Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 03h57
 

Economie

Société « Kraomita Malagasy »

Changement de statut : les employés sont actionnaires

lundi 19 novembre 2007 | Lanto
La Société « Kraomita Malagasy » a récompensé ses employés.

Les employés sont désormais actionnaires de la société « Kraomita Malagasy ». Avec l’application de la nouvelle loi commerciale de janvier 2004, le capital de la société n’est plus entièrement détenu par l’Etat. Toutefois, il demeure l’actionnaire majoritaire. Trois nouveaux actionnaires, à savoir l’Association des employés « Zarasoa », Ny Havana et Sonapar (Société Nationale de Participation) contribuent à l’augmentation du capital qui était auparavant à 3,200 milliards Ariary. Leur part s’élève à 25%. Une liste non encore fermée, souligne le directeur général, Mejamirado Razafimihary. En ce qui concerne les membres de l’association « Zarasoa », ils reçoivent par conséquent des dividendes. Une initiative qui, selon le ministre de l’Energie et des mines, Elysé Razaka, les inciteront à une meilleure productivité. Par ailleurs, au cours du « Strategic Decision meeting » (SDM) qui s’est tenu les 15 et 16 novembre derniers à Brieville, il a été décidé que le taux de prime de production sera réactualisé ainsi que la convention collective. En outre, une cantine serait mise en place en vue de l’amélioration des conditions de travail au titre des avantages du personnel. En fait, cinq thèmes ont été soulevés lors de ce SDM dont la communication interne et externe, la préservation du patrimoine, les avantages du personnel, l’éducation et la formation et le rôle de l’entreprise dans le développement de la communauté, de la région et de l’Etat. En matière de communication, un réseau téléphonique Telma sera installé prochainement. En marge du SDM, une remise de médailles a été effectuée. Cinq salariés, y compris le président du conseil d’administration, Davidson Jeanne, ont été élevés au grade d’Officier de l’Ordre de national, 2 autres au grade de l’Officier de l’Ordre de mérite et 20 autres au grade de Chevalier de l’Ordre national.


- Gisement d’Ankazotaolana transformé en site touristique ?

Le gisement de chrome d’Ankazotaolana pourrait être transformé en site touristique. Exploité depuis 40 ans environ, ce gisement touche à son épuisement total. En effet, il ne reste plus que 12 000 tonnes de chrome à extraire. A la fin de l’exploitation, des études seront menées dans le but de déterminer si aucune activité minière n’est plus faisable. Dans ce cas, un site touristique sera érigé à Ankazotaolana. Selon les explications d’un technicien auprès de la société « Kraomita malagasy », un lac se formera dans le gisement, il suffit d’aménager ses alentours pour créer un merveilleux paysage comme fut le cas en Inde.

Mais face à cet épuisement du gisement d’Ankazotaolana, la « Kraomita malagasy » avait déjà débuté, fin 2005, l’exploitation du gisement de Bemanevika dont la durée est évaluée pour 15 ans. De ce fait, des explorations de nouveaux gisements sont réalisées sur l’ensemble du pays notamment dans le Nord et à Maevatanàna pour renforcer sa présence sur les marchés extérieurs. En effet, la société exploite le chrome depuis les années 60. Elle exporte deux types de produits, le concentré de chromite et le chromite rocheux. Depuis les quatre dernières années, les exportations ont connu une hausse. Elles sont passées de 44 000 tonnes en 2003 à 132 000 tonnes pour cette année. En 2006, le chiffre d’affaires de la société s’élevait à 22 milliards d’Ariary.

Néanmoins, la « Kraomita Malagasy » s’est orientée vers un nouveau secteur qu’est l’or. L’année prochaine, elle se lancera dans l’exploitation industrielle de l’or. Le comptoir de l’Or de Brieville est d’ailleurs géré par la société.

Il est vrai que la transformation locale des produits contribue à la création de valeur ajoutée. Mais pour ce faire, de nombreux conditions seront à remplir pour ne citer que l’installation d’énergie à haute tension.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS