Articles dans la rubrique « Mercure »
-
lundi 19 janvier 2009
| 891 visites

En hausse.
Fenosoa Ratsimanetrimanana : L’ancien secrétaire exécutif du programme de lutte contre le Sida rebondit de manière inattendue. Car après avoir quitté, une semaine plutôt le projet le plus juteux du pays, il refait surface à la présidence de la République en qualité de secrétaire général. Il remplace à ce poste Hanitra Rajaonah, récemment nommée présidente du comité de pilotage de l’Université d’Antananarivo. Pour en revenir à Fenosoa Ratsimanetrimanana, il récolte à travers cette promotion le fruit (...)
-
lundi 12 janvier 2009
| 561 visites

En hausse :
Rakotonirina Gervais. Patiemment, l’ex- secrétaire général du ministère de l’Intérieur a construit sa montée. Il l’a faite dans l’ombre du Premier ministre pendant quatre ans. Aujourd’hui, cet administrateur civil goûte avec joie sa promotion au poste de ministre de l’Intérieur qui fait de lui l’homme le plus « renseigné » du pays. Il hérite en effet d’un portefeuille prestigieux qui a vu se succéder des hommes d’Etat tout aussi prestigieux et valeureux. Car n’est pas ministre de l’Intérieur qui (...)
-
lundi 29 décembre 2008
| 492 visites

En hausse
Tojohanitra : La jeune championne renoue avec la victoire. Et dans la foulée, elle nage de records en records. Tojohanitra vient en effet de battre deux records nationaux à la cinquième édition de Nautica la semaine dernière à la piscine de l’Ecole sacré cœur d’Antanimena. En tout cas, elle finit l’année en apothéose, pour ne pas dire en beauté. Tojohanitra confirme à travers cette prouesse tout le bien que l’on pense d’elle. Elle qui vient de décrocher son bacc avec Mention et attend la (...)
-
lundi 22 décembre 2008
| 896 visites

En hausse
• P. Pedro Opeka : Le Père des pauvres caracole toujours en tête des personnalités du pays. Probablement, il est le Malgache le plus connu à l’étranger. D’un coup et en moins d’un mois, le père Pedro Opeka reçoit deux prix honorifiques. L’un du Vatican et l’autre d’un organisme qui repère les gens qui font œuvre utile à la communauté. Cela grâce à son combat pour la réinsertion des plus démunis dans la société par le travail manuel et par l’éducation pour les enfants et les jeunes. En fait, on peut (...)
-
lundi 15 décembre 2008
| 544 visites

En hausse
Pierre Houlder Ramahilomasy. Le secrétaire national de l’Arema émerge parmi les dirigeants de l’opposition. Après avoir annoncé la participation de son parti au dialogue sur la Loi sur les partis politiques, il s’est forgé une image d’opposition constructive et en même temps critique au sein d’une opposition plutôt outrancière et peu crédible. En outre, le N°1 de l’Arema montre par là qu’il s’est affranchi de la tutelle de Didier Ratsiraka qui interdit à ses partisans de prendre part aux débats. (...)
-
lundi 27 octobre 2008
| 782 visites

En hausse
Ravalomanana Marc. Incontestablement, le chef de l’Etat a le vent en poupe après avoir décroché l’organisation du 13è sommet de la Francophonie à Antananarivo en 2010. D’une pierre deux coups, il balaie les doutes sur sa supposée francophobie et se rapproche encore plus du monde francophone. Du coup, il peut espérer accélérer l’amortissement de son investissement dans l’hôtel cinq étoiles d’Ivato et aussi asseoir sa crédibilité internationale, même s’il affirme qu’il le fait pour le compte de la (...)
-
mardi 7 octobre 2008
| 868 visites

En hausse
André Ramaroson. Les alertes du PDG de la Savonnerie Tropicale se vérifient sur le terrain. En dénonçant la politique économique du gouvernement favorisant les importations dont les effets pervers se précisent sur le marché, il fait figure de précurseur. Aujourd’hui, les produits importés inondent le marché, leurs prix sont plus ou moins abordables mais leur qualité laisse à désirer. Certains produits alimentaires provoquent même des épidémies et autres intoxications alimentaires. Pendant qu’il (...)
-
lundi 15 septembre 2008
| 936 visites

En hausse
Andry Rajoelina. Le maire d’Antananarivo sort inévitablement grandi de la course d’obstacles qui l’a opposé depuis des mois au gouvernement. Il triomphe d’un adversaire coriace dans cette première manche. Tout au long des joutes, Andry Rajoelina a gardé son sang-froid ne cédant jamais aux pressions. Refusant également de faire de la « politique politicienne », il déroute et ses détracteurs et les autres. La question se pose désormais jusqu’à quand va tenir-t-il sur la corde raide sur laquelle (...)
-
lundi 4 août 2008
| 948 visites

En Hausse
Marc Ravalomanana : Le président Ravalomanana a ces derniersjours vu sa cote quelque peu à la hausse malgré sa bourde sur Nelson Mandela, soit disant un des fondateurs de la défunte Organisation de l'Unité Africaine (OUA). Sa visite à Manakara, son pélérinage auprès des adeptes d'Ankaramalaza et son apparition avec l'Archevêque Monseigneur Odon Marie Arsène Razanakolona ont redoré son blason. Il tient beaucoup à cette population de "catholiques" qui a fait les fortes têtes ces temps-ci. En (...)
-
lundi 28 juillet 2008
| 775 visites

En hausse : Marie Claire Girardin
La chargée d’affaires française assure pour la deuxième fois en moins d’un an l’intérim de l’ambassadeur de France à Antananarivo. Marie Claire Girardin doit être la seule diplomate de son pays à réussir une telle prouesse, si c’en est une. Elle doit être une femme d’exception pour y parvenir et une diplomate de qualité pour que l’administration française lui confie les rênes d’Ambatomena où elle se trouve à la tête de la troisième plus importante communauté française en (...)
-
lundi 21 juillet 2008
| 493 visites

En hausse
Razafindrabe Ernest : Le président du Kmf/Cnoe mérite la palme de la franchise en annonçant lors d’une conférence de presse les ambitions de son organisation pour les cinq prochaines années. Razafindrabe Ernest, aussi modeste soit-il, met en effet la barre très haut. De même, le Kmf/Cnoe renforce ainsi son image d’organisation « sérieuse » et « crédible » évoluant au sein de la société civile. Sa détermination à avoir des élections véritablement libres et démocratiques concourt à asseoir cette (...)
-
lundi 14 juillet 2008
| 824 visites

En hausse
Incontestablement, ce professeur de médecine, iconoclaste et un brin provocateur, a réussi à déstabiliser les tenants de la pensée unique sur la pandémie du Sida et du HIV. Son annonce de la découverte d’un remède contre le syndrome ne laisse personne indifférent et met à nu le fait que les milliards dépensés localement contre le fléau ne servent finalement pas à grand-chose. En tout cas, rien n’est prévu pour la recherche et encore moins pour appuyer les chercheurs malgaches. En baisse (...)
-
lundi 7 juillet 2008
| 572 visites

En hausse
Jean Louis Robinson L’arrivée à la Place Goulette de l’ancien ministre de la Santé est unanimement saluée par le monde sportif malgache. Tout comme son départ est généralement regretté à Ambohidahy. Il est vrai que ce docteur en médecine, 5ème dan de judo a su mettre une bonne ambiance à la Santé où il a su gérer avec brio un département fortement marqué par la consanguinité et le repli sur soi. En tout cas, en ce temps où les résultats sportifs malgaches n’existent quasiment pas, un traitement de (...)
-
lundi 30 juin 2008
| 443 visites

En hausse
Le pouvoir conduit par Marc Ravalomanana court dans tous les sens pour convaincre autant les Malgaches que les étrangers et les pays amis, de la bonne voie adpotée dans le MAP. En inaugurant ces derniers temps, toutes les infrastructures industrielles et commerciales, on ne peut qu’admettre que sa cote est pour l’instant en hausse. Et ce malgré les critiques des opposants. En baisse
Contrairement à celle de Manandafy Rakotonirina qui a déployé tous ses talents pour démontrer qu’il adopte (...)
-
lundi 23 juin 2008
| 749 visites

En hausse
Niels Marquardt. L’ambassadeur des Etats-Unis à Antananarivo semble retrouver des couleurs après avoir demandé aux autorités malgaches de tenir leurs promesses de prendre des mesures en faveur des investissements étrangers dans le pays. Mais en faisant le va et vient dans ses déclarations, le diplomate américain risque de brouiller son message et de perdre ainsi sa crédibilité auprès d’une opinion qui se rappelle toujours de sa déclaration sur l’opposition malgache. En baisse
Les Barea. (...)
-
lundi 16 juin 2008
| 830 visites

En hausse
Ramaroson André. Le président-directeur général de la Savonnerie Tropicale récolte les dividendes de son activisme de ces derniers temps. Lequel a été couronné par la sortie du Manifeste du Conecs, organisation patronale dont il est l’un des fondateurs. Ce texte qui peut être pris comme contrepoids au MAP, suscite l’admiration grâce à sa prise de position sur la crise actuelle et surtout en raison des alternatives qu’il propose. Ramaroson André donne en tout cas l’image de quelqu’un en réserve (...)