Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2022
Antananarivo | 09h31
 

Economie

Sommet à Cap Town

Présence effective de Madagascar

mardi 20 novembre 2007 | Lanto
Le nouveau patron du ministère de l’Economie, Ivohasina Razafimahefa était là.

Le « Corporate Council on Africa » a toujours encouragé les entreprises américaines à investir en Afrique. Cette année, un sommet Etats-Unis - Afrique a été organisé à Cap Town en Afrique du Sud du 14 au 16 novembre derniers. Il constitue une plateforme de rencontre entre les opérateurs dont l’objet principal est l’exploration des innombrables opportunités pour le commerce international et l’investissement. Cet événement a vu la participation de 800 personnes, une cinquantaine de stands ont représenté une vingtaine d’exposants. Le pavillon de Madagascar comprenait trois espaces : Investissement, Exportation et Tourisme. Les partenaires de l’EDBM étaient CAP export (CCIFM), PEP export (IFC) pour la partie exportation et l’ONTM pour la partie tourisme. Une trentaine de visiteurs ont été recensés pour le stand de Madagascar.

Le ministre malgache sur les lieux

Le ministre malgache de l’Economie, de l’Industrie et du Commerce, Ivohasina Razafimahefa a honoré l’événement de sa présence. Par ailleurs, le ministre s’est aussi entretenu avec le Chairman et le CEO du Corporate Council on Africa sur les projets de partenariat et de développement dans le cadre du sommet.Il a eu l’honneur de participer au workshop sur l’énergie intitulé « U.S.-Africa Energy Cooperation : The Future in the Oil, Gas, and Power Sectors ». Il a exposé les défis, les potentiels et les plans de développement du secteur énergie à Madagascar, notamment en ce qui concerne le biocarburant et le pétrole. Concernant le potentiel énergétique, l’exposé s’est concentré sur le potentiel inexploité en termes d’hydroélectricité (7800 MW pour 150 MW exploité), d’énergie solaire et éolienne. Il a appelé à la mise en placed’un partenariat durable et mutuellement bénéfique pour l’Afrique et ses partenaires américains. Enfin, il a solennellement invité l’assistance à venir à Madagascar et à participer au sommet de l’Union Africaine en 2009.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS