Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 15h23
 

Editorial

DJ-cratie, an II : bonané ??!!

lundi 4 janvier 2010 | Ndimby A.

S’il y a une nuit qui m’horripile chaque année, c’est sans aucun doute celle du 31 décembre. Celle où cette tradition avant tout commerciale fait que la majorité des gens se croit obligée de sortir, gesticuler dans des salles remplies de fumée et d’odeur de sueur, affronter les soulards qui marquent ce moment de jets d’eau et de pierres sur les voitures qui passent, et dépenser en une nuit ce qui vous conviendrait pendant des semaines. Sans oublier la séance d’embrassades obligées au moment fatidique de minuit, où inconnus et anonymes vous manifestent leur joie et leur affection, dont vous n’avez d’ailleurs que faire. Le supplice des bisous bisous avec tout et n’importe qui durera d’ailleurs jusqu’à la fin du mois de Janvier. Tout comme ces hordes d’écrevisses marbrées qui se croient autorisées à vous quémander un « kadoa bonané », et que je me ferais bien entendu cette année un plaisir d’envoyer paître, en leur conseillant plutôt de voir du côté d’Ambohitsirohitra si j’y suis. Et enfin, depuis quelques années, on se doit maintenant en plus de répondre à ces sms qui font la joie des opérateurs de mobile, tout en causant des crampes aux doigts.

Vous comprendrez donc que pour votre humble serviteur, agoraphobe de nature, et réfractaire à la danse et à l’alcool, la nuit de la Saint-Sylvestre et les jours qui suivent sont des non-évènements. Mais même en restant chez soi un soir du 31 décembre, les décibels de tout le voisinage vont encore vous envahir. De toutes manières, rester chez soi n’est pas toujours facile à pratiquer malgré l’envie, pour des questions de gestion de relations sociales de proximité. Le seul avantage, c’est que maintenant, je peux me mettre dans un coin sombre de la salle et écrire mes éditos discrètement sur mon iPhone, pendant que les autres dandinent leur popotin sur la piste.

Pourquoi fêter 2010 ?

Si je ne vois vraiment pas de raison de fêter une page de calendrier que l’on tourne, quelle que soit l’année, a fortiori, si on parle de l’arrivée de 2010, il n’y a vraiment pas de quoi se réjouir. Car cette année s’annonce comme une des plus sombres de l’histoire du pays. Economiquement, socialement, politiquement : grâce au coup d’Etat de Rajoelina qui a détruit le peu de ciment social qui existait, tous les indicateurs prédisent maintenant « attention, danger ». Seuls les innocents, les affabulateurs et les illuminés voient encore en 2010 une année pleine d’espoir. Quant aux putschistes et leurs griots, ils ont sorti de leur imagination fertile et débordante le thème de la pseudo-souveraineté nationale retrouvée, mais qui doit se payer par certains sacrifices. Argument fallacieux, dilatoire et hypocrite pour tenter de positiver les camouflets reçus de la part de la communauté internationale. Il vaut mieux entendre cela que d’être sourd, et on se demande avec curiosité ce qu’ils imagineront encore plus tard quand ça ira de mal en pis.

Autant d’autisme et de mauvaise foi ne peut que faire froid dans le dos, car immanquablement la réalité va se rappeler au bon souvenir de tous. Le problème, c’est que ce ne sont pas les apparatchiks du clan Rajoelina qui vont sévèrement subir les impacts de cette crise qu’ils ont provoquée, mais la population et l’économie. Il leur est donc facile de dire que la souveraineté nationale mérite des sacrifices, car ce ne sont pas eux qui perdent des emplois, vont subir l’inflation, et souffrent de l’insécurité galopante. Il leur est donc facile, en vivant aux crochets de l’Etat et entourés de leurs gardes de corps, d’appeler à un sacrifice qui n’a aucun coût pour eux. Je mets au défi l’équipe de la HAT d’aller vendre cette salade aux ouvriers qui seront licenciés suite à la perte de l’AGOA, sans gardes du corps. Si goudron et plumes fournis, ambiance sera garantie.

Rajoelina a embarqué les naïfs il y a un an sur le triptyque lutte contre la dictature / démocratie / bonne gouvernance. Douze mois ont suffi pour démontrer que ce n’était que du vent, et que cette DJ-cratie est finalement encore moins respectable que le régime précédent. Comment peut-on donc espérer, que par un coup de baguette magique, l’incompétence, les mensonges et l’absence absolue du sens de l’Intérêt supérieur de la Nation et de celui de l’Etat, invisibles en 2009, vont apparaître soudainement en 2010 ? Comment croire que les fractures ouvertes dans l’armée par la mutinerie de Mars 2009, et aggravées par le comportement abject de certains officiers, vont soudainement disparaître ? Comment croire que la propagande de la HAT va être suivie d’effet, et trouver une solution au chômage provoqué par le retrait de l’AGOA ? Comment croire que quelqu’un comme Rajoelina, qui a maintes et maintes fois démontré les limites de sa compréhension du concept de démocratie, possède la volonté et la capacité d’organiser des élections libres, transparentes et fiables ?

Procès d’intention s’écrieront certains. Critique sans doute valable de Janvier à Mars 2009, avec nos mises en garde a priori contre le mouvement mené par l’ancien Maire d’Antananarivo. Mais de Mars à Décembre, une très grande partie de ce que nous avions prédit est arrivé. Comme nous disons souvent, les mêmes causes produisent les mêmes effets ; et les mêmes personnes produiront les mêmes erreurs.

Les vautours et le cadavre

En attendant, chaque faux pas, chaque dérapage aura l’avantage de réduire un peu plus la crédibilité de la HAT, toujours très limitée dès que les kalachnikovs ne sont pas là pour assurer l’intimidation et la coercition. Car si les bidasses du 17 mars avaient pu aller à Bruxelles, New-York, Washington ou Maputo, la crise aurait changé de visage depuis longtemps. Des événements comme la perte de l’AGOA peuvent donc dans une certaine mesure arranger l’opposition, malgré un aspect dramatique pour des dizaines de milliers de personnes. « Les vautours dansent sur le cadavre » avait déclaré, en se voulant narquois, un forumiste pro-HAT sur le blog Fijery, et ce en réaction à l’article qui traitait de la perte de l’AGOA à cause de la HAT. Mais ce serait trop vite oublier que s’il n’y avait pas eu d’assassin de l’AGOA, il n’y aurait eu ni vautour, ni cadavre. Les dirigeants de cette transition avaient toutes les cartes en main pour sauver l’accès à ce marché, mais ont préféré le sacrifier pour garder leurs postérieurs sur un fauteuil étatique. Ils ont choisi en toute conscience de faire fi de l’intérêt des entreprises et des travailleurs concernés. Qu’ils osent donc en assumer les conséquences, sans se renier leur responsabilités.

La caractéristique principale du hâtif est d’agir sans réfléchir, et ensuite d’improviser pour rattraper les bourdes. Or, de telles improvisations ne vont faire que creuser davantage le gouffre. Par exemple, la HAT envisagerait une dévaluation de l’Ariary. Cette mesure stupide ne fera qu’aggraver les conséquences des bêtises, produites bien entendu par des gens très intelligents et très efficaces : on n’a jamais vu autant de chômeurs en si peu de temps à cause d’un seul régime. Record toutes catégories.

Dans ce contexte, espérer une bonne année 2010 ne peut être qu’un vœu pieu. En perspectives possibles pour les trois prochains mois : le mouvement de l’opposition va se durcir ; la répression sera de plus en plus féroce (n’oublions pas que certains ont des kalachnikov à la place du cerveau) ; les accusations bidon (bombes artisanales etc.) vont fleurir pour dénigrer l’opposition ; la communauté internationale va accepter le bras de fer recherché par la HAT ; l’armée va se diviser ; le chômage va croître ; et les Dadis Camara de l’Océan Indien vont faire le forcing vers des élections législatives à la mauritanienne, qui apporteront plus de problèmes que de solutions. Le temps qui passera mettra encore plus l’accent sur l’incapacité de ce pouvoir de Transition unilatéral à ressouder les fractures entre malgaches et assurer le redémarrage de l’économie. Rien n’autorise à être optimiste pour l’année à venir : je donne rendez-vous aux lecteurs dans 12 mois pour le bilan de ces lignes.

C’est donc plus par tradition que par conviction que je vous souhaite une bonne année 2010, tout en remerciant tous ceux qui m’ont adressé leurs voeux sur le forum ou par mail. On est pessismiste, mais pas mal élevé, que diable !

32 commentaires

Vos commentaires

  • 4 janvier 2010 à 07:14 | diego (#531)

    Bonne Année encore une fois,

    Les vautours sont là au dessus de nos tetes, à la tete de notre pays, ils vont vous dicter tour à tour ce que vous devez faire et pas, ce que vous devez dire et pas....chez nous, c’est avec la tête que nous marchons....chez les politiciens normaux, c’est avec les deux pieds....

    J’attends la décision des 3 mouvances en ce qui concerne l’élection à la va vite de la HAT ET SON CHEF, pour dire ce que je pense de nos EX PRESIDENTS. On va entendre et apprendre s’ils ont une Cll entre les jambes ou pas.

    Je me repete mais j’admire Mr. Ndimby A. de vouloir encore et encore analyser ce qui se passe dans ce cher pays qui est la notre, où les hommes politiques marchent à l’envers.....et c’est gentiel de dire les choses de cette manière....

    Parce qu’analyser et vouloir comprendre les faits et gestes de la HAT ET SON CHEF et surtout LEURs PARTISANTS, demande autres choses que des études......des autres savoirs.....aucun pays n’aura des écoles pour ça....pouvre de nous....on n’a rien d’autre à mettre sur nos assiettes QU’UN DJ....DJ....JD.....les disques vont être rayer !!!!!!!!

    .

    • 4 janvier 2010 à 09:45 | Noue (#2427) répond à diego

      Bonne et heureuse année à toutes et à tous.

      Que Madagascar et les Malgaches retrouvent la paix ! et pour retrouver cette paix , ce n’est certainement pas avec un DJ sans qualité.

      Le 31 est terminé et on n’est plus dans une boite de nuit pour un réveillon. Il est grand temps que ce DJ ouvre les yeux et arrête de jouer avec la nation.

    • 4 janvier 2010 à 09:46 | Noue (#2427) répond à diego

      Mesdames, Messieurs,

      Nous tenons à remercier la Communauté Internationale d’avoir conduit Madagascar dans le chemin de la normalisation de la situation avec l’aide du Groupe International de Contact. Toutefois, il est de notre devoir de vous alerter de la situation qui prévaut actuellement à Madagascar.

      Les négociations sous l’égide du Groupe International de Contact ont abouti à des accords signés que la mouvance Rajoelina n’a de cesse boycotté.

      Un dernier sommet de Maputo qualifiée de dernière chance devait lever les derniers blocages, comme le demandait le Conseil de Paix et de Sécurité le 9 novembre. Les 3 mouvances politiques ont fait toutes les concessions pour satisfaire aux derniers exigences du putschiste Rajoelina. Pourtant ce dernier a continué de défier Communauté Internationale, n’a pas daigné d’assurer une présence physique à cette conférence et a interdit 30 personnes des trois autres mouvances de rentrer à Madagascar pendant plus de 10 jours à la fin de la réunion puis s’enferme dans l’unilatéralité.

      Fort de l’appui de la France ce dernier publie, via une ordonnance sans bases légales et anticonstitutionelle, « une constitution » lui conférant tous les pouvoirs éxecutif, législatif, juridique et invente un projet loufoque d’élection législative pour mars 2010.

      Parallèlement, les violations généralisées des droits de l’homme, les interdictions de sorties du territoire assorties de mandat d’arrêt , la persécution de la presse, des églises chrétiens et du droit international humanitaire croissent de jour en jour.

      Cette situation menace la paix à Madagascar. Un chaos politique est suivi de pillages des ressources minières et de la ressource naturelle de Madagascar.

      La position de la France suscite des observations suivantes

      *

      M. Kouchner appuie, le 22 décembre, l’annonce unilatérale de M. Rajoelina de la tenue des élections législatives le 20 mars 2010. Avec cette déclaration, la France a adopté une position contradictoire à celle de l’Union Européenne et l’Union Africaine et l’ensemble des organisations représentées dans le GIC

      *

      Le pillage de bois de rose, une des richesses nationales se fait avec le concours et la complicité de grands groupes français Delmas et Bolloré.

      *

      Le groupe français Total a signé un important contrat minier d’exploitation de pétrole et d’uranium avec l’autorité de faits de Rajoelina

      Aussi, nous appelons la Communauté Internationale à prendre ses responsabilités en usant de tous les moyens pour obliger ce régime illégal de Rajoelina à se conformer aux exigences des Accords conclus.

      Nous appelons également la France à revoir sa position et de se ranger sur celle de la Communauté Internationale. Elle doit cesser de soutenir un régime voyou irrespectueux de toute éthique.

      Nous recommandons à la Communauté internationale d’exclure la France dans la suite du processus et notamment de la réunion du 6 janvier étant donnés ses intérêts politiques et économiques dans le pays.

    • 4 janvier 2010 à 11:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE !!

      Pathétique plaidoyer !!!!

      Les carottes sont cuites,ALLONS VERS l’élection du 20 mars 2010.

      Noue,je vous renvoie à relire l’article de Eugène R. du mercredi 17octobre 2007 et que j’ai « copier/coller » sous l’appel pour la préparation de l’élection dans ce forum.

      Noue !!!!! rendez-vous le 20mars 2010.

      Marche ou crève.

      Basile RAMAHEFARISOA

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

      2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR

      RAJOELINA//MONJA//REGIONS//FORCES DE L’ORDRE

    • 4 janvier 2010 à 14:09 | Annie Remh (#3572) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. Basile,

      Avez-vous autre chose à « proposer » que vos affirmations gratuites sans aucune base ? Seriez-vous capable de quelque chose d’autre que « la politique politicienne », vénale de surcroît ?

      Encore une fois, sur quelles bases comptez-vous asseoir les élections ? Quand on sait qu’il n’y a ni listes électorales, ni code électoral, ni de projet de société, et encore moins de programme de gouvernement. Un pays ne se nourrit pas de blabla politique.

      Un homme un tant soit peu doté de cerveau et qui s’interesse à la chose publique (res publica) ne devrait pas fonder ses argumentations sur du vide ! Souvenez-vous de ces fameuses « bulles spéculatives » boursières (n’ayant aucun contenu) qui, quand elles éclatent, font des dégâts considérables.

      Dites-moi, quelle est votre vision de cette trop « fameuse IVè République » ? Vous en parlez mais on n’en voit ni le contour, ni la substance ! Oserons-nous espérer une vraie explication de votre part avant de que ne survienne la 100è (car à ce rythme là, on n’en est pas loin) ?

    • 5 janvier 2010 à 18:24 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile !!!!!
      J’attends toujours votre reponse !!!!

      Comment organiser une election libre avec :

      1) Les prisionniers politiques que le pouvoir a PROMIS de librer toujours en prison ?

      2) La censure des medias ?

      3) L’interdiction de l’opposition de organiser des meetings publiques ?

      Marche ou creve vers quoi ? Ce n’est certainement pas la democracie.

  • 4 janvier 2010 à 07:42 | Citoyenne Malgache (#599)

    Le pessimisme est de mise. Il n’y a rien à espérer de 2010, surtout avec ces hâtifs au gouvernail. Et même si on sortait de cette crise dans le courant de l’année, ses effets se feront ressentir pour au moins les 2 ans à venir. Alors, pas de bonané 2011 et 2012 non plus.

    D’accord aussi avec Ndimby pour ces « traditions » de sortie, des voeux par sms (qui font enrichir ceux qui n’en ont plus besoin) et toutes ces agitations du nouvel an où c’est surtout le portefeuille qui s’amuse. Mais envoyer ses voeux, c’est un moyen de dire : on pense à vous, et c’est ce qui importe.

    • 4 janvier 2010 à 08:45 | diego (#531) répond à Citoyenne Malgache

      Heureusement qu’il y a des gens comme vous CM, je ne vois pas comment va s’en sortir de là où on est depuis 1an, meme avec tous les économistes, les meilleurs que les Europeans et Americains ont, ils seront unitiles chez nous, les problèmes sont là. On croit en Dieu, mais on veut prendre sa place à ce Dieu....

    • 4 janvier 2010 à 12:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Citoyenne Malgache

      Bonne année 2010 et bonne santé

      sms ???qu’est-ce-que c’est ???

      Jamais envoyé un seul dans ma vie.

      Citoyenne malgache,vous avez des idées ,des bonnes idées mais pleines de pessimisme.C’est dommage.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 4 janvier 2010 à 08:22 | Georges Rabehevitra (#3099)

    Cher Ndimby,

    Bonne année à vous et à tous les participants.

    J’avais pensé dire : ’’bon anêt’’, mais vous m’avez devancé. Nos dirigeants actuels méritent vraiment le ’’bonnet d’âne’’ pour leurs (basses) oeuvres.

    Bon courage car nous en aurons tous besoin

  • 4 janvier 2010 à 08:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Cher Ndimby A.

    « ON EST PESSIMISTE,MAIS PAS MAL ELEVE »

    Bonne continuation pour l’année 2010.

    J’ai piqué votre slogan :« MARCHE ou CREVE »,mais cette fois-ci pour l’élection du 20 mars 2010,une issue possible de la sortie de crise à MADAGASCAR.

    • 4 janvier 2010 à 09:57 | Mandimbisoa (#2104) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Miarahaba,

      Basile,

      MARCHE OU CREVE izay no notadiavinareo HATistes rehetra ireo ho an’ny Malagasy dia izao fotoana izao ry Basile a !

      Ianao no mihinana sy manao izay tianao any andafy any fa raha nisy fitiavan-tanindrazana na kely fotsiny aza tao aminao TSY MANOHANA OLONA TOY IO ianao,

      ary aza manatena ny 20/03/10 raha tsy hoe BORNé ohatranao daholo ny olona na asiana basy angamba eo am firifana ny olona hifidy,

      inona no ho fidina eo,programa tsy misy ,ny opposition tsy avela hiteny !

      Nisy an’izany ve tany aminareo any france any ?dia nanaiky ve ny olona ?

      fa ataoko oa ary mino aho fa na ireo nataony hoe « vahoaka » teo am 13/05 aza DIA manenina tongotra aman-tanana amin’izao fotoana !!!

      Betsaka no tonga saina fa tsy ohatranareo daholo e ! na eto amin’ny forum aza nisy ny mpomba azy no nivadika tsy misy mahamenatra izany,hoy ny vazaha hoe : IL N’Y A QUE LES IMBECILES QUI...???

    • 4 janvier 2010 à 11:52 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      bonjour basile,

      pour commencer, j’ai un bonjour à te transmettre d’une ancienne de l’Ambassade, si tu es celui que tu prétends.

      début 2009, les spectacles gratuits rajoelinaïstes attiraient les foules.
      pour les 10 ans d’injet, malgré les mêmes spectacles gratuits, l’assistance était moyenne.

      ne crois-tu pas que c’est un signe ?

      l’interdiction de rentrer au pays se transforme en interdiction de sortie.

      un directeur de TV limogé pour avoir donner la parole aux 3 mouvances.

      l’issu démocratique de cette crise est l’application des accords signés.

      tes élections seront un déni de démocratie. je vois très bien les capsat accompagner les électeurs dans l’isoloir.

      jacques

    • 4 janvier 2010 à 12:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      Jack-no !!

      Merci de transmettre « ce » message d’une « certaine » dame ;

      De moi à vous,je vous demande de communiquer mon e-Mail :

      b.ramahefarisoa@gmail.com

      Merci d’avance

      Bonne année 2010 et bonne santé pour toute la famille.

  • 4 janvier 2010 à 09:39 | Mbôty (#3544)

    Je partage le bilan de Ndimby sur l’année passée et pessimiste aussi pour 2010. Mais j’aimerais avoir l’analyse des forumistes proTGV car je suis certaine qu’ils trouvent des résultats positifs sur cette 1ère année de DJ- cratie. Dites-nous lesquels ?

  • 4 janvier 2010 à 09:43 | lalatiana (#1016)

    Ils pètent vraiment un câble ...
    Phénomène connu ... conscients de leur illégitimité, et de fait dans leur insécurité existentielle et la véritable terreur qu’ils vivent, ils en ont perdu toute rationnalité ... ils en ont perdu de même leurs repères et valeurs morales ...

    Je conseille à tout un chacun de lire « le principe de Lucifer » de Bloom : superbe thèse anthropologique qui traite de la bestialité de l"homme en situation de stress intense où on le voit se référer à son seul cerveau reptilien et à son instinct de survie ... ça offre une grille de lecture intéressante à cette folie absurde ...

    On souhaitera aussi que cette année voie reny malala et d’autres acteurs de l’ombre éclaircir leurs jeux troubles ... la perte de l’agoa, à la lumière d’enjeux géostratégiques et de défense de zones d’influence ou même d’intérêts économiques particuliers, n’est peut être pas une mauvaise affaire pour tout le monde ...

    Mais bon ... On y croit ... enfin ... Moi, j’y crois ... et je continuerai à me battre pour les lendemains de nos enfants ...

    Très sincèrement bonne année à TOUS.. et que la lumière de l’espoir, du courage, de la responsabilité nous éclaire dans nos actions ...

  • 4 janvier 2010 à 09:50 | Tonton Mamy (#2460)

    Bonjour Ndimby et bonne année !

    Peut-être que je ne suis pas bien informé,mais à ma connaissance c’est la première fois qu’un pays qui n’a ni constitution ni loi électorale insiste à faire une législative.

    C’est vraiment une législative à la C....!Non à la HAT-e !

    Je suis contre cette initiative !

  • 4 janvier 2010 à 10:51 | Manantena (#1345)

    Oui on est bien élevé, aussi BONANé !

    Sambatra ianareo mbola mahateny, izaho mangina sisa, tsy mahita ho lazaina an’ireo very asa...inona ary ity mba hoe taom-baovao ity ?

  • 4 janvier 2010 à 12:33 | vahona (#3649)

    Bonjour et bonne année à tous,

    je partage le pessimisme de tous. Mais ne nous étonnons pas, c’est le propre du pouvoir hâtif, tout se fait à la hâte quitte à se rattraper par une autre bourde après.

    Ce qui se passe actuellement et depuis le putsch ce n’est pas de la politique mais c’est une haine contre une seule personne et tous les frustrés, les écartés se sont ligués contre la personne et tout ce que la personne a fait doit être anéanti, effacer afin que l’on puisse dire qu’il n’a rien fait. Cela a commencé depuis de lundi noir, passe par la radio ou il y a des investissement en milliard, et se termine par l’AGOA.

    Excusez du peu, mais tant que cette haine persiste, tous les moyens sont bons pour diaboliser l’individu et ses actes.

  • 4 janvier 2010 à 12:46 | Tanora (#714)

    Bonjour Ndimby,
    Tratry ny taona na dia izany aza. Ho ela velona koa mba hamakafaka sy hitondra ny zava-misy marina eto @ sehatry ny haino aman-jery toy izao fa tsy hanao toy ireo manompo tgvistes sy hatifs. Mihaiky ihany ny DJ fa mandalo fotoan-tsraotra ny firenena. Izy moa no eo @ familiana ka nampidi-kizo antsika toy izao. Inona ary ny vahaolana ???

    La seule solution est d’unir la force pour chasser rajoelina et ses hatifs qui derobent la richesse du pays. Il a montrE qu’il n’etait pas capable de mener le pays au developement tant hurle ici et lA. Maintenant il est convaincu que la pays traverse une impasse inouie A cause de lui et son incompetence. Il est temps de se reveiller pour chasser rajoelina et ses troupes du pouvoir qu’ils ont volE par force.

    Tonga ny fotoana hamondronana ny hery izao hanonganana an’ity fitondrana jiolahim-boto mampiasa herisetra sy manondrana antsokosoko ny harem-pirenena ary tsy miraharaha ny fiainam-bahoaka ity. Na izy tenany aza efa mihaiky fa tafidi-kizo ny firenena ary latsaka an-katerena. Iza moa moa no eo @ familiana (volant) ankehitriny tsy ialahy isany ? Kay hiaiky ialahy isany fa tsy toy ny asana DJ ny fitondrana firenena ? sady tsy competents ialahy isany no manao tantely afa-drakotra ny fananam-pirenena. Dia adala sy kitrena letsy izay mbola hiara-dalana @ ialahy isany sy homba an’ialahy isany afa-tsy ireo jiolahy mpiara-misaosy @ ialahy angaha.

    rajoelina himself recognizes that the country is now in a great state of poverty. it is a way of saying that to be at the head of a country is beyond his capacity. He wanted at all means to run alone the power but now he has shown us that everything went wrong. Millions of dollars of « bois de rose » have been stolen, violence has been and is still perpetrated by his militia, some people are forcibly put into prison, International aids through MCA, AGOA, IMF...are cut. Millions of people lost their jobs. These are just some, among others, of the crime and injustice done by rajoelina and his HATifs in Madagascar today. Enough is enough, it is time to wake. Let’s join our forces and fight together against those thieves. They are the enemies of our country. Our aim is now to eradicate them. We can do it. yes we can. So let’s go.

  • 4 janvier 2010 à 13:14 | maminah (#2788)

    « Les vautours dansent sur le cadavre ». Ce (mauvais) mot d’esprit d’un forumiste pro-HAT résume à lui-seul « l’abîme de mauvaise-foi » qui caractérise ce camp.

    « Fabriquer » sciemment le cadavre, ensuite faire dans le registre de la victimisation pour ne pas avoir à rendre des comptes. Culpabiliser les autres qui n’y sont pour rien. Qui, au contraire, n’ont pas ménagé leur énergie pour mettre en garde contre toutes ces dérives insensées...

    C’est cette malhonnêteté fondamentale qui nous prive de nos perspectives... Et on va s’amuser à jouer cette lamentable partition jusqu’à quand encore ? Il vous faut combien de tonnes de cadavres de plus, pour vous remettre un peu en cause ?

    Le pessimisme qu’on nous inflige vient de là, de cette escroquerie intellectuelle qui ne mène à rien, sinon à pourrir encore et encore la situation. Il est clair qu’à aucun moment, l’Intérêt supérieur de la Nation n’est pris en considération.

    Mais en dépit de ce tableau affligeant, et peut-être à cause de lui, on continue de croire aux vertus du refus. Que 2010 nous ouvre la voie à une reconstruction réelle, et non de façade du type mauritanienne.

    Je renouvelle mes voeux sincères et chaleureux à tous !

  • 4 janvier 2010 à 14:20 | Annie Remh (#3572)

    Bonjour à Tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année,

    Qui dit nouvel an, dit nouveau calendrier ! Ne serait-il pas temps d’en sortir « un » spécialement pour ce pays qui en a vraiment grand besoin : Un vrai calendrier de sortie de crise !

    Après ces 9 mois de désordre (un mot plutôt gentil !) plongeant un peu plus le pays et ses habitants dans la misère la plus noire, ne serait-il pas temps de passer à autre chose de plus sérieux, de plus concret, de plus viable et de plus pérenne ?

  • 4 janvier 2010 à 14:48 | meloky (#637)

    What a sarcastic booing topic !
    However, there is only one from to ways, one has to go ; no matter how great their intellectual capacity of analysis it could be !!!

    In a situation that one could not or hardly offer for change, their analysis would revolve in the hate and blame monger’s play !

    We know it all !!!

    I remember a time when Ndimby said good bye ! sometimes ago ! But I have seen that there is a similar thing that he and his master are quite similar with : the feel and the souvenir of the past, because the people were shut up, their freedom means poverty for all, their development and economic growth mean stagnation and shared deep poverty for all, and their increase means deep or lack of progresses to the majority of Malagasy. Their democracy means elimination of opposition (be it jail for the rests) in every aspect of the games (economic, politic, and you name it !).

    Now they would not even accept that the situation is out of normal and needs special way out, yet they cry the last dreams and the failed means the old fashion drums !!! This is so-called inspire the rotten habits !

    If they not harbor all sorts of opportunists or teaming up with looters, because they really know how to gather big wolves and confuse the people because of their ultimate arrogance and selfishness by destroying the attitudes and the core values of « Fihavanana » in replacing it with « hypocrisy diplomacy », despite their total cowardliness, this has started as far as the year 2002 resulting the failure of Dakar I and II. And Now their blame game springs up from Maputo III. They still think people have lost their mind and absorb easily their « intoxies » and provocations with sarcastic mind !

    The good think is that people still get it right all the time !

    Face the elections !!!

    Happy new year to all !

    • 4 janvier 2010 à 16:46 | lalatiana (#1016) répond à meloky

      hey ...
      Holly shit ...about your f..g : « Now they would not even accept that the situation is out of normal and needs special way out,... »

      What have you in your mind ???? ... whatever the past, go to hell if you think that your « special way out » deserve several hundreds of thousands jobs losses !!!

    • 4 janvier 2010 à 22:35 | Ndimby A. (#444) répond à meloky

      Meloky,

      And here is a sarcastic booing answer.

      Thanks for this delightful comment, that made me really laughing, and helped me in beginning a great day.

      You said « If they not harbor all sorts of opportunists or teaming up with looters, because they really know how to gather big wolves and confuse the people because of their ultimate arrogance and selfishness by destroying the attitudes and the core values of « Fihavanana » ». Who are you talking about ? Because I can see in your words a very billiant description of the current said-so Transition leaders.

      You are blaming « the feel and the souvenir of the past », and you are talking about « Ndimby saying good bye sometimes ago ». I know you have some difficulties in understanding and writing in Fremch, but please note that I suspended for a few weeks my contribution for a number of reasons, but I never said I would stop definitively. My come back was also motivated by a number of reasons, among which the calls from anti-putsch forumists, and the perspective of irritating pro-putsch forumist by coming back on line.

      Last, you said « Face the elections !!! ». Very good idea. But why didn’t you teach that to your idol ? Why did he and his friends chose the way of a putsch, and not prepare themselves for what you advised.

      So please, be coherent with yourself if you wish to contrinute wisely to the debate. And happy new year to you and your family.

    • 5 janvier 2010 à 18:57 | visina (#3456) répond à meloky

      meloky,

      Are you for democracy ?

      If so, what about the political prisioners ?

      What about the censure of the media ?

      What about Democracy Square disappearing ?

      Are you for economic development ?

      If so, what about Agoa ?

      Are you for free elections ?
      Than what about all of the above ?

      What would be the legal basis of the election ? At this point in time there isn’t any constitution.

      I’m not for anybody and I’m not for the past. I’m for certain core values, such as democracy and legally recognised rights to free speech and movement which I don’t see represented in the current situation.

  • 4 janvier 2010 à 15:07 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Bonne année à tous !
    - Mais non Ndimby ! Il ne faut pas que ça soit comme Mauritanie-bis !
    - Levez-vous ry vahoaka qui se cache lâchement derrière la majorité silencieuse, les étudiants (car c’est pour leur avenir que mon père, mon frère et ma soeur luttent quotidiennement à Magro), ceux qui ont perdu ou vont perdre leur emploi suite à la fin de l’AGOA, les fonctionnaires, les militaires légalistes (j’y compte toujours), les repentis du putschisme orange pour sauver Madagascar !
    - Mes voeux pour cette année et celles à venir : un Madagascar aux Malagasy qui vont profiter des richesses minières( ilménite, 15 milliards de barils de pétrole sûrs, graphite, uranium, chromite, nickel, cobalt, fer, or, uranium etc...), des plantes endémiques uniques au monde (jojoba,moringa oleifera, calophyllum etc...) des terres arables, des retombées touristiques... Ne restons pas pauvres sur une île aussi riche alors luttons contre cette minorité qui ont choisi leurs intérêts personnels et ceux de la françafrique !!! Je parle surtout de la françafrique car c’est elle qui cautionne ce coup d’Etat ! Un partenariat économique avec les pays riches où les intérêts des Malagasy sont protégés non que ceux de TGV, de la HAT et de leur famille !

  • 4 janvier 2010 à 16:16 | Rasoa (#1122)

    Bonne année à tous - Meilleurs voeux !

    Que cette année 2010 nous soit meilleure sur tous les plans !

    Et à M. Basile particulièrement : Bonne année ! et vos carottes, si elles son cuites, bouffez les donc, car notre santé nous déconseille les carottes cuites ! Nous les préférons crues !

    Et pour le 20/03, il n’y aura pas d’élection !!!

    Rêvez toujours ! Et faites pousser les cheveux sur le front !

  • 4 janvier 2010 à 16:56 | diego (#531)

    Il n’est jamais trop tard pour les pros HAT ET RAJOELINA de se definir.

    Ceux qui se ressemblent s’assemblent. Et ceux qui trouvent un quelquonque légitimité chez la HAT ET RAJOELINA ne sont que des PETITs DICTA, PAUVRE PETITs DICTA.

    Il n’y a pas de bon DICTA, jamais, ils sont tous des pauvres bonhommes, finiront impuissants, mais surtout finiront à quitter notre pays comme ceux qui sont avant eux. Ceux d’avant, au moins, avaient autres choses que DES DISQUES à proposer au pays, officier de Marine, Professeur, Entrepreneur sonnent bien mieux aux oreilles et autrement plus difficiles à MANUPULER QU’UN DDDDDDD...JJJJJJJJ. Vous allez m’en vouloir de dire DDDDD.......JJJJJJ ????? Il n’y a que la vérité qui dérange chers amis....quand j’y pense, je n’ai meme pas un DIPLOME DE DJJJJJJ.....

  • 4 janvier 2010 à 17:09 | aanakivalo (#3653)

    Je suis toujours sidérée et en admiration de tes articles.
    C’est comme si tu lisais le fonds de mes pensées et les traduisait directement par la plume.
    Je suis entièrement d’accord sur tous les points évoqués, non pas par fanatisme, mais par analyse objective des faits.
    Seul un miracle pourrait nous sortir de cette situation chaotique.

    En tout cas, bonne année à tou !

  • 4 janvier 2010 à 19:01 | observatrice (#2065)

    je suis restée sans voix pendant de nombreuses semaines . Comme immergée dans un cauchemar sans fin ;
    l’année 2009 s’est terminée ; une nouvelle commence , et dans quelles conditions ? Un peuple de plus en plus pauvre , la multiplication à l’infini de tous les petits mpivarotra , 1er signe de pauvreté : recherche de la subsistance immédiate , des milliers de chômeurs en perspective etc..

    Malgré tout, mes voeux de bonne année pour vous , votre équipe et tous les malgaches sont sincères ;

    je souhaite de tout coeur que ce cauchemar prenne fin

    • 4 janvier 2010 à 21:23 | Ny ando (#1495) répond à observatrice

      Cher Ndimby A.,
      chère Noue qui avez l’air d’apprendre aux « responsables » tout ce qu’ils savent déjà,
      chère observatrice,
      chers tous,

      J’entends fort bien votre dépit. Pour ma part, je suis moi aussi très triste et en colère devant la situation malgache. Mais la page de 2010 que j’aborde, j’ai la faiblesse de croire qu’elle peut apporter avec elle autre chose de « moins pire » que le fond que nous avons atteint.

      Car si l’on ne pouvait plus souhaiter une “bonne année”, par conviction ou non, à ceux qui vont mal (et qui n’ont pas de portable pour les SMS), que pourrait-on leur souhaiter d’autre, et quand ?

      Comme rituels connus, les sociétés occidentales et occidentalisées ont inventé les bisous de la Saint-Sylvestre, avec plongeon dans la Seine ou le Danube à 0° ou la fête jusqu’au coma éthylique ; d’autres sociétés, la plupart holistes, ont inventé des manières de “alafady” : il faut bien que le sentiment rentré qui habite le plus commun des mortels à longueur d’année trouve son créneau, défini par les devins ou autres autorités, pour exploser (les bisous aux inconnus ne sont que folie douce). L’on ne s’en portera qu’un peu mieux. Car pour beaucoup, il y va de leur santé mentale. Le dr Peghini a sorti il y a quelques années une étude selon laquelle, statistiquement, les habitants des Hautes Terres centrales de Madagascar détiennent le record de l’ulcère du duodénum pour cause d’introversion.

      Pour le reste, l’avenir est une nébuleuse, je vous l’accorde. Raison de plus pour lancer quelques messages d’espoir. Inch allah.

      À vous Ndimby A. et à tous ceux qui vous sont chers, à tout humain qui accède à ce site, mes sincères souhaits de sérénité : bonne année 2010. Et que ces voeux ne restent pas lettres mortes.

      PS. Une trêve ne signifie pas que Ndimby A. ne doit pas continuer ses analyses. Oh que si !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS