pitoyable de voir la HAT pleurnicher de ses difficultés à cause de la non-reconnaissance internationale et du gel des aides extérieures. Nos hommes politiques doivent une bonne fois pour toutes grandir, et se rappeler que l’aide internationale n’est pas un droit mais un privilège.

Ce qui précède ne dédouane pas du tout Marc Ravalomanana de ses abus et erreurs, que nous ne nous privons pas de critiquer. Cependant, si nous voulons mériter notre qualificatif de « société moderne et civilisée » et d’Etat de droit, il faut apprendre à changer le système de l’intérieur, et ne pas choisir toujours la solution de facilité qu’offre le gourdin ou la kalachnikov. Certes, la démocratie malgache est encore au stade d’apprentissage. Cependant, apprenons de la leçon de démocratie que l’Afrique du Sud vient de nous donner dans un conflit politique important, alors qu’elle n’est sortie de l’Apartheid qu’en 1994. Pourquoi faudrait-il que nos références historiques et nos exemples soient-ils toujours les pires, et jamais les meilleurs ? Toutes les révolutions violentes (française, bolchévique, révolution culturelle de Mao, celle de Pol Pot au Cambodge etc.) se sont soldées par des bilans catastrophiques sur le plan des droits de l’homme. « La révolution ou la mort ? Nous vaincrons ! » clamait Thomas Sankara. En tous cas, en ce qui le concerne, la mort l’a vaincu, et bien plus tôt qu’il ne le pensait.

Sans doute tous ces dérapages sont ce que Rabri appelait dans sa thèse « les désordres réparateurs et reconstructeurs des révolutions ». On ne fait donc pas d’omelette sans casser les œufs. Je serai heureux d’entendre à ce sujet l’avis des morts à Iavoloha le 10 août 1991 et à Ambohitsirohitra le 7 février 2009 ; l’avis de Haja, la bouquiniste atteinte par les balles des bidasses à Ambohijatovo ; ou tout simplement, l’opinion de personnes injustement passées par la case prison ou « camp militaire », avant d’être libérées comme Razily ou Lala Rasendrahasina, relaxées comme le journaliste Evariste Ramanatsoavina, ou condamnées avec sursis comme le Dr Jaurès Rabemananjara ou l’ingénieur Vonjy. Et surtout, ce que pensent les 15.000 chômeurs (au moins) à cause de la présente crise politique : qu’est ce que ça fait de n’être que des péripéties d’une révolution qui se voudrait salutaire, pauvres œufs cassés en vue d’une improbable belle omelette du futur ?

L’héritage politique de Rajoelina

« Le mot de révolution est un mot pour lequel on tue, pour lequel on meurt, pour lequel on envoie les masses populaires à la mort, mais qui n’a aucun contenu ». (Simone Weil)

Faisons en toute objectivité une photographie sommaire de la situation actuelle de notre pays. L’économie est en détresse. Le nombre de pertes d’emplois, de faillites et d’entreprises en chômage technique s’accroit chaque semaine. L’ariary dégringole lentement mais sûrement, n’en déplaise aux déclarations rassurantes du Ministre des finances Benja Razafimahaleo. Le paiement des fonctionnaires commence à s’annoncer comme un casse-tête dans la fonction publique : les difficultés de paiement des pré-salaires annoncent-elles une prochaine panne du robinet des vrais salaires ? Les rackets se multiplient, perpétrés par des personnes se présentant au nom de la HAT ou de la Primature, ce qui a amené le pouvoir de transition à publier la semaine dernière des avertissements par voie de presse. Les lignes de fracture au sein de l’armée sont de plus en plus apparentes, et cette fusillade entre militaires pro-HAT à Ambatondrazaka n’est que le symptôme inquiétant mais non étonnant d’une soldatesque à la dérive et en perte de repères. Dans des paroles pleines de sagesse et de poésie sur les impacts du coup d’Etat, la forumiste Andriambavilanitra avait rappelé aux pro-TGV le proverbe burkinabe qui dit : « qui avale une noix de coco, a confiance en son anus ». Moins poétique mais tout aussi sensé, Confucius avait averti que : « Qui ne se préoccupe pas de l’avenir lointain, se condamne aux soucis immédiats » (2).

Quel aspect constructeur pourrait émaner de ce désordre ? Car on ne voit pas comment Andry Rajoelina pourrait sortir la tête haute du guêpier dans lequel il a fourré le pays. On n’en serait pas là sans cette « révolution » dont on se serait bien passé dans la forme, même si dans le fond les revendications énoncées par Andry Rajoelina comme prétextes au début de son mouvement étaient plus que légitimes : démocratie, liberté, bonne gouvernance. Comme beaucoup de Malgaches, nous avons admiré l’héroïsme de celui qui était à l’époque Maire d’Antananarivo, et qui était le seul à avoir osé se dresser contre les abus et dérapages d’un Ravalomanana dans l’arrogance de sa toute-puissance. Notre admiration a volé en éclats au soleil ce fameux jour où il a révélé ce qu’il préparait : provoquer une transition dont il prendrait la tête. Notre opinion s’est trouvée confortée par la comparaison des promesses et des actes. Comme quoi, il est très facile pour un héros de devenir un zéro (pardon pour ce jeu de mots vaseux). « Toute révolution est commencée par des idéalistes, poursuivie par des démolisseurs et achevée par un tyran » (Louis Latzarus).

Dans des conditions normales, le pays serait maintenant en train de préparer l’accueil du premier sommet international de chefs d’Etat de son histoire, mis à part les sommets de la Commission de l’Océan Indien. Nous aurions eu une chance de voir Madagascar cité de façon plus ou moins positive par la presse internationale. Notre tourisme et nos entreprises auraient pu en tirer profit. Hélas, depuis plusieurs mois, nous ne faisons plus la une des journaux internationaux que par les condamnations du coup d’Etat et les rappels à l’ordre au sujet des violations des droits de l’homme. Dans ce contexte, la lucidité et l’honnêteté de l’intervention du forumiste pro-HAT Demokrasia fotsiny était méritoire, en tentant de mettre la HAT face à certaines de ses responsabilités : « Demander le retour à l’ordre constitutionnel (…) c’est exiger de la HAT : (1) le respect des libertés et des droits de l’homme en libérant tous les détenus emprisonnés sans mandat d’arrêt. (2) D’accepter que Marc Ravalomanana puisse se présenter aux élections présidentielles et que seule une décision de justice pourrait l’en empêcher ».

Pour en revenir au commentaire de Rabri qui défendait les vertus d’une révolution, il semble que la grande différence entre le mouvement TGV et une vraie révolution réside dans l’absence de programme, et même d’idéologie : « il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience » affirmait Jean Jaurès. Le seul programme du mouvement TGV était de prendre la place de l’équipe Ravalomanana, et la seule stratégie de regrouper les frustrés depuis 2002. Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait tant d’écarts entre les déclarations d’intention et la réalité des faits : quand on improvise et navigue à vue, on n’a pas la capacité de développer une vision. Et la situation dans laquelle se situe notre pays n’est pas loin de la catastrophe. C’est bien cher payé, juste pour permettre à Andry Rajoelina l’orgueil de recevoir les honneurs militaires en paradant sur un tapis rouge, et se faire donner du « Monsieur le Président ». L’ancien DJ a mis l’ambiance, mais il est un des rares à l’apprécier.

« Je me suis dit que Mada va fêter l’année prochaine ses 50 années d’indépendance, et qu’il est temps d’apprendre à réagir en adulte de 50 ans. Car nous sommes en train de montrer qu’il n’y a pas que notre budget qui dépend à 70% de l’aide extérieure, mais aussi notre volonté de résoudre nos problèmes. (...) Et si cette crise était pour nous une bonne occasion d’apprendre à rétablir l’ordre au lieu de partir dans des compromis qui ne seront que le départ pour un autre cycle de vendetta ? » s’interroge avec justesse la forumiste Citoyenne malgache dans un commentaire sur le blog Fijery. Espérons que Andry Rajoelina lise de temps en temps les paroles pleines de sagesse de cette citoyenne, au lieu de se complaire à vouloir faire ingurgiter à n’importe quel prix une noix de coco indigeste au peuple malgache.


Notes :

(1) Le Mai 1968 en France n’était pas un coup d’Etat, mais plutôt une revendication pour une nouvelle forme de société, à la suite d’un mouvement contestataire issu en grande partie de l’opposition à la guerre du Vietnam.
(2) Nous recommandons aux lecteurs la lecture de la page consacrée aux citations de ce sage chinois sur le blog fanahy.wordpress.com.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mai 2009 à 07:42 | Mihaino (#1437)

    Bravo et merci Ndimby.
    Je pense que cet article devrait être étudié au Lycée et même à l’Université de Mcar.
    Je l’ai lu et relu et je me suis dit : Ra8 et Andry TGV seraient-ils prêts et capables de tirer des leçons sur toutes ces analyses qui sont à mon avis très instructives ??!!...

    J’ajouterai simplement que ’la NON VIOLENCE" de Gandhi pourrait être bien appliquée aussi dans notre cher et doux pays.

  • 22 mai 2009 à 07:49 | rabri (#2507)

    Bonjour Ndimby !
    Désolé de ne pas pouvoir débattre avec vous tout au long de la journée car des impératifs professionnels m’obligent à m’absenter jusqu’à ce soir tard donc le débat « en direct » ne peut avoir lieu.

    1) merci d’avoir accordé de l’importance aux précédentes contributions de nous proHAT

    2) je voudrais intervenir sur une question de forme. Vous faites allusion aux insultes et aux violences de propos de certains proHAT. Est ce que vous n’êtes pas en partie responsable de ces dérives de propos ????
    Pourquoi ? pcq en faisant une lecture en diagonale de vos précédents éditos ( je ne les ai pas tous lus avant !) , vous faites souvent allusion à des qualificatifs péjoratifs : ex-DJ, putschistes,…. Ce qui n’est pas bien pour un journal qui a un rôle d’informateur et d’éducateur pour le grand public. A titre de comparaison, un autre journal confrère qui n’a qu’un an d’existence , même s’il se montre pro HAT, ne se livre jamais à ces « provocations ». Malgré la prise de partie, un tel respect est très important aux yeux des lecteurs et je me demande si ce critère-là n’était déterminant dans l’approbation des lecteurs envers ce journal confrère au récent trophée des médias organisé par Tristar Production et ceci, en dépit de son très jeune âge.
    Ne le prenez pas mal car comme disaient nos ancêtres : NY HENDRY IHANY HONO NO HANARINA

    3) enfin sur une question de fond, il y a une raison profonde de la colère qui a entrainé cette crise que vous avez escamotée et qui est à mes yeux IMPARDONNABLE, c’est l’aspect CATASTROPHE qui allait s’abattre sur cette TERRE MADAGASCAR avec les projets Daewoo (1 300 000 ha) et Varun (500 000 ha). C’est normal, vous n’êtes pas dans le métier de préservation de l’environnement , donc vous ne pourriez pas mesurer les désastres que ce projet aurait pu nous causer. J’aurai peut être l’occasion à une prochaine fois de vous démontrer avec des arguments techniques solides (au vu de ce qui s’est passé dans d’autres pays en particulier l’Indonésie) l’extrême stupidité d’un tel projet.

    Alors Cher Ndimby, j’emprunte le style d’une de vos dernières phrases pour la reformuler à ma manière : « Dans des conditions normales, si ce mouvement n’ a pas eu lieu, le pays serait maintenant en train de recevoir des coups de buldozer de ces néocolonialistes agraires. Nous aurions eu le grand malheur de voir Madagascar cité de façon TRES NEGATIVE dans la presse internationale ».

    • 22 mai 2009 à 09:41 | racynt (#1557) répond à rabri

      Bonjour Ndimby et merci pour l’article.

      Bonjour Rabri,

      Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le projet Daewoo et Varun :
      - primo : parce que vendre nos terres aux étrangers est une traîtrise pour nous malgaches.
      - secundo : parce que la culture du maïs OGM aurait été une catastrophe pour l’environnement.

      Nous aussi nous sommes consternés par ces contrats mais faut-il rappeler que ce projet était encore au stade de l’étude.

      Vous nous aviez rappelé mardi que Ravalomanana a fait le méa culpa après la négociation ratée d’Ambohimanambola et que c’était trop tard mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est que une fois que le FFKM a échoué dans la médiation, les émissaires de l’ONU et de l’UA ont pris le relais et avaient déjà rappelé les deux camps à l’ordre , aussi bien Ravalomanana qui n’a pas respecté le RDV que TGV pour qu’il reprenne rapidement les négociations malgré tout.

      TGV aurait donc pu négocier avec Ravalomanana déjà à l’époque pour pouvoir former un gouvernement de consensus et ça l’aurait permis de remettre en cause ce fameux projet mais évidemment son but était tout autre : renverser le pouvoir Ra8 afin de pouvoir partager les postes à tous ce qui lui ont permis de devenir président de la HAT. Car si il fallait négocier avec Ra8, beaucoup de ceux qui l’ont soutenu n’aurait pas de postes.

      C’est d’ailleurs parce que la bande de TGV avait refusé les négociations avec l’aide des émissaires de l’ONU et de l’UA que Ravalomanana a évoqué l’idée de faire un référendum.

      Depuis, on sait ce qu’il en est, ils ont du corrompre l’armée pour pouvoir renverser violemment le pouvoir , le comble c’est que la violence ne s’est pas arrêté le fameux jour de la prise de pouvoir mais a continué depuis qu’ils sont au pouvoir et jusqu’à maintenant.

      Aujourd’hui si on parle de putschiste, c’est parce que c’est tout simplement la vérité, ils n’ont pas fait une révolution pacifique et je suis désolée mais bien que j’étais solidaire avec leur cause au départ (démocratie, daewoo...) maintenant je me rend compte qu’ils ont refait exactement les mêmes erreurs que Ra8 (vente de nos terres , muselage des médias, violences...), je ne les considère plus comme des révolutionnaires mais des putschistes.

      Dire que TGV est un ex-DJ n’est pas une insulte, c’est la réalité mais avez-vous donc honte aux yeux du monde entier que c’est un DJ qui nous dirige ? Pourtant aux Etats-Unis ils n’ont pas honte que c’est un ex-acteur (Arnold Swarznegger) qui gouverne la Californie, Clint Eastewood aussi avait déjà été maire de sa petite ville mais lui au moins avait la sagesse de reconnaître que finalement son domaine était et reste encore le cinéma et que la politique restera une de ces amers expériences qu’il aurait voulu effacer de son existence.

      Si je comprend bien, la mort de ces centaines de nos compatriotes depuis le début de la crise ne sont donc rien à côté de Daewoo ? La perte de plus de dizaine de milliers d’emploi ne représentent rien à partir du moment que le projet daewoo soit annulé ! Je dirais oui si TGV a le pouvoir de ramener à la vie tous ces morts et si il a le pouvoir de redonner des emplois à tous ces chômeurs surtout quand on sait que plusieurs d’entre eux aurait pu être épargnés si il avait voulu négocier malgré tout avec l’aide des émissaires après la négociation ratée du « hintsy »

    • 22 mai 2009 à 09:47 | maso (#2264) répond à rabri

      Rabri

      La politique c’est la gestion des evenements aboutissant à des prises de décisions.
      Et sincèrement quel différence sur le dossier Daewoo entre la HAT ou l’ancien gouvernemant sinon de prendre 2 décisions diamétralement opposé sans aucune concertation.
      Meme votre propre point de vue gagnerait en profondeur de réflechir à l’interet pour le pays ou non d’un tel projet.
      Pour ma part je n’ai d’avis sur se sujet car il n’est pas débatut.
      1 300.000 hectares 70 000 emplois sur des terres à l’ouest et d’autre au nord est c’est presque tout ce que l’on sait.
      Sinon aussi que des gens peu informé sur le fond mais sur de leurs bonnes intentions décident.
      Je pense que la majoritée des gens seraient opposé à ce projet mais ce n’est que mon avis.

      Et lorsque vous rendez responçable les éditos de tribune.com d’etre à l’origine des insultes de ce forum alors la votre demonstration est tellement peu probante que l’on penche pour la mauvaise foi

    • 22 mai 2009 à 09:53 | Citoyenne Malgache (#599) répond à rabri

      Rabri,

      1) C’est une chose que d’être en faveur d’une transition pour démarrer une ère « nouvelle » pour ceux qui n’ont trouvé rien de bon avec les 7 ans de Ravalomanana. Je respecte votre point de vue, car comme je le disais dans un post précédent, à chacun son vécu, son échelle de valeurs et les priorités à défendre.
      Mais quoi qu’on dise, la prise de pouvoir de Rajoelina a été faite de force. Il ne faut pas se voiler la face et oser appeler des putchistes par leurs noms, même si cela dérange.
      A charge pour eux maintenant de démontrer qu’ils peuvent faire mieux qu’un coup d’Etat, maîtriser la situation et l’anarchie qu’ils ont instaurée...et je rangerais peut-être ma panoplie de militante contre ce coup d’Etat.

      Ne tirez donc pas sur le pianiste si Xena se livre à ses excès verbaux. Elle répond de la même manière à une Racynt ou Rasoa, à tout le monde, ici ou ailleurs. C’est sa façon à elle de s’exprimer et Ndimby n’y est surement pas pour quelque chose.

      2) En ce qui concerne le projet Daewoo et les catastrophes que vous prévoyez, j’attends de voir vos arguments « solides » sur le sujet pour en débattre.

      Etant une écolo de conviction, je ne rejette pourtant pas d’emblée les actions qui pourraient faire vivre les hommes. Dieu nous a donné la terre pour nous nourrir. Les études d’impacts environnementaux sont faites pour limiter les dégâts. Il nous faut seulement nous donner les moyens et la volonté (politique et civique) de mettre en oeuvre les mesures correctives, et de faire en sorte que le projet profite au moins aux malgaches.

      Urbaniser une zone, construire une route, créer des usines, exploiter une forêt ou une mine causent des désastres... et pourtant il faut qu’on le fasse...
      Selon moi, le plus grave problème environnemental de Mada concerne les feux de brousse et si un projet agricole pouvait contribuer à maîtriser le phénomène, un tant soit peu, alors examinons le projet et laissons parler les experts. En se rappelant toutefois que nous sommes à Mada et pas en Indonésie.

    • 22 mai 2009 à 12:03 | Sofiane (#2533) répond à rabri

      Tsara b aloha ny article an ’i Ndimby, fanontaniana : ho aiza ty Madagasikara e ?
      Ny tiako ny resahina dia momba Daewoo satria mbola miverina foana hatram zao :
      Ny projet daewoo anie rey olona tsy resaka oe mivarotra tany d alaina ny vola d lasan ny coréen ny tany d zay e ! :
      1) ny contrat aloha d mbola teo ampandinihina fa tsy efa nisy définitf oe omena fotsiny zany e !
      2)ny 1.300.000ha : prospection natao io, 300.000ha aloha no omena ampiasainy ary jerena raha mahatanteraka ny contrepartie izy dia mitohy, sur 3ans, afaka ajanona ny exploitation raha tsy mifanaraka
      3)Mahazo anjara @ vokatra isika fa tsy azy ireo daholo akory izany
      4) contrepartie omen’ny Daewoo ny Malagasy :
      - sur 5 regions : 05 ports ; 50 CSB ; 110 écoles, infra rehetra (làlana, hydroagricoles, jiro, eau et assainissement....)izay ho ampiasain’iza ? Ra8 irery ?
      - 70.000 emplois farafahakeliny
      - tsy mba nanana carte à
      jour Madagascar raha tsy nisy io projet io satria ny FTM d tsy hanambola rahoviana hanaovana photographie aérienne ( lafo loatra).

      Mety afaka hanampy antsika @ ireo zavatra ireo ihany angamba ny Saoudiens aoriana kely !

    • 22 mai 2009 à 17:48 | Hope (#1551) répond à rabri

      Dear Rabri and all,

      A few things to consider :

      1)- In a conflict as complicated as this one, there are always arguments that we can use to protect one side or the other. Neither Ravalomanana nor Andry TGV is totally right. Both are not totally wrong either. They both had some good ideas and both also made mistakes. Therefore, it is a waste of time trying to convince a pro-R8 or a proHAT who is right and who is wrong because he/she will always be able to come back and retaliate with a different argument. Therefore, in my opinion, there are two things that we should do :
      (1) As informed citizen and educated people, can we take a look at the list of mistakes and success both sides (R8 and HAT)(OR the roads that each of them wants our country to embark in) and objectively assess which one is better ? In other words, instead of going into the list of arguments we have for both side, can we simply ask the question : « Are we much better now with HAT than with Ravalomanana if this crisis did not exist ? ». I frankly believe the answer is : « Our country is in a much worse condition now ». Not only our economy is in danger but the future is also uncertain since we have now learned to justify and accept a military coup as a legitimate way to get hold of power. The future is not bright ! Politicians will use this experience again to justify a military coup in the future whenever they have arguments to present for it.

      2)- We, Malagasy, tend to take debates too personal. This may not be constructive. When I read previous posts of Rabri and many others, I was shocked by their content because they directly question Ndimby’s knowledge of history and certain issues, and in a very personal way (en tant que journaliste, vous devriez savoir que....). If someone disagrees with us, we tend to interpret differences in our ideas as due to a lack of intelligence or education of the other side and we look down at them. I believe this is not the way to handle these difficult issues.

      3) I agree with Rabri that the job of journalist is to inform. However, his/her job is also to discuss the issues, to conduct an objective and thorough analysis and present the most obvious conclusions to the viewers/readers. It is then up to the viewers/readers to agree or not agree with it. The viewers/readers can also read other sources and compare them.

      In this respect, I totally think that Ndimby’s article was good. He was able to focus on the big picture and evaluate the situation for us. I believe this is what a journalist is supposed to do. His job is not to waste time arguing on the details. We (the readers/viewers) will do that at home with our family and friends.

      To sum up, I believe some readers may always find something to criticize in Ndimby’s article (In our situation, it is impossible to come up with an article that will satisfy everyone’s definitons of what an objective analysis should be ; as I said earlier, there are always arguments to be made on both sides) but overall, I think his analysis captures the essence of what is going in Madagascar right now. So « Bravo Ndimby !! »

      God bless !!

      PS : I know this is a french website so I apologize for those who do not read English. But my french is not good !

    • 22 mai 2009 à 17:51 | Ndimby A. (#444) répond à rabri

      @ Rabri.

      Seconde entorse au principe de non-ingérence des éditorialistes dans le forum. Je considère cependant que cette interactivité est à la base du débat nécessaire.

      1. Sur la question de forme, quand vous dites que des mots utilisés dans les articles peuvent favoriser l’agressivité verbale de certains. Je pense qu’il y a du vrai et du faux dans ce que vous dites. Primo, il y a des mots qui sont utilisés et qui décrivent de manière idoine, à mon sens, la situation actuelle : coup d’Etat, de putschiste, d’ex-DJ. Ces qualificatifs sont factuels, mais malheureusement sont ressentis par les pro-HAT ou pro-TGV comme des attaques ou des dénigrements (voir à ce sujet la contribution à ce sujet de Racynt). Le mouvement TGV a fait un renversement violent des pouvoirs publics établis, avec l’aide de l’armée : c’est la définition d’un coup d’Etat ou d’un putsch, et l’utilisation de ces mots pour qualifier les faits n’est pas a priori porteuse de jugement. Je ne peux pas décemment qualifier ces faits d’élection démocratique. Et les pro-TGV s’énervent de voir appeler Andry Rajoelina « ancien DJ ». Je ne voix pas en quoi c’est une insulte, et de plus ce n’est pas faux. Par contre, et là sera mon secundo, il y a effectivement certaines « ndimberies » (pour parler comme une connaissance) qui peuvent à raison être qualifiés de péjoratifs et ironiques, tel que le mot « bidasse ». Je souscris donc sur ce point à votre remarque, quoique je me dise que se faire qualifier de « bidasse » pour un officier et de « troufion » pour un sous-officier est peu cher payé par rapport à certains de leurs abus.

      2. Sur les dossiers DAEWOO et VARUN, je vous avoue que je n’ai pas beaucoup d’éléments d’appréciation. On parle beaucoup de ces sujets, mais il me semble qu’il n’y a aucune information précise qui justifie la diabolisation qu’on en a faite. Toute cette cabale est donc basée sur beaucoup de rumeurs et de supputations (qui peuvent être vraies ou fausses, mais je ne sais pas). La faute est sans doute au régime Ravalomanana qui, non seulement n’a pas assuré la transparence à ce sujet dès le début, mais de plus s’est enferré dans beaucoup de demi-mensonges pour essayer de noyer le poisson. Or le sujet était dès le départ sensible, vu le lien qui rattache les Malgaches à tout ce qui touche leur tanindrazana. Faute d’éléments concrets (vous me permettrez de ne pas croire sur parole la propagande TGV-iste), je n’ai donc pas d’opinion à ce sujet. Par contre, j’aurais deux remarques. Primo, à ma connaissance, le projet VARUN a été travaillé avec les communautés de paysan des régions concernées, et qui ont été déçues de son annulation. Secundo, avons-nous la capacité de travailler toutes ces terres arables mais inutilisées depuis des décennies ? Maintenant que VARUN et DAEWOO sont partis, quel bénéfice le pays peut-il retirer de ces terres, à part celui de déversoir de fiente pour les oiseaux. Sans doute l’idée n’était pas mauvaise en soi, mais il aurait fallu plus de transparence, plus d’adhésion (par exemple, créer un débat au Parlement), et vérifier que Madagascar en tire vraiment profit.

      Cordialement

    • 22 mai 2009 à 18:06 | Ndimby A. (#444) répond à Hope

      @ Hope

      As journalists, we do not use to participate to the forum, but I took this liberty today to contribute to the debate.

      I think one of the biggest difficulties, and somewhere you put a right focus on it, is that each reader would like us to write according to their own feelings, preoccupations and points of view. That’s fair, but impossible : how can we produce a paper that would be good enough both for a pro-Ra8, a pro-HAT and a pro-CRN (as an example among others) ?

      So we are trying to do our best and play in the middle ground, which is not comfortable either. Many readers do not admit people who do not share their opinion, and I guess it is a Malagasy specific behavior. If you criticize Ravalomanana, that would mean you are a pro-TGV. It you criticize Rajoelina, that would mean you are a TIM. And if you criticize both, that would mean you are pro-Pierrot. I believe such childish, wrong and stupid shortcuts are the sources of our inability to communicate and debate in the right way. Therefore we will have to learn in this field if we want an improvement of our democracy.

      Regards

    • 22 mai 2009 à 20:01 | Hope (#1551) répond à Ndimby A.

      @Ndimby

      Well said !!

      I believe most participants in this forum are those our society usually identifies as « intellects ». Therefore, whatever is happening in this forum reflects upon us, good or bad, and shows our growth or lack thereof, something to think about.

      On a related subject, a question that I have always had is : what kind of democracy can really work in a country like ours. Can we handle democracy ? will it help us ? what to do when the majority of our people still don’t have access to information, when only less than 10% (my own estimation, may be wrong) of our people receive high school education,...is there a chance ? And what should we expect from those so called Malagasy « intellects » ? What roles have they played in the recent history of our country since our independence ? Who is to blame ?

      Anyway, the list if long but it is good to have a forum like this where we all can discuss these issues. The path to democracy is long and judging by the experience of the western world, it may take decades or century to get to the destination (if there is one). So we should not be too pessimistic. We are making progress even though we need to move faster. As they said : « a journey of a thousand miles starts by one step ». So step by step, we will get there !

      In that respect, I applaud your efforts in trying to bring the discussion to another level.

      God bless !!

    • 22 mai 2009 à 20:43 | Menabe (#209) répond à Hope

      Just in a rush, to Hope and Ndimby

      2 major factors that are mandatory to my view, to see any hope for democracy in our country.

      1) raising the level of education in Madagascar, qualitatively and quantitatively

      2) economic growth to reduce poverty

      Without these 2, whatever the institutional set up , an uneducated poor and unempowered population cannot play its role of democratic arbiter.

    • 22 mai 2009 à 20:45 | Rabila (#1379) répond à rabri

      Rabri,

      pour l’histoire de Daewoo vous vous engagez dans du sable mouvant. N’oubliez pas de traiter la difference entre droit de propriété et droit d’usage dans votre analyse.

      En attendant, jetez un coup d’oeil dans ma bafouille http://basyvava.blogspot.com/2009/04/histoire-de-daewoo-vue-par-rakoto-xl.html

  • 22 mai 2009 à 08:27 | Mihaino (#1437)

    Daewoo est partie. Qui les remplace actuellement ??!!Un clou chasse l’autre ?...et surtout blanc bonnet, bonnet blanc...

    • 22 mai 2009 à 08:47 | titi (#219) répond à Mihaino

      les malgaches peuvent et doivent remplacer Daewoo, comment est ce que la chine à pu construire le plus grand barrage hydroélectrique du monde avec leurs propres mains ( peu de matériel mais des millions d’hommes), le Vietnam pareil ?

  • 22 mai 2009 à 08:39 | titi (#219)

    Bonjour Ndimby, excellent éditorial lucide et réaliste comme d’habitude.

    En essayant d’être aussi lucide, je ne peut m’empêcher de me demander quel aurait été le succès de MT sans cette crise provoqué par Rajoelina ou ra8 selon les priorités que chacun le prononce ?
    Ceci est déjà je pense une belle omelette pour les journalistes à sensations car je ne pense pas quand la paix reviendra, autant de gens se préoccuperons des galères quotidiennes des malgaches.
    En lisant les paroles de Confucius il en ressort principalement qu’on est le seul responsable de ces actes et de son destin et qu’il ne tient qu’a soit de s’améliorer ; à partir de cette vision de travail et d’amélioration de soit pourquoi se lamenter quand la CI ne veut plus nous aider ou ne nous reconnait pas (L’homme supérieur ne demande rien qu’à lui-même ; l’homme vulgaire et sans mérite demande tout aux autres). A Madagascar particulièrement c’est la fin du monde quand les bailleurs nous quittent et c’est devenu un argument politique depuis 50ans d’indépendance alors que les aides ont atterris à 90%pour la plupart dans les poches des politiques et leurs familles riches à vie actuellement en France comme à Madagascar ou ailleurs en laissant le capital et les intérêt de la dette aux générations futures !!!
    Ces œufs cassés actuellement nous permetent de manifester tous les jours contre le coup d’état, la mauvaise gouvernance, le non respect des libertés fondamentales, les abus de toutes sortes des gouvernants, même l’UE ose menacer et donner un ultimatum maintenant, chose que j’apprécie et qu’ils aurait du faire avec les anciens régimes depuis Ratsiraka à ce jour encore une omelette de gagné.
    l’armée sera obligé de se remettre en question profondément car les généraux auront à cœur de conquérir leurs autorité pour se faire respecter mais non en léchant les botes du président et encore plein d’autres dogmes qui vont s’effondrer.

    Si Madagascar devrai passer par une pauvreté à la Somaliène ou haïtienne, ou même à l’indienne, chinoise ou brésilienne, pour amener une conscience salvatrice des politiciens, des diaspora grande gueules et donneur de leçons et aussi de la majorité silencieuse qui ne participe en rien à la croissance de Madagascar sauf faire des enfants (démographie) et survivre en détruisant la nature !!!!
    je suis d’accord avec Ra8 qui préconise le boycott total des aides de la CI pour Madagascar pour punir les putschistes (ratsirahonana,rajoelina,monja, ndrema, capsat,et tous les 150 membres de la HAT, rajaonarivelo, zafy, Ratsiraka) tous ceux qui sont au pouvoir et on été au pouvoir sont des putschiste et opportunistes tous, aucun mérite !!!.

    Il faut aussi que les malgaches soient au courant des cet appel de ra8 qui va accentuer leurs misère afin qu’il ne soit plus élu par cet acte de sabordement.

    Bref que cette crise soit la plus dure possible pour tous les protagonistes qui prennent l’avenir du pays en otages par égoïsme personnel.

    A force de voir des marchands de lait, et des dj prendre le pouvoir par la force à Madagascar je suis de plus en plus persuadé que je pourrais faire mieux personnellement, ou vous Monsieur Ndimby ou aussi Beaucoups de nos forumistes. franchement !!!

    Bonne journée à tous !!!

  • 22 mai 2009 à 08:53 | xena (#774)

    Ka ny tsy azon’ingahy Ndimby anie dia ilay hoe efa azonay TGV ny fitondrana ary efa voahonganay i Ravalonareo ! Ka tsy manam-potoana ho laniana eto amin’ny forum intsony izahay TGV. Ny fampandrosoana ny firenena izao no mahamaika anay. Mahazo mikiakiaka eto isan’andro 24h sur 24 ianareo TIM-MFM. Ihomehezanay fotsiny sisa ianareo satria efa resy ianareo e ! Ataovy lava be ny texte, fa ho lany rora eo fotsiny sisa ianareo ! Azon’ingahy Ndimby ve zany ?

    • 22 mai 2009 à 15:14 | demokrasia fostsiny (#160) répond à xena

      Ny soratro mamaly an’i A.Ndimby dia milaza fa amin’izao fotoana izao dia proHAT aho ary manohana ny HAT sy ny prezidany aminy fikakarana ny fifidianana ny lalam-panorenana vaovao, ny solombavam-bahaoka,sy ny senatera.

      Mety ho proTGV na tsia aho rehefa fantatro mazava tsara ny programa politika,ekonomika sy sosialy atolotry ny TGV.

      Ny HAT tsy natsangana anjakany TGV fa amerenana aingana ny demokrasia, izany no takin’ireo Malagasy maty teny Ambohitsorohotra.

    • 22 mai 2009 à 16:08 | racynt (#1557) répond à demokrasia fostsiny

      Hono oa ry Demokrasia fotsiny,

      Iza no mi-« garantir » anay fa izay « constitution » amboarinareo eo dia tena ho voahaja fa tsy ho voatohitohina toy izao intsony ?(na avy @ mpitondra io na avy @ mpanohitra)

      Manarak’izany, raha tena hamerina demokrasia marina ve no tanjon’i TGV, inona no tsy amelany ireo mpitolona eo Ambohijatovo mitolona ao intsony ? Maninona ireo izay tsy mpomban’ny HAT no tsy mahazo alalana miteny amin’ny TVM sy RNM ? Maninona no afenina daholo izao vaovao rehetra mety manimba ny « réputation » any HAT na dia marina aza ?(toy ny fangalana an-keriny an-dRazily...)

      Maninona no naongana ireo sénatera sy député teo aloha ? Hatramizao aloha tsy dia misy taratra démocratie loatra ka dia miala-tsiny aho fa amiko raha hamerina ny démocratie marina no tena tanjony , dia vao manomboka dia tokony ampiseho ny ohatra tsara ry zareo.

    • 22 mai 2009 à 21:03 | demokrasia fostsiny (#160) répond à racynt

      Valinteny ho an’i Racint
      Tsy sahirana aho manohana ny HAT satria ny HCC no nametraka ny HAT mba amerenana ny demokrasia eto aminy tanindrazantsika.
      Na Andry Rajoelina na olon-kafa noho prezida ny HAT dia tsy miova
      ny fanohanako ny HAT satria tsy misy lalana hafa,ankehitriny.

      Ny “directoire militaire” dia zava doza ho any demokrasia.

      Ny fiverenanan’I Marc Ravalomanana eo aminy prezidensa dia tsy azoko ekena satria nanitsakitsaka ny demokrasia izy taminy “ordonnance “ nananganany “directoire militaire”

      Ny fanohanana ny HAT tsy midika fa ekena daholo izay ataony.
      Ny fanjakan’ny demokrasia dia mila ady lalandava amin’ireo fepetra tsy mifanandrify aminy.

      Hiarako aminao no milaza fa fahadisoana lehibe no tsy nanomezana halalana ny antoko politika rehetra hiteny aminy RM sy TVM.

      Momban ‘ny lalam-panorenana Tsy ny HAT na I Andry Rajoelina no manapaka fa ny vahoaka Malagasy no hifidy rehefa vita ny fampielezan-kevitra
      .
      Raha tsy mahazo mankeny aminy kianja ny demokrasia ny mpanohana an-dRavalomanana,dia raha tsy diso aho ,tsy misy mahazo manao fivoriana eo mba hitandroana ny fandriampahalemenana amin’izao vanim-potoana misavorivory izao.

      Momban’ny fanonganana ny assemblée nationale sy ny senat dia lojika fotsiny io satria tsy afaka anao inona inona ny HAT raha mbola ho eo ireo depute sy senateur izay tsy manao politika intsony fa zanak’I dada fotsiny.

      Fantatro fa tsy mahafa po ireo valin-teniko ireo,ary mba ametraka fanontaniana aminao aho ry Racint :

      Ahoana ny hevitrao manohana presida voafidy araky ny demokrasia manome ny fahefana demokratika any amin’ny directoire militaire ?
      Tsy nisy nanery azy izany teo (jereo ny filazan’ ny ambasadaora amerikana.

      Ankehitriny dia ny vaha olana demokratika no tokony imason’ny tia tanindrazana rehetra mba hitsahatra ny fahorian’ny vahoaka Malagasy.

    • 23 mai 2009 à 05:01 | rabri (#2507) répond à xena

      Misy mahamarina azy ny an’i xena fa tokony kosa asiana fanajana ny hevitry ny ankilany. Soyons fairplay.
      L’heure est à la reconstruction car même les protagonistes concernés sont déjà passés à la table des négociations. Faisons aussi la même chose pour nous citoyens ordinaires

  • 22 mai 2009 à 09:28 | monpays (#896)

    Ce texte n’est pas un canulard. Il émane d’un groupe d’intellectuels ayant des postes de responsabilités dans la capitale et dans les régions.

    Retour au sein de Reny malala, la Mère patrie sous la devise « 
    liberté, égalité, fraternité »

    Un autre texte de loi fondamentale est en cours de rédaction, et selon
    les consultations déjà faites dans les grandes villes de Madagascar,
    si ce texte est soumis en référendum, il va recueillir plus de 75% des
    suffrages ; les assises régionales et nationales en parlerons :
    Il s’agit de voter pour que Madagascar devienne un ensemble de
    départements français (14 départements selon les consultations et les
    réalités) au sein de l’Etat français qu’il faudra obliger à assumer ses
    réelles responsabilités.

    C’est la seule solution pour que Madagascar puisse vivre une situation
    de « liberté, égalité, fraternité », respectant les droits de l’homme…
    et les conventions internationales avec des forces de l’ordre dignes
    de ce nom. Madagascar sera ainsi protégé non seulement « du besoin »
    mais surtout des autres prédateurs en quête de nouveaux esclaves,
    nouvelles ressources… et de la mafia internationale en cours
    d’installation.

    Il s’agit seulement d’accomplir la logique ancienne de la colonisation.
    Les véritables nationalistes sont ceux qui aiment leurs compatriotes
    et qui veulent qu’ils vivent dans une réelle république, sous des lois
    que les citoyens respectent vraiment.
    C’est la seule solution humaniste, l’autre c’est le bain de sang dont
    sont habituées les « instances internationales ».

    Paradoxalement, les auteurs de ce texte sont aussi prêts à la seconde
    mais ils préféreraient la première, celle qui va mettre les citoyens
    des départements français de Madagascar à l’abri de la racaille du
    monde.

    Le retour à l’indépendance (concept vide de sens) sera le rêve des « 
    racistes, malfaiteurs, assassins… » qui agissent en toute impunité
    actuellement mais qui finiront dans les prisons de la République.

    Je ne sais pas si ces gens ont demandé l’avis de la France sur ce rattachement, mais je suis pas sûr que ce serait du goût de Sarkozy.

    • 22 mai 2009 à 14:49 | P Merlin (#1926) répond à monpays

      Bonne idée ce retour au sein de ... !
      Mais en effet, Sarko ne sera surement pas d’accord !
      Et pourtant, Mada aurait beaucoup à apporter, plus que vous, et nous ne croyons !
      Dommage !

      Mais il faut bien remarquer que Mada, en quittant d’abord la zône franc, en se prétendant, sous l’amiral, « socialiste », a beaucoup perdu.
      Je ne croyais pas lire ça sous des plumes malgaches. Il y a une solution intermédiaire, qui pourrait être acceptée par la communauté internationale : la demande de « mise sous mandat » par l’ONU. Ainsi la puissance mandataire (la France pourquoi pas) pourrait ramener l’ordre économique, et politique, le financement ne changerait pas beaucoup et l’honneur serait sauf, ce qui, à Mada. est avec raison important. Et la main de Sarko serait forcée, s’il veut conserver son siège permanent au Conseil de sécurité.
      Pensez-y !

  • 22 mai 2009 à 09:46 | meloky (#637)

    Merci à Ndimby et Applause pour Xena !
    Car les fond de nos discussions remontent presque aux affaires du passé, dont leur contribution pour reconstruire nos pays se voit minime. Mais pour le moment si nous avons vraiment le patriotisme en sense propre, quoiqu’il en soit sa propre tendance et appartenance politique ; nous devons preparer pour le futur, chercher, batir et elire un nouveau regime qui peut satisfaire les besoins communs des citoyens.
    Donc si on concentre seulement au passé pour destabiliser l’effort de se reconstruire. Je compte ca comme des « inutiles ».
    Donc la participation restrainte de Pro-changement se justifie car pour le moment ils sont tous activement deployées ses efforts pour mettre en valeur le changement.
    Si tout le monde s’embarque pour le même objectif, peut’être, qlq chose a été déjà acquise, mais cela n’est pas le cas !!!

    • 22 mai 2009 à 11:21 | racynt (#1557) répond à meloky

      « Je me suis dit que Mada va fêter l’année prochaine ses 50 années d’indépendance, et qu’il est temps d’apprendre à réagir en adulte de 50 ans. Car nous sommes en train de montrer qu’il n’y a pas que notre budget qui dépend à 70% de l’aide extérieure, mais aussi notre volonté de résoudre nos problèmes. (...) Et si cette crise était pour nous une bonne occasion d’apprendre à rétablir l’ordre au lieu de partir dans des compromis qui ne seront que le départ pour un autre cycle de vendetta ? » s’interroge avec justesse la forumiste Citoyenne malgache

      Meloky, voilà pour moi une vrai analyse constructive : imaginons nous dans le futur, on a enfin un gouvernement qui pense aux intérêts du peuple avant tout et qui redresse l’économie de notre pays. Seulement un autre comme TGV va accomplir un coup d’Etat qui va nous faire redescendre aux enfers !

      A quoi ça sert de faire des élections si avec une descente à la rue le pouvoir qui sera élu se fera vite renverser ? Vous croyez vraiment que les américains étaient fière de la politique catastrophique de Bush dans tous les plans aussi bien économique que diplomatique ? Et sont-ils descendu dans la rue pour renverser son pouvoir ou ont-ils attendu sagement les prochaines élections ? Sachez que si Bush a été réélu lors de son deuxième mandat, c’était grâce aux grands électeurs mais si on comptaient le nombre d’américains qui ont voté contre lui, c’était son adversaire qui aurait du gagner. Et pourtant ils ont attendu qu’il finisse son mandat !

  • 22 mai 2009 à 12:38 | balita75 (#2441)

    Bonjour,
    Je suis très admiratif de la qualité de votre travail. Toutes les idées sont bonnes à prendre dans un total respect d’autrui. Néanmoins Ndimby ce qui me dérange un peu dans vos démarches c’est que l’accès à vos débats est encore restreint. Combien de malagasy ont accès à internet et sur ceux qui ont accès à internet combien lisent vos travaux ? Là où je veux vous emmener c’est que ne serait-il pas plus intéressant d’organiser un colloque ou un débat ouvert (sans faire de la politique) à tout le monde ? Sans distinctions de classes sociales ? Qu’en pensez-vous ? Je pense que nous devons élargir un peu plus nos horizons afin de pouvoir confronter nos idées avec ceux qui ne pensent pas comme nous et qui n’ont pas accès à la nouvelle technologie. Je sais, tout ça nécessite beaucoup d’organisation et de volonté mais je pense que ça vaut le coup d’essayer.

    Le naif
    .*.

  • 22 mai 2009 à 12:40 | lalaina (#2165)

    Bonjour !!!

    Ndimby A

    Etre vous renseigne ou reside les legalistes(qui vont sur le forum) ?

    Les Malagasy TVGistes sont des residents du pays et ont moins acces a internet.

    Comme Me R8,ils aboient de loin !!!!

    • 22 mai 2009 à 13:25 | racynt (#1557) répond à lalaina

      Lalaina, si comme vous dites il n’y a pas énormément d’anti-HAT au pays, dites-moi comment se fait-ils que les anti-TGV arrivent à rassembler plus de 20,000 partisans à Ambohijatovo ?

      Certains d’entre nous habitent à l’étrangers mais vous avez tendance à oublier que nous avons de la famille proche à Madagascar et qu’on tient compte de ce qu’ils en pensent. Ils se trouvent que même dans nos familles la-bas les avis sont mitigés !

    • 22 mai 2009 à 18:13 | lalaina (#2165) répond à racynt

      Bonjour

      Merci pour la reponse, mais il y a
      combien d habitants a Tana ?

      Dit moi ,ce que M r8 a fait de bien pour le peuple pour le.pays

      Pourquoi ,alors, que les resouses du pays sont tres riche ,nous restons dans les pays les plus pauvre.

      salut

    • 22 mai 2009 à 20:25 | racynt (#1557) répond à lalaina

      Je n’ai jamais dis que Ra8 n’a fait que du bien !ouhhh quel interprétation ? Non, moi aussi tout comme vous je suis déçu de Ra8 mais avant même que TGV rentre dans le monde politique et perd sa radio VIVA chéri qu’il a utilisé comme prétexte pour manipuler les gens afin de renversé le pouvoir.

  • 22 mai 2009 à 13:18 | demokrasia fostsiny (#160)

    Mes convictions démocratiques m’ont empeché d’être un pro TVG et je remercie A.Ndimby en me citant une 2ème fois de me qualifier de proHAT.

    Ce sont ces mêmes convictions qui m’amènent à considérer que la HAT,mise en place par la HCC est meilleure que le directoire militaire.

    Reconnaître à Andry Rajoelina le mérite d’avoir été le premier à manifester contre les pratiques antidémocratiques de Marc Ravalomanana n’impose pas qu’il devienne automatiquement le président de la HAT.
    J’avais même suggéré que le président de la HAT soit élu en son sein pour réintroduire des procédures démocratiques partout,chaque fois que c’est possible.

    Certes la solution de mener des actions juridiques contre les pratiques de gouvernance antidémocratiques de Marc Ravalomanana auraient été plus démocratiques .

    Seulement face au choix : HAT ou directoire militaire, pour un démocrate il n’y a pas photo.

    Il faut que les pro Ravalomanana et les pro TGV, pro Zafy,les pro Rajaonarivelo,les pro Ratsiraka etc... sachent que les destins de Marc Ravalomanana , Andry Rajoelina ,Albert Zafy,Pierrot Rajaonarivelo et de Didier Ratsiraka sont secondaires par rapport au destin du peuple malagasy.

    C’est aussi une des conditions essentielles pour restaurer l’ordre constitutionnel et démocratique à Madagascar et cela sera plus difficile que convaincre la communauté internationale de reconnaître la HAT.

    Aidons les dirigeants politiques responsables du TIM,Arema,Undd,Mfm,Rpsd,etc... qui en sont conscients.

  • 22 mai 2009 à 13:25 | Neutralité (#2535)

    Bonjour,

    permettez moi d’apporter mes « petits » commentaires quand à la situation actuelle, à l’article ci-dessus et à tous les post déjà envoyer.

    Primo, je suis agréablement surpris par la qualité des débats et j’en remercie tous les participants. Continuez !

    Secondo quand à mes opinions sur la situation actuelle, je serai assez bref :

    - la prise de pouvoir par TGV est sans aucune constestation possible, un coup d’état ce qui est donc totalement innaceptable
    - les 7 ans au pouvoir de RA8 sont caractérisé par (liste non limitative) : détournement de biens publics à des proportions probablement jamais atteinte dans l’histoire moderne, entrave aggravée à la liberté d’entreprendre, expropriation. Ce qui est également totalement innaceptable.
    - RA8 aurai pu éviter tout ceci en changeant sa manière de gouverner et ce depuis la date ou le TGV fut élu maire en 2007 (date qui peut être considéré comme le début de la fin de son « règne »), ce qui ne fut pas le cas bien au contraire : RA8 est donc responsable à 80% de la situation actuelle (TGV a tout de même sa part de responsabilité dans tout ça).
    - qu’elle aurait été la solution alternative au coup d’état ? Je n’en voie absolument aucune étant donné l’incapacité à l’écoute et le degrè d’autisme elevé de RA8.
    - que penser de la HAT ? sans reconnaissance internationale, sans appui des bailleurs de fonds, trainant le CAPSAT comme un énorme boulet, ayant du mal à instaurer son autorité sur le territoire malgache (normal vu que c’est un régime putschiste !) elle est très mal barrée.

    conclusion (toute simple) : on est dans une impasse totale et très sincèrement je vois mal comment on pourra sortir un jour de ce merdier !

    Pour comprendre pourquoi on en est là, il faudra remonter en fait très loin dans l’histoire de Madagascar, je dirai en 1947 qui fut le début d’une longue série de troubles politiques cycliques dans lequel malheureusement on n’en sortira pas de sitôt. Mais bon je développe pas car ça prendra trop de temps.

    Autre sujet (cf Daewoo et Varun) : fondamentalement je ne suis pas contre car il faut bien dire que sans ces investisseurs nos millions d’hectare de terre serait probablement laissé en friche pendant des années encore, mais il faut cependant bien balisé et donc s’assurer que ces projets soient fait dans une optique gagnant-gagnant (respect de l’environnement, création d’emploi, augmentation substantielle des revenus de l’etat, infrastructure, etc...)

  • 22 mai 2009 à 13:54 | RADAGIL (#127)

    J’apprécie moins votre édito que par le passé.Ra8 est un voleur il s’est enrichi au dépens du peuple et a fait des Malgaches.Point barre

    • 22 mai 2009 à 14:34 | RADAGIL (#127) répond à RADAGIL

      Ra8 a fait tuer des Malgaches(cf réaction précédente)

    • 22 mai 2009 à 15:04 | racynt (#1557) répond à RADAGIL

      parce que TGV n’a pas fait tuer des malgaches ?ouhhh !

  • 22 mai 2009 à 14:12 | Mihaino (#1437)

    Je suis vraiment ravi de lire toutes ces analyses dans ce forum.
    Je persiste et je signe que nous nous trompons de cible. Nos vraies valeurs : « Ny FIHAVANANA et ny FIRAISANKINA » ,car nous sommes des insulaires, ont été remplacés par le FIALONANA ET LE ORY HAVA-MANANA...

    Regardons objectivement autour de nous et même dans le cerle familial : l’EGOISME et le CHACUN POUR SOI règnent actuellement ! Ny omby mahia tsy lelafin’ny namany ( un proverbe malagache) est d’actualité en 2009 !

    RA8 et Andry TGV DEVRAIENT METTRE DE COTE leur rancune et/ou leur conflit personnel car NOTRE PAYS N’EST PAS UN TERRAIN DE JEU NI UN JARDIN D’ENFANTS !

    Enfin, je suis prêt à ouvrir un débat d’idées sur le thème : MIEUX VAUT UN EMPIRE TIKO QU’UN NOUVEL EMPIRE COLONIAL...Sans insultes SVP car RA8 et Andry TGV ne sont ni ANGES ni DEMONS !

    • 22 mai 2009 à 19:39 | FeoIray (#341) répond à Mihaino

      Cher Mihaino,

      Veuiller donner d’exemples pratiques comment appliquer le « Firaissankina » ?
      Est ce que c’est notre apanage ?

      Et en quoi le « Fihavanana » pourrait apporter le developpement pour Madagascar ?
      Le Fihavanana n’a facilté que d’abus au sein de notre societé !!!!
      Je prefererai plutot l’instauration d’un etat de droit. Ainsi les regles du jeu sont clairs, et que chacun recolte ce qu’il a semé !

    • 22 mai 2009 à 21:59 | Mihaino (#1437) répond à FeoIray

      Cher ami FEOIRAY,
      Exemples pratiques de Firaisankina :
      Dès qu’une région est touchée par des cyclônes, tous les malgaches s’entraident.J’ai vécu personnellement ces catastrophes naturelles.En plus, chaque région a ses spécificités (agriculture, élevage, industries etc...)et nous sommes tous complémentaires et solidaires.
      Quant au Fihavanana, c’est une valeur laissée par nos ancêtres :« Trano atsimo sy avaratra ka izay tsy mahalena no hialofana. » J’admets volontiers que certains compatriotes ont abusé de cette sagesse pour tromper et pour piller ...
      Je respecte votre idée de l’instauration d’un état de droit si nos hommes politiques et nos éminents juristes accomplissent correctement leur devoir envers notre pays !
      Enfin, tous les malgaches vivant à l’étranger doivent défendre les intérêts de Mcar (SOLIDARITE OBLIGE) malgré les divergences d’opinion. Il faut revenir au pays car tous nos débats d’idées peuvent se passer à L’INTERIEUR et NON à L’EXTERIEUR

  • 22 mai 2009 à 15:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ndimby A.,j’ai retenu quelqes points sur votre éditorial :
    1-coup d’état,il n’y a pas eu de coup d’étar à MADAGASCAR ;Monsieur RAVALOMANANA a rendu son tablier par ordonnance,il est le premier à avoir « violé » la constitution .Point barre !!
    2-révolution ,c’est un sujet très intéressant,mais les malgaches sont-ils révolutionnaires ???
    3-mai 68,en France ;c’est la révolte « des pseudo-étudiants » ,plutôt la « révolution de »C.« orchestré par C.B.D avec les enfants des bourgeois et les syndicats ont pris le train en marche,et la guerre du vietnam pour tout pimenter.En décembre 1967,la majorité parlementaire française n’a qu’une voix de plus que l’opposition de gauche.Beaucoup de centristes(type Lecanuet) et même quelques parlementaires UNR cherchent à se débarrasser de de GAULLE à cause de la gestion catastrophique du »social".
    Ndimby A....nous avons des « HOMMES VALABLES »à MADAGASCAR comme certains hommes de loi,quelquss militaires en activité ou à la retraite,des fonctionnaires,des policiers ou gendarmes et des « FEMMES ».Je ne souhaite pas les citer car ma position pourrait les desservir.Je souhaite qu’ils et (elles) profitent du courage d’Andry RAJOELINA pour sortir de l’anonymat.« TOUT » pour la quatrième République.
    Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 22 mai 2009 à 15:55 | maso (#2264)

    racynt

    Le renversement de Ra8 n’est pas du à la rue mais à l’armée.

    Pour pouvoir trouver les bonnes solutions d’avenir il ne faut pas se tromper sur le diagnostique.

    Si Ra8 avait été renversé par la rue ou plutot les rues de toute l’ile, aujourd’hui il n’y aurait pas de crise et de non reconaissance.

    De plus Antananarivo est la capital de Madagascar mais n’est pas Madagascar.

    Si TGV avait su rester un opposant jusqu’à l’éléction alors il aurait vraiment rendu service au pays et servi la démocratie.

    La premier garde fou aux abus de pouvoir avant la presse est l’ OPPOSITION
    en politique, l’opposition est l’ensemble des mouvements qui contestent les décisions des détenteurs du pouvoir.

  • 22 mai 2009 à 16:26 | Andriambavilanitra (#1698)

    Merci à Ndimby pour la qualité de son papier.
    Et merci à tous les débatteurs qui prônent et qui défendent leur conviction avec des arguments et des propositions, et pas uniquement à critiquer le camp adverse.

    Rabri, si on revient sur le projet Daewoo... était il indispensable d’effectuer un coup d’état pour contrer un projet ? Si tel est cas, la France aurait déjà subit plusieurs coup d’état...et pourtant des lois ou des projets ont été annulés grâce à la mobilisation des employés, d’associations , d’étudiants, des syndicats etc.... Nous pouvons être contre l’affaire Daewoo, sans arriver à renverser un pouvoir.

    Mais tournons nous vers le futur, utilisons juste les erreurs passées pour ne pas les réitérer.Cessons de dire Ra8 à gauche ou à droite car le gouvernement HAT semble critiquer Ra8 mais imite finalement ses actions.

    Pouvez vous Rabri, demokrasia fotsiny, ( malheureusement je ne peux le demander ni à xena ni à Ragadil ni à lalaina qui continuent dans leur betise...) me citer les actions de la HAT ? je parle des 44 membres et non pas seulement du gouvernement ( qui pour moi agit avec amateurisme). Faites votre propagande pour que nous puissions nous dire que nous avions eu tort sur tel ou tel point.Je demande des arguments constructifs,des projets pour les mois à venir, comment éradiquer par exemple « CAPSAT » qui un des éléments le plus nuisible de la HAT ?? ne me citez pas encore, Ra8...

    Ce que je demande n’est pas du tout ironique, mais je suis plutôt avide d’un réel débat.

    Lalaina, je suis effectivement en dehors de Madagascar, mais cela ne veut pas dire que je n’agis pas de là ou je suis.

    Au plaisir de vous lire.

  • 22 mai 2009 à 17:25 | JUSRISTE (#2538)

    Valable pour les pro-TGV et pro-TIM.

    Il y a des lois aux bénefices des victimes des insultes et diffamation sur les forum internet dans tous les pays. Il ne faut pas hésiter à porter plainte. Quelques conseils :

    Tous le monde peux essayer demander aux webmaster des éléments concernant l’insulteur ou diffamateur.

    1. Il faut faire constater par un huissier de justice en questionles messages d’insultes ou de diffamation si vous etes victimes.
    L’huissier de justice n’est pas là pour déterminer le caractère diffamatoire des messages, mais seulement pour constater leurs présence et leur auteur.

    2. Engager une procédure en envoyant effectivement une lettre A/R prévenant que si les messages de diffamation ne stopent pas, une procédure s’engagera en justice.

    3. Traîner devant les tribunaux.
    Eventuellement obtenir un jugement en référé (procédure très rapide).

    A noter qu’en France, en Europe le cout de réparation des préjudices peut être tres elevé (possible 100.000 euros).

    Merci.

    • 22 mai 2009 à 19:26 | nivojoe (#411) répond à JUSRISTE

      "Valable pour les pro-TGV et pro-TIM. 

      Il y a des lois aux bénefices des victimes des insultes et diffamation sur les forum internet dans tous les pays. Il ne faut pas hésiter à porter plainte".

      M. Juriste ;

      Porter plainte où ? à Anosy ?

      Désolée mais j’ai peur de me faire encore tirer dessus comme à cette journée du lundi 20 avril.

      Merci quand même pour les conseils !

    • 23 mai 2009 à 08:19 | Rédaction internet (#89) répond à JUSRISTE

      Moins coûteux qu’un procès, on peut tenter d’alerter les modérateurs par un mail poli...

      Lire cependant avant la charte des commentaires et le dernier paragraphe de cet article. On ne va pas supprimer un commentaire uniquement parce que vous n’êtes pas du même avis...

  • 22 mai 2009 à 17:36 | RADAGIL (#127)

    Madame,Vous dites que quelques uns comme moi continuent dans leur betise mais est-ce-que vous vous etes regardée ?
    Tout ce qu’a fait Ra8 c’est pour s’enrichir.Il a nommé des ministres non pour leur compétence mais pour qu’ils obéissent aveuglement.Il en est de meme de la promotion des officiers dans leur grade.Pour qu’un Commandant se révolte vis à vis des Officiers Supérieurs généraux et amiral c’est qu’il pense que c’est immérité.Heureusement qu’il y a eu TGV pour mettre à nu tout ce système opaque.Il est mégalo votre Ra8
    « mon petit palais » j’en passe et des meilleurs

    • 22 mai 2009 à 22:06 | Andriambavilanitra (#1698) répond à RADAGIL

      Mr Radagil,

      Votre post renforce mon opinion...n’avez vous pas d’idée autre que vos critiques vis à vis de Ra8 ? c’est de cela dont je parle quand je dis « bêtises »...argumentez donc sur les perspectives d’avenir et non un retour sur le passé.
      Je ne suis pas une fan de ra8, mais je suis objective sur les erreurs mais également sur les efforts qui ont été faits.

      Montez un peu le niveau du débat, et prenez exemple sur des forumistes proHAT tels que Rabri ou Demokrasia fotsiny.

      Au plaisir de débattre avec vous sur d’autre registre.

  • 22 mai 2009 à 19:18 | hendrymodyvoky (#2539)

    Cher Ndimby,
    Vos réflexions sont certes pertinentes mais sont trop tendancieuses malgré les douces critiques que vous envoyées à RA8 pour donner une certaine crédibilité à votre position.
    Je suis tout à fait d’accord que la HAT, Andry TGV, la CAPSAT sont arrivés au pouvoir d’une manière non « légale » (vous pouvez utiliser tous les qualificatifs possibles) mais dire que Ra8 a accédé au pouvoir d’une manière démocratique est totalement faux... Ni en 2002, ni en 2006, celui que tu défends ne représente pas du tout l’aspiration du peuple malgache. Ce n’est pas en volant que l’on peut se targuer d’être légitime. Pour moi, Ra8 n’a eu que ce qu’il mérite, c’est le voleur volé ou l’arroseur arrosé... Point barre. Si tu te rappelles bien entre son investiture du 22 février 2002 et la reconnaissance américaine de juin il y a eu 4 mois où comme actuellement les présalaires n’ont pas été payées, beaucoup de chômeurs, le FMG a fortement déprécier 16.000fmg pour 1 euro, les réservistes ont sévi en province pour pacifier je ne sais quoi, plusieurs Etats non pas reconnu le Gouvernement Sylla etc.... Mon cher éditorialiste, relisez vos archives (Tribune ayant été le seul journal a osé relater les faits favorables aux partisans de Ratsiraka)et vous verrez que Andry TGV, la HAT, n’est pas plus blâmable que Ra8. Si l’économie aujourd’hui s’assombrit c’est le prix à payer (comme on 2002). Si la communauté internationale ferme ses robinets et ne reconnaisse pas le nouveau régime, c’est également le prix à payer. Si la CAPSAT fait sa loi, c’est le prix à payer (au même titre que les agissements des réservistes en 2002). L’assemblée Nationale a été dissoute, et alors ? Ra8 a bien durant son mandat dissout à deux reprises l’Assemblée Nationale ! Des parlementaires emprisonnés, des journalistes et des politiciens intimidés, des perquisitions, etc... Est-ce que durant son mandat, aviez-vous oublié que Ra8 a fait pire ? Tantely Andrinarivo (PM de Didier Ratsiraka) a subi le même sort que votre Manandafy. Haja, Voninahitsy, ont aussi été des parlementaires emprisonnés... Non, comme le cas de Daewoo et de Varun vous ne disposez pas suffisamment d’éléments d’appréciation ??? Et bien continuez dans votre ignorance ! C’est dommage pour une personne de votre tempe de militer aveuglement pour une cause perdue, celle de Ra8. Ayant vécu sous toutes ses coutures ce régime, je peux vous dire que Ra8 est un cas désespéré par son racisme (est-ce qu’au moins tu sais qu’il n’aime pas les mainty be ?), son égoïsme (est-ce que tu sais qu’il n’aime pas que d’autres malgaches soient plus riche que lui ?), par son despotisme (est-ce que tu sais qu’il ne supporte pas la critique, les conseils des autres ?), et par sa haute propension à mentir...Je suis désolé mon ami, je préfère de loin être dirigé par un ex-DJ honnête et rassembleur. Et je suis prêt à mourir pour cette conviction que de devoir retourner à un ordre constitutionnel dont la seule légitimité se résume à une personne despotique. Un jour, quand ton cœur le voudra bien fait un édito objectif sur ton protégé avec un brin de regard en arrière. Et surtout regarde plus loin que les « frontières » de Tananarive pour un véritable jugement. Tu verras que les gens qui ont cassé les œufs n’ont pas forcément voulu faire des omelettes, des œufs sur le plat suffissent largement pour un bon petit déjeuner et commencer une nouvelle journée (une autre page de l’histoire)....

    • 22 mai 2009 à 19:42 | FeoIray (#341) répond à hendrymodyvoky

      Cher hendrymodyvoky !

      Alors ces « prix à payer » ce seraient en échange de quoi ?

  • 22 mai 2009 à 19:48 | nivojoe (#411)

    Toujours chapeau à Ndimby pour ce beau résumé de ce que traverse Antananarivo.

    Je dis Antananarivo car ayant la chance de partir en missions en province et d’avoir pris la décision de ne pas regarder Tvm, je me sens très déconnectée de ce qui se passe là-bas.

    Actuellement, je suis à Fort-Dauphin et j’ai l’occasion de parler avec beaucoup de gens mais aucune discussion de crise ou de coup d’Etat, rien !

    La vie continue, en plus, la récolte commence donc la vie est tranquille, en tout cas, pour l’instant.

    A Amboasary-sud pareil, à Tsivory c’était encore plus rigolo car la plupart pense encore que Ravalomanana est le Président alors parler de Andry Rajoelina, qui est-ce celui là !

    Alors, bon courage à vous et arrangez-vous car ici tout va bien du moins jusqu’à la prochaine période de soudure !!!

  • 22 mai 2009 à 20:34 | Rabila (#1379)

    Bravo pour le cours de science-po. C’est que notre pays, il en faut des tonnes.

    Je me demande :

    - quelle est la probabilité qu’un livre de Simoine Weil croise la main d’un malgache ? presque nulle.

    - quelle est la probabilité pour la main d’un membre de la HAT ? presque nulle.

    - combien de livres de Weil existe à M/Car ? une dizaine.

    Je voulais en venir à la conclusion que ce n’est pas uniquement en technique que nous sommes pauvres. Nous sommes en retard aussi culturellement.

    Le probleme, c’est que nous pensions être arrivé au niveau des occidentaux ou pire que notre sagesse traditionnelle est suffisante pour distinguer le meilleur du bien pour gouverner le pays. Que nenni.

    Il faut des dizaines de milliers de Ndimby A. pour que la démocratie à M/car marche. Ce ne sera pas pour demain.

  • 23 mai 2009 à 03:22 | jaomad (#942)

    Sans vouloir être polémique,

    Si la France ne soutenait pas ses grands groupes, par la force des choses elle n’ en aurait pas !!!
    Donc, moins d’emplois, moins de présence et d’influence à l’international !!!

    Qui en seraient les premiers bénéficiaires ???

    Les autres pays qui soutiennent leurs grands groupes !!!
    Donc plus d’emplois pour eux, plus de présence et d’influence à l’international !!!

    La France serait réduite à demander de l’aide justement à ces pays qui soutiennent leurs grands groupes et vivrait en tendant la main !!!

    Si en 1960, alors que Madagascar venant d’acquérir son indépendance était la deuxième nation la plus riche d’Afrique avec des secteurs d’activité ou elle était parmi les premières du monde (café, vanille, crevette), les acteurs politiques avaient compris qu’il fallait tout simplement soutenir leurs « grands secteurs ».

    Aujourd’hui, peut être, auriez vous une politique déterminante sur le continent Africain et en partenariat ou en conflit avec la France et ou les pays du Common Wells pour étendre votre zone d’influence et pas un Malagasy n’y trouverait à redire sauf à mal vivre la démocratie qu’on foule au pied au détriment des populations déshéritées aux fins d’intérêts économiques.

    En 2002, c’est au nom cette fois de la « bonne gouvernance » que la bourgeoisie Merina, avec le soutien populaire, promotionne l’un des siens, le patron du plus puissant groupe agro-alimentaire du pays, Tiko, vainqueur d’élections présidentielles contestées.

    Sous « l’aire » de Ra8, l’économie du pays à fait un bon extraordinaire, construire des infrastructures, projeter le pays dans le développement économique, car les conditions proposées pour entreprendre, inspiraient confiance, mettre fin à la corruption. Avec sa fierté pour le « Vita Malagasy » il a été le président malgache le plus patriote que Madagascar ait jamais connu.

    Son adhésion et son prosélytisme public en faveur d’une église évangélique américaine, le libéralisme sauvage, la montée des liens avec le capitalisme américain, les chrétiens démocrates allemands, les dirigeants de la Chine populaire et de la Corée du Sud, sont des signes avant coureur qui ont fait le lit d’ Andry Rajoelina qui a su capitaliser le mécontentement de la population contre les agissements de Ra8, d’autant que son enrichissement personnel en particulier pendant son mandat et demi n’a fait qu’attiser la rancune des malgaches.

    Dommage tout ce gâchis, ce président avait une vision très lucide au plan des affaires, il a fait en sept ans ce qu’aucun autre n’a su faire depuis l’indépendance.

    Dommage, il a tout gâché, d’aucun diront par sa mégalomanie, son incompétence politique, son manque de connaissance sur les enjeux macroéconomiques et socioéconomique, son entourage, son amour invétéré du pouvoir et de l’argent, bref ... Peut être un peu de tout cela ...

    Mais est il le seul responsable ???

    Revenons sur les acteurs politiques d’alors !!!

    Non seulement ils n’ont pas su créer un environnement favorable aux secteurs d’activité pourtant dynamiques mais ils n’ont pas su créer un socle solide et pérenne en terme d’institution alors que précisément tous les ingrédients étaient réunis.

    Mais sont ils les seuls responsables ???

    La France ???

    De l’indépendance à 2001, les relations franco-malgaches ont été inconstantes, marquées par trois périodes :

    1) une très forte présence durant le mandat du Président Tsiranana (1959-1972)

    2) une dégradation durant la période « progressiste » (avec notamment la fermeture des bases militaires et la sortie de la zone franc en 1972, la « malgachisation » et les nationalisations en 1975-1978),

    3) un renouvellement après le revirement de la politique extérieure malgache à la fin des années 80. Le différend sur les nationalisations et les spoliations des particuliers a été soldé en 1998-2001.

    La France est aujourd’hui le premier bailleur bilatéral de Madagascar (avec 35M€ d’aide publique au développement, hors annulations de dettes, auxquels s’ajoutent 24 M€/an d’autres transferts, les contributions aux organisations multilatérales et l’annulation totale de la dette bilatérale en 2004/2005).

    Le monde bouge, l’économie mondiale aussi !!!

    Dans le monde, les intérêts géopolitiques ne se sont jamais préoccupés plus qu’il ne faut de démocratie et de droits de l’homme. Pourquoi en serait-il autrement à Madagascar.

    Aujourd’hui pour des raisons géostratégiques, macroéconomique, d’influence, politiques, peut être un peu pour tout ça et d’autres raisons, la France fait son retour sur la Grande Île, les Américains partent et retournent sur leur zone d’influence.

    L’ Amérique et la France « UE » s’allient pour contenir la chine qui devient un « acteur » gênant dans les pays émergeants.

    Mais est elle la seule responsable ???

    Le sentiment général qui se dégage de ce pays sans qu’on ait besoin de disséquer les différents éléments qui le compose, les mœurs, la mentalité, les croyances, l’éducation (scolarité), la pauvreté, l’éloignement par manque d’infrastructures routière, électrique, hertzienne, de l’opacité politique, du discrédit des hommes politiques, du peu de confiance apporté aux médias etc..

    Bien sûr tout ces ingrédients sont propices à une gouvernance despotique, surtout dans un pays trop grand pour sa population.

    L’île-continent souffre de l’enclavement de ses régions, de la prépondérance du secteur informel et d’une répartition des richesses particulièrement inique et qui divise la société en deux : la poignée de profiteurs des richesses proches du gouvernement et l’immense majorité de ceux qui marchent pour survivre.

    En premier lieu, l’enclavement des régions dû à la destruction systématique des routes et des chemins de fer. Cela permet un éclatement des territoires, des pouvoirs et une mainmise (un partage aussi) des richesses entre les familles féodales, les clans, et des cités en situation de quasi-autonomie.

    Les grandes familles sont identifiées par le produit dont elles ont le monopole : café, vanille, poivre, ilang-ilang, girofle, aiguës marines, tourmalines, pierres industrielles (quartz), chromite, bauxite, etc.
    Ainsi, les axes qui vont d’une région à une autre continuent a être impraticables, tandis que les routes régionales qui permettent l’exploitation, elles, existent bel et bien.

    Mais qui est responsable ???

    Cette crise politique s’est inscrite dans la lignée de la crise économique mondiale.

    Andry Rajoelina à su se dresser face aux abus de Ra8 , et à crée une large coalition politique, militaire et populaire.

    Pour arriver à ses fins, Rajoelina a choisi de faire alliance avec des militaires incontrôlables et imprévisibles.

    La prise de pouvoir par la force à fait perdre leurs illusions aux légalistes et l’arbitraire, la violence, l’amateurisme ont fait perdre leurs illusions aux démocrates.

    Jamais les valeurs si sacrées que sont le respect et le Fihavana n’auront été dénuées de sens.

    Mènera t’il le pays aux portes de l’enfer ou à celles du paradis ???

    Le peuple se lèvera t’il pour marcher sur le chemin de la démocratie ou sera-t-il résigné ???

    Les acteurs politiques vont-ils commencer à regarder les intérêts de leur pays ou continueront ils à regarder les leurs ???

    • 23 mai 2009 à 06:43 | rabri (#2507) répond à jaomad

      samedi 23 mai à 7:43
      çà fait peut être 1 heure que j’essaie de placer mon post et voici le message qu’on m’affiche, pourtant je n’ai rien fait d’« illégal ». A plus tard !

      Lutte contre le SPAM
      Attention : vous avez utilisé des balises, des caractères ou des mots interdits.
      Revenez en arrière !

    • 23 mai 2009 à 08:02 | Rédaction internet (#89) répond à rabri

      Désolé pour la gêne provoquée.

      Certains « gros » mots sont filtrés à la source.

      Par ailleurs les balises HTML <a... > </a> sont désormais interdites.

      Vous pouvez cependant insérer des adresses de sites dans les messages. Les adresses sont transformées en liens actifs.

      Vous pouvez également insérer des liens de la manière suivante [texte->http://adresse-du-site].

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS