Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 septembre 2022
Antananarivo | 19h27
 

Economie

Exportation de letchis

Madagascar fortement concurrencé par l’Afrique du Sud

jeudi 15 novembre 2007 | Ax’s, Randria N.

Avec 40.000.tonnes de produits, Madagascar est toujours le premier exportateur de letchis au monde. Toutefois, cette place est fortement convoitée par l’Afrique du Sud qui détient le monopole en matière de qualité. Des efforts à l’instigation de la plate-forme de concertation pour la filière letchi et du groupement des exportateurs de letchis ou GEL ont été entrepris pour améliorer la qualité de nos produits pour cette campagne d’exportation 2008 qui débutera le 23 novembre,

Selon M. Simon Rakotondrahova, président du GEL, nous nous acheminons vers une exportation où seuls les professionnels auront leur place. La standardisation, c’est-à-dire, l’établissement d’une norme commune à tous les opérateurs a été de mise depuis 2005, et elle sera renforcée davantage cette année. La rénovation et la mise aux normes des infrastructures ont été également effectuées afin que nos produits ne subissent plus les contrecoups des fluctuations des prix occasionnés par des baisses de qualité comme cela a été le cas lors des précédentes campagnes. Par ailleurs, toujours selon le président du groupement des exportateurs de Letchi, ces mesures ont été prises afin d’intéresser d’autres marchés. En effet, si actuellement, seulement le tiers de la production locale est destiné à l’exportation, l’ouverture vers de nouveaux marchés autres que la France est possible. Ainsi, une plus grande partie des 100.000 tonnes de production annuelle pourraient trouver acquéreur dans un autre pays comme la Grèce, dans le Sud de l’Europe, ou les pays nordiques, et même les Etats-Unis. A ce titre, l’Allemagne a affrété un cargo spécial afin de s’approvisionner directement chez nous. Auparavant, sur les 40.000 tonnes expédiées vers la France, 50% étaient consommées sur place et la France exportait la moitié restante vers d’autres pays européens.

=====================

Le litchi malgache déjà sur le marché européen

Le cargo de la compagnie « Air France » a débarqué en Europe au début de la semaine des primeurs de litchis de la Grande île.

Dimanche, 6 tonnes de ces fruits qualifiés par les Européens de « fruits de Noël » ont été embarqués à l’Aéroport d’Ivato à destination de l’Europe, ce moyen sera utilisé jusqu’au 24 novembre, date d’ouverture officielle de la campagne. Durant cette période, les exportateurs, petits et grands, envisagent d’envoyer par voie aérienne 60 tonnes de litchis, à part les 40.000 tonnes qu’est le quota annuel à expédier par bateau vers la France. Les exportateurs se plaignent toutefois de la cherté des frêts aériens au départ de Madagascar par rapport à ceux des autres pays concurrents. Si Madagascar paye le kg à 2,80 euros soit 7291 Ar, l’Afrique du Sud, La Réunion, Maurice payent par contre le kg à moins d’1 euro. La raison est la subvention étatique. Ce qui est loin d’être le cas pour la Grande île. Malgré tout, Madagascar demeure le premier exportateur de litchis en Europe. Nombre d’exportateurs ont profité de l’occasion pour exporter leurs produits parce que s’ils attendent la période de campagne et qu’ils envoient leurs produits par avion : rallier Madagascar - Marseille prendra 12 à 15 jours. Par contre par avion, la durée n’est que de 3 jours. Pour cette campagne, 3 bateaux embarquant 5 tonnes de litchis chacun à son bord effectueront une première livraison.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS