Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 12h22
 

Politico-juridique

Election

Le Sefafi s’en prend à la HCC de Jean-Eric Rakotoarisoa

mardi 28 août | Arena R.

L’interview accordée par le président de la Haute cour constitutionnelle (HCC), Jean Eric Rakotoarisoa, dans un quotidien de la place n’a pas manqué de réagir l’Observatoire de la vie publique (Sefafi). Comme à l’accoutumée, la réaction est très critique et les critiques sévères se portent essentiellement sur l’ « usage » de cette juridiction dirigée actuellement par l’un des anciens membres de ce même observatoire.

Cette « institution, peu connue et encore moins comprise, n’a cessé d’influencer fortement la vie de la nation  », lance le Sefafi dans un communiqué. « La HCC a été au centre des crises politiques et électorales de 2001-2002, de 2009 et encore de 2013. C’est aussi une institution qui, en dépit de son effectif limité, bénéficie d’une part disproportionnée du budget de l’État, lui permettant un train de vie surprenant fait de voyages, de véhicules et d’autres facilités – à l’abri de tous les regards et de toute redevabilité », critique l’Observatoire.

Par rapport aux élections, le Sefafi précise que la HCC « proclame le résultat officiel des élections présidentielles et législatives, ainsi que des consultations par référendum. C’est le rôle le mieux connu du public et pour lequel les attentes par rapport aux élections à venir sont grandes. Au vu des performances des précédentes Hautes Cours Constitutionnelles, il est donc hautement souhaité que l’actuelle respecte pour elle-même et qu’elle fasse respecter par les autres le verdict des urnes et la sincérité du prochain scrutin ».

Dans son rôle de vérification de la conformité des lois à la Constitution, la HCC joue un rôle de plus en plus important dans la confection de nos lois. Elle est largement plus compétente, en termes d’expertise sinon de sophistication juridique, que les deux institutions qui élaborent et votent nos lois. Aussi s’ingère-t-elle de plus en plus, sous couvert de vérification de conformité avec la Constitution, dans le processus d’élaboration de ces lois bien qu’elle soit composée de juges non élus », lance le Sefafi.

Une fois de plus, les décisions prises par cette cour d’Ambohidahy par rapport aux nouvelles lois électorales sont remises sur le tapis. « Elle le fait en déclarant inconstitutionnels certains sujets législatifs sur lesquels la Constitution est peu explicite, voire muette ». Certaines déclarations de la HCC se basent « sur de pures opinions personnelles, ou sur une compréhension subjective de ce que dit ou veut dire la Constitution », remarque le Sefafi.

Dans son communiqué, le Sefafi interpelle également sur l’ingérence de la HCC dans la politique. Dans ces décisions, elle ne se cantonne pas « aux volets purement juridiques », comme c’était le cas de la dissolution du gouvernement le 25 mai dernier ou encore de la tenue séparément de la présidentielle et des législatives, elles ont des connotations politiques. « Cette obligation, nullement mentionnée dans la Constitution, n’est en réalité qu’un avis personnel émis par la HCC, avis qui devient alors une loi de la République » précise le Sefafi.

78 commentaires

Vos commentaires

  • 28 août à 08:54 | RAMBO (#7290)

    RAJAONARIMAMPIANINA OFFRE UN BARRAGE EGRICOLE AU PAYSAN GASY.

    Dans le District d’Ambalavao : Le barrage de Vohitsambo et son réseau de canaux renaissent

    Dans le District d’Ambalavao, en Région Haute Matsiatra, la réhabilitation totale du barrage hydroagricole de Vohitsambo, à partir du fleuve Mananantanana, et de son réseau de canaux, permet d’irriguer plus de 800 ha de rizières, de façon permanente. Le réseau couvre les communes rurales d’Ambohimahamasina, Ambinanindivoka et Anjoma, au bénéfice d’environ 1600 familles. Dans la matinée de ce 27 août, le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina est venu remettre le barrage de Vohitsambo et son réseau aux populations locales. Il était accompagné du Président du Sénat, Rivo Rakotovao, ainsi que du Ministre de l’agriculture et de l’élevage, Harison Randriarimanana, et son homologue de la communication, Riana Andriamandavy VII.

    Âgé de 80 ans, le barrage de Vohitsambo et son réseau de canaux d’irrigation sont les plus vielles infrastructures hydroagricoles du District d’Ambalavao ; le barrage et les 74 km de canaux se sont dégradés au fil des décennies, et l’eau est devenue insuffisante face aux besoins des agriculteurs. Les premières demandes de réhabilitation ont été formulées il y a une trentaine d’années, mais ce n’est qu’en 2017 que les travaux ont enfin commencé. Redevenue opérationnelle, le réseau a impacté positivement la productivité rizicole, mais également la culture de tabac et de légumineuses, ainsi que la pisciculture. Les agriculteurs ont fait part de leur grande satisfaction, car la réalisation du projet constitue une avancée, en termes de revenus et, partant, une nette amélioration de leurs conditions de vie. Pour le Chef de l’Etat, de telles infrastructures sont à l’image du Fisandratana, et concourent à réalisation du projet de faire de Madagascar le Grenier de l’océan Indien. Il a souligné qu’il connaît les problèmes auxquels sont confrontés la population, autant en milieu rural qu’urbain, dont ceux qui sont liés à la malnutrition et au chômage. Des projets structurants ont été lancés pour apporter des solutions durables aux problèmes, et non de l’ersatz ; mais il faut du temps, du travail, et de la persévérance pour bénéficier des impacts réels, a-t-il souligné, et d’ajouter que beaucoup de défis restent encore à relever, et la réhabilitation du barrage hydroagricole de Vohitsambo est une preuve concrète de la volonté d’aider les agriculteurs, et de procéder à la modernisation de leur secteur. Il a encouragé les bénéficiaires à persévérer, et aussi à défendre les acquis et les efforts engagés.

    Le barrage et le réseau hydroagricole de Vohitsambo sont aujourd’hui un des exemples concrets du Fisandratana, a relevé le Chef de l’Etat, car nous avançons vers l’autosuffisance alimentaire, notamment en riz, et, partant, nous renforçons la lutte contre la malnutrition. Il a promis de construire une maison de stockage à Vohitsambo, mais aussi une usine de production d’engrais. Par ailleurs, le Président a remis 3.000 poussins aux éleveurs, tandis que 2.000 autres arriveront prochainement. En terminant, il a invité la population à faire preuve de solidarité, de patriotisme, et à renforcer la confiance réciproque qui a toujours prévalu entre elle et l’Etat, par une renaissance de la mentalité, un changement dans la manière de penser et d’agir pour asseoir l’Emergence.
    http://www.presidence.gov.mg/dans-le-district-ambalavao-le-barrage-de-vohitsambo-et-son-reseau-de-canaux-renaissent/

    • 28 août à 09:07 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Lire AUX PAYSANS GASY mais pas AU PAYSAN … Pardon.

    • 28 août à 11:16 | vohitsara (#8896) répond à RAMBO

      Rambo-ny devoly voakarama hilalao ny asan’ i Goebbels ho an’ Mafia mampijaly ny Malagasy ankehitriny.

    • 28 août à 12:24 | DadatoaDany (#10284) répond à RAMBO

      Imeritsiantosika et By Pass
      Cinq personnes meurent dans des attaques à main armée

      Rambao est (pluri-) handicapé de quelque chose, mentalement et physiquement. Si vous avez du temps à analyser tous ses messages, en étant un temps soit peu psy analyste, vous douterez d’une partie du déséquilibre. Passer autant de temps à chanter dans ti cabaret, et rêver d’une audience nationale pour influencer the voice.

    • 28 août à 17:07 | tojo (#10300) répond à RAMBO

      Dadatoa Dany ; ireny no atao hoe fanosoram-potaka, mba andotoana fanjakana. Rehefa akaiky fifidianana manko misy foana ny olona voairaka tahaka ireny.

  • 28 août à 08:59 | RAMBO (#7290)

    FIANARANTSOA LA VILLE CHERIE DU PRESIDENT RAJAONARIMAMPIANINA.
    Université de Référence de Fianarantsoa : Nouvelles infrastructures et adéquation formation-emploi

    L’Université de Fianarantsoa, sise à Andrainjato, se hisse au statut d’Université de Référence, par l’institution de structures pédagogiques innovantes, qui mettent notamment en exergue l’adéquation formation-emploi, ainsi que les nouvelles infrastructures destinées à l’appui aux étudiants dans leurs recherches. Le Président Rajaonarimampianina est venu au Campus d’Andrainjato pour remettre un nouvel amphithéâtre, l’E-Atiala, une structure destinée à la recherche, le Centre d’appui à l’employabilité des étudiants, la Radio Rofia, appartenant à l’université de Fianarantsoa, et enfin un Espace communication, disposant d’un restaurant et d’une salle de jeux, et pourvu de connexion internet.

    Innovante, l’université de Fianarantsoa a institué le concept de compétences transversales, obligatoire pour toutes les filières, à travers le Centre d’Appui à l’Employabilité des Etudiants, lequel dispense des formations en gestion de projet, entrepreneuriat, communication et TICs, et droit du travail. Par ailleurs, le CA2E a aussi pour mission de donner des conseils d’orientation aux futurs bacheliers, chaque mercredi, et organise des conférences avec des responsables du secteur privé ; sur ce point, l’université de référence de Fianarantsoa a conclu des conventions de partenariat avec diverses entités, aussi bien à Madagascar, qu’à l’étranger. Par ailleurs, une place forme interactive est également en service pour mettre les entreprises et les étudiants en relation, en termes de recherche et d’offre de compétences. Le Chef de l’Etat a vivement félicité les responsables de l’université pour leur souci d’avoir jeté un pont entre la formation et l’emploi, entre les étudiants et le monde professionnel. « Andrainjato est au diapason du monde universitaire moderne ; elle évolue avec les technologies de pointe, en matière de numérique et de haut débit notamment. Il s’agit là d’une image du Fisandratana, car c’est la résultante de nouvelles manières de penser et d’agir, et c’est d’autant très méritoire car c’est la jeunesse qui est au centre d’une telle avancée », a relevé le Président Rajaonarimampianina. L’autre événement, à Andrainjato, fut le lancement de la Radio Rofia, FM 91.4 Mhz, mise en place par une quarantaine d’étudiants de l’Ecole de Management et d’Innovation Technologique ; outre la vie de l’université, elle offre également des programmes ouverts sur la région, le pays, et l’international.

    Fisandratana : un PIB à 1000 USD en 2030
    Après la remise de nouvelles infrastructures, le Président de la République a présenté la vision Fisandratana aux étudiants, les enseignants, et le personnel administratif. D’emblée, il a souligné que l’objectif, à l’horizon 2030, est de hisser Madagascar au rang des pays à revenus intermédiaires, avec un PIB de 1000 USD, alors que nous étions à 416 USD en 2013, contre 716 USD en 1960. « Personne n’a encore avancé un tel objectif jusqu’ici, et encore moins, évidemment, sur la manière d’y parvenir. Nous le faisons aujourd’hui parce nous avons enregistré des avancées et, de ce fait, nous avons besoin d’un taux de croissance soutenu pour réaliser cet objectif ; cette année, nous sommes à 5%, et nous devons persévérer, par le travail, pour ce faire », a déclaré le Chef de l’Etat. Il a souligné que sept secteurs deviendront les moteurs de croissance de l’économie : l’agriculture, l’industrie, la pêche, les produits agricoles et forestiers rares, les mines, les pierres précieuses, et le tourisme. L’accélération de la croissance devra ainsi transformer la structure du PIB national, en assurant une présence compétitive sur les marchés, à l’échelle régionale et mondiale. Le Président a, par la suite, évoqué, de façon particulière, la filière or afin d’expliciter les réformes qui sont mises en œuvre, partant du stade de l’exploitation pour aboutir à la mise en place d’une véritable industrie de raffinage ; en effet, par le passé, on parlait d’une production annuelle de 40 à 120 kg d’or, alors que nous sommes aujourd’hui à 2000 tonnes déclarées. Le Président a insisté sur la création de valeurs ajoutées, et, à ce propos, il a annoncé que ce sera le cas, très bientôt, avec la production de ferrochrome à Madagascar, et non plus exporter à l’état brut. Il est évident, a conclu le Président, qu’avec le plan Fisandratana, le capital humain sera pleinement valorisé, et, dans ce processus, le système éducatif sera transformé en profondeur, pour accompagner la jeunesse vers la citoyenneté et l’employabilité.
    Voici les images :
    www.presidence.gov.mg/universite-de-reference-de-fianarantsoa-nouvelles-infrastructures-et-adequation-formation-emploi/

  • 28 août à 09:04 | RAMBO (#7290)

    FARIHIMENA : UN HAUT LIEU DU « FIFOHAZAM-PANAHY » ou Mouvement de Réveil Spirituel Gasy.
    Hery RAJAONARIMAMPIANINA est venu encouragé les MPIANDRY.
    Toby Farihimena-FLM : 72ème Rencontre Annuelle (1946-2018)
    http://www.presidence.gov.mg/toby-farihimena-flm-72eme-rencontre-annuelle-1946-2018/

    • 28 août à 09:14 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Devant ces tentatives de Rajoelina au mois d’Avril de déchoir le Président en exercice, il est préférable que ce soit la HCC qui remet de l’ordre dans l’Ecurie d’Augias plutôt que l’Armée.
      Mafy atoka sady maditra ny mpanao politika Gasy ka mila mpandamina toy ny HCC !

    • 28 août à 09:14 | MADATOP (#10391) répond à RAMBO

      Ton petit gnome de président en sursis est venu salir par son hypocrisie un lieu de spiritualité. Et il n’a même pas honte, le faux-cul.

    • 28 août à 10:11 | Eloim (#8244) répond à RAMBO

      Rambo,
      Toa mora manadino ianao izany. Tsy Rajoelina velively no nitarika sy niteraka korontana teo amin’ny firenena fa ny fisian’ny kitoatoam-pitondrana nataon’ny fitondrana HVM. Tsy tokony hohadinoina koa fa efa hatrany am-piandohan’ity fitondrana ity ange no efa niseho ny tsy fanarahan-dalàna. Izany no fototra voalohany niteraka izao fifidianana hatao mialoha ny fotoana izao. Tsy tokony hohadinoina koa dia filoha VOASAZY HIALA amin’ny fitondrana ange ny filoha eo ankehitriny io. Ho sandan’ny fimpetrahany eo amin’io toeram-boninahitra io na dia eo aza ny tsy fahamendrehan’izany dia izao lisitra lavabe ny mpilatsaka ho fidiana izao. Koa iza ary no tompon’andraikitra raha tonga amin’ny kihon-dalana sarotra tahaka izao ny firenena ? Rajoel ve ? Ra8 ve ? Hery Rajao ve ? sa ny HCC ? ... Mba hanana fahamendrehana ary dia ataovy mahitsy ny fomba fijery ary tsy amin’ny fiandaniana loatra fa ataon’ny sasany misy tsy milamina ny fomba fandinihanao zavatra.

    • 28 août à 15:04 | vohitsara (#8896) répond à RAMBO

      RAMBO = Goebbels

    • 28 août à 16:05 | Eric (#9949) répond à RAMBO

      Rambo,

      Tsy afaka hampitaina ny zavatra vita i ra8 sy Hery eh.

      Jereo ny archive oa : 9000km de routes et 2 Milliard USD tany BM

      Hery 450M USD angamba raha nisy ny tany BM lalana 100km raha nisy.

      Croissance economique 7% + por ra8 et hery 5% - raha tratra ara.

      Ka izay ilay hoe nahavita 100 fois plus ny amin’inona kay ?

      Be loatra ilay lainga tena be loatra mihitsy.

      Mila haverina ny fanamboarana lalana sa moa tsy azo hohanina ny lalana ?

      TIKO industrie mampiasa malagasy be indrindra tsy navela hiodina nefa efa t@ 1982 io no niodina ary mandeha be indrindra. Nosimban-dry zalahy t@ 2009 noho ny fialonana dia tafarina indray nanomboka 2014 ary nosomparana indray avy eo. Aiza moa no tsy lazainy ra8 hoe mpanorina izy fa tsy mpandrava toa i tgv sy hvm..

      Saika tafa ihany ra-hery fa nitsipaka any ra8 dia tavela.

      Ary TGV ihany ange nampandany any hery teo eh. Hizara izany ny vaton’ireo.

      Haleo mifidy ny mpanorina orinasa ry ise ity ah toy izay ny mpandrava.

      Ary i Hery ange toa nanao expertise ny comptabilite TIKO mahafantatra tsara hoe hatraiza ny hatsarany izany orinasa izany eh.

      Mila ra8 kely be dia be isika vao tafa io. Fa tsy mila tgv kely be dia be mpanimba.

      Eritrereto tsara eh.

  • 28 août à 09:43 | Eloim (#8244)

    Rambo,
    Comme il n’y a pas de texte qui régit tout particulièrement la précampagne, profitez d’étaler à longueur de la journée tout le contenu du « fisandratana 2030 » ainsi que toutes les inaugurations « bidons » du CANDIDAT D’ETAT aux frais des pauvres contribuables. Est ce que vous ne vous rendez pas compte que les électeurs malgaches ne se soucient guère du contenu de cette baraterie ? Leur souci majeur c’est comment assurer leur moyen de subsistance, leur survie, leur sécurité, ... A quoi bon d’espérer vivre jusqu’à 2030 alors qu’au jour d’aujourd’hui même, on ne mange qu’à sa faim ? Le Candidat d’Etat a déjà pris le large et l’avantage depuis plus de quatre ans sans compter des bons résultats de sa gouvernance médiocre alors qu’il espère gagner cette élection pour enfoncer davantage le pays dans cette saleté de misère où plus de 90% des malgaches n’arrivent plus à se tenir débout. « Fisandratana 2030 », une oeuvre purement utopique, ça reste au stade livresque, ça fait rêver, non ?

    • 28 août à 09:59 | RAMBO (#7290) répond à Eloim

      Eloîm et Manga ..2 Andafy ZD purs jus et envoutés de Ravalo en première ligne..

      Eny ê ! nahavita i Dadanareo fa i Rajaonarimampianina dia hita maso fa nahavita be lavitra noho Dadanareo. Adala nome-tanan’ondry nareo ka na soloina ofany aza tsy tia. Raha ny vitan’dRavalo no ifikiranareo aminy dia tsy ambakan’izany no vitan’i Hery...Saingy ny anareo dia « fanatisme » fa tsy fanohanana misaina ( rationnel)...Izay no mahatonga ahy hiteny hoe :« Voan’odin-dRavalo ianareo ».

      Je suis là pour afficher l’énorme boulot effectué par Hery Rajaonarimampianina jusqu’au bout.

    • 28 août à 10:06 | RAMBO (#7290) répond à Eloim

      Manga
      Blocs opératoires dans chaque District, des ponts, des barrages agricoles, des Centres électriques, des écoles collèges et Lycées technique et agricoles etc... c’est cela le FISABDRATANA 2030 de Hery Rajaonarrimampianina. Si cela que vous appelez utopie et livresque...vous avez un problème de compréhension. C’est du concret Manga et la Fisandratana 2030 n’est plus au stade de projet comme l’IEM de Rajoelina mais c’est une réalité concrète depuis 2 ans.

    • 28 août à 11:33 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      Rambo,
      Si je critique le « fisandratana 2030 » c’est tout simplement dans le but de vous aider à mener à bien votre campagne. N’est-ce pas ? Là dedans, il n’y a jamais eu de chronologie bien définie, le court terme, le moyen terme et le long terme. Et si je me souviens bien, vous n’avez pas encore répondu sur quelle base, on choisit tout particulièrement l’année 2030. Est-ce que ce fisandratana a été copié et inspiré selon le projet de société de Orlando Robimanana, lui aussi a écrit un petit bouquin du même genre il y a deux ans de cela ? Comme ce dernier fait partie de cette course, il est inutile de répondre à telle question car on se reverra comment chaque candidat étale en public ce dont il est capable de convaincre les électeurs ?
      Une mouche qui me pique ! Je ne fais jamais partie de l’équipe de Ra8 ni son fan à ce que vous insinuez chaque fois que mes critiques vont droit à votre Mentor. Soyez honnête ! Chaque citoyen vivant ou pas à Madagascar a le droit d’apporter ses contributions pour développer ensemble le pays. Le PRM ou les autres élus ou responsables étatiques n’ont le droit d’exclure qui que ce soit ou se vantent de détenir seuls la vérité au pays.

    • 28 août à 15:46 | manga (#6995) répond à Eloim

      Au kon-seyé de RAJAO le nul,
      Comme disait RAYOLL un peu plus haut, se voiler la face en est une, mais il est aussi grand temps de dire les choses comme elles sont.
      Et ce n’est pas seulement qu’à la veille des élections qu’on martèle publiquement qu’on est le ray aman-dreny de tout un peuple.
      Ne mérite pas d’être président celui qui traîne les casseroles sur du pavé, et de quelque forme que ce soit, tout au long de son mandat.
      On multiplie les interventions médiatiques tirées officiellement sur de l’inauguration. Mais hypocrite comme ce dernier l’est, ne lui serait-il pas avantageux d’au moins, et dans la mesure du possible, soigner sa propre image ?
      A chaque fois qu’il montre ses dents, comme si on s’attend toujours au même et interminable refrain.
      Presque 65% de ses allocutions se concentrent sur des droits de réponse ; 15 autres : sur des gesticulations aussi coutumières et futiles qu’elles soient à la façon Bokassa révolue, .
      Et quant aux 20 restants, il faut remuer ciel et terre pour trouver l’aiguille pour les points de suture.

      Non, notre cher et éminent malmené, croyant être victime de la société, ne cesse de se livrer à des représailles à l’endroit de ses soi-disant adversaires.
      Potentiels ou non, qu’importe : toutefois, il fait actuellement face à 45 autres candidats qui ont tous, et sur un seul son de cloche, toute une autre façon (pour ne pas dire diamétralement opposée) d’interpréter le monde.
      RAJAO confond incontestablement le ASA-SOA (qui ne relève surtout pas l’une de ses responsabilités) avec ses obligations en tant que prérogatives dites d’un président de la république.
      Dis-moi Rambo, comment on opère des patients avec le ventre vide tout au long de leur existence ?
      N’est-ce pas encore une de ces missions-suicide (Kamikaze ou Djihad : à vous de trancher)
      Mais toujours est-il que RAJAO est tout à fait conscient que ces administrés sont tous des malades et qui ont vraiment grand besoin d’être primordialement soigné.
      Voilà un charlatan qui prétend pouvoir guérir à sa façon. Et le diplôme, est-ce pour les chiens-errants ?
      Ce n’est pas qu’on est chez soi que la façon de gérer diffère des autres nations dites républicaines. Tu nous vantes ce qu’il a inauguré ; nous te livrons tout simplement notre version des faits. Et pour te cracher sur le visage que tu te trompes toujours de cible. Vas raconter tes âneries ailleurs, nous te prouvons tout simplement que tu fais fausse route.

  • 28 août à 10:09 | RAMBO (#7290)

    Ce post est destiné à Eloïm mais pas à Manga...Mais ce sont 2 frères siamois alors… !

    • 28 août à 18:08 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Rambo,
      Il est vrai qu’il y a une certaine vraisemblance de la façon dont Eloïm et moi portons jugement sur certains faits que nous réprimandons catégoriquement ; des comportements aussi désastreux que néfastes au vu d’une population toute entière ; mais pas du tout une stratégie visant à déstabiliser qui que ce soit ; et comme tu le dis, et ce n’est pas moi qui l’a écrit sur site ; je cite : Apprenti politicien en intitulé, et reconnais-le tout de même.
      La fin de la semaine dernière, nous t’avons répondu en même temps à la même heure qu’à la même minute et comme ce n’était qu’un pur et simple coïncidence, la teneur se ressemble, et sur le fond, presque comme deux gouttes d’eau.
      Mais sois-en sûr puisque nous n’avons jamais eu aucun lien direct ou non ; et il me semble que certains de mes arguments lui laissent à désirer ; mais de mon côté, je n’ai pas mon mot à dire sur lui.
      Sauf que nous réagissons contrairement par rapport à celles et ceux que tu lâches sur ce forum pour parler à ne rien dire (génération 10.000).
      C’est ton entêtement qui nous pousse à te diriger vers un autre chemin, non pas pour ta misérable de vie mais surtout pour ta moitié ainsi qu’à celle de vos progénitures.
      Nous ne vivons pas au pif comme t’es entrain de soigner l’image ; puisque le devin est le principal ennemi de la logique, ni plus ni moins : Tu vis en contre nature pour sauver ta peau.
      Le nôtre ne dépend certainement de qui que ce soit ; nous vivons avec la sueur de nos fronts, contrairement à toi qui s’attache sur un fil qui risque de rompre à tout moment.
      Et c’est là le principal motif qui nous différencie, et que tu n’arrives jamais à résoudre.
      Tes raisonnements n’ont rien à voir avec les études faites en Aix-en-Provence, mais aussi, contempler la neige ne t’a jamais permis d’apprendre la moindre des cultures dont tu espères bénéficier.
      Un conseil : ne laisses pas tes enfants pourrir là où tu les mènes en ce moment précis.

  • 28 août à 11:30 | betoko (#413)

    Selon les confidences d’une personne proche du chef de l’État ,quoi qu’il arrive Henry Rajao sera réélu ,nous avions œuvré à tous les niveaux pour qu’il sera ainsi
    Est ce pour cette raison que la HCC ne respecte pas la constitution comme Henry Rajao ?
    P’S je ne suis pas un inconditionnel d’ANR
    Declaration de l’UE en 2013 Hery Rajao avait dépensé 43 millions de dollars pour sa propagante .Combien de millions de dollars cette. fois ci vont dépensé.chaque candidats surtout les 3 principaux candidats ?

    • 28 août à 12:07 | arsonist (#10169) répond à betoko

      << 28 août à 11:30 | betoko (#413)

      << je ne suis pas un inconditionnel d’ANR >>

      Hum ! Ce type-là est un fieffé menteur ! Aurait-il honte de son dj bac-(combien déjà ?) ?

    • 28 août à 17:11 | tojo (#10300) répond à betoko

      Ka na inona na inona mitranga anie i Andry Rajoelina tsy itovy amin’i Hery izany ee, ny ray manam-paahaizana ny iray DJ. Tsy mitovy mihitsy ny traikefa

    • 28 août à 17:40 | arsonist (#10169) répond à betoko

      Hé-hééé ! Ny hoe Hery manam-pahaizana indray aloha dia anareo samy ianareo fozan’i Hery samirery iny eee .

  • 28 août à 11:36 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO
    Il est facile de faire du copié/collé des articles fait par des pourritures de journalistes à la botte du pouvoir, et de gonfler chaque annonce pour essayer de donner de l’importance à ton Nasique de Hery, qui par ailleurs n’ a rien foutu durant son Quinquennat, mis à part des Voyages au tour du monde au frais des contribuables, s’octroyant tous les droits en dépassant le raisonnable.

    Alors à quelques mois des élections, tu viens nous matraquer ici des Oeuvres imaginaires et des oeuvres sans importance que ton Hery aurait fait. Tu considères certainement que ceux qui sont sur ce forum, sont aussi KON que toi tu l’es pour qu’ils puissent avaler les âneries que tu déverses ici chaque jour que Dieu donne.

    Détrompes toi RAMBO, car mis à part ceux de ton espèce, personne n’accorde d’intérêt à tes litanies journalières, qui empestent autant que toi et de ton Nasique de Hery.

    Le Bac-7 paye des figurants à 10 000 Ariary pour son meeting, dis nous combien ton Hery donnera pour les figurants de son meeting.
    Toi et ton Hery ne représentent que la Désolation.
    Deux Minables.

  • 28 août à 12:04 | arsonist (#10169)

    RAMBO semble avoir choisi de faire de ce forum l’endroit pour étaler sa propre propagande pour son Hery chéri .

    RAMBO nous fait la leçon, à nous les Andafy, comme il dit.
    RAMBO a peut-être oublié que la grande majorité d’entre nous (pour ne pas dire toute notre entité) ne vote pas.
    RAMBO ne nous parle presque jamais des malheurs que vivent dangereusement dans leur quotidien les populations gasy en ville comme à la campagne.
    Ces gros malheurs quotidiens des populations gasy qui ne font jamais les gros titres en première page des quotidiens en papier ou en ligne gasy.
    Ces articles de presse relégués dans les obscurs pages intérieures de ces quotidiens gasy, mais qui intéressent grandement et attirent la sympathie de ceux que RAMBO appellent les Andafy.

    Attaques de dahalo et leurs victimes. Incendies de maisons d’habitations en ville, à Antskabary, dans le Sud (lors de l’Opération Fahalemana) et leurs conséquences sur les quotidiens des victimes. Paupérisation galopante des populations déjà engluées dans la misère la plus noire en ville et à la campagne. Racket infligé sur tout le territoire à tous les braves gens par les détenteurs des moindres autorités (gendarmes, policiers, obscurs fonctionnaires de bureau, membres de personnels soignants …). Enfants non scolarisés et livrés à eux-même ou honteusement exploités par des gens sans scrupules. Et beaucoup d’autres malheurs encore, dont de nombreux mortels, qui frappent au quotidien les populations sur tout le territoire gasy.

    Ce sont ces choses-là qui attirent l’attention de la majorité d’entre nous, RAMBO.

    D’autre part, RAMBO sait bien que personnellement,
    pour ce qui est de résoudre les problèmes des populations gasy,
    je ne me fais aucune illusion sur les capacités des éventuelles équipes dirigeantes gasy
    qui prendront les rênes de ce pays après ces élections.

    Et il semble que je pense comme beaucoup-beaucoup d’Andafy (je n’ai pas dit tous les Andafy) !

  • 28 août à 12:10 | MADATOP (#10391)

    LE RAMBO confond ce forum ouvert à TOUS et traitant de sujets divers avec SA tribune personnelle tournant exclusivement et de manière obsessionnelle autour de son idole. Il est quasi toujours hors-sujet et donc à la fois méprisant pour l’auteur de l’article et surtout vis-à-vis des autres forumistes.
    Ce mépris, cet égocentrisme maladif et cette absence d’écoute et de respect sont à l’image de son patron. S’il était sûr de lui et de son président il ferait preuve de force et de sérénité, de « force tranquille ». Son insistance compulsive à essayer tant bien que mal de convaincre montre tout le contraire. Pauvre RAMBO, pauvre roitelet !
    Il y a certain forumistes avec qui je ne suis pas du tout d’accord mais ceux-ci présentent en général des arguments, des faits, de la conviction, des connaissances et des expériences réelles mais sans insistance, sans impérialisme et parfois avec humour... et pour cela je les respecte et je respecte leurs opinions.

  • 28 août à 12:49 | vatomena (#8391)

    Rambo ,Combien de malgaches auront survécu au désastre du pays avant d’atteindre 2030 ? Ici la misère tue chaque jour que le diable prete à Hery .Ici ,la maladie tue chaque jour que le diable prete à Hery ,Ici ,l’insécurité tue chaque jour que le diable prete à Hery .
    Heureux ceux d’Andafy qui restent à l’abri de tous ces malheurs.Hery ne peut pas les atteindre .Ils seront les survivants .Ils seront la relève : une relève éclairée ....

  • 28 août à 13:00 | olivier2 (#9829)

    @ Vatomena

    Pourquoi rejoindre la meute ?

    « bouuuuuuu Rambo il est pas bôoo »..

    AH BAS LES PAS BÔS... BOUHHHHH....!!!

    (de toute façon on a déjà la liste des méchants : c’est la francafric)

    1 - Rambo, payé pour faire de la propagande, s’en tamponne le coquillard et va continuer..comme les autres...qui eux sont un peu plus sournois..

    2- le jour ou Hery conclura une alliance avec ra8...qu’adviendra t il de la meute ?
    LOL
    Vi vi..c’est bel et bien une possibilité..
    Elle a été évoquée par de bien plus zintelligents que moi...et il y en a pléthore..

    3 - Rambo Aujourd’hui...Boram demain..

    Foutez la paix à Rambo..

    Aujourd’hui mes employés merinas me disent qu’ils croient à un second tour Hery-Andry..

    Suis surpris car je les croyais pro Ra8..

    On verra..

    ++

    • 28 août à 13:23 | Jipo (#4988) répond à olivier2

      Vous dites ça parce que vous n’ avez pas essayé les employés côtiers ?

    • 28 août à 19:57 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Olivier 2 ----Vous avez trouvé le mot : la meute .Oui ,ils chassent en meute. Aujourd’hui concurrents mais demain ,apres l’élection ,tous complices pour se partager le gateau .Chacun tient l’autre par la barbichette .Ils sont liés entre eux par des secrets de mafiosi .
      Le Rambo ,il sonne du cor à tous les échos et il prend indécemment Dieu pour couverture . Son délire ne saurait me convaincre .Mon regard irait plutot vers une personnalité neuve

    • 30 août à 05:09 | rayyol (#110) répond à olivier2

      C est aussi. mon avis .Et Hery remporté la palme .Car qui peut imaginer une alliance avec. Andry

  • 28 août à 13:15 | arsonist (#10169)

    Une question très douloureuse qui concerne toute personne dotée d’une conscience.

    Le meurtre de deux gardiens sur le by-pass est très grave.

    Le viol de la mère
    suivi de vol
    et de meurtre de la famille, père-mère-fillette (âgée de 5ans !),
    à Imeritsiantosika,
    sont des faits révulsants,
    exécutés bestialement par des individus déshumanisés.

    Question :
    Comment la société gasy pouvait-elle tomber si bas pour engendrer de tels monstres ?

    • 28 août à 13:34 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      La société n’ est pas responsable des détraqués enfantés par des pamosavy , on ne peut pas faire d’ amalgame, c ’est pas : « Inn » 🤨 ...
      Les actes de barbarie se généralisent de plus en plus et c’est en soi inquiétant !
      ça me rappelle : « pas trop de nos ancêtres les gaulois pour les petits Malagasy » ...
      Elle est belle la révolution mena, une autogestion exemplaire, souveraine et patriote, de quoi etre fier et continuer à le revendiquer !
      Il est temps de revenir en arrière, car là c ’est fausse piste complet !
      A minima les valeurs ancestrales, ou le respect était le fer de lance de la génétique insulaire, la pente vers laquelle une majorité s’ engage, les mène droit vers le paradis infernal tant revendiqué, souhaité, et cherché à 3 mains & 4 pieds ...
      La misère généralisée a balayé de manière édifiante toutes ces valeurs qui jadis faisaient la fierté d’ une identité foulée aux pieds et perdue, un héritage dont les ancêtres n’ ont plus besoin de famadihana pour se retourner !

    • 28 août à 13:44 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Il y a encore des individus (voire des groupes d’individus) moins que primitifs à Madagascar ?

      Hors les bestialités que les forces dites de l’ordre avaient fait subir aux populations dans le Sud et à Antsakabary, par exemple,
      souvenez-vous
      des personnes brûlées vives par des locaux sur une plage de Nosy-Be
      des deux ado, garçon et fille, pris en otage à Toamasina : la fille avait été violée plusieurs fois (esclave sexuelle ?) avant d’être assassinée par les ravisseurs
      et maintenant ce père, cette mère violée, cette fillette de 5ans : tous les trois assassinés par des voleurs.

      Les zones côtières comme les Hauts-Plateaux ne sont pas épargnés par ces actes de sauvages.

      Peut-être y a-t-il encore du boulot à faire pour civiliser entièrement ce pays .
      Ou alors, Madagascar est-il vraiment un pays maudit ?

    • 30 août à 05:16 | rayyol (#110) répond à arsonist

      Le désespoir Quand les loups crèvent de faim ils chassent en meute Et malheur a qui tombe dans leur patte Ils n ont plus rien a perdre. Voila ou nous en sommes rendus a Madagascar

    • 30 août à 05:25 | rayyol (#110) répond à arsonist

      Ce n est plus le fait d un individu.La détresse attire la détresse C comment pouvez vous comprendre. cela vous qui avez le principal et meme le. superflu .Moi je l ai sous les yeux continuellement cette detresse

  • 28 août à 13:38 | akam (#7944)

    - C’est un pays africain qui n’echappe pas au bricolage de l’administration, c’est pourquoi cette fracture entre le peuple eduque et le reste est flagrant. Qui peut se contenter de cette situation ? ceux qui en profitent. Les dirigeants actuels (sans distinction) heritent d’un etat englue dans l’inconstitutionnalite. On n’ira plus debattre comme evoque, a present, le Sefafi car cela ne sert a rien. On sait ce qui s’est passe le 25 mai.
    - Le defi actuel repose sur celui (ou celle, desole pour Eleana, ma preferee ou Ernaivo, l’audacieuse) qui saura convaincre les 92% de necessiteux. L’enjeu de ces elections repose sur l’option economique qui sera adoptee par les electeurs. Ceux qui n’iront pas voter tout en s’imaginant intelligents sont plutot des « sin cojones » et soumis a jamais. Si on ira encore philosopher sur la democratie gasy. Ce sera le verdict circonstanciel. Ce peuple rampe a terre et souffre depuis des annees de survie.
    - Ces elections revelent que beaucoup de gasy multimillionaires en ariary s’alignent au starting-block. Et pourquoi faire ? Re-editer l’accession hasardeuse au trone de Rajao. C’est clair que HRM est arrive la, comme un cheveu qui est tombe dans la soupe. Imaginer que pour diriger ce pays, il suffit de miser comme au loto, c’est du « babakout indiscutable » car quoique la mise est couteuse, des candidats affluent ! Et si on depouille la constitution, 99% de ces postures sont illegales car apparemment il n’y a aucun opposant officialise !
    - Est-ce un fait arrangeant pour HRM qui est le candidat actuellement au poste et apparemment en bonne position pour rafler la mise ? Car les multipositions ou les greffes ideologiques differenciant de peu les uns des autres exploseront de facto les votes des electeurs incultes. A quoi pourra-t-on s’attendre ? certainement pas a un miracle car, de plus, les lois sont permissives, il n’y a aucune restriction concernant la corruption des electeurs.
    - La prise de position qui derivera des urnes et qui apportera une reponse economique a cette survie mettra en option la braderie du pays au chinois (emergence) ou les echanges multilaterales avec l’occident (EU, PNUD, FMI, WB…) qu’il faudra requinquer avec de vrais contrats-collaborations WIN/WIN. Ce sera un defi pragmatique conduit par des gasy qui aura pour objectif d’encenser les regions de production agricole qui n’en manquent pas dans ce pays afin d’augmenter et fixer in situ non seulement la main d’oeuvre locale mais aussi des jeunes cadres formes au TIC. Stimuler les regions de cette facon constituera un nouvel algorithme afin d’ ameliorer la qualite de vie des habiants et mener a la perenisation d’un bien-etre economique dans tt le pays. Jaovato, Hiridjee et Ravatomanga utilisent leur argent dans le pays, ce sont des pionniers a suivre. Quant aux chinois, ils raflent tout et n’ont nullement besoin de toi pour dispatcher les produits gasy dans le marche mondial.

    • 28 août à 13:58 | Marika (#9389) répond à akam

      C’est vraiment désolant d’entendre la souffrance des petits gens qui n’ont rien demandé a personne ,
      subissent régulièrement la fougue des voyous cambrioleurs , violeurs et assassins .
      Nos sincères condoléances aux victimes de cette acte barbare et inhumain.

      On sait dès le départ que la HCC se penche dangereusement du côté de Rajao et consorts.
      Le CENI n’est pas non plus clean qu’on le croyait .
      Maintenant , il va falloir ouvrir l’oeil et le bon pour pouvoir bien surveiller tout acte de tricherie , même
      dans les recoins les plus reculés du pays.

  • 28 août à 13:40 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby E ! O ? ry RAMBOn-tsalaka a : resaka HCC ny lahatsoratra ny MADAGASCAR TRIBUNE andoany fa tsy PROPAGANDY ny efa miala AINA ! Mazava ve ry VONGANY a ! Fa aza izao hatsangatsiaman’orona jiaby izao no HAFAFINAO eto @ny forum ! RAJAO-NAO efa mioaka @ny TANY *** mba jereo aloha ry " MBOLA RA...**** ny zava miseho izay vao mivovo manala ny HAROMOTANAO ...!! MAZAVA ve ry LETY A ? samy tsara !!

    • 28 août à 17:13 | tojo (#10300) répond à ratiarivelo

      Fa na resaka HCC ary anie misy idiran’ny candidat ihany ee. Tokony samy andray andraikitra ny tsirairay fa tsy ny HCC ihany no tompon’andraikitra amin’ny fifidianana.

  • 28 août à 13:53 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby E ! O ? ry RAMBOn-tsalaka a : resaka HCC ny lahatsoratra ny MADAGASCAR TRIBUNE androany fa tsy PROPAGANDY ny efa miala AINA ! Mazava ve ry VONGANY a ! Fa aza izao hatsangatsiaman’orona jiaby izao no HAFAFINAO eto @ny forum ! RAJAO-NAO efa mioaka @ny TANY *** mba jereo aloha ry « MBOLA RA...**** ny zava miseho izay vao mivovo manala ny HAROMOTANAO ...!! MAZAVA ve ry LETY A ? Inona no mba SOLUTIONS nampiarin’ny ilay » MIALA-AINA" teto @ny Tanàna ??? Jereo vakio ary fakafakao aloha ny SORATANY ny FORMUSTES betsaka eto @ny forum vao mivovo sy mamaoka izao RESAKA ny efa miala aina sy vavan’ny maty an-drano LEROA A ? samy tsara

  • 28 août à 14:03 | KARIBO (#7602)

    Le Sefafi comme la HCC, même panier de crabe, même frères, même confession, et même loge, & d’ une utilité analogue, avec un semblant de diversion en accusant leurs homologues .
    D’ en déduire que si la HCC n’ est pas indépendante, pour ne pas dire politisée, soudoyée, et à la botte, assurément le Sefafi , lui ne l’ est pas ?
    Si la ficelle n’ était pas aussi grosse, on se serait presque cru en ménopause !
    Quant à l’ ingérence, j’ ai bien l’ impression qu’ elle soit réciproque et entendue depuis son existence ?
    L’ hôpital qui critique la charité, ou le revers d’ une même pièce !

    • 28 août à 14:39 | râleur (#3702) répond à KARIBO

      le sefafi n’est pas une institution de l’Etat mais Karibo ne doit pas comprendre tout. Comparer les 2 n’ont aucun sens. Mais vraiment aucun

      Quant au Pdt de la HCC, j’aimerais savoir comment on a fait pour lui attribuer un Doctorat de Droit Constitutionnel car apparemment il ne sait pas le rôle d’une HCC. iI a acheté son diplôme ?

      Il fait honte à tous les malgaches qui ont fait un peu d’études. Son attitude, ses actes et ses dires ne rehaussent pas le niveau des universités à Mada car apparemment, n’importe qui peut s’arroger du titre de Doctorat, vu son niveau à lui !

      De toute façon, comme dans tout le pays, tout va de travers. L’Exécutif se mêle du legislatif et le judiciaire veut faire de la politique et on du Droit

      IL n’y a qu’à Mada que le PCA de n’importe quelle société d’Etat se prend pour le PDG ! Il ne faut pas s’étonner que ces sociétés en tournent pas rond et que tout fout le camp

    • 28 août à 15:32 | Eloim (#8244) répond à KARIBO

      Raleur,
      Critiquer c’est bon mais l’atteinte à la dignité d’une personne est punitive. Laissez de côté son diplôme car à ce que tout le monde le sache c’est un bon Professeur de Droit Constitutionnel. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est qu’il est issu de quota présidentiel. Ceci peut en dire long ! La HCC a deux rôles à jouer en tant qu’à la fois juge constitutionnel et régulateur des fonctions institutionnelles (aspect judiciaire et aspect juridico-politique). Être honnête ou pas dans les décisions prises au sein de cette institution, c’est sa CONSCIENCE d’homme responsable qui en est en jeu et endure tout en conséquence comme tout juge qui prononce les verdicts de n’importe quel procès.

    • 29 août à 00:00 | Jipo (#4988) répond à KARIBO

      @ raleur !
      Karibo a plus dénoncé le coté franc maçon qu’ autre chose à mon sens c ’est ce qu’ il a voulu dénoncer plus que de comparer deux institutions, composées toutes deux par des individus de la même loge .
      Je dis ça je dis rien , chacun comprend et interprete : ce qu’ il veut ...

  • 28 août à 15:06 | arsonist (#10169)

    Pour désigner le futur gagnant à ces prochaines élections présidentielles gasy,
    ceux qui comparent le processus à un sorte de tirage au sort
    ou à une sorte de loterie
    ou à une sorte de loto
    semblent ne pas tenir suffisamment compte du fait (c’est-à-dire : donnée réelle) qu’il y a 36 candidats en lice.

    Mais alors, quel est le jeu de hasard où il y a exactement 36 éléments aléatoires ?
    Souvenez-vous !
    Vous y aviez joué quand vous étiez jeune, beau ou belle, très brillant(e) et ayant votre prometteur très bel avenir devant vous !
    Ah ! Vous vous souvenez ! Ben ! Oui ! La belote !
    Je suis tenté de faire une identification entre
    chacun de ces 36 candidats
    et une, et une seule carte, dans les 36 du jeu de belote.

    C’est-à-dire : un(e) candidat(e) correspond à une, et une seule, carte.
    Donc par voie de conséquence, chacune des cartes est la correspondante d’un(e), et un(e) seul(e), candidat(e).

    Dans ces hypothèses, je suis curieux de savoir quel(le) candidat(e) correspond le mieux, par exemple, au « 7 de trèfle » ?
    C’est la carte qui, aux « annonces », est la moins puissante.
    Quoique, si l’annonce acceptée par les joueurs est « couleur atout trèfle » ,
    alors ce « 7 de trèfle » , dans certaines circonstances, peut battre toutes les cartes autres que les trèfles.

    Certains mauvais esprits vont encore tenter de faire croire que je relègue ces élections gasy au rang d’une partie de belote.
    Mais vous savez que, si vous perdez une partie de belote, en sus de la blessure d’amour propre que subissez (hi-hi-hi !) vous ne perdez qu’une mise de, disons : ariary roa ou efatra ou folo du temps de votre jeunesse dorée .

    Tandis que les 35 candidats qui vont perdre ces élections gasy vont voir leur échapper des dizaines voire des centaines de millions de dollars.
    Et ça, ça peut faire mal ! Très mal !

    • 28 août à 15:20 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Vous savez, je soupçonne cette sacrée HCC d’avoir validé exprès exactement 36 candidats pour nous faire penser à une partie de belote, hein !
      Il ne faut jamais mésestimer l’importance de l’influence du jeu de belote dans les cercles très fermés de la classe dirigeante gasy, hein !
      N’est-ce pas, Deba ?

    • 28 août à 16:52 | papangue (#9623) répond à arsonist

      Arsonit,

      Helas, à la belote, c’est 32 cartes , à raison de 8 cartes par joueur, 8 *4 =32 arsonit !

      Comme akam qui s’est gouré d’unité entre le million et le milliard !

      Sans rancune

      Avant il y avait le 6/36 pour la loterie !
      Mais, c’est de la proba pipée non équiprobable ,ces futures éléctions, quelle est la chance que Ravelo Jean ou Bezaza
      contre Omer B ?

    • 28 août à 17:05 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Au temps pour moi , papangue .
      Si je devais rejouer à la belote , j’aurais d’abord besoin d’une très sérieuse remise à niveau .
      Hou ! Que c’est loin tout çà !

      Peut-être que jouer aux dominos à la façon gasy serait plus facile pour moi .
      Mais là aussi le nombre exact de dominos dans un jeu complet ?
      28 peut-être . 7 pour chacun des 3 joueurs. Et 7 autres en réserve .

    • 28 août à 17:44 | akam (#7944) répond à arsonist

      @papangue :
      - Oui akam est humain ! et tres surrpis de decouvrir ce nombre eleve de candidats ! ce qui revele qu’il y a des « patates » a Mada !
      - C’est un pays insulaire qui conserve son originalite car si le grand parti HVM du president a genere 6 mini-partis satellites ou l’on detecte 3 candidats PM de HRM, l’apparent critere democratique de ces elections PRM est teinte de ce multipartisme (36).
      - Si la grille de lecture symbolise le degageage de HRM par les urnes, il va falloir deployer de solides experiences de communication pour aboutir a ce desaveu par le peuple. Car, pour marquer son territoire, HRM a choisi d’intervenir de facon hebdomadaire a la tele. Il faut donc prouver que l’obsession qu’il croit imposer au peuple pourra se retourner contre lui. Il est bien au courant que pour insuffisances de resultats, il degage.
      - Meme si l’appariteur de service reprend quotidiennement les plans quadriennaux qui figurent sur son bulletin presidentiel il va s’accrocher bec et ongles au trone. A-t-il le merite ? notamment pour derives inconstitutionnelles du pouvoir, il a instrumentalise cette justice qui est plutot a deux vitesses (voleurs de poules # porteurs de mallettes). Tout en jouant le role d’un president competent, le nomme « expert-comptable en chef » n’a ni resolu les inegalites sociales ni accompli les repartitions regionales des richesses. .

    • 28 août à 18:22 | akam (#7944) répond à arsonist

      @papangue
      - Nos vues convergent a propos de ces petits candidats qui savent qu’ils n’ont pas d’espoir ! mais deux tableaux peuvent se presenter.
      - L’un aboutira au degageage de HRM des le 1er tour (et je le souhaite)
      - sinon le second (en cas de reelection de HRM) est calque sur la representativite de ces mini-partis. En effet la presente constitution ne garantit pas l’obtention d’une majorite absolue a l’AN (comme en janvier 2013). Car l’explosion actuelle des grands partis rend aleatoire l’obtention d’une majorte absolue.
      - Ces mini-partis iront donc se regrouper en mouvance presidentielle et de facon evidente ils se positionneront afin de candidater pour etre PM. 
      - C’est tres frequent d’assister a ce scenario en Afrique. Avec cette pluralite des partis politiques, on achete son accession au pouvoir par l’ecolage. L’ AN actuelle a deja revele ce cas de figure.
      - Quand le deluge survient et bien les rats quittent un a un le navire. Encore « du deja vu » !

    • 28 août à 22:45 | isoarha (#8297) répond à arsonist

      Bonsoir,
      Voici ce que propose( au présent de l’ indicatif, clin d’oei)le candidat n°19, JOB,

      https://www.lactualite.mg/politique/7816-presidentielle-madagascar-jean-omer-beriziky-candidature-officialisee/

  • 28 août à 15:45 | arsonist (#10169)

    << 28 août à 15:04 | vohitsara (#8896) répond à RAMBO ^

    << RAMBO = Goebbels >>

    Ouaaaouuuh ! Les foza se bouffent entre eux : foza de Hery contre foza du lapinou !
    Mais dans l’identification faite ci-dessus par un foza du lapinou au détriment d’un foza de Hery,
    il apparaît clairement que le foza du lapinou n’a pas tout à fait conscience de l’énormité de ce que les Nazis avaient fait contre l’humanité .
    Ce qui n’est pas surprenant au bout du compte.
    Quand on idolâtre un dj bac-(moins combien déjà ?) , au plus : on ne peut être qu’au même niveau d’instruction que ce dj.

  • 28 août à 15:54 | olivier2 (#9829)

    Cerise sur le gâteau à venir : un foza issu d’un mammifère quelconque risque de s’associer avec St Marc descendant direct de dieu le père..

    AMEN

    Formeront ils un couple de Fozas pour leurs adorateurs intelligents respectifs ?

    On en reparle bientôt les gens..

     :)

    • 28 août à 18:18 | hafatse (#9818) répond à olivier2

      Ca change pas de l’autre pdt , saint ma(r) c-k.c.on, lui aussi ossu de jupiter.
      Ca change ton rsa ?
      Non, bon

    • 28 août à 18:19 | hafatse (#9818) répond à olivier2

      Ossu et issu

  • 28 août à 17:02 | Nomena (#10351)

    Na inona na inona fanakianana mety hatao amin’ny HCC dia izaho hoa mahita fa efa miasa mafy ny HCC amin’izao, efa manao ny ezaka rehetra izy ireo mba hampisy fangaraharana ny fifidianana.

    • 28 août à 17:14 | arsonist (#10169) répond à Nomena

      Ry Hery sy ry RAMBO ary ry lapinou sy ry Isandra koa ange dia samy miasa mafy amin’izao fotoana izao mba hitohizan’ny , na mba ahazoana indray ilay , toeram-piasana famenoana dolara ny paosy sy ny kaonty any Ivelany e
      Fa tsy ny HCC irery akory.

    • 29 août à 04:41 | manga (#6995) répond à Nomena

      Ny fanontaniana mipetraka ry Nomena dia tsotra : Fa taiza izy hatrizay no izao vao mifoha amin’ny torimasony ; ary araky ny filazanao azy ihany.
      Firy moa ireo manam-pahaizana amin’ny lafiny lalàna no nitsipaka marin-drano ny fomba fiasa toa mitongilana any amin’ny tsy tokony ho izy ?
      Rehefa miresaka toa io dia asio porofo mivaingana mba hitsaran’ny sasany anao fa atsaharo ny fitenenam-poana fa ifoterana avy hatrany.

  • 28 août à 17:48 | diego (#531)

    Bonjour,

    C’est la première fois qu’il y a une réaction politique de cette interview du président de la HCC. La sortie médiatique de son président n’est pas choquante en soi, et de plus, ce n’est pas du tout anticonstitutionnel. J’ai lu cette interview et j’ai déjà réagi, contrairement à la classe politique malgache. Par contre je reste debutatif sur les explications du président quant aux rôles qu’il attribue à la HCC à Madagascar et en Afrique.

    Dans les pays, comme Madagascar où les pouvoirs sont clairement divisés en trois branches indépendants les uns des autres, Exécutif, Législatif et Judiciaire, de facto, leurs rôles respectifs sont très bien définis.

    Les branches judiciaires n’ont aucun rôles politiques, dans le cas contraire, elles ne sont plus du tout indépendantes. Et l’Executif et le Législatif n’ont aucun compétence pour juger ou exiger l’arrestation d’un citoyen par exemple, le procedure est qu’ils peuvent porter plainte, comme tous citoyens. Si les procédures ne sont pas respectés, cette situation introduit forcément des confusions et des interprétations malsaines dont la population en est la première victime.

    Madagascar a connu et la classe politique a découvert pour la première fois depuis son indépendance ce qu’une crise Constitutionnelle en 2002. La classe politique et les autorités politiques malgaches avaient sous estimés les conséquences à long terme et les caractères dangereux d’une crise Constitutionnelle.

    Et il n’est pas du tout certain que les autorités et les partis politiques et leurs candidats respecifs aujourd’hui mesurent la gravité de la situation et les difficultés politiques et économiques qui attendent le pays.

    Souvent, les gens interprètent une crise Constitutionnelle comme une crise politique. Non, ce ne sont pas les mêmes crises.

    Une crise politique est littéralement une lutte pour le pouvoir, d’une manière générale, au sein des Institutions politiques ou des partis politiques particuliers....etc...c’est un problème mais il est surmontable pour les partis.

    Une crise Constitutionnelle touche tout le monde, tout le pays et affecte gravement les partis politiques, de facto, le bon fonctionnement des pouvoirs, donc de l’État, des Institutions et les relations internationales du pays, et forcément touchant directement l’économie de la Nation.

    La durée exceptionnelle de la crise Constitutionnelle indique que la majorité des politiciens malgaches n’est pas en mesure de sortir son pays d’une telle crise.

    Le droit est la chose la plus importante pour un pays. Si ceux aspirent à gouverner et ceux qui gouvernent et détenir les pouvoirs ne le maîtrisent pas bien, le pays n’avancerait pas, ou très lentement ou encore, il risque de perdre sa souveraineté.

  • 28 août à 17:57 | Midabetsy (#8062)

    Raha marina ny lahatsoratra eo ambony, fanontaniana apetraka @ HCC :
    iza no kandidà safidianareo hatao mpandresy ?

    • 28 août à 17:59 | Midabetsy (#8062) répond à Midabetsy

      Raha marina ny lahatsoratra eo ambony, fanontaniana apetraka @ HCC :
      iza no kandidà efa voasafidinareo fa hatao mpandresy ?
      Hoy mantsy Ratsiraka tamin’izany andro zany : latsabato no sisa fa ny fifidianana efa vita.

    • 28 août à 18:15 | hafatse (#9818) répond à Midabetsy

      Mapime koa nareo ry midabetsy.
      Ia ro nagnendry an HCC ??
      Samy mihinana jiaby aloha e

  • 28 août à 18:18 | olivier2 (#9829)

    et hafatse le Francais..

    LOl

    chez ouam c’est la queue..

    y a plein de gens qui rêvent d’êtres francais et qui ne veulent pas etre comme toi..

    je ne sais pas quoi faire..

    tu peux les convaincre ?

    comme t’es un génie..

     :)

    • 29 août à 14:29 | zanadralambo (#7305) répond à olivier2

      J’admire votre came, votre flegme face aux attaques racistes que vous subissez. Parce que vous êtes vazaha, vous n’auriez pas le droit de dénoncer les tares de cette société à qui on a appris à rejeter la faute sur l’autre. Entre nous, la frange nationaliste qui fait le beau temps sur ce forum n’a pas retenu, loin s’en faut, les leçons de 72, certains osent même affirmer, sans rire, que 75 a été l’ oeuvre de la Françafrique. Je rêve.
      Moi, ce qui me désole le plus, c’est que cette tendance raciste, aux relents plus que nauséabonds, vient de la diaspora malgache, celle là-même qui ne se gêne pourtant pas pour donner son avis sur la politique intérieure française [ les mêmes qui demandent, notamment, à la France d’ouvrir grand ses portes, d’avoir une politique migratoire plus humaine, se comportent sur ce forum comme les plus intolérants, sus à l’étranger ! Géométrie variable à la malgache : humanistes gauchos en France, ça vote socialiste, voire communiste, nationalistes et xénophobes à Mada, cherchez l’erreur ]. Au fond, c’est son droit, puisqu’elle fait partie de la société française. En revanche, les Français qui sont installés à Mada, qui vivent parmi les Malgaches et partagent leur quotidien, il ne faut surtout pas qu’ils disent ce qui ne va pas, il faut qu’ils la ferment, ils n’ont qu’à détourner les yeux. Ça me choque d’autant plus que cette xénophobie maladive gagne certains forumistes - curieusement, des ZD pour la plupart - qui faisaient pourtant preuve, naguère, de plus de retenue. Arguments contre arguments, les gars, les allusions à la couleur de peau, à l’origine ethnique ne sauraient avoir leur place ici.

      Au fond, cher ami, l’humour, et vous n’en manquez pas, est la meilleure arme contre la bêtise.
      Amitiés à Finengo et à Kozobe.

  • 28 août à 20:39 | Mihaino (#1437)

    La HCC , depuis sa création ne m’a jamais convaincu pour son efficacité , pour les proclamations officielles des résultats des élections et pour les bouillies indescriptibles de ses décisions . Cette institution ainsi que la CENI ne sont indépendantes que par leur appellation !? Depuis toujours , les chefs de la HCC et de la CENI sont nommés par le chef d’état qui possède aussi un certain quota pour la désignation des membres !! Tous ces hauts responsables bénéficient évidemment des avantages divers et variés ??!!
    Je reste donc sceptique des résultats annoncés dès le 1er tour .
    Par ailleurs , il semble que le nom de notre futur Président soit déjà connu par les instances citées ci-dessus . Tous les discours et les promesses entendus ici et là ne sont que des bla-bla bla pour divertir le Peuple .
    Enfin , ils sont rares les ministres malagasy qui ont osé , osent , oseraient démissionner comme Nicolas Hulot qui connaît bien notre île dans sa célèbre émission Thalassa ! Pourquoi ?? La plupart n’ont des visions ni des convictions pour développer Madagascar . Les intérêts persos d’abord mais pas l’intérêt supérieur de la nation !!Je rigole en voyant que certains ex PM et ex ministres osent encore participer à la future course à la magistrature suprême de 2018 ! Goût du pouvoir oblige !

    • 28 août à 20:41 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Lire USHUAIA et non Thalassa !

  • 28 août à 20:43 | Toutoun (#10298)

    Azo raisina ny fanakihanana rehetra misy ho fanatsarana ny ho avy fa kosa tsy voatery ho marina daholo izany, mila mandinika tsara ny zava-misy aloha vao miteny fa sao dia fanosoram-potaka fotsiny ihany

    • 29 août à 04:56 | manga (#6995) répond à Toutoun

      Efa miosim-potaka hatrany amin’ny tsinaimaintiny daholo ve ireo vahoaka aman’hetsiny dia mbola lazainao ihany tokony handinika sa ny andrasanao dia ny faty miraraka eny rehetra eny..
      Araho tsara ireo mpandray anjara dia omeo ny antontan’isa amin’ny hoe fankahalàna fotsiny sa fitarainana amin’ny afitsoky ny sasany ?
      Tsia ry Toutoun, rehefa tsy mety dfia tsy mety no anarany ; fa raha tsy mipoitra ny datin’andro ny fifidianana vao inty aho.
      Mampalahelo anie ny Filoha satria miady irery fa ireo izay nanararaotra dia mialoka no sady mba aminganana azy e !
      Dimy taona ny vahoaka no niharitra nefa mbola tsy nahitam-bokany izay rehetra nolazainy. Tsy misy na iray aza no tanteraka.
      Ny mpitondra no miletra ny volan’ny JIRAMA dia ny vahoaka madinika etsy no enjehina fa nangalatra herin’aratra.
      Mba fantatrao moa ny mampiavaka ireo lafiny voalazako ireo ?

    • 29 août à 08:51 | Mihaino (#1437) répond à Toutoun

      Tsy sanatria manosom-potaka ry Toutoun fa araky ny soatoavina malagasy dia tsy mety no mijery harina an-tava !
      Vakio sy diniho tsara ireo voalazan’i MANGA ireo .

  • 28 août à 20:57 | arsonist (#10169)

    Une reprise !

    @ Plus qu’hier moins que demain (?)
    (mais sincèrement je pense que, question niveau d’instruction, c’est plutôt l’inverse pour cet individu)


    28 août à 20:47 | arsonist (#10169) répond à plus qu’hier et moins que demain ^

    Monsieur l’islamiste !
    Je constate que vous êtes comme tous vos coreligionnaires : vous interprétez à vos convenances ce que vous lisez .
    Je ne prêche pas la bible . Et ça, tout esprit éclairé le constate.
    Et un islamiste ne peut pas être un esprit éclairé.

    J’utilise la bible pour contrer les références bibliques que votre dj bac-(combien déjà ?)
    détourne sans vergogne de leur sens, pour tromper les braves gens naïfs .

    Non seulement j’ai lu la bible, Monsieur l’islamiste, mais je l’ai étudiée tout le temps de ma jeunesse .
    Je suis un pur produit de l’école chrétienne gasy .
    Et j’en suis fier .
    Vous autres, les islamistes , qu’est-ce que vous pouvez savoir sur les agnostiques ?
    Rien ! C’est hors de portée de votre esprit !

    Votre dj bac-(combien déjà ?) tente d’utiliser des versets de la bible pour induire en erreur et arnaquer les électeurs gasy naïfs .
    Moi, j’utilise aussi les textes bibliques pour démonter pièce par pièce les arnaques sur les textes bibliques que votre dj bac-(combien déjà ?) tente honteusement de faire auprès des électeurs crédules .
    Normalement, c’est aux pasteurs et aux prêtres chrétiens de le faire .
    Mais jusqu’à ce jour ils se drappent dans un mutisme absolu sur le sujet .

    Quant aux nombres, Monsieur l’islamiste, vous semblez ignorer que dans la bible il y a un livre appelé « Livre des Nombres » .
    Je ne vous fais pas le reproche d’ignorer l’existence de ce livre, Monsieur l’islamiste.
    Car vous non plus, vous ne pouvez pas me reprocher mon ignorance de votre coran.
    D’ailleurs rien que la simple idée de lire le coran me donne des cauchemars , alors.
    La vision des images des méfaits de vos coreligionnaires à travers le monde est cauchemardesque pour une personne normale.

    Alors, Monsieur l’islamiste, contentez-vous du candidat N°13 !
    C’est un dj bac-(combien déjà ?).
    Il est suffisamment avide d’argent et de richesses ainsi qu’assez abruti,
    à tel point qu’il n’est guère étonnant
    que les islamistes comme vous
    s’intéressent à lui, pour tenter d’implanter l’islamisme dans ce pays .


    • 29 août à 00:05 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      La volonté de ouak / sans aucun doute ...

  • 29 août à 09:00 | râleur (#3702)

    Eloim,
    Je doute fort que tu aies fait un peu de Droit, enfin, le vrai, pas celui que l’on t’a enseigné

    « La HCC a deux rôles à jouer en tant qu’à la fois juge constitutionnel et régulateur des fonctions institutionnelles (aspect judiciaire et aspect juridico-politique ». Plus idiot que ça, on meurt

    Dans tout les pays du monde et depuis les grecs il y a 2.000 ans, soit on fait de la politique soit on fait du Droit mais parler d’avoir un rôle « juridico-politique » (le terme fait intelligent mais en fait un non sens) est idiot !

    La HCC n’a aucun rôle politique. Aucun. Il rend ces décisions en fonction de ce qui est dit dans la Constitution et non en fonction de sa « conscience ». Si tous les magistrats rendaient justice en fonction de sa « conscience », les pauvres auraient tjrs raison, mm s’ils ont tué.

    Quand vous êtes magistrats, dans n’importe quelle juridiction, on s’en fout de votre conscience ou de votre religion ou autre considération. ON lit, interprète et applique le Droit. ET BAsta

  • 29 août à 14:28 | komi (#10299)

    Efa tsy mahagaga ny fanakihanana mahazo ity HCC ity na dia miasa madio sy miezaka manao ny mangarahara aza izy ireo. Hatreto aloha dia tena azo antoka ny fangaraharana mandritry ny fifidianana ary tsisy tokony hampanahy ny rehetra satria mahaleo tena tsara ny HCC

  • 29 août à 14:56 | Tsix (#10296)

    Ekena fa hoe misy ny tsy fahatomombanana, fa na izany efa tsy leran’ny fitakiana intsony izao fa efa leran’ny asa. Tsarovy fa miankina amin’izy ireo ny fizotry ny fifidianana.

  • 29 août à 15:38 | vatomena (#8391)

    Rambo ,Combien de malgaches auront survécu au désastre du pays avant d’atteindre 2030 ? Ici la misère tue chaque jour que le diable prete à Hery .Ici ,la maladie tue chaque jour que le diable prete à Hery ,Ici ,l’insécurité tue chaque jour que le diable prete à Hery .
    Heureux ceux d’Andafy qui restent à l’abri de tous ces malheurs.Hery ne peut pas les atteindre .Ils seront les survivants .Ils seront la relève : une relève éclairée ....

  • 29 août à 15:58 | olivier2 (#9829)

    Salut Zanadralambo

     :)

    La recette de la « popularité » sur MT.com :

    1- voter Ra8 ( ingrédient essentiel !)

    2 - SURTOUT ne pas critiquer les malagasy...SAUF les FOZAS : ces êtres « déshumanisés » dont personne ne sait combien ils sont...LOL

    3 - se lamenter...en proposant des idées/solutions GENIALES :

    - olala, la misère , quel fléau ! : il faut un SMIC à 3 000 EURO à Madagascar : clap clap clap !

    - olala, 92% de la population meurt de fin ! il faut 20 ha de rizière par personne ! OUI IL LE FAUT !!! clap clap clap..

    - olala, il faudrait que le président mette un terme à la corruption : OH OUI ALORS QUELLE BONNE IDEE ! clap clap clap..

    - et si on construisait une centrale nucléaire ? OUIIIIIIIIi clap clap clap : aussitôt dit aussitôt fait et « hop » le tour est joué..

    (..)

    et dire que tout cela serait possible sans la francafrik ! SAPERLIPOPETTE !

    Tout est LIMPIDE !

    MDR

    courage vieux..

     :)

  • 30 août à 05:32 | rayyol (#110)

    Vous parlez de pauvrete Mais vous n y comprenez rien Si vous l’aviez présente sous les yeux ce serait different C est une epee de domacles qui pèsent sur la tete des Malgaches.Car il s agitt d une generation perdue Ceci n est que la pointe de. l iceberg

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 457