Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 avril 2024
Antananarivo | 14h53
 

Tribune libre

Points de vue de OTRIKAFO - Pauvreté et lutte populaire (Suite)

De la pauvreté et de la lutte populaire, laquelle produit l’autre ?

lundi 14 janvier 2008 |  571 visites 

( Suite et fin ) Cette lutte du peuple est JUSTE ET LÉGITIME, c’est le moyen dont il dispose pour s’opposer à l’appauvrissement et à la dictature. C’est la seule voie qui reste aux Malgaches pour sauver leurs êtres, leurs familles et leur patrie de la répression, cette violence « légale » dont usent les dirigeants malgaches et les étrangers qui surexploitent la nation.

Les réactionnaires proclament d’un côté qu’aucune des luttes populaires n’a été positive. De l’autre côté, ils affirment que Madagascar est sur la voie effective du développement, aussi le peuple doit-il rester calme pour ne pas faire régresser l’économie. Ce n’est qu’un tissu de duperies et mensonges ! Ce sont ces réactionnaires qui récoltent les fruits des luttes successives du peuple et qui engrangent pour eux seuls des bénéfices qu’ils ne veulent pas partager. Ils traduisent sans vergogne leur propres avantages en « développement de Madagascar », pour exiger des pauvres de supporter leur pauvreté, voire d’en mourir, afin que le développement se poursuive, « leur développement ». La lutte populaire est SACRÉE, elle est louable. C’est la manifestation du patriotisme authentique, à l’image des luttes menées par nos aînés dans le passé lointain (Menalamba, VVS, MDRM) et plus récent (Monima dans le Sud en 1971, le peuple malgache tout entier en 1972, 1991 et 2002). N’est-ce pas Monsieur Ravalomanana en personne qui s’est exclamé en 2002, en constatant le courage des Malgaches qui ont osé braver les répressions sauvages menées par Ratsiraka : « Ce combat est le même que celui de 1947 ! »

Malheur à tout dirigeant qui méprise le peuple et qui use des forces de répressions pour anéantir les mouvements populaires. L’Histoire retiendra son nom ainsi que ses méfaits à l’encontre de sa patrie.

Pour sa part, le peuple, qui lutte pour ses droits et la souveraineté nationale, sera inévitablement victorieux dans son pays.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS