Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 17h14
 

Editorial

Nécessaire mais insuffisant !

lundi 17 mai 2010 |  3358 visites  | Ndimby A.

Andry Rajoelina ne se présentera donc pas aux élections présidentielles. Dommage : j’étais vraiment impatient de me voir démontrer le poids électoral réel de quelqu’un qui se prévaut depuis plus d’un an d’avoir la majorité du peuple malgache derrière lui. On ne connaîtra donc jamais la vérité des urnes à ce sujet, sauf si le personnage change encore d’avis. Ce qui ne sera pas une nouveauté. Mais là, c’est parait-il différent : M. Rajoelina aurait fait la promesse solennelle de ne pas se présenter. Tout comme il a promis la démocratie sur la Place du même nom, ainsi que la bonne gouvernance et un essor économique qui profite à tous les Malgaches tsy vaky volo. Les centaines de milliers de personnes qui ont vu leur niveau de vie péricliter à cause des pertes d’emplois liées à la crise doivent rire jaune. Mais passons.

Quoi qu’on puisse légitimement penser des insuffisances et lacunes d’Andry Rajoelina, il faut reconnaître avec honnêteté que cette annonce de renonciation aux futures présidentielles est une certaine avancée dans le souk politique actuel. Mais de là à crier hosanna comme certains griots de la Françafrique qui y voient « un acte courageux », « une détermination sincère à sortir son pays de la longue et pénible crise qu’il traverse », une « tsy bonne nouvelle fotsiny fa tena BONNE VOLONTE MIHITSY ho fanehoana ny fitiavan-tanindrazana », ou encore un témoignage « de son sens des responsabilités », il y a un pas que nous nous garderons de franchir. Il est compréhensible que les diverses déclarations internationales qui ont salué la décision de M. Rajoelina avaient essentiellement pour fonction de l’encourager à faire davantage pour aboutir à la sortie de crise tant attendue. Mais il ne faut pas essayer de voir à tout prix l’ombre d’un homme d’État quand il n’y en a pas. Un homme d’État ne fait pas de coup d’État. Un homme d’État ne sacrifie pas un peuple et une économie sur l’autel de ses ambitions personnelles.

Le fait que Andry Rajoelina ne se présente pas au premier scrutin présidentiel de cette République qu’on nous annonce comme étant l’Eden retrouvé, sous prétexte qu’on incrémente son numéro d’une unité, a juste pour principal effet de permettre des élections plus ou moins sereines, sans candidat d’État. Et de lever la crispation des doutes et irritations qu’une telle présence aurait imprimées dans la course, que ce soient les abus traditionnels pré-électoraux dans l’utilisation de l’audiovisuel public, les pressions usuelles sur les structures de l’administration en région, et les habituelles inaugurations de zava-bita (réalisations). Quoiqu’on se demande bien quels zava-bita cette Transition ci peut inaugurer, à part ce qui a été mis en chantier par le régime Ravalomanana (comme l’inauguration du Rova, par exemple). A moins qu’elle n’élève des monuments à la gloire de l’explosion du chômage, de la déstabilisation post-mutinerie dans l’armée, ou encore des journalistes tué ou emprisonnés.

Une avancée à contretemps

Mais avant d’arriver aux élections présidentielles, il y a un ensemble de problèmes à résoudre, et pour lesquels la non-candidature de Rajoelina n’a aucun impact. Primo, la gestion de la transition qui doit être consensuelle et inclusive de toutes les forces politiques qui comptent, que ce soit avec ou sans la formule Maputo. Secundo, l’organisation et le contrôle des élections. Car s’il y a un seul point sur lequel tout le monde s’accorde, quel que soit son bord politique, c’est qu’il faut aller vers des élections. Mais pour ne pas avoir des élections ala-safay à la mauritanienne, il faut également assurer une consensualité sur leur organisation et leur contrôle. Ce n’est donc certainement pas cette CENI née de l’unilatéralisme hâtif habituel qui va se faire accepter de tous comme gage de fiabilité et de respectabilité des résultats. Quoi qu’il en soit, on n’est pas sorti de l’auberge.

Andry Rajoelina a donc fait un pas, nécessaire mais insuffisant. Résoudre la crise et aboutir à une sortie pérenne nécessite qu’une réponse soit donnée aux deux points ci-dessus, mais différemment du bricolage et du replâtrage unilatéral qui semble être la marque de fabrique de la HAT, avec toujours le même échec. Le retour à la table de négociation s’impose donc à tous, que ce soit à Prétoria ou ailleurs. Car si Andry Rajoelina espère qu’en échange de son geste, ses adversaires vont le laisser tranquille pour le reste de la Transition, il se fourre le doigt dans l’œil. La réaction de Marc Ravalomanana annonce la donne. Si cette décision avait été annoncée officiellement plus tôt au lieu d’avoir fait traîner ainsi le flou non artistique durant des mois entiers, la crise aurait sans doute eu un autre visage maintenant. Mais à l’heure actuelle, elle ne résout nullement les problèmes pressants du moment.

Cette renonciation aux présidentielles concerne les présidentielles, et on n’y est pas encore. Il faut donc aplanir la route qui y mène. Cela commence aussi par la démonstration par le pouvoir hâtif d’une bonne volonté réelle, et non plus de cette affirmation de volonté d’apaisement énoncée hypocritement du bout des lèvres. On apprend ainsi que trois invités légalistes d’une émission politique sur la radio Fréquence Plus se sont fait arrêter et tabasser à la fin de la semaine dernière par des hommes en armes. Pour délit de faciès ou d’opinion ? Ou bien un naturel qui revient au galop, et que certaines brutes mal dégrossies ont du mal à chasser ? Ou encore la démonstration que Rajoelina ne contrôle plus les faucons et les vrais qui l’entourent, et que même un minimum de droit n’existe plus dans ce pays ? Mais comme il paraît que Madagascar a des leçons à donner en matière de respect des droits de l’homme, sans doute donc ces violences sont les travaux pratiques de ces fameuses leçons. Et dans tous les cas, cela rajoute une tension inutile au moment où même les leaders de la mouvance Rajoelina tentent d’aplanir la situation. À moins que les voyous habituels de cette mouvance tentent justement de faire capoter l’aboutissement à un consensus, qui n’arrange pas les affaires de tout le monde.

Quand le bateau coule … ?

Par ailleurs, faut-il voir dans le renoncement de Andry Rajoelina à se présenter une marque de force ou de faiblesse ? On peut plutôt penser que le contexte délétère actuel l’oblige (enfin) à être un peu plus raisonnable, et lui a fait prendre conscience que son aveuglement vers un unilatéralisme ne pouvait que mener vers un cul-de-sac. Tous les indicateurs sont au rouge. Et l’apparition récente des lignes de fractures au sein de l’armée ou même de la mouvance Rajoelina rend songeur : voilà donc que des voix se lèvent pour énoncer des critiques hypocrites contre la gestion de la Transition, maintenant que ça sent le roussi. Mais les mêmes personnes n’ont eu aucune vergogne à soutenir et cautionner les mêmes âneries depuis plus d’un an. Ainsi, la base populaire et politique de Andry Rajoelina a fini par s’effriter, et même les agités de la Place du 13 mai ont fini par se rendre compte qu’il n’était pas le Messie qui s’était autoproclamé comme tel. Combien de ceux qui ont doré leurs carapaces au soleil ont perdu leur emploi ou vu leurs activités péricliter à cause de la crise qu’ils ont contribué à mettre en place ? Et enfin, les signes d’impatience de la communauté internationale ne peuvent que l’inviter à mieux réfléchir avant d’agir, et de préférence avec des conseillers différents que les véreux et malfaisants qui l’entourent depuis un an. Car si Rajoelina pouvait encore se permettre de snober les réactions de l’Union africaine ou de la SADC, la récente déclaration de l’Ambassadeur de l’Union européenne qui a annoncé les sanctions élève les débats vers une autre catégorie. Voilà au moins un diplomate qui n’essaie pas d’anesthésier par des paroles ronflantes le comportement mesquin de sa Capitale, avant de faire des menaces voilées contre ceux qui se posent les bonnes questions.

Reste également à voir si Andry Rajoelina va adouber un dauphin ou un poulain pour s’aligner à la course présidentielle. Les principaux calculs montrent qu’Edgard Razafindravahy, actuel Président de la délégation spéciale d’Antananarivo est bien placé dans les pronostics. Mais l’expérience montre également qu’avec la classe politique malgache, la seule chose dont on peut être systématiquement assuré, ce sont les (mauvaises) surprises.

P.-S.

Certains fantasment déjà de voir Andry Rajoelina invité à ce fameux sommet franco-africain de Nice pour s’y faire appeler Monsieur le Président. lol lol et relol.

45 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mai 2010 à 07:14 | râleur (#3702)

    Et Vlan !

    ’’nécessaire mais insuffisant’’, très insuffisant comme démontré dans l’article.

    • 17 mai 2010 à 08:53 | Noue (#2427) répond à râleur

      Tout y est Ndimby ! merci à vous.

      Manentana ny TIA TANINDRAZANA rehetra handray anjara amin’ny hetsika
      fihaonamben’ny mpanohitra ny paolitika frantsafrika any Nice.

      Hiarahana amin’ny Afrikana sy ny fikambanana maro eto Eraopa izany manomboka ny 29 mey 2010 ary miafara ny 01 jona 2010.

    • 17 mai 2010 à 10:29 | Noue (#2427) répond à Noue

      - M. Rajoelina aurait fait la promesse solennelle de ne pas se présenter. Tout comme il a promis la démocratie sur la Place du même nom, ainsi que la bonne gouvernance et un essor économique qui profite à tous les Malgaches tsy vaky volo. Les centaines de milliers de personnes qui ont vu leur niveau de vie péricliter à cause des pertes d’emplois liées à la crise doivent rire jaune.

      Le résultat est là ! Depuis que radom est là Madagascar s’engouffre de plus en plus dans l’abîme ! Ny mpanohana azy zay jamba no tsy mahita ny vokany.

      Promesse ? promesse de quoi exactement ? promesse d’ivrogne ? promesse d’un sans qualité ? tout y est ! c’est clair !

      Comment voulez-vous que radom tient à une promesse alors qu’il ne sait même pas respecter lui même ???? Qu’il commence par respecter sa signature tsy nisy nifanerena ! Rehefa manaja io sonia-ny io izy zay angamba vao mba afaka manao promesse !!!! angamba !!!

    • 17 mai 2010 à 11:21 | Odon (#708) répond à râleur

      You said it clearly Mr. Ndimby.

      I fully agree with you. I really like the way you highlight that the main and current problem is not the participation or not of rajoelina in the presidential election at all. The main problem is indeed rajoelina himself and his stubborn mind to persist in the unilateralism. How many times he wasted money and times to organize unilaterally such or such so-called workshops or conferences aiming at solving problems but where is the result ? Did he bring any solution ? Instead, he has increased the problems.

      Concerning la france. That hypocrite colonizer is betrayed by its evil mind and plan. I am not surprise if very soon francophobe (like the Karanaphobe) will take place here in Madagascar and elsewhere in other African countries, and if Black Monday will happen again but this time against any French interests in Madagascar. If we evaluate seriously the evil acts this hypocrite and evil colonizer did and continues to do to us I am persuaded that our forefathers were rights to have rebelled against it. I think that the very first thing we, Malagasy people, need to do to preserve our sovereignty is to destroy and eradicate the French domination. I am sure, completely sure that if we finish that, peace will reign in our country.

      Concerning those militia which forms the FIS of Alain ramaroson. The question is to know why the true army let this faction soil the reputation and honor of the army. Is there not a way to deal with those bandits which constitute this FIS ? How long do you, true army, accept and tolerate such evil acts that not only devalue the Malagasy army but also undermine human dignity, rights and freedom ? We call to the attention of you who are true army and urge you to take your responsibility.

    • 17 mai 2010 à 12:23 | racynt (#1557) répond à Odon

      Vous avez raison mon cher Odon, d’ailleurs la seule chose que je regrette dans cet article c’est qu’il ne dénonce pas haut et fort la position de la France qui soutient ouvertement la « feuille de route unilatérale » de la HAT à travers la déclaration d’Alain Joyandet. Désolée de m’écarter du sujet mais j’ai vu hier un reportage sur le génocide au Rwanda qui montrait quelques similitudes dans la politique appliquée par la France envers ces anciennes colonies notamment ce double langage diplomatique , il y a la façade et l’envers du décor. Et puis il y a aussi ce qui se passe en coulisse , apparemment les représentants législatifs en France n’étaient même pas au courant de certains agissements du gouvernement français dans l’affaire du génocide au Rwanda, les autorités français ont armés les auteurs du génocide avant le génocide pendant et après le génocide. Sarkozy lui même à l’époque a envoyé les soldats français qui étaient sensés apporter de l’aide humanitaire et qui ont été accueillis comme des héros par les auteurs du génocide étant donné que la France était alliée avec les auteurs du génocide et donc n’ont rien fait contre le génocide. Dans ce forum certains pensent que la France a d’autres affaires plus importante et plus urgentes que Madagascar et que Madagascar n’est pas au centre de leur préoccupation mais la domination française en Afrique reste encore une des préoccupations importante des gouvernements qui se succèdent et il a été dit dans cette émission que la France continue à faire la pluie et le beau temps en Afrique francophone et à faire et défaire des chefs d’Etat en Afrique. Mais il est vrai que Ndimby a écrit beaucoup d’articles sur la françafrique donc merci pour tout .

    • 17 mai 2010 à 14:22 | meloky (#637) répond à Noue

      Noue veut bien dire : « Manantena ny »tear« tanindrazana rehetra handrovi-tsihy manomboka... »
      dit-il que vous serez Tia Tanindrazana en participant par ces actes des extirer le Tanindrazana !!!! Mieux vaut reflechir avant même de mettre ses pieds sur ce genre de conseil ! Je dis c’est bien un motto des gens qui n’ont pas assez pour développer nos pays ! Une telle idée qu’il qualifie comme de pariotisme n’est que des paranoid de ceux qui souffrent par des ras d’Alzeimer !!!

    • 19 mai 2010 à 00:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur

      Nécessaire et suffisante !!

      A propos de Madagascar,ce 17 mai 2 010.

      L’annonce faite le 12 mai 2010 par Andry RAJOELINA de ne pas se présenter aux élections présidentielles témoigne de son sens des responsabilités.

      Le Président de la Transition place ainsi l’intérêt de son pays au-dessus de toute autre considération.

      L’annonce d’un calendrier électoral resserré répond à l’attente du Peuple Malgache.

      Ces décisions placent Madagascar sur la voie du retour à l’ordre constitutionnel et donc du soutien de la Communauté Internationale.

      La FRANCE sera aux côtés du Peuple Malgache pour l’aider à relever les défis qui l’attendent et assure le Président Andry RAJOELINA de tout son soutien pour atteindre l’objectif qu’il a lui-même fixé d’organiser les élections libres et transparentes avant la fin de l’année 2 010.

  • 17 mai 2010 à 07:42 | rayyol (#110)

    un editeur doit faire preuve d objectivite et ne pas essayer de manipuler la pensee c est a se demander ou vous avez suivi vos cours de toute facon cela n a aucune importance votre auditoire n est pas critique mais toute oreilles a vos veritees a vaincre dans la facilitee on triomphe sans gloire et au diable le pays seul les sous comptent n est ce pas est ce bien une edition ou un torchon a la gloire de certains politicien vous savez meme pour un profane vos articles serait tres facile a demolir mais bah pas de temps a perdre

    • 17 mai 2010 à 08:28 | Rakitoza (#689) répond à rayyol

      Rayyol

      On est déçu : on espérait que vous allez nous démontrer en quoi cet « éditeur » (en fait on dit éditorialiste) ne fait pas bien son travail.

      Hélas vous faites un commentaire de foza orana comme tous ceux de votre espèce. Quand vous n’avez pas d’arguments, vous faites une opposition de principe car vous êtes incapable de faire une opposition d’idées : « cet auteur est nul, je le sais mais je ne vous dirai pas pourquoi ». Tena vaky angamba Anjanamasina kle

    • 17 mai 2010 à 08:43 | RAKOTOZANANY (#3245) répond à rayyol

      C’est à cause des gens comme vous que le pays n’avance pas. Moi je...moi Je... alors que tout ce que vous savez faire c’est montrer votre niveau de nullité et montrer à quel point votre complexe vous ridiculise

      Ndimby est le seul éditeur crédible et lucide ’ici.
      Demandez-lui, je ne le connais même pas personellement, je ne le perçois qu’à travers ses écrits, et je ne suis fan de personne,ni partisan de quoi que ce soit.

      Les autres :c’est parler pour ne rien dire !, et surtout pour ne rien faire

      S’il vous plaît apprenez à réfléchir, ce n’est pas si difficile pour les gens qui se croient plus intelligents que les autres !

    • 17 mai 2010 à 09:08 | racynt (#1557) répond à Rakitoza

      tsy anjanamasina no vaky rakitoza fa ny avy any anjanomanalina sy ny avy any anjanahoatsa ary anjezika dio (2) no tafakatsa @ tribune ;-)

    • 17 mai 2010 à 09:36 | Patrick A. (#95) répond à RAKOTOZANANY

      Tous les autres qui parlent pour ne rien dire, et surtout pour ne rien faire vous saluent bien ;-)

    • 17 mai 2010 à 10:24 | Rasoa (#1122) répond à Patrick A.

      Quelle mouche pique notre cher Patrick A. ?

      Feriez vous partie de ceux qui papotent pour ne rien dire ?

      Salut !

    • 17 mai 2010 à 10:28 | racynt (#1557) répond à Patrick A.

      Patrick A on t’aime bien ;-)

    • 17 mai 2010 à 11:20 | Sabrina (#4247) répond à RAKOTOZANANY

      Coucou ! c’est Sabrina !

      Rassure-toi Patrick, Rakotozanany veut parler plutôt de l’autre miseho behevitra pour ne pas le nommer, George de son prénom, comme celui qui avait menti sur les armes de destructions massives.

      Mais moi franchement de tous les trois, c’est Patrick A. mon préféré, le seul intellectuel (pas seulement éditorialiste, et non éditeur) analyste de la vie politique qui ose aller à contre-courant. Avec ses éditos pétris de références intellectuelles et spirituelles bien senties, il m’a procuré une armature intellectuelle qui m’est fortement utile dans toutes les circonstances importantes de ma vie.

      Merci Patrick A. Et ne te laisse surtout pas démonter par ces moins que rien qui ne savent même pas faire le distingo entre un éditorialiste et un éditeur. Pffffff !!!......

    • 17 mai 2010 à 11:36 | nawack (#3945) répond à Patrick A.

      LOL ne vous vexez pas Patrick, c’est un avis comme un autre ! il n’est fan de personne mais il fait une « préférence de principe » hahaha

    • 17 mai 2010 à 12:33 | maminah (#2788) répond à Patrick A.

      Qui penserait à dire que Patrick A. parle pour ne rien dire ? Rakotozanany a péché par omission, il ne tardera sans doute pas à vous faire ses excuses. Zen...

    • 17 mai 2010 à 12:41 | Ndimby A. (#444) répond à RAKOTOZANANY

      Rakotozanany

      Merci de votre estime.

      Permettez moi cependant de protester contre certaines de vos affirmations, qui sont injustes pour mes amis éditorialistes. Sakamalao sy avozo, tompoko, ka samy manana ny hanitra ho azy

      TOUS les éditorialistes de Tribune .com partagent la passion, le talent et la volonté de pratiquer du mieux possible cette noble tâche qui est d’attirer l’attention du lectorat sur certains axes de réflexion. TOUS partagent la lucidité, le recul, et luxe permis par des métiers heureusement à l’abri des aléas de la politique, le bénévolat qui n’en fait pas des girouettes.

      Ils ne partagent pas nécessairement les mêmes points de vue, et n’ont pas le même style. Mais TOUS méritent votre respect. Aussi de grace, évitez d’établir des classifications de ce genre, m’estimant par ailleurs être celui qui a le plus à apprendre de mes autres collègues.

      Cordialement

      Ndimby A.

    • 17 mai 2010 à 14:22 | Patrick A. (#95) répond à Sabrina

      Merci de vos marques de sympathie Sabrina, mais inutile non plus d’en faire une grande affaire d’État ou une guerre des fan-clubs...

      Mon petit commentaire visait à faire prendre conscience à Rakotozanany du caractère maladroit de ses propos, dont je suis enclin à penser qu’ils ont dépassé sa pensée. Ceci permet également de souligner qu’il n’est pas facile d’écrire, et que cet exercice est délicat tant pour les auteurs que pour les commentateurs. Et dans ce domaine on ne peut pas toujours être au top 100% du temps.

      Mais tous ceux qui font partie de l’équipe de rédaction se caractérisent je crois par leur envie d’informer et d’encourager un vrai débat sérieux et courtois. Il y a sans doute à prendre et à laisser dans ce qui s’écrit, mais pour ma part, je trouve matière à réflexion chez les uns et les autres.

      Merci donc pour les compliments, mais à l’époque où certains en sont restés au « diviser pour régner », gardez à l’esprit que la rédaction se retrouve ici dans le but de « rassembler pour évoluer », et vous pouvez apprécier un rédacteur sans dénigrer les autres.

    • 17 mai 2010 à 15:46 | rayyol (#110) répond à Rakitoza

      je m excuse et de quelle espece suis je selon vous excuser ma faute je n ai jamais ete bon dans les regles et ne pretend pas l etre dans tout mais quand je lit un editorial d un certain auteur et qu il me laisse toujours le meme gout amer j en vient a dire que ce n est pas bon qu il y manque un ingredient peut etre ai je ete un peu vite je ne recherche pas necessairement quelqu un qui partage mes idees quoique elles sont tres evolutives et peuvent changer car je ne pretend pas tout connaitre et je suis aussi souvent naif c est le propre des gens qui sont portes a faire confiance en premier abord l ingredient que je recherche est la partialitee un peu avoir raison ou tort mais jamais completement l un ou l autre aussi nul un individu puisse sembler etre c est impossible qu il n y ait pas une certaine verite et cest cette veritee qu il faut rechercher et non tout nier et detruire systematiquement sous pretexte ex l age ,sa coiffure c est un dg etc c est oublier que la vie a fait de nous ce que nous sommes tous aussi important l un que l autre et j ai toujours et vous devez m excuser a l avance j ai beaucoup de mal a trouver une quelconque vertu a quelqu un de malhonnete et je l elimine automatiquement je l ai fait pour certaine personne de l equipe du president actuel et a ce que je sache pour le moment on ne peut retenir aucune de ces assertions contre l actuel president jusqu a preuve du contraire pas que je le supporte mais le tolere comme un mal necessaire malgre son manque flagrant d experience je le prefere et de beaucoup a certain criminel notoire qui mobilisent trop d attention pour que cela soit honnete ah le pouvoir de l argent

    • 17 mai 2010 à 16:18 | rayyol (#110) répond à RAKOTOZANANY

      c est ce que l on appelle parler a travers son chapeau et qui vous dit que je ne fait rien pour le pays vous pourriez etre tres surpris et j espere qu un jour vous allez l etre et alors vous allez me vouer a tout les diables alors que je suis plutot du cote de dieu ah ah et je deteste les abuseurs et gens malhonnetes de toutes sortes mais je donne toujourts sa chance a la verite jusqu a preuve du contraire quelle autre facon avez vous trouver pour fonctionner tout rejeter au cas ou moi je ne rejette que les detritus et j essaie de ne pas gaspiller ce qui est bon c est comme cela que l on finit avec un plateau presentable l editeur est certainement lucide pour etre credible chacun son interpretaqtion quand on l est on s efforce de se servir de ses atouts dans un but non constamment de critiquer ou detruire mais surtout aider suggerer

    • 17 mai 2010 à 20:59 | Rakitoza (#689) répond à rayyol

      Rayyol

      Et la ponctuation, il faut l’acheter en option chez un brocanteur d’Isotry ?

      Votre paranoia vous empêche d’avoir les idées claires. Affirmer que c’est à cause « du pouvoir de l’argent » que beaucoup de malagasy sont contre le coup d’état, c’est dire que seuls les foza ont un cerveau. Ah bon ?

  • 17 mai 2010 à 09:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ndimby

    accuse réception de l’édition ;

    Tout y est,merci

    Parmi les commentateurs ,j’ai obtenu un sérieux renseignement pour le sommet de NICE.

    Personnellement,je remercie ce porte-parole virtuel des Gasy Taitra Tampoka.Vous seriez les bienvenue mais ne dépassez pas la ligne rouge.Un homme averti vaut deux.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 mai 2010 à 11:40 | Sabrina (#4247) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      On n’a peur de rien, Monsieur ! Surtout pas d’une ligne rouge !

      On va venir en masse avec tout ce que la France compte de militants de la cause des peuples opprimés. Et votre TGV a bien intérêt à mettre un gilet pare-balles sous son costume car cette fois-ci il n’y aura pas que des tomates et des oeufs.

  • 17 mai 2010 à 09:20 | Mavo (#2784)

    Bonjour,

    Quelle maniplation de la part de Mr Andry rajoelina et consors ? Voici quelques remarques au sujet de cette « fameuse » déclaration de ce manipulateur :

    - Qui nous dit que Mr Rajoelina a le droit de se porter candidat à la prochaine présidentielle ??? Mr Maharante disait hier que les quelques dispositions de la Consitution de la 3è République restent inchangées .... Alors, un homme de 36 ans pourrait-il se présenter (si on se réfère à cette constitution ?). Aussi, la déclaration de Mr Rajoelina n’était qu’une « machination » induisant les « peu éduqués » en erreur ! Il voulait faire croire aux gens qu’il a fait beaucoup de sacrifice ! Il voulait dire indirectement que sa candidature était péalablement acquise (malgré la constitution) mais c’est lui qui ne voulait pas se porter candidat (car il aime trop ce peuple malagasy (sic).

    - L’article 25 de la Charte de l’Union Africaine stipule que l’auteur d’un changement anticonstitutionnel ne doit pas se présenter aux élections ... Alors, en quoi cette déclaration de Mr Rajoelina constitue-t-elle un sacrifice ?

    - Rakoto, Rasoa, Rabe, Razily, ... ne se présenteraient pas à une quelconque élection car ils savent à l’avance qu’ils ne seront pas élus. Est ce qu’on peut dire que Rakoto a fait un grand sacrifice ? Rasoa est-elle un bon modèle en matière de démocratie et de politique ?

    - Mr Rajoelina disait ceci : « si je me présente, ... c’est que je suis sûr que je serai élu ». Comme il sait pertinemment qu’il ne serait JAMAIS élu, il a fait marche arrière !

    - Lors de sa descente sur la place du 13 mai, Mr Rajoelina disait qu’il ne s’intéressait pas aux « seza ». Il voulait seulement assurer la Transition vers la 4è République. Dans ce sens, il n’avait pas l’intention de briguer le poste de Président de la 4è République. OK ! Mais ... entre temps, cette intention aurait changé .... et finalement, il dit qu’il « sacrifie » ce poste en ce moment !!! (sic). Quel homme d’Etat avons-nous devant nous ?

    Moi, j’exige la démission de Mr Rajoelina s’il aime vraiment sa patrie ! Il n’est pas fait pour ce poste !

    Chers internautes anti-HAT, venez- avec moi ! Exigeons le départ de ce manipulateur ! Il a détruit Madagascar ! Si nous restons les bras croisés, il continuera toujours d’usurper ce titre de Président ! Oust Mr Rajoelina !

    Mavo

    • 17 mai 2010 à 11:34 | Mihaino (#1437) répond à Mavo

      Bonjour Mavo,
      J’étais tjrs de ceux qui considéraient qu’il fallait le départ de Mr Andry TGV pour résoudre cette crise abominable de notre beau PAYS , réputé calme, paisible ...

      Observons un instant les comportements et les déclarations de ses anciens amis ( Monja Roindefo, Parti Otrik’Afo, certains officiers récemment promus etc ...) . D’accord avec Ndimby pour le titre « Nécessaire mais insuffisant »
      Wait and see ...

  • 17 mai 2010 à 09:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    RAKOZANANY

    Qui êtes-vous vraiment ???

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 mai 2010 à 09:32 | Citoyenne Malgache (#599)

    Ndimby a raison. La candidature ou non de Rajoelina aux présidentielles n’est pas le problème du jour ni la réponse à la question du jour. Beaucoup y voit une manœuvre de diversion, un peu comme les prestidigitateurs qui détournent votre attention pour mieux vous tromper.

    Mais il est inquiétant ce petit jeu interminable de résolution de conflit, où le discours de la CI commence à grincer comme un archet de violon en panne de colophane : « vous êtes sanctionnés, reprenez le dialogue » ; et à chaque fois les putschistes annoncent un nouveau gouvernement et des dates d’élections unilatérales.

    Jusqu’à quand cela va-t-il durer ?

    • 17 mai 2010 à 09:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Citoyenne Malgache

      citoyenne malgache

      Tant que J.C. s’occupe de l’affaire Malgache il y aura toujours ce jeu de va-et-vient.

      Aux malgaches de dire :« TOUT SERA REGLE A MADAGASCAR »

      Eliminer d’office tous les acteurs se trouvant à l’étranger.

      Il y a des « MALGACHES » à Madagascar qui peuvent prendre des décisions pour la destiné de ce « PAYS ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 mai 2010 à 10:13 | Rainivoanjo (#1030)

    « Primo, la gestion de la transition qui doit être consensuelle et inclusive de toutes les forces politiques qui comptent » : en particulier, des personnes qui se sont servies dans les caisses de l’état quand ils ont été au pouvoir doivent pouvoir gérer la transition ? Pourquoi ne pas commencer par éliminer ceux qui ont justement qui n’ont pas été très clairs ? Si la transition actuelle n’a pas la cote, c’est que justement le peuple se rend compte qu’il y a des enrichissements rapides, chose qui a été reprochée aux régimes d’avant. Cette insistance sur la transition consensuelle et inclusive est tout simplement ridicule.A mon avis, elle devrait être neutre.Mais comme on veut pouvoir « nettoyer » des dossiers gênants pendant la transition, on cherche l’inclusion et pourquoi pas les ministères qui permettent le nettoyage !

  • 17 mai 2010 à 10:14 | da fily (#2745)

    Je dirai : nécessaire et inévitable. Mais dilatoire mon cher Ndimby. Encore une esquive donnée en pâture à l’auditoire pour faire diversion. Andry sait depuis longtemps qu’il ne peut, et ne pourra entrer en lice pour briguer le fauteuil suprême, ON a réussi en haut lieu à le lui faire comprendre, bien nous en fasse. Mais bon, ses conseillers savent bien utiliser le « mampiditra » et le « mamoaka », une nouvelle de ce genre est politique, elle permet de détendre un peu l’atmosphère. Rien n’empêchera Andry de revenir là-dessus s’il en épreuvera le besoin, on n’est plus à une contradiction près, l’olibrius est coutumier du fait !

    « Promesse solenelle ! » voilà qui en dit long sur ses vélléités : s’il ne promets pas « solennellement », il faut donc comprendre qu’il pourrait y avoir du changement dans l’air ! Et puis, promettre les élections est la priorité, on attends de voir sur pièce car si les conditions sont loin d’être réunies pour le bon déroulement, l’organisation du scrutin va réserver des surprises en points se suspension.

    On est vraiment loin de sortir de l’auberge espagnole, ce prochain scrutin ne va pas résoudre le chaos, ce sera le préambule à un 2éme épisode de cette foutue crise, car on sait comment se déroule les élections et leur dépouillement dans ce pays. Il y a tellement de personnes qui ont tout intérêt à ce que les choses restent en l’état, et je ne parle pas uniquement des 109 individus cités pour l’exemple.

  • 17 mai 2010 à 11:39 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Comme je l’avais déjà dit il y’a quelque temps sur ce forum, j’espérais de tout coeur que TGV ne se présenterait pas à l’élection présidentielle et j’avais même dit que j’étais persuadé qu’il le ferait.

    Bingo !!! Je sais que ça embête beaucoup de personnes (dont l’auteur de cet éditorial) que TGV ait fait cette déclaration... Pour preuve, Mr Ndimby commence déjà la manipulation en parlant du PDS de Tana qui serait le poulain de TGV...Allez-vous vous tromper encore une fois dans vos informations GTaiTaistes ?

    • 17 mai 2010 à 13:00 | maminah (#2788) répond à vuze

      L’insulte serait-elle votre dernier argument ?

      Toutefois, je n’irais pas jusqu’à dire que Ndimby fait de la manipulation en envisageant ce cas de figure... un peu bancal, il est vrai. Car avoir un organe de presse est-il la panacée pour remporter à coup sûr des Présidentielles, sans la carrure requise ?

      Je pense que les Malgaches seront pour un temps encore guéris des engouements pour les coquilles vides.

  • 17 mai 2010 à 11:55 | maminah (#2788)

    Ho ! Ho ! Quelle belle envolée lyrique !

    Ces “Hosanna”, “Eden retrouvé”, “Malagasy tsy vaky volo”, et autres “Tsy bonne nouvelle fotsiny fa TENA BONNE VOLONTE MIHITSY”, ou encore les “zava-bita”, formules consacrées par des bonimenteurs achevés et des incompétents éhontés, sont tellement réjouissantes que j’ai dû reprendre mon souffle. C’est tordant, même si votre état d’esprit est plutôt à l’indignation devant ce tableau de désolation laissé par une année entière de n’importe quoi foncièrement destructeur et sourd à tout rappel au bon sens. Economie fracassée, institutions malmenées, armée dissolue, pauvreté insondable des “petites gens”, soit au moins 70% de la population, insécurité et indiscipline généralisées…

    Ceux qui hériteront d’une telle calamité auront en tout cas à bien retrousser leurs manches. Mais comme on dit : “Mieux vaut tard que jamais”, il ne nous reste plus que les proverbes pour nous convaincre à nous consoler de tout ce temps et de toutes ces ressources perdus. Tout ça pour ça !

    Je partage tout à fait votre regret fugitif d’être privé de l’estimation exacte du “poids électoral réel” du Messie auto-proclamé. Disons qu’il a dû pressentir une déroute annoncée ? Les impasses se multipliant, on a beau jeu de faire dans la magnanimité : au moins on s’aménage ainsi une sortie par la grande porte. Quant à nous, on se dit que ce n’est vraiment pas trop tôt !

  • 17 mai 2010 à 11:58 | humg (#1883)

    Merci pour cette analyse.

    Une petite constatation concernant les commentaires de certains internautes qui à l’image de la préoccupation des dirigeants actuels ne sont que haine et division.

    Juste un petit rappel en prenant un peu de distance pour dire que de tels agissements ne profitent en rien aux malgaches. Sachez que nous jouons comme notre président actuel les marionnettes d’une nouvelle forme de colonisation économique utilisant la vielle méthode « diviser pour régner ». Nous devons aider ce président de fait d’ouvrir les yeux que nous ne pouvons pas se permettre d’obéir à la France comme à un dieu. Rassurez-vous, il n’y a pas du tout un appel à la guerre contre la France dans cette affirmation. Nous sommes tout simplement en train de nous mettre à dos tous les autres partenaires économiques :

    Il y a d’abord les malgaches de tout bord. Le pardon national est impératif et nécessaire (le Fihavanana). Nous ne retrouverons jamais la stabilité dans cette politique de répression et de division. Nous ne pouvons plus refaire l’histoire de cette année de gâchis. Le mal est fait, on ne peut que réparer le dégât. Les malgaches doivent pardonner les dirigeants actuels pour ça, car sans ce coup d’état nous n’en serons pas là. Mais l’honorable geste devrait venir de ces dirigeants en instituant le fihavanana comme le premier leitmotiv pour ramener notre pays vers la stabilité. En restant divisé nous faisons plaisir à ceux qui veulent coloniser économiquement notre pays.

    Il y a aussi tous les autres partenaires (FMI, banque mondiale, union européenne, USA, Chine, Afrique …). Comment notre président de fait peut-il se permettre d’être aussi sourd pour ne pas écouter les appels et de croire qu’un seul pays peut sauver notre pays ? Comment les dirigeants actuels peuvent-être aussi crédule et puéril pour croire que cette pression internationale va tomber d’un coup ? Notre pays est pauvre et n’a aucun moyen de pression et est et sera idéal pour ces partenaires pour montrer au monde entier comment ils vont désormais traiter les dirigeants qui feront un coup d’état dans leur pays. Nous avons besoin de l’aide de ces autres partenaires, leurs aides ne sont et ne seront pas gratuits.

    En résumé, c’est un appel à nos dirigeants à se souvenir du Fihavanana malagasy et d’arrêter d’entretenir la division dans notre pays, un jeu qui ne profite qu’au colonisateur économique.

  • 17 mai 2010 à 14:50 | FIPOZ (#2162)

    Question pratique. J’aimerais comprendre le système de notation de M. Tribune. Comme tous les forumers qui suivent les actualités de Madagascar, je note certains posts quand ils vont dans le sens de mon propre avis. Donc normalement, à chaque fois que je clique pour donner une note, un seul point doit s’y ajouter. C’est normal, vous êtes d’accord ? Eh bien non, il arrive parfois qu’en ne cliquant qu’une fois sur le même commentaire, je vois bondir de 2 à 3 points le total indiqué. Est-ce aléatoire ou - selon les intervenants sur un sujet donné - pour vous substituer à un système de sondage ? …. (à moins que je ne connaisse pas les règles du jeu). Une réponse s’impose. Merci.

    • 17 mai 2010 à 15:12 | vuze (#918) répond à FIPOZ

      Le simple fait de voter n’ajoute pas un point. C’est une moyenne.

      Par exemple, si 4 autres personnes ont voté pour 5 étoiles sur un post (donc résultat 4 étoiles sur le post) et que vous votiez 1 étoile sur le même post, le résultat sera toujours à 4 étoiles ((4 X 5) + (1 X 1) = 21 /5 = 4,2 donc = 4 étoiles)..

      Il peut arriver que le résultat bondisse de 2 ou 3 points, car il y’a sûrement eu d’autres personnes qui ont voté en même temps que vous mais votre page n’a pas été rafraichie...

    • 17 mai 2010 à 15:26 | maminah (#2788) répond à FIPOZ

      A moins qu’au même moment, d’autres internautes cliquent aussi pour donner leur note ?
      C’est la magie de cette Toile globale.

    • 17 mai 2010 à 16:49 | FIPOZ (#2162) répond à vuze

      Merci, Vuze ...
      Parfois il y a peut-être des sujets trop oxydants ... vus de l’Occident !
      Comme pour tout, les choses bien comprises amènent à des Réflexions. Que les Débats et les Analyses prospèrent avec pour finalité le Progrès Social ....

  • 17 mai 2010 à 14:55 | makoa (#4196)

    Monsieur, je me vois dans l’obligation de vous dire que vous pensez plus avec votre coeur qu’avec votre tête.

    Si vous êtes aussi intelligent, je vous engage à répondre point par point aux dires de l’auteur de cet article. Et je redis encore une fois que tout ce que cette HAT a apporté au pays est le chomage et la pauvreté (consultez les indicateurs s’il vous plait) à moins de dire qu’un taux de chomage multiplié par « n » est un indicateur de développement.

    Pour les autres, arrêtez d’appeler vos compatriotes « foza orana » (sauf votre respect, monsieur Ndimby, ça vaut aussi pour vous). Car, qu’on le veuille ou non cette transition a été mise en place par des gens frustrés par le régime RA8 (qui n’était pas non plus un modèle), et non seulement par les gens que vous vous permettez d’appeler par ce péjoratif.

    Farany, les qualificatifs manquent pour décrire les atrocités (encore !!!) comises par la HAT à l’encontre de la station fréquence plus, ses journalistes et ses invités. Que les gens qui ont commandité cette acte se mettent dans la tête qu’ a Mada, on finit toujours par payer (demandez encore une fois à RA 8 et à ses sbires). Désolé Colonel Ravalomanana, vous défendiez tant que bien que mal cette animosité, mais on n’est pas dupe.

    Le makoa

  • 17 mai 2010 à 16:04 | rayyol (#110)

    ah ah au moins aurais je un peu le merite d avoir semer une confusion dans vos rangs vous etes tous de fin causeur et sans doute tres honnete mais a s ecouter trop longtemps et souvent on en perd le sujet qui doit etre madagascar point besoin d envolee lyrique mais du gros bon sens choisir ce qui est bon rejeter ce qui est mechant et un peu de pitie pour ceux qui n ont pas votre intellect mais qui navigent plus au ras du sols vous chercher la perfection vous ne l aurez pas de ce monde baissez un peu vos attentes excuser et aider ceux qui essaient d agir et denoncer ceux qui cherchent a nuire mais en toute objectivitee peut etre alors allez vous rehausser votre debat et y inclure d autre personne qui peuvent y apporter leurs petites idees pas toujours denuer de bon sens et permettre au pays d avancer et moins de discussions steriles mais des idees qui peuvent etre reprises par d autres donc apporter des suggestions des solutions et vous allez etre surprit de votre impact dans le moment c est la guerre des editorilistes ceux d un journal contre un autre chacun a son fan club ne pourriez vous pas vous en tenir tous aux regles propres de votre profession au lieux de vous affronter dans des debats qui ne menent a rien ou si il y a d autres raisons sousajecentes qui vous motivent seuls vous et votre conscience le savez

  • 17 mai 2010 à 16:18 | jojo (#3543)

    Les réactions négatives a l’encontre des déclarations d’intention de Rajoelina lues sur ce forum m’affligent et me consternent… elles sont a contre temps et sont dépassées… Comme des poules mouillées auxquelles on ouvre les portes du poulailler et qui préfèrent rester la a caqueter plutôt que de prendre la tangente et embrasser les nouvelles vies qui s’ouvrent a elles… sous le prétexte fallacieux que la porte pourrait se refermer d’un moment a l’autre… allo, allo, IL FAUT SE REVEILLER !!! Rajoelina est en train de se retirer et de lâcher du leste…… ce n’est pas le moment de le braquer car la situation est encore fragile… il faut l’accompagner vers la sortie au lieu de continuer a l’invectiver ou lui faire des procès d’intention…jusqu’à présent personne n’a été en mesure de le dégager contre son grés… donc maintenant qu’il fait contre mauvaise fortune, bon cœur, ce n’est pas le moment de faire sa difficile… il est temps de préparer la suite au lieu de ressasser le passé… il nous faut profiter du phénomène d’aspiration qui voudrait que tous nous nous mettions a nous mettre en ordre de bataille pour clore ce mauvais chapitre et traverser cette mauvaise passe…

    Le débat est ailleurs (et surtout pas dans la satisfaction purement egocentrique et sterile de prouver que Rajoelina ferait un mauvais score si il se presentait aux elections)… il faut tirer des leçons du passé, structurer sa pensée et faire des propositions nouvelles aux malgaches afin que ceux-ci aient véritablement le choix… il ne sert a rien de spéculer sur les calculs de Rajoelina car une fois que le peuple aura compris qu’il y a des solutions au delà des Rajoelina, Ravalomanana, Zafy et Ratsiraka, il refusera de faire marche arrière pour rappeler les démons du passé (ce qui n’arrangerait que les pro ra8 averes ou qui s’ignorent)… la situation actuelle n’est pas encore irréversible… il nous appartient de la consolider en proposant aux malgaches 2, 5 voire 10 autres voies… et tant pis si Rajoelina revient sur sa décision… nous aurons au moins essayé et nous ne seront pas coupables de couardise devant l’histoire…

  • 17 mai 2010 à 18:01 | rayyol (#110)

    une chose que vous avez en commun c est un enorme ego mais si vous saviez ce q internet peut cacher est je m excuse d avoir deranger votre douce quietude et bouleverse quelque peu votre fan club decidemment on n est pas du meme sang moi je me complait dans l action et vous dans la discussion mais si au moins il pouvait en sortir des idees cela avancerait bien la cause malgache mais je doit admettre que c est sterile c est normal quand on arrrive a un certain age desole de vous avoir derange veloma

  • 17 mai 2010 à 22:10 | kotondrasoa (#3872)

    La phrase entre parenthèses en dehors du cadre du texte de message dit qu’il faut laisser des lignes vides pour créer des paragraphes.

    Aussi rayyol, pour nous permettre de vous comprendre malgré quelques fautes de français, veuillez créer des lignes pour une bonne lecture de vos avis si crus.

    Pour le titre, j’aurais mis : « Déclaration sans fondement mais prisée par un (j’attends d’autres représentants pour désavouer ou approuver) représentant de la France, patrie des opprimés. »

    Je reviens à la déclaration relative aux termes « hypocrite hostilité ».

    Si une hostilité est hypocrite, cela signifierait-il que c’est une sympathie ?

    Si quelqu’un se fend d’une hypocrite hostilité à votre égard en montrant les dents, donc une franche hostilité serait directement une attaque à main armée ?

    Enfin, je ne médirai pas en disant que le petit n’était (l’imparfait puisqu’il a déjà un pied dans) pas nécessaire, vu son insuffisance.

    Pour ce qui est de nos éditorialistes, des goûts et des couleurs, rien à discuter si c’est qu’ils s’évertuent à nous dire qu’ils sont neutres et prennent du recul, tout en ayant des idées arrêtées.

    Je n’ai pas une dent contre vous les gars mais, j’aime bien le mot errer car c’est humain.

    Aussi errons dans ce domaine où l’on peut errer sans faire du tort à autrui.

  • 19 mai 2010 à 23:45 | sevane (#2781)

    L’annonce de Rajoelina est sûrement une bonne nouvelle mais uniquement pour des raisons psychologiques. Et il le fallait car le pays doit absolument avancer.

    Ceci dit, il serait stupide de penser que ce choix a été dicté par son amour pour sa patrie. S’il aimait un tant soit peu son pays, il n’y aurait pas eu de putsch tout court. Je dirais plutôt que le TGV est complètement dépassé par la situation et surtout il n’est pas ‘cap’ d’affronter la sanction des urnes. Car son bilan est un fiasco digne d’un film d’horreur, une gabegie sans nom. Son coup d’Etat n’a servi qu’à assouvir ses intérêts personnels et ceux de ses acolytes au détriment, évidemment, des intérêts nationaux.

    Nous voilà donc en route pour de nouvelles élections censées être plus sereines. Et je me pose la question : si un nouvel agitateur obscur arrive avec des slogans populistes , qu’est-ce qui nous garantit que le peuple ne retombera pas dans le même piège ? Et rebelote de nouveau. Après tout, notre pays a été pas mal secoué depuis son Indépendance. Est-ce que nous avons tiré les leçons de nos erreurs ? Nous devons absolument mettre de l’ordre dans nos pensées et éviter les rechutes.

    La culture démocratique est loin d’être enracinée dans notre pays. Ce qui contribue à pérenniser ces prises de pouvoir par la force où le droit de la force remplace la force du droit. A ce sujet, il y a, très certainement du ménage à faire du côté des militaires.
    Il serait temps que nos bidasses comprennent que l’armée doit être apolitique et soumise aux autorités élues dans les règles.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS