Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 10h25
 

Editorial

Forces de l’ordre ou du désordre ?

vendredi 21 mai 2010 | Ndimby A.

On ne peut pas se réjouir des évènements d’hier. Si des militaires malgaches en viennent à se tirer dessus, c’est que le jeu malsain de nos politiciens a fini par nous faire franchir une ligne vraiment rouge et dangereuse. Dos à dos donc pour la distribution de claques. Que ce soit pour ceux qui continuent à penser que leurs pitreries unilatérales les mèneront envers et contre tout et tous à la sortie de crise, mais aussi pour ceux qui n’arrêtent pas de tirer sur la corde juste pour le plaisir de foutre la merde (pardon, Monsieur le modérateur).

Sans doute depuis la mise en ligne de Madagascar-Tribune.com, aucun évènement n’a autant déprimé l’équipe des éditorialistes que celui d’hier. Car ce que l’on craignait, ce sur quoi on avertissait, ce que l’on évoquait depuis des mois à fini par se produire. Le 4 janvier 2010, en guise de cadeau de bonne année, je me permettais d’interpeller le lecteur avec la question suivante : « Comment croire que les fractures ouvertes dans l’armée par la mutinerie de Mars 2009, et aggravées par le comportement abject de certains officiers, vont soudainement disparaître ? ». Les manœuvres de Didier Ratsiraka, l’incompétence dans le domaine de l’armée de Marc Ravalomanana, le tout parachevé par les manœuvres de déstabilisation de Rajoelina pour pouvoir nourrir ses ambitions : nul n’est besoin de revenir sur tout ça.

Face à une armée déjà fragilisée par des décennies de gestion artisanale par les politiciens, Rajoelina a introduit auprès de certains militaires les germes du sacrilège : faire croire à des officiers et des soldats qu’on pouvait désobéir et n’en faire qu’à sa tête, sous prétexte de prendre ses responsabilités ; enseigner à la classe politique que la manipulation de groupes militaires pour soutenir un combat politique était non seulement permise, mais en plus rentable. Dans ce cadre, aujourd’hui, la discipline est-elle toujours la force principale des armées ? Et les forces tiennent-elles depuis un an plus de l’ordre ou du désordre ? Comment expliquer tous ces actes délictueux auxquels des militaires sont rattachés ? Pourquoi le sinistrement célèbre FIS, sans existence juridique jusqu’à ce jour de l’aveu de son ancien chef le lieutenant-colonel Charles Randrianasoavina, n’est pas démantelé alors qu’en plus certains de ses membres sont associés à des faits bizarres pour des forces dites de l’ordre ? En vertu de quoi le civil Alain Ramaroson se promène-t-il avec autant de militaires sous ses ordres ?

Alors trois fois oui, celui qui avait fanfaronné le 31 janvier 2009 sur la Place du 13 mai que c’est lui qui allait désormais donner ses ordres à l’armée et à la police, est coupable de la situation actuelle, car il a dénaturé le sens de la discipline et de la hiérarchie au sein de ces forces. Cependant, les manigances des leaders et partisans des trois mouvances, qui appellent directement ou indirectement les militaires anti-HAT à « prendre leurs responsabilités » ne sont pas plus innocentes.

Combien de fois n’a-t-on pas vu, lu ou entendu sur les forums ou à la radio des va-t-en-guerre qui appelaient le peuple ou l’armée à prendre ses responsabilités, et qui critiquent l’inaction, alors qu’eux ont leur fondement bien au chaud dans leur fauteuil ? Car quand on regarde les codes IP, ce sont souvent des forumistes n’habitant pas à Madagascar. Ensuite, même pour ceux qui appellent à l’action à partir de Madagascar, quand certains prennent effectivement le leadership, combien bougent le petit doigt de manière réelle et efficiente ? Parmi tous ces gens qui appellent à se lever ou se rebeller contre les auteurs du coup d’Etat, où étaient-ils quand Manandafy a été arrêté ? Qui a fait quoi pour Ihanta Randriamandranto lorsqu’elle a été incarcérée ? Et même pour en revenir aux évènements d’hier, a-t-on vu répondre en masse à l’appel du FIGN et des leaders religieux cette fameuse majorité silencieuse dont hâtifs et zanak’i dada se disputent la propriété ? Présente sur les lieux, notre Citoyenne nationale nous relate l’anecdote de ces jeunes à côté d’elle qui ont fait les fiers … du bout des lèvres : « ils ne sont que 3 (NDLR : les militaires du barrage d’en face), on peut faire leur affaire, mais ils ne se risquent pas ». Quod erat demonstrandum.

Depuis longtemps, j’ai pensé et écrit que l’opposition à la Haute autorité de transition (HAT) n’a plus les moyens de lever une masse critique suffisamment forte pour renverser la vapeur dans le pays, car la fameuse majorité silencieuse, fatiguée par la crise ou impressionnée par les soudards à la solde de la HAT, ne se lèvera pas. Et je pense également que cette faction de l’armée anti-coup d’Etat que certains rêvassent de voir entrer en lutte armée contre les bidasses de la HAT restera immobile. Car après un an de crise, la lassitude s’est installée et faire la révolution ne fait plus recette, surtout que dans le marasme économique actuel, plus personne ne va s’amuser à consacrer chaque jour pendant des mois à faire la grève. Il s’agit tout simplement de réalisme, et non de capitulation devant les putschistes.

Car s’il y a une accusation que je refuserai, c’est celle de défaitisme. J’invite le lecteur à relire les éditoriaux du premier semestre 2009, en particulier après le 17 mars : alors que la plupart des médias se taisaient et que les journalistes même anti- coup d’Etat ou anti-Rajoelina gardaient prudemment la queue entre les jambes, les éditorialistes de Madagascar-Tribune.com n’ont pas hésité un instant à braver le danger et à être, sinon les seuls, du moins les rares (avec ceux de TopMada.com de l’époque) basés à Antananarivo, à dire ses quatre vérités à la HAT. Mais il y a un temps pour lutter, et un temps pour rechercher l’apaisement. Ce temps est venu, car la crise a trop duré. Car comme dit Napoléon, « à la guerre comme en amour, pour conclure, il faut se voir de près ».

Ririnin-dasa tsy tsaroana

Parlant justement de la presse, ce qui aura été le plus risible hier, ce furent les commentaires des griots à la solde de Andry Rajoelina sur certains médias. Accusant le comportement des hommes du lieutenant-colonel Raymond Randrianjafy de « mutinerie scandaleuse et inacceptable », jugeant certains journalistes de radio « non objectifs, non professionnels et à la solde de l’argent pour diffuser de fausses nouvelles », affirmant que « les tentatives de trouble de l’ordre public et déstabilisation de l’Etat devaient être punies avec la plus extrême sévérité », déclarant que la foule qui s’amassait près de Fort-Duschène était « inconsciente de se laisser manipuler par des intérêts de politiciens » etc… Avant d’ouvrir leur clapet, ces néanmoins confrères devraient se souvenir de ce qui s’est passé dans ce pays de Janvier à Mars 2009. Mais comme on dit si bien chez nous, ririnin-dasa tsy tsaroana.

Ceci étant dit, les concepteurs des évènements d’hier ont fait une grosse erreur tactique, au moins pour trois raisons.

Primo, comme expliqué précédemment, l’opposition ne pourra pas dans l’immédiat rassembler le volume de foule qu’il faut pour impressionner qui de droit. D’abord parce que les gens sont fatigués, mais surtout parce que les leaders de l’opposition manquent d’esprit stratégique et vont de bricolage en bricolage. Quand il le fallait, ce sont les secteurs économiques touchés par la perte de l’AGOA qu’il aurait fallu faire manifester. Maintenant c’est trop tard. À la suite d’un édito qui prévoyait que l’affluence du Magros se réduirait avec le temps comme une peau de chagrin, un pro-Ravalomanana me répondit vertement une expression du style : « aza kiviana ny vahoaka mitolona ».

Secundo, tenter de créer des mouvements de foule dans le contexte actuel est non seulement inutile, inefficace, mais surtout contre-productif. En rapport avec ce qui précède, Andry Rajoelina s’est rendu compte qu’il était dans une position de faiblesse, ce qui l’a amené à annoncer officiellement qu’il ne serait pas candidat aux présidentielles. Loin d’être une décision guidée par le patriotisme ou le sens de l’Etat, c’était d’abord une décision guidée par le réalisme de celui qui sait qu’il aurait subi une raclée électorale. Il est donc comme un boxeur acculé dans les cordes, à cause de la situation économique, de son absence d’autorité sur les rouages du pays et surtout de la pression internationale, et non à cause d’une foule à la quantité menaçante au Magros ou ailleurs. Mais un évènement du style de celui d’hier risque de le braquer et favoriser sa reprise en main par le clan des faucons et des vrais qui l’entourent. Avec en filigrane la possibilité de faire capoter l’aboutissement vers une transition consensuelle et inclusive, seule possibilité pour apaiser la situation et mettre fin à cette crise. Il était donc à craindre que par manque de vista politique, certains adversaires de Andry Rajoelina aient eu la tentation de profiter de ce moment de faiblesse pour faire le geste superflu pour tenter de l’achever politiquement, et donc le geste de trop. Les prochaines heures seront donc décisives, pour voir comment réagit le pouvoir hâtif, qui par ailleurs ne brille pas vraiment souvent par son intelligence.

Et tertio, dans le contexte actuel, la meilleure chance d’imposer à Andry Rajoelina de devenir un peu raisonnable, de lâcher du lest et de revenir à la table des négociations passe par les voies diplomatiques, et non par des rassemblements de foule. L’évolution récente montre que toute tentative d’occupation de la rue était inutile. La preuve, ce ne sont pas des rassemblements de foule qui ont amené Rajoelina à renoncer à se présenter aux présidentielles. Ce ne sont pas des rassemblements de foule qui ont ramené la possibilité de discussions en vue de Pretoria 2, avec un émissaire de Joaquim Chissano que les représentants des quatre mouvances ont accepté de rencontrer depuis deux jours. Et les timides rapprochements entre personnalités-phares des mouvances Rajoelina et Ravalomanana se doivent d’être applaudis et soutenus, au lieu de se voir aboyer dessus par des extrémistes en mal de sensations fortes.

Par conséquent, une initiative telle que celle d’hier aura fait plus de tort que de bien à la cause de ceux qui affirment vouloir lutter pour une sortie de crise, car loin de la hâter, elle risque de la retarder. Mais au petit jeu des « idioties chacun à son tour », on devrait aussi se demander quel était l’intérêt de cette action des « forces de l’ordre », si ordre il y a, à la radio Fréquence Plus.

76 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mai 2010 à 08:04 | rayyol (#110)

    tout cela est vrai votre analyse est juste mais legerement seditieuse mais quand vous parlez de negotiations ou sa ne va plus c est quand ces bandit moyennageux veulent se draper d une amnistie contre toute leurs derives presentes et passees la est le coeur du probleme du moins en ce qui concerne le peuple les gens ne veulent plus jamais voir ces choses se produire car la est le seul vrai probleme comment se fait il que vous ne parliez jamais de ce probleme le seul l unique celui qui a conduit madagascar ou il est maintenant c est comme si tout les pro ravalo voulait l eviter ce fameux probleme mais vous savez qu il n y en a pas d autres vous essayer de le camoufler dans quel but si celui ci n est pas regler inutile d esperer regler les autres faites en votre cheval de bataille si vous etes un vrai nationalistes et si vous avez a coeur le bien de vos compatriotes mon opinion est deja forme en ce qui vous concerne mais surprenez moi si vous l osez

    • 21 mai 2010 à 09:43 | elena (#3066) répond à rayyol

      Jusqu’à nouvel ordre malheureusement pour nous,c’est toujours Rajoel qui est au pouvoir depuis le 26 janvier,et je dis bien le 26 janvier où le coup d’état et sa spirale de violence a commencé(tout ça a été planifié mais c’est parti en quenouille)

      Rajoel a pu mesurer son capital d’antipathie contre lui le 29 mars 2010.

      Ce 2ème épisode(après fréquence plus) où le sang a coulé parce qu’ une poignée d’hommes a osé faire de la résistance ne fait qu’aggraver les choses et augmenter le ressentiment voire la haine contre Rajoel.

      Et vous vous parlez encore de Ravalo ?et bien oui,vous avez raison,Rajoel continue à ouvrir un boulevard à votre bête noire.

      Jeu de politiciens,jeu de Ravalo qui empêche la 4ème république ?Si vous voulez,si ça vous fait plaisir de le croire,mais le peuple commence à se réveiller.

    • 21 mai 2010 à 09:48 | jane d (#2353) répond à elena

      Hello back to you from a few days back, Elena !

    • 21 mai 2010 à 10:20 | humg (#1883) répond à rayyol

      Nous savons tous qu’il y a plein de choses qui sont inacceptables dans le passé et actuellement. Le problème c’est que, c’est le pays tout entier qui est malade. Maintenant, les derniers évènements montrent aussi que nous ne sommes pas unis. Une des raisons est que tout le monde a dépensé son énergie pendant les 15 derniers mois à lister les problèmes (ce qui n’est pas un mal en soi) et même à dénigrer les autres. Maintenant, Madagascar est dans un tel état qu’il faut trouver une solution rapide et efficace.

      Nous devons impérativement nous pardonner les uns les autres car finalement personne n’est intouchable dans cette crise. La population malgache doit pardonner nos politiciens. Je crois même que le fait d’accepter la situation actuelle, la population l’a déjà fait. Il faudra maintenant que les politiciens le fassent entre eux.

      On ne se relèvera pas jamais si le pays est divisé. Nous pouvons encore continuer de rechasser et lister par-ci et par là les dérives passés et actuels. Mais est-ce qu’on a vraiment une entité neutre et puissante pour les régler ? La réponse est non. Il faudra alors trouver une autre alternative plus proche de nos valeurs et de notre culture. En fait, il ne faut pas chercher loin, car nos ancêtres nous ont enseigné l’importance du « Fihavanana ». Si tout le monde fait preuve de bonne volonté, il est tout à fait possible de l’applique et de sortir de cette crise très rapidement.

    • 21 mai 2010 à 10:41 | maminah (#2788) répond à rayyol

      C’est bien l’hôpital qui se fout de la charité !

      Quand vous parlez de bandits moyenâgeux, sincèrement, j’avais compris que vous parliez des soudards à la solde de ce ramassis de neuneus de la HAT (neuneus : bandits crétins et sans envergure). C’est seulement en voyant votre signature que j’ai compris où vous vouliez en venir. La faute en est peut-être à cette écriture pénible, qui dédaigne résolument la politesse des ponctuations. Mais sûrement aussi à la perversion des rôles : des brutes épaisses qui crient au viol, c’est un peu rigolo.

    • 21 mai 2010 à 11:06 | rabri (#2507) répond à jane d

      « Face à une armée déjà fragilisée par des décennies de gestion artisanale par les politiciens, Rajoelina a introduit auprès de certains militaires les germes du sacrilège … »

      Bonjour Ndimby !

      Je sursaute de mon fauteuil face à la connotation péjorative que tu donnes au sens de l’artisanat.

      Artisanat ne veut pas dire « bricolage » comme notre système éducatif importé de quelque part ( = du système français) nous l’a toujours fait croire. Pour ceux qui font des choses ( = des productions) de façon artisanale, le travail résultant est toujours fait de façon minutieuse grâce à une bonne coordination du cerveau et des mains, les deux organes les plus sollicités en artisanat (handcraft disent les anglosaxons). Par ailleurs, une gestion artisanale a le principal avantage d’intégrer un volet « humaniste » qu’une gestion du type industriel où c’est le seul intérêt du capital qui dicte.

      Ndimby ! A quand un vrai débat sur un système éducatif qui nous ressemble ? Tchao !

    • 21 mai 2010 à 11:16 | maminah (#2788) répond à rabri

      Ne détournez pas fallacieusement le débat.

      Il ne s’agit pas de pinailler sur des futilités : splendeurs ou misères de l’artisanat, etc., mais bien de la perversion de la fonction de l’armée. Et ça, c’est grave, et à mettre au passif de la gestion actuelle.

    • 21 mai 2010 à 11:21 | elena (#3066) répond à jane d

      Hello Jane !

    • 21 mai 2010 à 11:21 | maminah (#2788) répond à maminah

      Le post ci-dessus était destiné à rayyol

    • 21 mai 2010 à 11:38 | Einstein (#3390) répond à elena

      Hi ! Hello Jane ! How are you ?

      How Do you do do ?

    • 21 mai 2010 à 11:55 | rabri (#2507) répond à maminah

      Maminah, Président (e) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 21 mai 2010 à 11:56 | Ndimby A. (#444) répond à rayyol

      rayyol

      Avec tout le respect que je vous dois, pourquoi pensez-vous un instant que vous surprendre ou vous plaire ferait partie de mes préoccupations ?

    • 21 mai 2010 à 12:13 | Ndimby A. (#444) répond à rabri

      Hello rabri.

      Sorry de t’avoir fait sursauter : aurais-je fait de toi (du moins ce jour) un gasy taitra tampoka comme dirait notre ami Basile ?

      Par contre, ce que tu dis dans ton post est vrai, je reconnais que le choix du mot « artisanal » dans le contexte est malheureux. Je prends note.

      Pour le débat sur l’éducation, aza matahora, ça va viendre ;-)

      Ciao

    • 21 mai 2010 à 12:39 | lalatiana (#1016) répond à Ndimby A.

      Mais avec quoi il écrit Rayyol ???

      Déjà que sa pensée est passablement confuse... Sans accents, sans majuscules et sans ponctuation et avec des fautes d’orthographe et d’expression, ça rend les choses particulièrement illisibles ... Il est peut être. intelligent ... Mais certainement pas respectueux de ses lecteurs ...

      A moins qu’il n’ait un clavier spécial HAT : sans point, sans virgule, sans accent qui leur ressemble : Il faut tout débiter un maximum de choses dans le désordre et sans respirer ...

      Et en plus, le clavier en question ne connait pas le CTRL ALT SUPPR qui pourrait leur permettre de rebooter pour relancer quelque chose qui marche ...

      tssss

    • 21 mai 2010 à 14:27 | maminah (#2788) répond à rabri

      C’est trop d’honneur, mais permettez-moi de décliner.

    • 21 mai 2010 à 18:12 | Tanindrazana (#3224) répond à humg

      Thanks Ndimby... Ce qui s’est passe hier n’est autre que la honte pour notre pays ; la honte pour ces putchistes qui continuent d’utiliser la force pour maintenir au pouvoir ; la honte pour nos republiques ; la honte pour la foi qu’on a maltraitee par la folie d’un general sans vergogne ; la honte pour nos ancetres qui ont lutte pour notre souverainnete et independance ; la honte pour notre armee qui est divisee et manipulee par la force de l’argent ; la honte a cause du mal qui regne dans notre pays depuis une annee ; la honte pour notre sousmission a un president et un gouvernement sanctionnes par la communaute internationle et qui bafouent a tout bout de champs les droits humaniteires et nos droits d’expression ; la honte pour nos enfants qui assistent avec peine a la desagregation totale de la famille et du fihavanana Malagasy ; la honte pour notre histoire qui a toujours vecu notre lutte pour la justice et la verite. En tout cas, je tiens a louer les membres du FIGN qui ont ose dire tres haut de facon tres audible et visible ce que tout le monde voudrait sous-entendre dans leur murmure ou en silence. C’est malheureux mais tres utiles car l’avenement d’un nouveau Madagascar ne se fera pas sans peine et sans blessure. Les evenements d’hier ne sont autre que le temoin d’une malaise profonde de notre vie nationale. Alors, pourquoi s’enteter a ne pas vouloir trouver un voie consensuelle et inclusive de sortie de crise qui est la seule et unique solution a long terme valable et surtout, pourquoi eviter une reconciliation si le mal est en nous tous ? Prions Dieu a ce qu’Il garde et protege Madagascar car nos dirigeants sans execption, les hommes des eglises, les politiciens, la societe civile, et toute la population vivent dans la haine et la division. Changeant une bonne foi pour toute nos mentalites et erigeant ENSEMBLE le Vrai Madagascar de nos ambitions.

    • 21 mai 2010 à 18:49 | rayyol (#110) répond à maminah

      vous savez mon ecriture est ce quelle est et je m en fout mais ce qui est dans ma tete c est tout autre l amour la justice y reside en 1er lieu en est il autant de vous qui maitrisez si bien l ecriture pour moi c est secondaire avec tout le respect d un humain a un autre

  • 21 mai 2010 à 08:58 | Sabrina (#4247)

    Aux armes Citoyens ! Formez vos bataillons !

    • 21 mai 2010 à 11:58 | Einstein (#3390) répond à Sabrina

      MARCHONS ! MARCHONS !!!

    • 21 mai 2010 à 14:17 | raleiry (#4286) répond à Sabrina

      Voici l’exemple type de votre éditorial, et en plus de ça associé à 3 personnes réactivement favorable : « allez, prenez les armes »
      A se demander pourquoi ce genre de personne avec leur pasteur (qui garde quoi au juste ?) ose encore se prendre pour des chrétiens ???
      Il n’y a plus de mauvaise chose arriver à Madagascar plus mal que ces gens de double nationalité. Il n’habite pas Madagascar et ils se pretendent connaître plus que les malgaches ce qui est mieux pour les malgaches. Et si on leur demande s’ils sont malgache ou français ou dans la situation où on les forçent à choisir entre les deux nationalités, je doute fort qu’ils vont choisir Madagascar.
      Je n’aime pas personnellement Rajoelina et encore moins les bandes de sauvages qui l’entourent. Mais à bien choisir entre américains et français, vu ce que font les américains en Irac et en Afghanistan et partout dans le monde, ce sont des gens particulièrement vorace et s’en moque complètement de l’avenir du peuple local, je prefère me tourner dans ce cas là vers les français, vers vous les sois disant malgaches de nationalité française et qui déteste profondement l’intervention de la France dans la crise malgache actuellement

  • 21 mai 2010 à 09:04 | jane d (#2353)

    There are continuous chaos, Ndimby ; because hâtifs, zanak’i dada and the rest of the population (the silent majority) all have become disoriented.
    Had Rajoelina been a true leader, he would have been able to impose his vision (if any) long time ago.
    Likewise for the Ravalomanana team : it has always lacked a strong leader to lead the zanak’i dada through struggle.

    The act of giving up arms in exchange for peace will not bring peace in my opinion ; nor will the legislative elections and/or presidential election for that matter.
    Unless one true charismatic leader emerges from the races subsequent to a reconciliation agreement by all parties.

    At this point in time, I believe what all Malagasy need the most is one leader that could give them back their sense of unity and identity...splattered away by the year-long crisis.
    Yes, we need a leader with a clear vision for the future all the while strong enough to reach out to every citizen with a message of hope and reconciliation.

    • 21 mai 2010 à 10:43 | Obamaské (#3732) répond à jane d

      T’as bien tout compris, Ndimby ?

      Understand ? Comprendo ?

    • 21 mai 2010 à 12:17 | Ndimby A. (#444) répond à Obamaské

      Comprendo signifie « je comprends ». Je ne comprends donc pas où veux-tu en venir avec tes simiesqueries linguistiques.

    • 21 mai 2010 à 13:41 | Rasoa (#1122) répond à Ndimby A.

      No comprende mucho so diebes palabrar muy bien y claramente.

  • 21 mai 2010 à 09:42 | xena (#774)

    Dia tsy nahomby indray moa izany iny ny tetika maizina nokotrehan-dRavalo sady nizarany vola tsy toko tsy forohana hanjerana ny fitondrana Rajoelina. Resy sy nilavo lefona ireo FIGN sy ireo pasitera kely very saosy. Adiny iray ihany dia ampy nanamontsamontsanan’ny Tafika malagasy miray hina ireo fahavalom-pirenena. Inona indray ny hevitra manaraka ? Ny vola mbola betsaka hoy Ravalo, ireo nangoniko fony aho président mbola tsy lany sasaka ! ataovin’ialahy isany izay mety !
    Tsy lasa lavitra nefa ny tetika sy izay ho tetika ho avy ! Hita fa mahery i Andry Rajoelina ! Kely fa dada i leiry ! Ho lasa adala i Ravalo !

    • 21 mai 2010 à 11:07 | maminah (#2788) répond à xena

      C’est plutôt le début de la fin de ce pouvoir qui n’en est pas un, ne vous-en déplaise.

      « Hita fa mahery i Andry Rajoelina ! Kely fa dada leiry ! » Il est acculé de partout, oui. il est aux abois, car depuis tout ce temps où il a plongé le pays dans le gouffre de la pauvreté, du chômage et de l’insécurité, il n’a pas su esquisser ne serait-ce qu’un seul pas vers l’apaisement, et encore moins vers le progrès . Il a pu montrer ainsi toute l’étendue de sa nullité. A-t-on idée de porter ainsi aux nues une foirade aussi cinglante ? Vous forcez un peu la note, mais c’est le moins que vous puissiez faire pour ce pseudo leader dépassé par les événements. Est-ce qu’il dort la nuit ? Je ne le parierais pas.

    • 21 mai 2010 à 14:15 | Rasoa (#1122) répond à xena

      Dia tsy nahomby tokoa ry xena ny tetika maizina. Atao ahoana moa e ! Tsy nanampo mihitsy fa hitondra 600 lahy miaraka amin’na lance roquette i katavy be !

      Mahery mihitsy aloha i kely fa dada e !

      Saingy tsy « tsinana ny volana » omaly dia tao anatin’ny fahalemeny kely izy ka voatery nandositra.....

      Fa raha tsy izany, nitolefika toy ny voan’ny barika tahaka an’i Rakotonandra sann teo koa ry Colonel ...

  • 21 mai 2010 à 09:42 | Rainivoanjo (#1030)

    « une transition consensuelle et inclusive, seule possibilité pour apaiser la situation et mettre fin à cette crise » : çà, c’est le credo de Joachim Chissano, donc apparemment aussi le votre. Vous croyez vraiment que redonner des responsabilités à des personnes qui ont pillé les caisses de l’état est une posture valable ? Pourquoi ne pas avoir commencé par demander que tous ceux qui ont été impliqués d’une manière ou d’une autre dans les abus des gouvernements précédents -ministres, secrétaires généraux, etc, etc- ne puissent pas avoir de responsabilités dans la Transition ? Si la HAT s’est discréditée vis-à-vis de la population, c’est que le peuple s’est rendu compte que beaucoup des responsables actuels profitent de la situation actuelle pour s’en mettre plein les poches à une vitesse grand V.Autrement dit, qu’est-ce qui a changé par rapport à l’ère Ratsiraka ? Aucun malgache patriote ne devrait jamais accepter le contenu des Accords de Mapauto !

  • 21 mai 2010 à 09:46 | lalatiana (#1016)

    D’accord sur l’analyse Ndimby.

    Comme en 2009, un groupe de mutins s’est rebellé contre l’autorité. Mais, contrairement à 2009 sans base sociale et sans encadrement politique (quoiqu’on ait du mal à concevoir que le putsch de 2009 ait pu être caractérisé ni par une véritable base sociale ni par un quelconque projet politique) le mouvement d’hier était voué à l’échec. Certains auront pu se réjouir de ces évènements d’hier, qui rêvent de voir l’arroseur (en ariary) de 2009 arrosé, ou qui rêvent de revivre un Mai 72 où la gendarmerie s’était rangée du coté des manifestants contre les FIS … oups … les FRS. Mais à l’époque, contrairement à aujourd’hui, le corps constitué, représenté en particulier par un Ratsimandrava qui avait tout de même une autre envergure que les étonnants rigolos étoilés étonnés actuels, avait fait bloc.

    Il est vrai que la lassitude est là. Il est vrai que chaque lueur de solution, chaque annonce de perspective d’accord, apaisent aussitôt les esprits (y compris sur le forum). Il est vrai que nous rêvons tous d’une solution consensuelle en nous disant qu’il est temps de calmer le jeu.

    … J’ai tiré mon chapeau à Citoyenne pour son courage et son engagement. Mais ... Je lui ai quand même demandé, par peur rétrospective du danger réel qu’elle avait affronté, si « la situation n’était pas déjà suffisamment à pleurer, qu’elle ait besoin d’aller faire joujou avec des lacrymogènes » …

    Mais … On ne peut pas reprocher aux manifestants leur présence sur les lieux. Cette présence reflète non seulement un rejet du lapinou et de son clapier, mais reflète surtout une perte de confiance absolue dans la volonté des foza à conclure une solution négociée , ou même des élections transparentes, seule issue acceptable à la crise.

    Les évènements d’hier (le caillassage des militaires et les échanges de tirs) auront peut être une portée plus importante, qui marque formellement à travers cette opposition violente, l’impasse définitive non seulement internationale (*) mais aussi sociale dans laquelle s’est fourvoyée la HAT. L’opposition et la pression de la rue et a été contenue dans l’enceinte du Magro ou de quelques réunions liturgiques … Elle en est clairement sortie là...et violemment, cette fois ... Les putschistes sont à la frange de l’affrontement et de l’explosion sociale définitifs. On peut espérer qu’ils en prennent conscience. Eux-mêmes… mais aussi le sponsor étranger qu’on leur connaît (**). On peut ici espérer que les vraicons (pardon …je voulais dire les faucons), se feront enfin évincer par des gens qui se seront rangés à la voix de la raison.

    Mais, s’ils en ont jamais eu, leur reste t il seulement une once de raison ? That’s the question …

    Bien à vous ...

    (*) La SADC semble être prête à réagir à l’invitation du PT à Nice le 30 mai, si la situation n’as pas évolué vers une solution consensuelle... Malgré la lassitude générale, les acteurs extérieurs ne lâcheront pas ... Et leur entêtement est au moins la mesure de celui des HATifs ... Des événements tels que celui ci vont ils les conforter dans leur attitude ou les pousser à plus de modération ?

    (**) Tiens ... Chataignier est intervenu pour s’interroger sur les incidents de Fréquence Plus. Bizarre... Il ne devrait pas s’inquiéter. Il sait qu’il a affaire à quelqu’un dont ils ont loué il y a peu le courage et le sens des responsabilités.

  • 21 mai 2010 à 09:47 | racynt (#1557)

    Bonjour Ndimby, merci pour cet édito qui j’espère remettra de l’ordre dans les idées des extrémistes de tout bord. Voici un extrait d’une discussion que j’ai eu avec Citoyenne il y a presque un an de cela sur tribune.

    "Il nous faut des sages au milieu des faucons
    12 mai 2009 13:31, par racynt
    Je comprends Citoyenne malgache que pour vous le retour à l’ordre constitutionnelle donnerait une bonne leçon à l’avenir pour ceux qui auront l’intention de faire un coup d’Etat mais, est-on vraiment armée pour ? Ou alors on pourrait souhaiter que l’armée dite légaliste se rebelle contre ces CAPSAT mais le risque n’est pas moindre : un bain de sang et une vrai guerre interne dont le pays ne pourra jamais se relever. C’est pourquoi je préfère la réconciliation

    Il nous faut des sages au milieu des faucons
    12 mai 2009 14:33, par Citoyenne Malgache
    J’admire la sagesse et la lucidité de ceux qui envisagent et croient en une réconciliation. Mais qui vous dit qu’après cette réconciliation, nous ne sommes pas partis pour un autre cycle de vendetta ?

    Si cela peut nous inspirer, une technique de sauvetage en cas de noyade, surtout lorsqu’on ne sait pas nager : Lorsque d’une personne se noie, elle doit atteindre le fond, ensuite pousser pour remonter à la surface.

    Et un autre appel aux silencieux de tous bords : Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire . [Albert Einstein]

    Il nous faut des sages au milieu des faucons
    12 mai 2009 15:17, par racynt
    Souhaiter une réconciliation ne veut pas dire laisser-faire. C’est souhaiter avant tous que la paix revienne, que les prisonniers soient libérés, que les violences, les arrestations arbitraires... s’arrêtent ... . Encore il faudrait que les impulsions et agressivités de Roindefo, Alain, Charles, Rossy et toutes leurs cliques s’arrêtent. Si ce n’est pas par la négociation avec ces putschistes, quel serait alors la solution de sortie de crise selon vous considérant que l’armée dite légaliste n’est pas prêt de se rebeller contre les CAPSAT ? Comment remettre Ra8 en place sachant que les CAPSAT et les membres de la HAT ne sont pas prêt de s’avouer vaincu ?"

  • 21 mai 2010 à 09:50 | kotondrasoa (#3872)

    jane d,

    I agree with you, we need a leader with a clear vision, a patriot with a real object : let the Malagasy people be live in a true democracy and choose theirs leaders in a transparent election without restriction.

    How to reach this object :

    - We need to talk, to accept the fact that anyone is the holder of the truth

    - We need to negociate and because we’re not able to discuss by ourselves, let the international community lead the negotiation.

    • 21 mai 2010 à 10:06 | jane d (#2353) répond à kotondrasoa

      Absolutely, kotondrasoa !
      To begin a reconciliation and for the sake of our compatriots, innocent victims of this crisis, each and everyone (including us, forumists) need to reach out to one another.

      As you said, there are still too much animosities between the protagonists and for the time being, we desperately need mediation from the international community to assist us with the negotiations.

    • 21 mai 2010 à 15:00 | lalatiana (#1016) répond à jane d

      Hi dear Jane,

      Faly mahitanareo eto ...

      Bien à toi

  • 21 mai 2010 à 09:57 | Liberty (#3679)

    Mais qu’est-il donc arrivé à notre Ndimby aujourd’hui ? Le voilà maintenant en donneur de leçons et de morale pacifiste à deux balles ;-) pour ceux qui osent agir et réagir face à ce flot d’injustices qui règnent depuis trop longtemps dans le pays. J’ai quand même la faiblesse de penser en lisant bien votre article que vous pêchez beaucoup par naïveté dans vos propos même. Allons donc revenir à la table des négociations dites-vous, mais on n’attend que ça, mon cher ! Allons-y donc ! Mais ça fait combien de temps qu’on implore le petit TGV, qu’on le supplie pour revenir à cette table des négociations, pour revenir à Pretoria, pour revenir au respect des choses qu’il avait lui-même signées à Addis Abeba, à Maputo, partout, partout... Vous pensez qu’on n’a rien essayé, que toute tentative de le raisonner semble maintenant épuisée ? Evidemment vous dites que la majorité silencieuse ne se lèvera pas parce qu’elle en a marre, fatiguée... Seulement, il faut savoir qu’on n’a rien sans rien : si TGV est arrivé à ses fins en mars 2009, c’est parce qu’il a tenté des trucs, il n’est pas resté les bras ballant à attendre que le pouvoir lui échoie entre les mains venant du ciel où de je ne sais où. Et le peuple, aujourd’hui, c’est pareil : n’espérez rien si vous pensez que il ne faut rien faire ; ce que vous appelez du réalisme, ce n’est rien d’autre que de l’immobilisme mais aussi du fatalisme propre à l’inaction voire l’inactivisme. L’« apaisement » que vous prônez, je suis désolée mais c’est justement ce que réclament (et dont ils rêvent toutes les nuits qu’ils dorment au palais) les TGV et ses acolytes de la HAT pour pouvoir régner tranquillement et asseoir durablement leur pouvoir sur un peuple meurtri mais docile et consentant.

    Et SVP ne faites pas le procès des intervenautes actifs éloignés mais toujours très proches et « de tout coeur » avec leurs frères meurtris. Depuis qd le fait d’être de l’autre côté des océans vous prive du droit d’intervenir et d’avoir son mot à dire sur les affaires de son pays terre de nos ancètres ? Et depuis qd maintenant scrute-t-on les adresses IP des intervenautes juste pour faire des distinctions selon nos origines ? ;-)

    Je pensais que à Tribune on respectait qd même un peu la vie privée et les confidentialités des intervenautes ? ;-)

    J’ose qd même espérer que vous n’allez pas vendre nos coordonnées et adresses IP au Département de la sécurité et de la surveillance de la HAT ? lol

    • 21 mai 2010 à 10:30 | naivo (#3119) répond à Liberty

      C’est tout à fait vrai. Nous aimons tous écrire des km de belles paroles ici et quand il faut agir, nous sommes des lâches, nous fuyions et restons discrètement chez nous à attendre le résultat. C’est typiquement malgache et désolé, la bourgeoisie de la haute terre excelle dans ce domaine !! Et c’est dommage. Qu’ils aient tort ou qu’ils aient raison, je salue ceux qui ont osé se battre pour que la vérité soit mise au grand jour dans ce pays. Après, tout est question de savoir diriger et je ne pense pas que les personnes qui répriment de manière violente la liberté d’expression soient celles qui méritent de diriger ce pays. Malheur à ce pays !

    • 21 mai 2010 à 11:10 | vuze (#918) répond à Liberty

      - Et depuis qd maintenant scrute-t-on les adresses IP des intervenautes juste pour faire des distinctions selon nos origines ? ..

      Merci, Liberty de souligner ce point.. Cela est inacceptable !! Décidément, qui se ressemble s’assemble... Les méthodes sont dignes du fasciste réfugié à Zululand..

      Cet éditorialiste se permet de critiquer les journalistes pro-HAT mais aucun mot bien sûr du site extrémiste (réfugié en France) GTaiTai qui ne fait que calomnier à longueur de journée et appelle à la haine... Ils ont dit sur leur site hier que près de 10 000 manifestants se dirigeaient vers Fort Duschene... Un appel à la mort de la population !!! Bien évidemment, ce matin, cette information a été sournoisement enlevée de leur fil info d’hier.. Ndimby n’a bien sûr rien à dire sur cela ?? C’est vrai, on en critique pas son propre camp.. Ndimby serait-il en France d’ailleurs ? Pourquoi pas ?

      Pour conclure, Tant que MT ne règlera pas ce problème d’atteinte aux libertés (loi informatiques et libertés) et de flickage d’IP, je m’abstiendrai d’intervenir sur ce forum..

    • 21 mai 2010 à 11:15 | vuze (#918) répond à vuze

      Je parle bien sûr uniquement des articles ou éditoriaux de Ndimby :-)))

    • 21 mai 2010 à 12:46 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Vuze,

      L’extrémisme du site GTT est à la mesure de l’extrémisme de Madagate ...

      Ne tapez pas sur l’un, sans taper sur l’autre ... ça fait désordre

      Cdt

    • 21 mai 2010 à 13:11 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Hey Vuze (ce n’est pas un vieux slow des Beatles),

      Du calme... ne tombez pas dans la paranoïa facile quant aux adresses IP... Mais vous provoquez seulement, j’en suis sûr.

      Là je défend mon copain ...

      Je pense que MT, contrairement à certains, a toujours respecté la liberté de parole. TOUT site internet de communication (blogs y compris) a besoin d’identifier STATISTIQUEMENT son lectorat. La technologie offre en particulier des outils automatiques d’analyses statistiques géographiques avec restitution graphique.

      Je ne vais pas vous apprendre ce qu’est le marketing opérationnel quand même.

      Ceci étant, si vous montez un blog, je vous accompagnerai pour que vous mettiez en place les outils en question. Vous verrez, c’est extrêmement gratifiant de constater qu’on est lu des 4 coins du monde : de la Corée au Chili en passant par l’Australie, le Tchad, ou la cote ouest des USA et en y incluant bien évidemment la France, l’Europe et le tanindrazana...

      A contrario, si vous voulez des solutions pour masquer votre adresse IP, vous demandez ... je serai ravi de vous rassurer :-D

      Par ailleurs, votre téléphone portable, votre carte de crédit et votre GPS vous tracent bien plus que votre IP.

      Personnellement, je ne me sens pas si important pour imaginer qu’on ait envie de me fliquer individuellement... quoique ... :-D

      Cdt

    • 21 mai 2010 à 13:25 | Ndimby A. (#444) répond à lalatiana

      Lalatiana

      Je trouve extrêmement jubilatoire que le françafricain Vuze puisse penser que son petit nombril mérite qu’on consacre du temps à le flicker. Et quant à tenter de lui faire comprendre une explication technique sur les statistiques de fréquentation et les codes IP, vous perdez votre temps.

      Mais bon, au fond je l’aime bien car il permet souvent de comprendre ce que c’est que de parler du doigt quand quelqu’un montre la lune. Aussi voici un clip spécial dédicace à Vuze, sans qui Tribune.com n’existeraient pas et ses éditorialistes de vulgaires scribouillards.
      http://www.youtube.com/watch?v=Xnhsk9BdO_g

    • 21 mai 2010 à 13:36 | Ndimby A. (#444) répond à Ndimby A.

      correction : sans qui Tribune.com n’existerait pas

    • 21 mai 2010 à 14:01 | racynt (#1557) répond à Ndimby A.

      ptdrrr..... Ndimby ! Fora orana hi hi hi

      Par contre là où j’suis pas d’accord avec Ndimby c’est sur le fait que parce qu’on est loin de Dago, on agit comme des spectateurs qui se réjouissent d’un spectacle. Il se trouve que lorsqu’il y a des évènements malheureux comme cela dans notre pays, même si on n’y habite pas, on est emprise d’une grosse crise d’angoisse en pensant à nos proches qui y sont et on déplore le sang versé d’un compatriote, peu importe de quel côté il est.

      Lalatiana, vos conseils me seraient bien utiles ;-)

    • 21 mai 2010 à 15:08 | vuze (#918) répond à Ndimby A.

      - Je trouve extrêmement jubilatoire que le françafricain Vuze puisse penser que son petit nombril mérite qu’on consacre du temps à le flicker..

      Vous maintenez donc que jamais vous avez consulté mon IP ou celui d’autres personnes ? Je pourrai vous retrouver un commentaire sur lequel vous m’avez répondu en faisant allusion à ma localisation géographique sans que je n’en ai jamais parlé...

    • 21 mai 2010 à 15:12 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Lalatiana, je suis d’accord avec vous. Je vous rappelle que j’étais absolument contre la cabale menée contre vous sur Madagate...

      Mais admettez quand même, que malgré son parti pris, JR fait un travail journalistique sans commune mesure avec les apprentis de GTT ?

    • 21 mai 2010 à 15:16 | vuze (#918) répond à lalatiana

      - Je pense que MT, contrairement à certains, a toujours respecté la liberté de parole...

      Je suis sûr que vous avez très bien compris que je ne mettais pas du en cause la liberté de parole de MT. Je ne parle que d’un certain éditorialiste...

      Enfin, c’est de bonne guerre...

    • 21 mai 2010 à 15:17 | vuze (#918) répond à vuze

      Correctif : « ..je ne mettais pas du tout en cause.. »

    • 21 mai 2010 à 16:03 | vuze (#918) répond à vuze

      Voilà j’ai retrouvé l’article : http://www.madagascar-tribune.com/Les-Gasy-vont-ils-manger-la-manne,12780.html

      Extrait :

      - Vuze, Fraçafricain de France...

      Dans mes commentaires de cet article, je parlais déjà d’adresse IP... Belles méthodes de Gestapo...

    • 21 mai 2010 à 16:05 | racynt (#1557) répond à vuze

      Mais c’est quoi cet paranoïa Vuze, je ne sais pas si vous comprenez le malgache mais on dit « mahana ny mpanao ratsy » , autrement si vous n’avez rien à vous reprocher, qu’est ce que ça peut vous faire qu’on vous flike ?

      Et puis laissez notre éditorialiste préféré trankil

    • 21 mai 2010 à 17:15 | vuze (#918) répond à racynt

      S’il est votre préféré, c’est votre choix et il se respecte...

      J’attends toujours sa réponse à la preuve de sa mauvaise foi que je lui ai apportée ci-dessus... Mais je suppose que tel un renard, il restera dans son abri...

    • 21 mai 2010 à 18:11 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Vuze,

      Ce ne sont pas des journalistes ... Ce sont des militants ... même si ça n’excuse pas tout ...

      Quant à JR ... j’ai un peu de mal à lui reconnaître des qualités ...pardonnez moi ... Mais ça ne vous surprendra pas ...

       :-D

      Cdt

    • 21 mai 2010 à 18:22 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Liberty

      Vous portez bien votre pseudo Liberty, je suis entièrement d’accord avec vous ! Et je rajoute : ce n’est pas parce qu’on est loin de son pays qu’il nous est interdit de donner nos avis surtout quand notre famille restée là-bas morfle.
      Fitadiavana no naniraka è !!!!

    • 21 mai 2010 à 19:14 | FeoIray (#341) répond à Liberty

      si vous voulez cacher votre adress IP, utilisez un site web proxy, dont une liste peut etre trouvé au : http://www.bestproxysites.com/

    • 22 mai 2010 à 08:29 | maminah (#2788) répond à vuze

      Il n’a peut-être pas envie de perdre son temps avec un parano qui s’ingénie à chercher des poux là où il n’y en a pas ? Tout ça, c’est encore pour détourner le débat. Mais où vous sentez-vous atteint, franchement ? Vous êtes en France, la belle révélation !

  • 21 mai 2010 à 10:16 | maminah (#2788)

    L’intérêt de cette action des « forces de l’ordre » à la radio Fréquence+ ? On n’en voit aucun de vraiment rationnel, sinon le sentiment d’impunité propre à des brutes qui s’adonnent à des putschs. Le sentiment de toute-puissance inhérente aux gros bras à la cervelle de moineau, incarnés par ce civil qui se pavane partout dans la ville à la tête de soldats qu’il n’a aucune légitimité à diriger, à supposer qu’on soit encore dans un pays de droit.
    Le ridicule, il est vrai, ne tue pas. Il peut ainsi dévoiler à tous son niveau de culture : les films de série B pleins de Rambos, dont il se gargarise à ses heures perdues devant son home-cinema... La jouissance du justicier raté, qui ne supporte aucune contradiction, pétri dans la conviction de posséder à lui seul la vérité, la justice et le droit. Le pays, on le voit, est livré à des infantiles primaires : qu’on leur fasse remarquer qu’ils dépassent les bornes, et ils crient à une ingérence intolérable, prompts comme toujours à donner des leçons de démocratie. On peut aller loin comme ça dans le délire...

    Sinon, je ne suis pas tout à fait d’accord à dire que les événements d’hier desservent l’opposition. C’était au contraire un signal d’autant plus fort qu’il émane de ces forces censées cautionner le pouvoir putschiste. Cela dit, le péril de la déliquescence de l’armée se précise. Et ce n’est pas une simple guéguerre entre militaires, c’est une vraie menace pour la stabilité du pays. L’alerte a été suffisamment chaude pour pousser les uns et les autres à la table des négociations.

  • 21 mai 2010 à 10:25 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Je ne suis pas d’accord avec vous Ndimby sur l’arrêt des manifestations : qui ne dit mot consent ! Et vous comprendrez très bien que la françafrique et TGV diront que le vahoaka est plus que jamais derrière eux etc...!
    - Si seulement ce pouvoir putschiste et ces bidasses laissent au peuple la liberté d’expression !
    - En tout cas la françafrique est balèse ! Faites le rapprochement avec tous les évènements en Afrique francophone où il y a eu coup d’Etat et ce qui est en train de se passer à Madagasikara...
    - Toujours est-il « qu’au jour d’aujourd’hui », le constat de la situation est plus qu’amer : à chaque fois qu’une lueur d’espoir de sortie de crise pointe, une force dans les coulisses s’opère pour tout faire capoter car ne nous voilons pas la face, le retour de Ravalomanana Marc physiquement et politiquement à Madagascar fait peur à la françafrique et aux putschistes !
    - Cette réconciliation nationale verra-t-elle le jour ???? Madagasikara sortira-t-elle un jour du rang des pays les plus pauvres du monde malgré ses potentiels ????? Passerons-nous un jour de « l’aide » qu’on rembourse 350 fois « octroyée » par la France et les autres pays occidentaux ?????
    - Parait-il que la Grèce est un pays pauvre avec une population très riche (entendu sur France Inter), et moi je dis : Madagasikara est un pays riche avec une population miséreuse !!!
    - Mahereza Ra-Malagasy, ton destin est entre tes mains !!!! Tu laisses « les autres » décider à ta place ou tu te bats !!!!!

  • 21 mai 2010 à 10:27 | victor (#4237)

    tsy azo leferina ny fanapotehina ny radio fahazavana raha ny miaramila no miady,satria ve niantso ny vahoka mijaly, leo politika fangalarana ny fanana’ny malagasy, fanapotehina tsy misy fieritreretana, famonoana izay sahy milaza ny marina ; aoka lesy !!!!!!!!!

  • 21 mai 2010 à 10:35 | Rasoa (#1122)

    Misy samboriko kely ilay analyse’i Ndimby A.. Na « iray » aza ao amin’ny FATy dia tsy misy « intelligent » loatra.

    Tsy misaina amin’ny « cervelle » fa amin’ny « V » - Hita soritra izany satria mihevitra rizareo fa ny « vérité »n’izy mianakavy no tokony ho « vérité »n’ny Malagasy rehetra.

    Ka ny fanehoan-kevitry ny hafa dia midika fa voakaraman-dranona na ranona daholo. Ny tsy fantany dia efa tonga saina ny Malagasy ary tsy fotoanan’ny fandrebirebena intsony izao indrindra fa ny Malagasy ao Antananarivo ao.

    Leo anareo ny Malagasy

    MASINA NY TANINDRAZANA

  • 21 mai 2010 à 10:55 | nawack (#3945)

    L’initiative est donnée Ndimby. Ce n’était pas une action qui était vouée en elle-même, c’en était plutôt une pour donner le ton pour une nouvelle lutte après une patience qui est arrivée à son paroxisme.

    Attendez voir ce qui va poursuivre.

  • 21 mai 2010 à 12:16 | observatrice (#2065)

    belle rétrospective, mais avec un arrière goût de défaitisme malgré tout ;

    c’est comme le rêve, si on arrête de rêver, on n’ira jamais bien loin , la réalité est bien trop pesante ;

    nous avons besoin de vrai leader : c’est ce qui manque : Rajoelina a montré son incapacité à diriger un pays (je ne parle pas de son talent de DJ que je ne connais !) ; dans l’opposition, il n’ y a pas de leader charismatique .

    Tout est bricolage : l’opposition, la direction du pays . Dans la situation actuelle, l’élément le plus actif semble être encore la Frantsa Renimalala , qui seule , manipule les platines de notre DJ national

  • 21 mai 2010 à 12:17 | Rabila (#1379)

    Il est dommage qu’il n’existe un institut de sondage pour donner une appréciation même grossière de l’opinion publique. Le sondage sera moins onéreux qu’une élection et peut revèler les tendances fortes de cette masse silencieuse et impuissante. Les soldats étant des citoyens, leur opinion collera avec celle du public.

    Ma boule de cristal, avec ses fissures et nuages, me révèle qu’une forte majorité ne donne crédit au pouvoir Hatif. Et que les tenants du pouvoir et ses supporters disparaitront du paysage politique dans les prochaines années.

    Comme c’est une boule made in China qui n’a pas reçu une onction d’Odon 1er, les résultats ont quelque point (minime) d’incertitude et ne demandent qu’être croisés avec d’autre estimation.

    PS :
    MT pourra peut être organiser une votation en ligne ...

  • 21 mai 2010 à 13:05 | Mihaino (#1437)

    Je suis très franc et sincère Mr Ndimby mais je ne partage pas toutes vos analyses sur bien des points en particulier la dissection de nos IP , (d’ailleurs d’autres forumistes l’ont déjà soulevée plus haut ). Je reviendrai ultérieurement sur nos points de discorde mais aujourd’hui je tiens à présenter mes sincères condoléances aux familles de toutes ces victimes .

    Par ailleurs, j’aimerais attirer l’attention des nègres ( sens fam. , collaborateur retribué et occulte qui écrit pour d’autres ) de Mr Andry TGV que bien des fois ils copient bêtement les idées déjà émises ( cf discours prêt à l ’ONU) ou font dire et/ou lire des notions non maîtrisées par Andry TGV. En effet, contrairement à leurs récentes allégations, nos anciens Présidents avaient chacun de bonnes idées pour l’intérêt de Madagascar :

    - Tsiranana a écrit un LIVRE BLANC !

    - Ratsiraka a écrit un LIVRE ROUGE !

    - Zafy a soutenu une THESE avant d’être Professeur

    - Ravalomanana a défendu son MAP partout dans le monde mais disparu comme son avion Force One tant critiqué !

    - Andry Rajoelina alias TGV brandit une FEUILLE DE ROUTE qui reste une feuille de brouillon pleine de ratures et de ratages, tachée de Sang neuf (109) et Sans dix (110) Commandements ! Décision unilatérale sans l’adhésion du vrai Peuple Malgache ...

    Wait and see ....

  • 21 mai 2010 à 14:20 | Citoyenne Malgache (#599)

    Ndimby,

    Je ne discuterais pas de l’utilité ou non des évènements d’hier. Je sais seulement que l’exaspération des gens sont arrivés à un point tel que quelque soit l’action qui se lève contre la HAT, les gens viendront. En masse ou non, je ne saurai dire. Je prendrais plutôt les évènements d’hier comme un test, comme un catalyseur.

    Nous avons attendu tellement trop longtemps, les délais pour les négociations n’en finissent pas et les accords sont reniés aussitôt signés. Pendant ce temps, des fillettes de 12 ans se font agresser à la descente des bus pour un billet de 2,000 Ar.

    Il y a plus d’un an, 3000 personnes sont venues sur une place, quelque soit leur motivation, et la HAT est là et nous fait subir tout ce que nous endurons actuellement. Et hier, les gens avaient peut-être un peu ça dans leur tête. Nous savions ce que nous risquions en venant au Fort Duchesne, mais le sentiment était : j’y vais. J’étais d’ailleurs avec quelques personnes qui n’ont jamais participé à une manifestation de toute leur vie. Et elles étaient plutôt mobilisatrices que mobilisées.

    Je regrette par contre que l’anecdote tirée de mon récit ait servi pour un mauvais exemple, du fait que je n’ai pas bien raconté le contexte : les jeunes que j’ai entendu dire ça n’étaient pas plus d’une demi-douzaine, tous les autres étant de l’autre côté de la rue. A 6 contre 3, on n’atteint pas encore le ratio de 600 contre 20 du colonel Ravalomamana.

    Bien à vous

    • 21 mai 2010 à 16:31 | observatrice (#2065) répond à Citoyenne Malgache

      merci citoyenne malgache ; tant que des gens comme vous existent, l’espoir n’est pas perdu pour notre pays ;

      Et comme disait racynt plus haut, même en n’étant pas sur place, nous sommes toujours des malagasy et nous souffrons de ce qui se passe là-bas, et en plus nous avons encore beaucoup de nos proches là-bas, qui font ce qu’ils peuvent pour que les choses avancent .

  • 21 mai 2010 à 15:04 | rasoulou (#4222)

    ça ne va pas s’ arrêter là, ça va continuer, le Peuple Malgache a besoin de Liberté, de Démocratie, ......pas de Mafias comme RAJOELINA , FIS et Cie

    • 21 mai 2010 à 16:46 | vuze (#918) répond à rasoulou

      - « le Peuple Malgache a besoin de Liberté, de Démocratie,... »

      Comme sous le régime précédent... :-))))

    • 21 mai 2010 à 16:59 | perplexe (#1279) répond à vuze

      je pensais que l’ami vuze s’abstiendrait d’intervenir sur ce forum tant que MT ne règlera pas ce problème d’atteinte aux libertés (loi informatiques et libertés) et de flickage d’IP.... Incapable de résister buse... oups... vuze ?

    • 21 mai 2010 à 17:06 | vuze (#918) répond à perplexe

      J’attends une réponse de votre ami ci-dessus et après je m’efface...

    • 21 mai 2010 à 17:16 | perplexe (#1279) répond à vuze

      alors économisez votre temps et effacez-vous tout de suite car vous risquez d’attendre une réponse qui ne viendra pas.... ;)

    • 21 mai 2010 à 18:42 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Hé ho ...

      ça va pas non ... Je vous interdis de partir ... avec qui, de l’autre bord, je vais pouvoir causer si vous n’êtes plus là ... ????

       :-D

      Cdt

  • 21 mai 2010 à 20:27 | Rabisikileta (#3894)

    « les éditorialistes de Madagascar-Tribune.com n’ont pas hésité un instant à braver le danger et à être, sinon les seuls, du moins les rares (avec ceux de TopMada.com de l’époque) basés à Antananarivo, à dire ses quatre vérités »

    Mais pour quatre vérités, combien de mensonges ?

    • 22 mai 2010 à 09:03 | maminah (#2788) répond à Rabisikileta

      Pouvez-vous donner des exemples de mensonges, dont MT se serait rendu coupable ? Ne voyez pas partout les procédés des journalistes de votre bord, passés maîtres dans la démagogie et les contre-vérités...

  • 21 mai 2010 à 21:31 | kotondrasoa (#3872)

    Je prendrai comme point de départ de mon intervention le titre de Ndimby qui est Forces de l’ordre ou du désordre ?

    Est-ce encore une Force car à partir du moment où une Force s’entretue entre elle, elle ne peut plus se targuer d’être une force, en ayant créée une scission en elle-même ?

    Je ne pleure pas ces morts, bien qu’il me semble qu’ils méritent le respect dû à ceux qui ont perdu leurs vies, pour défendre une cause quelconque !

    Je ne pleure pas ces morts car ils sont arrivés au terme de leur vie sur cette terre de passage !

    Je ne pleure pas ces morts parce qu’ils ont fait un choix d’être sur ce lieu,
    une fraction pour un idéal, une autre fraction pour une activité professionnelle, une autre pour un certain intérêt personnel.

    Je pleure ces morts parce que ce sont des Malagasy, du même sang, d’une même patrie.

    Je pleure ces morts parce que leur mort a été utile pour que les participants à ce forum puissent continuer à s’insulter.

  • 21 mai 2010 à 21:32 | Indrano (#4335)

    A propos des unilatéralismes répétitifs et vains du PHAT, Ndimby Andianavalona citait à maintes reprises Einstein dans ses éditoriaux : « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent ».

    Alors, pourquoi encore insister et faire du wawawa avec les mêmes Chissano, Ravalomanana, Rajoelina, Ratsiraka et Zafy ?

    Makota aho hoe, A dix mibebaha e, Poreto àry aho hoe...
    Efa tenenina fa eeeeeeeee, Ireo foana ihany no mbola asisika !!! Soloy @ izay ny kapila fa tsy manjelatra !

    • 22 mai 2010 à 09:22 | maminah (#2788) répond à Indrano

      Je rappellerai aussi qu’à maintes reprises, il avait été tenté de jeter les gants avec un sentiment d’usure, de ne pas avancer ou d’avancer dans un afindrafindrao surréaliste. Oui, cette impasse absurde que nous oppose avec une non moins étrange obstination la HAT, ne peut que condamner ceux qui ont encore le coeur à écrire des éditos, à se répéter quand il n’y a plus rien à se mettre sous la dent. C’est ça, ou mettre la clé sous la porte. Et ça, c’est un gage de vaillance et de patriotisme.

    • 22 mai 2010 à 11:41 | maminah (#2788) répond à maminah

      La répétition a en outre des vertus pédagogiques. Peut-être espère-t-il se faire entendre des responsables de cette impasse obstinée ? Mais face à des esprits obtus, c’est cause perdue.

    • 23 mai 2010 à 02:27 | Indrano (#4335) répond à maminah

      Toujours reprendre les mêmes thèmes et défendre les mêmes positions face aux mêmes têtes, et espérer obtenir des résultats différents...
      Voilà donc que la citation d’Einstein s’applique aussi à ces éditoriaux aux analyses récurrentes.

      Alors le pourquoi de cette impasse ?

      Bien que plus courte mais beaucoup plus sévère (pertes humaines et violences notamment dans les provinces, barrages fahirano, hazalambo, Coutiti et zanadambo, opposition Merina et Côtiers...), la crise de 2002 a vu la fin de la récréation sifflée de force par les Etats-Unis suivis par la France prise au dépourvu, pas enthousiaste mais plus diplomate, bref en avalant des couleuvres et espérant que le mpanamboatsa yaourt serait un Albert II (Zafy).

      Cette fois-ci, non seulement Ravalo fait preuve de qualités de résistance et de nuisance bien supérieures à celles de Radidy, mais les Etats-Unis ne semblent point souhaiter redonner le leadership à la France très offensive et de surcroit plutôt maladroite.

      Ensuite, côté malagasy, chacune des 4 parties ne saura esquisser la moindre vraie concession car guidée par son instinct de survie : tuer les autres ou se faire tuer à son tour, soit l’alternance telle que connue par nos politiciens jusqu’à ce jour. Sans oublier l’assurance du solombavambahoaka hihinana !
      Finies la ray aman-drémocratie de Zafy, la stature d’homme d’Etat de Ratsiraka qui espère encore prendre sa revanche en finale contre Ravalo après la demi qui est en cours.
      Que dire des 2 autres clones ou clowns dont les premiers pas de chef d’état ont été plus qu’hésitants avec le même et seul homme Ratsirahonana ?

      Enfin, plus aucune autorité ne peut se targuer de pouvoir jouer le rôle impartial et juste de ray aman-dreny pour dénouer la crise. Fort heureusement, dans la majorité ils en sont conscients ;
      A la FFKM, ce ne sont finalement que des hommes avec des robes : l’argent, la fierté, quelques vices... du lundi au samedi et un peu de travail de groupe le dimanche.
      Il en est de même avec la grosse muette qui n’a pas encore commencé son régime...
      La Communauté Internationale, pffffffff

      Aussi, la situation actuelle risque de perdurer avec les Chissano/Sadc, Z3R. Sauf si une entité parvient à s’imposer par la force (comme cela a souvent été le cas, et l’histoire se répétera dans quelques années), ou espérons-le,
      si enfin l’homme-providence fait son apparition. Comme Zafy, Radidy 2 fois, Ravalo, Rajoelina

      Et là, nous serions tous repris par la citation de ce sacré Einstein.

      Ahhh, sacrés Malagasy !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS