Articles écrits par « Rakotoarilala Ninaivo »
-
Corps de la paix

Ce mardi 4 mai, 24 nouveaux volontaires du Corps de la paix ont prêté serment devant l’ambassadeur des États-Unis, Niels Marcquardt, à sa résidence à Antananarivo. 16 de ces nouveaux volontaires travailleront avec leurs homologues malagasy dans la gestion environnementale, tandis que les 8 restants oeuvreront dans le programme sur le développement des petites entreprises. Ce dernier groupe ramènera le nombre total des volontaires du Corps de la paix à 76. Le programme du Corps de la paix (...)
-
« Si nous nous écartons des accords de Maputo et d’Addis-Abeba, Andry Rajoelina n’est plus président ». C’est ce qu’a affirmé Marc Ravalomanana à la Radio Don Bosco ce jeudi 29 avril 2010. Une affirmation qui sous-entend que Andry Rajoelina était déjà président à ce moment là. À en croire ses dires, le président déchu Marc Ravalomanana aurait donc toujours accepté le statut de président et chef d’État d'Andry Rajoelina, jusqu’au moment où ce dernier a refusé d’appliquer les accords de Maputo et d’Addis-Abeba, (...)
-
Andry Rajoelina

« La rencontre de ce 28 avril 2010 à Pretoria, Afrique du Sud est une étape pour Madagascar dans la marche vers la quatrième République. Mais si jamais cette rencontre n’atteint pas ses objectifs, il y aura une autre solution ». C’est le message du président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina avant son départ pour Pretoria, ce mardi 27 avril 2010, à l’aéroport d’Ivato.
Pour le locataire d’Ambohitsirohitra, il n’y a que le protocole d’accord et rien d’autre. « Il y a déjà une (...)
-
HAT
Même si la Chine n’a pas encore annoncé officiellement sa reconnaissance du régime de transition actuelle à Madagascar, 17 sociétés d’État chinoises vont s’implanter à Madagascar d’ici peu, selon l’affirmation de Joseph Yoland. Dans la matinée de ce mardi 27 avril 2010, trois représentants de trois des dix sept sociétés d’État chinoises ont rendu visite aux membres de la Haute autorité de la transition (HAT), au palais de verre à Anosy. Les trois sociétés chinoises sont intéressées par le secteur des mines, (...)
-
Échec des deux cultes du pardon
Après le constat de l’échec des deux tentatives de réconciliations organisées par le mouvement des ecclésiastiques et le FFKM, les membres du CCOC n’ont pu s’empêcher de faire part de leur regret. Ils regrettent que ces initiatives n’aient pas abouti. Mais ils ne perdent pas espoir. Pour eux c’est un bon début pour le processus vers la vraie réconciliation. C’est aussi l’avis de Fetison Rakotonirina de la mouvance Marc Ravalomanana, présent au culte du grand pardon, organisé par le FFKM au temple FJKM (...)
-
Culte de grand pardon

Un culte du grand pardon et de pénitence a été organisé par le FFKM à l'église FJKM-Andrainarivo cet après-midi du dimanche 25 avril 2010. Tous les chrétiens et toutes les tendances politiques y ont été conviés. Mais dans l’ensemble, seuls des membres du parti Tiako I Madagascsar (TIM) de Marc Ravalomanana ont massivement répondu à l’appel. À part les membres du TIM, il y a aussi les électrons libres du paysage politique malgache actuel, en l’occurrence, Ny Hasina Andriamanjato, vice-premier ministre (...)
-
Affaires de la ville des milles
Lors de la visite du chantier de construction de l’Hôtel de ville, qui a eu lieu dans l’après-midi du jeudi 22 avril 2010, le premier magistrat de la ville, le président de la Délégation spéciale (PDS) de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) n’a prononcé aucun mot à la presse, alors que c’est lui qui devrait occuper le nouveau bâtiment d’Analakely une fois achevé. La place a été donnée à Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoeina, pour parler de la rencontre à (...)
-
Propriété du centre culturel et sportif
Les bénéficiaires et les usagers des infrastructures sportives offertes par le centre d’Antsahamanitra se révoltent à en croire les décisions qu’ils ont prises lors d’une réunion tenue dans l’après-midi de ce vendredi 23 avril 2010. À l’issue de cette réunion, il a été décidé que la porte d’entrée du centre sera fermée à tout public et seul les adhérents au centre pourront y entrer.
L’objectif étant d’empêcher l’entrée des matériaux de constructions et de la main d’œuvre de celui qui semble être le nouveau (...)
-
Pré-campagne dans la région Boeny

Quatre communes, Belobaka, Anjiajia, Marovoay et Ambatoboeny ont été visitées par la ministre de la Population, Nadine Ramamroson entre le 19 avril et le 22 avril 2010. En apparence, il s’agit d’une sorte de tourisme, assorti de rencontres avec la population locale, accompagné d’une distribution de dons et qui s’est achevé par l'inauguration d’une maison de loisirs pour les personnes âgées. Mais dans son discours à Ambatoboeny, Nadine Ramaroson a parlé de sa candidature aux prochaines élections. Elle (...)
-
Andry Rajoelina

Le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina, lors d’une visite inopinée sur le chantier de construction de l’hôtel de ville Analakely, a affirmé qu’il vaut mieux rester au pays s’il s’agit encore de discuter de l’application des accords de Maputo. Pour le locataire d’Ambohitsorohitra, il est question de constitution d’un gouvernement d’union nationale avec comme but la réalisation d’une élection libre et transparente. Ainsi, Andry Rajoeina affirme qu’il ne devrait plus y (...)
-
Rôles de Zafy Albert et de Didier Ratsiraka à Pretoria

Dans une résolution adoptée ce jeudi 22 avril 2010, lors d’une séance plénière dirigée par le vice-président Dolin Rasolosoa, les membres de la Haute Autorité de la Transition (HAT), acceptent la participation des anciens présidents Didier Ratsiraka et Zafy Albert à la rencontre du 28 avril 2010 à Pretoria Afrique du Sud. Mais ils demandent au président de la HAT, Andry Rajoelina à ce que les deux anciens président ne jouent que le rôle de Ray Amandreny, et non celui de chefs de mouvance. Tout cela (...)
-
Colonel Raymond Randrianjafy

Le colonel Raymond Randrianjafy a haussé le ton ce lundi 19 avril 2010, lors de la conférence de presse tenue par le Général de Brigade Viennot Christian Zafera au siège de la Force d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (FIGN) de Fort Duchesne. Il affirme être victime d’un acte d’intimidation et d’accusation gratuite de la part du régime de transition actuelle. Il a été soupçonné d’être impliqué dans le coup d’Etat éventé de ce dimanche 18 avril 2010. « Je dirais quand je veux prendre le pouvoir » (...)
-
Gal Christian Zafera de la FIGN

« Je ne trahirai jamais le président » a déclaré le commandant de la Force d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (FIGN), le Général de Brigade Viennot Christian Zafera ce lundi 19 avril 2010 au camp de la FIGN à Fort Duchesne. Après les rumeurs sur l’implication de la FIGN dans la tentative présumée et éventée de prise d’assaut du palais de Mahazoarivo de ce dimanche 18 avril 2010, le commandant de la FIGN, après avoir été autorisé par ses supérieurs, a fait une conférence de presse avec ses troupes (...)
-
Ministère de la défense

La passation de service a finalement eu lieu entre l’ancien ministre des forces armées, le général Noël Rakotonandrasana et l’actuel ministre de la défense et premier ministre Albert Camille Vital. La cérémonie s’est déroulée au Palais d’Etat de Mahazoarivo après six heures d’attente pour les journalistes présents sur place. La cérémonie devait avoir lieu dans la matinée de ce mercredi 14 avril 2010, vers 10 heures selon le programme annoncé à la presse. Mais elle n’a eu lieu que vers 16 heures de (...)
-
Port de Toamasina
Il y a en ce moment, un conteneur rempli de 260 fusils au port de Tamatave selon le général Noël Rakotonandrasana, lors d'une conférence de presse tenue au ministère de la Défense ce jeudi 8 avril 2010, en réaction à la publication du décret abrogeant celui le nommant au poste de Ministre des forces armées. Si le général récemment limogé a mentionné la présence de ce conteneur rempli d’arme, c’est pour signaler, selon ses dires, que le président déchu Marc Ravalomanana a encore la mainmise sur le premier (...)
-
Gal Noël Rakotonandrasana

« Il y a eu des réunions organisées par le ministre des forces armées, je n’ai pas été au courant de ces réunions. Nous avons fait des rapprochements puis pris la présente décision ». C’est ce qu’a répondu le premier ministre, le colonel Albert Camille Vital, interrogé à la suite de l'annonce du limogeage du général Noël Rakotonandrasana de son poste de ministre des forces armées.
Par un décret portant le numéro 2010 -187, en date de ce mercredi 7 avril 2010, la primature a décidé de limoger le général Noël (...)
-
Éventuelle erreur de médiation
Interrogé sur la possibilité d’une erreur dans le déroulement des négociations internationales dans la recherche de voie de sortie de crise pour Madagascar, le président déchu, Marc Ravalomanana refuse toute responsabilité et se tourne vers l’ancien président Mozambicain, Joaquim Chissano, chef de la médiation conduite par le Groupe International de Contact (GIC). « Les négociations ont été menées par M. Chissano. C’est à lui qu’il faut demander s’il y a eu des erreurs. Il est le mieux placé pour en parler (...)
-
Gouvernance
Des organisations de la société civile adhérant aux accords de Maputo demandent à la Haute autorité de la transition (HAT) la transparence, par respect de l’obligation de rendre compte. Un groupe d’organisation de la société civile a lancé officiellement la demande ce mardi 6 avril 2010, lors d’une conférence de presse tenue au siège de la PFNOSCM à Tsiadana. Cette demande fait suite au constat d’amélioration spontanée et non fondée des conditions de vie de certains membres et dirigeants de la Haute (...)
-
XIII° promotion de l’Académie Militaire

Le 1er avril 2010 marque le 29e anniversaire de l'entrée des élèves officiers de la XIII° promotion de l'Académie militaire d'Antsirabe. En effet c'était le 1° avril 1981 que cette promotion a officiellement débuté sa formation qui avait duré 3 ans. C'est dans la salle de conférence du restaurant "Tranovola" de l'Aparthotel Ambatoroka, sur la route d'Ambohipo que les officiers issus de cette promotion ont tenu à célébrer ce mémorable événement sous le thème de "Vision prospective, engagement de (...)
-
Transmetteurs des forces Armées
Pour les transmetteurs des forces Armées, le 25 mars constitue un jour de célébration de leur Saint patron qu’est Saint – Gabriel. Cette célébration est organisée dans toute l’île par les Transmetteurs de l’Armée et de la Gendarmerie.
L'archange Gabriel est de grande importance dans les traditions juive, chrétienne et musulmane. Il est l'un des quatre principaux archanges qui apparaissent le plus souvent dans le judaïsme et le christianisme. Gabriel est le messager céleste qui apparaît pour révéler la (...)