Articles dans la rubrique « Tribune libre »
-
mercredi 1er juillet 2009
| 1582 visites
ATSANGANO NY SAINA FOTSY ISAN-TRANO
Vao tafaverina avy tany ambanivahotr'i Toamasina sy Antsihanaka aho io. _ Ny antondiako tany: misahirana mandrafitra ny « processus de paix » eto Madagasikara.
Tsy maintsy ifanomezan-tànana ny fandaminana ity firenena ity.
Ambavahoana isika izao. « Atsangano ny saina fotsy isan-trano ! » « Atsangano ny kilôty fotsy isam-baravarana ry andriambavilanitra, raha ilaina hampifandefitra ireo lehilahy miziriziry mifandrohitra ireo izany ! » « Mitondrà (…)
-
Opinion
La rédaction de Tribune.com vous propose cette contribution du lecteur Andriantsolo, qui fait une lecture croisée fort intéressante entre la crise politique actuelle d'une part, et le divorce dans la culture malgache d'autre part. Nous venons de vivre une fête nationale bizarre. Le « gouvernement » a organisé un défilé militaire à Mahamasina. Zafy et son équipe ont fait la fête à la villa Elisabeth. Et les légalistes se sont réunis à Magro. Bizarre, car selon la coutume malgache de la (…)
-
L’affaire Daewoo et de ses 1.3 millions d’ha de terres arables accordées à la Corée du Sud en bail emphytéotique par le gouvernement de Ravalomanana, argument de sa déstabilisation, valait elle le scandale qui en a été fait ?
A l’époque les surfaces envisagées ont été vues comme effarantes… 1,3 millions d’ha le chiffre paraissait monstrueux : la moitié de la Belgique … !!!!
Aujourd’hui, les projets chinois au Congo, en Zambie, au Soudan ou en Tanzanie ont largement dépassé le cap du (…)
-
Lettre ouverte
mardi 23 juin 2009
| 696 visites
LETTRE OUVERTE AUX PRESIDENTS DIDIER RATSIRAKA, ZAFY ALBERT, NORBERT LALA RATSIRAHONANA, MARC RAVALOMANANA, AUX MILITAIRES MALGACHES ET A ANDRY RAJOELINA.
POURQUOI TANT DE HAINE ?
A reprendre la question pertinente du Président français N. Sarkozy adressés à ses adversaires politiques lors des dernières élections présidentielles, il serait intéressant de poser la même question à nos Ray aman-dReny, anciens chefs d’Etat, militaires malgaches et à Andry Rajoelina. AUX MILITAIRES (…)
-
SEFAFI
lundi 22 juin 2009
| 412 visites
Un pouvoir a été renversé, un autre l’a remplacé. Madagascar est malheureusement coutumier de ce phénomène depuis la fin de la Première République en 1972. En attendant le jugement de l’histoire, qui échappera aux polémiques intéressées du moment, les faits donnent à réfléchir sur leur déroulement et leurs conséquences.
Un changement de pouvoir n’est pas seulement une affaire de légalité. La légalité ou la légitimité peuvent être sujets à débats, comme la constitutionnalité ou (…)
-
mardi 16 juin 2009
| 1528 visites
SEHATRA FANARAHA-MASO NY FIAINAM-PIRENENA SeFaFi Observatoire de la Vie Publique Rue Rajakoba Augustin Ankadivato Antananarivo Tél.: 22 663 99 Fax : 22 663 59 Email : mrcabram@moov.mg
___________________________________________________________ ANTSO HO AN’NY ANKOLAFIN-KERY ETO AMIN’NY FIRENENA
Tsy voalohany ary enga anie ka tsy ho fara fanairana ity ataon’ny SeFaFi, izay ao anatin’ny Firaisa-monin’ny Olompirenena ity, fa irina mbola ho maro ny olompirenena tsara sitra-po (…)
-
Opinion
Ces derniers temps, c’est fou le nombre d’actes qui ont été accomplis au nom de l’intérêt supérieur de la Nation (ISN). Quelques exemples :
Des Premiers Ministres et des Ministres se sont rendus complice de la dérive du pouvoir.
L’argent de l’Etat a été mis au service d’un seul intérêt privé.
On a acheté un avion avec les réserves de sociétés d’Etat.
On a tiré sur la foule, même dans le dos.
On a envoyé la foule vers des zones dangereuses.
On a donné le pouvoir, en catimini à des (…)
-
mardi 9 juin 2009
| 3073 visites
Communiqué officiel de la Présidence de la République de Madagascar La crise politique à Madagascar évoquée lors du Sommet du COMESA
Le président de la République de Madagascar Marc Ravalomanana a été invité par le président du COMESA pour assister avec la première Dame, Lalao Ravalomanana au 13ème Sommet du Common Market of Eastern and Southern Africa (COMESA) à Victoria Falls, Zimbabwe, les 07 et 08 juin 2009. Le Djibouti, le Kenya, l’Ouganda, le Swaziland, le Soudan, la Zambie, les (…)
-
mardi 9 juin 2009
| 2608 visites
((1) Avec tout le respect que je dois aux Peuples Africains, ce terme ne leur est bien sûr pas destiné.)
La communauté internationale et les organismes humanitaires traitent Madagascar tel une grosse chambre à air.
Chacun y va de sa rustine, plus ou moins importante, plus ou moins bien collée.
Bien sûr, ça ne dure qu’un temps, et on se contente de reposer des pièces sur le patchwork existant…
Madagascar a effectivement besoin d’aide, alors on la met sous perfusion.
Mais ce n’est pas un (…)
-
lundi 8 juin 2009
| 921 visites
Le Collectif des Citoyens et des Organisations Citoyennes constitué d’associations de la société civile, de syndicats, d’opérateurs économiques et de citoyens civils et militaires, conscients de la nécessité de se regrouper pour trouver une issue rapide à la crise actuelle, rappelle les principes qui guident son action : la neutralité engagée et l’indépendance, la recherche d’une sortie de crise négociée et non par la force, et la gestion consensuelle de la transition. Le CCOC constate (…)
-
vendredi 5 juin 2009
| 953 visites
Mission d’information pour un appui de la Commission de l’Océan Indien à Madagascar
Une mission d’information de la Commission de l’Océan Indien (COI) a été effectuée, du 27 au 29 mai, à Madagascar. Elle fait suite à la décision du 25ème Conseil des ministres de la COI d’envoyer une mission à Madagascar, s’inscrivant dans le cadre de l’action de médiation du Groupe international de contact.
Cette mission était conduite par l’Ambassadeur Callixte d’Offay, Secrétaire général de la COI, (…)
-
jeudi 4 juin 2009
| 1484 visites
Suggestion pour améliorer le code électoral faite par RANDRIANARIVONY Edmond, Professeur à l’Universite d’ Antananarivo et ancien député de Madagascar.
Etant absent du territoire, j’essaie d’envoyer sur votre site, ma modeste contribution pour la confection du code électoral. Je souhaiterai qu’elle soit publiée dans votre revue que je lis journalièrement.
On parle souvent de bulletin unique, des organes électoraux indépendants mais on a oublié les points essentiels suivants car leurs (…)
-
jeudi 28 mai 2009
| 2943 visites
Merci au Président RAVALOMANANA d'avoir dit tout haut le secret de Polichinelle que tout le monde n'osait déclarer publiquement, à savoir la forte implication de la France au coup d'Etat perpétré par Andry Rajoelina à Madagascar. Le collectif des Gasy Tia Tanindrazana soutient et souscrit sans réserve à cette déclaration. En effet, il n'est plus temps à la diplomatie quand la communauté internationale ne prend pas clairement sa responsabilité. En déclarant condamner ce coup de force et (…)
-
lundi 25 mai 2009
| 5539 visites
Neuilly, ce 22 Mai 2009
Leurs Excellences Messieurs les Facilitateurs,
Vous savez autant que personne mon engagement dont la constance le dispute au militantisme, en faveur de la paix, de la justice et de la démocratie dans le monde, et singulièrement à MADAGASCAR.
J’ai quitté le pouvoir en 1992 et en 2002 dans l’intérêt supérieur de la Nation Malgache, en évitant ainsi d’entraîner Madagascar dans le cycle infernal de la guerre civile et ou tribale, dont on sait comment cela commence, (…)
-
samedi 23 mai 2009
| 1319 visites
Déjà auteur sur les commentaires de l’éditorial de Samedi dernier d'un rap inspiré, notre lecteur Rom1 (Groupe International de Contact à lui tout seul...) s'est amusé à réécrire les paroles de la chanson de Jacques Dutronc "et moi et moi et moi"...
Dans son mail d'accompagnement, il ajoute que ce texte ne s'adresse pas à un homme en particulier... mais peut être à tous.
18 millions de Malagasy
Et moi, et moi, et moi
Avec ma vie, mon grand chez-moi
Ma religion, ma crise de foi (…)
-
vendredi 22 mai 2009
| 1592 visites
À l'attention des Mouvances Tgv et Ravalomanana, de la Communauté Internationale, de l'ONU, de l'Union Africaine, du Groupe de Contact International, de la SADC, de la Société Civile et des Citoyens Malagasy.
Etant donné que le Fokonolona, organisé en Fokontany, constitue toujours le cadre idéal d’échange et de concertation participative des citoyens, nous sommes persuadés que la meilleure approche pour résoudre la crise malgache actuelle doit se baser sur cette collectivité de base de la (…)
-
Lettre des lecteurs
Je propose sincèrement que l’on arrête les pratiques d’un autre âge, concernant les fastes et pompes que tous les dirigeants successifs de notre pays ont utilisé et utilise à tout va. Ci-après quelques propositions :
Sauf événement exceptionnel, ne plus mobiliser tout le Gouvernement à chaque retour de voyage de l’étranger du Président (de la République ou de la HAT ou autre). Qu’il y ait une petite délégation pour l’accueillir, c’est normal, mais de là à mobiliser tout le Gouvernement, (…)
-
samedi 16 mai 2009
| 704 visites
Carton jaune : « Mifanaraha ! » Communication = instrument pour la sortie de crise
La Résidence Ankerana, 15 mai 2009
Parce que la communication constitue un instrument déterminant pour aboutir à un dialogue inclusif, le lancement du Carton Jaune revêt une importance particulière pour les membres et sympathisants du CCOC (Collectif des Citoyens et des Organisations Citoyennes) qui, depuis le début de cette crise, a inlassablement appelé au dialogue et au consensus. Le CCOC se félicite (…)
-
Communiqué
vendredi 8 mai 2009
| 2998 visites
Les députés condamnent le récent coup d'état à Madagascar et appelle à l'aide humanitaire. Au terme de deux mois d'un âpre combat, Andry Rajoelina, ancien maire de Madagascar a réalisé, avec le soutien de l'armée, un coup d'état à Madagascar le 17 mars dernier. La Haute Autorité de transition, autoproclamée, présidée par Rajoelina, a suspendu l'Assemblée nationale et le Sénat, et a contraint le Président élu démocratiquement, Marc Ravalomanana à quitter le pays. Dans une résolution, les (…)
-
Lettre des lecteurs
vendredi 8 mai 2009
| 2592 visites
«Au moins, autonomie de province ; au plus, fédéralisme ». Tels sont les propos émanant de plusieurs personnes dans la plupart des grandes villes de province à Madagascar en parlant de ce que devrait contenir la future constitution du pays. Ce n’est pas sans raisons. Certes, les atouts peuvent manquer ou insuffisants, mais les raisons, il y en a. Justement ce manque d’atouts en est déjà une première raison, et peut-être une des principales. En effet, depuis toujours, ces atouts n’ont (…)