Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 octobre 2020
Antananarivo | 01h18
 

Société

Palais de la reine

Un nouveau défi de Andry Rajoelina

lundi 12 décembre 2011 | Rakotoarilala Ninaivo

Dans son allocution lors de la visite du Palais de la Reine ce dimanche 11 décembre, 1er anniversaire de la 4e République, le président de la HAT a souligné qu’il est important de réhabiliter ce patrimoine national incendié le 6 novembre 1995. « La réhabilitation de ce Patrimoine non seulement national mais aussi mondial, qui recèle toute une Histoire, toute une vie de la Nation, figure parmi les priorités du Régime transitoire » souligne Andry Rajoelina.

Il ajoute que « les travaux afférents à cette réhabilitation doivent être exécutés dans les plus brefs délais et le budget pour ce faire est déjà disponible ». Il ne reste à boucler que le dossier adéquat avec le ministère de la Culture et du Patrimoine.

Il s’agit d’un ènième défi de Andry Rajoelina. Le premier était la reconstruction de l’hôtel de ville à Analakely. Le président de la HAT a mis de temps pour réaliser sa promesse, mais l’hôtel de ville, avait pu être inauguré, le 11 décembre l’année dernière, le jour de la proclamation de la quatrième République.

Aujourd’hui, la promesse des centres hospitaliers dans tout Madagascar n’est pas encore réalisé, que voilà que le locataire d’Ambohitsorohitra lance un nouveau défi. Cela sans citer la réhabilitation de la route nationale 44 ou l’aménagement du stade d’Antsonjombe. Pour ce qui est de la reconstruction du palais de la reine Manjakamiadana, le défi avait déjà été lancé par son prédécesseur, Marc Ravalomanana, sous le régime de ce dernier.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 12 décembre 2011 à 07:41 | mpihomehy (#5162)

    La mentalité serait le patrimoine le plus important à rehabiliter d’urgence.

  • 12 décembre 2011 à 08:50 | niry (#210)

    Mais qu’est-ce qu’on en a à fout..du palais de la Reine et de feux d’artifices ?! pour l’instant il y a d’autres priorités. Il est encore sur son petit nuage ou quoi ?

    ON A FAIM !!

    • 12 décembre 2011 à 10:53 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Je ne suis pas d’accord avec NIRY....

      Une patrimoine de cette envergure est toujours important et c’est urgent de le finir....même si le palais de la REINE représente "pour NOUS " l’histoire douloureuse de l’hégémonie meerina, l’histoire c’est l’histoire , on peut toujours en faire un moteur pour construire la NATION aujourd’hui ....

      C’est pour cette raison que CAPSAT a écrit l’HISTOIRE à sa façon et continuera toujours à ecrire l’histoire du jour si le BESOIN se présente à chaque fois ....

    • 12 décembre 2011 à 11:58 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Boris BEKAMISY

      Fa nankaiza ny satroboninahitry ny mpanjaka ?
      Anontanio Rabomba !

    • 12 décembre 2011 à 19:53 | Spikizi (#6238) répond à Boris BEKAMISY

      Fallait toujours que ce gros c..n ait toujours une vision de travers.
      je vous rappel les fhouza que la principale préoccupation à part les affaires courantes d’une transition n’est pas du tout la construction de ceci ou de cela ! si vous trouvez pas où blanchir vous argents sales enfoncez les dans votre trou2c

    • 13 décembre 2011 à 13:07 | rabbitkiller (#2796) répond à Boris BEKAMISY

      donnez nous des armes et nous écrirons aussi l’histoire du Capsat à notre façon... la différence avec nous c’est que nous aurons en plus un cerveau. Ncp Boris ?

  • 12 décembre 2011 à 09:16 | Bemakely (#2060)

    Il convient de rappeler que la réhabilitation totale du palais de la Reine, aurait dû déjà être fait depuis longtemps, grâce à des efforts de financement combinés entre l’UNESCO et des donateurs nationaux et internationaux, sans le coup d’Etat orchestré par SEM le Président Rajoelina en 2009. Dès l’arrivée de Rajoelina au pouvoir, son ministre de l’époque, Monsieur Gilbert Raharizatovo, a tout fait pour arrêter les travaux, en évoquant des motifs plus que bizarres comme la présence de toilette dans le bâtiment du Rova, etc. La vraie raison est plus que simple, la transition n’avait qu’un seul objectif : diaboliser à tout prix Marc Ravalomanana afin qu’il ne retourne plus jamais au pays. Ainsi, on essaie d’effacer du mémoire collectif tous les oeuvre accomplis durant ses sept années de pouvoir.
    Maintenant, Rajoelina essaie, comme à son habitude, de tromper l’opinion public en se présentant comme étant le défenseur du rova. Si vous voulez être dupe, libre à vous. Moi je tiens à vous répéter d’ouvrir simplement vos yeux et de voir si Rajoelina est démocrate comme il le prétend, s’il est un grand défenseur de l’emplois des jeunes comme il le claironne, s’il est le champion de la lutte contre la vie chère comme il s’autoproclame, et ainsi de suite.

  • 12 décembre 2011 à 11:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    OUI au symbole de la royauté "MERINA" ou souveraineté nationale,comme vous voulez.

    Publions d’abord toutes les dépenses déjà engagées pour ce "Palais de la Reine".L’arrêt brutal du régime de Marc RAVALOMANANA n’est pas une ou des excuses pour ne pas publier les travaux faits et les dépenses déjà engagées et avec le TOTAL des sommes récoltées :"BREF UN BILAN"

    "IL Y A D’AUTRES PREOCCUPATIONS PLUS URGENTES" :
    - la sécurité,
    - la répartition équitable de la richesse du Pays,
    - la bonne gouvernance.

    ARRETONS les "Bling-bling" mais PENSONS au PEUPLE qui n’a même pas d’eau courante pour préparer "son manger quotidien" ou pour se laver tous les jours.

    Anatananarivo n’est pas Madagascar.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 décembre 2011 à 00:15 | pony (#6201) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      oui donc selon vous Mr Basile, mieux vaut avoir le ventre plein et le sommeil le soir que de s’en soucier de ce que l’on est....si j’ai bien compris votre propos..... permettez moi de vous le dire mais si cela est votre mentalité et de tous les malgaches on est à des années lumières de la civilisation....on est encore à l’age des "babakoto" !!!!
      répetez aupès des japonnais et des asiatiques votre propos.... dites leur que mieux vaut avoir le ventre plein et la sécurité et la bonne gouvernance et le reste l’empereur et votre philosphie samourai et kaizen si ca disparait c’est pas grave.... quelle bassesse d’esprit de votre part !!!!

    • 13 décembre 2011 à 04:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à pony

      Pony,

      "TAXEZ" mes propos de ceci et de cela,tout ça ne me dérange pas mais cette histoire du Palais de la Reine a eu beaucoup d’échos,en matière d’argent,de financement et des travaux engagés depuis le régime du Président Marc RAVALOMANANA jusqu’à ce jour,il est temps de mettre tout sur la table,avant de "CONTINUER LES TRAVAUX".

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 décembre 2011 à 10:52 | Rablue2 (#6225) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr RAMAHEFARISOA a tout à fait raison, car du temps de Mr RAVALOMANANA, les travaux étaient en cours de finition mais étaient brusquement "arrêtés"...Pour quelles raisons ??? Aussi "un bilan général" s’avère nécessaire...Sinon la reprise des travaux aujourdhui s’apparente à une flagrante récupération politique de la part de Mr RAJOELINA...alors que la population a de mal à se nourrir !!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS