Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 06h51
 

Economie

Produits laitiers

Les prix ont doublé

mercredi 21 novembre 2007 | Ax’s

Les prix des produits laitiers industriels, poudre de lait et beurre, flambent sur le marché mondial, les prix ont été multipliés par deux. La demande reste dynamique. Cependant, l’offre mondiale est réduite. Un déséquilibre qui entrave le développement de l’économie même. La hausse du prix du lait de vache, en relation avec l’évolution des prix des produits laitiers industriels, ne s’est amplifiée qu’au cours de l’été 2007 avec des hausses de plus de 6% en juillet et de 8% en août 2007 pour atteindre 31 euros soit 77 500 Ar. Même les grands industriels à Madagascar dans cette filière ont annoncé que d’ici peu les produits laitiers vont encore connaître une hausse considérable. A part le changement climatique particulièrement défavorable qui pénalise la production laitière, les pays asiatiques, spécialement la Chine, raflent toutes les vaches laitières de la Nouvelle Zélande et de la Hollande, principaux pays éleveurs. Une situation qui engendre une crise sur la production. Actuellement, une vache laitière Holstein coûte 6000 dollars, soit 10 620 000 Ar, si en 2004 elle coûtait 2000 dollars, soit 3 540 000 Ar. Madagascar souffre également de cette situation comme le reste des pays d’Europe, et d’Afrique. Sur le marché des bourses, le prix des produits laitiers est encore plus cher comparé au prix du pétrole brut.

Coïncidant avec ce phénomène, un atelier sur la relance et redressement de la filière lait à Madagascar et dans l’Océan Indien, avec l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industrielle (ONUDI), se tiendra à l’hôtel Colbert ce jour.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS