Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 mai 2024
Antananarivo | 20h32
 

Editorial

Des vertus de la manne chinoise…

lundi 7 juin 2010 |  3929 visites  | Ndimby A.

La Haute autorité de transition (HAT) s’apprête à boire de façon goulue la manne chinoise. On ne sait trop si celle-ci a vertu de potion magique ou de concentré de vitamines, mais en tous cas elle rebooste le pouvoir hâtif qui se sent pousser des ailes. On le serait à moins : les 100 millions de dollars à verser par les chinois de Wisco pour les droits d’exploitation du gisement de fer de Soalala donnent à Andry Rajoelina un certain confort pour mener sa feuille de route, sans se soucier de reconnaissance internationale pendant un certain temps. Sauf s’il souhaite aller dandiner son ego à tout prix à Paris le 14 juillet, ou prononcer un discours lors de la session de l’Assemblée générale de l’ONU en Septembre, dans des conditions moins rocambolesques que celles qu’il a amplement méritées de l’année dernière. Mais sur le plan des finances, grâce aux chinois, il a de quoi voir venir. En gobant cette bouffée d’oxygène pour ses finances, la HAT rend inutile pendant un certain moment l’aide budgétaire. Mais combien de temps ?

100 millions de dollars, c’est beaucoup moins que ce que les bailleurs de fonds traditionnel apportent en une année. Mais il faut souligner que contrairement aux apports de l’Union européenne, de la Banque mondiale ou de la BAD, l’argent de Wisco ne sera pas à rembourser par les générations présentes et futures. Maintenant, on peut se poser des questions sur la gestion de cet argent. Les récentes révélations par nos confrères de la Gazette de la Grande Ile hier sur des détournements par milliards d’Ariary perpétrés par des proches du Président de la HAT ; les cas flagrants d’enrichissement sans cause ; les étranges mais récurrentes exceptions aux interdictions d’exportation de bois de rose ; et les hummer qui fleurissent sur les parkings : tout ceci autorise à l’inquiétude sur le concept d’intégrité depuis plus d’un an, alors que ce régime en a pourtant fait son cheval de bataille. Sans oublier qu’on espère que les études d’impact environnemental ont été faites correctement pour Soalala, et que les retombées réelles pour le pays seront conséquentes, au lieu de la propagande habituelle.

Mais ce ne sont pas ces 100 millions USD qui vont rassurer pour autant dans le contexte les bailleurs de fonds, les touristes ou les investisseurs étrangers, à part Wisco, qui prend quand même des risques en traitant avec un régime transitoire non reconnu, et dont les décisions risquent à tort ou à raison d’être plus tard remises en cause. Mais pour ceux qui hurlent au scandale, rappelons que l’adjudication de cet appel d’offres s’est faite sous le régime Ravalomanana. La seule question qui se pose est la suivante : pourquoi n’est-il concrétisé que maintenant ? A moins qu’avant et après le 17 mars 2009, certains aient d’abord voulu s’occuper d’intérêts supérieurs à ceux de la Nation avant de donner le « ok » définitif….

Dans la foulée, la HAT a donc sorti un Gouvernement et un Conseil consultatif constitutionnel, le tout orienté vers la réalisation d’une feuille de route électorale. Et en chemin, une concertation nationale qui sera sous la houlette d’une entité qui est affirmée comme neutre. Depuis l’existence de cette transition aussi bien honteuse par sa naissance que catastrophique par ses résultats socio-économiques actuels, ce n’est pas la première fois qu’on assiste à des assises nationales, à un remaniement gouvernemental, ou même à une consultation au sujet de la constitution. Car souvenons-nous que durant les dernières semaines, Monja Roindefo avait également mis en place un comité de trois experts constitutionnalistes.

Et pour le plaisir, contemplons encore une fois cette superbe photo prise lors de l’atelier Teny Ifampierana à Ivato, qui montre que les rencontres organisées hâtivement ne peuvent tenir que du folklore, et générer une concentration plus que discutable.

Il faut crever les abcès

Au risque d’apparaitre comme un vieil éditorialiste qui radote, rappelons encore une fois notre citation favorite d’Albert Einstein : « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent ». Et même si certains énergumènes se croyant intéressants vont crier à la « soupe resucée et froide » en relisant pour la énième fois cette citation, il semble à l’expérience que certains à qui elle s’adresse ne comprennent pas vite, même quand on leur explique longtemps. Donc Wisco ou pas Wisco, ce n’est pas la prise de décision unilatérale qui va résoudre cette crise, tout simplement parce qu’au lieu de les guérir, les plaies vont rester béantes sous le folklore agité pour tenter de les cacher. La crise de 2009 a eu lieu parce que les blessures de 2002 n’ont pas été cicatrisées, du fait de l’arrogance du régime Ravalomanana, qui estimait que la réconciliation nationale était inutile. Et il est illusoire de croire que la méthode Rajoelina qui consiste à voir le monde entier à travers son nombril va lui permettre de trouver la sortie de la crise actuelle, et surtout éviter une nouvelle crise dans quelques années.

Après avoir mené un coup d’Etat dont le principal résultat a été de mettre à la rue des dizaines de milliers de personnes qui avaient un emploi stable avant janvier 2009 ; après avoir créé une situation dans laquelle des centaines d’entreprises ont du mettre la clé sous la porte ; après avoir utilisé des stratagèmes foireux qui ont généré des lignes de fractures dans une armée dont on n’est pas près de voir la fin des bêtises ; et après avoir mené une vendetta contre l’Eglise protestante FJKM pour lui faire payer ses accointances avec Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina s’est donc autoproclamé « Président de tous les Malgaches ». Tous, sauf au moins un. Ou même deux, car mon ami Georges Rabehevitra s’en est offusqué dans un excellentissime éditorial, qu’on devrait mettre en sujet de BEPC, pour compenser le sujet made in fada du BEPC de l’année dernière. Mais moi je m’étonne que l’oncle Georges s’offusque de cette auto-proclamation, comme si ce régime en était à une pitrerie près.

Pour aboutir à une sortie de crise sereine, il faudra donc que tous ces abcès soient crevés et mis sur la table de manière impartiale, afin de pouvoir avancer vers la guérison. Et quant au françafricain de forum qui se reconnaitra, toujours prompt à critiquer les éditos pour le plaisir et sous prétexte que ce qu’il faut ce sont des solutions, rappelons (entre autres) l’humble contribution à travers le texte « Reconstruire une république respectée car respectable » (partie 1 et partie 2). Et d’ailleurs, quand je relis tous les éditos publiés depuis un an et demi par Tribune.com, je m’aperçois que ce ne sont pas les propositions constructives qui ont manqué, quelle que soit la plume : celle du sage Patrick, du facétieux Georges Rabehevitra ou de l’abominable Ndimby.

Mais reconstruire la République nécessite de la part de la HAT, non pas de la bonne foi, car on ne va pas lui demander l’impossible, mais au moins un peu de bonne volonté. Et qu’un minimum de ses promesses de démocratie, bonne gouvernance, essor économique soient maintenant suivies d’effets, au lieu d’être continuellement payées en monnaie de singe. Car comment la HAT peut-elle prétendre rechercher l’apaisement et la sortie de crise, alors que de l’autre côté. intimidations, emprisonnements et tabassage en règle d’opposants et de journalistes continuent. Et il est risible de voir les arguties juridiques sorties par les griots à la solde du régime pour aboyer sur les opposants qui font des rassemblement interdits, ou les militaires qui font des mutineries. Ainsi, pour faire le pseudo-juriste pseudo savant, un de nos confrères inféodé à la HAT aime à répéter à satiété la mention de l’article 92 du code pénal : « seront punis de mort, ceux qui auront levé ou fait lever des troupes armées, engagé ou enrôlé, fait engager ou enrôler des soldats ou leur auront fourni ou procuré des armes ou munitions, sans ordre ou autorisation du pouvoir légitime ». Au vu de certaines images de manifestants pro-TGV publiées sur le blog de Menalamba, ou dans le livre sur la crise publié par nos confrères de l’Express, ou encore quand on se remémore les photos de Andry Rajoelina se faisant fièrement encadrer par des mutins avant le 17 mars, on se dit qu’il doit y avoir un code pénal à deux vitesses. Une pour ceux qui l’appliquent, et une autre pour ceux à qui on veut chercher des poux. En attendant l’alternance, y compris à Tsiafahy.

40 commentaires

Vos commentaires

  • 7 juin 2010 à 08:22 | observatrice (#2065)

    Madagascar ressemble à un grand malade atteint d’un cancer au stade généralisé ; la manne chinoise fait partie du traitement palliatif et symptomatique inefficace que la HAT essaie tant bien que mal de lui administrer depuis son arrivée au pouvoir .

    L’incompétence notoire de ces soignants ne leur a jamais fait rechercher les causes profondes de la maladie. Ils profitent à fond de ce que ce malade peut lui apporter en termes de revenus et de d’enrichissement !!!

    • 7 juin 2010 à 13:26 | elena (#3066) répond à observatrice

      La Chine bat la France 1 à 0

      C’était à La Réunion et c’était quand même l’équipe de France.

      Alors,la France commence à perdre pied face à la Chine ?

  • 7 juin 2010 à 08:31 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Bonjour Ndimby.

    Question à milles francs.

    - Pourquoi la HAT ne demande pas au chinois d’agrandir et moderniser Tsiafahy ?

  • 7 juin 2010 à 09:54 | vorondolo (#4135)

    Je vais me repéter aussi (non re-peter, nuance) :PRIMO : Tout ceci est le prix à payer car on a voulu un changement après avoir« laissé faire » pendant huit ans le champion du monde du détournement de fonds , de mineures ,et de majeures épouses de son entourage !!! suivez mon regard vers ce Monsieur ex- chef de région époux d’une mère ou plutôt maire !!! Qu’on nous sorte ici des éditos écrits, par ces Messieurs« célèbres et abominables » donc, au vitriol comme ils font aujourd’hui, s’ils ont eu le courage, et risquer d’aller en prison pendant ces huits ans de galères ravalomananiennes. SECUNDO : C’est le prix à payer d’un « putch » made in Dago, où on fait un coup d’Etat, et on en fait un honneur « d’accepter de se mettre autour d’une table » avec celui qu’on vient de chasser, qui lui aussi a chassé un autre, et que ce dernier a été aussi chassé par un troisième,et que tout ce beau- mais vieux- monde est invité tous à table en Afrique, avec comme arbitre des « Gena » dictateurs, polygames, vendus...!!! Vous voyez le cirque. TERTIO : Un autre « putch » serait pratiquement inévitable à cette allure. Voici la moralité et les leçons à donner au prochain « putchiste » 1°Ne jamais laisser s’enfuir celui qu’on vient de chasser avec la foule, de Iavoloha. 2°le juger tout de suite et à tsiafahy direct avec ses sbires.3° Faire dans la semaine qui suit , avec une foule en liesse, un « teny hifampierana » sur la place du 13 mai, et monter un gouvernement « presque neutre » avec les mutins et avec une nouvelle constitution ET une déclaration solennelle du « chef putchiste qu’il ne se présente pas à l’élection présidentielle », et le tour est joué en tout en trois mois, et NON en presque« deux ans » et encore !! au rythme actuel du faux TGV. 4° Tout faire , même si les bailleurs de fonds ne sont pas d’accord en subventionnant avec les mannes chinoises ou autres, le prix du RIZ et des PPN. 5° Bref, tout mettre en oeuvre pour le bien de la population, et faire SIGNER par tous ceux qui sont appelés ou élus à diriger le pays qu’à la moindre tentation de détournement ou corruption « avérées » et prouvées, tout de suite la prison. 6° Tout mettre en oeuvre pour que la confiance du peuple revienne envers les dirigeants, la justice , l’armée , la police, la gendarmerie.... Ce n’est pas impossible si on a vraiment la volonté de sortir notre pays de cette misère. 7° En définitif un « style de putch » salvateur et non pas de mises en scènes sans fin, à coup de réunions régionales, nationales et que sais-je encore. 8°....à vous de continuer. Merci

    • 7 juin 2010 à 10:55 | maminah (#2788) répond à vorondolo

      Cette manne chinoise sera le meilleur étalon pour peser à sa juste mesure cette intégrité absolue dont se gargarisent la HAT sy ny forongony.

      Ne parlez pas trop vite donc, Vorondolo. Nous, on ne demande qu’à voir. Et, accessoirement, des comptes. Pourquoi en effet ne pas imaginer une instance de suivi sur l’utilisation réelle de ces 100M de dollars ? Puisqu’on a maintenant les moyens de cette petite dépense ?

    • 7 juin 2010 à 11:21 | maminah (#2788) répond à vorondolo

      Oser parler de « Gena » en 2010...

      J’ignore quelle est votre degré réelle de blancheur, mais à l’étranger, les Malgaches ne passent pas particulièrement pour des germaniques. La couleur de peau ne veut pas tout dire, et il y a beaucoup de « Gena » qui réussissent très bien. Heu, Obama, vous connaissez ?

    • 7 juin 2010 à 11:36 | racynt (#1557) répond à vorondolo

      Ben dis donc Vorondolo ou monsieur le suivez mon regard, désolée j’arrive pas à suivre votre regard puisqu’on ne se voit pas , « on a voulu un changement après avoir laissé-faire le champion du monde de la corruption pendant 8 ans ».

      Premièrement, ce ne sont pas tous les malgaches qui ont souhaités un changement comme vous l’affirmez mais les quelques milliers d’écrevisses marbrées sur la place du 13 mai.

      Deuxièmement, ce ne sont pas les journalistes et les médias qui ont dénoncés les dérives de Ra8 qui manquaient pendant ces 8 ans (La Vérité, LGDI, vos stations de radio et télé préférés VIVA...) et il se trouve qu’au moins avec Ra8 , il n’y a pas eu de journalistes emprisonnés comme sous Rajoelina en ce moment.

      Troisièmement, vous dites que le DJ fait honneur à Ra8 en acceptant de se mettre à la table de négociation avec lui mais comme le disait Ndimby souvent, ce n’est pas un honneur non plus Monsieur, de se mettre à la table de négociation avec un putschiste.

      Quand aux leçons que vous données aux prochains putschistes, il est clair que comme ces putschistes , vous avez la vengeance dans la peau et dans l’âme et c’est quasiment une mission impossible de vous faire comprendre les bienfaits d’une réconciliation dans l’avenir

    • 8 juin 2010 à 06:34 | vorondolo (#4135) répond à racynt

      Mr RACYNT, vous connaissez un certain gena qui s’appelle Mugabe ? et d« autres dictateurs gena qui ont peur que le putch se propage chez eux aussi ? Vous rappelez vous de la première »prestation« de serment de R8 à Mahamasina qui était, que vous le voulez ou non, un »coup d’Etat Constitutionnel« ou un putch aussi si vous comprenez mieux ce terme ! En 2002 vous avez dit comme beaucoup de »moutons de panurge" qu’il y avait au moins UN MILLION de personnes au 13 Mai, et en 2009 vous dites qu’il n’y avait que quelques milliers de gens, alors que des observateurs ont conclu qu’il y avait plus de monde en 2009 qu’en 2002 sur cette place, qui scientifiquement, c’était écrit dans ces colonnes, ne peut contenir plus de 350 000, mettons 400 000 pour que vous compreniez mieux ce que c’est une foule. Allez Mr RACYNT, ouvrez un peu les lanternes, car c’est avec des gens comme vous que le pays recule. Ne prenez pas au sens péjoratif le mot gena svp, c’est comme le vozongo, le kely maso, le Koma, et que sais je encore, ou galasama... n’est ce pas ? Allez ! sans rancune Mr RACYNT ! ok ?

    • 8 juin 2010 à 10:22 | racynt (#1557) répond à vorondolo

      Je ne vais pas me faire chier à vous expliquer mon point de vue sur la situation puisque de toute façon vous ne comprendrez rien, sachez simplement que je suis contre tout coup d’Etat que ce soit celui de 2002 ou celui de 2009 et je suis pas Pro Ra8 pour autant. Et sachez aussi que Antananarivo n’est pas Madagascar, quelque soit le nombre de personnes qui ait pu se rendre à la place du 13 Mai en 2002 ou en 2009, ces gens ne peuvent se permettre de représenter tous les malgaches, surtout que la majorité des malgaches vivent en zone rurale.

      Et dernière chose, n’essayez pas de me culpabiliser en disant que c’est à cause des gens comme moi si Madagascar recule car c’est surtout à cause des gens comme vous qui créent des crises cycliques à ne plus en finir , qui font perdre des centaines de millier d’emplois aux gens, et qui poussent toujours la foule vers une révolution sanglante, que Madagascar recule. Surtout quand on voit le résultat au définitif de votre révolution, je vous dit que ça ne valait pas la peine puisqu’ils sont encore pire que Ra8 en matière de détournement de fond et de corruption et malgré que vous dites qu’ils ne sont là que pour une transition, jusqu’à maintenant personne ne peut dire quand cette transition va se terminer.

    • 8 juin 2010 à 23:03 | vorondolo (#4135) répond à racynt

      Relisez vous Racynt, avec votre « quelques millers d’ecrevisses marbrées » vous osez dire que vous n’etes pas pro R8, ni faire de la politique !!! stupide !!! ouvrez vos lanternes car je confirme que c’est avec des gens comme vous que le pays recule !!! un peu le genre tsy nahita fianarana be loatra hoatran’i 8 sy l’autre. hihihihi. Aza vexé an !

    • 9 juin 2010 à 08:53 | racynt (#1557) répond à vorondolo

      Forcément quand vous êtes à court d’argument, soit vous utilisez les gros bras ou alors les insultes comme vous venez de le faire . Sachez que les insultes déshonorent surtout celui qui l’émet et non celui qui les reçoivent ;-))

  • 7 juin 2010 à 09:56 | Ramarolanoana J (#1663)

    Entièrement d’accord avec l’analyse de l’auteur. Le régime actuel et la France qui le soutient vont à l’encontre de l’idée dominante actuelle : le libre marché. La communauté internationale n’a pas interêt à ce que la France reprenne une position dominante ou monopolise l’exploitation des ressources malagasy. La CI et les membres de l’OMC (à part la France) ont intérêt à ce que le prochain président de Mada ne soit pas un francophile que la « reny malala » manipule à sa guise. Et c’est l’une des raisons pour laquelle la hat aura encore du mal à acquérir une reconnaissance internationale et c’est en partie pour celà que R8 et co. peuvent encore parler au niveau des instances internationales. Les investissments privéscomme ceux des chinois et co. sont économiquement importants mais ils ne remplaceront pas les bailleurs de fonds traditionnels (FMI, BM UE). Il faudrait d’abord renverser la vapeur (70% fonds local et 30% dette et non le contraire comme le cas actuel) et celà demande bcp de tps, de volonté, de compétence et de l’indépendance d’esprit, des conditions que tgv et co. ne remplissent pas

  • 7 juin 2010 à 10:19 | maminah (#2788)

    Avant de nous congratuler benoîtement de la bouffée d’oxygène que pourraient constituer pour notre économie ces 100M de dollars des Chinois, assurons-nous d’abord qu’ils rentreront bien dans les finances publiques, et non en grande partie dans les poches indélicates de cette faune hétéroclite qui gravite autour de la HAT, et qui doit se frotter les mains d’avance...

    Il est vrai que les Chinois ne s’embarrassent pas d’états d’âme. L’important c’est de se pourvoir des matières 1ères nécessaires à leur industrie en pleine expansion. Après, si nous ne savons pas gérer nos histoires internes, c’est notre problème : ils n’ont pas du temps à perdre à refaire notre éducation bien sûr.

  • 7 juin 2010 à 10:22 | mpitily (#1212)

    « La crise de 2009 a eu lieu parce que les blessures de 2002 n’ont pas été cicatrisées, du fait de l’arrogance du régime Ravalomanana, qui estimait que la réconciliation nationale était inutile »

    Non Ndimby, la crise de 2009 n’a rien à voir avec les blessures de 2002 ou de 1991 ou autres, ne faisons pas le jeu de Ratsiraka et de Zafy qui veulent recouvrer une certaine importance politique SVP !

    Relisez votre excellent article sur les erreurs de Ravalomanana qui l’avaient conduit à sa chute ! Ont-elles qq chose à voir avec la réconciliation nationale ?

    Par ailleurs, plus besoin de la réconciliation nationale réclamée par Zafy et Ratsiraka à ce jour car elle s’est faite d’elle même au sein de la mouvance Madagascar, non ? Faux-problème tout simplement.

    Plus jamais de culture d’impunité à Madagascar !

    • 7 juin 2010 à 10:41 | vorondolo (#4135) répond à mpitily

      Marina ny anao ry MPITILY, saingy ny blème dia ny soratan’i Ndimby and co eto ange ka subtile be, nefa rehefa mandinika tsara dia ny hiverenan’i Valo no revin-dri zareo ato. Mody mamely kely an’i Valo ry zalahy indraindray dia saromany amin’ilay hoe « ny tsy mety nataon’i Valo ary efa nokianinay ange izao mbola haverin’ny Hatif izao e » !!!kely sisa io dia ho tohizany hoe « ka tsy aleo ve miverina i Valo ra toa ka ny nataony ihany no mbola haverin’ny Hatif ». Tohizo foana ny fanambarana fa efa vita ny reconciliation an’izy telo mitsamy ao anatin’ny mouvance natsangany e ! Ndimby and co finiront par l’admettre , même s’il n’y pas plus aveugle que celui qui ne veut pas ouvrir ses yeux, ou plus sourd que celui ne veut rien entendre.

    • 7 juin 2010 à 11:06 | maminah (#2788) répond à vorondolo

      Cette dénonciation de l’impunité vaut, j’imagine aussi, contre cette équipe qui jure par tous les saints et qui gesticule beaucoup, mais qui n’a rien fait. Surtout pas ce contrat de Wisco qui est à l’actif de Ravalomanana et non de la HAT.

      « Jamais plus de culture de l’impunité » : on va voir comment certains vont bien se remplir les poches. On parie ?

    • 7 juin 2010 à 16:25 | nyaina (#950) répond à vorondolo

      Vorondolo et Mpitily,

      Mba asio bonne foi kosa e !

      ireo zavatra rehetra nanenjehana an’i Ravalomanana anie no averin’ny HAT !

      - nivarotra tanindrazana ( quelle que soit sa forme , bois de rose ou terres ancestrales)
      - nanodina volam-pankajana
      - nanenjika fiangonana (FPVM) dia zao FJKM
      - nangeja ny fahafahana niteny ( antony nanasiana ny kianja démocratie) izay afaka nampiasaina araka ny tena anarany
      - nangeja ny fahafahan’ny mpanao gazety manao ny asany

      - sns

      sa ve rehefa ny régime Ravalo no manao azy dia TSY METY (NON ACCEPTABLE) fa rehefa ny HAT dia ara-dalàna !

    • 7 juin 2010 à 17:13 | Haritiana (#1899) répond à nyaina

      Za Mme Haritiana aloha manaiky io fanamarihana ataon’i nyaina io fa tena misy tokoa ireo zavatra sasantsasany hitantsika tsy mety t@ andron-dRa8 izay mbola miverina amin’izao HAT izao ka tsy tokony hanam-pimaso na hodian-tsihita fotsiny izany satria mila fiovana hoamin’ny tsaratsara kokoa ny vahoaka malagasy.

    • 8 juin 2010 à 06:44 | vorondolo (#4135) répond à nyaina

      Ekena Mr NyAina, saingy ity ange ka transition fa ny an’i R8 ange ka 8 taona no niharetana trèfle ê ! Ary raha tokony hifarana haingana io transition io , dia alefa ny fifidianana e ! saingy i R8 sy Deba sy Zefa no toa mampivezivezy ny resaka, dia manjary mitohy foana ny adalan"ny HAT !!! enga anie ka tsy aharitra 8 taona koa moa !!!Marina any zany hoy Mamabe Céline izay ! Bonne foi aho io !

    • 8 juin 2010 à 08:14 | nyaina (#950) répond à vorondolo

      Il est rassurant de s’apercevoir que certains commencent à ouvrir les yeux avec objectivité, bien que cela soit difficile à admettre.

      Votra argument qui se tient sur la durée de l’ère du régime Ravalomanana avec ses déboires ne me convaint pas du tout ! Certes, il a fait des bétises. Après avoir noté d’un côté les bétises qu’il a pu faire, et de l’autre côté les avancements socio-économiques, que le pays a connus, je n’hésiterai pas lui donner des bonnes notes !

      Par contre, je n’ai pas besoin de prendre 8 AUTRES ANNEES pour évaluer la performance du régime HAT ! D’ailleurs, la première année de TGV à la mairie suffit largement pour voir où Tana en est ! L’ex-maire est un maitre en communication, un maitre en festivités ; et ce n’est pas en installant des effets de lumière et en décorant partout certaines zones (a l’exemple Anjely Anosy, des jeux de lumières à Mahamsina, des panneaux Tana style Holywood) qu’on va dire que ce maire a fait avancer la ville ! Désolé , mais le capitale n’est pas que scéne culturel, c’est une société à bcp de problèmes socio-éconmiques qu’il faut résoudre ! Sur ce côté, on n’a pas pu voir des résultats satisfaisants !

      Vient ensuite le régime HAT, sous la présidence de TGV !
      Dès qu’il ait été au pouvoir, il n’a proliféré que des mensonges, que de la démagogie ! La première que je retiendrai aussi longtemps que la mémoire me suit et l’histoire d’huile à 12.500 FMG que la présidence a déjà commandé que prêt à embrarqué et sera à bon port dans 2 semaines : Les deux semaines ont été en effet suffisantes pour ajouter quelques transformations aux conditionnements des produits de Tiko !

      S’ensuivent encore d’autres formes et de listes de mensonges. Mais ce qui est pour moi le plus honteux , c’est l’absence de bonne foi du jeune président de fait de Madagascar devant le monde entier ! Un soit-disant président « menteur » mais qui renie sa propre signature, laquelle a été apposée devant des témoins internationaux !
      Comme voulez-vous que notre pays puisse accorder la confiance des bailleurs si telle est l’attitude du dirigeant ! Imaginer ce scène à petite échelle, Imaginez un dirigeant de société qui renie la signature sur un chequier , comment un banquier peut-il dans ce cas lui accorder crédit !
      Que cela fasse mal aux autres ou non, je persiste à dire que pas besoin d’attendre encore plus de mois et de jours de confirmer la mauvaise foi de TGV ! pas besoin de plus de temps pour prouver son incompétence et son incapacité et gérer cette transition !

    • 8 juin 2010 à 09:14 | Haritiana (#1899) répond à nyaina

      Zavatra efa nisy io fivadihana @ signature fa tsy izao vao niseho (toy ny t@ Dakar I sy II) ary tsy azo hodiantsihita koa fa anisany naharava ireo fifanarahana tany Maputo sy Addis ireo koa ange ny tetika maloto nokotrehan’ireto 3mouvances ka anisan’izany ny nanaovan’izireo ny Maputo3 izay tsy nisy an’i mouvance Rajoelina ary tsy nisy GIC nanatrika akory fa ny 3mouvances sy ingahy Chissano ihany no nikonokonona sy niketrika zavatra hafahafa tao ka teo no nanomboka ny tsotsoromamba nisarahana dia fantatrareo ny tohiny

  • 7 juin 2010 à 10:26 | Rabisikileta (#3894)

    « Sans oublier qu’on espère que les études d’impact environnemental ont été faites correctement pour Soalala, et que les retombées réelles pour le pays seront conséquentes, au lieu de la propagande habituelle. »

    « impact environnemental » à établir, « propagande habituelle »... C’est pas sympa pour votre confrère Valis...!

    http://www.madagascar-tribune.com/A-nu-devant-la-presse,14168.html
    http://www.madagascar-tribune.com/Ambatovy-contribue-a-l,14132.html
    http://www.madagascar-tribune.com/Don-de-materiels-medicaux-d-une,13944.html
    etc.

  • 7 juin 2010 à 10:36 | maminah (#2788)

    Ce qui est super dans cette manne des Chinois, c’est qu’il y a tout à gagner et rien à perdre.

    Tout à gagner, car il a suffi de tendre les bras pour récolter les fruits du contrat, passé en réalité en 2008, sous Ravalomanana. A la HAT (et sa faune composite) donc « Hummer, Gloire et Comptes » dans les paradis fiscaux...

    Et rien à perdre non plus, car le contrat étant passé sous Ravalomanana, la HAT n’aura pas à porter la responsabilité des méfaits éventuels de l’exploitation des mines de Soalala.

    Merci qui ?

  • 7 juin 2010 à 11:42 | racynt (#1557)

    Saches que quand tu te traites d’abominable, tu dénigres tes fidèles lecteurs et lectrices par la même occasion parce qu’il faut être abominable pour continuer à lire les articles d’un abominable éditorialiste, comme les abominables fidèles lecteurs et lectrices de l’abominable JR ... Ewing ;-). Débrouilles toi pour exprimer ta modestie autrement !

    • 8 juin 2010 à 06:48 | vorondolo (#4135) répond à racynt

      Mr Racynt ! et on va continuer toujours à lire « L’ABOMINABLE » ! j’ai dit Ndimby a !!!

  • 7 juin 2010 à 14:06 | sissi (#3685)

    Bonjour Diégo et bonjour tout le monde. Toujours au lit Diégo ?

    Je ne sais pas si c’est une coïncidence mais depuis que vous vous êtes fait vertement épinglé par le directeur général en chef des corrections de Mada-tribune.com, ( pardon M B, c’est plus fort que moi. je ne peux m’empêcher de vous chercher) j’ai comme l’impression que vous vous êtes appliqué concernant les fautes. Ou alors est ce qu’il vous a envoyé une copilote-correctrice spéciale en vue de vous pousser à succomber dans l’irréparable ? Lol…

    En tout cas ne vous en faites pas les personnes qui vous apprécient vous aiment bien avec vos fautes. Nous ne sommes pas en cours de français sur ce forum. L’important c’est de pouvoir communiquer et de se faire comprendre, ce qui n’empêche pas qu’on puisse apprécier à leurs justes valeurs des exercices de style à la Da Fily ou l’humour à la Kotondrasoa quand ils (elles) leur arrivent de se défouler.
    Il y a des personnes qui n’ont pas encore compris que la langue française n’est pas mondiale et que pour être un bon CDB, bien l’écrire n’est pas une condition primordiale et que dans ce nouveau monde global, la langue française ne tient qu’une petite place. Mais il ne faut pas leur en vouloir car c’est une question de mentalité générationnelle

    Ma mère par exemple en son temps, privait de dessert celui ou celle de ses enfants qu’elle attrapait en flagrant délit de parler malgache. C’était comme ça avec elle. Comme de plus elle était institutrice, imaginez notre calvaire en cas de fautes. Les gourmands comme moi n’avaient alors qu’une solution pour ne pas en être privé : parler français. C’est vrai que cela me sert aujourd’hui pour blablater sur ce forum entre autre, mais les enfants étant toujours par principe râleurs et peu reconnaissants, je ne peux m’empêcher de lui reprocher que si elle s’était aussi évertuée à nous apprendre le chinois, cela m’aurait permise d’aller illico prévenir la société chinoise WISCO, en CHINOIS pour éviter tout risque de mauvaise interprétation, que ce n’est pas très prudent de sa part de s’engager dans un contrat douteux avec un gouvernement illégal.

    Que leur contrat est à haut risque car il pourrait être CONTESTE PAR LA SUITE PAR LES PROCHAINS ELUS qui ne manqueraient pas de trouver anormal de voir le pays bradé par un pouvoir de transition qui n’a pas LE DROIT d’émettre un quelconque contrat qui engage le pays sur le long terme. Mais parions que les Chinois qui ne sont pas des novices en la matière, ont plus d’un tour dans leur sac ou plus exactement plus de millions de dollars pour rendre sourds, muets et aveugles tous ceux qui seraient tentés de rouvrir le dossier. Aucune illusion à se faire à ce niveau là non plus.

    En tant que simple citoyen lambda, nous sommes tout de même en droit d’exiger la totale transparence quand à ce projet et de nous poser la question si les impacts sur l’environnement dans l’exploitation de ce gisement de fer à Soalala avaient été pris en considération et quel serait le moyen que le gouvernement penserait prendre pour en garantir la préservation ou pour punir la société incriminée en cas de manquement ? Ou bien est-ce parce que la HAT est en sursis qu’elle va se dire je vends tout, je brade tout, et après moi le déluge ? Ce serait irresponsable.

    Du coq à l’âne je reviens sur cette fameuse constitution qui a déjà fait couler beaucoup d’encre mais vu l’importance du sujet, cela ne peut qu’être costructif de continuer de cogiter sur elle. et tant pis pour ceux qui me trouveraient hors sujet. J’ai vite appris. Chacun fait ce qu’il veut dans ce monde sans foi ni loi.

    UNE CONSTITUTION POUR QUI ? Pour les 10à 20/100 de Malgaches qui en auraient pris connaissance et qui la comprendraient ? Ce serait plutôt ma préocupation avant le pourquoi ?

    Les intellectuels Malgaches en particulier HATifs pourraient toujours en sortir une qui remporterait le titre de MISS CONSTITUTION MONDIALE, Si RIEN n’est fait pour que la majorité silencieuse puisse en comprendre les tenants et les aboutissants, elle est d’or et déjà vouée à l’échec. Les Américains ont mis 11ans pour élaborer la leur. Nous avons la chance (si on peut dire) de pouvoir nous inspirer de toutes les constitutions du monde et donc de gagner du temps pour élaborer la nôtre qui sera en parfaite adéquation avec notre culture.

    Pourquoi ne pas prendre le temps qu’il faudrait pour l’élaborer une bonne fois pour toute, dans la sérénité avec la participation de toutes les couches sociales et de toutes les sensibilités politiques ? En attendant, pourquoi ne pas se rabattre sur celle qui nous a déjà coûté tant d’argent et de temps et qui est en notre possession pour gagner du temps et économiser de l’argent qui pourrait servir à soulager tous ceux qui ont perdu leurs emplois par exemple ? Et s’il fallait l’amender pour permettre à ceux qui le souhaiteraient de se présenter aux présidentielles par exemple, rien ne nous empêche de l’amender Nous n’en sommes plus à une extra-constitutionnalité près ( pour copier l’expression d’un juriste célèbre) pour encore nous en émouvoir.

    Le temps nous sera utile pour faire une campagne de sensibilisation à outrance auprès de cette majorité silencieuse, toujours ignorée voire carrément snobée quand il s’agit de prendre part aux choses sérieuses de la vie politique malgache.

    Il ne faut surtout pas confondre vitesse et précipitation même si on est sensé être dans un TGV

    notrre justice est-elle prête pour être entièrement indépendante ? Que faire de notre armée ?le Comment bannir les dérives des futurs gouvernants ? Quelle lois adopter pour empêcher les tricheries lors des élections favorisant ainsi les coups d’état cycliques, mortels pour la majorité de la population ? etc…etc autant de questions qui méritent qu’on s’y attelle sérieusement, sereinement et définitivement, une bonne fois pour toute. Un bricolage à la va vite du style « teny tsy nifampierana amin’ny rehetra » (voir par ailleurs la photo dans l’édito),ne peut que nous ramener rapidement au même point de départ alors que les autres pays eux, continuent d’avancer en nous spoliant.

    Ndimby, ne serat-il pas temps de chercher et de trouver le moyen d’éradiquer définitivement cette tare d’ alternance politique à Tsiafahy toujours suivie du désordre du genre que nous vivons actuellement ?

    Sissi
    .

    • 7 juin 2010 à 18:21 | diego (#531) répond à sissi

      Sissi,

      Je dois trouver des excuses pour mes fautes de Français :

      - clavier, distraction, les copi féminin, les escales, bref, il n’en manque pas….

      Les critiques à ce niveau là sont le reflets des complexes individuels et surtout refoulés.

      chère Sissi, comme la CONFIANCE humaine progresse avec l’expertise, il faut croire que ce que j’écris agace plus d’un du coté de la HAT…quand on arrive pas à combler ses lacunes, il faut trouver une ou plusieurs manières de déstabiliser vos interlocuteurs …c’est classique…

      Que la Chine, la Turquie, l’Italie et les autres, la venue de ces pays chez nous, légalement ou illégalement ne changerait rien à nos problèmes, nos maux.

      Nous sommes divisés, à mon avis, c’est le mot CLE : notre DIVISION. Des politiciens autres que les nôtres nous auraient, avant tout, orientés vers une GOUVERNEMENT d’UNION NATIONAL pour calmer les ardeurs de tout le monde, les ambitions de chacun avec à la clé :

      - reconnaissance de la Communauté Internationale ( le business continuerai donc),

      - apaisements social du pays,

      - et surtout une possible reforme de notre société d’une manière générale : Constitution, Armée, politique, économique, terre, mer….

      Dans le monde où je vis et dans mon travail Sissi, mes supérieurs ne regarderont pas mes fautes de Français ou Anglais….la médiocrité s’appelle chez nous INCOMPETENCE et celle ou celui qui ne tient pas sa place dehors …

      En ce qui concerne mes collègues féminin ou masculin, au décollage et à l’atterrissage, on est main dans la main, bien obligé pour la sécurité et c’est l’usage, mais ils sont nuls aussi nuls que moi en Français et tous et toutes tsy akanavaka….alors vous voyez…

      Je termine en disant : la situation de notre pays est étrange, c’est une situation stipude …ET STUPIDE POLITICIANS….

    • 7 juin 2010 à 22:48 | diego (#531) répond à sissi

      Sissi,

      Vous trouvez que mon français s’est amélioré ? Dites moi plutôt que vous êtes du genre patiente, là je vous crois. Mais si vous le dites …en tout cas cela fait plaisiiiiiiir….

      - MISY NY MANAO TSINGOLIBATITA SY MIBORIDANA- , mais trouvent que le short ou le jupe d’en face est trop court….

    • 8 juin 2010 à 00:14 | sissi (#3685) répond à diego

      Diégo

      Qu’importe votre français. Vous n’avez pas eu une maman qui vous privait de dessert étant petit pour vous punir de vos fautes de français. Estimez-vous heureux d’avoir pu échapper à ce genre d’éducation car c’ést traumatisant.

      Anyway, tout aussi traumatisant la situation politique chez nous. Vous avez raison de dire que la division est un handicap qui nous empêche d’avancer et surtout qui arrange tous les profiteurs de tous poils que ce soit nationaux ou internationaux. Avez-vous vu le film « la guerre selon Charlie w.. ? » Ce film est une belle illustration que se livrent les grandes puissances en l’occurrence dans le film les USA et les soviétiques du temps de la guerre froide, pour dominer un pays.

      Madagascar, petit pays, petits dirigeants avec de petites ambitions, petites mentalités avec de petits bricolages, bref, tout est vu avec la petitesse de nos petits nombrils.
      Quand les grands dirigeants de ce monde auront enfin décidé entre eux de ce qu’ils vont faire de nous après s’être entendus sur le partage de ce qui les intéresse, comme par enchantement, tout va rentrer dans l’ordre. S’il fallait engager une petite guerre entre temps, pas d’état d’âme comme disait l’autre, nous aurons notre guerre. Provoquer la petite étincelle est un jeu d’enfant pour les personnes aguerries à ce genre de manipulation. Le cas du Biafra en est une grande illustration.

      Et nous Diégo, pauvres Malgaches sommes persuadés que nous sommes maîtres de nos destins. Pour nous occuper nous pouvons toujours continuer à gesticuler et même à danser sous la musique d’un petit pion epsilon, mais au fond, les grandes lignes de notre politique ne sont pas entre nos mains mais entre celles des grandes puissances agissant pour le compte du Nouvel Ordre Mondial. C’est malheureux mais c’est ainsi. A méditer.

      Sur ce, good night. Sissi

    • 8 juin 2010 à 03:27 | rayyol (#110) répond à sissi

      on n est grand que si l on se voit grand et alors les autres nous voient comme tels se contenter d etre petit est un choix qui ne nous avantage pas dans la vie on est ce que l on veut etre porter votre vetement avec orgeuil et les autres vont dire as tu vu la nouvelle mode

    • 8 juin 2010 à 03:35 | rayyol (#110) répond à sissi

      que de defaitistes vous avez la chance d avoir un beau pays d etre en phase de reconstruction tout en evitant plein d erreur que les autres pays ont fait et vous baissez les bras et allez sans doute attendre la prochaine greve pour recommencer vos jeremiades c est sur que votre pays va rester petit votre mere aurait ete mieux de vous montrer a vous battre quand vous voulez reellement quelque chose que de vous forcer a parler un bon francais ce qui comme je l ai dit ne remplit pas l assiettenhormis que vous soyez professeur

    • 8 juin 2010 à 03:57 | rayyol (#110) répond à sissi

      vous voulez regler tout vos problemes ne plus avoir de recurence voici comment suivez a la lettre ces simples regles l argent est le nerf de la guerre de la politique aussi qui a l argent est ce qu une personne sans argent a une chance de reussir en politique avec un bon programme votre pays est pauvre extremement pauvre ceux qui ont l argent sont ils dignes de confiance ceux qui ont deja trempe dans la politique le sont ils surtout si ils ont l argent les futes qui ne disent rien qui ont plein de sous qui sont deja en campagne et qui flattent le peuple sont ils dignes de confiance .Ils faut des partis du sang nouveau des programmes pour que l on puisse juger il faut limiter les depenses des partis favoriser l egalite des communications des partis insister sur la connaissance des programmes des partis pour cette election surtout celle ci aider financierement les partis avec de bon programme et de bonnes equipes si vous laisser l argent dominer la donne rendez vous dans 10 ans et toujours aussi pauvres ilo faut creer l egalite et eliminer les anciens politiciens que du sang nouveau

  • 7 juin 2010 à 14:58 | Ranjoky (#410)

    Rehefa avy nanao fahiranao ny hazo sarobidy an’ny Malagasy ny Sinoa dia mody manome ariary ! (satria efa nahazo iray alina any am-paosy...)

  • 7 juin 2010 à 16:13 | rayyol (#110)

    100 millions de dollar qui vont au peuple c est quand meme mieux que 300 millions de dollar d aide internationnale qui disparaissent dans les goussets des dirigeants et sur lesquels le peuple doit rembourser et payer les interets en plus monsieur vous n etes pas tres fort en finance et savoir compter n est pas dans vos competences contentez vous d ecrire

    • 7 juin 2010 à 17:51 | maminah (#2788) répond à rayyol

      C’est justement là, le pb. Est-ce que ces millions de dollars iront bien au peuple et non dans les goussets de ces pseudo dirigeants et leurs courtisans ? Dans quelle proportion exacte ? A vous qui savez compter de vous atteler à ces décomptes. Si vous pouvez du moins vérifier les chiffres exacts, car beaucoup de flou risque d’entourer toute cette affaire.

    • 8 juin 2010 à 03:03 | rayyol (#110) répond à maminah

      ecoutez vous avez un probleme et c est d etre tres vite dans vos jugements la patience est une qualite et ne compromet pas la verite comme dit mon epouse ne danse pas avant la musique et elle me bouche a chaque fois ah les femmes

    • 8 juin 2010 à 03:21 | rayyol (#110) répond à maminah

      et c est aussi la qu est votre devoir de citoyen exiger des comptes c est votre droit le plus strict et faite le valoir il est temps que chacun prenne ses interets en main et arrete de se fier sur le voisin on n est jamais si bien servi que par soi meme donc plus de raison de se plaindre des autres car les autres c est nous

  • 7 juin 2010 à 16:19 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Vous faites bien de dire : à verser ..

    On verra bien si il y aura un encaissement

  • 7 juin 2010 à 18:00 | Mihaino (#1437)

    Je persiste et je signe : le bénévolat et la vraie charité N’ EXISTENT PLUS au XXIè siècle ( en 2010 et plus tard...). Tout est INTERET et CULTE DE L’ARGENT !!!??Aucune moralité, aucune sagesse, aucun respect de l’autre...

    Les CHINOIS NE SONT NI NAIFS, NI INFLUENCES PAR LA FRANCE comme NOUS. ??!!

    ILS AIDENT EN TANT QUE NOUVELLE PUISSANCE FINANCIERE et ECONOMIQUE les pays occidentaux qui demandent leur apport et secours ( USA, Europe...) puis l’ Afrique riche mais Africains pauvres et l’ Amérique latine qui commence aussi à décoller économiquement comme le Brésil ou autres.....

    Toute chose a une fin et les milliardaires peuvent devenir tôt ou tard des millionnaires voire encore moins car LES FRICS NE VONT PAS LES ACCOMPAGNER JUSQU’ A LEUR TOMBE....

    Wait and see... car MASINA NY TANINDRAZANA ....

    • 8 juin 2010 à 03:10 | rayyol (#110) répond à Mihaino

      je ne suis pas d accord avec vous je comprend que la desullision et le decouragement puissent prendre le dessus mais il existe des gens desinteresses aimant vraiment leur prochain ayez confiance mais la lutte n est pas facile et c est vrai qe la business ne fait pas de cadeau l illusion c e st de croire que oui

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS