Articles dans la rubrique « Politico-juridique »
-
Atteinte à la sûreté de l’Etat
vendredi 16 octobre 2020 |
Mandimbisoa R.
|

105 commentaires
| 4368 visites

L’ancien ministre de la communication et des relations avec les institutions malgache, Harry Laurent Rahajason alias Rolly Mercia est condamné à 3 ans et 8 mois d'emprisonnement. Le verdict du tribunal est tombé hier dans la matinée, au terme de deux jours de procès et après trois mois de détention préventive. Cet ancien journaliste qui occupait le poste de directeur de communication de la présidence durant la transition de 2009, est condamné pour complicité dans des affaires de troubles et (...)
-
Election
mardi 28 août 2018 |
Arena R.
|

78 commentaires
| 3090 visites

L’interview accordée par le président de la Haute cour constitutionnelle (HCC), Jean Eric Rakotoarisoa, dans un quotidien de la place n’a pas manqué de réagir l’Observatoire de la vie publique (Sefafi). Comme à l’accoutumée, la réaction est très critique et les critiques sévères se portent essentiellement sur l’ «usage» de cette juridiction dirigée actuellement par l’un des anciens membres de ce même observatoire.
Cette « institution, peu connue et encore moins comprise, n’a cessé d’influencer fortement la (...)
-
Assemblée nationale
samedi 25 août 2018 |
Arena R.
|

32 commentaires
| 3210 visites

Jean-Max Rakotomamonjy répond à ses détracteurs qui tentent de le pousser à démissionner de la présidence de l’Assemblée nationale suite à sa candidature à la course à la magistrature suprême. Dans une déclaration faite vendredi, le candidat du parti Leader Fanilo à la présidentielle du 7 novembre prochain explique que ni les règlements intérieurs des députés, ni les lois organiques en vigueur dans le pays, ni la Constitution de la IV République n’indiquent pas sa démission. De ce fait, il entend rester (...)
-
Assemblée Nationale
vendredi 24 août 2018 |
Arena R.
|

54 commentaires
| 4247 visites

Le président de l’Assemblée nationale, Jean-Max Rakotomamonjy, est poussé vers la porte de sortie. Aussi bien l’opposition, principalement le Mapar d’Andry Rajoelina que le HVM de Hery Rajaonarimampianina, souhaitent à tout prix que ce candidat du Leader Fanilo à la course à la magistrature suprême quitte son poste actuel. Ils en avancent notamment les lois en vigueur concernant les élections.
Pour les partisans d’Andry Rajoelina, l’article 3 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale doit (...)
-
Politique

Après quelques heures de délibéré, le Conseil d’État a rejeté hier la requête en annulation de la nomination des membres du gouvernement déposée par la députée TIM Hanitra Razafimanantsoa le 17 juin dernier. Le Conseil d’État s’est déclaré incompétent face à cette requête, soulignant qu’il n’appartient pas au Conseil d’État d’annuler un tel acte. D’après l’avocat qui avait représenté la partie demanderesse, une autre voie reste encore à envisager malgré cette réponse négative du Conseil d’État.
La formation de ce (...)
-
Déchéance de Hery Rajaonarimampianina

Les députés de l’opposition ont déclaré qu’ils ne feraient plus de réplique ou de réponse au mémoire en défense déposé hier à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) par les avocats et les parlementaires partisans du président Hery Rajaonarimampianina. La HCC avait en effet donné un délai de 72 heures au Chef de l’État pour déposer son mémoire en défense contre la requête en déchéance des 73 députés de l’opposition. Selon la procédure au niveau de la HCC, après le dépôt d'un mémoire en défense, la partie adverse (...)
-
Déchéance du président

Le mémoire en défense du Président Rajaonarimampianina a été déposé auprès de la Haute Cour Constitutionnelle à Ambohidahy ce matin par ses avocats. En réponse à la requête en déchéance du Chef de l’État déposée par les 73 députés de l’opposition.
Et comme pour répondre au collectif des 73 députés de l’opposition qui ont envisagé de défiler devant la HCC ces derniers jours, les parlementaires pro-régime se sont rendus au bureau de la Cour d’Ambohidahy. Selon le communiqué de la présidence, le mémoire est soutenu (...)
-
Crise politique

Une véritable douche froide pour les partisans de la manifestation sur la place du 13 mai. La présidence de la République a promulgué vendredi les lois organiques relatives à l’élection du président de la République et à celle des députés de l’Assemblée nationale. Ce, malgré l’avis de non-conformité de certains articles de ces lois à la Constitution en vigueur, émis par la Haute cour constitutionnelle le 3 mai dernier.
La promulgation de ces lois intervient juste après que la HCC ait répondu à l’avis de (...)
-
Election

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) pourra confirmer dès ce lundi la date des prochaines élections. Les propos sont de Thierry Rakotonarivo, membre de cet organe en charge de l’organisation des élections. Les nouvelles lois électorales, récemment promulguées par le président de la République, indiquent qu’il appartient à cette structure de définir la date des élections. La semaine dernière, celle-ci, a d’ailleurs déjà proposé trois dates pour la tenue de la présidentielle.
«Ce qui nous (...)
-
Crise politique

Les décisions de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) concernant les lois organiques relatives aux prochaines élections présidentielles et législatives ont été rendues dans la soirée d’hier. Des lois qui sont à l’origine de la manifestation des députés et les décisions prises par la HCC pourraient donc satisfaire ces derniers pour que les manifestations cessent. Ainsi, pour la loi organique relative au régime général des élections et référendums, plus d’une vingtaine d’articles seront à revoir ou (...)
-
Crise politique

Le jugement de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) sur le contrôle de constitutionnalité des nouvelles lois électorales et sur la requête déposée par les députés de l’opposition devrait être connu cette semaine. C'est ce que le directeur de sécurité de la HCC, le Colonel Roger Luc, a fait savoir aux parlementaires regroupés au sein du collectif pour le changement, hier en début d'après-midi lorsque ces derniers ont voulu faire un sit-in devant le siège de cette Cour, à Ambohidahy. Pour calmer (...)
-
Constitution de la 4è République

Notre Constitution, inspirée de manière considérable de la Constitution française de 1958, dispose que « La souveraineté appartient au peuple, source de tout pouvoir, qui l’exerce par ses représentants élus au suffrage universel direct ou indirect, ou par voie du référendum. Aucune fraction du peuple, ni aucun individu ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté ».
Le mot référendum fait son apparition dans le texte de la Constitution dans seulement 5 articles : 55 alinéa 5, 116 alinéas 4 et 5, 137, (...)
-
Judiciaire
mercredi 5 novembre 2014 |
Léa Ratsiazo
|

113 commentaires
| 5106 visites
Les novelitas et autres soap opera ont des soucis à se faire avec la concurrence du feuilleton « retour antsokosoko » de Marc Ravalomanana qui va de rebondissement en rebondissement. Le dernier en date est le refus des juges d’Antsiranana de se saisir du dossier d’après les explications de Guy Rivo Randrianarisoa, porte-parole de la mouvance Ravalomanana. « Le tribunal d’Antsiranana se déclare incompétent pour traiter le cas Ravalomanana » informe ce député TIM.
Apparemment, le pouvoir judiciaire « (...)
-
Enquête sur le retour de Ravalomanana
jeudi 30 octobre 2014 |
Léa Ratsiazo
|

138 commentaires
| 6144 visites

Dans le cadre de l’enquête sur le retour « clandestin » de l’ancien Président Marc Ravalomanana, quatre employés de l’Aviation Civile de Madagascar (ACM) et Jean Marc Koumba, ex-garde de corps de l’ancien Président sont arrêtés par la gendarmerie. Ils étaient arrêtés à Antsirabe, emmenés dans la Capitale puis envoyés à Antsiranana pour être confrontés avec le principal intéressé.
Les familles de ces employés de l’ACM, trois gardiens et un proposé à l’accueil de l’avion, durement éprouvées, ne comprennent pas (...)
-
Retour « an-tsokosoko » de Marc Ravalomanana
jeudi 30 octobre 2014 |
Valis
|

9 commentaires
| 6876 visites

L’affaire du retour « an-tsokosoko » ou de manière clandestine de l’ancien président, Marc Ravalomanana, est montée en épingle par les tenants du pouvoir. La Gendarmerie nationale d’Antsirabe soupçonne une complicité de Jean Marc Koumba et des employés de l’aérodrome d’Antsirabe. Elle s’est vu confier, suite à une plainte de l’Aviation civile de Madagascar (ACM) déposée auprès du tribunal, la mission d’enquêtes sur l’ancien garde du corps de Marc Ravalomanana mais aussi concernant quatre employés de l’Aviation (...)
-
Réconciliation
mercredi 29 octobre 2014 |
Léa Ratsiazo
|

108 commentaires
| 3806 visites

Les églises chrétiennes regroupées au sein du conseil œucuménique FFKM ont annoncé ce 28 octobre 2014 qu’elles vont continuer le processus de réconciliation déjà entamé depuis quelques années. Cette décision a été prise compte tenu de l’évolution de la situation, mais aussi au vu des conditions qui sont actuellement réunies, selon Monseigneur Ranarivelo Samoela Jaona, chef de l’église anglicane et porte-parole du FFKM pour l’occasion. La première étape de la réconciliation consistait à organiser une réunion au (...)
-
jeudi 25 septembre 2014 |
Ben
|

84 commentaires
| 3890 visites

Le retour de l’ancien président Marc Ravalomanana ne dépend pas du ministère de la Justice ; il n’y a aucune mesure prise par ce gouvernement à son encontre qui l’empêche de rentrer. La ministre de la Justice n’a jamais empêché Marc Ravalomanana de revenir au pays. C’est lors d’une conférence de presse tenue ce 24 septembre que la ministre de la Justice, Noëline Ramanantenasoa, a expliqué que le retour de l’ancien président en exil ne relève pas de son département. C’est plutôt une affaire politique et qui (...)