Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 juillet 2024
Antananarivo | 07h25
 

Politico-juridique

Présidentielle 2023

Christian Ntsay demande l’avis de la HCC sur la démission du président

vendredi 8 septembre 2023 |  2996 visites 

Alors que les yeux sont rivés sur la HCC pour la validation ou non des candidatures pour le scrutin du 9 novembre prochain, notamment celle de Andry Rajoelina dont la découverte de sa naturalisation française a suscité une vive polémique, d’autres dossiers restent en instance auprès de la HCC. Le 4 septembre dernier, le premier ministre Christian Ntsay a demandé l’avis de la HCC sur l’interprétation, l’étendue et la portée de l’alinea 2 de l’article 46 de la constitution concernant la démission du président de la république en exercice qui se porte candidat aux élections présidentielles.

Selon la loi, le Président de la République en exercice qui se porte candidat aux élections présidentielles démissionne de son poste 60 jours avant la date du scrutin présidentiel. Dans ce cas, le Président du Sénat exerce les attributions Présidentielles courantes jusqu’à l’investiture du nouveau Président. Dans le cas où le Président du Sénat lui-même se porte candidat, les fonctions de Chef de l’Etat sont exercées par le Gouvernement, collégialement.

A priori, les textes semblent clairs, le président du Sénat, Herimanana Razafimahefa, ne se portant pas candidat, il devra exercer les attributions présidentielles jusqu’à l’investiture d’un nouveau président élu. Andry Rajoelina si sa candidature est validée devra ainsi démissionner de son poste dans les jours à venir. Cette demande d’avis de la part de Christian Ntsay suscite ainsi les interrogations et certains observateurs politiques soupçonnent que le régime essaie des subterfuges pour mettre en place un gouvernement collégial.

19 commentaires

Vos commentaires

  • 8 septembre 2023 à 11:54 | Jipo (#4988)

    Bonjour
    il y a anguille sous roche depuis le début !
    Rien n’ est clair et ce PM qui demande à une autorité soit disant indépendante (comme les frites Mc Kain) mais surtout : INCOMPETENTE , il s’ attend à quoi ce PM ???
    A moins que 4 jours pour : soit disant vérifier la recevabilité de cette candidature, particulièrement sur ses déclarations de patrimoine, se gardant bien de préciser sur quel sol ?
    Au regard des investissements de notre eunuque à Madagascar, ces vérifications devraient être facilitées à moins que le trésor Public n’ apporte sa précieuse aide pour accélérer la validation ?
    Et comme les lingots ni les bakchichs ne se déclarent pas : QDB ...

    • 8 septembre 2023 à 12:25 | canal baobab (#11489) répond à Jipo

      Une anguille sous une roche qui n est pas du claire comme du cristal😁😊
      Cristal qui soit en passant est tout sauf clair et net comme les plus bo quartz de l arkansas j en ai quelques specimens sous les yeux que les romains n ont pas pu me voler ou me saisir car même à moi j avais pas voulu les ramener dans le puy de dome à ma banne d ordanche et j’y avais laissé dans les ben d Ecosse c est plus pépère avec les romains...
      ils craignent le climat..deja😊
      zont du subir des zevenements traumatisants dans leurs folles années 😊
      Voui mada les bo cristaux c est les cristaux pour les fous😃
      De pièces minéralogiques et là l ecole malgache m a...
      Tout appris 😁😉😊
      non😊 mais beaucoup appris
      Enfin si dans tourtes ses composantes l ecole Gasy m a tout appris dans le buizenness des minéraux
      Ier leçon une tite mamie qu on appelait maman bandit elle tenait un ti bidule devant les thermes d antirabe et je vais à betafo avec elle la ier fois...
      En fait il n y a qu une chose qui peuvent me faire revenir à Madagascar la ier c est me lever à 5h et aller au zoma un vendredi matin m installer dos au mur dans mon bar préféré et voir defiler les pièces minéralogiques qui arrivent de partout parfois rarement exceptionnellement y a le frison mais faut etre fou pour piger😊
      La deus ben récupérer ma came😊600 ou 700 grammes 😊vu le cours des choses😁même si là faudrait aller ou y a anguille sous roche...

  • 8 septembre 2023 à 12:21 | Zora (#10982)

    On cherche tous les moyens pour ne pas démissionner... Gare à Interpole s’il est mouillé dans l’affaire Romy Voos, plus d’immunité diplomatique. Les yeux du monde sont braqués sur Madagascar.

  • 8 septembre 2023 à 12:28 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Mea culpa, c’ est le PM et donc la Primature, donc l’ Exécutif qui a demandé à la HCC, le Législatif, en ce qui concerne « l’ interprétation, l’ étendue et la portée de l’ article 46 alinéa 2 de la Constitution », et non l’ inverse.

    Il n’ empêche que le Législatif et Le Judiciaire sont les valets de l’ Exécutif, et cette requête polie de la Primature envers la HCC est en fait un ordre implicite à cette dernière, afin qu’ elle ne soit pas trop tatillonne au point de vouloir faire appliquer l’ article 46 alinéa 2.

  • 8 septembre 2023 à 12:59 | Jean Paul (#11525)

    ILJD se porte candidat alors qu’il maltraite sa race, ce n’est pas sa race ? sa race ... pauvre de ses racines.

  • 8 septembre 2023 à 15:50 | Ibalitakely (#9342)

    Ce PM là ne connait même pas ses responsabilités & ses tâches ensuite, HCC ou pas, une loi n’est pas à être interprétée mais à être suivie ... à la lettre.

  • 8 septembre 2023 à 16:03 | Ibalitakely (#9342)

    Mais cpdt une HCC est une HCC, même déculottée !! & peut soudain trouver du azo raisina & mitombona.

  • 8 septembre 2023 à 16:31 | Isambilo (#4541)

    Ntsay est obligé d’intervenir d’une manière ou d’une autre pour éviter d’être accusé de complicité avec Rajoeliana.
    C’est aussi sa façon d’assurer ses arrières. Il travaillait pour le BIT et n’a pas l’intention de prendre sa retraite tout de suite.
    Voilà au moins un qui ne perd pas le nord.

    • 8 septembre 2023 à 17:37 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Ntsssssss
      Ntsssay le bien nommé !
      Pour moi il mange dans la même gamelle francafricaine que Cedric le vazaha !!!
      De De Gaulle à Macron ,il est clair que la république française tient toujours à bout de bras la francafrique , organisation MAFIEUSE au service des intérêts français, comme Wagner pour les Russes
      Avec la pléiade de putschs ou de meurtres organises de chefs d’etat africains non
      francopliles...
      Tout élément de langage diplomatique ampoule n’est que ruse et foutage de gueule à l’egard des nègres, toujours considérés comme des sous hommes sans cervelle, faciles à berner !!!
      De là à ce que cela ne soit pas encore un conseil d’hypocrisie soufflé par l’ambassade de France ,principal conseiller du CONAR...

  • 8 septembre 2023 à 16:44 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Transparence pour au moins un candidat en ce qui concerne ses compétences :

    https://lgdi-madagascar.com/2023/09/08/politique/candidats-a-la-presidentielle-de-madagascar-devoilez-publiquement-vos-competences/

    Mais un autre aussi, sans avoir montrer son CV et ses diplômes, a démontré ses compétences :

    - Faire l’ âne, et l’être vraiment. 😂🤣

    • 8 septembre 2023 à 19:45 | Tsialainony (#11490) répond à Yet another Rabe

      S’ il vous plait !
      Comment faites-vous pour ouvrir le lien cencé être celui de LGDI.
      Êtes vous à l’ extérieur ?

    • 8 septembre 2023 à 20:15 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Tsialainony,

      Oui, je suis à l’ extérieur.

      Il y a quelque temps, j’ ai été à Madagascar, inutile de parler de la situation du pays, par rapport à janvier où j’ y étais, celà a empiré et la forumiste Pisokely qui y est in vivo actuellement nous le racontera mieux que moi.

      Pour en revenir à votre question, Telma bloque certains sites comme LGDI, pour y accéder quand j’ étais au Pays, j’ ai utilisé un vpn.

      Un vpn (Virtual Private Network) permet de délocaliser votre adresse IP ailleurs qu’ à Madagascar, je vous conseille d’ utiliser le vpn avec option gratuite « hide.Me », localisation gratuite sur 8 pays.

      Vous pouvez télécharger le logiciel client vpn « hide.Me » pour Android ou Windows, je suppose qu’ il existe aussi pour IOS, ce logiciel a 2 options, gratuite un peu moins performante et plus limitée que la payante évidemment, et il est très facile à paramétrer.

      D’ autres logiciels clients vpn existent comme Proton vpn, Windscribe, Cybergohst, avec option gratuite ou payante, vous avez le choix sur le Play Store de Google.

      Cordialement

    • 8 septembre 2023 à 20:27 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Oui faire l’âne
      Mais la spécificité d’un DJ est quand même le « dia vody » non ???

    • 8 septembre 2023 à 20:28 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Oui faire l’âne
      Mais la spécificité d’un DJ est quand même le « dia vody » non ???

    • 8 septembre 2023 à 21:36 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Pour Tsialainony,

      Correction :
      Cyberghost au lieu de Cybergohst

      Et bien sûr une pléiade d’ autres vpn plus ou moins recommandables.

    • 9 septembre 2023 à 16:59 | Tsialainony (#11490) répond à Yet another Rabe

      Yet another Rabe
      Misaotra betsaka
      Mais question. Y a-il eu une décision de justice permettant à Telma d’agir ainsi ?
      Je savais bien l’Etat a tout fait pour couler LGDI depuis la publication de la photocopie du passeport. Mais de là à ce que le citoyen soit empêché d’accéder au site du journal. C’est cette fourberie qui passe mal.

    • 9 septembre 2023 à 17:55 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Tsialainony,

      De rien, si j’ ai pu à vous et d’ autres, être de quelque aide, j’ en suis heureux, car tout le monde a le droit d’ accéder à toutes les sources d’ informations.

      Je ne sais pas si il y a eu une décision de justice permettant à Telma d’ agir comme tel, mais c’ est un constat que j’ ai fait.

      Hors de Mada, pas de problème avec mes FAI habituels, et à Mada sans vpn, vous êtes bloqué, et je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat.

      Donc Telma a du être contraint d’ une manière pour qu’ il en soit ainsi.

      Vous vivez à Mada et donc vous comprenez très bien que le « tany an-dalàna misy fanjakàna » n’ est qu’ une sinistre farce, orchestrée par l’ infâme dictature d’ un bourricot 6-ème d’ âne de cas raté.

      Bonne continuation.

      Cordialement

  • 8 septembre 2023 à 19:07 | Albatros (#234)

    Nous somme le 08 septembre 2023 !.

    Le Président du Sénat a-t-il déposé un dossier de candidature à la prochaine élection présidentielle ?!.
    - Si OUI, était-ce dans les délais !.
    - Si NON, les « fonctions » de Chef de l’Etat ne SERONT PAS, exercées par les membre du Gouvernement, de manière collégiale !.

    En ce qui concerne la date de démission de l’actuel « Président » (si sa candidature est retenue ! 😉), si le 1er ministre malgache est incapable de calculer, 09 novembre - 60 jours, il faut qu’il change de « métier » !.

  • 9 septembre 2023 à 08:42 | poiuyt (#584)

    Principe d’existence nd rajoel, alias sedirika, mihitsy ny manao HITSI-NDALANA.
    Tsy misy lanjany à sedirika izany atao hoe LOGIQUE , ETHIQUE , MORALE , FOI , ALTRUISME izany . Tsy fantany akory ny fisian ireo, avy à ny maha INCULTE azy.
    Miampy an ireo ny tsy fananany HERI-TSAINA , FAHA-KINGA-TSAINA , FAHAIZANA sy FAHALALANA hitarika firenena.

    Tsy izy no mitantana ny firenena, fa i Ravatomanga sy Lalatiana. Mi SUBIR an’ireo i rajoel, zary lasa MAMPALAHELO KELY.

    Mbola miapy ireo koa ny FAMONOANY ankolaka olona maro.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS