Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 juillet 2024
Antananarivo | 17h23
 

Economie

Foire Mauricienne

Des opportunités immenses à saisir

vendredi 16 novembre 2007 |  486 visites  | Ax’s

« Ensemble, Maurice et Madagascar peuvent rêver d’un grand avenir. Cependant, elles ne pourraient envisager un grand avenir qu’en oeuvrant de concert. » C’est sur ces mots que l’Ambassadeur de Maurice Gérard Lemaire a ouvert la foire mauricienne hier.

Partenaires de toujours, nos deux îles ont une volonté politique réelle et commune pour soutenir les activités entrepreneuriales de nos hommes d’affaires, c’est d’ailleurs la visée de cette foire : soutenir les initiatives d’affaires des entrepreneurs mauriciano-malgache qui entre dans le cadre d’un partenariat « Win-Win ». A Maurice comme à Madagascar les opportunités à prendre sont immenses, face aux défis à relever, il est important que les 2 îles se tranforment en espace économique où les accès et les échanges doivent se faire dans un environnement d’affaires libres de contraintes inutiles. Tout ceci porte à faciliter l’investissement et le commerce entre les secteurs privés de nos îles. Il est grand temps que l’environnement industriel et commercial soit adapté aux ambitions communes de nos deux pays. Quant à l’environnement institutionnel en terme de business et de facilitation, il doit être souple, rapide et administrativement le moins contraignant possible. Le non respect des normes dans les produits d’affaires constitue la plupart du temps un obstacle pour Madagascar. Permettre à l’ensemble de notre secteur industriel d’être conscient et de prendre des initiatives sur l’importance des normes et qualité est plus que nécessaire. En ce sens un projet de protocole d’accord avec le bureau des normes malgaches est en cours. Aujourd’hui, le non respect des normes peut freiner l’énergie entrepreuneuriale, car il empêche tout projet d’expansion industrielle relevant de l’import-export. De cette manifestation, il faut mettre en place une politique cohérente qui puisse répondre aux aspirations de l’ensemble des opérateurs, notamment les PME. Aussi c’est une occasion pour nos entrepreneurs d’échanger et de partager leurs compétences et expériences.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS