Articles dans la rubrique « Economie »
-
Filière soie
samedi 17 novembre 2007 |
Ax’s
| 404 visites
Considérée comme étant une filière marginale la soie connaît depuis l’impulsion du programme d’appui en 2001, une très forte progression qui l’a fait aujourd’hui sortir de l’anonymat et devenir l’une des productions prioritaires de la région des hauts plateaux. La table ronde sur la filière soie qui s’est tenue les 13 au 15 novembre entrant dans le cadre du bouclage de la phase 1 du programme d’appui à la filière soie lancé par l’ONUDI en 2001 a permis aux artisans de cette filière de tirer (…)
-
Filière oignon
samedi 17 novembre 2007 |
Volana R.
| 713 visites
« Si cela ne tenait qu’à nous producteurs, le prix devrait être fixé à Ariary 750 le kilo. Seulement, les collecteurs n’attendent que le moment propice pour nous délester de notre marchandise à Ariary 500/kg, voire Ariary 300 le kilo.» Les membres du groupement de producteurs « Marotia », de Betafo (région Vakinankaratra ) s’enorgueillissent pourtant de leur production. En moyenne, leur rendement va de 20 tonnes jusqu’à 40 tonnes à l’hectare. Bénéficiant d’un sol très riche, Betafo n’a pas (…)
-
Foire Mauricienne
vendredi 16 novembre 2007 |
Ax’s
| 519 visites
«Ensemble, Maurice et Madagascar peuvent rêver d’un grand avenir. Cependant, elles ne pourraient envisager un grand avenir qu’en oeuvrant de concert.» C’est sur ces mots que l’Ambassadeur de Maurice Gérard Lemaire a ouvert la foire mauricienne hier.
Partenaires de toujours, nos deux îles ont une volonté politique réelle et commune pour soutenir les activités entrepreneuriales de nos hommes d’affaires, c’est d’ailleurs la visée de cette foire : soutenir les initiatives d’affaires des (…)
-
Investisseurs directs étrangers
vendredi 16 novembre 2007 |
Randria N.
| 1411 visites
Les avantages et les inconvénients de l’existence des investisseurs directs étrangers ou IDE a été au centre des débats, hier au CITE d’Ambatonakanga. « Investisseurs directs étrangers, oasis ou mirage » tel a été le thème de l’atelier qui a été organisé par l’Amicale des Economistes de Madagascar. Selon M Narivony, coordonnateur des projets au sein de l’association, leur objectif est d’apporter les éclaircissements nécessaires sur les avantages et les inconvénients des IDE, ou en d’autres (…)
-
Exportation de letchis
La liste officielle des opérateurs ou sociétés autorisées à exporter le letchi, pour cette campagne 2008, est enfin connu. Ainsi sur les 40 ayant déposés leurs candidatures, 31 ont reçu leur agrément si 4 sont sursitaires, tandis que 4 ont abandonné leur soumission en cours de constitution de dossier. Seul un dossier a été refusé.Pour les sursitaires, une nouvelle visite des lieux sera effectuée le 22 de ce mois, visite après laquelle une liste additive sera publiée.
Dans le processus de (…)
-
Budget de l’Etat malgache
Comme tous les pays en développement, Madagascar est encore tributaire des aides extérieures. A preuve, 45% de son budget dépendent des bailleurs de fonds extérieurs. Ainsi, la mission conjointe d’appui budgétaire du mois d’octobre dernier a formulé quelques recommandations.
A quelques jours de la séance plénière des députés portant sur la loi des Finances 2008, la mission conjointe d’appui budgétaire a rendu public les résultats de ses travaux, hier au ministère des Finances. 45% du budget (…)
-
Exportation de letchis
Avec 40.000.tonnes de produits, Madagascar est toujours le premier exportateur de letchis au monde. Toutefois, cette place est fortement convoitée par l’Afrique du Sud qui détient le monopole en matière de qualité. Des efforts à l’instigation de la plate-forme de concertation pour la filière letchi et du groupement des exportateurs de letchis ou GEL ont été entrepris pour améliorer la qualité de nos produits pour cette campagne d’exportation 2008 qui débutera le 23 novembre,
Selon M. Simon (…)
-
Filière soie
mercredi 14 novembre 2007 |
Ax’s
| 446 visites
Se spécialisant dans la filière, les artisans de la région d’Amoron’i Mania et du Vakinakaratra ont encore du mal à booster ce secteur, ce malgré le fait que la filière a connu une grande amélioration si on ne se réfère qu’au niveau de l’élevage de soie sauvage ces dernières années. Quoique la production de cocon arrive à répondre aux demandes sur le marché, les artisans quant à eux, demeurent exposés à des problèmes de financement, non seulement pour la collecte et la transformation, mais (…)
-
Foire Mauricienne
mercredi 14 novembre 2007 |
Lanto
| 606 visites
70 entreprises mauriciennes seront présentes à la Foire mauricienne qui se tiendra du 15 au 18 novembre prochains au Palais des Sports, et parmi elles, il y aura celles qui sont déjà implantées à Madagascar. De nombreux secteurs d’activité, entre autres, le textile et l’habillement, l’agroalimentaire, l’imprimerie, la maison ainsi que l’ameublement y seront représentés.
Organisée pour la première fois en dehors de Maurice par l’Enterprise Mauritius, elle a pour objectif de promouvoir les (…)
-
L’ambassadeur de Madagascar à Oran
mardi 13 novembre 2007
| 770 visites
Des potentialités d’investissements inestimables et des mesures de facilitation pour les investisseurs étrangers. Ce sont les deux points sur lesquels a été axée l’intervention de Dr Vola Dieudonné Razafindralambo, ambassadeur de la République de Madagascar, en visite de travail, hier, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oran.
Devant un parterre d’opérateurs économiques de différents secteurs d’activités, le diplomate malgache, avant de faire la promotion de son pays et de ses (…)
-
Exploitation et commercialisation de bois de rose
Halte aux pillages de la richesse nationale. Le Premier ministre Charles Rabemananjara a été ferme ce samedi à Mahajanga à l’endroit des prédateurs tant nationaux qu’étrangers.
Malgré la décision du ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts de suspendre toute exploitation et commercialisation de bois de rose, des opérateurs « privilègiés » et « couverts quelque part » continuent d’investir dans ces activités juteuses. L’arrêté interministériel n°16.030/2006 est clair. Cet arrêté est (…)
-
Vanille
lundi 12 novembre 2007 |
Lanto
| 1361 visites
« Ce qu’il y a c’est du chantage commercial ». Ce fut la déclaration d’un opérateur face à la baisse significative du prix du kilo de la vanille. En effet, le prix de la vanille continue de s’éffondrer sur le marché international. De 50 dollars soit de 85 000 ariary en 2005, le kilo coûte les 30 dollars soit de 51 000 ariary en 2007. Un tarif qui s’applique à la vanille noire, la qualité supérieure, dont les Japonais en sont les principaux consommateurs. Ces chiffres traduisent l’intérêt que (…)
-
Secteur minier
lundi 12 novembre 2007
| 1592 visites
Le premier promoteur du projet d’exploitation de nickel et de cobalt à Ambatovy a été racheté par Sherritt International, le BHP Billiton a approché Rio Tinto, la société qui exploite l’ilménite à Fort-Dauphin en vue d’une offre de rachat, un projet susceptible de donner naissance à un géant minier d’au moins 350 milliards de dollars (240 milliards d’euros). Une proposition qui a été rejetée par ce dernier.
Rio Tinto a indiqué que BHP lui avait proposé une offre toute en actions, basée sur (…)
-
Pêche
lundi 12 novembre 2007 |
Volana R.
| 637 visites
Le développement rural, la sécurité et la bonne gouvernance ! « Ces trois secteurs sont complémentaires », a expliqué le ministre du MAEP, Marius Ratolojanahary, lors du baptême du navire patrouilleur « Atsantsa » du Centre de Surveillance de la Pêche - CSP.
La pêche se situe dans le développement rural, étant donné que les pêcheurs traditionnels représentent un grand nombre parmi les exploitants des ressources halieutiques de Madagascar. Souvent œuvrant dans l’informel, ils sont le plus (…)
-
Réforme fiscale
samedi 10 novembre 2007 |
Lanto
| 5229 visites
Le projet de Loi de Finances 2008 a augmenté la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à 20% contre 18%. Une nouvelle mesure qui a fait monter le ton au sein du monde économique notamment au niveau des grandes entreprises. D’après les explications apportées par le directeur général des Impôts, Anthony Ramarozatovo , les 2% supplémentaires seront transférés aux régions pour étoffer leurs ressources financières. Mais bien que la TVA soit en hausse, les consommateurs paieront moins car la Taxe sur (…)
-
Fiscalité et dialogue
vendredi 9 novembre 2007 |
RAW
| 1106 visites
Consternation chez des entrepreneurs. « Le dialogue présidentiel n’est en réalité que leurre, une manière de faire avaler la pilule de l’avortement. Que dire en effet de ce projet ou de cette décision qui augmenterait la TVA à 20% au lieu de ce qui a été en vigueur jusque là si ce n’est que manœuvre pour amadouer tout le monde jsuqu’au consommateur ? » Telles sont les réactions des industriels et entrepreneurs de la place en apprenant que le projet de Loi des Finances 2008 fixe la Taxe sur (…)
-
Société Soavoanio
vendredi 9 novembre 2007 |
Lanto
| 788 visites
Défi gagné pour la société Soavonio. Lors de la rencontre des opérateurs mauriciens et malgaches qui s'est tenue à l'île Maurice, du 27 au 31 août dernier, le directeur général de la Société Soavoanio, Eden Clermont Ratombozafy, et le Président Directeur Général du groupe SKC Surat & Co Ltd/Maurice ont concrétisé une relation d'affaires.
La Société malgache s'est engagée à expédier un container de 20 000 noix de coco avant le Forum Economique des Iles de l'Océan Indien qui aura lieu du 24 (…)
-
Filière Soie
vendredi 9 novembre 2007 |
Lanto
| 1257 visites
La production nationale de soie est passée de 5 tonnes en 2001 à 12 tonnes en 2006. Un bond quantitatif qui résulte du soutien de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industrielle( ONUDI). En effet, cette dernière a appuyé la sériciculture à Madagascar depuis 2001. 4000 familles bénéficient du programme de l’ONUDI ayant comme objectif de faire passer la filière du stade artisanal actuel, au stade semi-industriel dans un premier temps, et à celui industriel, par la suite. (…)
-
Loi de Finances pour 2008
jeudi 8 novembre 2007 |
Eugène R.
| 1883 visites
Les objectifs macro-économiques de l’année 2008 sont définis dans le projet de loi de Finances pour 2008 alors que le MAP connaît actuellement un problème de financement.
Le projet de loi de Finances pour 2008 est débattu depuis hier, à l’Assemblée nationale. Tout a commencé par la présentation par le ministre des Finances et du Budget, Hajanirina Razafinjatovo des grandes orientations macro-économiques pour l’année 2008. Les objectifs macro-économiques ont été annoncés : atteindre un taux (…)
-
Projet Ambatovy
jeudi 8 novembre 2007 |
Lanto
| 1326 visites
Le projet d’exploitation du nickel et de cobalt à Ambatovy avance. Hier, la cérémonie de la pose de la pierre inaugurale de l’usine de traitement s’est tenue en présence du président de la République, Marc Ravalomanana, du Premier ministre Charles Rabemananjara et des ministres de l’Energie et des Mines, de la Santé et du Planning familial et celui du Transport. Une présence de qualité qui traduit l’importance que l’Etat Malagasy accorde au projet.
« Le projet Ambatovy est très important (…)