Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 07h19
 

Editorial

Flashbacks

lundi 21 mai 2012 |  6868 visites  | Patrick A.

Menace sur une station audiovisuelle, vent de révolte, leader en tenue blanche ayant un sens aiguisé de la communication, politiciens à l’affût : il n’est pas besoin d’avoir grande imagination pour trouver des parallèles entre Janvier 2009 et Mai 2012. Et si l’on cherche une ambassade étrangère qui pourrait éventuellement abriter l’opposant mis en danger, il suffit de traîner un peu sur les réseaux sociaux pour en trouver une qui semble prête à jouer ce rôle.

Mais, car il y a un mais... on a vu, trois ans plutôt qu’une, ce que Janvier 2009 a donné. Et il se trouve que l’égérie de 2012 y avait joué d’une manière loin d’être incidente un rôle clé. Du coup, autant sinon plus qu’en 2009, il devient impossible de ne pas soupçonner derrière les salutaires hymnes à la liberté la possible aigreur d’individus qui espéraient peut-être beaucoup plus pour leur destin personnel.

Cela n’empêche nullement la mayonnaise de prendre, au moins dans une certaine mesure. Lorsqu’ils se retrouvent à 3.000 ou à 5.000, les êtres humains se persuadent vite qu’ils ont d’autant plus raison et qu’ils représentent fatalement la quasi-totalité de l’opinion publique. Le caractère potentiellement explosif du cocktail peut être dupliqué si l’on y ajoute quelques onces de sentiment religieux. À cet égard, plus que les cantiques religieux diffusés sur 104.2 MHz, l’un des épisodes les plus alarmants de la journée du samedi 19 mai fut ce mot de Fidèle Razanapiera déclarant aux manifestants : « nous avons passé toute la nuit à prier ». Fort bien, mais il n’empêche que les êtres humain réfléchissent mieux lorsqu’ils ont suffisamment dormi... Difficile de ne pas se dire qu’une telle sensation d’être investi d’une mission de la plus haute importance qui ne fait plus ressentir la fatigue aux intéressés, on la retrouve chez les grands mystiques de l’Histoire religieuse, mais aussi chez les personnes atteintes de syndrome maniaco-dépressif.

Toutes les réserves qu’on se doit d’exprimer n’empêchent cependant pas de réaffirmer une chose : l’exaspération d’une grande partie de la population envers le régime actuel est plus que légitime. Et l’on repense aussi à ce que disait un homme politique français en Mai 1968 : « Si la jeunesse n’a pas toujours raison, la société qui la méconnaît et qui la frappe a toujours tort ».

Plus que par les grenades lacrymogènes, la réponse du gouvernement au « problème Free FM » ne pourra alors passer que par la démonstration que la liberté d’expression peut et doit être un peu plus que l’affrontement de deux propagandes. C’est peut-être la voie difficile qui a été choisie samedi soir en permettant à la télévision nationale de diffuser dans l’ensemble du pays un récit complet des événements d’Ambohijatovo.

Il reste à voir si ces bonnes intentions pourront persévérer. Et même si quelques bonnes intentions prenaient corps, la personnalité du ministre actuel ne nuira-t-elle pas à leur crédibilité ? Il reste alors entièrement à démontrer que la population des régions, mais aussi d’Antananarivo, peut avoir la possibilité de connaître autre chose que la désinformation. De même qu’il reste plus nécessaire que jamais de garder à l’esprit que des semi-vérités, d’où qu’elles viennent, ne peuvent accéder au stade de vérité uniquement en étant répétées mille et mille fois.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mai 2012 à 08:46 | niry (#210)

    Mais pourquoi, diable, on est-t-on là, Patrick ?? dans cette impasse ? dans ce statut quo ??..

  • 21 mai 2012 à 08:55 | Ikelimalaza (#5896)

    Patrick A>
    Aoka hazava, la révolution orange a été une révolution sainte, supportées par tous les patriotes pour chasser le tyran, voleur, menteur ra8. En janvier 2009, ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena a organisé par lui-même un référendum à la place de la démocratie. Il avait demandé au peuple mal gache « Ahongantsika ve i rahuit ? »...ENY a clamé le peuple.

    La révolution de Lalapouza et Fouzèle, n’a rien à voir avec la révolution orange 2009. Ils incitent juste les gens à la haine pure envers nos élus.
    Que le gouvernement et nos élus prennent des décisions, imposent des sanctions pour écarter ces faiseurs de troubles.

    Comme disait le général Ravalobaomba, Lalapouza et Fouzèle n’arrêtent de faire de la provocation.

    Mba hajao re ny safidim-bahoaka e !

    • 21 mai 2012 à 10:00 | Paulo Il leone (#6618) répond à Ikelimalaza

      « la révolution orange a été une révolution sainte (SIC !), supportées par tous les patriotes pour chasser ....Ra8. En janvier 2009, Andry Nirina Rajolena a organisé par lui-même un référendum à la place de la démocratie (re-SIC !)....Il avait demandé au peuple Malgache... »
      Un échantillon de phraséologie tordue digne d’un disciple de Goebbels !
      Vous avez fumé quoi ce matin avant de poster ?
      La perle pour la fin : "Ils incitent juste les gens à la haine pure envers nos élus (SIC) on ne devait pas être là quand il y a eu des élections depuis les émeutes de la racaille de 2009 ? C’est qui les élus ?
      Si c’était pour écrire des âneries pareilles de si bon matin, vous auriez mieux fait de rester couché, vous nous auriez épargné ce spectacle ridicule !

    • 21 mai 2012 à 10:15 | alamino (#809) répond à Ikelimalaza

      Tsy anareo no Vahoaka !

      Ny tena vahoaka dia ho hitanareo rehefa TEZITRA ny RAZANA izay Tsy najainareo hatramizao.

      AZONAREO VE IZANY RY Mpanao Politika manitsakitsaka zahay nangina hatramizao !
      VOUS N’ETES PAS LES REPRESENTANTS DU PEUPLE !
      VOUS N’ETES QUE DES DIABLES ET PIETRES POLITICIENS SANS SCRUPULE !
      OK !AMPY ZAY NY REBIREBY TSY MISY ANTONY !
      Mandrapihaona topokolahy sy topokovavy !

    • 21 mai 2012 à 10:16 | Rablue2 (#6225) répond à Paulo Il leone

      Il faut pas lui en vouloir car le wk a été trop « arrosé » si bien qu’Ikelimaza prenne ses « délires » pour du réel ! ah ah ah

    • 21 mai 2012 à 10:47 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à alamino

      hi hi hi hi hi ! Sacré IKELICELEBRE....!

      Vous avez reussi encore une fois Ikelicelebre de RIDICULISER tous les petit-poids et legertés du forum(dont entre autres les Paolo2leone, Rablue , Alamino et Babaz) qui ont du mal à ....lire l’HUMOUR bien malgache ....made in Ikelstar !

      Encore une fois votre.... SORCELLERIE a marché pour envoyer circuler certains pseudo-malgaches qui ne comprennent plus grand-chose ni le CONTEXTE POLITIQUE MALGACHE ni le l’HUMOUR bien malgache....!

      Meme si vous n’etes pas de notre camp ....J’aime bien Ikelimalaza votre capacité à mettre en evidence le NANISME INTELLECTUEL des auto-proclamés .....Gentlemen intelligents du forum qui sont allés un peu trop vite pour vous ranger dans un camp qui n’est pas du tout le votre ! Mais il fallait etre un peu plus moins bete pour observer/lire l’ART....d’Ikelimalaza !

      Vous savez maintenant Ikelimalaza à quel point les pro-Ravalo sont bornés .....

    • 21 mai 2012 à 11:15 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Ben voyons ! BB le benêt, il a tout compris des intentions avouées et cachées, et des convictions profondes de chaque forumiste. Un vrai sorcier expert en boule de cristal ! Heureusement que le grand sorcier BB est là avec son sens de l’humour aigu pour nous expliquer le contexte politique Malgache.

    • 21 mai 2012 à 11:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Paulo Il leone

      Eh ben ......hyper-Excellent .....!

      Tu peux continuer tes... DELIRES pauvre Gentleman...!

    • 21 mai 2012 à 12:08 | RABERENE (#3227) répond à Boris BEKAMISY

      clap !Clap ! Clap ! Que voulez vous Boris BEKAMISY ? Ils sont comme cela ces gens la.Mdr !

    • 21 mai 2012 à 13:17 | pony (#6201) répond à Boris BEKAMISY

      Mr Bekamisy, ça vous arrive parfois de respecter les idées des autres qui ne sont pas la même que les votres ? vous qui prétendez être un « médecin » et qui se méfie des pseudo-intello de l’extérieur.... certes, je n’approuve pas les hummours de ce forumiste mais je me demande si ca vous arrive de respecter les idées autres que le votre....
      Vous voyez une chose est sur, c’est que si vous êtes tellement intello que vous le prétendiez, je pense que vous vivrez en ce moment même une humiliation sur le fait que dans votre pays même c’est un D.J. qui en est à la tête et non votre personne...pensez y puisque c’est une humuliation pour tout intellectuel qui se prétend être...

    • 21 mai 2012 à 13:48 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à pony

      Pony

      Rajoelina/DJ et Ravalo Bacàlait ne sont que des resultats de LA DEFAILLANCE des pseudo-intellos Gasy comme vous .

      Vous devriez commencer par avoir HONTE de vous meme donc PONY...

      Madagascar est là où il est actuellement parce que la majorité des INTELLOS MALGACHES sont tous comme vous DEMISSIONNAIRES, IRRESPONSABLES , ENFATINS ,NOMBRILISTES ,SANS VISION CLAIRE pour SON PAYS.

      Pedre son temps à etre OBNIBULE comme vous sur les RESULTATS tout en oubliant/ignorant la CAUSE est une demarche qui n’est pas DIGNE des veritables INTELLOs...ça traduit une INCAPACITE au niveau de l’ANALYSE....et ça n’a aucun sens intellectuel du tout !

      Mais au final ce n’est pas du tout etonnant de la part d’un BORNé auto-proclamé prof de DROIT INTERNATIONNAL mais qui IGNORE SUPERBEMENT la RELATION entre l’ONU et le CIJ ....et qui s’etonne en... 2012 qu’un medecin puisse etre bavard sur le thematique de la Relation internationnale....croyant NAIVEMENT qu’etre MEDECIN condamne un CERVEAU/MENINGE à etre IMPERMEABLE à d’autres Secteurs de la CONNAISSANCE UNIVERSELLE .....

      Si un DJ est à la tete de NOTRE PAYS ....il faudrait bien que vous , PONY, parrait-il !!! prof de Droit internnational commence à avoir ....HONTE de vous meme !

    • 21 mai 2012 à 14:08 | pony (#6201) répond à Boris BEKAMISY

      déjà primo, on n’a pas élevé les cochons ensemble a ce que je sache Mr le Docteur puisque votre argument dans son ensemble consiste a rabaisser les gens auxquels vous n’êtes pas d’accord..... si vous croyez être un vrai intello tel que vous le prétendiez, je suis a votre disposition quand vous voulez comme vous voulez.. et avec votre argument si vide de sens et si pauvre de démonstration, ne vous prétendiez pas plus intelligent que les gens... la preuve c’est que le problème de votre pays est un problème d’application d’une norme juridique internationale et non d’un conflit inter étatique donc j’ai pas besoin d’un éclaircissement de moindre qualité de votre part... si vous étiez plus brillant que ca Mcar n’aurait pas besoin des experts onusiens pour interpréter des vulgaires articles d’une fueuille de route mais a vos techniciens qui sont tellement compétent que ca..... pauvre imbécile va...

    • 21 mai 2012 à 14:17 | pony (#6201) répond à Boris BEKAMISY

      et ps : il ne suffit pas d’exposer ou à péter plus haut que son c*** pour pouvoir expliquer ...il faut démontrer ce qu’on avance... chose que t’as manqué comme un novice.... et en plus tu m’exposes le fonctionnement des règlements de conflits inter étatique ou inter-institutionnel ce qu’on appele dans le jargon le TRACK 01 Diplomacy... et non pas le problème de la place et de l’effectivité d’une norme internationale dans le droit national... chose que t’as loupé et que même un néophyte du droit international n’aurait pas loupé !!!! donc a toi de juger la frontière de ta capacité

    • 21 mai 2012 à 14:39 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à pony

      Vous essayez visiblement à ramener le DEBAT sur l’UNIQUE ANGLE du Droit international.....comme s’il s’agit de la SEULE FENETRE possible pour analyser la problematique politique malgache....histoire de me COINCER ....( oui je suis un neophyte en droit) ....mais là vous ne faites qu’etaler votre ETROITESSE INTELLECTUELLE

      Et je vous rappelle que ce Probleme politique malgache ne releve pas UNIQUEMENT du DROIT , La problematique malgache COMPORTE belle et bien une dimension SOCIALE , POLITIQUE, HISTORIQUE ,STRATEGIQUE, CUTURELLE, DIPLOMATIQUE et ECONOMIQUE.....ect.ect.

      Vous n’avez donc qu’à elargir un peu votre GRILLE DE LECTURE....votre DROIT et quelque ANGLICISME sont loin d’etre suffisants Mr PONY ...ce n’est q’un signe de votre.... DISETTE INTELLECTUELLE.!

    • 21 mai 2012 à 14:47 | pony (#6201) répond à Boris BEKAMISY

      ton problème idiot c’est que ton pays n’a jamais compris que pour être un Etat digne de ce nom, il faut l’élementaire : la règle d’abord..ensuite viendra les circonstences et les autres facteurs.... sociale et historique et tout ce que tu veux.... mais il faut d’abord le minima...c’est pour cela qu’on dit UN ETAT DE DROIT cela veut dire que tout le monde doit se soumettre a la règle même celui qui a fait la règle...viendra ensuite son application..et c’est là qu’entre en jeu les facteurs autres que juridiques... et c’est normal de ma part si je ne connais que le Droit d’abord.... c’est comme ci tu disais a Montesquieu d’écrire du Voltaire alors que Montesquieu n’écrit que du Montesquieu et rien d’autre....

    • 21 mai 2012 à 15:00 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à pony

      Le Probleme HONORABLE MONSIEUR PONY ( prof de Droit internationnal) c’est d’enchainer tout le temps la CONTRADICTION en faisant l’apologie du REGLE/DROIT mais en commençant de traiter les autres d’Idiot, y a t-il encore une discussion possible....si votre REGLE ne consiste qu’à INSULTER.....d’abord !

      Et vous n’avez pas HONTE de vous meme en perdant votre temps à avoir honte d’avoir un DJ à Iavoloha !

      Et vous vous etonnez toujours qu’un DJ plus COHERENT avec lui-meme preside votre destinée....

    • 21 mai 2012 à 15:24 | pony (#6201) répond à Boris BEKAMISY

      D’abord pour votre gouverne, je suis Suédois et non malagasy... je suis navré de vous faire subir ces mots horribles mais je vois que ca ne marche que comme ca pour se faire entendre (avec vous...)
      Pour votre pays, même si je maitrise parfaitement la langue, sachez que vous restez toujours dans cette anarchie sans accepter le moindre vision de l’extérieur... regardez les autres et apprenez.... ptèt que votre peuple le comprendra un jour

    • 21 mai 2012 à 20:41 | da fily (#2745) répond à pony

      ah mince pôvre brosse à luire et sa trompette de vuvuzela ! après avoir essuyer les affres de da fily, intrus, elena, jansi, jipo ou encore paolo il leone, voilà la paire de loosers se faire remettre le popotin dans la gadoue qu’ils affectionnent tant ! bing sur le groin et la ramène plus Borisov tovaritch, t’es laminé, n’insiste pas ce serait la honte !!!

      allez va dormir, la Suède de Pony et Thor pissed on your nullité crasseuse...scheise, ça fait mal hein !

      en norvégien, ils disent dredsack !!!

    • 21 mai 2012 à 20:47 | da fily (#2745) répond à RABERENE

      franchement applause when your idol is laying down ! it’s not fair !!!

      bullshit sy tena voatoroton’i pony izy teo... asaivo mangiana any amizay fa manala baraka eee ! akomboy amizay ilay fika ry berene, vuze sy brosy aaa !!

      Efa mahamenatra mbola be doika ihany !

    • 21 mai 2012 à 20:59 | pony (#6201) répond à da fily

      Heureusement que tous les malagasy ne sont pas des pauvres c*** comme ce bb ....qui ne voit dans un pays qu’un pauvre fou qui a tiré sur tout le monde....normal après tout , je me demande si ce monsieur n’est pas de la famille a brievick... vu son tare et vu qu’il ne connait mon pays que par ca....je me demande s’il est content que je lui dit qu’ici Mada on le connait mais c’est sous forme de B.D. après tout...ca en dit long je crois....

  • 21 mai 2012 à 09:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    « révolution orange » !
    Quelle stupidité !
    Une manipulation à outrance par des réseaux sociaux qui se foutent pas mal de ce qui va arriver au « Peuple ».

    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 mai 2012 à 09:50 | bema (#828)

    « Plus que par les grenades lacrymogènes, la réponse du gouvernement au « problème Free FM » ne pourra alors passer que par la démonstration que la liberté d’expression peut et doit être un peu plus que l’affrontement de deux propagandes. »
    Le pire Patrick A. que ce Free FM agit plus Que des Grenades OFFENSIVES. Un animateur radio DOIT rester ANIMATEUR. Je ne vais pas vous rappeler de la Radio des Milles Collines et ses conséquences !!! Ne mélangeons pas tous car cette radio frise le RIDICULE et se réfugier derrière la belle formule« liberté d’expression » n’est qu’une INSTRUMENTALISATION. Misaotra Tompoko

    • 21 mai 2012 à 10:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à bema

      Bonjour Bema,
      Si vous tenez à tout prix à évoquer « la Radio des Milles Collines » et les conséquences de ces incitations répétées à la haine et au massacre, je trouve que la comparaison serait plutôt à chercher du côté des médias proches (d’une proximité qui frise l’obscénité) du pouvoir putschiste !
      La « liberté d’expression » est bien plus qu’une formule, et la pire façon de la manipuler c’est de lui assigner une géométrie variable. Chacun est à même de constater qu’elle est bafouée jour après jour par ceux qui l’ont naguère invoquée pour renverser dans le sang le pouvoir légal de ce pays ! L’auriez-vous oublié ?

    • 21 mai 2012 à 13:39 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      Je me souviens bien les propos de R8 à la veille de l’incendie de la RNM :
      « ATAONTSIKA MAMAY INY LE DOLIN LE DOLIN INY ary koa ROLLAND R .... » : que je les qualifie incitation purement et simplement à la haine !
      C’est vrai que le mouvement de Rajoelina en 2009 était pacifique , en étant le dernier rempart de la république les militaires ont pris leur responsabilité pendant ce temps tout en évitant les guerres civiles

    • 21 mai 2012 à 14:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys

      Le « mouvement »---plutôt la manipulation de masse avec ANR en p’tit chef des pantins—n’était pas pacifique, la preuve les émeutes et les destructions, suivies de la provoc’ du 7 févr. au cours de laquelle le lapinou fidèle à sa devise « Courage, fuyons ! » est allé se planquer chez son acolyte JMC.
      Quant aux militaires ils ont pris la seule responsabilité dont ils soient capables dans ce pays : aller à la soupe, la gamelle à la main !
      La guerre civile n’est pas loin après plus de trois ans de la tyrannie des putschistes sanglants et sans foi ni loi !

    • 21 mai 2012 à 14:56 | bema (#828) répond à Paulo Il leone

      Merci Paulo Il leone seulement la société ne se gère guère avec la formule « œil pour œil , dent pour dent ». Mon souhait ,qu’on arrive à arrêter toutes ces mascarades et qu’on agisse comme de vrais responsables en n’ayant que « l’amour de la nation » comme mot d’ordre. C’est très facile à dire vous allez me répondre mais pour moi sans prise de conscience et changement de mentalité profonde, nous resterons l’objet des AUTRES. La Fermeté des responsables est la seule solution contre cette dérive que certains politiciens de tout bord essaie d’entretenir.Misaotra Tompoko.

    • 21 mai 2012 à 16:15 | Paulo Il leone (#6618) répond à bema

      tout à fait d’accord avec vous pour dire que le principe « oeil pour oeil, dent pour dent » nous mène tout doit à l’abîme, d’ailleurs c’est la raison pour laquelle nous sommes dans l’impasse depuis plus de 3 ans. Je crains que sous prétexte de la nécessité de fermeté des responsables, ceux qui sont au pouvoir en profitent pour faire taire toutes celles et ceux qui sont au courant de leurs sales petits secrets, ce qui ferait l’effet d’une bombe si le public en prenait connaissance.
      L’heure n’est pas à la fermeté, elle est à la réconciliation, et tout le monde a BEAUCOUP de choses à se faire pardonner, voire à faire oublier !

  • 21 mai 2012 à 11:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Le livre « LE BANQUIER DE DIEU » de EL KHOURY Georges est un bon exemple à suivre pour ceux qui n’arrivent pas encore à embrasser le bonheur, bien qu’ils ont plus ou moins réussis à amasser beaucoup d’argent, à être au sommet du pouvoir et de la puissance politique, et à avoir à porter de leurs mains les gentes féminines tant convoitées.

  • 21 mai 2012 à 11:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    AVIS AUX AMATEURS : La fidélité n’existe pas en politique, il n’y a que des convergences momentanées d’idée et d’intérêt car votre plus fidèle lieutenant aujourd’hui pourrait être votre fervent fossoyeur demain ; et il n’est pas étonnant de voir aussi votre ennemi juré ou votre adversaire actuel devenir votre futur principal soutien. Ainsi va la vie politique.

    • 21 mai 2012 à 12:45 | Paulo Il leone (#6618) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Malheureusement vous avez absolument raison ! Au classement mondial de la traitrise, les politiciens Malgaches sont sur le haut du panier, l’histoire récente nous en a encore fourni la preuve !

    • 21 mai 2012 à 13:04 | iarivo (#5822) répond à Paulo Il leone

      Oui, absolument, Marc Ravalomanana est l’exemple même, le modèle-type de cette traitrise !!!

      Il suffit de voir ce qu’il avait fait entre 2002 et 2009 avec ses « frères d’armes », ses parrains qui l’avait mis au pouvoir, ceux qui avaient combattu au péril de leur vie pour qu’il puisse sièger en toute tranquilité à la Présidence de la République.

      Mais bien sûr, un « fanatique » ne pourra pas voir ceaà, encore moins comprendre ...

    • 21 mai 2012 à 13:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      Vous verrez bientôt les rats (Norbert, A. Ramaroson, Odon le félon, et toute la clique...) quitter le navire dès que le vaisseau amiral « Pété Lapin » commencera à couler ! On en reparlera

  • 21 mai 2012 à 12:44 | iarivo (#5822)

    Il serait plus qu’intéressant d’aller jeter un coup d’oeil sur un des sujets du jour de TanaNews :
    Paul Nahoaniko : droit de réponse à Ansandrato ny Fireneko.

    Il est certains que les « Zanak’i Dada » verront tout rouge étant donné qu’ils en veulent à mort à ceux qui ont touché à leur « dada », leur « gourou », leur « messie », celui-là même qui leur permettant de rêver et de s’imaginer d’être (ou seront) dans l’Eden malgré qu’ils se fassiaient enc.ler à longueur de journée, et sans pommade (j’ai oublié le mot plus exact !)

    http://www.tananews.com/2012/05/paul-nahoaniko-droit-de-reponse-a-ansandro-ny-fireneko/

    • 21 mai 2012 à 12:46 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      ALERTE....ALERTE Post obscène de iarivo !!!

    • 21 mai 2012 à 15:08 | da fily (#2745) répond à Paulo Il leone

      oh ! mais pas de panique...on la sent tous d’où que nous soyons. On s’est fait bien b...er et lalampoza et fidrakaka le sentent encore plus que nous.

      Oyez-oyez bonnes gens ! se souvient-on de la photo-souvenir d’un certain jour où nous voyions le couple de zigotos actuel se fendre d’un sourire béat au côté d’un autre zozo bien plus malin qu’eux mais arborant le sourire aussi fat ? Qui s’est fait passer pour le paillasson de service ? Qui se torchera avec les seules jérémiades de la rancoeur de l’inavouable ?

      Nous fîmes le nécessaire pour trier l’ivraie d’immondices du vrai grain, faut croire que la chienlit ne pousse que sur la fange et le purin. L’égérie de tant de meneurs fozas se retrouve aujourd’hui à retourner son calicot de drag-fozagirl dont l’odeur de sainteté ne correspond en rien à la lutte du bord d’en face...faut rester à la soupe et surtout rester fidèle à l’orange mécanique Razarapiera ! cette mécanique qui vous ont broyé aussi bien le reste de méninges que la cervelle de lézard qui vous animait lors de votre révolution miteuse.

      Etle désarroi qui conduit le fils de Piera-be à encadrer un mouvement se voulant une énième réponse de la rue à une précédente lutte de la même rue, laisse à penser que les blessures sont grandes à panser, il faudra du temps à la mémoire pour reprendre l’espoir d’un renouveau convenable, il n’est pas encore permis d’y penser en ces jours fumeux et lourds de conséquences, au moins désatreuses. Le pays est en charpie, le n’importe quoi érigé en philosophie a porté ses fruits du désordre et semé la zizanie meurtrière...ne vous offusquez plus de l’abject ou du sordide, c’est la monnaie qui a cours et la noirceur des gueux qui en sont responsable n’a dégal que l’abandon total dans lequel est laissé ce peuple qui agonise.

      Tout cela a un nom : suicide d’une nation, mode d’emploi.

    • 21 mai 2012 à 15:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Il s’agit de la définition du « COUP d’ETAT ».
      Un coup d’Etat est la prise du Pouvoir dans un Etat par une minorité grâce à des moyens non constitutionnels,imposée par surprise et utilisant la force.
      Les auteurs du coup d’Etat ,ou putchiste,s’appuyent ,en général,sur tout ou partie de l’armée et bénéficient du soutien d’au moins une partie de la classe politique et de la société civile.
      Le coup d’Etat,qui est réalisé par un petit groupe,se distingue de la révolution qui a un caractère populaire et massif.

    • 21 mai 2012 à 15:53 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      Bonjour Da Fily !

      Dites donc, à vous lire c’est tout de même le désespoir total ?

      Nous tombons à chaque changement plus bas que terre, mais nous avons aussi dans la composition de ce peuple un nombre important d’hommes et de femmes de qualité capables d’exprimer leur SOLIDARITÉ à l’égard de toute la nation. Tant qu’il y a des vies, il y a de l’espoir et nous avons l’obligation de relever sous différentes formes le défi du DEBOUT,
      non ! pas de suicide collectif !!!

      Rivohanitra.

    • 21 mai 2012 à 15:56 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Bonjour .
      chronique d’ un : ’ suicide programmé ", je dirais meme + c ’ est un euthanasie sous l’ oeil complice de la CI & de la SADC, qui de ce fait perdent toutes crédibilité pour toutes négociations à venir , même s ’ ils restent les derniers interlocuteurs en lice, à partir du moment ou ils ne discutent qu’ avec les putchistes ...
      Il est temps que l’ opposition réagisse , que pourrait dire la CI devant un soulèvement populaire à l’ encontre d’ un putchiste , à patir du moment ou elle ne dit rien au reversement d’ un président élu , la même chose qu’ en Syrie , envoyer Bankimon pour un « bon » diner , mieux l’ inviter à NY pour cela ...

    • 21 mai 2012 à 16:29 | Jipo (#4988) répond à Rivohanitra

      Bonjour : heureusement que Zorro est arrivé , depuis 3 ans ça va beaucoup mieux , à se demander comment la population Malgache, n ’est pas encore descendue dans a rue pour scander rat-zoel prézident ! " oui pour : encore plus de baobabs et de salegy .
      Quelle ingratitude de la part de ce peuple , qui finalement n’ a que ce qu’ il mérite ...

    • 21 mai 2012 à 16:39 | da fily (#2745) répond à Rivohanitra

      très chère RHanitra, n’y voyez aucun aveuglement de ma part, mais à chacun de mes passages à Tana depuis l’an Foza I, le constat de dégringolade non seulement économique mais surtout morale de mes concitoyens me fait le plus profond mal. La morale ne sortira pas sauve de ce désastre, même si on doit et peut s’appuyer sur les immenses volontés qui restent encore. Mais quand le besoin et la faim se font plus grand et douloureux que tout, comment convaincre ce qui est perdu ?

      Quand je parle de suicide collectif, vous n’aviez peut-être pas saisi que c’est l’image que peut donner notre pays à un oeil averti ou étranger, c’est le choc ! il n’y a pas d’autres mots. Ceux que je côtoie et qui connaissent un peu le pays, sont éffarés par tant de dislocation, tant de fractures au sein de notre société et l’insécurité allant crescendo. L’inique se dispute l’immoral, nous repprochant d’une situation vécue en Haiti, pays exsangue avec qui je fais la troublante, mais évidente comparaison. Les abois de nos hommes et femmes sont le miroir d’une société qui n’a pas su muer, ou mutante qui a rejeté le greffon d’un début de modernité inadapté. Allez dans la brousse profonde du Bogonlava, des Vatovavy Fitovinany ou du récent nouveau riche de la région d’Ambatondrazaka où le fléau du saphir a essaimé son cortège dramatique : vous verrez des gens démunis, bien que possédant de quoi se nourrir, mais accaparés par l’idés d’une insécurité devenue seconde nature et ces errements politiques qu’ils ne comprennent toujours pas (ils ne sont pas les seuls)...si ce n’est la violence du quotidien des désemparés.

      Je ne fais pas que du catastrophisme, mais ma terre va mal, et elle se noie dans ses larmes qui n’épanche même pas la soif de lendemain meilleur de nos pauvres compatriotes se débattant dans la noirceur du jour.

    • 21 mai 2012 à 20:32 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      Da Fily,

      C’est bien ce que j’ai compris, vous êtes retourné chez nous récemment.

      Pensez que la dernière fois où j’ai remis les pieds à Madagascar, j’ai été totalement bouleversée par ce que j’ai vu....

      Tout ce que vous décrivez correspond totalement à ce que ma famille restée à Antananarivo me raconte au téléphone. Donc mon post précédent vous disait juste que même dans le pire des cas, nous devons toujours garder espoir.

      Bien à vous,
      Rivohanitra.

  • 21 mai 2012 à 16:04 | Stomato (#3476)

    Comme c’est admirable !
    Messieurs Ndimby A., Georges Rabehevitra, et Patrick A. confiez votre secret.
    Comment faites vous pour trouver des sujets d’éditoriaux qui sont autant de sujet créateurs de haine parmi les lecteurs ?

  • 21 mai 2012 à 22:42 | rayyol (#110)

    Tres edifiant de vous lire Et si on veut parler de tour de babel meme pas un pas a faire .Ego ego quand tu nous tiens .On devine des gens tres instruits certain se disent intellectuels est ce qu il y a une ecole speciale pour former les intellectuels Dieu merci je suis proteger de cette tare mon cerveau etant sans doute trop petit en compensatiion de ceux qui voient le leur trop grand si c est cela a quoi sa mene un grand cerveau je m en passe vive et prefere rester idiot

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS