Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 21h49
 

Editorial

Faux communiqués du 5 juin

samedi 5 juin 2010 |  2884 visites  | Georges Rabehevitra

Si quelqu’un se sent visé, c’est qu’il est concerné. CQFD.

Le Président allemand, le Ministre Britannique du Budget, le PM japonais,… ont démissionné cette semaine pour diverses raisons. Chez nous, on ne démissionne jamais de son poste, quoiqu’il arrive ; on en est déboulonné. Quand bien même, on les déboulonne, ils s’accrochent comme de morpions à leurs postes. N’est-ce pas, Rabemananjara, Rakotonandrasana, Monja et consorts ?

Je rappelle quand même que dans la pratique, ce sont les statues, objets inanimés donc sans âmes, que l’on déboulonne de leur piédestal.

Il y a eu un grand effort de communication pour ne pas dire « le sommet de la France /Afrique » à Nice. On a parlé de sommet Afrique/France. Mais la françafrique c’est comme le bout de rouleau adhésif qui vous colle aux doigts. On a beau le secouer, on ne peut pas s’en débarrasser.

Paul Kagamé, le Président rwandais a dit « l’Afrique de l’Est a besoin de partenaires, pas de maîtres ». Tiens, tiens, que ceux qui se sentent visés se lèvent.

À Nice, il y la Baie des Anges. Pour de nombreux dirigeants africains, c’est mal choisi comme endroit, non ? la Baie des Rapaces (ou Rapasy pour Madagascar) aurait été mieux.

Jacob Zuma est le seul dirigeant à être officiellement polygame en Afrique en 2010. Il épouse les femmes comme on va au Zoma. Sacré Jacob. En plus il se permet de donner des leçons alors que sa pratique est vraiment d’un autre âge.

Sarkozy a beaucoup parlé en aparté avec Zuma. La pauvre Carla a dû trembler à l’idée d’être la huitième épouse de ce sacré Zuma.

Revenons dans notre cher pays. Mme Nathalie Rabe serait aussi candidate (on ne sait pas à quoi). On l’appelle la « ministre aux yeux de biche ». Moi, ma cousine on l’appelle « la cousine aux pieds de biches », car elle a trop de poils aux jambes. Elles pourraient faire équipe, les biches !

Comme tout le monde peut déposer son projet de Constitution, mon neveu s’y est mis aussi. Lui sa déclaration de constitution est simple : sexe masculin, 1,60m, 60kg, tour de poitrine 90cm, pointure 40.

Il a raison de s’y mettre mon neveu. Même l’Armée propose aussi d’instaurer un pouvoir spécial ! On est au pays du n’importe quoi et du moi, moi, moi.

En parlant de n’importe quoi, je vous laisse juger de la déclaration du Chef de la Région Boeny, en parlant des mines de fer de Soalala, attribuées aux chinois de Wisco. Je cite : « Soalala sera le soleil levant de Madagascar, grâce à Wisco ». Il mérite de recevoir la palme du discours « n’importe quoi ».

Eugène Mangalaza, c’est quoi déjà ? un météorite qui est sorti d’un trou noir pour y retourner aussi vite. Les astrophysiciens sont à ses trousses pour tenter de comprendre le phénomène.

Rajoelina a unilatéralement déclaré « qu’il est Président de tous les malgaches et qu’il est un raiamandreny ». C’est à quoi j’ai déjà répondu en déclarant, sans rire et unilatéralement aussi, « que je suis le roi de tous les malgaches et je suis le grand raiamandreny de tous les temps ». Les deux affirmations ont la même valeur juridique et morale. C’est la preuve quand même que nous avons tous les deux le sens de l’humour et que nous ne nous prenons pas au sérieux.

Je viens de créer la Grande Chancellerie de l’Ordre des Raiamandreny. Pour avoir le grade de « Chevalier des Raimandreny », il suffit de se filmer devant une glace (le miroir pas la crème glacée), se déclarer unilatéralement Raiamandreny et d’envoyer votre dossier à la Chancellerie que je dirige. En retour, vous recevrez votre certificat et votre médaille reconnu dans le monde entier et qui vous servira de passeport et de visa.

Pour les autres grades, Officier, Grand Officier et au dessus de l’ordre des Raiamandreny, mon compte bancaire est le suivant : Georges RABEHEVITRA, Crazy Bank for Crazy People, Mad Islands.

Rajoelina a dit qu’il veut se concentrer sur la mise en place de la 4è république. Dans le Journal de Spirou de mon enfance, on disait : « il ne faut pas confondre un con-centré et un imbécile en état de siège ».

Dans notre cher pays, quand on veut « le changement », on change la Constitution, on donne un nouveau numéro de République et le tour est joué. Pour ce qui est de la mentalité ou de la pratique, surtout pour les dirigeants, pas besoin. Il suffit de faire comme avant.

Nous sommes le 1er janvier 2032 et dans notre cher pays, c’est la 24è République et autant de Constitutions. La France n’en est qu’à la 5è. Les Etats-Unis en sont toujours à la même Constitution qu’en 1776. Ils sont vraiment en retard et minables ces occidentaux.

Mine de rien (à ne pas confondre avec un gisement épuisé), toutes les autorités actuelles au pouvoir dans notre pays font comme si tout allait bien et dans le meilleur des mondes. Ce sont tous des raiamandreny déclarés et titrés.

Vrai communiqué. La HAT a sorti un document intitulé : « Document-cadre de refondation du système financier, économique et social, pour le réel développement de Madagascar basé sur le « Fihavanana » ». À la lecture de ce document, on a l’impression que ce n’est qu’une réactualisation du « livre rouge », de notre cher (dans tous les sens du terme) Amiral. En gros, quelqu’un veut enclencher la machine à remonter le temps, vers le temps des ténèbres des sociétés et autres coopératives d’Etat

Comme il y a les « raimandreny mijoro », je viens de créer le groupuscule des « raimandreny matory ». Pour être membre, il faut être simplement un fana de la sieste. Pour les cotisations, envoyez l’argent par M’vola sur mon numéro Telma.

Les dévoués de Ravalomanana et de Rajoelina, jaloux de tout ceci, viennent aussi de créer le groupuscule des « raiamandreny mandady », en souvenir de leur attitude à l’époque où ils étaient sous les ordres de Ravalomanana et de celle actuellement sous les ordres de Rajoelina. Ce n’est plus un groupuscule, vu le nombre d’adhérents !

Un forumiste m’a traité de vulgaire dans le dernier « faux communiqué du 29 mai ». Ce à quoi j’ai répondu que je préférais être vulgaire dans les paroles que dans les actes. Ci-après, pour moi, quelques exemples de vulgarité :

C’est d’aller prier tous les dimanches et d’être corrompu, voleur, menteur,… les autres jours de la semaine. Pour beaucoup d’anciens ou actuels dirigeants, c’est de mettre la main sur le cœur en chantant « Ry tanindrazanay malala ô ». Pour les hauts gradés impliqués dans des histoires sordides, de saluer le drapeau malgache. Pour les membres des forces de l’ordre d’aller casser des micros,….

Qui a dit le 13 février 2009 dans la Tribune et La Gazette de la Grande Ile : « Tous les ingrédients des troubles profondes actuelles ont été réunis depuis la réélection en 2006. L’explosion était prévisible. Malheureusement, le tenant du pouvoir suprême était devenu sourd et aveugle à tout, obnubilé tel qu’il est par sa petite personne, par rapport à l’Histoire (avec un grand H).

Comme il était déjà sourd et aveugle, il s’était entouré de personnes dévouées et obéissantes qui fermaient les yeux (donc aveugles eux aussi) et n’avaient pas le courage de dire ou dénoncer (donc muets). Il ne faut pas dès lors s’étonner que le sourd et l’aveugle aille droit au gouffre, étant donné que son entourage faisait l’aveugle et faisait le muet ! Malheureusement, le pays tout entier est maintenant dans le gouffre.

M. Ravalomanana, comme tous les individus de son espèce (atteint du syndrome de la dérive suprême du pouvoir), n’aurait pu amener notre pays dans l’état où il est, sans l’aide et la connivence de ces dévoués (cf ma lettre ouverte du 19/09/08). » ?

Réponse. Oncle Georges dans un article intitulé « chronique de mauvais temps annoncé ». Il faut bien que je me lance des fleurs, sinon à quoi cela sert que je me décarcasse ?

Allez, bon week-end tout le monde et à la semaine prochaine si vous le voulez bien.
Cette fois-ci, sans raison particulière, n’oubliez pas de faire des bisous à vos mamans, de la part d’oncle Georges. Qu’elles m’écrivent toutes à mon mail : rabehevitra@fatsisiloha.com

Georges RABEHEVITRA

32 commentaires

Vos commentaires

  • 5 juin 2010 à 08:04 | Noue (#2427)

    - Rajoelina a unilatéralement déclaré « qu’il est Président de tous les malgaches et qu’il est un raiamandreny

    mdrrr !!!! aoka marina eee ! Ny raiamandreny fanaja , tsy atao ambanin-dravatra fa kosa io dj kely nimbus miseho azy ho raiamandreny ?

    Mitomany haja nefa tsy mahay manaja tena akory ! sans qualité quoi ! mahamenatra ee !

    Pas de démission même si le monde entier voit et se rend bien compte qu’il ne fait pas le poids , forcément « tano hono ny azo fa sarotra ny mahita » ? et tout cela pour l’intérêt supérieur uniquement de sa place ?

    • 5 juin 2010 à 09:39 | elena (#3066) répond à Noue

      ah !ah !Bravo Oncle Georges !encore plus fort !j’en redemande.J’ai adoré « les raiamandreny matory et raiamandreny mandady » !!!!

      C’est irrespectueux ?Mais puisque le raiamandreny de tous les malgaches, genre clown aux dents longues(traduction de lavanify) a commencé, pourquoi se gêner ?

    • 6 juin 2010 à 15:58 | BRUNEAU (#3303) répond à elena

      Gervais Rakotomanana, Maire de Toamasina
      400 millions Ariary de détournements

      Suite >>> http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

      La « grande aventure » vient de connaître une fin pour Gervais Rakotomanana, Maire de la Commune urbaine de Toamasina.
      En effet, à l’issue des vérifications de sa gestion financière, il a été dégagé un peu plus de 400 millions Ariary de détournements.
      La machine judiciaire ayant été ainsi déclenchée en son encontre, l’homme s’est subitement évaporé dans la nature.

  • 5 juin 2010 à 08:57 | maminah (#2788)

    Tant qu’à faire, le nain de jardin peut se filmer et devant le miroir et devant une crème glacée. C’est quoi, cette prétention pour un boutonneux à tête à claques de s’imposer à moi comme raiamandreny ? Les miens sont indéboulonnables dans mon coeur, merci bien !

    Sinon, qu’il attende au moins mon vote, ou d’avoir quelque légitimité.

    Pour finir, je vous souhaite,M. George, d’engranger le plus d’adhérentes dans votre harem de mamans.

    • 5 juin 2010 à 12:00 | da fily (#2745) répond à maminah

      Tête à baffes du bouffon rassis qui s’empiffre sans embages d’autosatisfecit lui bouffant l’égo. Le nain (en envergure) filiforme se mire le minois, et peste de trouver d’aussi pendantes incisives ( n’est-ce pas Noue ?)qui en disent long sur son appétit, à tel point qu’il n’hésitât point à avaler la noix de coco ! Il se mrmure qu’il paye depuis, par le truchement de son fondement, cette hardiesse enflammée dans le feu de l’action qui le perdit pour un temps.

      Uncle Georges, vous m’aviez ému quand il a fallut riposter au dijéi qui se prit soudain pour le père des Malagasys, j’eus un haut-le-coeur en effet, et faillit renier une partie de mon arbre généalogique. Si la famille comptait quelques olibrius au bocal enflé, il ne lui viendrait jamais à l’idée de se prendre pour le raiamandreny, il aurait été banni sur le champ, badigeonné de goudron et roulé dans les plumes.

      Quand à maminah qui souhaite la farandole de mamans à l’oncle Georges, mmmhh...ne seriez-vous point maman, que vous vous excluiez de l’inscription ou lui feriez-vous l’honneur d’adhérer ? Je soupçonne uncle Georges d’envier J.Zuma, et de se servir de ce faux communiqué pour immiscer son penchant dominant pour les femmes. En ces temps de moeurs débridées, vous faites vraiment dans le conservatisme le plus cimenté mon cher Georges ! J’eus penser faire de même, mais vous me coiffer au poteau, arrgghh...!

      Bien bon week-end à toutes, et « salute » à tous ! Il fait frisquet, tentez le diable, restez à la maison !

    • 5 juin 2010 à 14:46 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à da fily

      Da Fily,

      ’’Quand à maminah qui souhaite la farandole de mamans à l’oncle Georges, mmmhh’’

      Avec votre permissions (et non votre permissivité), je vais réutiliser l’expression ’’farandole de mamans’’ Mais à la fin je ne dirais pas comme vous ’’mmmhh’’ mais ’’miam miam’’

      en effet cela sonne un peu comme une farandole de desserts !

      bon we

    • 5 juin 2010 à 16:42 | maminah (#2788) répond à da fily

      J’aime trop me mettre en retrait, pour observer comment va le monde. Cette fois-ci, je me contenterai donc de regarder la joyeuse farandole. L’appétit de la vie de M. Georges est un plaisir.

      Ici, la chaleur d’étuve donne aussi envie de se planquer à la maison, quand on n’a pas la chance d’aller à la mer. Bon WE à tous !

  • 5 juin 2010 à 09:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Faux communiqué :

    Ordre d’arrestation contre la Commune Urbaine de Tamatave.

    400 Millions d’ariary (plus de 150 000 euros) ont été détourné.

    - 72 Millions d’ariary proviennent de la Commune le Port de la Réunion pour des travaux inscrits dans la reconstruction post-cyclone.

    Ils ont été détournés pour l’achat des guirlandes assporti de factures fictives

    - 80 Millions d’ariary faisant partie des 100 Millions d’ariary versés en février 2 009 par le régime Ravalomanana et destinés à des travaux H.I.M.O. ont été détournés.Seuls 20 Millions d’ariary ont été affectés à ces travaux.

    - 168 Millions d’ariary ont été dépensés en « salaires fictifs » pour du personnel fantôme :

    - au lieu d’employer 400 journaliers,la commune a payé pour 500 journaliers pendant 2 ans (2007-2008) avec un salaire de 70 000 ariary/mois/journalier.

    - 40 Millionsd’ariary des droits des cadres(président du conseil municipal,directeurs,chefs de service etc...)pour un peu de 10 mois,cette somme "n’a jamais été payée par la commune à ces cadres.

    Il en est de même des crédits téléphoniques.

    Ce même Maire de TAMATAVE est encore taxé de fuite parce qu’il est disparu dans la nuit du 02 juin 2010 ,lorsque Monsieur le Procureur de la République du Tribunal de cette ville a lancé un ordre d’arrestation et d’enquête contre lui.

    Avec la précaution d’usage :« PRESOMPTION D’INNOCENCE »,même s’il s’agit d’un T.I.M.

    Dès que les preuves sont réunies,il faut appliquer la peine de mort,avec ça plus question d’amnistie.

    Faux communiqué de la part de :

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.mail

  • 5 juin 2010 à 09:33 | violety (#3681)

    Mr G R, vous dites « chez nous on ne démissionne JAMAIS, on est déboulonné... » Vous étiez encore enfant ou trop jeune certainement à l’époque , si vous ne vous souvenez pas qu’un certain Herizo a démissionné’ (et le Leader Fanilo avec ) de leurs postes ministériels sous Zafy et Ratsiraka. J’ai lu à l’époque votre lettre ouverte très pertinente à qui de droit en 2008, et juste un rappel aussi si vous le permettez, Herizo a tout dit depuis « l’élection PREMERA TOUR DE VITA » de 2002 sur cette aventure avec R8 mais en vain, et il n’a cessé de proposer des solutions, non seulement des critiques sur la gestion du pays à la R8 (gérer Madagascar comme une entreprise !!!), et ce jusqu’à son départ pour l’éternité. Paix à son Ame, et que Madagascar puisse retrouver la paix aussi. Merci pour ce « panorama » plein d’humours, et acceptez ces quelques rappels de l’histoire qu’on ne doit pas mettre aux oubliettes mais qui doivent au contraire éclairer notre longue marche vers un véritable changement.

    • 5 juin 2010 à 09:54 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à violety

      violety,

      bien sûr que je connais. Et si vous lisez les ’’faux communiqués’’ vous verrez que j’ai dit :

      ’’Herizo, merde, tu nous manques’’

      Pour moi c’est le seul homme politique malgache qui s’est comporté en vrai homme d’Etat

    • 5 juin 2010 à 10:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à violety

      violety

      vous avez raison de parler un peu de feu « herzo ».

      Malheureusement,les meilleurs passent toujours devant.

      j’ai trois petits souvenirs (quelconques) de ce leader politique malgache :

      1-un homme simple et abordable,

      2-un Homme osant dire :"je donnerais ma paye de président de la République à...si je suis élu

      3-lors d’une campagne électorale présidentielle (avant l’arrivée de Monsieur RAVALOMANANA),animée par ses fans parisiens ou en France,j’étais surpris par l’étalement du train de vie du « CANDIDAT » HERZO.Mais le Directeur financier d’Air Madagascar de l’époque,de passage à PARIS,m’a rassuré :-BASILE,si tu es pauvre,les malgaches ne vont pas t’élire-OK,silence total !!

      Pensée sincère à ce jeune leader disparu trop tôt.

      Merci encore Violety.

    • 5 juin 2010 à 12:30 | racynt (#1557) répond à Georges Rabehevitra

      mdr , va falloir ressusciter Herizo pour que l’oncle Georges et Ndimby et Patrick puissent aller voter un jour :)

      En fait, qu’est ce qu’ils ont bien pu faire de mal ces pauvres micros pour que ces tarrés de flics s’en prennent à eux ?

      Bon week end à tous !

    • 5 juin 2010 à 15:49 | violety (#3681) répond à Georges Rabehevitra

      Merci pour sa mémoire. Je me suis permis d’écrire dans ce forum car vous avez écrit « JAMAIS on ne démissionne dans notre pays ».... C’est vrai que vous avez écrit « Herizo tu nous manques ». Eh oui Mr GR, j’espère que vous ne faites pas partie des gens qui le regrettent amèrement aujourd’hui, mais qui de son vivant, le haissait ni plus ni moins !!!par jalousie peut etre, et beaucoup d’intélectuels de surcroit. Il a semé beaucoup de « graines » durant sa trop brève carrière politique. Recoltez- les, et propagez les sans relâches, vous qui detenez la « plume » avec Mrs Ndimby et Patrck etc...ainsi un jour viendra où ces graines auront poussé et changé progressivement les pratiques politiques, et auront « mûri » et auront rendu adultes responsables, cette population que les tenants du pouvoir successifs ont infantilisé à l’extrème. Non ne me dites pas que je rêve !! comme certains ont ironisé qu’Herizo était en avance de 150 ans dans un pays comme Madagascar !!! Bientôt déjà 2 ans qu’il nous a quittés, mdrrrrrrr.

    • 5 juin 2010 à 17:16 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à violety

      Violety,

      je connais très bien la famille Herizo et j’ai eu l’occasion de le connaître et de l’apprécier de son vivant.

      150 ans c’est un peu exagéré, mais disons tout simplement qu’il faisait de la politique d’une manière très désintéressé, ce qui est très rare de part le monde.

      Remarquez que son frère Benja a quitté la HAT, sans éclat, sans amertume en disant tout simplement qu’il a eu une divergence de vue avec Rajoelina.

      C’est cela faire de la politique pour moi. Ne pas être au pouvoir pour le pouvoir, et s’y accrocher à tout prix, même au prix de son âme. si tenté que cette âme ait un prix.

  • 5 juin 2010 à 10:15 | saricine (#2893)

    Mr Rabehevitra (celui qui a pleins d’idées)

    Ne tournez pas au tour du pot. Vous allez elire qui à la prochaine Presidentielle ?

    • 5 juin 2010 à 13:59 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à saricine

      Sararcine,

      Pardon mais, je ne sais pas pour qui puisqu’il n’y pas encore de candidat. Et d’abord pour quelle élection ?

      Vous voyez bien notre problème. On veut déjà voter pour quelqu’un que l’on ne connait même pas !

      Bon, disons, je suis pour que l’on mette dans la Constitution qu’un mort peut être candidat. Dans ce cas, je voterais Herizo !

      C’est de l’humoir noir mais peu importe la couleur, c’est le mot humour qui est important

      bon we

    • 5 juin 2010 à 14:02 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à saricine

      saracine,

      Je ne sais pas si vous avez remarqué mais à la fin, je donne mon e-mail Rabehevitra@fatsisiloha

      Celui qui a bcp d’idées mais pas de tête. Si je n’ai pas de tête, devinez d’où sorte mes idées. Enigme ?

  • 5 juin 2010 à 10:47 | rayyol (#110)

    tout cela est bien vrai et porte a rire mais comme l on ne vit pas dans un monde parfait et que personn ne l est on peut se permttre de faire de l humour mais i ne faut pas manquer de souligner quand meme la bonne volontee au moins ils ont le merite d essayer peut etre un peu enfantin sur les bords mais ils ont du courage aux gens parfait maintenant de se lever pour aller prendre la releve si je ne me trompe il va y avoir des elections voila l occasion revee d aller exercer vos talents de cette facon nous pourons juger ce que vous valez et on pourra alors en reparler peut etre aurez vous aussi des phrases celebres dont on pourra se gausser il faut bien rire n est ce pas

    • 5 juin 2010 à 12:04 | maminah (#2788) répond à rayyol

      Rayyol, le cauchemar des lecteurs,

      On voit, vous avez pris le parti de rester définitivement illisible. Pourquoi dans ce cas persister à écrire ?( Et moi, à vous lire ?)

      Je voulais seulement relever le comique de cette phrase : « On ne vit pas dans un monde parfait. Et que personne ne l’est. On peut se permettre de faire de l’humour, mais il ne faut pas manquer de souligner quand même la bonne volonté. Au moins ils ont le mérite d’essayer. Peut-être enfantins sur les bords, mais ils ont le courage »...

      Vous êtes bien réveillé ? Puis-je alors rappeler à votre entendement que personne ne les y a forcés ? Qu’ils n’ont pas hésité à faire du forcing pour, soi disant, s’en occuper ? Avec le brio que l’on sait : un pays dévasté, merci pour ce cadeau ! On en avait trop besoin.

      Bon, ne renversons pas les rôles, et qu’on ne nous tienne pas en plus un langage de martyrs incompris !

      Sinon, excusez-moi d’avoir saccagé votre choix esthétique, en me permettant de vous suggérer des ponctuations là où vous n’en voyez pas la nécessité. Nous sommes encore dans un monde libre, voyez-vous. Et une esthétique en vaut bien une autre...

    • 5 juin 2010 à 14:37 | rayyol (#110) répond à maminah

      aucun probleme pour moi mon cher monsieur mais au moins vous comprenez le sens de mes phrases et c est ce qui compte l esthetique m importe peu cela n a jamais apporte de pain dans mon assiette et en plus mon clavier ne m aide pas beaucoup peu importe pour ce qui est du reste chacun son interpretation le b-ordel etait deja a mada bien avant qu il arrive et la dessus personne ne pourra me contredire on pourrait discuter longuement sur les raisons mais elles sont connues de tous et les changements n arrivent pas comme dans les livres, l histoire s ecrit au moment ou l on s y attend le moins c est notre facilitee d adaptation qui compte car alors elle passe et nous laisse derriere le changement s imposait a vous de le paufinner maintenant un pays ne se forme pas en une journee et surtout pas avec un voleur a sa tete et je pourrai etre aussi acerbe et vous demander ou vous etiez pendant ces annees de malheur au lieu d aider votre peuple car vous maitrisez bien le verbe et semblez avoir un bonne instruction surement meilleure que la mienne ce qui ne m empeche pas de me faire comprendre mais je ne le fera pas car ce serait un coup bas je le reconnait

    • 5 juin 2010 à 14:42 | rayyol (#110) répond à maminah

      et oui c est ma marque chacun doit se demarquer pour que l on se rappelle de lui au moins cela a le merite d attirer votre attention ah ah

    • 5 juin 2010 à 17:38 | maminah (#2788) répond à rayyol

      Désolée. Je pinaille trop.

  • 5 juin 2010 à 14:28 | THELEME (#4225)

    Dear Uncle Georges,

    le forumiste ou plus exactement la forumiste incriminée et accusée de lèse-oncle Georges se sent morveuse et est en train de chercher son mouchoir pour se moucher.

    Je vous remercie infiniment pour votre réponse qui m’a sincèrement fait plaisir.

    Chez certains pingouins occidentaux avec leurs vies de fous, avoir son psy est devenu une sorte de mode et de snobisme. Si bien que l’anormal ou le malade est celui ou celle qui n’en a pas. Je crois que je vais me convertir en psy et vais proposer vos communiqués comme remède miracle, du moins à des compatriotes qui auraient besoin d’un psy pour qu’ils puissent se remettre de la misère « HATive », qui rendrait chèvre même le plus sérieux des boucs.

    Pour en revenir à votre post, chacun de nous se comporte en fait selon son propre vécu, ses propres expériences, ses propres sensibilités. Peut-être que je me suis laissée trop influencer par mon propre vécu qui m’interdit de me moquer aussi vertement. de la mort, malgré les meilleures volontés du monde. Vous avez certainement raison et m’avez entièrement convaincue que le meilleur moyen de faire du tort à l’humour c’est de commencer à mettre des balises.

    Pour l’histoire du popotin (c ul ), je suis moyennement convaincue. Comme dit une célèbre émission française : ça se discute. Je reste persuadée qu’on peut très bien avoir de l’humour et rire de tout sans forcément tomber dans la vulgarité.
    Puis-je vous raconter l’histoire d’une petite fille avide de savoir, qui était toujours volontaire pour aller acheter du mofo gasy (pain malgache), pour la simple raison de récupérer le papier journal taché d’huile qui a servi d’emballage au mofo gasy et de le lire en essayant de comprendre les lignes manquantes ? Que dirait cette petite fille si elle était tombée sur les « histoires de c ul » d’oncle Goerges, surtout si elle n’a que la moitié de la page à lire ? Et que penseraient aujourd’hui les petits ou plus grands petites filles ou garçons qui tomberaient dessus ? Bien évidemment vous pouvez me répondre que vous ne vous adressez qu’à une couche sociale susceptible de comprendre vos écrits. Moi, je vous ai compris comme beaucoup mais les autres ?

    Ce n’est pas ma petite personne ( qui ai vu pire) qui suis dérangée par cette vulgarité mais je pense à des couches sociales différentes qui sont elles aussi avides de savoir et qui risquent de ne pas comprendre à sa juste valeur le sens profond de vos propos.

    Dans un pays pauvre comme le nôtre le journal papier est le seul moyen de lecture et d’information pour la « majorité silencieuse ». Je parle de tous ces profs, ces instituteurs, ces élèves, ces parents, ces personnes âgées qui vivent dans ces endroits reculés, où il n’y a ni bibliothèque, ni télévision , ni internet, ni théâtre et où il n’y a que le journal papier pour s’informer, quand il y en a. C’est la raison pour laquelle je reste convaincue que dans un pays comme le nôtre, le journaliste a la lourde tâche bien malgré lui, d’éducateur en plus d’informer. Mais on peut aussi comprendre que la situation que nous endurons actuellement est tellement « masoso-po ry » que, s’adonner à la vulgarité de temps en temps peut parfois soulager.

    Quand à votre lettre ouverte oncle Georges, j’ai bien peur que l’intéressé ne soit dans l’incapacité intellectuelle ou mentale encore moins morale pour la comprendre à sa juste valeur.
    Et puis nous tenons à notre oncle préféré et préférons le garder entier. Alors svp, ne donnez pas votre flanc à ce fou furieux.

    Les forumistes de leurs côtés continuent sans relâche de dénoncer ce qui doit l’être, malgré les nombreuses manipulations malhonnêtes des points, qui n’insultent que leurs auteurs s’ils espèrent insulter l’intelligence de la majorité. D’ailleurs, Lalatiana et les autres l’ont déjà bien dénoncé. Je l’ai moi-même personnellement constaté à plusieurs reprises et j’ai également remarqué bien d’autres choses tout aussi bizarres.
    Comme l’a si bien dit Lalatiana, pour le principe, de deux choses l’une. Soit, Mada-tribune.com s’engage à faire respecter l’esprit et la conviction de la majorité des forumistes, en garantissant que personne ne puisse tricher, car tricher ce n’est plus du jeu, soit si elle en est dans l’incapacité matérielle de le faire, il faudrait purement et simplement éliminer ce système de notation et ce pour la sérénité et la sincérité du débat. La notation perd de sa crédibilité et ne correspond plus à rien donc il n’y a rien à perdre à l’enlever.
    Cela en dit long sur l’auteur.

    Je partage entièrement avec vous le fait que la pire des vulgarités c’est celle de tromper son peuple pour un gouvernant, pour un prêtre ou un pasteur de tromper leurs ouailles. Toute forme de tromperie à quelque niveau qu’elle soit, est condamnable.

    Ce serait avec grand plaisir de continuer ces échanges avec vous oncle Georges. Comme vous, j’adore les débats et échanges constructifs et cordiaux. Est-ce vraiment votre adresse email que vous avez laissée dans votre communiqué ?

    Génial le communiqué d’aujourd’hui.
    Terminons par une note d’humour morbide :
    « C’est un pingouin…il respire par son c ul, il s’assoit et il crève… »
    A bientôt. Jennah.

    • 5 juin 2010 à 14:40 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à THELEME

      Jennah,

      je pense qu’il ne faut pas mésestimer la capacité des gens pauvres ou moins éduqués à faire la part des choses.

      Il n’y pas de vérité, il n’y a que des débats (pas Deba car cela fait Amiral !). Le tout c’est de débattre et de s’’écouter les uns les autres. Je continuerai bien volontiers avec vous nos échanges en privé mais il faut trouver un moyen de s’échanger nos mails.

      Peut-être que vous ne lisez pas bien le malgache car mon adresse Rabehevitra@fatisiloha est tout simplement loufoque

      Rabehevitra = celui qui a bcp d’idées
      Fatsisiloha = mais qui n’a pas de tête (fa tsisy loha)

      bien à vous

    • 5 juin 2010 à 17:58 | sissi (#3685) répond à Georges Rabehevitra

      Monsieur G Rabehevitra

      Carla qui est une beauté à l’occidental, n’a aucune chance auprès du président sud-africain Jacob Zuma qui préfère les femmes bien en chair et bien enrobées.

      C’est aussi cela la différence culturelle

    • 5 juin 2010 à 18:10 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à sissi

      sissi, chère impératrice

      Vous avez dit ’’enrobée’’ ?

      L’enrobé est un mélange d’asphalte et de gravier, donc de couleur noire.

      Pour Carla, il suffit de l’enrober de chocolat et cela pourrait faire l’affaire du Zuma !

      Une femme enrobée c’est une femme en robe et non ’’enjupée’’, à ne pas confondre avec Juppé, l’acien PM de France celui qui a dit ’’droit dans ses bottes’’

      bon we

    • 5 juin 2010 à 19:01 | kaki (#2830) répond à Georges Rabehevitra

      Le canon de la beauté varie d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre.

      Mais la beauté extérieure peut être réductrice.
      Enrobée ou calipige et hottentote, signe extérieur de fécondité et déclencheur de fantasme en tout genre de la part de la gente masculine européenne ou africaine.

      Rappelez-vous de la Vénus Hottentote sud africaine qui a fait l’objet d’une exposition comme bête de foire pour être ensuite empaillée et exposée au Museum d’Histoire Naturelle à Paris jusqu’en 1974 lorsqu’elle mourût.
      Ses dépouilles n’ont pu être restituées et rapatriées que récemment par le pays des droits de l’Homme.

      Pour rigoler un peu, Zuma ne reniera pas ses goûts, les mannequins européens peuvent être tranquilles.
      Il n’y a que le chanteur Seal qui a épousé une femme allemande mannequin.

      Bon week-end à tous.

    • 5 juin 2010 à 19:12 | sissi (#3685) répond à Georges Rabehevitra

      Non M.G.Rabehevitra

      Je ne tiens pas à usurper comme certains un titre auquel je n’ai pas droit.
      Sissi tout court suffit amplement.
      Enrober Carla de chocolat est une idée à laquelle je n’aurais jamais pensé mais c’est une idée qui mérite réflexion

      Reste à savoir ce qu’en penserait le mari...Lol

    • 6 juin 2010 à 19:43 | sissi (#3685) répond à kaki

      Il est vrai que cette expo était combien honteuse, pour ceux qui en sont à l’origine et ceux qui ont par la suite persisté à la tenir. Tout à fait d’accord avec vous pour dire que la notion de beauté est très relative selon chaque pays et la palme de l’idiotie serait d’essayer d’imiter sans discernement les critères de beauté qui ne sont pas le vôtre.

      Je ne peux m’empêcher d’ exprimer ma profonde solidarité d’avec ces beautés occidentales dédaignées par Zuma. Les pauvres. A croire qu’il le fait exprès pour continuer de contrarier Sarkosy.

  • 5 juin 2010 à 23:03 | diego (#531)

    Oncle Georges,

    J’ai le sourire aux lèvres en vous lisant !!!!

    Paraît que rire retarde notre vieillissement ….et comme vous avez dit, à la semaine prochaine…..ON VEUT BIEN….

  • 6 juin 2010 à 01:02 | Nirina RAKOTONDRABE (#2132)

    C’est vrai que cela fait toujours du bien de sourire et même de rire, mais pas forcément en disant n’importe quoi.
    Chacun a le droit de s’exprimer aussi -quoiqu’à Madagasikara aujourd’hui, ce n’est pas encore totalement prouvé-, en premier lieu les journalistes, mais cela ne les prive pas de tenir des propos cohérents.

    Par rapport à une démission ou non d’un poste ou d’une fonction, cela relève d’une appréciation personnelle vis-à-vis d’une situation, d’un environnement ou de raisons bien précises qu’on ne peut facilement qualifier dans un éditorial ou sur un forum sans connaître les circonstances.

    Parler de démissions justifiées pour le Leader Fanilo et les Razafimahaleo pour moi pourrait être juste si cela se serait fait une fois, mais si à chaque gouvernement, on teste un petit siège et ensuite on s’en va, ela devient de l’irreponsabilité.
    Dire que cela ce sont de bons politiciens, il faudrait d’abord définir vraiment ce qu’est un « bon politicien », et ensuite tenter de convaincre un peu plus d’auditeurs/électeurs avec un projet de société plus réaliste et crédible.

    Enfin, ce n’est que mon avis, et on est ici pour s’échanger les avis aussi, donc continuez vos faux communiqués, cela fait vraiment plaisir et sourire.
    Surtout votre manière de jongler avec les mots.

    • 8 juin 2010 à 07:15 | vorondolo (#4135) répond à Nirina RAKOTONDRABE

      Mais le drame est que beaucoup s’accrochent à tout prix, quitte à « vendre » sa femme dès qu’il a un poste. N’est ce pas, et j’en connais beaucoup !!! Garder la tête froide et lucide pour oser démissionner, même plusieurs fois, quand la situation l’exige, pour au moins tirer la sonnette d’alarme,ou après avoir tout tenté rien ne se passe,on ne pourrait pas taxer « d’irresponsabilité »les démissions je pense, sinon continuons à« toujours galérer » dans cette mdrrr, et arrêtons de « geindre » à chaque dérive Mr ou Mme Rakotondrabe !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS