Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 07h57
 

Editorial

Faux communiqués du 29 mai

samedi 29 mai 2010 | Georges Rabehevitra

Si quelqu’un se sent visé, c’est qu’il est concerné. CQFD.

* Un nouveau Gouvernement vient d’être nommé. Les gens du Guinness Book ont enregistré le record de nombre de Gouvernements en 17 mois. Ça s’arrose avec un TGV TGV (Très Grand Verre de Toaka Gasy Vaovao).

* Le Dialogue National a été annulé et repoussé sine die. En fait c’est pour obtenir un autre record mondial dans le non respect des dates données. Le Guinness Book ne se sera pas déplacé pour rien.

* Au fait, combien de morts depuis février 2009 ? On ne sait plus. Quand on aime, on ne compte pas.

* Un parti politique vient d’être créé, son nom TCPC ou « tout ça pour ça ».

* On a gardé Vital comme Premier ministre. Merci Rajoelina de continuer à démontrer qu’un militaire en politique, c’est l’erreur absolue.

* La chute de Ravalomanana était prévisible. Il avait nommé un Général comme PM. Merci aussi à Ravalomanana d’abonder dans ma thèse.

* Rajoelina persiste et signe en nommant beaucoup de militaires au poste de Ministres. Comme Ndimby cite fréquemment Einstein : « faire la même chose en espérant un résultat différent », Rajoelina entend faire mieux en « faisant pire en espérant un résultat meilleur ».

* Coupe de monde de foot oblige : un militaire en politique, c’est comme un gardien de but manchot et aveugle. Il encaisse des buts mais n’a rien vu et ne peut rien faire. Demandez au Général Charles Rabemananjara si ce n’est pas vrai.

* La HAT annonce triomphalement la remise aux chinois des mines de fer Soalala. Juste avant la Grande Braderie de Madagascar. Chantons tous ensemble : Soldons, soldons, qu’un franc impur, abreuve nos sillons (sur l’air de la Marseillaise pour les ignares).

* Vrai communiqué encore plus rigolo que les faux : « Le groupement pour l’édification de la théocratie à Madagascar (GETM) a présenté la Constitution qu’il a élaborée, lors d’une conférence de presse, qui s’est tenue, hier, au Carlton. Le président fondateur Raharimala Andriampenotiana estime que le seul et unique remède pour éradiquer la pauvreté est le recours aux écritures saintes. Jugeant ainsi que la forme d’État qui nous convient est un État théocratique. Avec comme Institutions un temple qui sert de lieu pour recevoir les directives du Créateur de l’univers et deux Institutions dont l’une religieuse et l’autre politique qui sont des intermédiaires entre le Créateur et le peuple réparti en 12 circonscriptions. Cet Etat est dénommé « Fanjakana Teokratika’i Madagasikara ». Faut-il rappeler que cette rencontre avec la presse intervient quelques jours, avant la tenue du dialogue national qui a été reporté au mois de juin). Et que selon les dirigeants du GETM, ils ont l’intention de présenter leur Constitution, lors de ces assises nationales. Projet qui viendra s’ajouter à d’autres propositions ». On n’est pas sorti des ténèbres avec des idées pareilles.

* Aux vues du communiqué ci-dessus, on a envie de crier : « vive les théo crasses ».

* Augustin Andriamananoro a convoqué la presse pour dire : « je serai candidat si le peuple le souhaite ». Cela confirme bien que les vrais communiqués sont d’une drôlerie. Morts de rire, les pingouins s’en sont tapé le cul sur la banquise.

* Augustin Andriamanoro déclarera plus tard : « je ne voulais pas du tout être candidat mais c’est le peuple qui est souverain ». Grand comique, va ! Dommage que le festival de Cannes vient de fermer ses portes !

* Un journal a posé la question : « qui sera l’homme providentiel ? » en montrant à la une les photos de Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina. Les journalistes ont au moins le sens de l’humour.

* Le même journal pose aussi la question de savoir s’il ne faut pas un homme fort comme Ratsiraka pour s’imposer. Ratsiraka, à 74 ans, jouant les Rambo, cela aussi c’est de l’humour. Mais on rit jaune en pensant à l’homme du « livre rouge ».

* En pensant à un éventuel retour de Ratsiraka, les morts sur les rizières d’Iavoloha, eux, ne doivent pas rire beaucoup dans leur tombe, ou alors en claquant des os, tout squelette dehors.

* Plusieurs journaux ont rapporté que Mialy Rajoelina serait candidate aux élections. Je vous confirme que nous avons bien des journalistes qui ont un sens de l’humour plus développé que Georges Rabehevitra.

* En entendant parler d’une possible candidature de Mialy Rajoelina, Mme Rabehevitra me dit : « moi aussi, je veux être candidate ». Enfin, une bonne raison de demander le divorce pour moi.

* Un atelier de formation à la lutte contre la corruption a eu lieu à Anosy (Immeuble du Plan). Ça c’est de l’humour aussi, les pingouins sur la banquise ont mal aux culs à force de se taper dessus.

* Un journal ose avancer : « l’homme fort de Madagascar ne serait pas invité au sommet France Afrique ». Ah, ces journalistes, ils sont vraiment d’un comique !

* Ci-après, et dans le désordre, quelques noms d’hommes politiques dans notre pays : Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana, Rajoelina, Ramaroson, Ratsirahonana, Satrobory, Rajaonarivelo, Monja, Manandafy,… On a envie de conclure : « cela ne m’étonne pas que l’on reste dans les ténèbres ». Quelle bande de pingouins !

* Qui a dit le 3 février 2009 sur Madagascar Tribune : « Le Truand (encore une image) arrive et va faire exactement comme la Brute, pour accéder au pouvoir. Il a réclamé plus de démocratie au départ, et il avait raison. Mais profitant de la situation (c‘est cela être un truand), il commence à s‘asseoir sur la démocratie en s’autoproclamant “chef de l’Exécutif”. Je lui rappelle quand même que j’ai beau fouiller dans mes livres d’histoire, c’est pour la première fois dans l’histoire politique du monde qu’un (soi-disant) démocrate dit, je cite “je prends le pouvoir”. Il le dit en plus sans rire !

Peut-on lui demander d’essayer d’imaginer dans 5 ans, quel sera l’état de ce pouvoir qu’il prend sans l’avis de personne ? Pour un homme politique, digne de ce nom, c’est si difficile d’imaginer le futur à 5 ans ?

Tout ce cirque et ce cinéma seraient risibles s’il n’y avait pas tout le malheur d’un peuple en corollaire.

Messieurs, ressaisissez-vous ! Le premier s’est conduit comme si le pays était sa petite entreprise dans laquelle il faisait ce qu’il voulait. Le deuxième est en train de penser la même chose, en se disant pourquoi pas moi ! Et l’avenir dans tout cela ? »

* Réponse. Oncle Georges dans un article intitulé « le bon, la brute et le truand ». Il faut bien que je me lance des fleurs, sinon à quoi cela sert que je me décarcasse ?

* Cet extrait article montre quand même à quel point Oncle Georges est aussi un comique car il parlait de 5 ans (cf ci-dessus), alors qu’il a fallu moins d’un an pour montrer la déconfiture du pouvoir et de son tenant. Pour sa punition, il ira se taper aussi le cul sur la banquise, en disant mea cul pa.

Allez, bon week end tout le monde et couvrez-vous, le temps est gris et frisquet, comme la situation politique de notre cher pays.

Au fait, n’oubliez pas de faire des bisous à vos mamans, de la part d’oncle Georges. Qu’elles m’écrivent toutes à mon mail : oncle.georges@fetsyboka.com

14 commentaires

Vos commentaires

  • 29 mai 2010 à 08:19 | Noue (#2427)

    Mais ceci n’est pas un faux communiqué. Et radom n’y sera pas !

    Le collectif panafricain SOS FRANCAFRIQUE vous invite à manifester votre désaccord contre la Françafrique. Venez soutenir tous les pays Africains Francophones lors du sommet de Nice.

    Le 29, 30, 31 mai et le 01 juin 2010

    Les valeurs de Madagascar et des pays Africains doivent être respectées :

    « Mondialisation positive, échanges équitables et partenariat gagnant-gagnant. »

    • 29 mai 2010 à 10:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE

      TOUT est prêt pour vous accueillir.

      Soyez les bienvenues à NICE.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 mai 2010 à 11:17 | elena (#3066) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Rajoelina depuis Nice :
      - je ne me représente pas aux élections présidentielles
      - la mouvance Rajoelina n’existe plus
      - je m’en vais. Au revoir.

      Hélas, c’est un vrai vrai faux communiqué même le poisson d’avril est déjà passé.

      Il ne reste plus que le vrai dictateur.

  • 29 mai 2010 à 10:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Le dialogue national n’est pas annulé.

    « La société civile se chargera d’organiser le dialogue national et d’en fixer la date selon Monsieur le Président de la Transition Andry RAJOELINA qui dit »AVOIR ACCEPTE« la proposition des organisations qui se sont réunies ,ce 28/05/10,de l’effectuer avant la »FETE NATIONALE",le 26 juin 2 010.

    orange.mg

    • 29 mai 2010 à 11:14 | râleur (#3702) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      La première date donnée a été annulée.

      Le fanatisme et l’idolâtrie rendent aveugle et sourd.

      Vivie Rajoelina/Monja/22 régions/les 109/Basile le clairvoyant

      Oncle Georges devraient rassembler tous tes posts, histoire de permettre à tout le monde de rigoler un peu

      Il fait meilleur en banlieue parisienne ? Chez nous, c’est gris et frisquet. La vue des malheurs des gens ne fait qu’aggraver la sensation de froid

    • 29 mai 2010 à 12:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à râleur

      râleur

      je ne cherche pas à avoir raison

      ce qui compte pour « MOI » :

      "Que la transition aille jusqu’au bout avec une élection législative ( Pour une CONSTITUTION) ,avant la présidentielle, en fonction de la nouvelle constitution.

      RENDEZ-VOUS AVANT LA FIN DE L’ANNEE 2010 !!

      Vous auriez le droit de dire :

      « Basile RAMAHEFARISOA » a tort.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 mai 2010 à 11:13 | lalatiana (#1016)

    Merci Georges ...

    C’est toujours un plaisir ...

  • 29 mai 2010 à 13:26 | Mihaino (#1437)

    Aidez-moi SVP Oncle Georges à répondre à une seule question :

    Etre légaliste, est-ce vraiment être pro- Ra 8 ???

    J’ai eu une vive discussion avec un ami hier à ce sujet. Je lui ai répondu en rigolant et en disant que :

    Un légaliste fait preuve de légalisme qui signifie souci de respecter minutieusement la lettre d’une loi et les formes qu’elle prescrit ( cf Larousse encyclopédique )

    Je suis légaliste et je le crie haut et fort mais je ne suis pas pro-Ra8.
    Par ailleurs il existe des extrêmistes pro- Ra8 qui ne sont pas du tout légalistes....Les autres mouvances ( HAT& TGV, Ratsiraka, Zafy et que sais-je encore... ) ont aussi en leur sein des hors-la-loi fanatiques,voleurs, extrêmistes, passionés, belliqueux et assassins même ....

    Wait and see....
    Bon week end à tous !!

    • 30 mai 2010 à 22:59 | diego (#531) répond à Mihaino

      Bon week end Mihaino,

      Il faut toujours espèrer Mihaino qu’un jour, on aurait un semblant de gouvernement, espèrons légal, et des élus qui seriont dignes.

      C’est trop juste ce que vous venez de dire.

      A plus,

  • 29 mai 2010 à 14:47 | Mailaka (#2536)

    Alors là, je me suis bien marrée, mais sans me faire mal comme les pauvres pingouins !!!

  • 29 mai 2010 à 20:02 | kotondrasoa (#3872)

    Un vrai communiqué aussi : « nathalie rabe a dit que puisqu’elle n’est plus ministre, elle a le droit de se présenter à des élections si son parti la choisit »

    Je ne sais pas à quelles élections mais il se pourrait très bien qu’elle reçoive des votes par son joli minois, tout comme Mialy.

    Un faux communiqué : Il y eut un tam-tam de malheur sur la RNM et la TVM car le dialogue national ne s’est pas tenu et, par des pro-hat.

    La mouvance ra8 a été prise à partie car un dialogue se fait à deux et elle a fait faux bond ce 27 mai.

    Un vrai communiqué : Vital aussi ne se déplacera pas à nice bien que la hat l’a demandé, la france a trop peur d’une clash de Françafrique car l’UA, via la SADC a carrément refusé une représentation malagasy

    Encore des vacances perdues alors qu’il fait chaud à Nice si je ne m’abuse et du perdiem non dépensé sur le dos des contribuables.

    Vrai communiqué : les chinois ont accepté les 100 millions mais n’a payé que les 50 millions.

    La raison en est simple, ce n’est pas tellement le contrat international de Soalala mais le prix du bois de rose qui a été envoyé sur la Chine. Et les saoudiens semblent-ils sont déjà à Manakambahiny mais connaissance de langue malgache oblige n’osent pas dépasser ce portail anti-étranger.

    Vrai communiqué : Zafy a invité la HMF à sortir de leur refuge car il va les protéger.

    Je ne sais s’il a déjà protegé le pasteur valisoa mais il se peut que ce faux soit vrai car il n’y a plus de magistrats aux ordres (prions Dieu pour que ce soit vrai)

    Faux communiqué : et le repetita bis de teny midina hifampierana se tiendra pendant la coupe du monde de foot-ball avec comme joueurs principaux (ils vont jouer mais je ne parierai pas un kopeck sur eux) les raimijoromanoa.

    VRAI COMMUNIQUE : Je nous souhaite une réconciliation nationale neutre, consensuelle et inclusive et par dessus les murs les faux vrais alignés et les vrais faux protegés.

  • 29 mai 2010 à 21:46 | THELEME (#4225)

    Hello oncle Georges. Comme l’accès à Internet reste pour l’instant peu démocratique, et que la recherche de « pitance » quotidienne étant ce que vous n’ignorez pas, tout le monde malheureusement n’a pas le privilège de pouvoir réagir au bon moment, c’est à dire à la parution de vos articles.
    Raison pour laquelle, avec votre permission, j’aimerai revenir sur votre faux communiqué de samedi dernier, avant de me rabattre sur celui du jour.
    Cela se voyait effectivement que le coeur n’y était pas du tout dans vos faux communiqués qui avaient perdu de leurs punchs et de leurs pugnacités habituels, pour les raisons évoquées. C’est donc tout à fait compréhensible.

    Nonobstant, je tiens malgré tout à vous féliciter , car vous aviez enfin réussi pour la première fois à dérider le sir Basile qui ayant peut-être enfin compris ( du moins je l’espère), le sens de vos communiqués s’y est mis lui aussi à en émettre.
    A son corps défendant, dans son communiqué à défaut d’y trouver une once d’humour, saluons tout de même le geste, comme nous saluerons le réalisme de sa star de DJ en ne se présentant pas à une élection présidentielle dont sa chance de la gagner est quasi identique à la mienne si ma petite personne se présentait, c’est à dire zéro. Bon , soyons quand même objective, parions qu’il aura au moins 109 + les 10 nouveaux aventuriers comme votants en plus que moi. Pour les nouveaux remerciés, mon pari n’est pas gagné d’avance.
    Pour les 10 nouveaux soyons magnanimes comme dit Einstein ? : « le ventre creux est un mauvais conseiller politique. ».

    Mais plus sérieusement, une question n’a cessé de me turlipiner depuis cette fameuse annonce de non-candidature dont le résultat ne justifie pas la prétention.
    La reconnaissance nationale s’est bornée à celle de Joyandet. On a la reconnaissance qu’on mérite.

    J’espère me tromper et si c’était le cas, je me délesterais volontiers de 1000 francs au bénéfice de toute la rédaction de Mada-Tribune.
    Comme beaucoup d’internautes un peu suspicieux sur les bords, car ayant été froidement et ce à plusieurs reprises « douchés » par le président des 109+10 qui l’acceptent comme tel, ma question était : Que diable peut cacher cette déclaration au premier abord si altruiste et qui a tant ému un Joyandet en voyant en Rajoélina « un sens de responsabilité » dont il a l’exclusivité. Si ça ne tenait qu’à lui cette reconnaissance tant convoitée serait déjà dans la poche de son protégé qui n’aurait pas manqué de sauter dans son jet privé pour le rejoindre à Nice. Bref…Mais arrêtons de valser en rond et revenons à la question qui me titille depuis.

    Imaginons que la HAT ponde de son chapeau une constitution parlementaire dont le pouvoir absolu serait détenu par un premier ministre désigné par des députés à sa botte ? Est-ce que A. Rajoélina a promis de ne pas accepter d’être le Premier Ministre ?
    Dans ces conditions, même moi je m’abstiendrai de présenteret j’inviterai madame Rabehevitra et peut-être même la charmante Mialy ( j’attends un poste pour ce compliment. Les mauvaises langues dont je ne fais pas parti disent que c’est comme ça qu’il faut s’y prendre) à en faire de même.
    Ce n’est pas parce que demain nos papas veulent faire des économies de bouquets de fleurs sur notre dos que nous allons accepter une présidence dont le rôle se limiterait à aller décorer les chrysanthèmes. Non maiiis oooH !!! Et puis franchement oncle Georges la charmante Mialy présidente et son époux Premier Ministre… Ce serait le record de trop. Lol.

    Trêve de papotins, personnellement, j’attendrai de voir cette fameuse constitution avant de me réjouir et de placer cette annonce de non-candidature à sa juste valeur.

    Quant aux communiqués du jour, je me réjouis de voir que vous avez repris du poil de la bête.
    Puis-je me permettre cependant quelques commentaires ?
    J’ai eu de la peine à vous suivre avec l’humour sur les morts, peut-être en bon Malgache respectueux des morts et des ancêtres.
    Je n’ai pas non plus apprécié votre vulgarité même si c’est humoristique oncle Georges. N’oubliez pas le côté éducatif d’un journal dans un pays comme le nôtre. Laissez la vulgarité l’apanage des forumistes qui savent faire la part des choses. Mais cela me m’empêche pas de vous lire toujours avec plaisir et j’ai bien apprécié tout le reste. Ce n’est pas facile de contenter tout le monde.

    Pour A. Andriamanoro, peut-être voulait-il parler de députation ou de fokontany ? Les mauvaises langues de la majorité silencieuse Antakaragna l’accusent d’avoir foutu le bordel dans le « royaume » dans l’espoir d’avoir un soutien « royal » à la députation. Mort de rire. Comme si il n’y aurait pas un natif de cette région capable de représenter dignement Ambilobé pour la députation.
    C’est du Ravalomanana en pire, je le crains. D’autres membres de cette HAT rêvent de se présenter dans d’autres régions avec peut-être l’assurance de gagner dans les manipulations des voies. N’importe quoi !!!Non mais !!!
    Pour changer de sujet, pouvez-vous nous dire oncle Georges, parlant de Ratsiraka de quel journal il s’agit ? Il paraît que ce dernier a un problème de retour d’âge, car il est persuadé que Madagascar et les Malgaches n’ont pas évolué depuis 1975. Vu ce qui se passe en ce moment, il n’a peut-être pas tort sur tout.

    Pour terminer, j’aimerai ajouter que je suis toujours surprise par la faiblesse de réactions, signe apparent du manque d’intérêt, face à vos communiqués qui méritent à mon avis beaucoup plus d’intérêt que cela. Est ce à dire que les forumistes de Mada tribune n’aient point d’humour ?
    Bonne Fête à votre épouse oncle Georges ( si elle est maman), et ne profitez surtout pas du prétexte évoqué pour oublier le bouquet de fleurs et pour demander le divorce car ce serait un prétexte fallacieux de votre part. Bien au contraire couvrez tatie Georges des cadeaux qu’elle mérite.
    A samedi prochain pour d’autres communiqués ?
    Jennah.

    • 30 mai 2010 à 11:50 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à THELEME

      Jennah.
      Merci de l’encouragement.

      Je trouve que notre pays manque d’irrévenrencieux et d’irrespctueux, via l’humour.

      C’est pour cela que je ne suis pas d’accord avec vous pour le genre ’’respect des morts et des ancêtres’’. Dans l’humour, si on commence à baliser par respect, cela devient très vite contraignant.

      En effet, après les ancêtres et les morts, pourquoi ne pas respecter le Président, le PM, les raimandreny,les prêtres, les pasteurs,votre frère, ma soeur,.......

      Pour moi , ce sont tous des pingouins qui ne pensent qu’à leur petite pomme, comme moi.

      Quant à la vulgarité, pouvez-me dire si parler de cul est plus vulgaire que d’aller prier le dimanche pour être corrompu toute la semaine ?

      Pour moi, quand Rajoelina dit ’’qu’il est Président de tous les malgaches’’, c’est vulgaire. Quand Ratsiraka pense qu’il peut être ’’le sauveur de notre pays’’, c’est vulgaire aussi. Tous ce gens qui chantent à tue tête "ry tanindrazanay malala’’, mais qui n’hésitent pas à prostituer notre pays, ou à se prostituer pour quelques poignée de dollars, c’est très vulgaire parce que cela fait ’’proxénète ou pute’’. Et ainsi de suite.

      Je préfère de loin la vulgarité des propos à celle des actes.

      Pour moi, l’humour doit être irrespectueux et irrévéncieux, sinon, c’est se prendre au sérieux. Et se prendre au sérieux, c’est faire le pingouin.

      bien à vous

      oncle georges

      J’aime débattre des idées. Si le faire par écrit avec moi vous intéresse, donnez votre mail et ce sera avec plaisir que je débattrais avec vous de politique, d’économie, de mécanique, ou tout autre sujet qui vous intéresse

  • 30 mai 2010 à 23:26 | maminah (#2788)

    Un « Etat théocratique » ! On va à contre-courant de l’Histoire, en dépit de tous les théoriciens et de toutes les luttes pour tirer l’Etat d’une vision obscurantiste... Mais ce délire n’est que la mesure du désarroi actuel du peuple, qui cherche à s’accrocher à quelque chose quand le sol se dérobe sous ses pieds.

    Quant aux pingouins, ils feraient bien de se taper le derrière autant qu’ils peuvent encore, car le sol se dérobe aussi sous leurs pattes : la banquise fond. Pour ma part, je me fonds en excuses devant toutes les mamans qui participent à ce forum, et elles sont légion, et à qui on a oublié de souhaiter leur fête. C’est une attention futile peut-être au milieu de tout ce marasme, mais c’est une attention qui fait toujours plaisir. Alors, même si c’est un peu tard : Bonne fête à toutes les mamans !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS