Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Editorial

Faux communiqués de la fin de mois

mercredi 30 juin 2010 | Georges Rabehevitra

Si quelqu’un se sent visé, c’est qu’il est concerné. CQFD.

On est demain le 1er juillet et on entame déjà la moitié de l’année 2010. Alors, ci-après un numéro spécial pour arroser nos 18 mois de malheurs. Pour oublier, on peut essayer le rire comme thérapie, même un peu jaune. C’est mieux que de dépenser beaucoup d’argent public à faire la fête ou à se soûler, très mauvais pour la santé.

On a saisi des conteneurs de bois de rose aux Comores. Toute une délégation de la HAT y est allée pour enquêter sur ce qui s’est passé. Ci-après la version officielle :

« Ces rondins de bois viennent de la forêt malgache. Ils étaient pauvres et ont voulu immigrer clandestinement aux Comores pour fuir les coupeurs illégaux de bois de rose. Pour cela, ils ont profité du cyclone pour se déraciner (c’est vraiment le cas de le dire !), ils ont plongé dans le port de Vohémar. Ils ont rencontré par hasard des conteneurs vides dérivant dans l’Océan Indien, près du port de Toamasina. Les bois, transis de froid, se sont précipités dans les conteneurs à la dérive.

Heureusement pour ces conteneurs et ces bois en détresse, un navire est passé par là par hasard et par mesure d’humanité, le capitaine a accepté de les amener aux Comores où ils ont été remis aux autorités.

Le rapport officiel a été remis à Andry Rajoelina. Celui-ci a remercié le capitaine du navire et le consignataire en douane et a aussitôt organisé des concerts pour collecter des fonds pour venir en aide à ces sinistrés (en fait ce sont des wood people) et Mialy Rajoelina leur a offert (sur les deniers publics évidemment) des paniers d’anti-mites.

Andry Rajoelina et Camille Vital ont été émus par ce périple. Du coup, ils ont demandé à l’Administration de fermer les yeux et de régulariser les papiers de ces « déracinés » et que l’autorisation leur soit donnée pour aller émigrer officiellement en Chine. »

Conclusions : les bois de rose ? Des vrais comptes de faits (non ne corrigez pas, il n’y pas de fautes sur ces mots) pour certains membres de la HAT.

Pierrot Rajaonarivelo à Fianar : « La démocratie, un instrument de lutte contre la pauvreté ». « Une vraie démocratie axée sur l’intérêt général et fondée sur des élections libres, transparentes et justes », a-t-il réitéré. En rappelant au passage que « la souveraineté appartient au peuple, source de tout pouvoir, qui l’exerce par ses représentants élus... » Et ce, pour un mandat déterminé. S’il n’a de cesse de rappeler ce principe fondamental, c’est pour fustiger certain comportement anti-démocratique qui consiste à « s’accrocher mordicus au pouvoir ». C’est un ancien AREMA, parti politique des plus démocrates (la fameuse DGDIE), et qui est encore juridiquement condamné, qui parle. Défense de rire.

FMVL. C’est la Fédération Malgache de Vol Libre qui vient d’être créée. Cela rassemble les parapentistes, les parachutistes, les planeurs,….. Il paraît que certains membres de la HAT ont voulu adhérer. En fait ils ont mal interprété les mots « vol libre », qui n’ont rien à voir avec la pratique de certains d’entre eux

Les journaux, y compris MT, ont parlé des cadeaux offerts par Mialy Rajoelina à plus de 250.000 enfants (oui, vous avez bien lu). Personne ne se pose la question si c’est sur ses deniers propres ou sur les deniers publics ? Pas besoin d’être devin pour dire que c’est plutôt la 2ème hypothèse qui est la bonne. Alors pourquoi les attribuer intuitu personae ? Journalistes lèches-bottes ou juste pour rigoler un peu ?

Le cortège présidentiel a fait quelques morts du côté d’Antanimena. Il y a quelques temps (« fastes et pompes »), je parlais déjà de l’ânerie de se faire escorter tout le temps par des motos et des véhicules pour n’importe quel déplacement. Voilà ce qui arrive quand on n’écoute pas tonton Georges.

L’accident a eu lieu car il paraît que les personnes qui ont traversés étaient dans un état d’ébriété. Cette affirmation est comme toutes les autres dans notre pays, uniquement sur la base de paroles. Dans un vrai État de droit, les familles des personnes décédées seraient en droit de porter plainte pour homicide involontaire.

Ce n’est pas grave de toute façon. Ces morts vont ressusciter car la Présidence de la HAT a présenté ses condoléances et que les mêmes services de la Présidence ont rappelé que le cortège officiel était prioritaire. Défense de rire sur un tel communiqué. Des vrais pros de la communication en temps de crise.

Il y a eu des morts et des blessés car le Président de la HAT a voulu assister à un concert évangélique. Dieu y perdrait les siens en disant : « tout ça pour ça ». Amen.

Après les inondations, Sarkozy a déclaré en état de catastrophe naturelle le Département du Var, en France. Il paraît que dans un accès soudain de lucidité, la HAT a déclaré en état de catastrophe naturelle tout notre pays. Bon, j’ai le droit de rêver sur la lucidité des membres de la HAT. Le droit de rêver doit être aussi inscrit dans la nouvelle Constitution.

On demande à Rajoelina cela fait combien de temps que notre pays est sans Institutions légales. Il a répondu : « quand on aime, on ne compte pas ».

On a repoussé sine die les conférences, les élections, …… On demande à TVM et RNM de rediffuser les déclarations solennelles de Rajoelina concernant ces évènements promis. TVM et RNM ont répondu qu’ils n’ont pas d’archives. En gros, ils n’ont pas de mémoire.

Bilan de l’ancien Ministre de la HAT de la pêche : 1500 licences de pêches ont été attribuées en 6 mois. Cela fait en moyenne 250 par mois et donc 8,3 par jour. C’est vraiment une distribution à la HAT et une gestion des ressources à la « mords moi le nœud ».

1.500 licences à raison de 100.000 ar (en moyenne) de pot de vin, cela fait quand même 150 millions d’ariary, pas perdus pour tout le monde. Quant à la génération future des pêcheurs malgaches, elle peut aller pêcher ailleurs ou mendier sur les plages.

On crie partout que les chinois sont là et prêts à investir. Il suffit de suivre un peu l’histoire contemporaine pour constater que les chinois viennent surtout dans les pays où la démocratie n’est pas de mise. J’ai déjà dit que la corruption est une manière de vivre pour les chinois. Pour eux, cela ne relève pas du tout de la morale ou du civisme. Ne rigolez pas, c’est vrai partout en Asie.

Je demande à mon copain chinois pourquoi la corruption est une manière de vivre. Il me répond :« on est kelimaso et donc il est plus facile de fermer les yeux sur ces pratiques ». Imparable comme argument. Pour les non malgachophone, « kelimaso » veut dire littéralement « petits yeux ». C’est l’équivalent du sobriquet « yeux bridés », version mofo gasy.

Certains membres de la HAT vont du coup faire de la chirurgie esthétique, pour avoir les yeux bridés. Non pas pour faire beau, mais pour mieux fermer les yeux sur la corruption, comme mon ami chinois.

Tout le beau monde a paradé le 26 juin. Quelle classe ! 50 ans d’indépendance, cela s’arrose. Au fait, Indépendance par rapport à qui ou pour faire quoi ?

La HAT a organisé pleins d’évènements festifs pour célébrer les 50 ans de l’Indépendances. Mon ami Ndimby a dit que c’est normal car on un DJ à la tête (illégale) du pays. Blaise Pascal (in les Pensées) disait il y a longtemps déjà : « La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement et c’est pourtant la plus grande de nos misères ». Ndimby, s’il te plait, essaie d’expliquer aux membres de la HAT le sens de cette phrase et dis leur que Blaise Pascal n’est pas un rappeur. Merci.

Il paraît que l’on a payé des gens pour être spectateurs à Mahamasina et pour emplir le stade. Mais non, mais non. On n’a jamais fait une chose pareille dans notre pays. Quelle blague !

L’Ambassadeur de France a tenu à assister aux défilés de Mahamasina. Il voulait marquer le fait que rien ne se fera dans notre pays sans la France, 50 ans d’Indépendance ou pas. Au moins, le message est clair. Je suis sûr que notre JMC doit rire sous cape de la bonne blague qu’il fait au peuple malgache.

Sarkozy a traité le pouvoir en place de « putschiste ». JMC a rajouté : « oui, mais de Madagascar ». Vous imaginez le personnel de l’Ambassade de France faire ce sketch sur le modèle de la pub « Panzani » en France dans les années 90 ? Le script pour cette blague serait : la délégation malgache conduite par Rajoelina entre à l’Elysée. Sarkozy, habillé en soutane dit : « mais ce ne sont que des putschistes ? ». JMC, en chef de chœur, et tout le personnel de l’Ambassade de France à Tana chantent en chœur : « putschistes, putschistes ,oh,… oui mais de Tananarive. »

Les partisans de Ravalomanana se sont réunis le 26 juin chez Magro à Akorondrano. Rien que le fait que des gens puissent penser, et croire, que Ravalomanana pourrait être le futur de notre pays, cela me fait plier de rire, mais d’incompréhension.

Pour les partisans de Ravalomanana, j’ai une question de grammaire : « comment peut-on être le futur, quand on a un passé pas simple et même plus qu’imparfait ?  ». Essayez avec les verbes voler les deniers publics, piller, corrompre,…

Qui a dit le 19 mars 2009 : « Pour notre pays en tout cas, il faut que M. Rajoelina pense, qu’il le veuille ou non, que tout le monde sait qu’il n’a aucune compétence dans le domaine de la gestion des affaires publiques. Il faudra qu’il s’entoure de gens très volontaires et compétents pour penser pouvoir réussir. Le problème pour lui sera de savoir être humble et de faire confiance à son entourage. Mais avant cela, il va falloir bien choisir cet entourage, et surtout éviter les obéissants et dévoués courtisans qui n’attendent que ça. Bien évidemment, il faut aussi compter sur les « vautours » qui planent et virevoltent déjà au dessus de tout ceci. Eux, ils n’hésiteront pas à s’engouffrer dans le moindre faux pas… ».

Réponse. Oncle Georges dans un article intitulé « l’effet boomerang ». Il faut bien que je me lance des fleurs, sinon à quoi cela sert que je me décarcasse ?

Bon courage à tous.

Après 50 ans d’Indépendance, il est temps vraiment de l’être.

Mais comme dit mon collègue Patrick, l’indépendance est surtout intérieure. Alors soyez indépendant et libre dans votre tête. Méfiez-vous de l’embrigadement de l’esprit, il n’y pas pire pour rester à l’âge de pierre mentale.

Georges RABEHEVITRA

21 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juin 2010 à 07:35 | Noue (#2427)

    Madagascar : CMA CGM poursuivie par le bois de rose
    La firme française CMA CGM est à nouveau clouée au pilori pour son rôle supposé dans le trafic de bois de rose.

    La récente interception à Anjouan (Comores) du navire malgache Soavina III, avec à son bord 300 tonnes de bois de rose exportées illégalement de Madagascar, a déchaîné la presse locale contre la compagnie maritime française CMA CGM. Pourtant, cette fois-ci, elle n’y est pour rien.

    Ce bateau a été affrété pour le compte d’une société appartenant à un Chinois de Madagascar. A l’approche de Mutsamudu, son capitaine a demandé à la société EAP de le représenter comme agent consignataire, ce qui a été accepté. Or, EAP est également à Mutsamudu l’agent de Sornav, une société qui est le sous-agent à Moroni de Delmas, filiale de CMA CGM.

    D’un trait de plume, la relation a été faite - à tort - avec le groupe français. En fait, si les autorités portuaires ne s’étaient pas aperçues de la fraude et si cette cargaison de bois de rose avait été débarquée à Mutsamudu, elle aurait pu être ensuite évacuée vers l’Asie, sa destination finale, par un navire de CMA CGM faisant escale à Mutsamudu. Mais tel n’a pas été le cas.

    • 30 juin 2010 à 08:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE

      Merci de votre analyse sur cette affaire.

      Des chinois,toujours des chinois.

      Sont-ils de T ou de CH P ou malagasy/chinois ????

      Des chinois à toutes les sauces,même en FRANCE,ils ont récupéré les débits de tabacs.

      Mais il faut continuer à travailler avec eux,aux Malgaches d’être plus malins et plus ......qu’eux.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juin 2010 à 08:17 | sissi (#3685) répond à Noue

      Toujours aussi délirant tonton Georges !!!

      Mais il ne faut pas non plus trop demander et l’être humain qu’est le Malgache ne peut tout avoir. On ne peut pas et se faire imposer un spécialiste en divertissements en tous genres, particulièrement un spécialiste dans l’art de faire danser les gens, à prendre au propre comme au figuré, et obliger en plus ce dernier à lire Blaise Pascal ?
      Mais c’est trop demander ?

      Ben voyons oncle Georges qu’est-ce qui vous prend ce matin ? Sortir vos communiqués un mercredi ne vous réussit vraiment pas du tout car il vous rend bien exigeant.

      Et puis qu’est ce que vous en savez d’abord pour ces
      100 000ar ? Aucun ministre corrompu digne de ce nom n’ira jamais se mouiller pour si peu voyons oncle Georges. Il faudrait peut-être revoir vos calculs avec une hausse plus conséquente.
      Sissi

    • 30 juin 2010 à 08:19 | Noue (#2427) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bazylou :

      Vous ne voyez rien ? Vous faites exprès de fermer les yeux encore une fois ou vous n’avez rien à secouer qu’ils sont en train de continuer à dépouiller les richesses de Madagascar ?

    • 30 juin 2010 à 08:44 | gasy tsotrizao (#3859) répond à sissi

      D’après les bruits de couloirs entendus (nous ne sommes pas à un faux communiqué de près, n’est-ce pas ? Mais qui dit bruit de couloir dit bruit de pouvoir), il semblerait que Sissi ait entièrement raison car plus personne, surtout les Ministres, n’accepterait les 10% car insuffisants !

    • 30 juin 2010 à 08:55 | Haritiana (#1899) répond à Noue

      tamin’ny andron’iza moa no nampitobaka be ny sinoa teto amintsika ? valiny t@ andron’i dada fa tsy azoko nahoana no tsy nisy niteny ianareo fa efa nanomboka t@ izay no efa nitady hitrandraka ny harenantsika ireo. Manaiky ny hevitrao aho raha toa ka fiarovana ny harenan’ny malagasy fa ny tsy ekeko fotsiny le hoe halako bika tsy tiko tarehy (lava nify) ny mpitondra izao dia toheriko sns...

    • 30 juin 2010 à 09:28 | Rasoa (#1122) répond à Haritiana

      Asa re rey olona, na mody adala ity Haritiana ity na dia Vendrana avec un grand « V » fa tsy azony mihitsy ny tian-kambara (QI = zéro) ;

      Ataovy ao an-tsainao fa ny « gouvernement » tamin’ny andron’i Dada dia « gouvernement légal » - I Dada dia voafidy tamin’ny alalan’ny fifidianana (Premier tour dia vita) ;

      Ny gouvernement légal dia manana andraikitra mazava ary afaka mi-signer contrat amin’izay azo hatao rehetra.

      Tsy ny fitobahan’ny sinoa ao Madagasikara no olana na oviana na rahoviana - tsy izay hitrandraka an’i Soalala no olana na Sinoa na Koreana na Frantsay na isika Malagasy koa aza ....

      Ny OLANA dia tsy anjaran’ny TETEZAMITA ny manapaka izany - Indrindra indrindra fa io TETEZAMITA io dia mbola tsy « consensuelle & inclusive » - mbola ry mapnongam-panjakana irery no miseho milay sy mamorotra ao ka tsy eken’IZAO TONTOLO IZAO.

      Ny OLANA dia satria TSY EKEN’IZAO TONTOLO IZAO dia fanjakana BANKY ROMPITRA - ka na fantany aza fa tsy ARA-DALANA ny fitrandrahana ataony (bois de rose - contrat Soalala) dia anaovany LOHAM-BOTO satria VOLA AFAKA MIDITRA AVY HATRANY ANY AM-PAOSIN’IZY REHETRA - Sarotra ny hampiditra azy any amin’ny kitapombolampanjakana (Expert comptable ny Minisitry ny Finances ka tokony hahafantatra tsara an’izany).

      Ary izany no handrirariràny tsy HANEKENA ny FIARAHA-MITANTANA - tsy MBOLA MANGIDY NY VOLA -

      Haritiana, averiko raha tsy bola takatry ny sainao :

      TSY LAHARAMPAHAMEHANA AMIN-DRADOMELINA izay fitadiavam-bahaolana hivoahana amin’ny « crise »(tant mieux pour lui si la crise perdure) - TSY MANDAITRA AMINY rahateo NY FILAZANA AZY HOE : TSY MATOTRA - MPANDAINGA - MPANGALATRA sy ny sisa... Rano atondraka lamosin-gisa izany ....

      Anjaran’i Haritiana ny mamakafaka fa tsy hoe « mpomba an’i Dada » i Rasoa dia hosom-potaka daholo ny resaka ataony momba an-dRadomelina. Non non non non non !!!

      Raha tsy hoe angaha : anisan’ny mitrandraka an-tsokosoka ny bois de rose i Haritiana ka mba efa nahazo Toyota 4*4 iray sy Toyota kely fanateran’i Madama ny mpianatra ary villa ngezabe ka nahasokatra compte épargne any amin’ny banque hitsinjovana ny rahampitso...

    • 30 juin 2010 à 09:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE

      Il y a 50 ans,les chinois et les I/Pakistanais dominaient les commerces et quelques services à MADAGASCAR.

      Les images que j’ai retenues en travaillant dans toute l’île MADAGASCAR (pour une ONG américaine) :

      - la partie « Est » de l’île sous domination « asiatique »

      - la partie « Ouest » indo/pakistanais.

      Trop simpliste,peut-être,comme conclusion mais c’était la triste vérité.

      Ils sont des acteurs- opérateurs-économiques « INCONTOURNABLES »,très caméléons possédant au moins TROIS PASSEPORTS,mais c’est au gouvernement respectif de protéger ses « NATIONAUX » sans aller jusqu’au PROTECTIONNISME.

      Facile à dire mais difficile à faire.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juin 2010 à 10:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      sissi

      100 000ariary à multiplier par « X » fois,c’est énorme !

      Bien sûr,pour « NOUS » en FRANCE ,40 euros ,c’est l’A/R en taxi,XIII ième Arrondissement de Paris à l’Ambassade de Madagascar,4 avenue Raphaël Paris XVI ième.

    • 30 juin 2010 à 17:21 | Haritiana (#1899) répond à Rasoa

      Za ndray ramatoa tsy mitavana @ zavatra tsy nisasarako fa aza malahelo anao fa mba olona tsara taiza ihany na dia tsy midoka tena aza fa raha ohatra ana daholo angamba ny mpitondra dia tsy nisy izany , asa angamba ny tena tsy ao anatiny dia tsy tratry ny virus fa anisany izay no tsy nitiavako an-dRa8 izay nanodikodimbola sy nangalatra ( affaire bois de rose, 60 milliards banque centrale Manankara, sns....)

  • 30 juin 2010 à 08:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    J’ai pensé à « VOUS » en lisant un communiqué dans sobika,ce vendredi 25/06/10.

    Vous avez des adeptes jusqu’à communiquer que Monsieur le Président (titre à vie) Marc RAVALOMANANA est hospitalisé en A.F.S ;

    L’habitude de « faux-communiqué » est une arme à bouble tranchant.

    A+

    Cordialement.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 juin 2010 à 09:18 | Stomato (#3476)

    J’ai noté trois phrases qui m’ont sauté aux yeux, comme un coup de pied au derrière :

    - « Cette affirmation est comme toutes les autres dans notre pays, uniquement sur la base de paroles. »
    - « L’Ambassadeur de France a tenu à assister aux défilés de Mahamasina. Il voulait marquer le fait que rien ne se fera dans notre pays sans la France, 50 ans d’Indépendance ou pas. »

    A peine un peu sorties de leur contexte, ces deux phrases mettent bien en évidence le hiatus qui régit les relations entre Madagascar et « l’Autre » !
    Tout semble basé uniquement sur des paroles et des supputations.

    Enfin la dernière phrase (que j’ai relevée) :
    - « Ndimby, s’il te plait, essaie d’expliquer aux membres de la HAT le sens de cette phrase et dis leur que Blaise Pascal n’est pas un rappeur. Merci. »

    Quel intéret de faire référence à Blaise Pascal, dans la mesure ou toute réflexion semble aujourd’hui hors de portée de tout malagasy qui se respecte... enfin le respect est ici une pure vue de l’esprit, car c’est une notion qui a définitivement disparue de l’univers malagasy. (Je n’ai pas honte d’affirmer que ce sont des malgaches qui m’ont donnés les meilleurs exemples de respect, mais c’était dans un autre siècle !).

    Na vaudrait-il pas tenter d’essayer de recommencer à réfléchir, par exemple sur la phrase de Tacite : « S’irriter d’un reproche, c’est reconnaître qu’on l’a mérité. »

    • 30 juin 2010 à 19:42 | racynt (#1557) répond à Stomato

      Dire que les malgaches de nos jours n’ont aucun respect est aussi une affirmation gratuite qui ne pourra d’ailleurs jamais être prouvé vu qu’il y a au moins 20 millions de malgaches. J’oserai jamais afirmer comme vous que les 50 millions de français ne connaissent rien sur la notion de respect sous pretexte que ceux que je connais sont irrespectueux.

    • 30 juin 2010 à 23:52 | sissi (#3685) répond à racynt

      Voilà qui est bien répondu Racynt. Sissi

  • 30 juin 2010 à 10:53 | Maharaka (#576)

    Tonton Georges,

    Saika tsy hiteny ihany aho fa mampiteny ny moana ity ianao tsy maintsy manokana paragraphe kely foana mba hamelezana an’i Pierrot Rajaonarivelo, « quitte à parler du coq-à-l’âne » io. Ary ny zavatra tsapako dia toa tsy misy argument mafonja mihitsy fa dia ilay teny hoe : un condamné par la « justice » foana no apoitra eo. Ataoko entre guillemets eto ilay justice, ny antony dia satria io instrumentalisation de l’appareil judiciaire amelezan’ny zanak’i Dada ny HAT amin’izao io ange ry Tonton Georges, mino aho fa nahatsapa an’izany ianao, fa tamin’ny régime-n’ny Dada ange no tena nahazo vahana e : tsarovy ireny olona samborina dia alefa direct eny Tsiafahy ireny dia avy eo mdoy amoronana dossier vinaninany dia condamner-na eny @ Tribunal. Ngah hadino sahady e, sa zay ilay hoe ririndasa tokoatrany moa.

    Tonton Georges a, misy antécédent kosa rangahy aminao sy Pierrot io e. Hita taratra manko fa tena tsy tiako bika tsy tiako tarehy ny anao e. Sao dia mba anareo kosa rangahy i Mlle Renée tamin’izany fotoanan’izy mbola demoiselle izany fa dia lasany lery nony avy eo ?

    Ahiko ho mpanoro hevitra andRa8 mihitsy Toton Georges ity t@ fitadiavana zay fomba rehetra mba tsy ahafahan’i Pierrot hisalatsaka ho fidiana ho filohampirenena t@ andron’i Dada ireny : niainga tany @ montage-na dossiers de détournements + tribunal de condamnation (na dia efa niharihary zao aza fa ny Directeur de cabinet-ny no voakasik’io) + fisakanana azy tsy hiditra Mcar mba tsy ho afa-nilatsaka ireny.

    Nefa mino aho ry Tonton Georges, ary haiko fa mahatsapa an’izany koa ianao io : fa raha amintsika miteny izao, dia tsy misy « homme d’état digne de ce nom » izany amin’ireo mpanao politika fahenontsika ireo (any @ masse silencieuse any izany), fa i Pierrot irery ihany no mba hitako digne raha amin’ireo. I tompokolahy Herizo Razafimahaleo aloha no mendrika indrindra, saingy moa efa nodimandry izy ka mandria ampiadanana. Fa tsy M. Ravalomanana aloha en tout cas e. Izy dia ny gestion d’entreprise no hainy ka omeo fahafahana miverina antanindrazana izy hanohy io traikefany maha-PDG d’entreprise azy io, f’aza apetipentina ny ara-politika intsony fa tsy hainy io, ny tsy fahaizany an’io ihany no nampidikizo ny entreprise-ny izay efa mba niroborobo fatratra teo, satria nafangarony ny fomba fitantanana ny orin’asa sy ny état, ary intraitable anefa izy amin’izay, ka tsy maintsy niafara t@ mécontentement populaire.

    • 30 juin 2010 à 15:05 | da fily (#2745) répond à Maharaka

      Ramose Maharaka, raha izany Rajaonarivelo izany no mbola mibahana ao an-tsainao ao, dia aoka fotsiny. Miala Ankatso dia Ambohidepona, ingahy Rajaonarivelo izay efa fantatra ny lokony, fantatra tsara ny toerany t@ fotoan’androny, ary mbola fantatra avo koa izay nataony sy ny rehatra efa nahodiny niaraka t@ fitondrana AREMA, kà dia mbola ireny ve no sahinao arehareha hoe « hampiova zavatra eo @ raharaha-mpirenena » ?

      Aleo ijanona dieny izao, fa mbola tsy nikatona ny fery.

    • 30 juin 2010 à 17:39 | meloky (#637) répond à da fily

      An’i Da-fily tsy tia izay efa fantatra !

      Fa iza no andrasan’ise, olona tsy fahita ve sa olona tsy fantatra !

      Sao kosa mba diso fandinika ka miandry izay hazo boboka any ho any !

      Raha misy olona na efa fantatra na mbola miafina ; ny tsara tohanana dia iza afaka manavotra ny 80%n’ny gasy nalavo sy nahosina any amin’ny fahantrana hatramin’ny 1960 ka hatramin’izao ! Tsy mifidy loko io na fiaviana na sakafom-pirsana izany !

      Fa aleo atao mazava ny tsipi-dalao ys fifidianana !

    • 1er juillet 2010 à 08:14 | da fily (#2745) répond à meloky

      Atoa meloky, mila fanazavàna izao tarehi-javatra tianao omena izao : raha izay loko nolazaiko omaly, dia aoka mba tsy hiditra tompoko ny resaka fiaviana avy aiza na avy aiza. Ny loko ara politika no tiako namafisina, aleo hazava ny resaka, fa toa mandray mitongilana izato ianao ra-nanamana.

      Ary raha amiko manokana, dia ireo efa nandalo sy namafy ny hai-dratsy no mahatonga ny kirizy-ntsika izao, kà araky ny efa nisy nilaza teto : ny tany malagasy ve dia efa tena lany olo-manga ?

      Fa indrisy, ny eo ihany no milalao baolina sy miseo mahay, ny lalao efa hita fà sady tsisy paika-ady, tsy misy fahombiazana no efa mankaleo ny rehetra, dia ny mpilalao tsy miova ihany. Raha kitra izany, dia ny ohatra akaiky, dia ireny « bleus » ny Frantsa ireny, aiza izao no misy azy ?

  • 30 juin 2010 à 11:51 | kotondrasoa (#3872)

    De faux communiqués en faux communiqués :

    Le bois de rose d’ample densité s’est perdu en mer entre les Comores et Madagascar.

    Le cave sady boto no surveillant a laissé l’intérim à polite (ce dernier a voulu en profiter pour reprendre les rênes par le directoire militaire, car les 15 mois alloués au petit sont passés depuis le 21 juin à minuit) pour aller inspecter ces 300 tonnes qui lui semblent importantes car il y a implication d’une haute personnalité qui a transité avec.

    Il a vu ces rondins et a constaté que ce ne sont que des vulgaires planches de sapin.

    Pour ce qui est des miracles accomplis par Pierrot, il ne faut pas oublier le goudronnage de la route jusqu’à Anosibe an’Ala.

    Ne rions pas de la FMVL, parce que pour la hat il y a les vols planes ou plutôt planifiés de façon à ce que la crise perdure.

    Le cortège c’est pour montrer que le petit travaille et trime pour toutes les âneries qu’il nous sort.

    Souhaitons que l’état de catastrophe naturelle (il y a vraiment des gens qui sont des catastrophes pour leur pays) ne se transforme pas en état de nécessité nationale.

    Les archivers de la RNM et de la TVM se sont auto-brûlées (auto-pustch ?!) rétroactivement le 26 janvier 2009.

    Faut dire que le stranpontin du Ministre de la Pêche était plus qu’éjectable rapidement si bien qu’il a travaillé dur pour sortir de la crise (je n’ai pas dit nous sortir).

    Le Malagasy a vraiment des racines asiatiques car le fifaliam-po (reconnaissance du coeur) chez nous est plus qu’une habitude.

    Pour Stomato, un coup de pied au dérrière vous fait sortir les yeux de la tête mais ne saute pas aux yeux.

    • 30 juin 2010 à 17:22 | sissi (#3685) répond à kotondrasoa

      du clme, du calme Kotondrasoa, Aza tezitra fa somonga ny azyéé. Lol
      Sissi

  • 30 juin 2010 à 12:30 | kotondrasoa (#3872)

    Quel intéret de faire référence à Blaise Pascal, dans la mesure ou toute réflexion semble aujourd’hui hors de portée de tout malagasy qui se respecte... enfin le respect est ici une pure vue de l’esprit, car c’est une notion qui a définitivement disparue de l’univers malagasy.

    Cher Stomato,

    Si réflexion signifie : pensées, blâme, accusation, notion, concept, idées , je ne pense pas qu’on peut dire que toute réflexion semble hors de portée de tout Malagasy car il y en a dans tous ces posts.

    Et s’il n’y a pas réflexion, je ne pense pas que vous passerez votre temps à litre M-T en ligne et ses commentaires.

    Ce qui vous chagrine serait plutôt que peu de Malagasy épousent votre réflexion.

    et comme le respect mutuel tant prôné par Mr Ramahefarisoa s’obtient lorsque dans un dialogue, l’un parle et l’autre écoute, comment voulez-vous que les Malagasy respectent les prises de décision incongrues de la France ?

    Et pour ce qui est du respect dans sons sens admiration, je vous admire de votre constance à lire les réflexions des commentateurs des articles de M-T.

    Enfin, pour ce qui est de la phrase de Tacite, ne vous irritez pas car tout bon exemple commence par soi-même des réflexions des Malagasy relatives à la politique de la France, pays des droits de l’homme et des opprimés car ils sont chagrinés par l’ingérence intolérable de la métropole sur la crise de notre pays sans liberté et cela, à l’encontre du courant de la Communauté internationale, et sachez que toute reproche sert à ouvrir les yeux de son homologue qui semblent bloqués par des oeillères.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS