Articles dans la rubrique « Tribune libre »
-
Lettre des lecteurs
vendredi 28 mars 2008
| 1104 visites
Les empereurs, pour gagner et conserver les faveurs de la plèbe, et prévenir ou contenir les émeutes qui procèdent de la misère endémique malgré la grandeur de Rome, organisaient des jeux de cirque et procédaient à la distribution gratuite de blé et d'huile d'olive : « panem et circences...» Mais depuis la seconde moitié du XXè siècle et jusqujà ce jour, la priorité d'un potentat n'est plus de plaire, encore moins d'atténuer ou d'éradiquer la pauvreté de la population, mais de s'incruster (…)
-
Opinion
vendredi 28 mars 2008
| 788 visites
Les différentes formes de commémoration du 29 mars continuent à alimenter les conversations.
C’est l’Association des Etudiants d’Origine Malgache (AEOM) qui, en 1957, du temps du Bureau central conduit par Andriamanjato Richard, a consacré cette date Jour de deuil et de jeûne. Le régime Ratsiraka en a fait une Journée nationale de deuil, de fermeture des débits de boissons et d’interdiction de toutes les festivités.
Après la victoire des « Hery Velona » qui ont porté Zafy Albert au (…)
-
jeudi 13 mars 2008
| 474 visites
« A la même époque, la Banque Mondiale finançait le projet « Energy One » dont une enveloppe était destinée à la recherche d’une énergie de substitution au bois et au charbon.
Vingt ans après, on ne voit poindre la moindre substitution aux énergies traditionnelles ; le gaz et l’électricité sur lesquels on faisait du battage médiatique pour une utilisation plus démocratique s’éloignent à une vitesse grand V du porteteuille de la ménagère. A l’Est, la pratique du « Tavy » ne fléchit pas avec (…)
-
Lettre du lecteur
mercredi 12 mars 2008
| 727 visites
Le risque à ne pas courir
Le mieux aurait été de poursuivre le remblayage jusqu’aux abords de l’Ikopa. C’est justement l’erreur à ne pas faire, heureusement, car les eaux de ruissellement en cas de forte pluie doivent attendre, avant de rejoindre l’Ikopa, dans ces bassins de retenue que sont les étendues marécageuses. Autrement, la grande rivière sera vite débordée et ce sera la catastrophe. Il faut donc arrêter impérativement ces remblayages. Car ce cours d’eau a dû mal à contenir ses eaux (…)
-
Lettre du lecteur
mardi 11 mars 2008
| 598 visites
Les forces de destruction d'un cyclone sont le vent et l'eau. Cette fois-ci, c'est l'eau qui a été la plus dévastatrice.
La particularité du phénomène est qu'il faiblit en intensité une fois à l'intérieur des terres, ce qui explique que la capitale se trouve à l'abri des rafales de vent.
Par contre, les précipitations ne l'épargnent pas des crues. Celles du cyclone de 1959 ont été les plus spectaculaires avec de l'eau jusqu'à mi-cuisse dans certains endroits.
A cette époque, la digue (…)
-
Lettre des lecteurs
vendredi 18 janvier 2008
| 2666 visites
« Ce n'est pas une prophétie ni une devinette, et encore moins une vision. C'est un simple constat car l'histoire, dit-on, est un perpétuel recommencement.
Fin de la 1ère République
La 1ère République a duré de Juin 1960 à Mai 1972, date fatidique qui marque la chute inattendue du Régime PSD : Parti Social Démocrate, qui régnait sans partage sur le pays douze ans durant. Il s'imaginait inamovible et croyait disposer de tout pour garder le pouvoir jusqu'à X temps... Brusquement, le Chef de (…)
-
Points de vue de OTRIKAFO - Pauvreté et lutte populaire (Suite)
lundi 14 janvier 2008
| 605 visites
( Suite et fin ) Cette lutte du peuple est JUSTE ET LÉGITIME, c’est le moyen dont il dispose pour s’opposer à l’appauvrissement et à la dictature. C’est la seule voie qui reste aux Malgaches pour sauver leurs êtres, leurs familles et leur patrie de la répression, cette violence « légale » dont usent les dirigeants malgaches et les étrangers qui surexploitent la nation.
Les réactionnaires proclament d’un côté qu’aucune des luttes populaires n’a été positive. De l’autre côté, ils affirment (…)
-
Points de vue de OTRIKAFO - Pauvreté et lutte populaire (Suite)
samedi 12 janvier 2008
| 574 visites
« Une simple analyse historique met pourtant en évidence le fait que ce ne sont pas les « désordres » qui ont engendré la pauvreté mais bien le contraire. Pour le peuple d’ailleurs, ces manifestations ne sont en aucun cas des « désordres », mais la quête d’un « ordre » différent par le biais d’un changement réel, pour mettre fin à l’appauvrissement qu’il subit et pour qu’il bénéficie enfin du développement tant affiché de Madagascar.
La pauvreté du peuple n’a cessé d’augmenter durant la (…)
-
Points de vue de OTRIKAFO - Pauvreté et lutte populaire
vendredi 11 janvier 2008
| 693 visites
Certains avancent avec force et cherchent à imposer à l’opinion publique l’idée que de nouvelles « perturbations » entraîneraient une récession et un « retour à zéro » de Madagascar.
Ces faiseurs d’opinion se persuadent eux-mêmes que les luttes populaires sont désormais inutiles, ou bien qu’elles n’ont jamais servi à rien, ou encore que les effets bénéfiques d’un indice de croissance qui atteint 6,3% aujourd’hui seraient anéantis et que l’économie pâtirait d’une nouvelle lutte populaire. (…)
-
Opinion
mardi 8 janvier 2008
| 1303 visites
« La « démocratie » est un concept occidental importé. Cette notion ne s’est pas affirmée du jour au lendemain, elle a germé en France au temps de Jean-Jacques Rousseau (« Du contrat social », 1762) et mis près de trois siècles avant de parvenir à sa compréhension actuelle. Plus, c’est un héritage de la Grèce antique. C’est dire que cette « démocratie occidentale » est le fruit de deux millénaires d’évolution, dans un contexte culturel approprié. Elle ne s’est pas développée sans à-coups. Au (…)
-
Opinion
lundi 7 janvier 2008
| 609 visites
« Déjà le Père Noël « i Kely Malaza Vazaha » était venu brouiller par une bruyante surenchère commerciale, le calme de la tradition des crèches de Bethléem.
Et voilà que maintenant une autre intrusion se profile à l’horizon, au sujet de l’avortement. « Droits de la femme », « respects des libertés », comme cela sonne bien ! Doit-on pour autant oublier le respect de la vie, trésor de la culture malgache, comme aussi la conviction que l’esprit prime l’instinct, « ny fanahy no olona » ? Tous (…)
-
Lettre des lecteurs : Le trio de 2007
samedi 5 janvier 2008
| 2001 visites
«L’un a gagné et les deux autres ont perdu. Le titre de cet article semble incongru et frise la provocation en alignant sur un même pied d’égalité celui qui a gagné et ceux qui ont perdu. Par contre, à travers une analyse sérieuse de la situation, de leur profil respectif et des conjonctures où ces trois personnalités évoluent on peut voir, non des ressemblances mais quelques points de similitudes dans leur différence.
Andry Rajoelina incontestablement est l’homme de l’année. C’est une (…)
-
Mahajanga
samedi 22 décembre 2007
| 1267 visites
La vie reprend son cours à Mahajanga avec son lot de faits divers de toutes sortes, de rumeurs plus ou moins vraisemblables et des problèmes au quotidien. Mais pour la population de Mahajanga, il est difficile, sinon impossible de ne pas parler de délestage, tellement ce phénomène touche chaque individu. Il est vrai que beaucoup a déjà été dit sur ce sujet : les responsables des différents niveaux ont donné des explications purement techniques à nos malheurs, mais peu convaincantes. D’autant (…)
-
mardi 18 décembre 2007
| 533 visites
"Monsieur le Président du Comité ad-hoc pour les élections des membres titulaires de la Chambre de Commerce et d'lndustrie d'Antananarivo Réf: réorganisation des élections des membres titulaires de la CCI Antananarivo du 19 décembre 2007"
Objet : demande de recevabilité des dossiers de candidature et d'électeurs des 3 collèges de la liste « Tsinjo » et report de la date d'élection.
Monsieur le Président,
Considérant : les objectifs du MAP, notamment les engagements :
• Gouvernance (…)
-
Lettre ouverte : Pédophilie à l’île Mitsio
vendredi 30 novembre 2007
| 1828 visites
« En octobre 2007, condamnation à 5 ans de prison ferme du ressortissant suisse. Fin octobre 2007, le ressortissant suisse se pourvoit en cassation. En accord avec l’ONG suisse « Terre des Hommes » qui nous apporte son aide depuis 6 mois,nous décidons de continuer notre action en justice. Début novembre, coup de théâtre, le directeur de « Terre des Hommes » (TDH) à Antananarivo, Mr Temple Boyer, est accusé – excusez du peu - de « vols d’organes, de trafic d’enfants et de pédophilie ». Il (…)
-
Lettre ouverte
mercredi 28 novembre 2007
| 1179 visites
« Je suis très content qu’une fois encore Vanf tire les choses au clair. Bien peu de personnes présente « une candidature des idées Vanf pourtant fait une erreur académique terrible. Il appelle Humanisme le racisme. Et commet une autre erreur en pensant que tout le monde est raciste. Oui, les Malgaches sont racistes mais pas tous les hommes de la terre. Vanf a bien raison de rappeler que ce n’est point Galliéni qui a inventé la culture de la distinction « Merina et Côtier ». Les Malgaches (…)
-
Communiqué
jeudi 22 novembre 2007
| 559 visites
« La plateforme des Partis d’Opposition réunie, ce jour, rappelle qu’elle a, dans sa récente déclaration faite à l’hôtel Carlton (cf. communiqué du 21/10/07), publiquement et respectueusement prié les autorités de se prononcer sur leur demande de révision concertée du Code Electoral préalablement à la tenue d’élections communales ; déplore que cette demande ait été superbement ignorée par les tenants du pouvoir (alors qu’elle constituait en fait un véritable appel au dialogue), démontrant (…)
-
Lettre ouverte : Pédophilie à Nosy-be
lundi 29 octobre 2007
| 1048 visites
« Condamné à 5 ans de prison ferme pour viol d’enfants et pédophilie par la cour d’appel de Mahajanga, le ressortissant suisse qui sévit depuis des années sur la région de Nosy Bé et plus particulièrement sur les Mitsio vient de se pourvoir en cassation. Ce pourvoi est suspensif de la sentence et le risque est grand de voir cette personne échapper, comme il le fait depuis de longues années, à la justice. Suite à de nombreux articles de presse parus en Suisse, de nouveaux témoignages (…)
-
Opinion
jeudi 20 septembre 2007
| 742 visites
« Dans les années 60, au lycée Gallieni, je n’ai appris l’histoire de Madagascar qu’en classe de seconde. Il nous était interdit de parler malgache en classe. La majorité des profs étaient français et l’acculturation était voulue. Le programme scolaire malgache était calqué sur le programme français. Comme si un gamin d’Isotry avait les mêmes besoins en formation que- » le petit parisien du XVIe. Situation qui a débouché sur les événements de mai 72. Quand nous écoutions du rock, notre père (…)
-
Opinion
mardi 11 septembre 2007
| 1551 visites
"Le Rova de Manjakamiadana représente pour les Hauts Plateaux, et en particulier pour les "Andriana", la royauté et la puissance des Merina aux temps anciens. Par contre, et je ne crois pas me tromper, il représente pour les autres tribus de Madagascar, le symbole des guerres de conquêtes menées contre eux par les souverains merinas, de leur soumission, de l'abandon de leur souveraineté. En quoi, un paysan Antaisaka se sentirait-il concerné par la reconstruction de Manjakamiadana alors que (…)