Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 octobre 2020
Antananarivo | 01h18
 

Environnement

Biodiversité

Exportations illicites sans fin des tortues malgaches

mercredi 10 octobre 2012 | Rakotoarilala Ninaivo

559 tortues ont été saisies le soir du lundi 8 octobre dernier par le service de contrôle de l’aéroport international d’Ivato, et ce dans trois valises appartenant à un des passagers du vol d’Air Madagascar à destination de Thaïlande et de Chine, d’après ce qui a été annoncé par un responsable de l’aéroport dans le journal d’une chaine privée de la capitale ce mardi 9 octobre.

Cette prise de la Police de l’air et des frontières rappelle que le trafic illicite des tortues continue encore de faire des ravages à Madagascar. Le trafic illégal touche chaque semaine 1 000 tortues radiées du Plateau Mahafaly d’après le WWF et « si nous ne parvenons pas à faire cesser le braconnage et la destruction des habitats de tortues dans le sud de l’île, nous risquons de perdre ces espèces à l’état sauvage dans moins de cinquante ans », d’après Tiana Ramahaleo, coordinateur du programme sciences de la conservation et espèces de WWF.

Le 25 septembre dernier, le WWF a signalé à la presse l’arrestation par la police dans la nuit du 22 septembre de deux (2) trafiquants de tortues à Ampanihy. « 272 jeunes tortues radiées ont été surprises en leur possession » a affirmé le WWF qui a été sollicité pour le transport de ces tortues, en mettant à disposition de la police un véhicule pour l’acheminement des tortues.

Les 272 tortues ont été acheminées vers Tsihombe où 43 autres tortues ont également été retrouvées. Recueillies par la gendarmerie et l’équipe du projet Turtle Survival Alliance (TSA) basé à Tsihombe, ces 43 tortues ont rejoint les 272 individus saisis le 22 septembre.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS