Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 19 mai 2024
Antananarivo | 19h15
 

Editorial

Surprise du chef ou annonce trop retardée ?

vendredi 14 mai 2010 |  2869 visites  | Patrick A.

L’annonce d’Andry Rajoelina qu’il ne se présenterait pas aux futures élections présidentielles ne doit pas complètement surprendre l’observateur attentif. La véritable question porte sur le choix du moment de cette annonce. Pourquoi maintenant ? Et la véritable inconnue porte sur son caractère définitif ou non.

Déclarations précédentes

Sur la place du 13 mai, l’homme avait déjà promis en Janvier 2009 qu’il n’était intéressé qu’à mener la transition vers la 4è république, et qu’il n’entendait pas s’accrocher au pouvoir au delà. Le ton allait cependant changer à partir de la fin Janvier, moment qui coïncidait avec la prise de parole publique des hommes politiques traditionnels sur cette même place du 13 mai. Pour s’affirmer comme chef vis-à-vis de son hétéroclite coalition, Andry Rajoelina ne pouvait déjà plus se payer le luxe de la fausse modestie.

Dès le lendemain de son arrivée au pouvoir en Mars 2009, les évêques catholiques avaient publié une déclaration pressant Andry Rajoelina de renouveler sa promesse de ne pas se présenter aux prochaines présidentielles, mais sans résultat. Chaque fois que quelqu’un évoquait le sujet avec lui ou son entourage, la réponse était fuyante, comme quoi ce n’était pas encore la question à l’ordre du jour.

Pourtant, il est certain qu’au mois de mai 2009, Andry Rajoelina avait refait cette promesse devant le corps diplomatique d’Antananarivo, pour revenir dans le flou à peine 24 heures plus tard. À cette époque, les milieux proches de la négociation regrettaient discrètement que la diplomatie française ait prématurément révélé cette déclaration, qui correspondait effectivement à ses propres attentes. Ces révélations trop précoces avaient déclenché un tir de barrage d’une partie des partisans de la HAT, qui aurait alors obligé Andry Rajoelina à rebrousser chemin pour ne pas voir voler en éclats sa coalition.

Un pas dans la bonne direction

Bien avant que les plaisanteries au sein de la rédaction aient débouché sur l’« invention » du sigle TSZ3R [1], nous avions régulièrement plaidé pour une prise de recul à la fois des anciens dirigeants et des hommes forts de la transition. Cela allait de l’invitation faite en mars 2009 à Marc Ravalomanana pour qu’il soit lucide sur ses chances de revenir tout de suite de façon sereine au pouvoir, à la proposition en juin 2009 de relancer les négociations en évitant d’esquiver le passé, tout en veillant à ce que ce sujet ne soit évoqué qu’après que les passions électorales se soient un peu dissipées. Outre l’Église catholique, différentes organisations de la société civile, le SEFAFI et le CCOC pour ne citer que les plus connues, ont évoqué des préoccupations similaires.

L’annonce solennelle d’Andry Rajoelina apparait dans ces conditions bien tardive. En a-t-elle pour autant perdu toute utilité ? Elle a en tout cas l’effet de donner à sa parole une valeur plus arbitrale, au moins parmi ses sympathisants, et oblige une partie des hommes politiques à se demander s’ils ne risquent pas d’apparaître comme simples serviteurs des ambitions électorales déjà proclamées de Marc Ravalomanana.

Quant à Andry Rajoelina, s’il a pris conscience que son élection à la Mairie d’Antananarivo en 2007 était un vote purement protestataire, il pourra se consoler en se disant qu’il aura finalement répondu à l’attente de ses électeurs d’alors, en ayant donné un grand coup de pied dans la fourmilière politique. Le voilà néanmoins contraint de se tenir à cette décision de non-candidature pour ne pas pérenniser encore plus une image de girouette velléitaire.

Pour ceux qui espèrent un réel renouveau de la pratique politique, une autre grande question est désormais de savoir si cette décision empêchera vraiment l’apparition d’un « candidat d’État ». Sachant que le seul cas à Madagascar où un tel candidat n’a pas été élu fut en 1996 [2], aboutissant à un second tour où beaucoup ont eu l’impression d’avoir à choisir « entre la peste et le choléra ».

Notes

[1Tout sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana, Rajoelina

[2candidature de Norbert Ratsirahonana, alors chef d’État intérimaire.

35 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mai 2010 à 09:16 | victor (#4237)

    tsy afaka nanova ny constitution, tsy nety nanaraka be fahatany intsony ny miaramila, misy fetrany daholo ny zava-drehetra,tapaka ny vatsy avy any ivelany satria tsy hamokatra araka ny nantenaina ny petrole, tsy maintsy mipoaka ny sarombilany,misy ny marina tsy filaza ampahibemaso, efa fantatra hatrany voalohany fa tsy afaka hilatsaka rajoelina, ny constitution tsy azo kitihina sy ovaina isaky izay mahatsiaro, tsy ny interet an’olona iray no hanorenana firenena,tsy tokony hanjaka ny fankahalana olona,tiavo ny tanindrazanao fa na hiova taratasy impiry eo ianao dia mijanona ho malagasy mandrakizay ianao,aza resin’ny vola fa voafetra ny sandany,ndao hanarina ny simba sy potika,hamorona ny tsy misy fa ny Avo no hitantana antsika,aza manaiky resin’ny fitiavan-tena,tsy fifidianana no maika fa ny fandriamapahalemana, ny fahasalamana,ny arentina nafafy nanimba ny malagasy, nanimba ny tanindrazana

    • 14 mai 2010 à 09:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à victor

      victor

      « VOUS » êtes têtu :

      Il n’y a plus de constitution en vigueur à MADAGASCAR.Point final.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mai 2010 à 09:51 | par ci par la (#1470) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Ramahefarisoa,

      vous êtes tellement pressé de contrer les gens que vous ne cherchez pas loin vos réponses !

      affichez-moi ici un décret pris par ces putchistes et lisez moi les préambules qui y sont inscrits,

      et revenez-moi après pour me dire qu’il n’y a vraiment pas de constitution actuellement !

      ne soyez pas trop obnubilé par vos favoris, la course n’est pas encore finie. Déjà, il ne vous reste plus que le TGV et le Vazaha métis. Ou sont partis les autres : Monja, Armée, 22 régions ?

      bien-à vous

    • 14 mai 2010 à 10:08 | Bena (#2721) répond à par ci par la

      ne perdez pas votre énergie avec lui, basile est comme le tgv en panne, il est là pour amuser la galérie et décorer le forum. il n’a rien compris encore.

      c’est comme la france qui ne sait plus sur quel pieds danser, tellement leur protégé est incorrigible, têtu comme basile et sans vision.

      on verra si KKK (le clan de kozy et kouch) oserait inviter le tgv pour le somet, dans ce cas ce sera un petit sommet car beaucoup ne viendront pas !!

    • 14 mai 2010 à 10:32 | marco (#4213) répond à Bena

      Protégé, protégé...
      Elle est pourtant très heureuse qu’il s’en aille (et comme l’indique l’article, cela ne date pas d’hier...).

    • 14 mai 2010 à 10:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à par ci par la

      par ci par là

      « SI » Monsieur Marc RAVALOMANANA a transféré son « POUVOIR » à Monsieur le Président du Sénat,il n’y a pas eu suspension de la CONSTITUTION.Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA

      B ;ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mai 2010 à 10:57 | par ci par la (#1470) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Donc, vous acceptez quand même que constitution il y a encore, malgré qu’elle ne soit appliquée que quand ca enchante ces putchistes !

      merci pour votre réponse

      P.S. rassurez-vous, tout comme vous j’en veux aussi à ra8 de nous avoir mis dans cette M..., mais ce qui se passe actuellement est pire qu’avant.

      bien à vous

    • 14 mai 2010 à 13:39 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile

      Stp, n’insulte pas mon pays. Un pays qui n’a pas de Constitution n’est pas un pays. Je sais bien que tu es loin de nous dans ta banlieue parisienne mais ce n’est pas une raison pour nous abaisser à moins que rien.

      Tu amuses la galerie mais il y a des limites, non ?

      allez sans rancune. Il suffit de suivre tes points de vue depuis le début pour s’apercevoir que tu as tjrs visé juste.

    • 14 mai 2010 à 17:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à par ci par la

      par ci par là

      « donc,vous acceptez quand même que constitution il y a encore ».

      Reprenez-vous par ci par là,ne déformez pas mon point de vue.

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mai 2010 à 17:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur

      bon retour dans la « galerie » ????

  • 14 mai 2010 à 09:39 | vorondolo (#4135)

    NON et NON à l’IMPUNITE. Si TGV veut jouer au zorro pour amnistier les 3 « vieux vipères vomis » par le peuple (NDLR : 3V que tout le monde connait aussi l’autre signification de ce sigle), et pour s’auto-amnistier dans la foulée, les Malgaches redescendront dans la rue sûrement, Vorondolo en tête. Les détournements, vols, abus, crimes .... doivent etre sanctionnés quitte à appliquer la peine de mort pour un refondement et changement véritables dans la conduite d’un nouvel état bâti sur un socle accepté par tous. Alors, qu’on arrête de « chanter » Maputo, Adis , Pretoria (un autre MAPahory ny malagasy). Changeons de disque, avec un nouveau DJ (NDLR : Dirigeant Jeune ) et en route pour les élections transparentes et crédibles, et une nouvelle constitution taillée pour l’intéret supreme du peuple malgache tout entier.

    • 14 mai 2010 à 10:13 | Bena (#2721) répond à vorondolo

      avec un vorondolo en tête, ce serait une marche de mpamosavy, je ne peux pas en faire partie !

      la justice à madagascar mon cher, c’est la justice de ceux qui ont la main sur la machine judiciaire, donc ce n’a rien à voir avec la justice. c’est de l’injustice. le même dossier traité par le même magistrat change quand le ministre change. mais il faut toujours dire qu’on a confiance en la justice de son pays pour ne pas recevoir la foudre de ces magistrats aux vues trop limitées à leur pitance !

    • 14 mai 2010 à 10:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vorondolo

      VORONDOLO

      la réponse est tombée :

      « PRETORIA » est une édition unique,Monsieur Andry RAJOELINA,Président de la Transition,était là-bas mais cela n’a pas abouti et le Président est rentré « DONC » il n’y aura plus de nouvelles éditions.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mai 2010 à 16:54 | vorondolo (#4135) répond à Bena

      On descendra sans vous Mr ou Mme BENA. On le sait qu’avec des gens comme vous, on n’ avancera jamais, sauf si vous acceptez de changer. Tout est perfectible BENA a ! même votre scepticisme. La machine judiciaire, la justice, les Magistrats, Deba, R8, Zafy, TGV etc......sont tous perfectibles, et si le véritable changement et une rélle refondation sont en marche, TOUT sera obligé de suivre le rythme. Ne soyez pas choquée par mon pseudo !!! ce n’est qu’un pseudo, considérez plutot mes propos pour l’intéret supreme du pays , ça vaut le coup, et il est opportun, d’en débattre !!!Merci

    • 14 mai 2010 à 17:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bena

      Bena

      Vous êtes un citoyen blasé.

      Un procureur peut recevoir des instructions mais pas les « JUGES »(pour ces derniers,il s’agit de la corruption) et non des instructions

  • 14 mai 2010 à 09:43 | Rainivoanjo (#1030)

    « Pour ceux qui espèrent un réel renouveau de la pratique politique, une autre grande question est désormais de savoir si cette décision empêchera vraiment l’apparition d’un « candidat d’État » » : le danger n’est pas seulement un candidat d’Etat mais aussi un candidat soutenu par une/des puissance(s) étrangère(s). Car si un « petit » candidat n’a pas les moyens financiers pour se faire connaître et que les médias publiques lui sont interdits, alors il aura beau avoir les meilleures idées du monde et qu’il veut vraiment le bien du pays, il n’a aucune chance.Mais pour la Communauté Internationale, l’honneur est sauf, l’essentiel est qu’il y ait eu un semblant d’élections libres et transparentes. Économiquement, Madagascar ne pèse pas lourd mais géostratégiquement, si, Africom aimerait bien avoir les coudées franches ici.

  • 14 mai 2010 à 09:45 | par ci par la (#1470)

    20H30 - GOUVERNEMENT : Plusieurs personnalités proches d’Ambohitsorohitra confient que le nouveau gouvernement pourrait être annoncé ce vendredi 14 mai.

    ====

    bonjour à tous,

    pour moi, la seule preuve que TGV sera fiable, serait qu’il nomme à la tête de la primature le PM de consensus de maputo : Le Pr Ramangalaza.

    Je pense qu’ainsi, tout le monde serait reconcilié, même sans cette fameuse histoire d’amnistie.

    Il faut donner une chance au pays sans ces dinosaures !

    par contre, tant que le PM reste ce Vazaha, les Malgaches ne retrouveront jamais leur indépendance !!!

    alors on verra bien si la mascarade de la France fera de la clientèle ou pas !

    bien à vous

    • 14 mai 2010 à 10:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à par ci par la

      par ci par là

      dommage pour le « Professeur Mangalaza »

      Il est tombé dans un piège comme l’idée de suspendre l’Ambassadeur de Madagascar à PARIS.

      Le mal vient des « clans parisiens déchus » avides de récupérer la place forte « parisienne ».

      Andry RAJOELINA et Camille Vital,ensemble, pour la quatrième République Malgache.

      Les Généraux Charles RABEMANANJARA,René RAMAROZATOVO et Sylvain RABOTOARISON,réveillez-vous.Faites valoir vos expériences et « VOTRE » intégrité et honnêteté pour la « NATION »,MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mai 2010 à 11:05 | par ci par la (#1470) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      non, M.Ramahefarison,

      je suis pas d’accord avec vous !

      nous avons tout suivi cette crise depuis le début, et vous savez bien que cette nomination du Pr Ramangalaza au poste de PM de consensus est la SEULE chose sur laquelle tout le monde s’est mis d’accord.

      Il n’y avait aucun piège. Le point de discorde était la clé de répartition du GATEAU Madagascar

      Je maintiens toujours que tant que ce pion Métis de la France est encore le PM, il n’y aura pas de serenité dans cette transition !

      il faut revenir à celui qui était de consensus si vraiment TGV veut la reconnaissance internationale !

      bien à vous !

    • 14 mai 2010 à 11:49 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tiens,Basile ... Vous en avez fini de votre antienne Rajoelina/Monja/Régions ???!!!

      Girouettisme (définition WikiBedia) :

      Maladie contagieuse, caractérisée par une forme d’amnésie à laquelle sont particulièrement sensibles les individus au crane creux, caractéristique propice à la propagation de bactéries anaérobies dans un espace vide ...

      L’individu atteint de girouettisme affiche une spectaculaire propension à changer d’idée fixe en oubliant ses convictions et ses assertions péremptoires de la veille...

      Basile, comme votre poulain Rajoelina, vous avez oublié vos idées d’hier ... Et demain vous aurez oublié celles d’aujourd’hui ...

      ps : notre pari tient toujours. Et je fais de la place dans ma bibliothèque
       :-)

    • 14 mai 2010 à 13:43 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile

      Charles RABEMANANJARA : c’est celui qui n’arien vu, rien entendu et n’a rien fait. Celui là, on a déjà donné. On n’a pas besoin d’un béni oui-oui.

      Celui-là, même si Ravalomanana lui aurit c..hier sur la tête, aurait dit amen

    • 14 mai 2010 à 14:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana

      je n’ai pas fini :

      1-Front pour le « changement » pour (à) Madagascar,

      2-(Monja)/RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES de l’ORDRE.

      j’ai mis entre-parenthèse (Monja) parce qu’il a sauté trop vite pour l’élection présidentielle et il devrait s’expliquer sur l’affaire ou le compte du Comité National de Nutrition durant son séjour à la Primature et de cette histoire de « convention » avec ??????.

      3-109 femmes et hommes malgaches responsables et patriotes en honnissant la sadc.Des sanctions.....des pétards mouillés.

      4-Savez-vous lalatiana que je lance un « appel » à trois généraux malgaches de se réveiller :

      - Charles RABEMANANJARA,

      - René RAMAROZATOVO

      - et enfin ,Sylvain RABOTOARISON

      Trois généraux expérimentés,honnêtes et intégres,avis personnel de Basile RAMAHEFARISOA.

      En ce concerne Le Général Camille Vital,il ira jusqu’à la fin de la Transition avec Monsieur Andry RAJOELINA .Point final

      A+

      lalatiana

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mai 2010 à 17:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur

      citez-moi quelques personnes Malgaches qui n’ont pas travaillé de près ou de loin avec Monsieur Marc RAVALOMANANA

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefariosoa@gmail.com

  • 14 mai 2010 à 10:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Déclaration du Général Camille Vital,Premier Ministre du Gouvernement de Transition de Madagascar.

    — Le Général Camille Vital pense que la déclaration d’Andry RAJOELINA,Président de la Transition est très claire.

    1-Monsieur Andry RAJOELINA restera à la tête de la « TRANSITION » jusqu’à la quatrième République et le Général Camille Vital à la PRIMATURE.

    2-Le mieux serait (???) de mettre en place un Gouvernement de techniciens.Ce Gouvernement des techniciens n’est pas figé.Il peut s’ouvrir aux techniciens issus des paris ou des formations politiques et des techniciens qui ont « le même souci » que le Président de la Transition Andry RAJOELINA,crédibles et disposés (ées) à travailler ensemble avec l’équipe de « TRANSITION ».

    3-Monsieur Andry RAJOELINA,Président de la Transition,a déjà avancé la feuille de route.

    4-Les membres du Gouvernement qui veulent se présenter aux élections doivent se retirer.Pour les Ministres qui seront reconduits car parmi eux ,il y a aussi des techniciens,s’ils veulent se présenter aux élections,ils ne doivent pas rester dans le Gouvernement ,non plus.

    Bref,« NOUS » qui sommes Membres de ce Gouvernement de Transition ne pouvons pas nous présenter aux élections.(opinion de Basile RAMAHEFARISOA ,que les membres de la Haute Autorité de Transition prennent les mêmes dispositions s’ils veulent se présenter à une élection quelconque).

    5-Pour le nouveau Gouvernement de transition,il a fallu attendre quelques jours et s’il y avait eu de Gouvernement avant la déclaration de Monsieur Andry RAJOELINA,Président de la Transition,cela aurait été un peu délicat.

    6-Pour ce qui est de la reconnaissance internationale,« VOUS » avez déjà eu un échantillon :

    - la déclaration de Monsieur le Ministre Français de la Coopération et de la Francophonie Alain JOYANDET.

    7-PRETOTIA n’est qu’une édition « UNIQUE ».Monsieur Andry RAJOELINA ,Président de la Transition,était là-bas,mais cela n’a pas abouti et Monsieur le Président de la Transition est « RENTRE » donc...donc « IL N’Y AURA PLUS DE NOUVELLES EDITIONS »

    observation de
    Basile RAMAHEFARISOA :

    - "DOMMAGE QUE Monsieur Marc RAVALOMANANA ait snobé les représentants officiels de la France à cette cession unique de l’Afrique du Sud.?

  • 14 mai 2010 à 11:23 | Fanoro (#1962)

    Moi, je ne crois pas aux dires de Rajoelina, qui nous a toujours semé des tas d’annonces sans suite...dates d’élections (toujours repoussées), non intérêt à la candidature de la présidence (toujours renié dès le lendemain)...tout cela pour nous faire taire un moment. Et hop, les plus naifs tombent dans le panneau et félicitent du courage !!! Ouvrez bien les yeux et les oreilles, revoyez les vidéos d’avant, re-écoutez ses discours et analysez, c’est aussi simple que ça !!!!

  • 14 mai 2010 à 11:48 | rayyol (#110)

    sa vous pend au nez votre mauvaise foi quand il s agit de andry que du negatif on serait tente de vous demandez combien l on vous paie ou que vous a t il fait de si mechant pour vous acharner ainsi

    • 14 mai 2010 à 11:53 | racynt (#1557) répond à rayyol

      parce que pour des gens comme vous il faut être payés pour s’acharner à Andry Rajoelina ? il existe des gens qui ne sont pas intéressés comme vous et votre TGV

  • 14 mai 2010 à 11:50 | racynt (#1557)

    Bonjour Patrick, je vais essayer de répondre à la question « pourquoi maintenant ? » A mon humble avis cette décision de non candidature est fait maintenant pour deux raisons :

    - primo pour tenter de donner un semblant de crédit à cette « feuille de route » unilatérale établit par la HAT, c’est à dire : sous prétexte que TGV ne se présente pas aux élections, il est de fait neutre et homme d’Etat soit disant ( puisqu’un homme politique pense à la prochaine élection tandis qu’un homme d’Etat pense à la futur génération) donc la décision même unilatérale qu’il prend tel que cette « feuille de route » unilatérale ne peut être que crédible comme la France le souligne d’ailleurs avec cette déclaration d’Alain Joyandet :

    " L’annonce faite ce soir par Andry Rajoelina de ne pas se présenter aux élections présidentielles témoigne de son sens des responsabilités. Le Président de la haute autorité de transition place ainsi l’intérêt de son pays au dessus de toute autre considération. L’annonce d’un calendrier électoral resserré répond à l’attente du peuple malgache.

    Ces décisions placent Madagascar sur la voie du retour à l’ordre constitutionnel et donc du soutien de la communauté internationale."

    - secundo parce que les plan B (formation d’un gouvernement militaro-civil) , C... n’ont pas apporté leurs fruits , il fallait absolument trouvé un autre moyen plus subtile pour que la HAT puisse avoir la reconnaissance internationale tant attendu et se faire inviter au sommet de la francophonie.

    Quand à la question , est ce définitif ou non ? cela reste toujours un inconnu comme vous le dites parce qu’il est difficile de prendre pour argent comptant la parole d’un homme qui n’arrive même pas à respecter un contrat qu’il a signé de ses propres mains

  • 14 mai 2010 à 13:20 | ramanankasina (#3023)

    Chat échaudé craint l’eau froide !

    La position de Andry Rajoelina aurait-il évolué ? non, depuis toujours il nous a habitué à des volte-faces.

    Ni sa parole, ni sa signature ne sont crédibles ! il nous a maintes fois prouvé son incapacité à tenir ses engagements « solennels ».

    Quant à la France, d’un côté Sarkozy déclare qu’il y a eu un coup d’Etat à Madagascar et de l’autre Chataîgner se précipite pour présenter ses lettres d’accréditation auprès des putschistes ...

    Deux expressions bien françaises :
    1/- Le ridicule ne tue pas !
    2/- Les promesses politiques n’engagent que ceux qui y croient !

    Rajoelina est à bonne école avec Joyandet et les conseillers spéciaux du Quai d’Orsay !!!
    Eclairez ma lanterne : Joyandet est-il un parlementaire élu par les citoyens Malagasy ou bien fait-il fonction de père adoptif pour les Malagasy orphelins ?
    De quel droit s’exprime-t-il au nom des Malagasy ?

    Fort du soutien de la France, Rajoelina joue plus que jamais unilatéralement, je décide de la composition du gouvernement, je décide les types et les dates d’élection ... l’élection n’est qu’un outil de la démocratie, une démocratie crédible est d’abord la recherche d’un consensus !!!

    Même Kim Jong Il prétend que la démocratie règne en Corée du Nord !!!

    • 14 mai 2010 à 13:52 | racynt (#1557) répond à ramanankasina

      tout à fait ramanankasina, Joyandet et donc la Fance ne se gène même plus pour se substituer au peuple malagasy et croit savoir mieux que nous même ce qui est bon pour nous peuple malagasy .

  • 14 mai 2010 à 14:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    La CONSTITUTION du pays est mise en veuille, mais PAS MORTE....

    RAJOELINA n’a pas l’âge légal pour être CANDIDAT à la présidentielle, c’est un fait. Et je peux vous assurer qu’il y aurait des gens qui allaient le faire savoir haut et fort si jamais il l’était....

    La FRANCE détient le pouvoir à MADAGASCAR, mais elle ne pourrait pas imposer une personne, notre pays a quand même un HISTOIRE.

    NB : dépuis un an, tout le monde s’agite derière le rideau....QU’EST QU’IL EST DEVENU NOTRE INTELLIGENCIA sur qui le pays aurait pu s’appuyer pour prevenir et proteger la chute de NOTRE PRESIDENT ????

  • 14 mai 2010 à 16:02 | susstey (#4279)

    Bonjour les amis.

    Ça fait pas mal de temps que je vous observe sur ce forum, il y a des assidus et surtout il y a des obtus. Parfois même, vous l’êtes trop et que par conséquent vos propos dérapent un peu.

    A chacun ses opinions, à chacun ses choix et surtout à chacun de subir les conséquences de ses actes, je vous rappelle que les mots sont des armes redoutables et peuvent nuire énormément

    Je vais vous poser une question honnête et essayer de répondre avec franchise :

    1- la france est-elle derrière tout ce ramdam politique à mada ?

    2- Notre dj et son accolyte sont-ils des pantins à la solde de la mère patrie ?

    3- ravalomanana a t-il vraiment démissionné ?

    4- l’armée malgache est-elle neutre, et hiérarchisée comme elle doit l’être ?

    5- ratsirake et zafy doivent-ils être encore écoutés comme des apôtres ?

    6- qui a l’étoffe d’un président parmis tous ces politiciens véreux et corrompus ?

    A vos réponses messieurs dames

    Un bonus : liste de politiciens pouvant briguer la magistrature suprême, non exhaustive

    - monja roindefo bois de rose taiwanais

    - ny hasina andriamanjato opporttuniste comme son père

    - lalatiana dame de fer en plastique

    - voninahitsy jean eugène/ pety rakotoniaina dahalo (les deux font la paire)

    - lecacheur fédéraliste sans soutien

    - le général ramaroson chef de l’unité d’élite de la plus mauvaise savonnerie de la terre

    - fetinirina et fetison et toutes les fêtes de madagascar sans envergure

    à vous de remplir la liste ce sera un bon exercice pour vous

    bye

  • 14 mai 2010 à 21:48 | diego (#531)

    Derière le rideau, on s’agite beaucoup.

    Qu’est-ce qu’il est devenu notre DGID, cela sert surtout à proteger le pays. Qui est à la tête de notre INTELLIGENCIA ????

    Chaque pays se protège à sa manière et si vous regardez bien et surtout suivre les nouvelles en occidents, vous compredrez vite que ces pays se protoègent bien.

    AIZA DAHOLO NY MPITSOKILON-TSIKA ????? QUI LES UTILISENT MAINTENANT ???

  • 15 mai 2010 à 05:06 | Momba kitay (#678)

    35 ANS TSY MAHAZO MIROTSAKA NO MAMBARA FA TSY HIROTSAKA. IL FAUT ÊTRE GASY POUR AVALER CA !!!.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS