Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 06h23
 

Editorial

Faux communiqués du 19 juin

samedi 19 juin 2010 | Georges Rabehevitra

Si quelqu’un se sent visé, c’est qu’il est concerné. CQFD.

Sarkozy, lors de ses visites, sélectionne les figurants qui ne doivent pas mesurer plus 1,70m, pour ne pas lui « faire de l’ombre ». Ravalomanana et Rajoelina font de même et les figurants ne doivent pas avoir un QI de plus de 50 et un niveau supérieur au BEPC.

Ravalomanana a pavoisé à la coupe du monde avec d’autres dirigeants africains. À voir sur les photos son sourire béat et hilare, on ne sait pas si les sud-africains ont marqué un but ou s’il rigole bien de nos malheurs.

Des conteneurs de bois de roses ont été exportés. En fait la loi interdit l’exportation, juste entre deux envois. C’est exactement comme moi. J’ai arrêté de fumer entre deux cigarettes.

Pendant ce temps, le Ministre de l’Environnement, un Général, réunit la presse pour une « journée informative » en promettant la bonne gouvernance du secteur. Comme quoi on peut être Général et avoir le sens de l’humour, pour ne pas dire du ridicule.

Des opposants ont été emprisonnés à Toliary. Apparemment ils ont distribué des tracts accusant la famille Vital d’avoir ruiné une société de batelage. Dans les pays modernes et un peu civilisés, on porte plainte d’abord et après, on laisse faire la justice. Chez nous, on emprisonne d’abord et on fait juste confirmer la sentence par la justice. Je vous rappelle que l’origine de tout ce malheur dans notre pays c’est pour un « vrai changement démocratique ». Les morts d’Ambohitsorihitra doivent bien rigoler dans leurs tombes.

On parle de risque de guerre tribale du côté de Toliary. Dans la jungle amazonienne ou en Papouasie, les tribus ne se tapent même plus dessus. C’est pour vous dire à quel point la mentalité est très avancée dans notre pays.

En parlant de toutes ces arrestations, on n’a jamais entendu l’avis d’un Procureur. Cela ne doit pas exister chez nous, ou alors, ils existent mais on les ignore. Si vous réfléchissez bien, le résultat est le même : un pays sans justice.

Devise de la HAT : « un bon opposant c’est un opposant en prison ». Une banderole rappelant ceci sera bientôt déployée « place de la démocratie ». Défense de rire.

Le « dialogue national » est reporté sine die. Bon ce n’est pas une info mais cela fait rire quand même.

Pour des raisons politiques, le 26 juin aussi sera repoussé sine die. La HAT envisage tout simplement de changer de calendrier. On va adopter le calendrier bouddhiste et on sera donc à l’année 2553.

On pense à remplacer des maires élus par des PDS (Président Désigné en Service). C’est pour préparer des élections ? Non, pour le plaisir de faire comme Ravalomanana. C’est ça le vrai changement, faire comme avant mais pas avec la même personne !

Les PDS devraient être au moins des Administrateurs Civils et nommés pour une période bien déterminée. Chez nous, on prend n’importe qui et en plus ce n’importe qui n’a même pas honte d’être à la tête d’une ville, sans être élu. Un vrai patriote (c’est celui qui aime vraiment son pays et non les sièges) refuserait de participer à cette mascarade. Tous des comiques ?

En parlant de PDS, Tana, Nosy Be et Taolagnaro n’ont pas de maires depuis belle lurette. Dans un pays moderne, on se serait empressé d’organiser des élections pour permettre aux habitants d’exprimer leur choix. Chez nous, non. Cherchez l’erreur

On demande à la HAT pourquoi ne pas organiser des élections municipales dans ces 3 grandes villes du pays. La réponse est simple : « Une ville ça va, trois villes bonjour la débâcle ». Bon, je vous laisse imaginer pourquoi on veut faire durer la transition le plus longtemps possible.

Beaucoup de journaux parlent de « la première dame » en parlant de Mialy Rajoelina. Ils ont de l’humour ces journalistes. Première en quoi au fait ? Première épouse d’un non élu ?Jalouse, Mme Rabehevitra exige maintenant que je l’appelle aussi « ma première dame ». C’est malin !

La France vient de lancer un programme pour récupérer les « cerveaux » français partis exercer leurs talents ailleurs. Pour rappel chez nous, le coup d’État de mars 2009 était un programme pour faire le contraire. En parlant de « cerveau », je ne parle pas de Rava…, non, non, je parle de Rabehevitra !

Précision parue dans un journal : « à bord de son Hummer H2, Monja à rendu visite à Zafy ». Ils ont dû parler de consommation de carburant du H2.

Des mauvaises langues disent qu’il suffit d’être PM quelques mois, même après un coup d’État pour s’offrir un Hummer. D’autres disent que le Hummer est une voiture de « fabrication » thaïlandaise, donc une pâle copie du vrai 4x4 américain. À vous de juger.

Qui a dit : « Le pays est bloqué, je me sens responsable et je n’ai pas l’esprit tranquille » ? Monja Roindefo avant sa visite à Zafy. Pas l’esprit tranquille à bord d’un Hummer ? Il lui faut un char d’assaut à notre Monja sorti de nulle part ?

Zafy a reçu Monja en audience ou en consultation ? Diagnostic neurologique professeur ? troubles ? pas troubles neurologiques ?

Pierrot Rajaonarivelo continue de faire sa petite tournée. Pourtant, il y a bien une décision de justice qui l’a condamné (par contumace) et qui, de droit, est toujours en vigueur. Si c’était vraiment un homme politique moderne, il aurait demandé la révision de son procès. La justice, Pierrot s’en fout comme de sa première chemise. Quand on lui parle de la Justice (en tant qu’Institution), il répond : « la justice ? Késako ? ». Voilà un vrai homme politique malgache

Tout le monde parle maintenant de « dialogue inter-malgache » pour ne plus faire intervenir la Communauté Internationale dans la résolution de la crise. Défense de rire sur le terme « dialogue inter-malgache ».

La France, par l’intermédiaire de son Ambassadeur, jure par ses grands dieux qu’elle suit la Communauté Internationale concernant les sanctions appliquées à notre pays. Il a de l’humour ce JMC (Jean Marc Châtaigner).

Fetison Andrianirina (celui qui représente Ravalomanana) dit qu’il est temps de chercher une autre voie. Mieux vaut entendre cela que d’être sourd. En fait il parlait pour lui d’une autre voie qui lui permettrait d’être payé par les deniers publics et d’en profiter.

Pour le 26 juin, tout rassemblement de plus de 10 personnes, sans brandir des photos de Rajoelina ou des banderoles à la gloire de la HAT, est interdit.

Ravalomanana ne désespère pas revenir au pouvoir. Avec les casseroles qu’il traine, il y a de quoi préparer des repas pour la population de la capitale. Ce ne sont plus des casseroles mais des « vilany be » ou grosses marmites.

La HAT prépare un dossier pour l’extradition de Ravalomanana. C’est le moment ou jamais de constater qu’il y a un fossé entre les sentiments et le droit, surtout le droit international. Ce sont les avocats qui se frottent les mains (ou plutôt les portefeuilles) car il y a du boulot, donc beaucoup de frais de procédures.

Il y a eu bisbille pour les histoires de remèdes miracle contre le Sida. Pour moi, vouloir guérir une maladie virale avec de simples combinaisons de tisanes, c’est comme vouloir guérir du cancer à Behenjy, avec des cataplasmes de plantes. Mais la liberté de croyance doit être écrite dans la Constitution.

Un couple de sud africains s’est fait assassiner sauvagement à Saint Marie. Sur le forum de MT, un imbécile, oui il n’y pas d’autre mot pour ce genre de cas, a osé poser la question pour savoir si c’étaient des sud africains noirs ou blancs. Bonjour la mentalité d’arriéré mental.

La coupe de monde de foot ? Du pain béni pour les mecs comme moi (qui s’en foutent du foot) et les femmes volages. Dommage que cela ne dure que 15 jours. Allez chérie, rendez-vous dans 4 ans. Quoique, entretemps, il y a les JO de 2012.

Pour la blague ci-dessus, prière de ne pas me dénoncer, autrement Mme Rabehevitra va perdre son titre de première dame et me ruiner en pensions alimentaires !

Qui a dit le 17 décembre 2009 : « Pour moi, le GIC est un peu comme une agence matrimoniale qui essaie de marier des carpes, des lapins, des morpions, des vampires, des vivants, des revenants, des zombies,…, et ce malgré eux. Pour le moment, le succès n’est pas au rendez-vous, malgré l’annonce en grande pompe de publication des bans (Maputo 1, 2 , Adis Abbeba,). Le mariage n’est pas prêt d’être consommé. Bientôt, on va pouvoir chanter comme l’équipe de France : Maputo 1, 2, 3 et zéro !!!

Pendant ce temps le bateau ivre Madagascar est totalement coulé et il ne faut pas s’attendre à avoir beaucoup de survivants car la Communauté Internationale ne mettra pas les mêmes moyens que pour renflouer (bail out) les banques occidentales, qui ont aussi failli faire couler la finance mondiale ».

Réponse. Oncle Georges dans un article intitulé « le bateau ivre ». Il faut bien que je me lance des fleurs, sinon à quoi cela sert que je me décarcasse ?

Bon week end à tous. Bonne fête de l’Indépendance mais comme dit mon collègue Patrick, l’indépendance est surtout intérieure. Alors soyez indépendant et libre dans votre tête. Méfiez-vous de l’embrigadement de l’esprit, il n’y pas pire pour rester à l’âge de pierre mentale.

Georges RABEHEVITRA

21 commentaires

Vos commentaires

  • 19 juin 2010 à 08:17 | Noue (#2427)

    Dans tous les cas , le barbarisme , le vol etc....ne sont pas des faux communiqués mais bien réels !

    • 19 juin 2010 à 10:21 | elena (#3066) répond à Noue

      Allez,avec Georges on va essayer d’être un peu de bonne Hummer !!!

      Mais juste aujourd’hui,hein !

    • 19 juin 2010 à 13:19 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à elena

      Elena,

      Excellent, je ne l’ai pas vu celui là. Suis jaloux.

      Je suis du coup d’hummer de chien.

      On peut tjrs hummer l’air ambiant

      Bon we

  • 19 juin 2010 à 09:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Vrai-faux communiqué :

    3 Milliards 900 Millions Ariary environ 2 Millions de dollars américains ou 1 Million 900 000 euros ,telle est la valeur totale de 120 000 tickets de carburants/lubrifiants disparus au Ministère des Affaires Etrangères.

    Quelle aubaine pour les « VOLEURS » et le ou les commanditaires.

    - Une occasion unique pour annoncer que les tickets carburant/lubrifiant n’ont plus de valeur à cette date (18 juin 2010) par mesure de restriction budgétaire.

    - Toute tentative d’échange de ticket carburant/lubrifiant sera poursuivie par l’autorité compétente et toute acceptation d’échange sera aussi poursuivie également comme complice de « VOL ».

    - Suppression d’indemnités de téléphone et de représentation.

    Mesure de restriction budgétaire oblige.

    Marche ou crève.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juin 2010 à 10:35 | Tia tanindrazana (#349) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      O rabaz a ! angaha ireo fotsiny ny halatra sy fanodikodinana vola e ?

      Io ve no tena grave hoy ingahy ? Raha atao minisitry ny ati-tany na fitsarana rangahy dia asa mba inona no ataon drangahy ho sahy hanohitra an’i joelina sy vital @ fikabe ataon-dry zareo ao isan’andro isan’ora ao rangahy ?

      Rangahy mantsy ohatran’izany manana fijery henjana sy ohatran’ny hoe madio sy mahitsy izany nefa tena naif lahy (donto lahy botolo) sady toa mirediredy be tsy misy laoniny sy vodiny fa resaka mifanohitra no ataon-drangahy eto.

      Raha tsy tantin-drangahy io fanodikodinana tickets carburant io dia tokony hanameloka ny fanondranana bois de rose koa rangahy, sy ny resaka fanomezana ny fer any soalala ho an’ny sinoa, ary ny vola raisin’ny HAT sy ny forongony isam-bolana izay tokony hanaovan-drangahy fanadiadiana hoe ohatrinona marina.

      Te hanao fanovana rangahy dia i joelina sy vital ary ny HAT no mbola hinoan-drangahy hanao izany efa 1 taona sy 4 bolana aty aoriana ?

      Mitampina maloto ny mason-drangahy sa mitampina inona ny sain-drangahy ? Efa miditra any @ afobe ny firenena fa rangahy mbola mino ihany hoe mandeha ho any @ paradisa izy ity !

      Ny fitiavan-drangahy an’i lafrantsa sy de gaule no tena hifikiran-drangahy an ! dia hitondra an-drangahy ho any @ paradisa ny frantay an ?

      Tian-drangahy ho lasa dom-tom mihitsy i Madagasikara an ? Dia la réunion, mayottes, guadeloupe, martinique, nlle calédonie, guyane no filamitry rangahy ? Aleo rangahy mipetraka ao la réunion aloa fa tsy miletika ao la frantsa métropole ao dia ho tsapan-drangahy izany hoe dom tom izany !

      Na any métropole aza rangahy dia efa milaza fa tsy afaka mifangaro ny menaka sy ny vinaigitra, izany hoe mitetika ny hihinana retraite na miaramila vazaha fotsiny dia mananampy ireo ancien légionnaire angamba @ famerenana ny fanjanahana eto madagasikara, izany no tanjon-drangahy !

      Rangahy aza efa tsy mahavoa teny malagasy intsony ! efa sady tsy vazaha no tsy malagasy no tsy mahita hiainana rangahy fa mitady hanao amboletra @ firenena sy ny vahoaka malagasy fotsiny dia mody io changement io no entin-drangahy !
      ataovy aloa ny changement de mentalité ndrangahy dia avy eo mijery izay changement azo atao aty madagasikara 12000 kms aty rangahy !

    • 19 juin 2010 à 11:37 | Mihaino (#1437) répond à Tia tanindrazana

      Misaotra anao ny tenako Atoa/Ratoa Tia tanindrazana satria MAZAVA be sy MORA azo ireo voalazanao ...

      Jereo ange raha tsy teny frantsay ny valinten’i Rabaz raha hamaly anao izy e ???!!!...

    • 19 juin 2010 à 11:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tia tanindrazana

      Tia tanindrazana

      « J’admets volontiers certaine contradiction dans ma position ».

      Primo,

      je n’appartiens à aucune mouvance politique.

      Secondo,

      Je suis un observateur indépendant et libre,mais avec un respect mutuel comme règle de conduite.

      S’agissant de Monsieur Marc RAVALOMANANA,politiquement je n’ai pas de grieff à lui faire sauf son « OBSTINATION » de vouloir impliquer les afros (anglo-saxons) dans les affaires malgaches.(Déjà avec les français,il faut jouer serrer pour arriver 50/50).

      Tia TANINDRAZANA,

      je n’ai pas de leçon à recevoir pour être « TIA TANINDRAZANA ».Mes expériences personnelles me suffisent pour tirer quelques « leçons ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 juin 2010 à 12:12 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bjr Mr. basile :Aza miolakolana hianao fa rehefa marina ny voalazan’ny SASANY momba ny HEVTRO dia ekeo fa aza miala BILILA Tompoko o ??tsy mety ny hataon’i Andry Rajoelina et Consorts fa manimba ny TANY !! fa aza miolakolana tony BIBILAVA !!Masina ny Tanindrazana !!! Mba heno hiany ny SASANY Mr. Basile ( Hatsipy ny TADY an-tandrikin’ny omby,hatsipy ny TENY....?????.HIANAO NO MANOHY AZY Misaotra Tompoko.

    • 19 juin 2010 à 13:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      vrai-faux communiqué :

      3 Milliards 900 000 ariary disparus.....

      60 000 tickets à 25 000 ariary,série 420 001/B à 480 000/B

      60 000 tickets à 40 000 ariary,série 720 001/B à 780 000/B

      Pour le moment,ces tickets n’ont pas de valeur commerciale.« IL FAUT UNE COMPLICTE d’Agent-Comptable pour donner une valeur commerciale » ;

      Afin d’endormir les soupçons des Pompistes (non complices),les voleurs et/ou les commanditaires du vol attendent des mois avant de faire circuler les tickets au grand dam des Gérants-POMPISTES".

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 juin 2010 à 11:38 | Rabila (#1379)

    RBHVT a fumé du bois rose à la place des cigarettes...

    On devra bruler les bois de rose saisis au lieu de les autoriser à l’exportation. Il faut casser le marché comme celui des ivoires des éléphants.
    Il faut des dizaines d’années à une pousse de bois de rose pour grandir, mais il faut auparavant l’avoir plantée.

    • 19 juin 2010 à 13:21 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à Rabila

      Non Rabila,

      Je fume et je bois, après je vois des éléphants roses

      bon we

  • 19 juin 2010 à 13:29 | racynt (#1557)

    Désolée oncle Georges mais j’ai pas pu m’empêcher de raconter tes tromperies à Mme mais rassures toi pour la pension alimentaire, quand elle l’a appris, elle m’a rétorqué : « ça tombe bien, je vais pouvoir lui annoncer enfin que ça fait longtemps qu’il est cocu » hu hu hu Bon we quand même ;)

    • 19 juin 2010 à 14:04 | lalatiana (#1016) répond à racynt

      hou la cafteuse ...

      pas joli joli de propager ce genre de rHummer ...

    • 20 juin 2010 à 12:27 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à racynt

      Chère Racynt,

      Malheureusement, elle me l’a déjà dit et pas qu’une fois !

      Chacun son tour chez nous, et vive la vie !

      En fait c’est tjrs comme l’exportation de bois de rose, on reste fidèle entre 2 incartades.

      Bonne fête à votre papa

    • 21 juin 2010 à 11:30 | racynt (#1557) répond à Georges Rabehevitra

      meurciiii ;-)

  • 19 juin 2010 à 14:42 | Tia tanindrazana (#349)

    Merci oncle Georges !

    C’est à la fois hilarant et ne pas donner envie de rire du tout car c’est dramatique, pathétique, déprimant !

    Nous nous enfonçons de plus en plus, mais l’enfer n’a pas de fond, on s’abîme davantage c’est tout puis c’est la mort et la nouvelle génération perpétue le malheur !

    Où va -t-on ? Madagascar risque de devenir le pays le plus pauvre du monde (169 ème rang sur 169 bientôt si ça continue). Le dernier en mentalité, en richesse matérielle, en tout !

    Le comble c’est que nous ne retenons aucune leçon de nos erreurs accumulées. Pourtant, nous avons fait des tonnes d’erreurs depuis des lustres, mais l’esprit critique, l’auto critique, les auto analyses ne font pas partie de notre culture, ni de notre éducation.

    Bon, bon hummer tout de même. Soyons optimiste réservé, peut-être le soleil apparaitra après la tempête !

  • 19 juin 2010 à 17:45 | diego (#531)

    …on se régale, mais d’autres en bavent.

    Vous allez avoir VITAL à vos trousses si vous continuez !!! Il a déjà les mains plein de cambouis en seulement quelques mois à MAHAZOARIVO….

    Si RATSIRAKA, ZAFY et RAVALOMANANA hier ont pu accéder au pouvoir c’était grâce à nos politiciens le plus intelligents de cette planète…..

    Qu’on leur rend hommage….

    VITAL et MONJA ne sont que des marionnettes, nos ennemis et les ennemis de la NATION sont bien cachés

    - ….l’origine de RAVALOMANANA ne suffisait plus à lui sauver la peau c‘est dire que le feu s‘est bien éparpillé.

    - ….cela devrait faire réfléchir les clans RAJOELINA…..

  • 20 juin 2010 à 11:16 | Mihaino (#1437)

    « BONNE FETE à TOUS LES PAPAS »

    Continuons à échanger et à partager nos idées et nos réflexions !!!...
    UN VRAI DEBAT DEMOCRATIQUE est plus que nécéssaire aujourd’hui et il faut savoir ECOUTER ses adversaires politiques et non ses ennemis politiques pour avancer et pour le bien & l’intérêt de notre PAYS... ( j’ insiste sur la nuance entre adversaire qu’il faut respecter et ennemi qu’il faut éliminer ??!! )

    « Izay tsy mahay sobiky mahay fatam-bary » ( proverbe bien malgache )

    Bon week end ....

    • 20 juin 2010 à 18:14 | diego (#531) répond à Mihaino

      Merci Mihaino....

      Il n’y a que cela de vrai n’est-ce pas ????

  • 20 juin 2010 à 16:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    vrai-faux communiqué

    Le 26 juin 2010 sera célébré au 1 Boulevard Suchet PARIS XVI

    Voeux exaussé.

    Venez « NOMBREUX », à ce rendez-vous ,même « SI » vous n’avez pas d’invitation.

    C’est une fête malgache,non seulement réservée aux piques-assiettes.

    RAMAHEFARISOA Basile s’engage auprès de la Préfecture de PARIS pour demander une autorisation de stationner devant l’Ambassade pour tous ceux qui n’ont pas d’invitation pour entrer dans le jardin.

    Ce jour du 26 juin 2010,« NOUS » ne parlons pas de « POLITIQUE » .

    Pour ou Contre « Y »,« X » et « z »,venez nombreux avec vos amis.

    Respect mutuel :« PAS QUESTION DE POLITIQUE »

    Merci d’avance è tous les Malgaches et leurs amis.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 juin 2010 à 20:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Appel pour le 26 juin 2010

    RENDEZ-VOUS DE TOUS LES MALGACHES de France et de leurs « AMIS » au 1 Bd Suchet PARIS XVI ième pour la fête de l’indépendance.

    Si nous ne pouvons pas « entrer » dans le jardin de l’Ambassade,faute d’invitation,nous resterons sur le trottoir et dans le jardin de la Muette.

    Je,Basile RAMAHEFARISOA,me charge d’avertir d’avance l’autorité française.

    UN SOUHAIT PERSONNEL :« nous » ne parlons pas de politique ce jour là.

    MERCI D’AVANCE,chers compatriotes et chers amis.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS