Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2022
Antananarivo | 23h32
 

Tribune libre

Communiqué

Strasbourg : Le Parlement européen condamne le Coup d’Etat à Madagascar

vendredi 8 mai 2009

Les députés condamnent le récent coup d’état à Madagascar et appelle à l’aide humanitaire. Au terme de deux mois d’un âpre combat, Andry Rajoelina, ancien maire de Madagascar a réalisé, avec le soutien de l’armée, un coup d’état à Madagascar le 17 mars dernier. La Haute Autorité de transition, autoproclamée, présidée par Rajoelina, a suspendu l’Assemblée nationale et le Sénat, et a contraint le Président élu démocratiquement, Marc Ravalomanana à quitter le pays. Dans une résolution, les députés condamnent le coup d’état, et demandent la restauration immédiate du gouvernement légitime.

Ce changement de régime contraire à la constitution constitue un nouveau revers préoccupant pour le processus de démocratisation en cours sur le continent et renforce « la crainte de voir reprendre la vague de coups d’état en Afrique », estime le Parlement européen. Non seulement, ce coup d’état porte atteinte à la démocratie, mais il suscite de vives préoccupations au sujet des conséquences du coup d’état sur la situation humanitaire à Madagascar. En effet, la majeure partie de la population dispose de moins d’1 dollar par jour et les revenus limités permettent difficilement à la plupart des ménages d’avoir accès aux denrées alimentaires, à l’eau et aux services d’hygiène, à la santé et à l’éducation.

Réponse de la communauté internationale

Le coup d’état a été largement condamné par les organisations internationales et le nouveau régime n’a pas été reconnu par la communauté internationale. Par conséquent, plusieurs états et organisations, y compris l’UE et les Etats-Unis, ont cessé d’envoyer de l’aide à Madagascar.

Plusieurs organisations internationales ont demandé le « rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel » et la tenue de nouvelles élections, ce que soutient le Parlement dans sa résolution. L’Assemblée invite la communauté internationale « à redoubler d’efforts pour mettre fin aux violences politiques à Madagascar ». Elle demande à l’envoyé spécial de l’Union africaine pour Madagascar de prendre contact avec les parties en présence à Madagascar pour parvenir à une solution.

La situation humanitaire s’aggrave

La résolution souligne que la détérioration de la situation humanitaire dans le pays a été aggravée par les événements politiques récents et « demande instamment à la communauté internationale, et en particulier à l’UE, de fournir une assistance humanitaire accrue pour alléger les souffrances de la population malgache ».

23 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mai 2009 à 07:49 | Jeanmi (#838)

    Voilà le résultat des multiples actions de lobying menées depuis plusieurs semaines par la frange de la diaspora malgache "pro Ravalomanana".
    De mini rassemblements publics en création ex nihilo de groupes adhoc autoproclamés démocrates ou légalistes, puis par contacts politiques directs, on a réussi à faire passer le message selon lequel Madagascar serait maintenant dirigée par une bande de "putchistes" sanguinaires sans foi ni loi. Et ce à tel point que l’on redouterait une contagion en Afrique de ce modèle de "coup d’état".
    Il me semblait pourtant que l’Afrique avait pourtant déjà depuis longtemps ses habitudes en la métière, et des dirigeants "putchistes" en nombre !
    Le prétexte est vraiment tiré par les cheveux ...
    Quant à la situation humanitaire, rendre la HAT responsable de la pauvreté de la population ...semble pour le moins exagéré. Il me semble,encore une fois, que les sept années du régime "légalo-constitutionnel" précédent (mais qui "dirige" encore par vidéo-conférence !) en sont plus que largement responsables.
    Une communication efficace n’a pas besoin de verité. Aves les moyens qu’il faut (et apparemment ils sont là !), on peut persuader jusqu’à manipuler, tromper, on peut travestir la réalité, mentir, affabuler...
    Comment un spécialiste de la "com" a t-il pu se faire avoir sur son propre terrain ? Pourquoi ses partisans n’ont-il pas eux aussi envahi le paysage médiatique tant malgache qu’international ?
    Au travail mesdames et messieurs, s’il n’est pas déjà trop tard !

    • 8 mai 2009 à 15:19 | MATAX (#2401) répond à Jeanmi

      Bonjour à tous !
      C’est avec une grande tristesse que je ressens en m’adressant à vous. Mais aussi un sentiment d’impuissance devant
      le déroulement des événements chez nous à Dago.L’indépendance qui dépend,la liberté sous surveillance,ou plutôt limitée à des enguêlades entre nous, le développement à perfusion.
      - question de médias : il y a plus de télé et radio pendant l’avènement des mouvements pour la démocrotie en Europe
      en particulier en France via l’AFP.
      Actuellement, il y a plus d’atteinte au
      droit de l’Homme à Dago (arrêstation arbitraire, disparition de personnes,
      morts par balles...),on entend plus rien
      c’est croire qu’il y a consensus entre le pouvoir et le médias. Alors il faut laisser à coté le petit diaspora car ce n’est pas lui qui va influencer le garant de la démocratie européenne.
      - coicidence ou pas, l’évenement se déroule au moment ou il y a flottement
      de pouvoir en USA entre les passations de pouvoir de Bush et Obama, en sachant que les Américains soutenaient R8 mais pas la France.
      - rappelez-vous,ou est-ce qu’il est allé pour se réfuger 4 jours avant que les CAPCATistes ne viennent lui prêter mains fortes ? l’ambassade de ...!
      La question est : Les CAPCATistes ont
      fait cela gratuitement ou par patriotisme ? jusqu’a ne plus respecté
      la dignité humaine ? soit disant pour la
      démocratie et la protection de la vie des malgaches. Est-ce qu’ils maintiennent toujours ce principe actuellement ? si la réponse est NON
      c’est que ils ont recus de l’argent pour aider Andry. Mais de qui ? Andry a dénoncé que R8 a vidé l’argent de la banque centrale, d’ou veint les sous ?
      C’est facile de dire et de faire peur
      que des mercenaires vont arriver à Dago, quand on peut trasnformer une partie de notre armée en mercenaire.

      C’est pour cela que je suis triste, on veut se débarasser d’un caïman pour en
      mettre plusieurs, et croyez-moi le peuple va souffrir encore plus qu’avant, au moins à l’époque du seul caïman, force est de constater que le pays s’est baucoup améliorer !

  • 8 mai 2009 à 08:26 | zaho (#699)

    Ignorance de Madagascar.
    Avec tout le respect que je vous dois mesdames messieurs les députés européens, au crépuscule de votre mandat actuel,vous auriez pu durant les 5 dernières années, du moins lors de la dernière éléction présidentielle à Madagascar, vous intérrésser un peu à ce qui s’y passait.C’est vrai qu’il y apeut-être eu des observateurs à la solde du pouvoir en place qui avaient jugé que les éléctions se sont déroulées de manière satisfaisante.C’est triste et c’est une honte de la part de ceux(onusiens, européens et africains) qui l’ont écrit car si vous aviez été honnêtes, en votre âme et conscience, vous ne l’auriez jamais écrit.Hélas,c’était plus votre séjour(hôtel grand luxe, voiture 4x4) au soleil de Mada qui vous a intérréssé que les éléctions malgaches.Un peu de dignité Mesdames , Messieurs, car on aurait fait le centième chez vous, vous auriez crié au scandale.Vous ne vous intérréssez à ces pauvres pays que quand un "Président démocratiquement élu"(il serait intérréssant que vous nous expliquiez ce qu’est "démocratiquement élu" car ce n’est pas la même chose selon que l’on se trouve en Europe ou en Afrique je pense) se fait renverser par la rue.Je veux juste vous rappeler ceci:les malgaches font partie des peuples les plus pacifiques de l’Afrique( si Madagascar appartient à ce continent et si on peut comparer les malgaches aux africains.Je ne prends pas position car je ne m’estime pas compétent pour un tel débat, mais certains malgaches ne se considèrent pas comme africains !!!!!!)mais sa patience a ses limites et quand les malgaches commencent à se soulever, cela va jusqu’au bout.Ratsiraka en a fait l’expérience à 2 reprises et RA8, tellement imbu de sa personne, a pris le soulèvement populaire à la légère et il en a payé le prix.Aujourd’hui c’est Madagascar, demain ce sera peut-être le Gabon, ou le Sénégal ou le Mali.Ce que je trouve triste dans tout cela, c’est la souffrance du peuple malgache, à cause de l’incompétence de vos diplomtes sur place, de leur complicité avec le pouvoir en place.En attendant vos diplomates se sont empressés d’aller visiter les députés qui ont été arrêtés, mais durant les années passées, ces diplomtes sont restés dans leur bureau feutré, alors que des députés ont été emprisonnés par RA8 et ses sbires.Soyez équitables si vous voulez être crédibles.Laisser la HAT travailler, et occupez le temps qui vous reste d’ici juin, à faire votre campagne pour une éléction "démocratique".Pour terminer, je condamne fermement les dérives actuelles de certains militaires et je demande à la HAT de les faire cesser.

    • 8 mai 2009 à 09:57 | RAVELO (#802) répond à zaho

      Ne vous genez surtout pas ;respirez un bon coup et dites que ces Députés européens ne valent rien, celà est votre droit,et si en plus celà pouvait vous faire du bien !!! que du bénef pour vous !!!!!!

    • 9 mai 2009 à 08:48 | zaho (#699) répond à RAVELO

      Je ne sais pas à qui vous répondez Ravelo, mais si c’est à moi, zaho, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.Tout ce que je leurs demande, ainsi qu’à leurs représentants à Mada,c’est d’être impartial, ni plus, ni moins, car ce n’est pas ainsi que, ceux qui sont ni pro RA8, ni pro-TGV vont les comprendre.Pour terminer, je vous demande de lire et non survoler.

  • 8 mai 2009 à 08:40 | mpitily (#1212)

    Tout à fait d’accord avec Jeanmi. Ces députés étrangers se sont fait manipuler par la diaspora qui comme tout le monde le sait, est totalement déphasée par rapport aux réalités de la population locale. Dommage !

    Apre combat ? Il faut vraiment vivre ailleurs pour affirmer pareil mensonge ! mais que font ces diplomates installés à Tana ? pourquoi n’informent-ils pas correctement leurs compatriotes ? Un mouvement populaire (révolution orange) n’est pas un combat (synonyme de guerre civile) ! Ravalo a fait tirer sur le peuple le 7 février certes, mais TGV n’a jamais utilisé une seule arme pour accéder au pouvoir.

    Encore une fois, Ravalo s’est fait lui même éjecter de son siège à cause de ses propres erreurs et turpitudes (cf Ndimby). Il a péché par orgueil, par suffisance et par morgue ! Bien résumé Ndimby ! J’ajouterai seulement, par égoïsme et égocentrisme également.

    Par ailleurs, c’était Ravalo lui même qui nous a foutu dans cette période d’extraconstitutionnalité en transférant de son plein gré (cf M l’ambassadeur US) ses pouvoirs à un directoire militaire, chose contraire à la constitution !

    Saviez-vous tout cela messieurs les députés européens ?

    • 8 mai 2009 à 12:52 | niry (#210) répond à mpitily

      ahaha ! Mpitily est vexé ? Etre roi de la com’ veut-il toujours dire être détenteur de la vérité ?..On a vu ce que les sbires de la com’ de TGV ont été capables de faire depuis 2008 et ce n’est pas fameux fameux..Tout ca pour vite appeler à un code de communication des médias dès la pseudo-investiture !! Ahaha ! Mais remplacez donc ce Ny hasina !! C’EST UN INCAPABLE !!! Des têtes vont tomber......

    • 8 mai 2009 à 18:47 | Vitagasy (#304) répond à mpitily

      >> Ces députés étrangers se sont fait manipuler par la diaspora

      C’est une facon de voir les choses. L’autre facon est que dans ces pays la, les elus representent plus fidelement ce que pensent les electeurs.

      >> mais que font ces diplomates installés à Tana ?

      Je crois qu’ils ont rendu visite recemment aux prisonniers politiques.

      >> pourquoi n’informent-ils pas correctement leurs compatriotes ?

      "Correctement" veut il dire dans le sens du poil tgviste ?

      >> Un mouvement populaire (révolution orange) n’est pas un combat (synonyme de guerre civile) !

      Etranger ukrainien c’est bon, mais etranger europeen c’est pas bon ?

      >> Ravalo a fait tirer sur le peuple le 7 février certes, mais TGV n’a jamais utilisé une seule arme pour accéder au pouvoir.

      Il a utilise la chaire a canon

  • 8 mai 2009 à 09:56 | xena (#774)

    Efa hiongana ireto députés européens ireo afaka iray volana e ! Tsipaky ny miala aina e !

  • 8 mai 2009 à 10:15 | Achem (#705)

    Où est DixDingue avec ses hihihihihi !!! C’est l’occasion d’émettre ses henissements hihihihihi ! N’est-ce pas Basile et meloky ???

    Ouh la ! C’est contagieux ! hihihihihi !!!

  • 8 mai 2009 à 10:36 | Lova (#2397)

    C`est vous qui êtes complètement déphasés de la réalité ici à Madagascar les TGVistes.L`Europe ou les Etats Unis ne font qu`affirmer ici leur principe et leur base de la démocratie : Le respect de la CONSTITUTION . Au moins ces mots ont-t-ils une signification pour ce HAT ? L`assemblée, le Sénat, la Présidence,…Des institutions,des élus qui ont été complètement bafoués par ce régime de Putchistes qu`aucun pays ou Entités au monde ne peut accepter. La “ réalité “ ici maintenant à Madagascar c`est que beaucoup de gens ont perdu leur travail,des magasins sont pillés, les bandits n`ont plus peur de personne,la population n`ont plus aucune confiance aux forces de l`ordre qui eux font règner la terreur n`importe où avec leurs armes, toutes tentatives de critique contre l`HAT sont banis des médias ou même arrèter sans auncune procédure légales,... Et tout ça à cause de qui ????? Pas certainement à cause de Ravalomanana qui a beaucoup commis d`irrégularité mais c`est pas pour autant qu`on doit le renverser par les armes ou par la corruption de quelques Gradés sous fifre en quêtes d`argent .N`import`où dans le monde les dirigants ne sont, mais loin de là parfait dans la gérance de leur pays mais en aucun cas ils n`ont été renverser de la rue.Georges W Bush peut être considerer comme l`un des pires tyrans que l`amérique a connu avec ces méthodes ( Guatanamo,invasion de l`irak,...) mais ni les démocrates,ni les deux chambres , ni qui que se soit ne s`est auto-proclamer son successeur. Alors réveillez vous un peu,vous n`avez pas aimer les méthodes de Ravalomanana,moi aussi ,mais est-ce une raison de faire régner l`anarchie totale à Madagascar ?notre pays mérite mieux que ça.

    • 8 mai 2009 à 13:13 | mpitily (#1212) répond à Lova

      Oui mais qui est-ce qui n’a pas respecté la constitution le premier et qui nous a mis de fait dans cette situation de non constitutionnalité ?

      Il y en a qui oublient trop facilement et rapidement l’origine de cette sortie de la constitution de la 3è république qu’est le transfert par Ravalo des pleins pouvoir à un directoire militaire, n’est-ce pas ?

    • 8 mai 2009 à 14:10 | zananas (#1911) répond à Lova

      Soyons réaliste : RA8 a donné de façon inconstitutionnelle le pouvoir à un directoire militaire.
      Rajoelina a accepté de façon inconstitutionnelle le pouvoir des mains des militaires.De ces deux faits lequel est légal ?
      RA8 n’a pas été renversé, il a démissionné en présence du représentant des Etats unis qui a confirmé que RA8 a dit que ce n’était pas son problème quand on lui a fait remarquer que ce n’était pas légal ce qu’il faisait.
      Devant toutes les gesticulations de plusieurs états du monde, beaucoup de ces pays regrettent ne n’avoir pas su prendre le train au démarrage pourquoi ?
      Tout simplement ils n’ont rien à foutre que c’est Andry ou Marc qui est au pouvoir, ce qui les intéressent c’est la réserve de pétrole pour qu’à la date de fin de réserve des pays producteurs (environ 50 ans) ils n’auront pas à s’inquieter le temps de trouver une energie de substitution.Ce qu’ils veulent c’est remettre en place quelqu’un comme ravalo ou similaire, quitte à fermer les yeux sur leurs enrichissements personnels pouvu qu’il ont la main sur cette énergie et ils voient d’un mauvais oeil l’arrivée des Arabes car ils vont être continuellement tributaires de ceux ci(quand ils en auront mis la main dessus).Quand aux pillages et aux troubles dans la capitale, a qui pensez-vous que cela profite ?.
      Le retour de RA8 serait de l’inconscience. Rajoelina comme Président ce serait qu’une marionette aux mains d’anciens crocodiles tres voraces. Quelle est la solution. Pour le moment je pense que la situation actuelle est une aubaine pour Madagascar, car il faut profiter pour se serrer la ceinture et démontrer par ce fait que l’on peut se passer des aides inninterressés des états étrangers qui veulent que Madagascar soit régit à leurs manière mais pas à celle des Malgaches.C’est pitoyable ce que certains forumistes écrivent, car au lieu de dire carrément à ces pays:Ce n’est pas parce que vous nous donnez la mendicité qu’il faut que l’on se comporte comme vos sujets.Les Malgaches ont un passé, une histoite, des coutumes,que l’on doit ne doit pas nier mais respecter.Quand les "légalistes" disent qu’il faut respecter la constitution es-ce que destituer un edile élu démocratiquement est légal ? A mon avis il faudait examiner les comptes et patrimoines de certaines personnes avant et pendant cette crise pour trouver une réponse a ce chaos et là on comprendra beaucoup d’attitudes.

    • 9 mai 2009 à 11:45 | niry (#210) répond à mpitily

      Oui ravalo n’a pas respecté la constitution en transférant ses pouvoirs aux militaires...Mais était-ce une raison valable de s’engouffrer dans une seconde inconstitutionnalité et récupérer une patate chaude tant convoitée ?? Effectivement, ravalo vous l’a mis profonde, la patate. Tout ce que la HCC aurait du faire c’est déclarer l’inconstitutionnalité des 2 événéments et...et ? Mpitily ? et ??? Rendre le pouvoir à ravalo, bien suuur..C’est tout ce que les légalistes demandent..après on ne vous fait plus chi....

  • 8 mai 2009 à 11:04 | kamis (#221)

    La France n’a pas fait le poids dans le parlement européen. Et voilà que la résolution est votée.
    La condamnation du coup d’état par ces députés en fin de mandat et "déphasés" font peur aux TGV.
    Ils sont "déphasés" à l’ère d’Internet (les européens étaient mis au courant du "scandale" Daewoo bien avant les 80% des malgaches hi !hi !hi dirait Dx...)
    Les légalistes devraient faire plus de pression pour que les sanctions s’appliquent au plus vite.

  • 8 mai 2009 à 12:24 | naivo (#2399)

    Izaho aloha na dia aty frantsa aza no mipetraka dia hiezaka ny hanoratra amin’ny teny gasy mba ho fanajako azy, PARLEMENT EUROPEEN ??? inona moa no tombotsoa azon’ny vahoaka malagasy tamin’izy ireo hatrizay ?? tsy nisy. ankehitriny manameloka izy dia HANAO INONA ?? mba firy tamin’izy ireo no efa tany MADAGASCAR na efa nahita endrika malagasy eny mino aho fa ny ankabeazan’izy ireo aza tsy mahafantatra akory hoe aiza no misy an’izany Madagasikara izany , dia izany ve no mba hanome lesona ny GASY ??
    tadidio fa i frantsa ihany no mpikambana ao manome fanampiana an’i Madagasikara fa ny ambiny dia aotra , ka na manameloka aza izy tsy dia misy dikany loatra , indrindra moa fa efa manomboka misokatra amin’ny ARABO koa isika izao, aleo miara-miasa amin’ny firenena ahitana tombotsoa mivaigana (manamaivana ny vidim-piainana) toy izay firenena tsy manao afa-tsy ny manome vola ho an’ny mpitondra ka tsy hita soritra akory alin’ny vahoaka ny vokany fa lasa any amin’ny kaonty manokana fotsiny. tamin’ny 2002 dia ohatrinona ny fanambaram-pananana nataon-dravalo talohan’izy nametraka ny filatsahany ho fidiana 2,5 MILIARA ARIARY ankehitriny lasa izy ohatrinona ny tombam-pananany 300 miliara ariary mahery mazava ho azy avy aiza no nahazoany an’izany na dia nadeha be toy inona aza ny aferany ???

    • 8 mai 2009 à 12:46 | niry (#210) répond à naivo

      Ahahaha ! Dia ho anjaran’ny parlemanta europeana indray ve no hanaporofo an’i naivo kely fa nanampy foana izy hatramin’izay fa tsy hitan’i Naina kely fotsiny tamin’ny fotoan’androny ??

      Ahaha ! "Inona hono ny tombotsoa azon’ny vahoaka malagasy" hoy i naivo kely...

      Efa nanome perfusion ho an’ny tanindrazan’ise foana ny Europa fa naivo kely fotsiny no jambena.

    • 8 mai 2009 à 15:11 | ton ami (#480) répond à niry

      Fanontaniana kely pour les TGV.

      l’Union africaine, la communauté Européenne, les USA, ............ en bref, toute la CI comndamne Rajoelina est ses copains.

      1- Iza ary sisa no mankato io HAT io ?
      2- Mba tanisao kely oe pas encore deux mois zay ny HAT no nitondra de mba niakatra ve ny fari-piainana’ny malagasy ?

      3- Milamina tsra ve ny tany ?
      4- Miaina tanteraka ao anaty démocratia ve isika izao ?
      5- Firy kay ny trano nodoran’ny légaliste tao antin’izay nanombohany ny tolona izay ?

      Mba mangataka valiteny mazava azafady ô ! de mba asiana logique azafady an ! tsy ny fo no manoratra fa ny saina OK !

    • 8 mai 2009 à 16:54 | xena (#774) répond à ton ami

      Avelao hanameloka izay hanameloka e, tsy hampiova ninoninona izany ! Ny zava-dehibe dia ny 90%’ny malagasy mankato sy manaiky ny HAT sy ny Filoha ara-dalana Andry Nirina Rajoelina !
      Ireo firenena na vondrom-pirenena tandrefana ireo koa anie miseho manameloka ety ivelany fotsiny, fa ny dévises miraraka aty ambadika e !
      Ny financement parallèle koa efa manome toky e ! Ho reraka sy manantena ny tsy misy eo fotsiny ireo TIM-MFM tsisy saina ireo !

    • 8 mai 2009 à 20:03 | lalaina (#2165) répond à xena

      JE SUIS D ACCORD AVEC VOUS XENA !!!Sady ireo pro R8 tena tsy manana hazon damosina fa mila tohatohanan ireo vahiny.Vao misy resaka kely aton ireo vahiny indrindra fa hoe manohitra ny HAT dia iny fa midingin drambo ny TIM.Mba manan hazon damozina ry reto fa aza osa salan io ah !!!!!!!!!!!Miseho mazana nefa kely aina sady tsy ampy hery !!!!!!!!!

    • 8 mai 2009 à 21:02 | pelanoro (#1576) répond à xena

      tsy ny TIM-MFM iany no mahita fa misy ny tsy mety.
      Izaho tsy te halala hoe iza na iza no président. Fa principe iray iany : rehefa tsy ara-dalàna (araka ny dikany marina io teny io fa tsy dikany à la mode HAT), dia tsy ekeko. Na dia tiako toy inona aza TGV, izao tsy tia violence, dia tsy anaraka azy aza izao. Ary na dia tsy tiako aza Ravalomanana, rehefa hitako fa nisy nety iany ny nataony dia ekeko. Na iza na iza président teo hatramizao, dia samy nanana ny lafi-ratsiny sy ny lafintsarany daholo. Fa ny mampalahelo @ izao, dia betsaka ny tsy manana asa, betska no matahotra (satria maro ny fandrahonana). Rariny ve izany ?
      Vao mivaoka amin-trano dia basy no hita. Anga hatahoratana ho mercenaires daholo ny malagasy no tonga dia hampisehovana basy ?

      Ary rehefa milaza anareo hoe 90% ny malagasy no makasitraka ? Donc, ireo mpanohatra izany 10% monja ? Ka inona no hatahorana ireo. Nahoana no gadraina daholo ireo eritreretina hoe filohany ? Mandefa rocket iray fotsiny dia ringana ireo 10% ireo, indrindra ireo concentré any Tana daholo.

      Matoa gadraina sy ampihorohoina ireo, dia diso izany ny calcul.
      Manaiky ny chiffre izaho rehefa nisy référendum. Izaho tsy sûre hoe 90% marina. Lazaiko hoe 70% anireo manaiky satria matahotra ny ainy. Satria ny fampihorohoina dia ho any rehetra izay mitady hanohitra ny HAT. Inona moa no dokany izany ? Izany no hatao hoe dictature.

      T@ andron’i Ravalomanana, hataoko fa tsy nanejika ireo partie hafa izy (matoa lasy tany ivelany Ratsiraka et consorts, satria nanao ny tsy nety), fa maro no nijaanona teto.

      Aiza ny fanajana ny hevitry ny tsirairay ? Tsy misy izany. Misy ireo tsy te ho lasa Rasalama maritiora. Hoatra an’i Haja (mpivarotra boky matimaty foana, tsy nisy nanagadra ireo nitifitra azy. Rariny ve izany ?)
      Sûre izaho fa tsy havanareo i Haja iny, dia mitohy iany ny fanohanana ny herisetra.

      Manan-tsaina loatra ianareo ka any dia manao kitoatoa. Mitandrema iany e !

      Dia faly ery ianareo @ financement parallèle. Tsy hainareo fa misy vidiny ny fanampiana. Hantenaiko fa tsy kristianina ianareo, satri atsy ho atsy, dia harodana daholo ireo fiangonana hananganana mosquée. Dia lasa République Islamique de Madagascar isika. Lasa toerana hialokalofany terroristes isika. Izay no zavatra tao anaty contrat fa tsy nolazain’i monja satria jamba ny vola izy.

      Mampalahelo e !!!!

    • 9 mai 2009 à 11:53 | niry (#210) répond à xena

      90%....

      Na dia io chiffre-n’i Xena io fotsiny dia manambàra zavatra betsaka momba ny fomba fisainan’ny mpitolona mafana fo proHAT..Aleo hihomehezana fotsiny.

      Hay tokoa moa efa vitan’i Xena ny référendum kay.. Ary firy % hono ny indice de confiance-n’ny olona amin’ny HAT izao ?

  • 9 mai 2009 à 11:50 | Joseph (#2102)

    Avant de parler dans le vide, les Pro-Ravalo, les Rois du Net et de la désinformation, lisez ce que le TIM Europe a envoyé aux Euro-députés :

    http://tinyurl.com/odro26

    Vous avez bien lu ?
    "A Madagascar il y a des enfants Soldats" !
    "la HAT torture et Viole" :
    Citations :
    "Ravalo a été contraint de quitter Madagascar sous les armes à feu"
    (ah tiens, on commence à nuancer, avant il avait signé le pistolet sur la tempe !)
    "Crimes contre l’humanité, aux tueries délibérées de civils, aux viols..."
    "SEM Marc Ravalomanana, le pays a atteint un record de croissance exceptionnelle"
    "torture des 3 officiers du directoire militaire et du Pasteur..."
    "la HAT pratique un système financier flou et douteux, favorable au terrain du terrorisme international..."
    "les patrimoines naturelles (faunes, flores, bois précieux, etc.) sont systématiquement pillés par les militaires de la HAT..."
    " les enlèvements, les tortures, les viols perpétrés par la HAT et les « mutins » sur des civils pacifiques et non armés..."
    " Exige la libération immédiate du Premier Ministre Manandafy Rakotonirina et de tous les prisonniers politiques, sans délai et sans conditions : civils, militaires, étudiants, hommes, femmes, et surtout les enfants soldats…"
    "Exige le désarmement de la HAT et de ses milices par tous les moyens civils ou militaires..."
    "Considère que ce travail ne pourra se faire que sous l’égide de l’armée de la SADC et sous la houlette du Président légitimement élu Marc Ravalomanana..."
    etc ...

    Comment voulez vous que les députés Européens qui se fichent de Madagascar comme de leur première chemise, ne soient pas influencés par de telles déclarations qui sont pourtant de la pure affabulation ?

    La Justice Malgache devra se pencher sur ces délits graves de calomnie permanente et concertée qui ne sont ni plus ni moins que des actes de terrorisme intellectuel (si on peut nommer "intellectuels" ces producteurs de diarrhée idéologique !).

    J’espère que la Justice redeviendra rapidement un pouvoir autonome après ces longues 7 années d’amalgame des trois pouvoirs dans celui du TIM-TIKO et va se mettre à faire respecter la Constitution et les Lois qui en découlent par tous.

    Pour finir, je dirai que ce n’est pas tant la Constitution qu’il faut changer, mais ce sont les organismes de contrôle de son application stricte qui doivent être installés.

    La HCC n’a évidemment pas fait son travail sous le règne de Ravalomanana car elle était soumise à sa terreur quotidienne. la haute Cour de Justice n’a jamais vu le jour, les contre-pouvoirs étaient inexistants, car pourchassés ou achetés.

    la HCC s’est ressaisie, les Magistrats redeviennent déontologiquement indépendants. Qui, sinon les nostalgiques du népotisme antérieur peut honnêtement réclamer le retour à une Constitutionalité qui était constamment bafouée au profit d’un Clan ?

    La HAT doit mettre le paquet sur la Communication, mais elle travaille dans l’urgence et on voudrait qu’en quelques mois elle répare des décennies d’appropriation de l’Etat par différentes dictatures successives ?

    Un peu de décence les critiqueurs patentés ! Si vous êtes vraiment amoureux du Tanindrazana et de ses vivants actuels, et non des militants de votre cause personnelle pour le retour de vos privilèges, retroussez vos manches et investissez les lieux de parole, les états généraux décentralisés, et apportez votre pierre au lieu de vous laisser manipuler par Ravalo dont il est démontré qu’il est un voleur et dernièrement un fiéfé menteur, en bref le contraire d’un raïamandreny.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS