Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 août 2022
Antananarivo | 01h25
 

Opinions

Lettre ouverte à Rajoelina

De quel droit ?

lundi 31 mai 2010 | Georges Rabehevitra

Je me permets de te tutoyer vu mon âge et vu que pour moi, tu n’as pas de fonction reconnue par nous tous les malgaches. Que les choses soient claires, je ne fais qu’interpeller et participer à un débat nécessaire et indispensable pour notre pays (dont tu n’as pas l’apanage de l’amour ni du respect).

Je voudrais revenir sur tes récentes déclarations, suite à ta décision de ne pas donner suite aux discussions (je parle exprès de discussions et non de négociations) de Prétoria. Je le cite :

« Je ne suis plus chef de file de la mouvance Rajoelina. Je reste raiamandreny et Président de tous les Malgaches, même si je suis moins âgé ».

Déjà en février 2009, avant les morts d’Antanininarenina, tu disais « je prends le pouvoir » et dans le même temps tu te proclamais « démocrate ». J’écrivais déjà à l’époque (le bon, la brute et le truand) que j’ai beau fouiller dans mes livres d’histoire, je n’ai jamais vu un démocrate dire « je prends le pouvoir », et avec des militaires.

Tu t’arroges le droit, tout seul ou avec tes acolytes de définir les calendriers et les modalités de sortie de crise, crise que vous avez vous-même créée. De quel droit vous vous permettez de ne pas tenir compte de vos compatriotes de cette manière ?

Tu te proclames tout seul maintenant « Président de tous les Malgaches et raiamandreny ». Fichtre, rien que ça !

Cette dernière est vraiment une insulte à l’ensemble des malgaches. Non, Rajoelina, tu n’as aucun droit, je dis bien aucun droit, de te proclamer urbi et orbi que tu es le Président de tous les Malgaches et que tu es un raiamandreny.

Mais de quel droit ? Je ne parle pas simplement ici de droit, au sens juris du terme, mais aussi au sens moral du terme. Je ne sais pas si tu te rends compte un instant de ce que tu dis. Je suis sûr que, poussé par tes lèches bottes, tu oses proférer des âneries pareilles.

Non Rajoelina, non et au grand jamais non, se déclarer être Président de tous les Malgaches ne peut être autorisé que pour une personne légitimée par les urnes. C’est quand même la moindre des choses que de respecter les malgaches, non ? Tu as tellement été grisé par le pouvoir que tu en as perdu tout sens de la mesure ? C’est le fait de recevoir 100 millions de US$ des chinois qui te fais penser que nos compatriotes vont devenir plus heureux et qui te permet de les insulter en s’arrogeant des titres sans demander leurs avis ?

Non Rajoelina, s’arroger de tels titres est l’apanage des dictateurs. Si tu te penches un peu sur l’histoire du monde, tu verras que seuls les grands dictateurs se sont donnés des titres et des noms que le peuple lui-même ne leur a jamais donné, sauf sous l’emprise de la terreur. Pourquoi ne pas te déclarer comme Mao « le grand timonier », Staline « le petit père des peuples », Kim Jong Il « la lumière du peuple », Ayatollah Khomeiny « le guide de la révolution », Castro « el commandante », et j’en passe et des meilleurs ? J’ose espérer que ton but pour notre pays n’est pas d’être un petit dictateur de pacotille, dans un pays en dérive ?

Tu devrais quand même faire preuve d’un peu d’humilité. Je sais bien, c’est tellement difficile quand on est entouré de courtisans et de thuriféraires, d’avoir la tête sur les épaules et d’avoir les pieds sur terre. Devrais-je te rappeler que tu n’es au pouvoir que par la volonté de quelques sous-officiers ou officiers subalternes ? D’ailleurs l’un d’entre eux s’est permis même de te le rappeler publiquement. En guise de récompense, tu l’as nommé à des postes où ses compétences restent à prouver.

Et avec ça, tu penses vraiment que tu mérites le titre de « Président de tous les Malgaches » et celui de « raiamandreny » ?

S’il te plaît, regarde toi dans un miroir, pense profondément à ce que tu as dit et à ce que je dis. Si vraiment tu penses que c’est la sagesse même que de s’arroger des titres de ce genre, alors, moi aussi, je peux dire, du haut de la tribune de Madagascar Tribune, que je suis le Roi de tous les Malgaches, et je suis le raiamandreny de tous les temps.

Peut-être que tes sbires vont se lancer à mes trousses car ils pensent que c’est un outrage à ton poste de critiquer ouvertement et renier des titres que tu t’arroges toi-même. Alors lance-les, comme tu as déjà laissé faire pour des journalistes ou autres individus dont la seule faute est de ne pas être d’accord et de le dire ou de l’écrire, ou ont osé tout simplement donner la parole à des gens.

C’est peut-être cela ton dessein pour notre pays ? On a sympathisé avec ton mouvement pour une démocratie (ah, la fameuse place de la démocratie), et maintenant, tu te comportes comme un petit dictateur ou un petit despote, comme Ravalomanana ou Ratsiraka.

Tout ça pour en arriver là ?

En dernier lieu, je voudrais te rappeler cette citation de Paul Morand :

« On peut feindre d’avoir du cœur, pas d’avoir de l’esprit ».

Amen.

Georges RABEHEVITRA

43 commentaires

Vos commentaires

  • 31 mai 2010 à 08:10 | betoko (#413)

    Peut être que vous avez raison dans un sens monsieur Rabehevitra ( monsieur qui a beaucoup d’idées (sic) ....) , mais comment Andry Rajoelina est arrivé là où il est ? si j’ai bien compris , il s’est dit président de tous les malgaches le temps de la "transition" il ne va pas certainement s’incrusté pour les dictateurs que vous avez nommé, ou comme les dictateurs africains.
    Que pensez vous de sa déclaration selon la quelle il ne sera pas condidat à l’élèction présidentielle du mois de novembre prochain ? Je suis sûr que si quelqu’un d’autre était à sa place , il se serait servi de cette place pour être candidat,. Supposont qu’Andry Rajoelina voulait rester au pouvoir, il serait dans l’obligation de mondifier un seul article de la constitution à sa voir abaisser l’âge pour être candidat à l’léèction présidenteille , j’imagine les tollées qui tomberont sur lui.
    Puisque vous être "behevitra , que proposez vous pour qu’enfin nous sortions de cette crise , cette déclaration d’Andry Rajoelina voulait dire qu’il se met au dessus de ce panier de crabes , au dessus des mélées si vousvoulez , en un mot "NEUTRE "

    • 31 mai 2010 à 10:31 | ramanavy (#3555) répond à betoko

      DAC à 90% avec Georges RABEHEVITRA !
      Sauf pour la fin, qui fait un peu la petite marge à 10%, il y a une grande différence entre Rajoelina et Ra8, avec Ravalomanana il y avait quand même une élection, qui, démocratiquement a une signification.

    • 31 mai 2010 à 15:26 | Albatros (#234) répond à betoko

      "Neutre" !!!

      Je n’ai pas l’impression que Mr Rajoelina le soit depuis 1 an. Manipulé !!!. C’est possible. Pas à la hauteur de ses ambitions !!!. C’est presque certain.

    • 31 mai 2010 à 23:45 | diego (#531) répond à ramanavy

      ramanavy,

      Eh vous avez dit élection ????? Vous allez rendre malade certaines personnes !!!! Soyez gentil, ne prononcez pas ce mot, vous allez rendre malade certaines personnes.....

      Je sais que vous m’avez compris....

    • 31 mai 2010 à 23:54 | diego (#531) répond à Albatros

      Hi Albatros,

      Cela fait longtemps !!!!

      La France va ou a déjà lâché RAJOELINA....et il n’a jamais été NEUTRE....Manipulé, oui...

      A plus..

    • 1er juin 2010 à 08:17 | Bena (#2721) répond à diego

      je pense rabehevitra que tu dois utiliser un autre langage, celui du rap par exemple (je ne dénigre pas les rappeurs en parlant de cela), pour que ce petit malotru puisse te comprendre. il faut essayer aussi le langage sms.

  • 31 mai 2010 à 08:27 | par ci par la (#1470)

    bonjour à tous,

    on a à peu près tous les même sentiments à propos de TGV.

    par contre, je commence à me résigner et à comprendre le tout de l’histoire.

    la question qui se pose est ceci : qu’est-ce qui s’est passé entretemps pour qu’il y ait eu ce revirement de TGV ?

    n’était-ce pas cette histoire de versement de millions de dollars en cash dans les caisses de l’Etat ?

    donc tout n’était que question d’argent et de contrat minier !!!

    ma deuxième question est la suivante : avez-vous déjà vu un versement d’argent sans commissions occultes ?

    voilà la vraie raison, toujours question d’argent et de profit personnel !

    je pleure mon pays !

    Ra8 était mauvais avec son égoisme. il a été diabolisé comme vendeur de Tanindrazana avec les Coréens.

    Mais comment peut on qualifier ce qui se passe actuellement ? D’après vous, qu’est ce qu’ils ont vendu ? et avec quel mandat populaire clair ?

    Est-ce que ce contrat a été ratifié par une quelconque entité élue ?

    ah oui, j’oubliais qu’on n’est pas en démocratie ! on est juste comme tous les états africains avec un roi autoproclammé qui demande que ses sujets lui fassent allégéance !

    Mais bon, il faut être réaliste.
    Puisque le roi est là, et prêt à TOUT pour le rester avec ses millions de dollar et l’armée,

    il faut exploiter le peu d’options qui restent :
    - les olobe et raiamandreny
    - la société civile
    - et surtout les EGLISES

    en effet, toute crise qui a eu lieu à Mada ne se sont reglées sans la prticipation de l’Eglise.

    Donc, prions tous pour que tous les Malgaches, le roi comme ses sujets, puissent le bon chemin de la Foi

    bien à vous !

    • 31 mai 2010 à 17:46 | Haritiana (#1899) répond à par ci par la

      par ici et par là

      Le projet d’exploitation minière à Soalala est un projet qui a été signé en 2008 au temps de Ra8 et le PM Rabemananjara. Malheureusement l’argent n’est versé à la caisse de l’état que pendant cette periode de transition.

  • 31 mai 2010 à 08:31 | Momba kitay (#678)

    Je ne serai pas candidat aux élections, mais voici voilà le calendriler qu’ils m’ont dicté.

    La date des concertations va reculer, mais celles des élections se maintiennent, n’est ce pas ?!.

    Je remplace les instances surmoïques (Prétoria en dernier) par les RR mijoro. Et pour les récalcitrants je ne suis même plus sur la liste. "Tsy aty la route".

    Car un seul objectif est dans notre tête : ELECTION ELECTION ELECTION. Logiciel de triche déjà tout prêt, officiers de marines ect..., Francàfric oblige.

    Nos remerciés seront vos députés. Et la loi sera la leur. C’est pour cela que je reste être le pdt de tous et RR pourquoi pas, espèce de bougres. C’est du "FITAHIAN’ANDRIAMANITRA".

  • 31 mai 2010 à 08:48 | Ramarolanoana J (#1663)

    Le respect se mérite et ne s’achète ni ne se décrète. R8 l’a appris à ses dépens et tgv va l’apprendre aussi.

  • 31 mai 2010 à 08:50 | andry_rajoli (#3155)

    Monsieur,

    Le ton de l’article , le tutoiement, me rappelle un illustre pesonnage, actuellement déchu qui disait "ialahy" à tout le monde. Il parlait ainsi même aux tangalamena et aux rois traditionnels et ainsi beaucoup se sont senti lésés dans leur honneur.

    L’inspiration générale de l’article, du moins dans les grandes lignes, me rappelle les discours téléphonés de cette belle ville d’Afrique du Sud par celui qui voulait être le "Napoléon Malgache".

    Avec cela je peux cadrer les motivations de l’auteur et voir par là qu’il a perdu beaucoup par la chute de "Napoléon". Et sans être exepert en psychologie, on lit beaucoup d’aigreur dans ses propos !

    Ce que montre cette lettre aussi c’est que la liberté de presse n’est pas un vain mot actuellement. Les opposants ont la parole librement. Cette lettre publiée dans les pages d’un grand quotidien en est une des preuves. L’auteur de cette lettre est sur et certain qu’il ne dormira pas à Antanimora ce soir.

    Ce n’est pas au temps de l’Amiral rouge ou du "laitier" que vous auriez pu sortir de tels propos !
    Vous ne vous êtes pas insurgés contre les injustices commises ni par le premier ni par le second, par peur ou par intérêt ? On sait que le peuple n’a pas eu peur de détrôner celui qui confondait son économie et l’économie Malgache et c’est lui qui a placé Andry Rajoelina à la place où il est.

    Monsieur, soyez Fair-play ! sachez reconnaître votre défaite et laissez les autorités actuelles travailler sans mettre les bâtons dans les roues à chaque coin de rue ! On verra bien comment ils se débrouilleront. Le peuple est le seul juge. L’histoire récente a déjà jugé le "laitier"

    Si vos intérêts sont contrariés, ayez de la décence de ne pas agir contre l’intérêt du peuple Malgache. Dites à "vos maîtres" , si du moins ils vous écoutent, de ne plus formenter de coup fourrés lamentables avec l’argent sale du passé. Le "peuple Malgache" derrière lequel vous vous abritez si facilement dans vos très beaux discours, en est la première victime. Tout le monde sait que ces difficultés actuelles vont dans le sens de vos intérêts personnels.

    En espérant que vous ne m’en voudrez pas d’avoir dit ce que je pense, comme vous venez de le faire. J’ai dit ce que je pense parce que j’estime que je suis parmi ceux qui ont voulu la mise en place de ce changement. Même s’il n’y a pas eu élection, j’ai le vice de penser qu’on est quand même nombreux.

    Je ne terminerai pas "amen" parce que je sais que j’ai trop peu de chance d’être écouté !

    Aimé ANDRIANARIVO
    (Facebook)

    • 31 mai 2010 à 09:33 | Rasoa (#1122) répond à andry_rajoli

      ....

      Je suis tout à fait d’accord avec Georges Rabehevitra sauf sur ce point suivant :

      ...."tu te comportes comme un petit dictateur ou un petit despote, comme Ravalomanana ......."

      Mon époux a travaillé étroitement (je dis "étroitement") avec le Pdt Ravalomanana et moi même j’ai cotoyé des proches à lui et des fois j’ai eu des occasions pour lui parler de "de tout et de rien".

      Ainsi, j’ai gardé de lui l’image d’une personne qui n’est jamais fatiguée - qui ne pense qu’à "comment apporter encore plus" pour ceci ou pour cela .... et à ses façon et manière qui ne plaisaient point aux autres bien entendu.... Et c’est cette manière de faire qui pousse les autres comme rajoli de dire n’importe quoi... que le Pdt Ravalomanana voudrait être le Napoléon Malagasy et tout.... Rajoli, Ravalomanana n’a jamais dit de telle chose c’est votre jalousie qui vous fait inventer des trucs ridicules.... Mais enfin,

      Il est parti,.... ou en fuite... Qu’importe ! Nous choisirons par la voie des urnes notre vrai "Ray aman-dreny" - que ce soit Rabehevitra ou Rakelihevitra, mais avant tout, la CRISE dont le premier responsable est Joël Cyclone dixit le lapin, doit être résolue et sans le "fauxcon" non... sans le "mpanora tena ho ray amandreny"... le"faux dada".

    • 31 mai 2010 à 10:09 | Rainivoanjo (#1030) répond à Rasoa

      "Nous choisirons par la voie des urnes notre vrai « Ray aman-dreny » - que ce soit Rabehevitra ou Rakelihevitra," : on préfère Rasoahevitra !

    • 31 mai 2010 à 10:52 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à Rasoa

      Bjr aux forumistes,

      Rasoa me recproche d’être anti-Ravalo, Rajoli pense que je suis un fana de Ravalo.

      Merci, cela me fait plaisir, cela veut dire que je ne suis ni dans un camp ni dans un autre. Depusi le début, j’ai mis tout le monde dans le même panier de crabes.

      Cela montre aussi que certain ne voit un sujet ou un article, qu’avec le petit bout leur lorgnette.

      Rasoa, je connais parfaitement ces 2 personnages (Ravalomanana et Rajoelina). Je peux vous dire que ce qu’ils les caractérisent c’est que ce sont des gens qui n’aime s’entourer que des béni oui-oui., cela veut dire qu’ils ne supportent pas la contradiction.

      Quelle que soit votre fonction, si aucun de votre entourage n’ose vous critiquer ou s’opposer à vous, cela veut dire que vous courrez à votre propre perte.

    • 31 mai 2010 à 12:00 | Rasoa (#1122) répond à Georges Rabehevitra

      Rabehevitra,

      Vous vous trompez, je ne vous reproche rien.

      Ne pas être d’accord sur certains points ne veut pas dire reprocher.

      Et puis, je voudrai seulement vous dissuader - à partir du peu que j’ai retenu des occasions où j’ai pu parler et discuter avec Ravalomanana.

      Mais passons, car la crise m’a forgée également et au fond de moi même M. Rabehevitra, bien que je suis pro-Ravalomanana - je regarde la crise en face.

      Donc, qu’il revienne TANT MIEUX, je voterai pour lui - S’il ne revient pas pour quelques raisons que ce soient, il y aura beaucoup de personnalités sur qui nous pourrions choisir... Mais j’insiste, RETOUR à LA LEGALITé et SANS RAJOELINA ni FAUXCONS

    • 1er juin 2010 à 09:01 | Andrianantenaina (#4327) répond à andry_rajoli

      réponse à Aimé de le facebooker

      Sans vouloir prendre la défense de Behevitra, il ne faut pas sortir de st cyr pour comprendre que vous tenez coute que coute à ce pouvoir "fantoche", je vous invite juste à lire le dernier article de courrier international afin de vous faire une petite idée de la situation aujourd’hui. Ra8 est une personne qui a su donner à Mscar le statut d’un pays qui décide de ses propres choix, partenaires économiques, orientations, visions , bref tout le contraire de ce que la renimalala essaie de rectifier aujourd’hui, point à la ligne. Comme je suis fair-play je vais vous dire les erreurs de Ra8, il a l’impasse sur la politique - n’a pas tenu compte suffisamment l’opposition-, la cohésion au sein de l’armée, le tutoient - manque de respect flagrant- Mais il a des résultats, sans m’entendre sur le sujet, tout a changé sur le plan macroéconomique !sa force est d’avoir creer des opportunités, afin que les pépinières d’entreprise puissent se développer. Oui il s’est enrichi, je crois qu’il s’en est voulu, et il l’a dit, mais il a créé des emplois, que tgv est entrain de détruire, contrairement à Ratsiraka qui avait utiliser ses soldats pour exploiter Sakaraha et ses pierres très très précieuses, donc pas développement du pays et zero emploi. Alors je vous en prie c’est vous qui n’êtes pas fair-play vous avez une lecture très orientée de Rabehevitra. Aujourd’hui, la Hat est un bateau ivre abandonné par son capitaine, et vous prétendez qu’il y a encore un pilote dans l’avion !!!

  • 31 mai 2010 à 10:24 | Rainivoanjo (#1030)

    "En guise de récompense, tu l’as nommé à des postes où ses compétences restent à prouver." : bof, à Madagascar, on est nommé parce qu’on vient d’une région, d’une famille, d’un clan, qu’on accepte -je me fais comprendre-, etc, etc. Donc, de ce côté, pas de changement sous le soleil. 5 ou 6 généraux sont ministres. Madagascar est un pays où la ratio généraux/effectif de l’armée est certainement l’un des plus élevés au monde. Avec la mentalité actuelle, ce n’est pas demain que cela risque de changer !

  • 31 mai 2010 à 10:30 | racynt (#1557)

    Merci oncle Georges de dire tout haut ce que l’on pense tout bas. Y en a qui commence vraiment à perdre la tête , il faudrait lui faire un ptit électrochoc pour avoir les pieds sur terre,il est vraiment dans sa lune ce ptit lapinou !

  • 31 mai 2010 à 10:52 | Mihaino (#1437)

    Merci Oncle Georges et longue vie puis surtout bonne santé pour vous !!

    J’ai relu 3 fois votre article pour comprendre le fond de vos pensées !!?... Je vous suis sur bien des idées car moi-même j’ai tjrs crié haut et fort : "De quel droit ? En vertu de quoi ? Au nom de quoi et/ou de qui ??Mr Andry TGV et ce gvt illégal osent-ils continuer ces nominations sans fin en cette période de crise économique et monétaire mondiale et que tout gvt digne de ce nom pratique actuellement une POLITIQUE DE RIGUEUR BUDGETAIRE ( Espagne, Italie, Portugal, Roumanie, France, Grande Bretagne, Allemagne etc...).??!!

    L’argent des Chinois ou des Irakiens ou autres ne suffisent nullement pas à redresser notre économie qui exigera 5 à 10 ans au minimum pour réparer les dégâts causés par ce coup d’état et par la HAT depuis 14 mois ...

    Mieux vaut pardonner l’incompréhension de Mr Aimé Andrianarivo alias Andry_ Rajoli ? sur ce forum car j’ai l’impression qu’il a mal lu ou lu en diagonale votre article ...

    Enfin, tutoyer ou vouvoyer une personne reste un faux problème puisque même dans la langue de Shakespeare ( Anglais ) la 1ére langue de communication mondiale ,il n’existe que YOU qui signifie TU ou VOUS ?!
    Mea culpa si je me trompe !!...

    Wait and see ...

    • 31 mai 2010 à 11:41 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Correction : Les argents au lieu de l’argent des Chinois et des Irakiens....

  • 31 mai 2010 à 11:00 | meloky (#637)

    Désolé Ra-Georges !

    Si c’était ra8, dit-moi que ta tonalité ne semble pas comme si ! Mais parce que tu ne t’avales pas le fait qu’ Andry est actuellement à la tête de la transition ! Donc, tu veux même te tutoyer sans décrire ton opinion envers lui vis-à-vis son programme d’établir la 4éme République.

    Si t’a l’occasion comme lui, tu n’arrive même à faire ce qu’il a déjà reussi jusqu’à maintenant ! Je dis bien non ! Mais il est facile de critiquer et tu jouis la liberté d’expression ; donc, tu peux crier toute haute comme tu veux !

    Un peu de respect s’il te plaît ! car même s’il n’est pas élu, il est encore le président de la HAT et nul assume cette fonction que lui pour le moment ! Mieux vaut attendre quelque mois après cette transition et quand tu rancontrera sur ta route et bien tu peux le discuter face à face avec lui !

    Jouir votre liberté, mais une expression bien measurée peut te faire un bon journaliste (un conseil d’ami !).

    • 31 mai 2010 à 11:43 | Feno (#2238) répond à meloky

      En voilà encore un qui lit en diagonal, ou qui ne lit que ce qu’il veut voir.

      meloky, relisez bien l’article de Georges Rabehevitra, il met tout le monde dans le même panier. Alors votre première remarque ne tient pas la route.

      De plus, tu dis (je te tutoie comme tu tutoies Georges, on dirait que c’est la mode en ce moment :-)) "tu n’arrive même à faire ce qu’il a déjà réussi jusqu’à maintenant !" ...
      Explique nous meloky, qu’est-ce que Rajoelina a réussi à faire (de positif) jusqu’à maintenant ???
      Hehe, je te vois d’ici, tu vas sans doute me parler du contrat d’une centaine de millions de dollars, passé avec les Chinois sur les minerais de fer à Soalala ?
      Au cas où tu ne le saurais pas (et je m’adresse à tous les supporters aveuglés par leur admiration de TGV), ce projet était déjà à l’étude sous le régime de Ra8, avec le MAP. A ceci près qu’un appel d’offre était lancé au niveau international, Chine comprise. Sauf que la crise a éclaté entre temps. Les Occidentaux qui étaient prêts à étudier ce projet se sont rétractés vu la situation tandis que les Chinois, mon pauvre ami, ils n’en ont rien à fiche de savoir qui est au pouvoir. Alors penses-tu, la voie leur était toute ouverte, sans concurrence, grâce à la HAT. Voilà les dessous de ce soi-disant "grand projet" dont les fozas vont attribuer à la HAT le succès. Pfff, ça me fait rire. Ca me fait d’autant plus rire, puis pleurer, que je suis certain qu’une grande partie de l’argent versé par les Chinois pour conclure ce contrat ira tout droit dans les poches de certaines personnes à la HAT, les connaissant ...

      Tu dis : "il est facile de critiquer et tu jouis la liberté d’expression". En parlant de liberté d’expression, tu as tout à fait raison meloky, on jouit de notre liberté d’expression, pas comme les journalistes qui pensent et/ou qui écrivent des choses qui ne vont pas dans le même sens que ce que souhaite la HAT, et qui sont à Antanimora à l’heure qu’il est.

    • 31 mai 2010 à 14:57 | Rasoa (#1122) répond à meloky

      Ce meloky ? Il donne des "conseils d’ami" maintenant ou il fait des ménaces ?

      Pffff !!

      De toutes façons, je n’arrive pas très bien à comprendre ce qu’il (elle) veut dire - à son endroit, je voudrai poser UNE ou DEUX QUESTIONS ?

      QUI EST-IL SINON IL REPRESENTE QUI POUR QUE VOUS LUI ACCORDIEZ D’ETABLIR LE PROGRAMME POUR LA 4ème ?

      Une des idées qu’il a véhiculé place de la démocratie et qui lui a servi pour diaboliser Ravalomanna et pour arriver à ses fins - c’est :

      MIVAROTRA TANINDRAZANA AMIN’NY DAEWOO ny Filoha Ravalomanana !!!!

      MORA MANADINO TOKOA NY GASY HOY RATSIRAKA FAHIZANY ....

      Ankehitriny toa mikonona fivarotana tanindrazana amin’ny CHINOIS i Rajoli !!! FETY TSAY ireo ching chong ireo an - Tsy miteny mihitsy fa mangalatra sy misoko miadana ! Rizareo izao no tompon’ny FANDRAFETANA BOIS PRECIEUX - les menuisiers gasy resteront mpanao asa-tànana mpandainga fotoana sy mpanao varo kosoka... Mampalahelo

      Et tout le monde se tait !!!

      Déjà ces hyprocrites de chinois envahissent Madagascar - combien de chinois vont encore débarquer à Soalala ?

      Mety hisy sinoa-gasy ny taranaky meloky !!!

    • 1er juin 2010 à 15:16 | lalatiana (#1016) répond à meloky

      Respecter QUI .. Rajoelina ?

      Mais Il ne se respecte même pas lui même !!! ... Se respecter c’est s’en tenir à sa parole, à ses valeurs, à ses responsabilités ...

      Quand on met au dessus de tout son image ("appelez moi Président" ... n’importe quoi !!!), c’est qu’on n’a pas beaucoup d’estime de soi même  : Il est en thérapie, le lapin ..

      Qu’il se soigne, oui ... mais pas sur le dos de la nation ...

  • 31 mai 2010 à 11:06 | mpitily (#1212)

    Monsieur,

    votre colère est compréhensible mais vous acharner contre Rajoelina de la sorte ne nous aide point. Finalement, que nous proposez-vous alors pour faire avancer les choses ? TSZRR j’espère !

    Notre pays traverse une crise en ce moment et il faut bien qq un à sa tête, n’est-ce pas ? Qui proposez-vous alors ?

    Rajoelina est arrivé là par la volonté de quelques militaires certes, mais s’il est encore là c’est que le peuple en est indifférent donc indirectement consentant faute de mieux, n’en déplaise aux nostalgiques de ZRR.

    Ne nous sortez surtout pas Maputo et Addis Abeba ! Le peuple n’a jamais revendiqué les amnisties grâcieuses pour nos anciens dirigeants fossoyeurs de notre nation, ni le retour des exilés, ni le partage en 4 du pouvoir exécutif etc.

    Vivement les élections sous contrôle direct de la CI et qu’on en finisse une bonne fois pour toute. Pas la peine de marchander sur les dates et sur l’exécutif, c’est de la pure perte de temps pour tous.

    • 31 mai 2010 à 16:59 | nyaina (#950) répond à mpitily

      "Rajoelina est arrivé là par la volonté de quelques militaires certes, mais s’il est encore là c’est que le peuple en est indifférent donc indirectement consentant faute de mieux, n’en déplaise aux nostalgiques de ZRR"

      OH non, je n’adhère guère à votre point de vue ! et sur plusieurs points .

      1 - par la volonté de quelques militaires ! certes c’est vrai en partie, mais il ne faut aussi que Mpitily mentionne que la volonté n’a pas été le seul facteur de motivation des militaires : il faut préciser que des ’sous’ il y en a eu et surtout pas mal ! et s’il (rajoel) est encore sur son seza, c’est parce que les ’sous’ , les militaire en recoivent encore ! et le veulent tjs !

      2 - le peuple malgache est indifférent ! Ola, Cher Mpitily ! ON dit qu’il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! et pareil pour l’aveugle !
      Soit vous en êtes un, soit vous êtes à côté ! Mais bon disons pour ne pas être méchant que vous êtes bon et que vous n’avez rien vu !!! Vous disiez, donc que le peuple s’en fiche que rajoel mette son pays en feu ! Olala ! Mais que faites-vous du peuple qui s’est manifesté le samedi après l’auto-investiture de rajoel à Ambohijatovo ??? Il y avait du monde de samedi là ( un monde en rage et en pleurs) , mais qu’a -t-on fait de ce monde ? on l’a tiré dessus et depuis le peuple se fait petit, de peur de finir en martyre, ou de peur d’être emprisonné ? Le peuple moyen , comme je suis, a peur des fusils à balles réelles, Mon cher Mpitily ! C’est pour cela qu’il se tait !
      D’ailleurs, ne savez-vous pas la psychologie des gasy ! (excusez le changement de langage) : Raha mba mitaraina ny zanaka vavy fa manintsakitsaka ny vadiny dia hoy ny RAD hoe " Ihafio eo re anaka fa ny tokatrano fihafiana an" izany hoe nampianarina mahari-pery ny gasy hatrizay ! Les malgaches intériorisent ses sentiments ; ses joies, ses peines ; . quand les malgaches apprécient un bon show, ils ne laissent pas paraître une liesse de fétard, ils ne s’expriment que par des applaudissements ! que voulez-vous , on est comme çà !

      Alors , ne vas pas dire Cher Mptily que le peuple est indifférent ! C’est faux ! le peuple souffre, il pleure, il en a marre, mais il ne s’explose pas, en tout cas pas encore et que le hat et son pdt s’en estiment heureux !!

  • 31 mai 2010 à 11:07 | Mirana (#2679)

    Maivana ery aho Rabehevitra namaky ny taratasinao, ary ny faniriana dia ny ahatonga azy any aminizay tokony iatenfany. Satria dia tena leo be mihintsy ny maheno io voatavo tsy mifandraka io miteny hoe Raimandreny ny Malagasy rehetra tsy vaky volo, amin’ity taonany zay faralahin’olona. Izaho dia mivavaka mandrakariva ho any Firenena mba ho hisy ny fifidianana hiraisana ka ahafahany malagasy rehetra mandatsa-bato ankahalalahana tsy misy teritery aminy alalan’ny basy ampihirifana, fa tena ketraka be aminy izao toe-javatra miseho izao.

    Fa ny indro kely dia tsy mitovy velively ny toerany Rajoelina sy Ra8, io farany io dia voafidy fa tsy nitonotena ohatriny sasany manao hoe : 1) "Izaho no ho Filohany Tetezamita" 2) "vous pouvez m’appeler Président" 3) Izaho no raimandrenin’ny malagasy rehetra tsy vaky volo". Tena voany aretina tsy haiko mintsy ilay boay kely io ka, marina e !

  • 31 mai 2010 à 11:36 | vuze (#918)

    Monsieur,

    Au lieu de vous lamenter continuellement, faites votre travail de journaliste.

    Par exemple, n’avez-vous aucune information de ce qui s’est réellement passé à Pretoria 1 ? C’est vrai, on n’entend plus parler de cette réunion... Les langues devraient se délier maintenant. Quel en a été le sujet de blocage ?

    TGV est un dictateur ? Décidément vous n’arriverez jamais à comprendre que les comportements de certains ainsi que les excès de zèle d’autres ne peuvent pas être attribuées à TGV continuellement. Bref, cela ne sert à rien que je vous dise cela car vous êtes convaincus d’avoir raison...

    Rasoa, je suis content d’apprendre que votre mari a travaillé très étroitement avec RA8... Je comprends mieux maintenant certaines choses. Les voies du "seigneur" sont impénétrables...

    • 31 mai 2010 à 14:07 | Ramarolanoana J (#1663) répond à vuze

      Selon Vuze "Décidément vous n’arriverez jamais à comprendre que les comportements de certains ainsi que les excès de zèle d’autres ne peuvent pas être attribuées à TGV continuellement". A qui d’autre les attribuer alors ? Ou est-ce que vous accepter le fait qu’il ne maîtrise pas ses troupes ? Dans ce cas, c’est un faible que même les siens ne respectent pas, dans le cas contraire c’est un dictateur qui est à l’origine de tout ce b.o.r.d.e.l. Dans tous les cas tgv ne mérite pas le titre qu’il s’est attribué. Une honte de plus pour la nation malagasy.

    • 31 mai 2010 à 14:26 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      Vuze,

      Mon époux a travaillé étroitement avec Ravalomanana et leur collaboration a été des plus franches. Ravalomanana le tutoie et jamais mon époux en est vexé, au contraire il le prend comme un tutoiement affectif, sans arrière pensée et sans s’en plaindre et il lui répond toujours sincèrement "Mon Président".

      Donc, vuze, vous faites des analyses à la légère. Car, même si vous fermez les yeux, vous pourriez constater le dégats causés par le lapin - et même si vous n’acceptez pas qu’on considère le lapin comme "dictateur" - je ne vous en veux pas.

      Peut être, je ne suis pas la bonne personne qui peut vous expliquer le sens du mot "DICTATURE".

      Et les "bacc moins cinq" non plus, ne sauront jamais nous définir ce terme. C’est compliqué. Et ceux qui entourent le lapin, apprécieront toujours ce que ce dernier entreprend, même les violations manifestes des droits de l’homme.

      C’est ridicule,

      On dit que les Malagasy à 85% ne savent pas dire NON - mais les entourages du lapin, quand même, .... devraient appartenir aux 15%.

    • 31 mai 2010 à 15:35 | vuze (#918) répond à Rasoa

      - "Car, même si vous fermez les yeux, vous pourriez constater le dégats causés par le lapin"

      Personne ne nie les problèmes à Madagascar, Rasoa.

      Mais de là à en attribuer la seule responsabilité à TGV, il y’a un gouffre. Les 2 anciens présidents et l’ancien dictateur ont une grande responsabilité dans ce blocage systématique de négociations en négociations. C’est TGV qui ne voulait pas un gouvernement inclusif et consensuel ? Et alors, un enfant de 10 ans vous dirait qu’il est impossible de diriger un pays, même pour une période transitoire, en formant un gouvernement constitué de ministres qui se détestent pire que chiens et chats...

      Je vous concède une chose. RA8 a gagné 50% de sa fortune grâce à son génie des affaires. Mais les 50% autres restants ont été spoliés sur le dos de la nation... Ce pourcentage est bien évidement fictif mais je suis persuadé qu’on en est pas loin sinon pire...

      En conclusion, RA8 devait partir. Et je suis de ceux qui pensent que TGV mérite et a mérité son statut (malgré vos railleries)...

    • 31 mai 2010 à 16:57 | Rasoa (#1122) répond à vuze

      Chacun son opinion sur les "richesses" de Ravalomanana - Je ne discute pas !

      Admettons que vous avez raison !

      Pourquoi ne pas avoir attendu 2011 - 2012 ? Si vraiment les Malagasy étaient derrière lui, pourquoi avoir tout détruit, brûlé, tué ?

      Le "statut" de Président ou de "Ray aman-dreny", se gagne aux votes mais pas en brandissant des armes dans les rues !

      Et jusqu’à preuve du contraire,

      Si les négociations virent au fiasco, c’est tout simplement car votre TGV vaut rien et est tout simplement obsédé par une seule idée : se faire appelé "Président".

    • 31 mai 2010 à 17:21 | Madagascan (#1869) répond à Rasoa

      C’est une remarque d’une extrême justesse.

      Ceci-dit, Rajoelina était en train de prendre coup sur coup à la tête de la mairie de Tanà. Si les choses avaient continué ainsi, il se serait fait remplacer par un PDS. C’est une évidence.
      Certains on profité de cette menace pour convaincre Rajoelina qu’il était temps de renverser la situation et prendre le pouvoir, alors que ce dernier avait probablement misé sur un parcours moins rapide (ne serait-ce qu’à cause de son âge).
      Il est très regrettable que Rajoelina ait fait l’erreur d’écouter ces gens-là. Pourquoi l’a-t-il fait ? Quel est l’élément qui l’a fait basculer ? J’espère qu’un jour, nous aurons le fin mot de l’histoire.

  • 31 mai 2010 à 12:05 | Rabe (#3378)

    Mr Rabehevitra,

    Le franco putchiste n’est pas un petit dictateur mais un DICTATEUR NOTOIRE et AVERE.

    Tous les indicateurs (ses enieme volte face) nous montrent que le pantin est un grand dictateur sans qualités (c’est à dire utiliser la force pour rester au pouvoir) :

    * personne ne peut plus utiliser la place de la democratie

    * ou sont le vary à 500f, menaka à 2 000f qu’il a utilise comme appat aux pauvres

    * il a envoye la foule lors du black monday

    * il fait le ranomasomboay après avoir commandite le 7 fevrier (voir la vidéo)

    * il signe des accords qu’il renie automatiquement

    * il se permet de donner la lecon comme la charte de valeur (que lui meme ne respecte) comme trompe oeil

    * il aime se faire appeler president (comme au jour d’aujourdhui president de tous les malagasy... mon c..!!!)

    ....

    Mais personne n’est pas dupe.

    C’est qu’il faut maintenant c’est "Casses toi pov con" disait l’autre.

  • 31 mai 2010 à 13:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    c’est pathétique !!toutes vos "critiques" sur Monsieur Andry RAJOELINA Président de la "TRANSITION",bref de la transition de l’ETAT malgache.

    Etions-nous capable de faire le 1/10 ième de ce que Monsieur Andry RAJOELINA a fait et/ou a enduré ???

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 mai 2010 à 14:02 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      et oui Basile,

      aussi pathétique que tes analyses approfondies de la situation et tes posts à point barre (et non à points nommés)

      sans rancune Basile, tu amuses la galerie et c’est utile

    • 31 mai 2010 à 15:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Georges Rabehevitra

      juste pour amuser la "galerie" :

      Monsieur le Ministre Français de la Coopération et de la Francophonie Alain JOYANDET parlerait de Madagascar,

      1-Mercredi 2 juin 2010 à 15H00-Question d’actualité-Assemblée Nationale (FRANCE)

      2-Jeudi 3 juin à 15H00-Question d’actualité -Sénat (SENAT)

      A+

      la galerie

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 mai 2010 à 17:15 | nyaina (#950) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      t’as pas du tout compris ! Basile a !

      ""Etions-nous capable de faire le 1/10 ième de ce que Monsieur Andry RAJOELINA a fait et/ou a enduré ??? ""

      Mais Basile !! mais peu importe ce qu’il a enduré ou ce qu’il a fait !!! s’il l’a fait dans le cadre de son mandat de MAIRE , peut être je l’aurai supporté et je l’aurai plaint !! peut être !! encore peut être !!

      Mais moi, nyaina, je ne l’ai pas voté pour lui pour être le pdt de mon pays , donc je n’ai rien à foutre ce qu’il a enduré, s’il a enduré !!

      Etions-nous capables de faire le 1/10 de ce qu’il a fait ! Mais qu’est ce que vous me rancontez là ! GR vient de dire que personne ne lui a donné le droit de faire ce "10/10" de ce vous insunuez !!! personne !!!

      D’ailleurs, ce que ce rajoel fait n’a rien de "meritant" DU TOUT ! Ouvrez les yeux ! Il est responsable de cette crise ! il est responsable de la non reconnaissance internationale, il est responsable de l’abandon des grands projets de développement du pays, il est rensposable de l’absence de démocratie, il est responsable de la pauvreté et de la perte des emplois !!!!

      Alors ne venez pas, cher Basile, nous faire le cinéma que votre rajoel est à plaindre ou à applaudir !! d’ailleurs vous même , vous ne savez pas s’il est à plaindre ou s’il faut l’applaudir !!

  • 31 mai 2010 à 16:08 | kotondrasoa (#3872)

    Aimé Andrianarivo (Facebook)

    Tonton Ambroise a parlé contre le petit et c’est la raison de sa présence actuelle à Antanimora alors, ne dites pas que la liberté d’expression existe à Madagascar.

    Pour positiver la situation du petit, la qualité qu’il a est de savoir s’entourer (d’être encerclé) de sbires armés qui sont prêts à défendre leurs intérêts becs et ongles.

    La qualité qu’il a c’est d’avoir la plupart des journaux et des stations radio et télé à sa solde, ce qui lui permet de dire toutes les âneries possibles et ces béni-oui-oui tout en riant sous cape se mettent à encenser ce qu’il veut entendre.

    La qualité qu’il a c’est d’avoir encore le renymalala qui va fêter ses 50 ans de néocolonialisme.

    La qualité qu’il a c’est d’avoir l’intelligence d’oublier facilement ce qui le gêne et, être pour cela détenteur de la VERITE.

    La qualité qu’il a c’est de savoir réciter une partie de ce qu’on lui sermonne.

    La qualité qu’il a c’est d’oublier une partie de ses récitations et dire des contrevérités sans rire de lui.

  • 31 mai 2010 à 16:53 | ikopa (#671)

    Misaotra an-dRabehevitra nanokatra iny pejy iny.

    Toa misy tokoa alaim-panahy hieritreritra fa hakingana ara-politika, avy @ FAT, hoentina manavotra ny firenena izao fifanarahana @-n’ny sinoa izao. Izany hoe raha tsy nahita an’iny hevitra iny ny FAT dia saika may lasa lavenona teto daholo isika malagasy.

    Tena tsy misy tokoa ve izany fomba hafa ahafahana mamoaka an’ity Nosy ity miala @ izao krizy izao ? Mba hanamorana ny fahazoam-bola na dia mihoatra io 100 million USD aza kanefa tsy voatery izarana contrat minier ohatra izao.
    Hovidin-dafo tokoa manko ny toa izao any aoriana any. Indrindra hoan’ireo zanaka Sakalava voatery miaritra izay afitsok’ireo "kelimaso" any @ toerana misy azy any.

    Mba natao hoe t@ fomba ara-dalana aza ny momba ireny QMM/Tolagnaro sy ry Sherrit intern./ Moramanga ireny kanefa dia jereo ny fimenomenoman’ny mponina manamorona ny toerana iasan’izy ireny. Vao mainka zavatra atao an-kamehana miaraka @ ny sinoa izao.

    Tokony mba hisy fanaovana mediatisation ny fomba fiasan’ny sinoa any @ tany afrikana efa iasan’ izy ireny mba hahafantaran’ny malagasy hoe KIZO toy ny inona izao ampidirana am-pitaka ny taranaka sakalava izao.

    Ary ny mahagaga dia hatr@-ndry Magdalena Ramaholimaso dia manohana tsy misy fepetra ny zavatra toy izao, izy izay te ho ray aman-dreny mijoro io

  • 31 mai 2010 à 17:25 | kakilay (#2022)

    Enfin rayamandreny !

    Raiamandreny : une reconnaissance académique ou spirituelle ?

    Je ne vais pas attendre les flatteurs messieurs ! Charité bien ordonnée commence par soi-même : espérons tout simplement qu’un plus prétentieux ne se mette à brûler Tana, envoyer des milliers de personne au chômage, ne pas respecter SA charte des valeurs... et nous déclarer un beau matin :

    Je suis un raiamandreny !

  • 1er juin 2010 à 07:49 | rasoulou (#4222)

    Merci Georges,

    Je salue ton courage ! bonne continuation !

  • 1er juin 2010 à 12:51 | SNUTILE (#1543)

    Monsieur Georges Rabehevitra,
    Est-ce que ce protocole de rédaction de lettre politique et diplomatique peut changer le statut d’une personne "non grata". Exemple à donner et à suivre.
    N’importe qui saura s’il le mérite ou pas. Au contraire il abandonnera vite sa position d’être hors des droits de l’hommes qu’il mérite.
    Allons, même un président du tribunal n’est pas en droit d’insulter comme un policier de justice lors d’un jugement.
    Nous sommes dans un débat sérieux et entre gens civilisés seuls les mots justes et non de colère seront les remèdes exemplaires et à suivre demain.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS