Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 octobre 2020
Antananarivo | 01h18
 

Politique

Exilé politique

L’évaluation du retour de Marc Ravalomanana bientôt à son terme

jeudi 18 octobre 2012 | Rakotoarilala Ninaivo

Après avoir reçu à son bureau à Anosy, ce mercredi 17 octobre 2012, les représentants de l’organe de défense rattaché à la SADC en mission à Madagascar dirigés par le général de corps d’armée Charles Mayunga, le ministre des Affaires étrangères malgache Pierrot Rajaonarivelo a réitéré que la mission de cet organe de défense consiste à faire une évaluation des conditions de sécurité et des mesures d’apaisement à Madagascar.

« Cette évaluation devrait s’étaler sur 30 à 60 jours, cependant, la délégation menée par le général Mayunga mettra fin à sa mission ce vendredi 19 octobre 2012 » selon toujours la précision du ministre.

Interrogé sur le retour de l’ancien président Marc Ravalomanana quant à lui, Charles Mayunga déclare qu’il ne pourra donner de réponse qu’après l’évaluation effectuée. Toutefois, il a noté que l’évaluation doit toujours se référer au contenu de la Feuille de route en terme de sécurité. Ce qui entretient encore la confusion sur le retour de l’ancien président en exil en Afrique du Sud.

Le samedi 29 septembre, au Magro Behoririka, Mamy Rakotoarivelo avait affirmé que « Marc Ravalomanana devrait être de retour au pays avant le 18 octobre ». Une déclaration qui prenait en compte le dernier sommet de Maputo, qui s’est tenu le 16 août 2012 dans la capitale mozambicaine.

À son retour de Maputo, le samedi 19 août 2012, lors d’une conférence de presse tenue au palais d’État d’Ambohitsorohitra, le président de la Transition Andry Rajoelina avait affirmé que « sur le cas de l’ancien Président (Marc Ravalomanana), les recommandations de la SADC sur le cas de Madagascar stipulent clairement que la Troïka et les hauts responsables de la sécurité vont travailler de concert avec les responsables de la sécurité et des dirigeants malgaches pour les phases d’évaluation dans les trente à soixante jours ».

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS