Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 12h01
 

Articles dans la rubrique « Tribune libre »

  • Opinion

    Qui a peur du nationalisme ?

    mardi 22 juillet 2008 |  717 visites
    “Certains saisissent la moindre occasion quand la défense de la souveraineté nationale est évoquée pour brandir l’alerte au «nationalisme exacerbé» ! Mais cela relève également de la liberté d’expression. Détourné de son sens premier, le «nationalisme» a été déformé par les Hitler et autres Le Pen et fait peur. L’association Otrikafo, nationaliste au sens étymologique du terme, se doit de mener un débat public avec franchise et conviction sur ce sujet, sans esprit de polémique stérile. C’est la raison pour (...)
  • Lettre de lecteur

    Démocratie-spectacle

    mardi 22 juillet 2008 |  787 visites
    « En réaction à un de vos articles : il y a une chose que fondamentalement je ne comprends pas : comment se fait-il que Madagascar soit un pays riche, très riche en produits du sol, du sous sol et de la mer, et qu’il soit au fond de la classe ? Certes, il y a les critères de transparency international. Certes, il y a les restes du colonialisme. Certes il y a le marché des matières premières. Mais ne peut-on pas penser que ce pays, à l’instar des pays du Sud, n’est pas comme un client qui se voit (...)
  • Lettre des lecteurs

    Malgachisation de l’enseignement…

    vendredi 11 juillet 2008 |  3203 visites
    « Pour avoir plaidé, dans nos écrits et nos propos depuis des années voire depuis plus d’une décennie, la nécessité de faire, de la langue malgache, la langue d’enseignement dans nos écoles, nous ne pouvons qu’exprimer notre profonde satisfaction de voir enfin la consécration officielle de nos souhaits. Nous saisissons aussi l’occasion pour chaleureusement approuver cette décision fondamentale qui conditionne l’avenir de nos enfants et, partant, celui du pays. Il ne faut pourtant pas se leurrer. Cette (...)
  • Lettre des lecteurs

    Partage de quelques recueils

    mercredi 9 juillet 2008 |  554 visites
    • « Un économiste, un chimiste et un physicien sont échoués sur une île déserte avec comme seul moyen de survie des boîtes de conserves, mais pas d’ouvre-boîtes... Le chimiste propose : " Il n’y a qu’à les mettre dans l’eau de mer et attendre que le sel ronge le métal. ". Le physicien propose : " On les pose sous un cocotier et on attend que des noix de coco les brisent en tombant. ". L’économiste prend alors la parole : " Bon, posons notre première hypothèse : nous avons un ouvre-boîte "... Elle est de (...)
  • Lettre du lecteur

    La monnaie malagasy (l’Ariary)

    mardi 8 juillet 2008 |  2597 visites
    « Le droit à la sécurité est la première des libertés. (...) La justice doit s’appliquer à chacun d’une manière égale qu’il soit puissant ou misérable. Il ne peut pas y avoir de l’ordre et de sécurité là où règne l’injustice dixit l’ancien Président de la République Française, François Mitterand. A Madagascar l’insécurité s’est développée sur fond de crise de l’emploi sous l’ère de la révolution socialiste, cette crise a développé à son tour des inégalités dans tous les domaines (Enseignement, Santé, Travail) • La (...)
  • Lettre de lecteur

    Serait-ce encore politique ?

    jeudi 3 juillet 2008 |  608 visites
    L'odyssée des siamois Mahagaga et Mahalatsa défraie la chronique. L'Etat, par le biais de différents ministères ont pris sa responsabilité. Le but humanitaire est évidemment salué par tout le monde. Evacuation par avion, prise en charge. C'est tant mieux pour les 2 bébés. Mais là où on veut en venir, c'est tout simplement, à notre médecine à deux vitesses. Car ces siamois ont été mis au monde par une "matrone", loin de tout centre médical. Sans mettre en doute la capacité de nos sages-femmes, n'importe (...)
  • Arema

    Communiqué

    jeudi 3 juillet 2008 |  638 visites
    Le siège du parti est violé " Entre le 24 et le 28 juin 2008, le Siège national du Parti Arema, sis au lot III J 53 A bis Soanierana-Antananarivo a été visité nuitamment et plusieurs fois par des intrus. Ces individus ont piraté les fichiers de l'ordinateur qui se trouve au Siège du Parti Arema et y ont introduit des textes corrosifs. Point n'est besoin de démontrer que cette sale besogne est l'œuvre d'officine agissant secrètement dans l'unique dessein de briser l'organisation de l'Arema et de (...)
  • Lettre des lecteurs

    Le futur port d’éclatement du Président de Madagasikara

    mercredi 18 juin 2008 |  1221 visites
    Il n’existe pas, parmi les ports en fonction de l’Océan Indien, celui qui pourra s’appeler « port d’éclatement ». Lors de son dernier passage au Japon, le Président de Madagasikara a demandé, entre autres choses, aux responsables japonais de l’aider à agrandir le port de Toamasina. Malheureusement ce dernier s’ensable. Le prolongement de sa jetée, en 1972, était une erreur. Il a dévié le courant marin du sud au nord et le fait contourner le grand banc de sable qui se trouve au large de la ville. Ce courant (...)
  • Réactions des lecteurs

    94 dollars de dette extérieure par tête de pipe !

    lundi 16 juin 2008 |  1033 visites
    Du vieillard qui va bientôt rendre son dernier souffle, en passant par les trois ou quatre générations contemporaines (grands-parents, parents, enfants, petits-enfants), jusqu’au nouveau-né arrière-petit-enfant, chaque Malgache doit 94 dollars (151 810 Ar environ, soit 759 050 de nos anciens FMG). Et l’arrière grand-père qui rend l’âme aujourd’hui transmet à son arrière-petit-fils qui va naître sa part de dette. Quand on sait que l’écrasante majorité de la population doit survivre avec moins de 1 dollar (...)
  • Fanambarana

    Tsy misy izany « Fuite de Sujet » izany ny laza adina BEPC 2008

    vendredi 13 juin 2008 |  680 visites
    Manoloana ny lahatsoratra izay nivoaka tao amin’ny Gazety Inona no Vaovao laharana faha-93 tamin’ny alakamisy 12 jona 2008, pejy 1 sy faha-6, mitondra ny lohateny hoe « Fanadinana BEPC : Miparitaka eran’ny tanàna ny laza adina », ny ministeran’ny Fanabeazam-pirenena, taorian’ny fanadihadiana izay nataony, dia mitondra izao fanazavana manaraka izao : 1. Momba ny laza adina voalaza fa miparitaka any Mahajanga. Tena vaovao tsy marina io. Toy ny fanaon’ny sekoly rehetra miankina na tsy miankina amin’ny (...)
  • Réactions des lecteurs sur raw.tribune@gmail.com

    Ecritures

    jeudi 12 juin 2008 |  515 visites
    « Pour commencer je me permets d'apporter une critique qui ressort du vécu des journalistes africains francophones vis à vis des soi-disant Français de souche. Pour être bref, des amis français ne cessent de me rétorquer le fait suivant : les journalistes africains (et donc je mets dans le lot les journalistes malgaches) ont cette tendance à rédiger difficilement leurs articles, qui ne sont du tout lisibles d'une manière brève, il leur faut toujours des phrases assez complexes, voire des phrases à la (...)
  • Réactions des lecteurs sur raw.tribune@gmail.com

    A propos de l’éditorial « supercherie »

    lundi 9 juin 2008 |  625 visites
    « Merci pour votre article sur la crise alimentaire. L’analyse n’est que trop vrai . Nous voyons aujourd’hui les limites du système économique qui régit la planète. Néamoins cette crise a le mérite de mettre au grand jour cette réalité. Les pays du sud doivent aussi profiter de la situation actuelle pour redonner un dynamisme à leur agriculture. Cependant, il ne faudrait pas croire que la fourniture de semences et d’engrais va régler le problème de la production agricole. Aujourd’hui, nous voyons les (...)
  • Lettre ouverte du Pr Zafy

    A Son Excellence Marc Ravalomanana

    jeudi 5 juin 2008 |  3005 visites
    « Ne pas démunir les nantis » ; « Nantir les démunis » ; « Développement rapide et durable ». « Slogan ensorcelant qui avait enflammé le messianisme révolutionnaire de vos fans de la place du 13 Mai en 2002. Qu’en reste-t-il, six ans après ? Les démunis réduits à la mendicité, clochardisants. Les nantis, démunis, ruinés (dépouillés de ce qu’ils avaient), car vous vous êtes juré de les ruiner, violant de la sorte votre serment de « hikatsaka hatrany ny soa ho an’ny vahoaka malagasy » et l’engagement de « (...)
  • Lettre de lecteur

    « Vite et fort, agissons pour nos enfants oubliés ! »

    lundi 2 juin 2008 |  686 visites
    « Chaque année, deux évènements nous rappellent à nos devoirs vis-à-vis des enfants : le mois de juin qui est dédié aux enfants, et la Journée mondiale de l’enfance fêtée le 20 novembre en mémoire de la Convention Internationale des droits de l’Enfant de 1989. Ces célébrations se répètent avec des discours pleins de bonnes intentions et de résolutions. Mais voyons-nous vraiment que la vie des enfants dans nos pays pauvres s’améliore ? En janvier 2008, I’UNICEF s’est réjoui de la régression de la mortalité (...)
  • Lettre ouverte

    A son excellence monsieur Marc Ravalomanana

    jeudi 10 avril 2008 |  1565 visites
    « Les partis politiques sous-signés Attendu que suite à l’ordonnance n° 2008-002 du 27 février 2008 portant loi organique relative au Sénat, les décrets ci-après ont été pris en Conseil de Gouvernement le 28 février 2008 : 2008-306 fixamt le nombre des membres du Sénat, la répartition des sièges dans chaque région et le découpage des circonscriptions électorales, 2008-307 portant convocation du collège électoral pour les élections des membres du Sénat, 2008-308, portant convocation du Conseil National (...)
  • Point de vue

    Vers un Sénat croupion

    jeudi 3 avril 2008 |  720 visites
    « Le régime programme le 20 avril 2008 les élections sénatoriales. "Les grands électeurs" seront sollicités, à savoir les maires au nombre de 1517 et les conseillers régionaux au nombre de l47. Toutefois, sur les 1517 communes, trois d’entre elles ne disposent pas encore de maire car le 12 décembre 2007, le régime a interrompu les élections municipales à Fort Dauphin, Sainte-Marie et Hell-Ville (Nosy Be). Par ailleurs, 220 (deux cent vingt) recours en cassation sont pendants devant la Chambre (...)
  • Lettre des lecteurs

    Un brin de mémoire

    lundi 31 mars 2008 |  489 visites
    « Je me rappelle durant ma tendre enfance à Toamasina qu’un 29 mars a été une journée chômée et morte. Je ne me souviens pas durant cette enfance, ni de culte ni de manifestation le 29 mars mais de journée de recueillement. En tout cas, après la fête du 26 juin, j’ai remarqué que l’accoutrement des parents sortait de l’ordinaire ce jour-là. Je me souviens de rassemblement des parents qui se parlaient entre eux et qui, vers midi, prenaient des photos souvenirs. Puis j’ai lu plus tard dans les journaux (...)
  • Lettre des lecteurs

    Antananarivo : le blocus financier

    vendredi 28 mars 2008 |  1080 visites
    Les empereurs, pour gagner et conserver les faveurs de la plèbe, et prévenir ou contenir les émeutes qui procèdent de la misère endémique malgré la grandeur de Rome, organisaient des jeux de cirque et procédaient à la distribution gratuite de blé et d'huile d'olive : « panem et circences...» Mais depuis la seconde moitié du XXè siècle et jusqujà ce jour, la priorité d'un potentat n'est plus de plaire, encore moins d'atténuer ou d'éradiquer la pauvreté de la population, mais de s'incruster indéfiniment au (...)
  • Opinion

    Le 29 mars et nous

    vendredi 28 mars 2008 |  760 visites
    Les différentes formes de commémoration du 29 mars continuent à alimenter les conversations. C’est l’Association des Etudiants d’Origine Malgache (AEOM) qui, en 1957, du temps du Bureau central conduit par Andriamanjato Richard, a consacré cette date Jour de deuil et de jeûne. Le régime Ratsiraka en a fait une Journée nationale de deuil, de fermeture des débits de boissons et d’interdiction de toutes les festivités. Après la victoire des « Hery Velona » qui ont porté Zafy Albert au pouvoir, cette (...)
  • L’eau et le feu, génies malfaisants ? (suite et fin)

    jeudi 13 mars 2008 |  445 visites
    « A la même époque, la Banque Mondiale finançait le projet « Energy One » dont une enveloppe était destinée à la recherche d’une énergie de substitution au bois et au charbon. Vingt ans après, on ne voit poindre la moindre substitution aux énergies traditionnelles ; le gaz et l’électricité sur lesquels on faisait du battage médiatique pour une utilisation plus démocratique s’éloignent à une vitesse grand V du porteteuille de la ménagère. A l’Est, la pratique du « Tavy » ne fléchit pas avec le kilo de riz qui (...)

0 | ... | 380 | 400 | 420 | 440 | 460 | 480 | 500 | 520 | 540 | 560

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS