Articles dans la rubrique « Tribune libre »
-
Lettre des lecteurs
jeudi 6 septembre 2007
| 698 visites
« La naissance jadis, mais surtout la fortune des armes sacrent rois ou empereurs et cèlent leur destin. Dorénavant, I'étalage de la fortune consacre l'accession au pouvoir et l'assure. Mais tourne la roue de la fortune et « elle aveugle ceux qu'elle perdra ».
La révolution française entre 1789 et 1792 a dévoré ses enfants. Foules, soldats, nantis et possédants, éreintés des excès révolutionnaires et en butte au traumatisme du régicide qui s'ensuivit, aspirent à l'aube du dix-neuvième (…)
-
Lettre ouverte
lundi 13 août 2007
| 1309 visites
Excellence,
« Les ondes de choc des violents affrontements de 2002 n’ont pas encore fini de produire leurs effets funestes et néfastes, cisaillant le destin du pays. Seules des secousses salvatrices pourraient renouer les fils de la raison.
En votre bureau du Palais d’Ambohitsorohitra en 1978, discutant des différends qui vous opposent à Feu Monja Jaona, je vous ai tenu des propos que par la suite vous avez faits vôtres : « En politique il n’y a ni amitié ni inimitié éternelles. (…)
-
jeudi 2 août 2007
| 768 visites
« Devant la continuation et l’intensification des actes antidémocratiques et barbares perpétrés par Marc Ravalomanana, notamment les intimidations, arrestations et condamnations arbitraires de toutes personnes ne partageant pas ses idées, et critiquant sa mauvaise gouvernance.
L’AREMA section en France, réuni ce jour, le 28 juillet à Paris : - Saisit cette occasion pour adresser ses remerciements aux partis politiques et associations et tous ceux qui ont la même vision politique que (…)
-
Lettre ouverte : Délestage
mercredi 1er août 2007
| 1159 visites
Contrairement à ce que d’aucuns ont pu lire dans les colonnes de la presse nationale, le délestage continue à Toliara. Il n’aura cessé de torpillé à la base le fonctionnement de plus d’une société. On ne parle plus des mauvais désagréments causés au sein des foyers. Contre un fléau qui écume la ville, de jour comme de nuit, des ordinateurs, poste-téléviseurs, radio…pètent en série. Les onduleurs et autres palliatifs au délestage (groupe électrogène) ne sont pas à la portée de quiconque (…)
-
Réponse du Père Urfer
lundi 21 mai 2007
| 878 visites
« Je me permets de vous écrire à tous, par un envoi groupé dont malheureusement seront privés ceux dont je n’ai pas l’adresse sous la main…
Je lis dans l’Express de ce jour le grand titre de première page : « Ravalomanana accable Urfer », affirmant que « l’intéressé avait déjà été expulsé de la Tanzanie avant sa venue à Madagascar ». Le problème est que cette affirmation est fausse. J’en conclus, hélas, que le Président est mal informé. Et que certains de ses conseillers n’hésitent pas (…)
-
lundi 21 mai 2007
| 1498 visites
Madame le Ministre,
Très sensibles aux projets actuellement en cours pour consolider l’État de droit dans notre pays, nous nous permettons de nous adresser publiquement à vous, compte tenu de votre responsabilité particulière pour animer ces efforts.
Selon toutes vraisemblances, durant la deuxième République, l’idéologisation et la gabegie qui dominaient ont éclipsé le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, ratifié par Madagascar le 21 juin 1971, et entré en (…)
-
Lettre des lecteurs
samedi 19 mai 2007
| 1011 visites
« Cet homme, je l’ai connu pour la première fois lorsque j’étais son élève. Il s’est improvisé alors comme professeur d’histoire et de géographie. Très peu pédagogique, je l’admirais cependant pour la synthèse de ses manuels d’histoire qu’il avait composés sur « les grandes civilisations » : les Etats-Unis d’Amérique, l’Union soviétique et différents systèmes politiques de l’époque. Le P. Sylvain Urfer puisque c’était lui, avait fait des études de sciences politiques. Je dois l’avouer, peu (…)
-
mardi 8 mai 2007
| 1257 visites
Nous, membres de la DIASPORA de la Province de Tuléar en France, face à la situation de crise que traverse actuellement la population de la capitale du sud, déclarons ce qui suit :
1/ Condamnons fermement les arrestations perpétrées à l’encontre des parlementaires, élus et autres manifestants (civils et étudiants) qui n’ont fait qu’exercer leur droit à la liberté d’expression en manifestant calmement pour dénoncer le marasme socio-économique enduré par la population tuléaroise dont le (…)