Articles dans la rubrique « Tribune libre »
-
Les gens de ma génération se rappellent du titre d’un film western des années 60. C’est une image, mais malheureusement, dans l’histoire politique de notre pays, le premier a manqué et nous n’avons eu droit qu’à la Brute et au Truand.
Le Bon, on l’attend toujours et tel que c’est parti, ce ne sera pas pour cette fois ci.
Dans la Tribune datée du 19 septembre 2008, j’ai écrit une ‘’lettre ouverte au Président de la République’’, sous le pseudonyme de Dr Honoris CAUSA.
Je ne changerai pas (…)
-
lundi 2 février 2009
| 8045 visites
Vous avez soulevé beaucoup d'espoir auprès de certains Malagasy qui souhaitaient une opposition constructive au pouvoir actuel.
Tout le monde sait que le Président Ravalomanana n'est pas un exemple d'honnêteté mais soyons objectifs: il a fait plus que tous les Présidents Malagasy réunis depuis l'indépendance pour développer ce pays, mieux pour changer l'état d'esprit peu entreprenant des Malagasy.
Oui, Ravalomana n'écoute personne, Oui, Ravalomanana s'est certainement encore enrichi, Oui, (…)
-
lundi 2 février 2009
| 2477 visites
Variana dia variana ny tenanay raha nanaraka ny zava-misy eto Madagasikara, ka nahatonga anay nanoratra. Tsy mbola ampy antsika Malagasy ve ny fahantrana mianjady, sa kosa tsy avela raha tsy ho toy ny any Haïti ,na any Zimbabwe ity Nosintsika ity vao avela.
Ekena fa raha noana ny vatana, mivezivezy ny fanahy kanefa dia izany ve no hanapotehana firenena. Dia mbola hatao indray ve ny hampandositra ireo mpanambola efa mampiasa Malagasy.
Tsy mandà ny tenanay raha mitaky ny demokrasia ny (…)
-
samedi 24 janvier 2009
| 1694 visites
REPOBLIKAN'I MADAGASIKARA Fahafahana - Tanindrazana - Fandrosoana
MINISTERE DE L'INTERIEUR
PREFET DE POLICE DE LA VILLE D'ANTANANARIVO
N° 003 1 09 - MININTER /PREF / POL / OP
Fanambarana avy amin'ny Prefet de Police eto amin'ny tananan'Antananarivo Eo anatrehan'ny fiantsiana miendrika fanonganam-panjakana tamin'ny kabary teny Ambohijatovo tamin'ny Sabotsy 17 janoary 2009 teo, sy ny fametrahana fe-potoana hialan'ny mambra sasany ao amin'ny Governemanta ; Eo anatrehan'ny fandavana (…)
-
Lettre des lecteurs
jeudi 8 janvier 2009
| 1677 visites
Le bras de fer entre la commune urbaine d’Antananarivo et l’Etat est en train de se durcir. L’arrivée d’un officier général, le Général Dolin, à la mairie comme proche collaborateur du maire Andry Rajoelina ne présage guère une accalmie malgré les motifs de son embauche en tant que Directeur de Cabinet du maire de la capitale. Cela ne fait que tendre davantage la corde déjà raide entre cette collectivité territoriale et le pouvoir. Sans parler de cette attaque au tribunal formulée par (…)
-
jeudi 18 décembre 2008
| 3768 visites
COMMUNIQUÉ DE SERGE RADERT & DE SERGE ZAFIMAHOVA SUITE A LA RÉUNION DES CHEFS DE PARTI CE MERCREDI 17 DÉCEMBRE 2008
Le Président de la République nous a demandé d’élaborer un projet de texte sur les partis politiques, en qualité de personne ressource pour diversifier ses sources. Par pur patriotisme, de par l’importance d’un tel texte pour la stabilité politique et l’alternance démocratique, et par sens des responsabilités car nous avons toujours défendu la clarification de la pratique (…)
-
Décision ministérielle
lundi 15 décembre 2008
| 3913 visites
Ministère des télécommunications, des Postes et de la Communication.
Décision n°02108- MTPC Portant interdiction de diffusion de la chaine de télévision VIVA. Le Ministère des télécommunications, des Postes et de la Communication, Président de la commission spéciale à la communication audiovisuelle Vu la Constitution, Vu l'Ordonnance 92-039 du 14 septembre 1992 sur la Communication Audiovisuelle, Vu le Décret n° 94-133 du 22 février 1994 portant attributions provisoires des fonctions (…)
-
lundi 15 décembre 2008
| 4733 visites
VIVA TV/Radio FM 98.8 Antananarivo, 14 desambra 2008.
Ny VIVA hatramin'izay nisiany, herintaona izao, dia niezaka hatrany tamin'ny fanomezana fahafaham-po ny mpihaino sy ny mpijery ary ny mpanjifa teo amin'ny sehatra fiaraha-miasa, na amina dokam-barotra (Publicité) sns...Ka n'inon'inona natao. Na teo amin'ny fampahalalam-baovao, na tamin'ny fandaharana novokarina dia natao izay hanolorana zavatra tsara ny mpanjifa, nametrahana ho ambony ny kolon-tsaina Malagasy ka nanomezana izay (…)
-
Communiqué
samedi 13 décembre 2008
| 1217 visites
Le Bureau politique du parti UNDD : Face à l'empressement soudain, tardif autant que suspect, de Monsieur Ravalomanana à convoquer une rencontre devant débattre de la loi sur les partis politiques à Madagascar. Considérant que le pays fait maintenant face à d'autres urgences autrement plus vitales qui attendent toujours des solutions : misère grandissante de la population, insécurité permanente, réconciliation nationale, libération des prisonniers politiques, retour des exilés politiques. (…)
-
Opinion
mercredi 10 décembre 2008 |
RAW
| 866 visites
Au nom de la formule politiquement correcte de « mission humanitaire », les dirigeants occidentaux préparent l’opinion pour une attaque ou une invasion contre le Zimbabwe le rebelle. Ces temps-ci, la communauté occidentale parle beaucoup du Zimbabwe. Elle parle de la crise alimentaire dont souffre le Zimbabwe comme si c’était le seul pays en crise. Elle constate et déplore des maladies et en particulier l’épidémie de choléra qui y sévit. Elle accuse le président Mugabe d’être à l’origine de (…)
-
Dialogue Présidentiel 2008
Le dialogue présidentiel prend fin ce jour pour cette année 2008. La cérémonie de clôture devrait commencer à partir de 9 heures du matin à Iavoloha, selon les informations recueillies auprès des organisateurs. Sans attendre cette clôture, le Premier ministre, Charles Rabemananjara a déjà réuni hier la presse, au National Leadership Institut of Madagascar (NLIM), à Iavoloha, pour parler de la réussite de ce dialogue présidentiel 2008. Pour se faire, le chef du gouvernement a effectué un (…)
-
Justice coloniale : à la solde du pouvoir
vendredi 31 octobre 2008
| 1717 visites
Avant même et surtout après le 29 mars 1947 où éclate une insurrection à Madagascar, un grand nombre de Malgaches partisans de l’indépendance ont été arrêtés et détenus car le pouvoir colonial voulait réprimer cette aspiration généralisée des colonisés de s’émanciper du joug de la France. La répression de l’insurrection ne s’est donc pas limitée au seul aspect militaire. Ses formes policières et judiciaires s’avèrent plus importantes et ses conséquences plus profondes et plus durables sur le (…)
-
14 octobre
mercredi 15 octobre 2008
| 996 visites
J’étais encore un badaud mais je me souviens qu’à Tamatave où j’ai grandi, les 14 octobre sont, en plus des défilés, l’occasion de festivités et de festins. Évidemment, qu’ici, on conçoit la vie comme étant une ascension perpétuelle, pour plagier le dicton malgache (lanja miakatra ny fiainana) mais cela n’empêche de comparer la vie sous la Première République et les deux autres qui l’ont succédée.
Nostalgique, dira-t-on. Cela ne fait rien. Mais sachez que l’Ariary valait en son temps son (…)
-
Lettre des lecteurs
mercredi 8 octobre 2008
| 884 visites
Je regarde avec mes yeux, mais pas avec autre chose comme l’insinue certain. Je regarde et je vois mes aînés obligés de faire la queue nuitamment pour toucher une maigre pension de retraite tandis que certains se pavanent et dépensent sans compter l’argent du contribuable en d’inutiles voyages et autres périples pour des prétendues recherches de partenariat mais qui ne sont en fait que des quêtes afin de renflouer les caisses de l’Etat. Je regarde partout et je ne vois qu’un peuple (…)
-
Lettre des lecteurs
lundi 29 septembre 2008
| 1411 visites
Pourquoi parler de langue merina alors qu'elle appartient à l'ensemble des habitants de Madagasikara. Notre langue s'est amélioriée au fil des siècles. Elle évolue grâce à la réflexion de nos penseurs. Elle a été couramment parlée par les gens des Hauts-Plateaux, les Merina, les Betsileo, les Sihanaka et les Bezanozano. Avec persévérance, ces ethnies ont beaucoup écrit et parlé en améliorant, chaque fois que nécessaire, les vocables courants et les règles grammaticales que l'on voit dans (…)
-
Lettre des lecteurs
samedi 27 septembre 2008
| 1187 visites
« Début août, je dénonçais par lettre ouverte publiée dans la presse malgache la disparition du dossier judiciaire à Mahajanga d’un ressortissant suisse que de nombreux témoignages et 2 plaintes pour viol accusent de pédophilie. Dans cette lettre, je dénonçais également le puissant réseau de complicités qui le protège depuis des mois.
Comme il fallait s’y attendre, la riposte ne s’est pas fait attendre. L’avocate qui réclame justice pour les gamines violées vient de m’informer qu’une (…)
-
Lettre de lecteur
mardi 23 septembre 2008
| 783 visites
"Circuler en ville, converser avec les marchands ambulants, à la sauvette ou ayant pignon sur rue, se faire véhiculer en taxi : autant de systèmes pour se faire une idée de l'opinion des gens. Par contre dans les taxi-be, les gens restent muets. La crainte de manipulation d'un côté, celle des grandes oreilles baladeuses de l'autre, entretiennent la susceptibilité. Le transport collectif n'est certainement pas un milieu de sociabilité, et instinctivement les conducteurs de taxi-be, en faisant (…)
-
Lettre des lecteurs
A mon Président de la République et à tous nos dirigeants actuels Monsieur le Président, mesdames et messieurs les dirigeants en tous genres
C’est avec respect que je me permets de vous écrire (et à travers vous, à tous les dirigeants du pays) car vous êtes l’élu du peuple. Je ne me fais pas d’illusion, vous ne lirez pas mes propos et tout votre entourage va tout faire pour ne pas vous en informer. Tant pis, c’est comme les J.O., l’important pour moi c’est de participer. Et puis comme (…)
-
mercredi 10 septembre 2008
| 770 visites
Le Ministère de la Justice et le Ministère de la Santé et du Planning Familial communiquent :
Suite à un rapport médical en date du 8 juillet 2008 du Médecin Chef de la Maison Centrale d'Antanimora, les deux Ministères se sont convenus de faire appel à trois spécialistes Chefs de service à l'Hopital Joseph Raseta de Befelatanana de procéder à l'examen médical approfondi de Monsieur Pety RAKOTONIAINA, détenu condamné.
Un traitement spécialisé lui avait alors été prescrit, mais le malade (…)
-
Lettre des lecteurs
vendredi 22 août 2008
| 1365 visites
Quel malheur arrive actuellement à Monsieur le Président de la République ? On le voit s'agiter tout seul alors que tous ses proches collaborateurs semblent se trouver dans un état statique, complètement bloqué et visiblement à court d'idée.
Voilà qu'on a décidé en Conseil de Ministres l'adoption d'une nouvelle Stratégie de Développement pour Sept Régions Pilotes et non les moindres, mais plutôt les Régions considérées comme les pôles économiques de Madagascar si on se réfère à cette liste (…)