Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 18 juillet 2018
Antananarivo | 19h06
 

Politico-juridique

Déchéance du président

Le mémoire en défense de Hery Rajaonarimampianina déposé à la HCC

vendredi 18 mai | Vavah Rakotoarivonjy

Le mémoire en défense du Président Rajaonarimampianina a été déposé auprès de la Haute Cour Constitutionnelle à Ambohidahy ce matin par ses avocats. En réponse à la requête en déchéance du Chef de l’État déposée par les 73 députés de l’opposition.

Et comme pour répondre au collectif des 73 députés de l’opposition qui ont envisagé de défiler devant la HCC ces derniers jours, les parlementaires pro-régime se sont rendus au bureau de la Cour d’Ambohidahy. Selon le communiqué de la présidence, le mémoire est soutenu par 79 députés et 58 sénateurs.

Lors de ce déplacement à Ambohidahy, les parlementaires pro-régime ont martelé qu’ils sont majoritaires face aux députés de l’opposition. Ils ont également souligné que la décision finale revenait uniquement à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) et que personne ne devrait exercer de pression sur cette institution. « Le respect de la constitution, de la démocratie et de l’État de droit doivent primer sur toutes les actions », ont déclaré les parlementaires venus à Ambohidahy.

Une fois de plus, les parlementaires pro-régime dénoncent et condamnent ce qu’ils qualifient de « coup d’État » ainsi que tout acte de déstabilisation. Pour le moment, la Haute Cour Constitutionnelle ne s’est pas prononcée sur le délai de sa prise de décision, à l’issue du dépôt de ce mémoire de défense du Président de la République.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mai à 14:30 | Midabetsy (#8062)

    Filaharan’ny mpangalatra sy mpanao kolikoly ary mpilalao porno !!!!!!!
    Mba menatra ve nareo reo ?
    Tsy ny hamaroanareo no midika fa tian’ny vahoaka ianareo.
    ny nataonareo no hitanay.
    Sa ve tsy maintsy manao ireny satria nandray ny volany ?
    SAGNAGNA

    • 18 mai à 14:46 | Ibalitakely (#9342) répond à Midabetsy

      IREO DAHOLO IZANY NY MPANOANA-MPAMPIRISIKA MPAMONO OLONA, & RAHA NILAZA FA ENY @ ANTERIMIERA NO TOKONY HISY NY PARLEMANTERA KAY MBA NIDINA AN-DALAM-BE IHANY KOA, & TSY NY AO @ PRESIDENCE KOA ANGAHA NO TOKONY NANATITRA ILAY IZY !! AZA MAMITA-TENA HOY AHO FA MBA JEREO IHANY NY ZAVA-MISY.

    • 18 mai à 14:52 | Ibalitakely (#9342) répond à Midabetsy

      Rehefa hamoaka fanambarana ny HCC fa marina & mitombona ihany koa ny fangatahan’ny vahoaka miaraka @ depiote 73 dia asa indray izay ho lazain’Ikotovao hoe “nandresy i Madagasikara !!”.

  • 18 mai à 14:35 | rayyol (#110)

    La demande a été faite et la réponse était déjà prête dictée par cette meme HCC
    Tout cerci ne trompe personne Il fallait s y attendre Le copain
    Eric n a pas beaucoup le choix Il s est déjà commit il y a 3 ans Il doit suivre le bateau sinon noyade

  • 18 mai à 14:36 | rayyol (#110)

    Voyons voir comment les 73 vont prendre ceci Et la suite Qui vivra verra Hery n a pas l air énerve du tout

  • 18 mai à 15:16 | LOVAXEL (#10217)

    la HCC n’aura pas los cojones de dire le droit et de respecter la loi

    wait and see

    how much for them ?

  • 18 mai à 15:34 | Eloim (#8244)

    Est-ce que dans de telle situation à la limite d’une telle circonstance, est-il raisonnable d’évoquer que tel ou tel est majoritaire ou pas ?
    C’est tellement enfantin le fait de s’afficher qui est minoritaire et qui est majoritaire en dehors d’une échéance électorale. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas statuer la légitimité d’une partie de la population. Et c’est le cas de ceux qui occupent actuellement la place du 13 Mai, car ce n’est pas uniquement le jeu de nombre qu’il faut en tenir compte mais également les motifs valides qui les animent à défendre becs et ongles leur droit banni ainsi les maux qui rongent la société malgache dont ils ont dénoncés considérablement.
    Une seule question : comment sont-ils arrivés là où ils sont actuellement pour qu’ils puissent se permettre et/ou agir de cette façon ?

    • 18 mai à 16:26 | akam (#7944) répond à Eloim

      - La question ne repose pas sur qui a tort ou qui a raison ? elle releve plutot de quel camp a transgresse la constitution ? et quelle sera la sanction ? Car jouer avec les instances constitutionnelles de la sorte infantilise la republique.
      - Il sera interessant d’apprecier la position de ce PRM vis-a vis de ce chaos mediatique sans aboutissement et qu’il faudra apprecier a sa juste valeur.
      - En d’autres termes, un « coup avorte ». Dans ce contexte, les 73 contestataires n’auront plus leur place dans l’AN. Vu que le PRM a declare que c’est un coup, pourquoi ne les poursuit-il pas ?
      - Ces 73 arborant l’echarpe tricolore et recourant a l’inconstitutionalite du PRM doivent etre secoues et accuses de facto, aupres de la HCC de PUT…schistes. Œil pour œil dents pour dents.
      - En se referant aux prerogatives constitutionnelles, et au lieu de defiler dans les rues comme des enfants de chœur, les 79 parlementaires en appui au PRM ne devraient-ils pas contre-attaquer et reprocher aux 73 pretendus representants du peuple d’etre PUT…schistes.
      - Il faudra retourner l’accusation en indexant aupres de la HCC, l’ineligibilite des 73 parlementaires contestataires. Cette fois-ci que la peur change de camp.
      - Pour le peuple, ce sera une opportunite de renouveler une classe politique pourrie.

  • 18 mai à 17:21 | Jacques (#434)

    Ces 73 dits pour le changement auraient dû entamer cette démarche de déchéance plus tôt, ils ne l’ont pas faite, les mallettes de Rajao ayant été très succulentes. Aujourd’hui, à quelques 6 mois des élections, ils veulent l’évincer via une intimidation de la HCC, un coup d’état tout simplement. Stupide comme schéma. Et si, comme l’avance akam ci-dessus, Rajao dans son mémoire avait répliqué par l’inconstitutionnalité de cette démarche des 73, pas impossible en tout cas.

    • 18 mai à 17:57 | Isambilo (#4541) répond à Jacques

      La rationalité ne fait pas partie de leur lexique. Et puis l’argent mène à tout.

    • 18 mai à 23:20 | rakotobe (#7825) répond à Jacques

      Voici pourquoi il faut soutenir le collectif des 73 députés qui disent non à la CORRUPTION :
      La Corruption est un crime grave qui affaiblit la Société
      La corruption :

      Freine le développement social et économique et accroît la pauvreté en détournant les investissements nationaux et étrangers des secteurs où ils sont le plus nécessaires ;
      Affaiblit le système éducatif et le système de santé, privant ainsi la population des composantes fondamentales d’une vie décente ;
      Mine la démocratie, car elle fausse le processus électoral et sape les institutions publiques, entraînant ainsi un risque d’instabilité politique ;
      Exacerbe les inégalités et l’injustice en pervertissant l’État de droit et en sanctionnant les victimes d’infractions qui sont confrontées à des décisions de justice viciées.
      Lutter contre la corruption, c’est l’affaire de tous
      Les responsables et dirigeants au Pouvoir à Madagascar au lieu d’en être exempts, bien au contraire se servent de la Corruption comme mode de Gouvernance au MÉPRIS le plus total du reste de la population
      Faut il rappeler à ces gouvernants que ce qu’on attend d’eux est de l’’ordre du Régalien La Sécurité des biens et des personnes, être garant de la JUSTICE, les Affaires étrangères.
      L’indécent se perpétue en terre malgache : Nos gouvernants se servent et s’enrichissent à volonté sur une utilisation des biens ou d’Argent Publics
      AMPY IZAY

  • 18 mai à 19:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaaamo alaikoum

    Ramadhan Moubarack à tous les musulmans sans oublier les 3 décades de ce mois béni :
    - La Bénédiction de Dieu.
    - Le Pardon de Dieu.
    - La Libération du feu de l’enfer par Dieu.

    • 18 mai à 20:12 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Au mois sacré de ce Ramadan ,est ce que la bénédiction de Dieu touchera les croyants .Chaque année ,au Ramadan, la fureur des hommes s’excerce .Il y a des batailles ,des violences jusque dans les familles et chez les voisins .A Alger ,chaque soir du Ramadan ,les hopitaux reçoivent quantité de blessés , avec bras ,jambes ou tétes fracassées ..Ailleurs on se jette des bombes ou on se fait exploser. En sera t il autrement cette fois ? .

  • 18 mai à 20:22 | RAMBO (#7290)

    La contre attaque s’organise avec sagesse !
    https://www.youtube.com/watch?v=YslXzDWzE5Q

  • 18 mai à 21:41 | benantsa (#10178)

    Attention la roue tourne nécessairement et le vent fini toujours par changer de direction.
    Banco aujourd’hui, Bianco demain !
    Comprenne qui pourra...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 272