Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 23 septembre 2019
Antananarivo | 03h19
 

Politique

Une réunion sur la crise politique malgache à Dar Es Salam

mercredi 9 janvier 2013 | Rakotoarilala Ninaivo

Le comité ministériel de l’organe (CMO) de la Troïka de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) avec le Mozambique vont se réunir à Dar Es Salam, Tanzanie, selon le communiqué du bureau de liaison de la SADC en date de ce mardi 8 janvier. Cette réunion va avoir lieu ce mercredi 9 janvier et aura comme objet de discuter de l’évolution de la situation politique à Madagascar et en République démocratique du Congo.

La réunion du CMO de la Troika avec le Mozambique sera suivie du sommet de l’organe de la Troïka avec Mozambique le 10 et 11 janvier avec le même ordre du jour, indique toujours le communiqué du bureau de liaison de la SADC.

Cette réunion intervient alors que l’on attend encore la venue à Madagascar d’une mission de consultation et d’information de la SADC dirigée par Leonardo Simão. Cette mission aurait dû intervenir du 18 au 21 décembre 2012, mais avait été annulée en dernière minute à cause de l’absence du président de la Transition Andry Rajoelina du territoire national malgache. Le numéro un de la Transition avait préféré à l’époque effectuer un voyage à Paris au lieu d’attendre l’équipe de Leonardo Simão. Cette mission du numéro un de la Transition en terre française rentrait "dans le cadre des consultations auprès des partenaires concernés par le processus de sortie de crise à Madagascar" selon le communiqué de la présidence en date du 17 décembre 2012. Andry Rajoelina a rencontré durant ce voyage le Ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Le communiqué du bureau de liaison de la SADC en date du 18 décembre 2012 indiquait que la prochaine mission de Leonardo Simao à Madagascar devait avoir lieu dans la seconde quinzaine de ce mois de janvier.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS