Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 septembre 2018
Antananarivo | 15h51
 

Politico-juridique

Assemblée nationale

Jean-Max Rakotomamonjy défie ses détracteurs et n’entend pas démissionner

samedi 25 août | Arena R.

Jean-Max Rakotomamonjy répond à ses détracteurs qui tentent de le pousser à démissionner de la présidence de l’Assemblée nationale suite à sa candidature à la course à la magistrature suprême. Dans une déclaration faite vendredi, le candidat du parti Leader Fanilo à la présidentielle du 7 novembre prochain explique que ni les règlements intérieurs des députés, ni les lois organiques en vigueur dans le pays, ni la Constitution de la IV République n’indiquent pas sa démission. De ce fait, il entend rester président de la Chambre basse jusqu’à la fin de son mandat.

L’article 19 de la loi organique promulguée cette année, relative à l’élection du président de la République indique que « les candidats à l’élection présidentielle, doivent se soumettre aux dispositions de l’article 6 de la loi organique relative au régime général des élections et des référendums » qu’il soit une personne nommée aux hautes fonctions et hauts emplois civils et militaires de l’État ou agent de l’État et des collectivités territoriales décentralisées ou encore fonctionnaire civil ou militaire.

Cet article 6 de la loi organique relative au régime général des élections et des référendums précise que « Toute personne, fonctionnaire ou non, nommée aux hautes fonctions et hauts emplois civils et militaires de l’Etat, dont la liste est fixée en annexe à la présente Loi organique, candidate à des élections, doit démissionner de ses fonctions à compter de la date de publication de la liste officielle des candidats.

La liste des personnes assujetties à l’obligation de démission prévue à l’article 6 de la Loi organique relative au régime général des élections et des référendums est composée du Grand Chancelier, des ambassadeurs ou chefs titulaires de missions diplomatiques avant rang d’Ambassadeurs, le gouverneur de la Banque centrale, les secrétaires et directeurs généraux ainsi que les directeurs de ministères, les présidents d’Universités, les représentants de l’État au niveau des collectivités territoriales décentralisées et les directeurs généraux, membres des organes d’administration ou de gestion des organismes rattachés aux Institutions et aux départements ministériels.

L’article 3 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale indique que le « mandat de député est incompatible avec l’exercice de tout autre mandat public excepté l’enseignement et de tout emploi public électif », mais aucun alinéa de ce règlement intérieur ne précise que le président de l’Assemblée nationale doit démissionner de son poste s’il se porte candidat à l’élection présidentielle. Et visiblement, Jean-Max Rakotomamonjy a raison de contester les tentatives des politiciens qui veulent notamment sa tête et son poste pour mettre à sa place l’un de leurs comme c’est le cas notamment du Mapar.

Le député élu à Andapa n’exclut pas toutefois de remettre le pouvoir à un élu de son choix lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale au mois d’octobre. En prenant l’exemple du regretté Pasteur Richard Andriamanjato, président de la Chambre basse entre 1993 et 1998 qui s’est pourtant porté candidat au premier tour de la présidentielle de 1996, Jean-Max Rakotomamonjy évoque d’un éventuel cas de « jurisprudence ». A l’époque, il avait remis le pouvoir à un autre élu et a repris son poste une fois que les résultats du premier tour fut prononcé.

Le mois d’octobre, ouverture de la deuxième session ordinaire à l’Assemblée nationale, coïncide d’ailleurs avec la campagne électorale du premier tour de la présidentielle. Il est fort probable que le président national de Leader Fanilo remet le pouvoir à un autre élu pour mieux s’occuper de sa campagne électorale et il entend revenir à son poste si jamais les résultats du scrutin ne lui seront pas favorables dès le premier tour. Jean-Max Rakotomamonjy entend même terminer son mandat de président de la chambre basse jusqu’au mois de février 2019, s’il ne sera pas élu président de la République.

32 commentaires

Vos commentaires

  • 25 août à 10:02 | benantsa (#10178)

    En voilà un qui connaît la loi et en tire parti !
    Sans vouloir le soutenir pour autant, ça nous change un peu de tous ces vils politiciens, prétendants ou président en exercice qui ignorent la loi, s’assoient dessus ou la détourne allègrement et sans vergogne...

    • 25 août à 10:16 | Eloim (#8244) répond à benantsa

      Ironie du sort !
      C’est cette qualité là qui lui fait un Bon Président. N’est ce pas ?

    • 25 août à 10:18 | Liberty (#3679) répond à benantsa

      Il n’y a pas que la loi dans la vie, il y a aussi ce qu’on appelle le « bon sens » et le « sens de la responsabilité ».

      Les lois ont été faites pour servir le pays, pas pour le détruire en les détournant à son propre profit.

      C’est avec des gens comme lui que le pays s’enfonce dans cette pauvreté infinie. Lui et Ratsirahonana sont des politichiens à vomir.

    • 25 août à 10:55 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Encore une fois je ne le soutiens pas ! Je voulais simplement mettre en avant l’hypocrisie des autres. Bien sûr qu’il y a la loi mais aussi le bon sens et surtout l’éthique en politique...

    • 25 août à 11:11 | hafatse (#9818) répond à benantsa

      De quel ethique tu parles pour quelqu’un qui s’est goinfré , bien grassement, c’est indéfendable sa position, deja s’il y avait ma moindre ethique, c’est de ne pas se presenter. C’est tout , basta, rien, d’autre.
      Encore une fois, comme ca il reste,.il a ses privileges et va monnayer ses appuis au second tour , au cas ou.
      M’etonnerais qu’avec 36 candidats, il depasse les 2%.
      Je souhaite qu’il n’obtienne que moins de 1%.

      Qu’a -t-il.fait de concret depuis qu’il est la ?
      Un lourd bilan pour lui et ses acolytes, le peuple du sud, d’Antsakabary et de toute l’ile s’en souviendront le moment venu

    • 25 août à 11:32 | Jacques (#434) répond à benantsa

      Bonjour benantsa,

      Le Mapar veut ce poste en prévision d’une éventuelle victoire du bac-3. Hélas, il tombe sur un os énorme difficile à croquer.
      Ceci dit ça n’enlève rien au costard de « rapetou » du sieur Jean-Max. C’est un gros caïman comme ses pairs qui convoitent son poste.

    • 25 août à 11:43 | hafatse (#9818) répond à benantsa

      Jacques,
      Vous parlez d’os, ce n’est que du gras, le leader fanilo est coutumier du fait.
      Bof, ce gras la , des l’election de Ra8 ou de Radomelina partira car des elections legislatives vont avoir lieu, s’il part pas avant d’une maniere ou d’une autre, a coup de pied fans de lerche ou plus douce, a coup d’autre chose .

    • 25 août à 12:41 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      @hafatse

      Pour me résumer et mieux me faire comprendre, si l’homme à la cloche a la loi de son côté, il n’a ni le bon sens ni l’éthique. Quant à l’éthique qui s’en soucie vraiment en politique ?

    • 27 août à 15:38 | tsirah (#10314) répond à benantsa

      fa ity JEAN MAX ity ve olona adala eeee sa hoe tsy misaina tsotra izao eee !!!! ianao ve olona mirotsaka ho filoha dia tsy manaiky ny hiala amin’ny toerana misy anao. mba misaina ry ramosé fa olona efa hatitra be tony mbola tsy mahalala ny tokony atao

    • 28 août à 20:41 | Toutoun (#10298) répond à benantsa

      Na tsy menatra ny mpiara-miasa aminy aza izy dia tokony ho menatra ny vahoaka eh ! Olona fakan-tahaka no ilain’ny firenena fa tsy olona mpibodo toerana

  • 25 août à 10:28 | hafatse (#9818)

    Il ne veut pas demissionner car il a peur de perdre ses avantages : salaire exorbitants, voitures de fonction, femmes etc....

    Et oui, c’est betement ca, quelle chance a,-t -il de passer le 1er tour ???
    Alors dire qu’on peut lui faire confiance a cause de ca est ridicule et est du non raisonnement.
    C’est un vampire comme les autres.

    Franchement le petit peuple n’est pas dupe, tous ces rats qui se présentent pour monnayer leur soutien au prix le plus fort, place de ministre ou député ...dans des circonsriptions faciles.

    • 25 août à 11:06 | benantsa (#10178) répond à hafatse

      Tout à fait d’accord avec vous.

  • 25 août à 10:46 | ratiarivelo (#131)

    Tsy mahagaga @ny MPANAO POLITIKA MALAGASY : mifikitra rehefa mahazo seza tena MORPION*** ny tena mety @ny karazan’olona toy itony dia dakana @ny vodiny mba hiala eo @ny SEZA misy azay io ! samy tsara !

  • 25 août à 10:47 | ratiarivelo (#131)

    Tsy mahagaga @ny MPANAO POLITIKA MALAGASY : mifikitra rehefa mahazo seza tena MORPION*** ny tena mety @ny karazan’olona toy itony dia dakana @ny vodiny mba hiala eo @ny SEZA misy AZY io ! samy tsara !

  • 25 août à 11:01 | benantsa (#10178)

    L’éthique en politique, la grande absente...

    • 25 août à 11:08 | ratiarivelo (#131) répond à benantsa

      ra-BENANTSA : tsy mahagaga hoyAHO ny toetran’olona toy itony MORPION mahazo seza****inona ny fanafodiny mba hafahana MANALA an’ILEIO eo : rarafana GLYPHOSATE tena mahery vaika*****fa mandoto ny Tanàna ...ok ! Samy tsara

    • 25 août à 11:24 | hafatse (#9818) répond à benantsa

      Tsa mety glyphosate zalahy, manimba tontolo iainana, ces moprions n’en valent pas labpeine, KARCHER anti foza no mety.

  • 25 août à 11:13 | ratiarivelo (#131)

    Fomba fanaon’ny MPANAO POLITIKA "LEADER FANILO hatramin’ny izay depuis ny 2e REPOBILIKA ny mijapy train***samy tsara !

  • 25 août à 11:18 | FINENGO (#7901)

    Que ce Monsieur fait du Profit, je dirais oui.
    Que le Bon sens ne l’emporte pas sur sa décision, c’est tout à fait une logique en soit.
    Pourquoi me diriez-vous.??
    Connaissez-vous une personnalité de l’Etat à Madagascar qui aurait du Bon sens..???
    Moi non..!!
    Sans prendre sa défense, ce Monsieur, malgré tout respect la loi.
    Les Articles de loi sont tellement manipulés par ceux du Pouvoir, dans le but de pouvoir se protéger, il n’est pas étonnant qu’à un moment donné ces mêmes lois leur joue des tours et c’est bien le cas.
    Une République de Babakoto.

    • 25 août à 11:21 | ratiarivelo (#131) répond à FINENGO

      Salama e ! Ka izany anie no lazaiko etsy ambony ra-Finengo e ! Tsy mahagaga hoy aho fa toetran’ny MPANAO politika izao miseho izao !!! Mahereza bon courage !!

    • 25 août à 11:25 | ratiarivelo (#131) répond à FINENGO

      Salama e ! Ka izany anie no lazaiko etsy ambony ra-Finengo e ! Tsy mahagaga hoy aho fa toetran’ny MPANAO politika izao miseho izao REHEFA MAHAZO SEZA après ny 1ere Repobilika izay mahazo SEZA dia mitady izay FOMBA REHETRA mba tsy hialana @ny izany !!! Mahereza bon courage !!

  • 25 août à 15:32 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    C ’est certain que celui là ne se soucie pas de savoir ce qu’ il va manger le soir, et entend bien que ça continue , non mais !
    Quant à ceux qui demandent sa démission, les mêmes qui interprètent la constitution comme bon leur semble, à leur avantage, cela s’ entend ...
    Animal’ s Farm Live !

  • 25 août à 15:57 | lemama (#5841)

    Karaha DINTA io ! Tsy miala kôza !

  • 25 août à 19:24 | Turping (#1235)

    Jean Max ne doit pas faire une exception .Qu’il se dégage comme ses pairs !
    - Tant que la politique se serve pour faire de business pour ses avantages ,le pays n’avance pas d’autant plus ,il est censé d’appliquer les articles : 19 ; 6 ; 3.

  • 26 août à 16:03 | olivier2 (#9829)

    @ Turping

    ...de la part d’Olivier1 son « futur gardien » ( au passage, merci votre altesse pour cette offre d’emploi inespérée pour moi)

    1 - « Qu’il se dégage comme ses pairs ! » :

    En Français on écrit « qu’il dégage » ..

    2 - « Tant que la politique se serve pour faire de business pour ses avantages »

    Désolé mais je ne comprends pas cette phrase votre altesse..

    Mais bon je sais à quel point vous saurez bien traiter tous vos ANDEVO de retour au pays..

    Ô mon ANDRIANA adoré..

    Un ROYALISTE qui veut lutter contre L’IMPERIALISME c’est un programme HAUT EN COULEURS !

    Et vous avez raison votre altesse !

    Ca PEUT marcher !

    MDR

    • 26 août à 23:54 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Olivier 2,
      Ce n’est pas trop tard pour apprendre le français non !? Surtout en tant que français !
      - Qu’il se dégage ! et bain c’est un français correct ! Il suffit de voir un peu les règles !
      Voici un lien :https://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/degager_pronominal.html

    • 27 août à 00:11 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Olivier 2,
      Votre post à 14 h19 sur le forum intitulé :Toliary Sand .

      Depuis plus de 50 ans, et beaucoup plus, nous nous comportons comme des gamins, des enfants gâteux et jaloux de ce que les autres possède ou font !!! »

      « Tant que nous n’aurons pas changé cette mentalité et ces attitudes, nous continuerons à nous enfoncer dans la mer.de !!! »

      Voilà qui est EXTREMEMENT BIEN résumé..

      - de ce que les autres possède !!!!!!! oulala ,le vazah qui veut donner une leçon de moralité !
      A mon avis : on écrit de ce que les autres possèdent ! n’est-ce pas !?
      - Cela se conjugue au troisième personne du pluriel !
      - Les insultes ne font pas partie de la noblesse d’esprit .Donc ,je vous laisse vous corriger .
      Pour moi , je ne suis pas MDR !

    • 27 août à 00:15 | Turping (#1235) répond à olivier2

      Lire : à la troisième personne du pluriel !

  • 27 août à 00:00 | Turping (#1235)

    Qu’il se dégage ! (subjonctif au présent ) .Une des raisons pour vous embaucher !

  • 27 août à 16:24 | Sorajavona (#10170)

    Le comportement de Mad Max est celui d’un fozaorana typique, allez demander à un certain Robinson qui a bien voulu les frire tous.

  • 27 août à 19:26 | Toutoun (#10298)

    Ny tena olona matotra sy vonona hitondra firenena dia mahalala ny tokony ataony fa tsy manafangaro andraikitra maro izay tsy tokony ataony intsony ! Mila mandinika tsara i Mr Max fa ny rehetra zao efa mahay ny tokony ataony atao daholo.

  • 29 août à 13:39 | SNUTILE (#1543)

    Et pourtant il doit démissionner ou tout simplement retirer sa candidature. Parce qu’il est un député élu qui ne peut pas être candidat et travailler au suivi des élections pour faire le rapport sur le pays. Bon sang de bonsoir. Personne ne connait en réalité sa vérité à Madagascar. L’éducation intellectuelle est à rattraper trop en avance.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 465