Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 11h51
 

Economie

Investisseurs directs étrangers

Des impacts bénéfiques considérables

vendredi 16 novembre 2007 | Randria N.

Les avantages et les inconvénients de l’existence des investisseurs directs étrangers ou IDE a été au centre des débats, hier au CITE d’Ambatonakanga. « Investisseurs directs étrangers, oasis ou mirage » tel a été le thème de l’atelier qui a été organisé par l’Amicale des Economistes de Madagascar. Selon M Narivony, coordonnateur des projets au sein de l’association, leur objectif est d’apporter les éclaircissements nécessaires sur les avantages et les inconvénients des IDE, ou en d’autres termes, de dissiper la crainte des opérateurs ainsi que des décideurs locaux concernant l’appel aux investisseurs étrangers faites par le gouvernement.

Tout à gagner

Les opérateurs nationaux craignent que l’affluence des étrangers ne vienne à les étouffer ou à accaparer leur part de marché. Une inquiétude justifiée certes, et qui constitue le principal effet direct de la présence des investisseurs directs étrangers, mais nous avons tout à gagner en les encourageant à venir. En effet, selon ce coordonnateur, cet effet direct est minime par rapport aux bénéfices que les opérateurs malgaches, et à travers eux l’économie malgache, peuvent tirer de l’affluence des IDE, pour ne citer que la création d’emploi, la hausse des valeurs ajoutés, et surtout les impacts technologiques. Pour les experts qui se sont succédés lors de cet atelier, ces effets indirects constituent la majeure partie des répercussions des IDE sur le développement d’un pays. Cet atelier a été, en fait, la synthèse des réunions d’information et de formation qui se sont déroulées précédemment dans les régions, notamment à Sambava, à Miarinarivo ainsi qu’à Mahajanga.

=====================

- Amicale des économistes

L’amicale des économistes de Madagascar a initié cet atelier dans le but de renforcer la capacité des opérateurs économiques et des décideurs nationaux. Selon M. Rabemananjara Raymond, président de l’association, une telle rencontre s’inscrit dans l’objectif de l’Amicale qui se traduit par l’harmonisation des compétences de ses membres pour le développement du pays. Pour cette rencontre, l’association a fait appel aux qualités de nombreux experts, tant étrangers que nationaux.

Cette association qui regroupe quelque 240 membres actifs est constituée de ceux qui œuvrent dans ce secteur, en l’occurrence les étudiants à partir de leur 3ème année, donc les titulaires d’une licence, ainsi que tous les opérateurs et les décideurs.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS