Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 20h26
 

Tribune libre

Lettre des lecteurs

Plaquer Andry TGV est un acte infaillible pour détrôner Marc Ravalomanana

vendredi 18 janvier 2008 |  2635 visites 

« Ce n’est pas une prophétie ni une devinette, et encore moins une vision. C’est un simple constat car l’histoire, dit-on, est un perpétuel recommencement.

Fin de la 1ère République

La 1ère République a duré de Juin 1960 à Mai 1972, date fatidique qui marque la chute inattendue du Régime PSD : Parti Social Démocrate, qui régnait sans partage sur le pays douze ans durant. Il s’imaginait inamovible et croyait disposer de tout pour garder le pouvoir jusqu’à X temps...
Brusquement, le Chef de l’Etat de l’époque, Philibert Tsiranana perd le contrôle de son régime. Sa popularité décline en pente raide. Ses discours émaillés de propos irritants ont envenimé la situation et ont provoqué la colère générale de son peuple. Les mots les plus célèbres sont : « Tsaki-tsaki ». Et l’histoire nous révèle la suite.

Indices de décadence ou début de la fin.

La défaite cinglante vécue par le pouvoir lors des communales crée non seulement la débâcle au sein du régime mais dérange sérieusement Marc Ravalomanana. Des erreurs s’ensuivent et s’accumulent dans ces discours qui ne cessent de décevoir de plus en plus son auditoire. A enjuger par ses discours, il perd totalement les pédales de son vélo. Similitude troublante avec 1972.

Il se prend et se croit au dessus de la tête de tout le monde et se permet de tout dire et de tout faire sans se soucier des conséquences et des retombés de ses gestes. Une avalanche de décisions se sont succédée depuis l’accession de Andry TGV sur le trône de la capital. Panne sèche de carburant. Coupure de l’eau et d’électricité dans les bassins et les écoles publiques.

Ces cascades de décisions n’enchantent point les Tananariviens qui les considèrent comme représailles de la part du powoir, de suite de sa défaite. Conséquence directe : mécontentement et grogne générale au sein de toute Tana.

Si les propos du genre « Je me fiche de ce que veut le peuple, je fais ce que je veux pour le peuple » reste encore dans la gorge des tananariviens. La décision de nommé les Chefs du Fokontany par le biais du Préfet de Police semble décisive pour faire déborder le vase.

En tout cas jusqu’ici c’est toujours Tana qui détient et pilote les changement de régime ».

Sans commentaire.

Ramarohavana

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS