Articles dans la rubrique « Editorial »
-
Les États ont de la mémoire, en tout cas beaucoup plus que les individus.
Ce serait par exemple une grave erreur de penser que les pays africains n'ont pas gardé un ressentiment envers ceux qui avaient accueilli avec un mépris teinté de racisme les travaux de médiation que l'Union africaine et la SADC avaient entrepris en 2002 ou en 2009. Aux yeux de certains individus imbus d'eux-mêmes, les africains étaient disqualifiés pour comprendre la politique malgache parce qu'il n'y aurait pas eu (…)
-
C'est reparti... Le Capsat refait parler de lui.
Il y a quelque temps, j'écrivais ceci :
À Madagascar, il n'y a pas que la faune et la flore qui soient endémiques, il y a aussi la classe politique. Reste à savoir si elle figurera dans un prochain film d'animation à grand succès.
Mais dans ce pays où l'évolution présente bien des particularités du fait de l'insularité, l'être le plus étonnant et tout récemment découvert est l'«homo soldatus».
Sur le reste de la planète, un militaire de (…)
-
Les États-Unis persistent et signent. À travers un communiqué diffusé vendredi ( versions anglaise et française dans la pièce jointe de cet article), l'ambassade fait comprendre que, feuille de route ou non, les États-Unis continuent à considérer le gouvernement actuel comme un régime illégitime. Ils dénoncent la détérioration de l'état de droit et notamment l'intensification alarmante du problème de traite de personnes.
Réagissant à la note de stratégie intérimaire de la Banque mondiale (…)
-
Andry Rajoelina a réclamé à la Communauté Internationale de prendre des mesures contre les personnalités soupçonnées dans des tentatives d’assassinat de sa (petite) personne. Et contre l’assassinat à petit feu de 20 millions de personnes, on demande quoi à la Communauté Internationale ? Rien !
Lu dans le Monde : « La télévision russe a annoncé que des islamistes tchétchènes préparaient l'assassinat du président russe, après son élection au Kremlin. Six jours avant le scrutin, cette (…)
-
Le bras de fer autour du principal poste de direction de la Banque Centrale de Madagascar est bien mystérieux. De part et d’autre, il y a eu pas mal d'actions de désinformation, et tout cela passe au dessus de la tête du Malgache moyen qui se dit néanmoins qu'il risque d'y avoir des impacts sur son quotidien. Tentons de décrypter la situation.
Une chose apparait clairement, dans cette drôle de guerre de positions, la situation de Frédéric Rasamoely, gouverneur nommé par décret le 29 (…)
-
Le 8 août dernier, le Président Rajoelina prenait une ordonnance (n° 2011/01) extrêmement répressive à l'encontre du trafic de bois de rose. Ce texte a sans doute été promulgué suite à la recommandation F 35 COM 7A.10 du Comité pour le Patrimoine Mondial de l'UNESCO en date du 22 juillet 2011, qui demande à l'État malgache de mettre de l'ordre dans les stocks de bois de rose saisi ainsi que dans sa législation forestière. Cette ordonnance est vigoureuse : toute coupe, transport, (…)
-
mercredi 29 février 2012 |
Miary
| 4257 visites
Dommage ! C'est le sentiment que l'on ne manque pas d'exprimer après avoir suivi le talk-show de Raymond Ranjeva dimanche 26 février sur TV Plus et ses diverses interventions médiatiques par la suite.
Voilà un homme qui a un passé qui plaide pour ses propositions. Il a été Juge International, il a joué un rôle de médiateur au Zimbabwe et au Rwanda. Bref les situations de conflits, il les connait. Les règles de la médiation lui sont familières. Les causes lointaines de la crise malgache, il (…)
-
Comme VANF et Ndimby A., je vais commencer à référencer mes écrits antérieurs. La communication est quelque part répétition m’avait dit un ami. Mais j’éprouve un malaise à penser que je me répéterais à l’infini, pour des années et des années à venir.
J’avais cité Balladur : « Le pouvoir ne se partage pas. » Pourtant, la Constitution qu’on nous avait fait voter en novembre 2010 le prévoit. Sans changer un seul mot à la répartition des tâches entre le Président, Chef de l’État, et le (…)
-
lundi 27 février 2012 |
Valis
| 3556 visites
Terrifié, c’est le moins qu’on puisse trouver comme qualificatif pour traduire la réaction que l'on a eu à chaud quand voici quelques semaines, un collègue avait été illico presto, limogé et lancé en pâture dans l’opinion et dans une certaine presse pour avoir selon ses chefs, diffusé de fausses nouvelles et semé la panique dans l’opinion publique. Sachant ce que de tels griefs – qui sont très lourds – signifient, d’autant que des procédures judiciaires n’étaient pas à écarter, vu et entendu (…)
-
Les coups de griffes du samedi 25 février
Constat de la Banque Mondiale : « Les trois années de crise et la suspension de l’aide internationale qui en a découlé de la part de plusieurs partenaires financiers, ont un coût très élevé sur une des populations les plus pauvres au monde. La conséquence est que, parallèlement à une montée dramatique du niveau de pauvreté et une détérioration inquiétante de la gouvernance, Madagascar s’enfonce progressivement dans une fragilité accrue. L’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le (…)
-
Il était évoqué hier les inquiétudes que pouvaient soulever la présence de groupes parlementaires s'agaçant de l'ultimatum imposé par Marius Fransman pour le 29 février. À tout le moins, l'on peut s'attendre à de longues palabres passionnées.
Face à ces difficultés, le gouvernement a choisi une méthode qui a tout de même de quoi surprendre : « puisqu'il est notoire que les divisions au sein du gouvernement affaiblissent son action, tentons de transformer cette faiblesse en force. Et (…)
-
mercredi 22 février 2012 |
Patrick A.
| 2056 visites
Pour les distraits, il n'est pas inutile de rappeler que nous sommes le 22 février 2012. Passons rapidement sur la prolifération du chiffre 2 ; et remarquons surtout que cela fait juste une semaine avant le 29, date présentée comme fatidique mais qui risque fort de connaître le même sort que d'autres dates annoncées comme telles : leur principale fatalité a été d'être oubliée.
Marius Fransman entendait imposer la date du 29 pour l'adoption d'une loi d'amnistie, en restant très allusif sur (…)
-
L'on ne peut qu'être frappé du fait que, trois ans après les événements de 2009, beaucoup d'énergie reste encore consacrée à tenter de persuader de leur nature. Émissions de radio ouvertes au public et forums internet sont toujours déchirés par des protagonistes rivaux obsédés par la question qui tue : était-ce un coup d'État contre un respectable Président démocratiquement élu ou un mouvement populaire spontané contre un dictateur au pouvoir ?
Essayer de tourner la page
Au risque de (…)
-
Discussions, critiques plus ou moins acerbes, admirations, opinions diverses… les commentaires et les réactions dont certains étaient particulièrement passionnés ne manquaient pas durant les deux jours de parution de l’éditorial intitulé « Magistrats vs Police : bombe à retardement à double détonateur » (première et deuxième parties) au point que votre humble serviteur ne pouvait presque plus rien faire d’autre ces journées là qu’à répondre au téléphone sinon aux insistantes sollicitations (…)
-
Lu sur MT : Le ministre de l’Intérieur condamne un « coup d’État »
Le ministre de l’Intérieur, Florent Rakotoarisoa est monté ce jeudi 16 février sur ses grands chevaux pour dénoncer et condamner ce qu’il estime comme un véritable coup d’État de la part de la ministre de la Décentralisation, Ruffine Tsiranana. Cette dernière s’est permis de destituer des maires et de nommer à leur place des Délégations spéciales ; rôles et fonctions dévolus uniquement au ministère de l’Intérieur et suivant (…)
-
(Lire la première partie). Entre la théorie et la réalité
Pourtant avant d’en arriver là, les lignes directrices des relations avec l’Afrique établies sur le plan théorique, paraissaient simples à lire et à mettre en œuvre.
Dans un contexte de refonte des zones d’influence, avec la chute du mur de Berlin et après Septembre 2001, la France ne peut plus intervenir de manière unilatérale sur le champ Africain. D’une part parce que sa légitimité est remise en question sur un continent (…)
-
Qui a dit « le 21 Janvier à Ivato est un fait politique qui doit être pris en compte dans la poursuite de la médiation à la crise malgache » ? Ce n’est pas l’ambassadeur Jean Marc Châtaignier. C’est moi.
Qui a écrit en 2006 dans un texte sur « les ambiguïtés de la position de la France »
« En fait, même si on ne peut exclure certains liens personnels, la position française semble avoir été dictée par deux considérations : en premier lieu, le souci d’éviter que la situation de crise ne (…)
-
mercredi 15 février 2012 |
Patrick A.
| 2240 visites
Giovanna est passée, et l'on peut malgré tout dire : « le pire a été évité ». Il y a à peine 36 heures, il n'y avait en effet guère de quoi être rassuré : qu'allait être l'impact de ce cyclone de catégorie 4 sur les zones les plus peuplées d'un pays exsangue après plus de trois ans de crise politique ? Le bilan est loin d'être définitif, mais un premier « ouf » de soulagement peut quand même être poussé.
La chance a évidemment joué un rôle, et c'est un paramètre incontournable avec un (…)
-
Le cyclone tropical intense Giovanna est entré sur terre au niveau de Brickaville cette nuit à une heure du matin, et devrait passer à proximité d'Antananarivo dans la matinée.
Pauvres restaurateurs d'Antananarivo et de Toamasina... Pour eux, les chiffres d'affaires de la Saint Valentin semblent à l'eau. Du fait de l'avis de danger imminent, la circulation est actuellement interdite dans ces villes. Les amoureux ne seront pas tous perdants dans l'affaire : bureaux et écoles étant fermés, (…)
-
Quel aura l'événement choc du week-end ? Pour une partie de l'humanité, cela aura été la mort de Whitney Houston. Pour d'autres, cela aura la victoire de l'outsider Zambie à la finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football. Une ligne de partage nette selon les genres semble apparaître ici. Entre celles qui ont été émues par la puissance des octaves sur « Learning to love yourself / Is the greatest love of all » et ceux qui ont supporté comme une malédiction la phrase « Ka i Zambie aza (…)