Articles dans la rubrique « Editorial »
-
lundi 19 avril 2010 |
Ndimby A.
| 4667 visites
Madagascar a les meilleurs enquêteurs du monde. Super Riri et Super Lili ont encore frappé pendant le week-end dernier, et selon la Radio nationale hier soir, ils ont procédé à l’arrestation d’une vingtaine de personnes soupçonnées d’avoir préparé un coup d’état contre les putschistes (sic) pour la nuit dernière. On aimerait bien que nos gendarmes mettent autant d’empressement à lutter contre la délinquance et la criminalité à Antananarivo. Mais en fait, il fallait s’attendre à ce genre de (…)
-
La rencontre entre Ravalomanana et Rajoelina va avoir lieu le 24 avril en Afrique du Sud. Plusieurs psychiatres, dont des Nobel de médecine, vont être envoyés sur place pour essayer de décrypter le dialogue entre deux autistes. On leur souhaite bon courage car il leur en faudra.
Comme c’est une première mondiale (dialogue d’autistes), toutes le TV du monde sont prêtes à acheter les droits de retransmission. Ce sera une bonne occasion pour le Ministère du Budget de renflouer les caisses (…)
-
vendredi 16 avril 2010 |
Patrick A.
| 3056 visites
Une des petites phrases d'Andry Rajoelina dans son interview de mercredi soir laissait entendre que l'accumulation des manifestations et grèves était une preuve de démocratie et que la situation anarchique où chacun faisait ce qu'il voulait était indicatrice que l'on avait instauré trop de démocratie.
Il y a certainement là de quoi sauter au plafond, et l'on pourrait même être tordu de rire, si de tels propos n'étaient étrangement familiers. Les apprentis dictateurs du monde entier ont beau (…)
-
Il faut toujours se méfier de la coquetterie. Vous souvenez vous de Sean Connery, tournant le dos aux tournages des James Bond, affirmant qu'il ne réendosserait plus le costume de l'agent 007 et déclinant une offre de 5 millions de dollars en 1973, pour finalement tourner en 1983 un « Never say never again » dont le titre voulait tout dire ?
De même, nombreux sont-ils ceux qui gardent à l'esprit un Andry Rajoelina refusant de retourner une nouvelle fois à Maputo en s'abritant derrière la (…)
-
À force de jouer à l’apprenti sorcier en faisant fi de toute notion de droit, la HAT a engendré un monstre. Ce monstre s’appelle le FIS ou Force d’Intervention Spéciale. Ce corps créé de toute pièce, ex nihilo de toute structure existante (Gendarmerie, Police Judiciaire, Armée) est devenu, avec les patrons qui ont été choisis pour les diriger, une honte totale pour notre pays.
Quand on lit et analyse les récentes déclarations du Lieutenant-Colonel Charles Andrianasoavina, on se demande si (…)
-
On voudrait être le plus indulgent possible vis-à-vis de la manière dont notre pays est dirigé, mais avouez que ce n’est pas possible malgré toute la bonne volonté du monde. Bon, comme partout dans le monde, vous aurez toujours des fanatiques pour défendre becs et ongles leur idoles, mais même de ce côté-là, les adeptes commencent vraiment à baisser en nombre tellement cela devient difficile de défendre les actes de ce pouvoir.
Dans son éditorial du lundi 12/04, Ndimby a énuméré quelques (…)
-
lundi 12 avril 2010 |
Ndimby A.
| 4878 visites
On parle beaucoup de changement depuis un an. Andry Rajoelina est prétendu par ses griots, et se prétend d'ailleurs lui-même, vecteur du changement. Les légalistes nationaux et internationaux sont traités par les hâtifs comme ceux qui s'opposent au changement. Le mot est donc utilisé à toutes les sauces : une bonne occasion de faire le bilan de ce qui a changé dans ce pays depuis le coup d'Etat de mars 2009.
Le changement pour la continuité
Aujourd'hui lundi 12 avril, on aura un changement (…)
-
Depuis la tenue à Antananarivo en février des rencontres des francs-maçons d'Afrique et de Madagascar (Rehfram 2010), notre petit doigt nous disait que ces fraternités continentales allaient tenter de jouer un certain rôle pour résoudre la crise.
Cela n'a pas manqué : additionnez le rôle dans le Groupe international de contact (GIC) d'un Jean Ping, les passages d'Alain Joyandet et André Parant, la tenue d'un Symposium de l'Océan indien qui a vu par exemple le passage d'Alain-Noël Dubard, (…)
-
vendredi 9 avril 2010 |
Nato Aimé
| 2395 visites
Le dernier article de Sevane sur le Bonheur dans le numéro de Madagascar-Tribune.com du 3 avril, tout de bon sens à base du simple vécu personnel a amené beaucoup d’échanges ! Vaste sujet que celui de la recherche du Bonheur ou plutôt comment opter pour une ou des clés et s’ouvrir des points d’ancrage, mettre en œuvre des mesures concrètes et positives en faveur d’une vie simple mais heureuse.
Mais là où le bât blesse, et c’est un sujet courant en ce moment, c’est la dérive de nombre (…)
-
Les rumeurs d'un coup d'État imminent qui se sont répandues dans la nuit de Vendredi à Samedi ont fondé ou accéléré la décision de limoger Noël Rakotonandrasana du poste de Ministre des forces armées. Le Premier ministre Camille Vital n'a pas explicitement accusé le général d'avoir préparé un coup d'État, mais c'est tout comme. « L'ancien ministre des Forces armées a organisé des réunions avec les responsables militaires dont, en tant que premier responsable de la sécurité, je n'étais pas au (…)
-
Reprenons la balle au bond avant qu’elle ne retombe et remarquons que l'intérêt du foot-ball est lié à la simplicité de ses règles qui arrivent cependant à laisser une place aux rebondissements.
Les règles de la politique malgache sont malheureusement un peu plus compliquées et changeantes, d'où un désintérêt certain des spectateurs. Bien que beaucoup de bonnes et moins bonnes volontés s'évertuent depuis plus d'une année à remettre un peu de bon sens dans ces règles, la partie de (…)
-
Trêve relative dans les esprits pendant le week-end pascal. N'étaient les gesticulations du FIS à Antaninarenina dans la nuit du vendredi au samedi, exhibant lance-roquettes et obligeant à déplacer les véhicules stationnés devant la Présidence, pour dit-on rumeurs de coup d'État, on pourrait presque affirmer que le week-end pascal a été paisible sur le plan politique.
Certes, les ecclésiastiques du Hetsiky ny mpitondra-fivavahana (HMF) ont célébré hier à Antsojombe Alarobia un culte (…)
-
samedi 3 avril 2010 |
sevane
| 3327 visites
Je suis convaincue que si on permettait à deux personnes différentes de vivre exactement la même vie (mêmes échecs, mêmes réussites, même job, même compagnon, même cadre de vie …), l’une serait épanouie et l’autre serait une déprimée chronique. Bien sûr, c’est une vision extrême des choses. Mais je voulais démontrer par cet exemple que le bonheur n’est pas à la portée de tous. De même que certains peuvent courir des kilomètres et transpirer à peine alors que d’autres clamsent au bout de 800 (…)
-
À son arrivée au pouvoir par les moyens et méthodes que l’on sait, le pouvoir actuel a fait des pieds et des mains, et a gesticulé dans tous les sens pour essayer d’avoir « la reconnaissance internationale ». On sait ce qu’il en est advenu : échec et mat.
Car le bilan est pour le moins famélique en un an. On ne peut guère considérer que l'élection de Madagascar au bureau d'un obscur conseil de l'UNESCO sur la fracture numérique ou une invitation symbolique pour le 14 juillet à l'occasion (…)
-
À l’aune de la crise politique qui touche Madagascar depuis un an et à l’examen des difficultés de mise en place d’un système politique stable dans notre pays en voie de sous-développement, se pose la question de la citoyenneté. Ce paradigme de la citoyenneté se définit lui-même sur des enjeux de responsabilité de l’individu vis-à-vis de la collectivité nationale. Responsabilité des dirigeants politiques, mais aussi responsabilité de chacun des acteurs d’une société qui devraient bâtir (…)
-
Finalement, c’est quoi la démocratie ? m’interrogeait-je à l’issue de l’éditorial précédent. Cette question, on ne se la pose pas uniquement à Madagascar.
On a déjà largement évoqué la résurgence des coups d'État dans les pays africains, de la Mauritanie au Niger en passant par la Guinée et Madagascar. Et à constater suffisamment souvent que l'alternance n'a pas apporté de changement dans les pratiques de gouvernance, on se sera fait une opinion sur la vanité ou la réalité (…)
-
mardi 30 mars 2010 |
Ndimby A.
| 5411 visites
On se demande si le nouveau texte de présentation de Madagascar sur le site officiel du Ministère français des affaires étrangères et européennes a été rédigé par un fonctionnaire français, ou par le correspondant d’une agence de News pressée, sinon hâtive. Car si ce texte, qui montre clairement un point de vue partisan reflète l'opinion officielle de l’Hexagone, alors je serais en droit de reprendre l'expression favorite de mon ami Basile Ramahefarisoa : la France tombe le masque ! On lit (…)
-
Les sanctions sont tombées pour les membres de la HAT et les suppôts du régime. Ces sanctions viennent des organisations internationales africaines. Les membres de la HAT, à titre de revanche, vont sanctionner des malgaches (c'est-à-dire leurs propres concitoyens) opposés à leurs idées. Après ça, il y aura encore des gens qui vont dire que nous ne sommes pas africains.
C’est vrai, interdire le territoire malgache à des étrangers (à des africains en plus) ou geler leurs avoirs à (…)
-
Tiens, tiens, mais où donc sont passés les trois membres de la CENI qui sont supposés représenter les partis politiques proches de l'opposition ? Que sont devenues les rodomontades affirmant que ceux qui refuseraient d'y siéger seraient inéluctablement remplacés ?
Souvenez vous, c'était fin janvier, l'on avait annoncé l'élection d'une assemblée constituante pour ce mois de mars et les principes de la composition d'une commission électorale nationale indépendante avaient été arrêtés lors (…)
-
Le cyclone Hubert n'a pas eu que des inconvénients, du moins aux yeux de ceux qui souhaitaient le développement d'un climat minimum de discrétion pour faciliter la reprise d'un dialogue. L'évaluation des conséquences de la tornade aura donc permis à Andry Rajoelina de s'éloigner provisoirement des pressions de son entourage habituel dans la capitale et de ne pas réagir immédiatement aux propositions de surenchère lancées par une HAT désoeuvrée face aux sanctions décidées par l'Union (…)