Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 20h39
 

Tribune libre

Mahajanga

Délestage et banditisme

samedi 22 décembre 2007 |  1245 visites 

La vie reprend son cours à Mahajanga avec son lot de faits divers de toutes sortes, de rumeurs plus ou moins vraisemblables et des problèmes au quotidien. Mais pour la population de Mahajanga, il est difficile, sinon impossible de ne pas parler de délestage, tellement ce phénomène touche chaque individu. Il est vrai que beaucoup a déjà été dit sur ce sujet : les responsables des différents niveaux ont donné des explications purement techniques à nos malheurs, mais peu convaincantes. D’autant plus que des techniciens de la Jirama confirment, sous anonymat, que nous sommes bien en présence d’une période de délestage économique. Et ce serait pour cette raison que cette société de distribution d’énergie a durement sévi ces derniers temps contre le moindre retard de paiement des factures, car elle aurait besoin de suffisamment de liquidités pour acheter du carburant et éviter ainsi à ses clients toutes coupures intempestives pendant les fêtes de Noël et du Nouvel an. Le véritable danger découlant directement de cette situation est la recrudescence des vols par effraction pendant les longues heures plongées dans le noir. Rien que cette semaine, plusieurs pavillons occupés par des petits commerces de toutes sortes, longeant la route d’Amborovy, ont été systématiquement visités par des cambrioleurs qui, pour réaliser leurs méfaits, découpent tout simplement les tôles des toitures en toute tranquillité. Mardi dernier, ils ont même opéré dès que l’électricité a été coupée vers 20h 30 ! Ce qui prouve leur grande confiance car ils savent que l’obscurité est leur alliée la plus sûre.

Le Port bien gardé

Tous les utilisateurs du Port de la ville ont constaté un changement brusque et total au sein de ce haut lieu de l’activité économique locale. Depuis quelques jours, il est tout simplement impossible de pénétrer dans l’enceinte du Port sans montrer patte blanche. Sévérité absolue de la part des éléments de la Gendarmerie Nationale qui en gardent les entrées et sorties. Tout est contrôlé et vérifié, que ce soient les documents écrits et les véhicules. Pour certains, ils y auraient eu des fuites énormes surtout concernant les carburants, mais pour d’autres, ce n’est que l’application normale de la bonne gouvernance tant galvaudée.

Suzanne - Majunga

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS