Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 11h17
 

Editorial

Les coups de griffes du samedi 28 avril

samedi 28 avril 2012 | Georges Rabehevitra

Le Gouvernement a décrété le Lundi 30 avril chômé et payé. Déjà, décider de ce genre de chose au dernier moment est d’une imbécilité déconcertante. Pourtant, l’Histoire de l’humanité a montré que pour sortir de la pauvreté, on n’a pas fait mieux que le travail. L’équation est simple : moins on travaille, plus on restera pauvre. CQFD

Ma théorie est valable, sauf pour les vautours qui trafiquent et qui pillent. C’est peut-être pour cela qu’ils prennent ce genre de décision. Ils pensent que comme eux le peuple peut s’enrichir sans rien faire !

Beaucoup de malgaches sont chrétiens (du moins, le prétendent même si leur comportement est loin d’être catholique !), alors qu’il me semble bien que la bible dit : « tu mangeras à la sueur de ton front » et non « à la sueur de ton pont ».

Napoléon III disait : « En politique il faut guérir les maux, jamais les venger ». Ah ! Si seulement nos anciens dirigeants et celui actuel savaient lire ! Mais il ne faut pas leur en vouloir. On ne peut pas s’occuper de sa petite personne et penser à bâtir une vraie Nation.

L’idée du TSZ3R (Tout Sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana ou Rajoelina), dont je revendique la paternité, gagne du terrain auprès de certains politiciens. Si les membres de cette bande de 4 aimaient vraiment leur pays, ils renonceraient d’eux mêmes à postuler à la candidature. La situation politique se calmerait tout de suite et on pourrait organiser rapidement les élections. Mais aimer vraiment son pays n’est pas à la portée de n’importe quel imbécile. Le pays irait en enfer pour de longues années, ils s’en foutent comme de leur premier détournement de biens publics.
Des imbéciles vont encore demander mais qui à la place des Z3R ? N’importe qui, du moment qu’il soit élu démocratiquement. Vu le niveau intellectuel des 2 derniers, on doit pouvoir trouver beaucoup de candidats potentiels, non ? lol
Un extrait de l’interview de la journaliste, ancienne employée de Viva, lu dans Midi Madagasikara :

Midi : Votre réaction concernant la plainte de Mamy Ravatomanga

Lalatiana Rakotondrazafy : « Nous le disons haut et fort, il s’agit juste d’une stratégie du régime transitoire en place pour nous clouer le bec. Je connais très bien la personnalité du président Andry Rajoelina qui n’ose pas nous faire face et envoie quelqu’un d’autre à sa place. La preuve, pourquoi la plainte contre nous n’a-t-elle été déposée qu’au lendemain de la fameuse lettre de mise en demeure nous enjoignant de revenir à la grille de programmes de la défunte Techimad Radio, alors que les faits diffamatoires à nous reprocher auraient été commis depuis janvier 2012 ? Free Fm gêne le régime parce que nous dénonçons les abus, injustices et autres pratiques malsaines perpétrées par les dirigeants. Pour nous, c’est un régime qui ne supporte guère la liberté d’expression et la démocratie pour lesquelles nous nous sommes pourtant battus au péril de nos vies en 2009. En tout cas, nous sommes prêts à faire face à tous les moyens déployés par le régime pour y arriver, tribunal, décisions administratives, intimidations, insultes et allégations calomnieuses en tous genres sur la radio du président. C’est incroyable d’ailleurs que l’on déploie tout l’appareil d’Etat pour museler deux petits journalistes qu’on traite de tous les maux. Nous ne nous laisserons pas faire et nous nous battrons jusqu’au bout ».

……
Je ne rentre pas dans les détails de cette affaire mais je suis pour la liberté d’expression. Je peux traiter Barack Obama « d’andouille » et Sarkozy de « pauvre con » sans que la CIA ou la DCRI viennent me voir pour dire que j’ai diffamé. Il n’y a que dans les dictatures ou les régimes aux abois, aux mains de quelques apparatchiks ou profiteurs, que l’on craint la liberté d’expression.

Pour tout régime autoritaire ou dictatorial (cela revient au même), les accusations de troubles à l’ordre public ou de propagation de fausses nouvelles, sont les armes fatales contre la liberté d’expression. Et c’est ce que font les autoritaires qui sont au pouvoir actuellement.

Ce qui est effarant c’est qu’apparemment, l’Ordre des Journalistes n’a pas son mot à dire ou ne veut pas s’en mêler. « Et si je n’existais pas » , comme dirait la chanson ? Amen

La déclaration de la semaine vient du multirécidiviste Rajoelina, qui a dit : « Il est inadmissible qu’on prenne nos enfants en otage pour des raisons purement politiques ». C’est fou sa capacité à ne pas du tout se sentir concerné par les malheurs du pays et de ses enfants. C’est toujours la faute des autres. Le cynisme érigé en religion ?

Chaque fois qu’il y a grève ou qu’un groupe social fait état de son mécontentement, Rajoelina et sa clique disent que c’est pour des raisons politiques, afin de culpabiliser les gens. Par contre eux, ils ne sont coupables de rien, même pas de la descente aux enfers du pays depuis le coup d’État. Le cynisme érigé en religion d’État ?

Ne me dites pas que ce n’est pas être cynique que de rester au pouvoir plus de 3 ans sans avoir jamais eu le moindre suffrage de qui que ce soit !

Extraits (du site MT) des discours lors de l’inauguration de la RN35, du côté de Morondava :

Faharo Ratsimbarison : « cette journée du 21 Avril 2012 est une journée de vérité. Le Président Rajoelina nous a promis de réhabiliter ce tronçon de route entre Mahabo et Morondava et il a tenu sa promesse »
Le Ministre des Travaux Publics et de la Météorologie, le colonel Botomanovatsara a insisté sur les efforts déployés par le chef de l’État pour accomplir ces travaux d’envergure : « les négociations menées par le Président Andry Rajoelina avec les partenaires internationaux prouvent son profond patriotisme. Les partenaires étrangers ont confiance aux dirigeants actuels de la Transition à Madagascar, contrairement à ce que certains font croire » a-t-il expliqué.
Pour terminer son allocution, le Président Andry Rajoelina s’est adressé aux partenaires internationaux ayant participé à la réalisation de ces travaux de réhabilitation de la RN 35 : « Je tiens à vous faire part de mes sincères remerciements d’avoir financé et participé à la réalisation de ce projet pour le bien-être de la population malgache » conclue le Président de la Transition.

En gros, tout est grâce à Rajoelina, mais on remercie quand même les donateurs même s’ils n’y sont pour rien. J’ai toujours dit que, quels que soient les régimes, tant que l’on aura des flatteurs comme ministres, élus ou politiciens, il ne faut pas s’étonner que nos dirigeants se conduisent comme des corbeaux (avec la cervelle qui va avec), qui ne sont à l’écoute que des renards flatteurs.

Le nouvel Airbus d’Air Madagascar a eu quelques ennuis techniques dus à la « malchance ». Tout le monde dit de toute façon que les grands gagnants de cet achat sont (dans le désordre) : Air France (qui va éliminer un concurrent sur la ligne Tana-Paris, comme elle l’a déjà fait ailleurs dans les Dom/Tom et en Afrique), le personnel d’Air Madagascar qui peut remplir l’avion en GP (groundable passenger) et ceux qui ont touché les commissions. Et tout cela avec l’argent public d’un pays aussi pauvre. Merci qui ?

Je fais partie des gens qui on la chance de prendre les avions d’Air Madagascar en long courrier (Paris ou Bangkok) et je suis toujours étonné du nombre de GP (en fait le personnel de la Compagnie et les membres de leurs familles directes) dans les vols. C’est à croire que cette compagnie appartient à ses salariés, qui peuvent voyager au prix réduit (10% du prix normal) à la place de passagers payant normalement. Après, quand la Compagnie est en difficulté, il suffit de demander de l’argent aux contribuables, vu que c’est une société publique.
L’ancien ministre de l’Environnement a cité Rajoelina, Sam Sam Yok et Mamy Ravatomanga concernant le cadre du trafic de bois de rose du pays. Les concernés ont porté plainte. C’est vrai quoi, un trafic qui n’a jamais existé ne peut avoir de coupables. Tout le monde est innocent dans ce massacre présumé de nos forêts, au bénéfice de quelques vautours assoiffés d’argent et de privilèges. Que ceux qui se sentent morveux se mouchent !
Le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM) élève la voix en dénonçant le manque de visibilité et la dégradation du climat des affaires. Ils sont fous ces patrons d’entreprises. Il y a des opportunités de business dans la vente de bois de rose, les mines, le bâtiment… Il suffit de ne pas attendre les appels d’offres et de corrompre ! Le climat des « affaires » n’a jamais été aussi beau dans notre pays. Mdr

Le même GEM se plaint des contrôles fiscaux tatillons de l’administration fiscale et des Douanes. Je répète, ces patrons du GEM sont nuls. Il n’y a pas de problème de contrôles fiscaux ou de douanes pour le bois de rose, les mines, les entreprises proches du pouvoir qui gagnent des marchés sans appels d’offres. Ils n’ont qu’à « arroser » un peu et le tour serait joué, non ? Ils n’ont qu’à demander aux chinois comment on fait.

Le Président sud-africain Jacob Zuma a pris une quatrième épouse lors d’une cérémonie traditionnelle. Il paraît que c’est le sixième mariage du dirigeant polygame âgé de 70 ans. Les Sud-Africains font ce qu’ils veulent mais eux, au moins, ils ont un Président élu. Et nous ?

Tant qu’à faire, je préfère un dirigeant polygame et athée mais démocrate, qu’un dirigeant chrétien et monogame mais autoritaire et qui détourne les biens publics à ses profits. Chez nous depuis plusieurs années, c’est plutôt le deuxième choix. Pauvre de nous.

Il y a eu l’abominable assassinat de ce couple de français à Tuléar. Un fait divers terrible mais comme dirait l’ancien ambassadeur de France : « l’insécurité n’est pas encore érigée en système à Madagascar ». Les bandits rôdent et passent à l’acte sans toujours se faire pincer. Par contre, vous n’avez pas intérêt à prendre un mégaphone, un micro ou la plume, en disant du mal du régime. Car là, vous êtes sûrs d’être convoqués pour troubles à l’ordre public et propagation de fausses nouvelles en moins de 24h. Au trou !

Le Syndicat de la Magistrature menace de nouveau de se battre contre l’Exécutif pour la recherche de l’indépendance de la Justice. C’est un film dont le titre pourrait être : « les ripoux contre les ripoux ». Halte au feu !

N’ayez crainte, ces coups de griffes ne sont en fait qu’un petit coup de papattes, venant d’un vieux tonton qui aime son pays et qui est bien triste de le voir dans cet état comateux. Mes seules armes, c’est l’irrévérence et une ironie trempée d’un peu d’humour, en espérant que cela réveille un peu notre sens critique et que l’on arrête d’idolâtrer n’importe quel hurluberlu qui se prendrait pour le Messie (pas Lionel, l’autre barbu). Qu’il soit amiral d’eau douce, chirurgien en retraite, ancien laitier ou DJ.

Un peu de dignité, que diable ! Et indignez-vous !

Je vous souhaite à toutes et à tous un très bon week-end.

Tonton Georges 

144 commentaires

Vos commentaires

  • 28 avril 2012 à 08:30 | jules (#2904)

    Content de te lire a nouveau Mr Tonton.

    • 28 avril 2012 à 13:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à jules

      J’ai bien peur que Lalatiana Rakotondrazafy va connaitre le meme sort que CL Charles Andrianasoavina...

      Ils ont effectivement le meme parcours , ils ont commencé par etre des farouches defenseurs de Rajoelina avant de faire un revirement à 180 °pour devenir pas seulement un opposant mais un veritable ENNEMI....

      Pour Charles on connait la suite.....de son deficit d’intelligence politique !

      Pour la Lalatiana ce sera quite ou double :

      - si elle reussit comme Rajoelina car elle s’ispire du President de PT actuelle ...et ben....elle Lalatiana sera notre nouvelle PT de la fameuse « vraie transion » donc....

      - si elle echoue : elle sera une autre... Charl-otte plus PERPETUITE ! !

      A elle et Fidel d’ASSUMER les consequences de sa demarche politique( car ce qu’elle fait depasse le champ du journalisme) ....elle est dejà assez grande pour ASSUMER....!

  • 28 avril 2012 à 08:35 | Bemakely (#2060)

    Je tiens juste à noter quelques faits marquants concernant la réhabilitation de la RN34 (Miandrivazo - Malaimbandy) et de la RN35 (Mahabo - Morondava). Il s’agit de deux lots de travaux dont les appels d’offre pour ce qui concerne les travaux et le contrôle et surveillance ont été lancés en 2007 par la CTTGX au niveau du Ministère des Travaux Publics (ce qui est devenu plus tard l’Autorité Routière Malagasy ou ARM) avec le même financement (BAD - OPEP). La passation des marchés, comme c’est toujours le cas avec le financement BAD, a pris du temps. Un phasage a été décidé entre temps, consistant à réaliser d’abord les travaux sur la RN34 avant la RN35. Et puis la crise de 2009 survient. La BAD n’a jamais suspendu le financement déjà engagé, la crise a ralentit beaucoup de chose mais finalement, les travaux ont pu avoir lieu.

    Il est certain que SEM le Président Andry Nirina Rajoelina n’a absolument rien avoir avec ce projet. Il a tout à voir avec la suspension du financement entrant dans le 10ème FED et qui aurait permis la réhabilitation totale de la RN13, entre le croisement sur la RN7 jusqu’à Taolagnaro, la RN5A, etc.

    Bravo, Monsieur le Président et merci pour votre patriotisme.

    • 28 avril 2012 à 14:05 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Bemakely

      Bemakely et Basile ( car Babaz tient aussi ce meme discours )

      Encore du n’importe quoi ,comme à chaque , les ENFATILLAGES quoi ! sur cette RN35 a laquelle on veut degommer le Nom de Rajoelina...

      La VERITE c’est que :

      - Ratsiraka/Tantely ont negocié et signé avec les bailleurs UE , en 2001, les programmes de 9 FED qui incluent la Construction des routes ...et on connait la SUITE c’est RAVALO qui les ont réalisé.....

      Certaines routes qui sont actuellement en construction font parties des reliquats de ce 9 FED....d’autres sont financé par le BAD ...

      - RAVALO et UE ont bouclé la negociation du 10 FED qui iclue la contruction des beauoup des routes à Madagascar (cf cités par Bemakely)....mais la signature qui etait prevue en janvier/premier trimeste 2009 n’a pas eu lieu car Ravalo etait emporté par la CRISE qu’on connait....

      Ce 10 FED sera signé avec l’UE dès qu’on a un President ELU ....et ce n’est que le PRINCIPE DE CONTINUITE DE L’ETAT....

      Rien de plus , il n’y a pas des raisons à chercher qui etait PONDU au premier la POULE ou l’OEUF (Ratsiraka/Ravalo/Rajoelina)....sauf si on veut nourir l’ENFATILLAGE ravalomanesque !

      - 

    • 28 avril 2012 à 15:06 | Bemakely (#2060) répond à Boris BEKAMISY

      Voilà enfin une toute petite évolution de la part de notre Bekamisy national. Le champion toute catégorie de l’aveuglement, de la mauvaise fois et de « tout ce que Rajoelina fait est bien et que seuls les partisans de Ravalomanana le critiquent ». Rien que de la foutaise en faite. Voulez-vous (les autres lecteurs et non Bekamisy) un exemple ? Andry Rajoelina décide de baptiser Ambohijatovo, la place de la démocratie : Bekamisy applaudit. ANR décide d’intérdire toute manifestation politique à Ambohijatovo : Bekamisy applaudit. ANR envoit les futurs membres de l’AV7 incendier la TVM/RNM/Magro/MBS/etc....... : Bekamisy applaudit. ANR donne des ordres pour mettre en prison tous ceux qui manifestent en évoquant la destruction des biens d’autrui : Bekamisy applaudit. ANR justifie son inaction aboutissant à la suspension de Madagascar à l’AGOA, conduisant à la perte de 200.000 emplois : Bekamisy applaudit. Si devant tout celà, quelqu’un émet la moindre critique, Bekamisy le case tout de suite comme étant un esclave de Ravalomanana.

      Pour reprendre votre poste, oui Monsieur Bekamisy, avant Rajoelina, les dirigeants ont respecté le minimum en matière de continuité de l’Etat. On ne dénigre pas aveuglement ceux qui étaient au pouvoir avant soi. On continue sur la bonne voie tracée et on corrige les erreurs commises. Surtout on ne met pas en place un « tetezamita » qui mène au fond du trou. L’unique qui n’a rien pondu (pour reprendre votre expression) que désordre, pauvreté, mensonge, haine et désobéissance est votre Rajoelina. Comme vous, c’est un autre champion toute catégorie, mais cette fois de mensonge, égoïsme, propagande à la Goebbels et de plaisir malsain de voir souffrir ses compatriotes. Vous et Monsieur Rajoelina sont de la même espèce et rien de ce que vous écrivez sur ce forum n’étonne plus personne.
      Alors, continuez à perdre votre temps avec vos nulletés, cela ne nous changera pas.

    • 30 avril 2012 à 17:51 | Tanindrazana (#3224) répond à Bemakely

      Bemakely

      Voila des explications claires et nettes pour inciter Boris a faire plus de betises...Il va exploser par votre faute. Son amour avec Rajopelina sera plus etroit et rapproche qu’ avec celui du Baobab Andry MIaly.
      De toutes les facons, le pays est dans un chaos total et que ces malaises sociales et economiques ne refletent que l’inconherence et la contradiction de la politique et pouvoir de notre pays. Aucune solution pour nous a part une vraie reconciliation sans exclusion de qui que ce soit ou le depart de son excellence de la dictature Rajoelina. Sinon, attachez vos ceintures, la danse continue et de plus belle avec son DJ (Dadan’ny Jiolahy)....mais souvenez vous, il y a toujours une fin a toute chose.

  • 28 avril 2012 à 08:49 | Tsambararana (#4785)

    4 jours off : Bien dit. J’ai déjà mentionné que Devenir Riche est un choix comme Rester Pauvre. Dans tous les cas, les dirigeants sont des mangeurs d’argent public ... ou plus précisément les mangeurs d’argent de contribuables. Fin de citation.

    Lalatiana Rakotondrazafy : Je t’avais dit à Andohalo (La Cathédrale) et à Anjohy, que tous les politiciens sont des bandits-voyoux et tous les militaires sont des assassins (ils ont appris à tirer et à bien tirer ...) Et je ne pense pas qu’ils sont des bons tireurs de poule ou de canard. L’idée de déboulonner Ravalomanana était une erreur vous voyez de vos propres yeux le pire des cancres qui ne fait que manger gratuitement l’argent des contribuables. C’est vrai que vous avez déjà donné vos sous pour la pré-campagne lol !

    Dès le début, Rajoelina a accusé Ravalomanana et a eu le soutien de la France avec les militaro-militaires. Il n’ose pas prendre sa responsabilité à moins qu’il accuse toujours les autres comme fautifs. Avec ces fameux AIRBUS, on voit bien un régime mené par n’importe qui. Qui paient les pots cassés ... ? Le contribuables.

    À vous de voir : ça va chauffer plus tard. Un président non élu qui ose prendre la décision comme des gros contrats avec les pays qui méprisent.

    J’ai déjà dit que la forme néo-colonialisme (franco-indo-arabe) s’est installée depuis 2009. Qui dit le contraire ???

    • 28 avril 2012 à 13:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tsambararana

      Après un 1/2 siècle d’indépendance,on accuse toujours la France.
      - « C’est toujours la faute de la France,jamais des »MALGACHES".
      Bravo.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2012 à 13:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En fait, on accuse la France quand ça nous arrange, et on l’encense quand ça nous arrange ! Dans la liste des méchants vous oubliez les Karanes .... les Chinois et depuis peu ....les Africains. En tout cas, Dans le cas du putsch de 2009 et de ses conséquences calamiteuses pour le peuple Malgache, ce n’est un secret pour personne que la diplomatie Française a donné un coup de pouce appuyé aux putschistes. Quant à savoir si c’est la France qui a orchestré le coup d’état, ou si elle a simplement profité de l’aubaine du coup d’état pour prendre le « train » en route, il faudrait poser la question à JMC après avoir pris la précaution de lui injecter un sérum de vérité. Quoi qu’il en soit, loin d’être l’expression d’une volonté populaire, ce coup d’état fut préparé de longue par, et avec, des Malgaches qui avaient juré d’évincer l’ancien président par tous les moyens, et qui aujourd’hui se gavent en pillant impunément les richesses du pays. Mais l’avenir pourrait nous réserver bien des surprises.

    • 28 avril 2012 à 20:32 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il est vrai que tonton Georges a son style, ses analyses.

      Personne n’est épargnée par tonton Georges. De TSZ3R, en passant par Air Madagascar et La France, à rien ... Rien de rien. Soit !

      Et que propose notre Georges national comme solution après un recensement de ce qui ne va pas ? ... Rien !!!

      C’est ce que j’attends comme des milliers de forumistes !!! Des solutions, des suggestions, des propositions, ... et non RIEN.

      Bon pont !

      Et à quand le viaduc ???

      A titre d’info, les week-ends ( et ponts) sont faits pour faire marcher l’économie des loisirs et du tourisme, augmenter la consommation de carburants et ses dérivés, ... où
      L’Etat est toujours gagnant !

    • 30 avril 2012 à 05:44 | Tsambararana (#4785) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce n’est pas une accusation mais c’est un fait. Donc, rien à cirer. Le lobbying de néo-colonialisme est bel et bien présent à Madagascar. Et la France n’est pas à écarter. Le contraire elle assure la maintenance et l’entretien.

      C’est normal car elle, la France, est au bord de la faillite et pour l’éviter ou bien pour le choix de « Aleo maty rahampitso toy izay maty androany », elle pompe et maîtrise toutes les ressources des anciens pays colonisés.

      Tout ce que les médias pédalent aujourd’hui démasque la réalité.

  • 28 avril 2012 à 09:12 | jansi (#6474)

    On a beaucoup parlé de « changement » sur la place du 13 mai en 2009, mais finalement on continue les pratiques anciennes, en mal. Les discours officiels et les Tshirt (tout aussi officiels) sont toujours là pour infantiliser le peuple.

    On aura beau dire tout ce qu’on voudra. Les robinets des bailleurs de fonds sont fermés jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel. Les seuls financements en cours concernent soit des queues de crédit soit des subventions à but humanitaire (famine, cyclone etc...).
    Comme en 1991-93 avec une transition pourtant reconnue par la CI (aucune ambassade ou organisation internationale n’avaient fermé ses portes) cette transition 2009-20.... ne recevra aucun CREDIT NOUVEAU tant qu’un régime non démocratiquement élu sera en place.

  • 28 avril 2012 à 09:46 | Paulo Il leone (#6618)

    je voudrais juste réagir à la phrase « beaucoup de Malgaches sont Chrétiens » : l’Ecriture citée est tirée de l’Ancien Testament, mais j’y adhère. Pour être chrétien encore faut-il vire comme Jésus l’avait demandé à ses disciples. « C’est à cela que tous sauront que vous êtes mes disciples : que vous aimiez les uns les autres comme Je vous ai aimés. » A votre avis, et honnêtement, combien de chrétiens, ont un comportement qui répond à ce critère ? Et en particulier ceux de la classe politique qui ne manquent jamais une occasion d’afficher leur chrétienté avec ostentation, et qui, du matin au soir, se comportent comme des bandits de grand chemin pour la plus grande misère du peuple.

  • 28 avril 2012 à 09:56 | Paulo Il leone (#6618)

    C’est le propre des dictatures d’arriver au pouvoir par la duplicité et le mensonge, et de s’y maintenir par la peur, voire la terreur. Elle a beaucoup de courage Lalatiana Rakotondrazafy ! Du courage moral et du courage physique. Dans d’autres pays, elle aurait déjà un comité de soutien.

    • 28 avril 2012 à 13:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      - « Elle a des soutiens ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 avril 2012 à 10:27 | saricine (#2893)

    Mr Rabehevitra,

    C’est bien beau de faire et/ou de commenter, de deployer ses opinions sur le media ; mais l’idée du TSZRR n’est jamais une solution pour la reconstruction de la Nation.

    Dejà, c’est UNE SORTE D’EXCLUSION D’OFFICE des fils du pays, et en plus UN FOUTAGE DE GUEULE aux yeux des electeurs comme si le« NOUVEAU MESSIE » est notre sauveur.

    Raha vao manilikilika olom-pirenena na iray monja aza dia mitarika foana crises vaovao mampihemotra fa tsy hampandroso velively.

    Iza no afaka hanome toky fa hanavotra antsika izay olom-baovao eo ?

    Aleo mifampidinika aloha , hiatrehana ilay LALAN-TSAROTRA HO DIAVINA MIARAKA.

    • 28 avril 2012 à 11:08 | tianarabe (#6624) répond à saricine

      Mr Rabehevitra, je suis contre les atteintes a la liberte d’expression, de presse et j’aimerais tant que les grands debalages promis ici ou ailleurs par chaque individu ou entite exclu ou persecute, si ce n’est pas un grand mot, du pouvoir ne soient pas de vain mots. Votre parole est plein de sagesse et je me souscris entierement contre le pillage en regle de nos richesses nationales par certaines personnes ou groupes de personnes.
      Il s’agit d’un pays commun meme si a mon humble avis, certains pensent que c’est le leur. Il y a beaucoup de choses sur quoi on pourrait s’indigner, mais la seule que je trouve scandaleuse est notre nombrilisme maladif accouple a une myopie aveuglante. Qu’ils arretent d’autoriser l’exploitation de nos ressources ou de signer de nouveaux contrats pendant la transition. Ils n’ont pas le droit d’engager notre pays dans cette voie sans avoir eu une legitimite par une election. Indignons nous.

    • 28 avril 2012 à 11:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à saricine

      D’accord avec vous ! Pour preuve, la foule immense qui s’est déplacée naguère à Ivato pour aller accueillir celui qui aurait de grandes chances de redevenir le président élu si on laissait le peuple choisir en toute liberté. C’est ça la démocratie : laisser la majorité choisir sans contrainte et sans exclusion injustifiée. Mais il est évident que les putschistes se foutent pas mal de ce que veut le peuple. C’est bien connu, quand on a le soutien de la hiérarchie militaire, on n’a que faire du soutien du peuple. Et dire qu’on regarde de haut certains pays africains et qu’on s’offusque de les entendre nous sermonner ! C’est l’hôpital qui se fout de la charité !

    • 28 avril 2012 à 13:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tianarabe

      Jean Louis RAKOTOAMBOA,« représentant-désigné-repêché » du parti TEZA :
      - « Nous alolns faire de l’Ampamoaka sur les mauvaises gestions de la Transition par Andry Nirina RAJOELINA et ses acolytes ».
      - "Nous allons faire des révélations :
      - sur les trafics de bois de rose,
      - l’exportation illicite d’or
      - et l’exploitation d’ilménite à Manakara par la Société (Chinoise) Mainland".
      Pour ne citer que ces trois affaires louches.

    • 28 avril 2012 à 13:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification : "nous allons faire...

    • 29 avril 2012 à 23:48 | iarivo (#5822) répond à saricine

      saricine,

      Concernant, entres autres, les cas Ratsiraka et Rajaonarivelo en 2006, pourquoi n’avez-vous pas avancé vos réflexions ???

      Quelle mauvaise foi de votre part !!!

  • 28 avril 2012 à 10:36 | Paulo Il leone (#6618)

    L’ancien ambassadeur de France peut partir avec le sentiment du devoir accompli maintenant qu’il a largement contribué à l’état d’insécurité du pays en aidant ceux que l’on connait à kidnapper le pouvoir. Qu’il ne viennent pas maintenant verser des larmes de crocodile sur ses pauvres concitoyens victimes d’une situation dont il est objectivement co-responsable/co-coupable. On devrait le décorer et le faire chevalier de l’ordre de Pinocchio, réservé aux menteurs de classe mondiale. Bon débarras !

    • 28 avril 2012 à 11:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Paulo Il leone

      Ce post de Paolo2leone n’est qu’une..... INSULTE PUANTE à Mr l’Ambassadeur de France à Madagascar

      Ce Paulo2Leone n’est que l’INCARNATION de la Contradiction ! l’INSECURITE à Madagascar puise PLUTOT ses racines dans les mentalités/comportement CONTRDICTOIRE comme celui de Paulo2leone ....

      On ne va pas l’Insulter meme s’il le merite !

    • 28 avril 2012 à 11:24 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Et cette douche froide BB ? En quoi était-ce une insulte de révéler un secret de polichinelle ? Je n’ai fait qu’écrire ce que beaucoup pensent tout haut, même pas tout bas ! Arrêtez de vous draper dans une fausse dignité offensée. Espérons pour le pays que le prochain sera plus soucieux des aspirations du peuple qui l’accueille.

    • 28 avril 2012 à 11:26 | saricine (#2893) répond à Boris BEKAMISY

      Un point à préciser quand même :

      Mr JM Chategnier n’ a pas le droit, de donner son opinion par rapport à une candidature présidentielle malagasy sauf s’il a dejà en sa possession UN DROIT DE VOTE à Madagascar.

    • 28 avril 2012 à 11:39 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      Du charabia, du baragouin, du bric-à-brac. Bref du bemiray comme d’habitude.

      Pour Oncle Georges, ravi de vous revoir à travers les « Coups de griffes ».

    • 28 avril 2012 à 11:43 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à saricine

      Mr JM Chataigner n’a pas besoin de ma petite personne pour etre son Avocat.....Mais quand est-ce que Mr L’Ambassadeur a dit à Sarcine qu’il va voter pour Rajoelina ....??

      On connait la musique, les ravaloistes trainent toujours debat politique par terre , un veritable discours des marchants des mofogasy sinon de ....bredes !

      Par contre tous les observateurs politiques à Madagascar ont eu vent du fait que Chataigner a contribué à la decision annoncée par Rajoelina de ne pas se presenter aux Presidentielles..... !

    • 28 avril 2012 à 11:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jacques

      Du charabia, du bric-brac, du baraguin sur lesquels le Jacques VAZAHA ne manque pas de s’accrocher,d’en baver avec delectation sytematiquement .......

      Vous avez surement un grand Probleme interieur pour devenir malgré vous un FAN de ce.... horrible Boris ..votre Enfer...!

    • 28 avril 2012 à 11:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      avant de claironner sur tous les toits que Rajoelina ne se présentera pas , attendons la suite ; il est notoire que ses promesses durent à peine le temps de l’effet d’annonce. Quand à Chataignier, son influence pernicieuse sur la vie politique malgache va bien au delà d’un simple bulletin de vote. Relisez Il Principe (Le Prince) de Machiavel, tout y est !

    • 28 avril 2012 à 11:55 | saricine (#2893) répond à Boris BEKAMISY

      Mais ne rester pas sur la lune bekamisy, poussière, vous redeviendrez poussière !
      Mais si vous décidez d’y rester, ne nous embetez pas à vous recuperer dans la poubelle.

      Je ne suis pas responsable de de votre retard en info (votre incomprehension ++) mais ce que je sais , JMC essaye toujours de rajouter une couche au sujet d’élection présidentielle à Madagascar.

      Au sujet de Mr Rabehevitra, il sera toujours le bienvenu, mais, qu’il ne soit pas déçu si la réalité (vraie) ne pourra pas le suivre.

    • 28 avril 2012 à 12:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Paulo Il leone

      Pfffff ,il est vrai que votre capacité cognitive presente un signe de dysfonctionnement ....

      Personne n’a jamais claironné que Rajoelina ne se presente pas , la haut je n’ai fait qu’evoquer UNE EPISODE du processus politique malgache !

      Quand à vos MASTURBATIONS pseudo-intellos sur ... Chataigner et Machieval ....Merçi Mr , prennez vos... plaisirs tout seul, je ne suis pas un... voyeuriste !

    • 28 avril 2012 à 12:03 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Et ça recommence BB ! a vous lire de jour en jour, on constate que tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous sont des méchants vahaza, des malades mentaux, des alzheimeriens, des zoulous qui n’ont qu’à rester chez eux. On apprend en 1ère année de psychologie que l’emploi systématique/l’abus des majuscules pour renforcer le propos révèle l’indigence des arguments, et j’ajouterai qu’il est la marque des esprits belliqueux.

    • 28 avril 2012 à 12:06 | da fily (#2745) répond à Boris BEKAMISY

      Bobeka ne peut s’empêcher du superlatif : pourquoi tu mets « puante » après insulte ? Ce mot ne se suffit-il pas à lui même ? Tssss...

      Paolo, je lui souhaite la bienvenue, non seulement parce qu’il fait effort louable d’écrire intelligiblement, ça nous change de certaines approximations dilatoires...hein bobeka ? Mais il a fait l’effort d’expliquer à la trompette et à l’aboyeur du forum, quelques fondamentaux de la communication entre gens sains d’esprit et ayant un fond dans l’âme. mais entre un ver et sa pomme liés par la nature, il ne peut y avoir d’autre alternative que le destin commun, n’est-ce pas ?

    • 28 avril 2012 à 12:09 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Paulo Il leone

      Je suis belliqueux quand il le faut ....et alors !

      Vous voulez qu’on continue à vous dire OUI OUI VAZAHA alors que vous vous abondez dans une NULLITE contradictoire comme ce Jacques qui est bel et bien un vazaha qui fait honte aux français !

      Vous n’avez pas ce chance là avec... Boris Bekamisy

    • 28 avril 2012 à 12:17 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à da fily

      Dafily

      - Votre chirurigie qui veut dissequer le terme INSULTE PUANTE ne m’interresse pas .vas-y tout seul !

      - Selon Dafily ,l’INTELLIGENCE c’est de courrir à 15 et cahin-cahan ...derriere Boris Bekamisy .....là vous faites honneur à BB malgré vous ...Si vous voyez ?

      - Aussi avec des QI assez limité comme les votre vous pouvez vous mettre à... 1036 pour debatre avec Boris Bekamisy....

    • 28 avril 2012 à 12:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à saricine

      Ah ...l’ENJEU est donc de reduire BB en poussiere , le jeter dans la poubelle ! Vous n’y parviendrez jamais Sarcine !

      Mais sur Chataigner , qu’est-ce que les Ravaloistes n’ont plus dit et redit sur lui....??

      ça ne l’empeche pas de prendre le Taxibe de Tana ...pour vous foutre la guelle ,vous mepriser à sa façon !

    • 28 avril 2012 à 12:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Monsieur Boris Bekamisy, vous n’avez que l’insulte à la bouche (ou plutôt au clavier) ! A moins d’avoir sondé le sentiment des Français, de grâce épargnez-nous votre diatribe « Jacques fait honte aux Français » ! Je suis d’accord avec vous sur un point au moins : c’est vrai qu’avec BB on n’a pas de chance....on a peine à émettre une opinion qui n’a pas l’heur de vous plaire sans que vous décochiez immédiatement une insulte en MAJUSCULES suivis de points d’interrogations !!!!! Si quelqu’un doit avoir honte ici, c’est vous Monsieur Boris, mais il n’est jamais trop tard pour changer et revenir à la civilisation.

    • 28 avril 2012 à 12:36 | tianarabe (#6624) répond à Boris BEKAMISY

      cela ne servira a rien de vous vous insulter/ Est ce que vous avez deja entendu des gens de gauche insulter celui de droite ou de fn/ Si les conservateurs insultent les travaillistes ; ou les republicains sur les democrates ou vice versa/ La democratie passe par l’echange d’idees et de point de vue mais pas par coup d’insultes ou d’injures a tout bout de champs/
      Comme l’avait dit Georges ; indignez vous

    • 28 avril 2012 à 12:40 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, quand beaucoup de gens vous disent la même chose, quoiqu’ils le formulent chacun à leur manière, ce n’est pas de la persécution ; on n’est pas à la chasse à courre contre BB, on aimerait que vous compreniez que l’insulte élevée au rang de communication ne vous mène nulle part. Je ne parle pas de vos opinions ni de votre penchant avoué pour la dictature, après tout c’est votre droit, je parle de votre ton exécrable et méprisant dès qu’on vous contredit ! ça c’est un signe de faiblesse qui frise la pathologie. Ressaisissez-vous pour qu’on puisse échanger avec vous des idées, sans cette animosité malsaine dont vous teintez tous vos posts.

    • 28 avril 2012 à 12:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à tianarabe

      A propos d’INSULTES ....si Insultes y a !

      Pourquoi voulez vous avoir en face de vous UN ANGE si vous meme vous vous comportez comme un ..DEMON !

      Ben si vous vous mettez dans la peau de Lucipher et ben preparer vous à croiser Belzeboub ...ce n’est que Justice !

      Si vous voulez avoir un ANGE en face de vous , comportez vous comme l’ARCHANGE GABRIEL c’est simple !

      Vous n’avez ici que ce que vous meritez tous !

    • 28 avril 2012 à 12:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Paulo Il leone

      Le STATISTIQUE chez mt-com ne m’impressionne pas , ce ne sera pas ma reference...

      Surtout qu’il y a toujours un dessous politique sur le debat ICI ...Votre jugement sur BB donc comporte un emballage politique malgré votre bel discours ou ...DEMAGOGIE !

      Donc ne vous fatiguez pas ! Vous n’allez pas reussir à m’imposer ICI votre EDUCATION ! je ne suis pas prenneur !

      Allez-vous surtout chez MAGRO , vous y aurez peut-etre des oreielles plus attentives ...mais faites gaffes à leur FRANCOPHOBIE PRIMAIRE....

    • 28 avril 2012 à 12:56 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      justement à Magro, j’y faisais mes courses jusqu’en ce jour fatidique de 2009 où vos maîtres ont commandité la destruction de tout ce qui était lié de près ou de loin à Ravalo. Alors en parlant de Lucifer...

    • 28 avril 2012 à 13:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Paulo Il leone

      Et dire que vous n’INSULTEZ jamais....!

      Desormais, je prend votre parole pour l’Evangile selon St-Marc ...

    • 28 avril 2012 à 13:11 | RABERENE (#3227) répond à Boris BEKAMISY

      « Je ne rentre pas dans les détails de cette affaire mais je suis pour la liberté d’expression. Je peux traiter Barack Obama « d’andouille » et Sarkozy de « pauvre ... » sans que la CIA ou la DCRI viennent me voir pour dire que j’ai diffamé ».
      TESTE POUR SAVOIR S’IL Y A LIBERTE D’EXPRESION OU PAS :
      - Essayer de trouver dans l’edito le passage que j’ai copiie ci-dessus sans rien modifier et envoyer en commentaire le texte

      - Un message anti-spam apparait :Attention : vous avez utilisé des balises, des caractères ou des mots interdits.

      - Essayer d’eliminer le vocabulaire que j’ai remplace par « ... » ici.Votre commentaire passe.

      Conclusion :
      - Nous voila face a une double facette de la liberte d’expression :
      *d’une par MT qui ne permet pas un lecteur de rediger ses commentaires avec les meme mots utilises dans l’article.
      *d’autre part un journaliste qui se permet d’utiliser tous les injures possibles a tous les dirigeants de tous les pays..
      - Je suis curieu de savoir si depuis le temps ou il a debite des gros mots,des injures a l’encontre de SEM Andry RAJOELINA President de la Transition,Est ce que Behevitra a fait l’objet d’une visite,d’une enquete ou d’intimidation de la part des gouvernants actuels ???

    • 28 avril 2012 à 13:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Paulo Il leone

      Décorer « un Ambassadeur partant » est une action de savoir vivre protocolaire/diplomatique
      Il y a réciprocité dans les décorations des « DIPLOMATES ».Point barre.

      Calmez-vous !
      ou plutôt
      « Fermez vos...G.. »
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2012 à 13:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à da fily

      merci de votre accueil !
      je lis cette rubrique depuis des mois, et j’ai pensé que je pourrais y participer de temps en temps en mettant mon « grain de sel » sur des sujets d’actualité qui m’intéressent beaucoup puisqu’ils nous affectent tous au quotidien. Bon week end

    • 28 avril 2012 à 14:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous aviez pourtant compris que je versais dans le sarcasme. C’est en effet la moindre des politesses de le décorer, surtout après les services exceptionnels qu’il a rendus aux putschistes. Un jour, il pourra montrer la petite pacotille clinquante accrochée à sa poitrine à ses petits enfants, je suis sûr qu’ils en resteront bouche bée ! A mon avis, il doit bien se marrer : « Ils sont vraiment nuls, en plus ils me décorent ! »

    • 28 avril 2012 à 14:59 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      « Vous avez surement un grand Probleme interieur pour devenir malgré vous un FAN de ce.... horrible Boris ..votre Enfer... ! »

      Un FAN de Bekamisy-Je-Sais-Tout-Le-Bouffon-du-Forum ! Lol ! Laissez-moi rire en effet. Ne rêvez pas Mr Bekamisy-Je-Sais-Tout, cherchez plutôt vos fans dans le marigot de cancres qui vous entourent. Ainsi, si l’on se réfère à votre raisonnement (si tant est que vous en avez un), on devient FAN d’un tiers lorsqu’on réagit fréquemment à ses posts ; alors dans ce cas les Kakilay et autres Da Fily seront surpris d’apprendre que le sieur Bekamisy-Je-Sais-Tout qui réplique systématiquement à leurs interventions est, en réalité, leur fervent admirateur. Il est vrai que ces deux-là sont des têtes bien pleines et je les admire aussi personnellement ; soyez donc fier d’être leur FAN, Mr Bekamisy-Je-Sais-Tout.

      Sachez, Mr Bekamisy-Je-Sais-Tout, je suis toujours dans les parages (si le temps me le permettrait), via l’humour, pour servir d’avocat aux autres forumistes qui dégustent injustement vos moqueries et vos inepties.

    • 28 avril 2012 à 16:26 | betoko (#413) répond à RABERENE

      Moi aussi j’ai étè victime aussi d’un message anti-spam ce matin en recopiant le même mot , dans ce cas où est la liberté d’expression .
      Revenons à la déclaration de cette Lalatiana , en aucun cas ici en France , aucun journaliste n’a traité Sarkosy de cette façon malgrés que le président candidat a multiplié les dérapages verbaux en l’encore de son chalenger à savoir François Hollande
      J’ai lu tous les journaux de gauches ou du centre , personne n’a traité Sarkosy de cette façon Lalatina s’est trompée , Quel journaliste ose parler ainsi à un chef d’état même si celui ci est le plus nul que La France n’a jamais connu. SI un journaliste ose écrire une chose pareille, dites vous bien qu’il sera révoqué leur le champs par son patron et jamais plus il ne trouvera du travail.
      Liberté d’expresssion ne veut pas dire qu’on peut insulter qui que se soit à l’antenne . Ce que je vous reproche , c’’est que vous êtes incapables d’apporter la moindre preuve de vos accusations ,
      vous vous basez sur des rumeurs , du genre , parait que .... j’ai entedu dire que ...un tel a fait ceci et cela et vous prenez cela pour une vértité vraie , Si vous avez les moyens lisez le journal , La Canard enchainé , ce journal existe depuis 40 ans et à chaque fois qu’il attaque un parti politique , un ministre ou quiconque il apporte des preuves en publiant des courriers ou lettres compometant , signés par l’interessé par exemple .
      SI je vous dis que vous êtes pédophyles et atteints du sida , est ce qu’on va me croire ? bien sûr que non
      Je voudrais bien vous croire , mais apportez nous des preuves si non cela s’apelle de la difamation .

  • 28 avril 2012 à 12:23 | saricine (#2893)

    Y en a qui veut rester très très très haut alors que ses vomis nous pestent notre terre !

    Lamentables !

    • 28 avril 2012 à 12:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à saricine

      Y en a qui s’amuse à parler à.... lui-meme quand il n’a plus d’autres arguments pour faire revenir ilevalo....

      Pitoyable ! mais on peut ...rire au nez aussi....!

    • 28 avril 2012 à 12:49 | saricine (#2893) répond à saricine

      Ses vomis nous empestent notre terre !

      Et, qui se sent morveux se mouche !

    • 28 avril 2012 à 12:54 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à saricine

      Comme à chaque fois ,les INSULTES MORA sont leur dernieres CARTOUCHEs .....pour faire revenir Dada .quelle ILLUSION ????

      Mais ils n’hesiterons pas à dire après que c’est BB qui insulte tout le monde ici ...

      Mais on va pas les insulter pour celà...ils sont dejà dans une SITUATION DE DESEPOIR PITOYABLE !

      On va LES menager donc....ce sont des copatriotes tdemem !

  • 28 avril 2012 à 12:47 | Jipo (#4988)

    Tonton bonjour et content de vous retrouver , on voit que le DJ a bien retenu la leçon de l’ Ami Nicolas , que le travailler + pour gagner + ne marche pas , donc appliquer le contraire au Pays du moramora est d’ une logique implacable , résultat d’ une analyse concertée , non encore à l’ ordre du jour des plus grandes écoles , finalement ce lapin , quel précurseur !

    • 28 avril 2012 à 13:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      « DEGAGEZ » !!!!!!! S.V.P.....
      Merci
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 avril 2012 à 13:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Source « ORANGE.mg »
    13H32,ce 28/04/12
    « Quelques leaders de la Mouvance RAVALOMANANA sont aperçus au niveau de la stèle Jean Ralaimongo ».
    Devant les portails de la place de la Démocratie,les forces de l’ordre son prêtes à agir.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 avril 2012 à 14:02 | dirk_cab (#6503)

    Nous sommes en effet en droit de nous poser la question de savoir comment ce pouvoir si fort, capable de résister à plusieurs tentatives de renversement (affaire FIGN, affaire BANI, etc…) , soutenu par une grosse majorité de l’Armée qui elle-même n’a pas besoin de prendre ce pouvoir, vu qu’elle la contrôle bien, à distance, se met –elle tout d’un coup à vaciller par les « timides » menaces de 2 « pauvres petits » journalistes dont les révélations ne sont pourtant pas aussi « menaçantes » pour eux à côté d’autres « bonnes » nouvelles ?

    De plus, Mme Nathalie Rabe à son arrivée à la tête du ministère nous avait pourtant bien assuré :
    « La liberté d’information pour tous les citoyens dépend de la liberté des journalistes de diffuser des informations crédibles. La liberté d’expression ne sort pas du droit d’information, qui est la base de la démocratie réelle ».

    Crédibles ou pas faut toujours laisser le soin au peuple d’en juger, mais même sur ce point, le régime fait comme si le peuple n’a plus le droit de « penser », de « critiquer ».
    Comme au temps des Khmers Rouges, toute critique est interdite ou déclarée nuisible à la Nation, et toute forme d’intellectualisme, révoquée.

    En se référant à la composition des membres de ce gouvernement, on peut se poser la question si le critère de « compétences » a été bien respecté.
    Maintenant si on regarde le rôle que chacun de ces ministres ont joué, était-ce vraiment nécessaire ?

    Quant aux journalistes, l’épisode du fameux Airbus tout « neuf » et tout « flamboyant » offert par la France nous a montré le visage du « vrai » journalisme du régime en place.
    Je cite l’un d’eux :
    « Les adversaires de l’acquisition de cet appareil n’en attendaient pas tant pour exploiter l’occasion comme une aubaine et se déverser en critiques véhémentes pour remuer le couteau dans la plaie. Trop heureux de trouver prétexte à déverser leur fiel, ils ne se sont pas gênés pour répandre des contre-vérités (plus exactement des mensonges éhontés, sans aucun recoupement). Mais, contrairement à ce qui a été raconté, ce n’est pas Air Madagascar qui a eu en charge toutes les dépenses consécutives à cette panne (réparations, remboursement des débours ou prises en charge des voyageurs).
    Le Directeur d’Air France à Madagascar a révélé que cette mesure correspond à une disposition du contrat ACMI. Cette panne banale - une panne de routine, en somme - ne relève pas du sort lancé par un mauvais œil, même si elle a fait baver de fiel les mauvaises langues (que tout le monde connaît désormais) ».

    Conclusion : le « bon » journaliste est celui qui dit les « bonnes » vérités favorables au pouvoir, les autres, les « mauvais » au pilori et à convoquer absolument à la Gendarmerie.

    Pourtant j’aurai bien voulu que ce « vrai » journaliste nous parle du recrutement de Rajoelina père, Yves-Roger de son prénom par la Société Chinoise de recherche pétrolière SUNPEC, Madagascar-Tribune en a parlé le 17 Novembre 2009.
    Yves-Roger Rajoelina a en effet été nommé Conseiller Spécial de la Compagnie Sino Union Energy Investment Group Ltd (SUNPEC) le 5 Novembre 2009. Cette société a obtenu le contrat de recherche sur le bloc de prospection 3113 du côté de Sakaraha.

    Il y a eu aussi la fameuse vraie-fausse video de Global Witness et Environmental Investigation Agency, (sur l’implication de Rajoelina-fils à un éventuel trafic de Bois de Rose) avec la révocation du Ministre de l’Environnement et les différents polémiques qui s’en sont suivies, les « vrais » journalistes auraient pu se distinguer en poussant un peu plus leurs enquêtes ; hélas, nous n’avions pas eu droit à cette incessante quête de vérité inhérente au journalisme, aussi parce que être journaliste à Madagascar semble être un métier à risque, et pourtant…

    Tout cela mine l’image du pays à l’Extérieur ; que voit-on ?

    - Madagascar miné par l’insécurité
    L’insécurité prend de l’ampleur, il ne se passe pas une semaine sans que les journaux ne relatent des faits de violence dans la capitale et sur toute l’île (comment ne pas parler de l’assassinat lâche, fourbe et barbare de couple de français à Tuléar, sans évoquer celui de la famille du général Ramananarivo).
    Et toutes les couches de la population sont victimes de ce fléau.

    - Madagascar, la croissance étouffée.
    En 2010 croissance de 0,3 % et prévision 2 % pour la fin de 2012, sachant qu’elle était de 9,8 % en 2003.

    Qui pourrait tirer avantage de cet échec du développement politique et économique de Madagascar ?

    - Les grandes entreprises étrangères qui pourront profiter de l’exploitation des richesses naturelles à moindre coût.

    - La Mafia malgache constituée de grandes familles s’entraidant pour maîtriser des réseaux de marché noir.

    - Les individus qui pourront, en maîtrisant la corruption, faire fructifier leurs petites affaires pour obtenir à moindre frais une qualité de vie qu’ils ne retrouveraient pas ailleurs.

    Et je ne cite pas ici le très mauvais débat sur l’ethnicité qu’on essaye d’agiter, ceci , bien sûr, à des fins inavoués…Il n’y a qu’à aller assister à ce qui se passe à l’Assemblée malgache…

    Rajoelina peut bien nous accorder « un » jour de plus à nos jours de congé, mais cela résoudra t’il les malheurs du peuple malgache ?

    • 28 avril 2012 à 14:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à dirk_cab

      A cette allure ,avec cette « MINE D’INFORMATIONs » que Dirkabone vient de nous faire « la UNE » ....lol- relol ! La liberté d’expression et de penser est quand meme une REALITE à Madagascar....

      Je suis sûr que la Dirkaboume ne va pas etre poursuivi par Rajoelina pour cette« UNE »( ...on peut rire) dont la densité des informations est hors de commun !

    • 28 avril 2012 à 14:27 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      va dire ça à tous ceux qui se sont retrouvés en taule ou auxquels on colle un procès pour délit d’opinion requalifié crime de lèse-HAT. Ils aimeraient bien, le petit roitelet et ses acolytes, de baillonner une bonne fois pour toutes, tous les méchants « qui font que dire du mal des gentils », tous ces ignobles CONTRADICTEURS comme les appelle BB.

  • 28 avril 2012 à 14:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Naĩka Eliane est la première « représentante-désignée-repêchée » de la mouvance Marc RAVALOMANANA présente à Ambohijatovo.
    Elle est accueillie par des applausissements par les partisans du Président Marc RAVALOMANANA,venus en nombre.
    Mamy RAKOTOARIVELO,escorté de 6 véhicules et une voiture ouveuse,« roulent » en direction d’Ambohijatovo où les partisans de Marc RAVALOMANANA l’attendent.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 avril 2012 à 15:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    15H40,
    Les manifestants reviennent peu à peu aux abords de la Place de la Démocratie à Ambohijatovo.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 avril 2012 à 16:20 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    On ne peut pas dire que la liberté d’expression est complètement réprimée à ce régime de transition comparé aux autres .
    Certes ,que ceux qui dérangent réellement ce pouvoir paient au prix fort leur acte comme les autres condamnés sans exception ( emprisonnement ,etc....).
    A Madagascar ,le régime démocratique n’a jamais vu le jour du moins qu’on puisse dire.
    Ce qui préoccupe le plus les malgaches :c’est la misère ,la pauvreté généralisée ,l’insécurité ,les inégalités sociales .
    La transition qui perdure très longtemps ne profite que les minorités des gens qui s’enrichissent au détriment du peuple malgache.
    Il faut qu’on sache aussi que la priorité des Hommes politiques malgaches quand ils arrivent au pouvoir ,ce n’est pas l’ambition de faire progresser Madagascar comme l’un des pays le plus avancé dans le continent africain mais plutôt d’assouvir leur besogne ,le népotisme ,la corruption....
    L’intérêt de la nation passe à la 2ème voir 3ème position ,ce qui explique le non avancement.(Cette expression ,je la réitère souvent ici car c’est valable à chaque discussion).
    Le vrai changement commencera par le changement de la mentalité en faisant la rupture avec le passé (coutumes et us ) et surtout mettre la division nationale hors de la politique.
    Madagascar a besoin des Hommes politiques capables de relever les défis .
    D’une équipe qui s’est inspirée d’autres modèles socio-économiques qui ont réussi sans rejeter toujours les fautes aux autres (la colonisation ; les régimes précédents.....
    Il faut corriger les erreurs du passé , se mettre au travail avec le peuple ,leur intérêt.
    Dans ce cas ,il faut pratiquer la politique du protectionnisme tout en travaillant avec les états européens ,USA ,etc....s’ouvrir et avoir des relations étroites avec tout le monde.
    Une équipe gouvernementale issue d’un président élu au référendum serait le bienvenu ,autours des projets solides pour reconstruire ce beau pays avec l’aide du FMI ,etc....car le handicap majeur c’est que Madagascar n’est pas reconnu mondialement comme un état souverain depuis 2009.
    Voilà ,après tout ce qui relève de la politique partisane qui ne défend que des intérêts restreints de x ou y z ,de la corruption ,....il faut les oublier et les combattre.
    S’il y a des volontés réelles de la part des dirigeants ,d’éduquer le peuple , de changer la mentalité qui a fait preuve des échecs successifs , il y aura du changement ,du vrai changement.
    Le proverbe dit : L’échec c’est la mère de la victoire.
    Misaotra Tompoko !!!!!

    • 28 avril 2012 à 16:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      - Avez-vous l’occasion de visionner l’émission d’A2 sur Madagascar,ce 28 avril 2012 ???
      - Sri-lankais,
      - Thaillandais,
      - Suisses
      les maîtres à Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 28 avril 2012 à 16:34 | Turping (#1235) répond à Turping

      Il est certainement vrai que depuis ces 40 dernières années Madagascar n’était pas sur la bonne voie .Tous les présidents ont échoués.
      La preuve c’est que Madagascar figure parmi les plus pauvres de la planète même si au temps de Ravalo ,tout allait un peu mieux.
      Si Rajoelina l’avait renversé pourquoi il n’aurait pas pu mieux faire ?
      Car normalement quand on renverse ou on succède quelqu’un à la tête de l’état , la logique cartésienne c’est d’améliorer toujours les choses,de faire mieux que son prédécesseur .
      Il ne s’agissait seulement de renverser quelqu’un à l’aide des groupes mafieux pour le plaisir ou de se prostituer au détriment de l’intérêt national à causes des querelles avec son rival mais plutôt les causes à défendre c’est l’intérêt de la nation avant tout. Et c’est là où le problème se pose .

    • 28 avril 2012 à 16:41 | Turping (#1235) répond à Turping

      rectification : ont échoué

    • 28 avril 2012 à 16:49 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Bonjour,
      Non ,je ne suis pas au courant de cette émission.
      Sur quelle chaîne ? à quelle heure ?
      Merci

    • 28 avril 2012 à 16:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      15H55 ce 28/04/12
      « Envoyé spécial » la suite « saphir » :
      l’or bleu de Madagascar,12 ans après
      Cordialement,
      B.R.

  • 28 avril 2012 à 16:39 | betoko (#413)

    Comme d’habitude vous cherchez la petite bête , et ne rate pas une occasion pour dénigrer le régime de transistion et cela quitte à raconter des bétises .
    Il me semble que vus habitez en région parisienne , et savez vous que 90% des entrpises en France font le pont du 1er Mai , du 8 Mai et de l’ascension ? Ce qui veut dire qu’il y a 3 ponts en France rien que pour ce mois de Mai , pourtant La France a perdu son triple « A » , Est ce si imbécile et si important que cela de faire 3 ponts en un mois ? Mais non , mais pour vous tout est à prendre pour pouvoir dénigrer car vous n’avez rien de consistant à metre en ligne . Déjà si vous êtes un vrai journaliste , pourquoi vous vous cachez avec un pseudo , mais pas par votre vair nom , prénom , âge et qualité, ? Non Monsieur n’osera jamais car il est un lache . C’est trop facile de dénigrer et de dire du mal à quelqu’un deriere son ordinateur , regardez les journalistes de Mdi Madagascar , De La Gazette de La Grande île , vous avez leur nom et leur numéro de portable à défaut leur adresse e-mail , tandisque VOUS non ? Je me pose aussi la question , SERIEZ VOUS UN HOMME IRREPROCHABLE DANS LA VIE ? peut être qu’un jour je le saurais

    • 28 avril 2012 à 22:03 | râleur (#3702) répond à betoko

      Il me semble bien Mr Betoko qu’’en France, on fait le pont mais ce n’est pas chômé et payé. Les salariés posent des congés ou des rtt, ce ne sont certainement pas les entreprises qui paient !

      Bon, votre haine envers le Tonton vous enlève peut-être le minimum de discernement. Et c’est normal puisque que a haine aveugle celui qui en est l’origine et non celui qui en est le destinataire.

    • 28 avril 2012 à 22:31 | Rivohanitra (#142) répond à râleur

      Bekoto a tort :

      - LE PONT N’EST PAS DÉCRÉTÉ PAR LES POUVOIRS PUBLICS, en France !!!Au total il y a 11jours fériés. Le repos ces jours-là, sauf le 1er mai, n’est obligatoire que pour les mineurs.

      - Les ponts consistent à chômer des jours compris entre un jour férié et chômé et le repos hebdomadaire. C’EST L’EMPLOYEUR QUI DÉCIDE de cet octroi mais toutes les heures chômées ouvrent droit à leur entière RÉCUPÉRATION.

      - Vous dites vrai quand vous évoquez le cas des personnes qui pour faire le pont prennent un jour de congé ou de RTT.

      C’est ainsi que ce mois de mai, pour des raisons d’organisation, je vais bénéficier de plusieurs ponts, aH ! AH !. Là encore, Bekoto se trompe encore un peu, car la liste exacte est la suivante :

      28 au 1er mai
      5 au 8 mai
      17 au 20 mai
      26 au 28 mai.

      Bien à vous tous,
      Rivohanitra.

    • 28 avril 2012 à 22:40 | betoko (#413) répond à râleur

      Eh non , nombreux sont les entreprises qui offrent les 3 ponts à leurs employés , la mienne par exemple , là où je travaille , mais autant la poste , la SNCF ou les hopitaux travaillent normalement . Si vous voulez le vérifier , il vous suffit de regarder sur le net le nombre de bouchons dans toutes les auto routes françaises

    • 29 avril 2012 à 14:06 | Rivohanitra (#142) répond à betoko

      Beaucoup d’entreprises font le pont. Mais cela ne veut pas dire que ce jour soit chômé et payé, il y a une grande nuance. Il ne faut pas confondre pont et jour férié.

      De très grandes entreprises ont sans doute la possibilité de faire certains cadeaux. Mais là encore, ce n’est pas un décret qui instaure le pont au tout dernier moment, à la limite dans le cas de Madagascar, il peut y avoir désorganisation et perte de chiffre d’affaires pour les toutes petites entreprises.

      Le service public doit être continu, cela ne signifie pas que parmi les employés de la SNCF et de la Poste une minorité n’a pas choisi de faire le pont.

    • 30 avril 2012 à 14:10 | da fily (#2745) répond à Rivohanitra

      juste un mot, si l’administration à Mada qui est déja ce qu’elle est, se met à bouffer du viaduc à chaque férié, ben on se plaindra pas du sur-place ? OLé !

      La France, un pays de feignants, où on vous inculque que 35h et les RTT sont les mammelles de la production, tout en vous faisant avaler que travailler plus, c’est gagner plus, dans un pays où le SMIC est des plus élevé (transposer à la Grèce ou la Roumanie) ! pprrff !!! les chinois et les indiens en rigolent encore...Après on se lamente qu’il y a de moins en moins d’entreprises en France : même Amora (la moutarde ne monte donc plus au nez des français ?) est passée chez les étrangers, si la France n’avait cette campagne électorale, les dessous Lejaby seraient déja Kazakhes ou taiwanais aujourd’hui.

      Mais bon, tant qu’il y a du temps à perdre, hein...et près de 1300 euros/mini pour se dire qu’on est mieux payé qu’ailleurs dans ce monde, dans un pays où tout est devenu horriblement cher, et où on se fait arnaquer sur les prix ! La france n’est plus le pays des affaires, depuis la mondialisation, c’est devenu le plus cher du coin. 1000 dollars gagnés ailleurs dans les pays anglo-saxons sont plus « parlants », même à l’heure du global village.

    • 30 avril 2012 à 23:40 | Rivohanitra (#142) répond à da fily

      Bonsoir Da Fily !

      Le débat sur la durée du temps de travail est intéressant. Mais nous savons aussi qu’il n’y a aucune évidence. Le salaire et le temps légal de travail caractérisent un niveau de développement et un choix de société.

      Par contre, je vous fais remarquer que je suis juste intervenue pour donner des éléments objectifs par rapport aux rumeurs colportées par Bekoto. Je ne pouvais pas m’en empêcher. Ah ! Ah !

      Bonne fête du travail.

  • 28 avril 2012 à 16:48 | dirk_cab (#6503)

    Je commence à comprendre la situation catastrophique de Madagascar ; en effet le pays semble être un avion sans pilote (sans aucune référence aux problèmes minimes de notre fleuron natioanl), mais que voulez-vous ?

    Le cher président de la HAT est sur tous les fronts actuellement :

    - Rassemblement des pro-Ravalomanana à Ambohijatovo, alors même que nous « sommes dans un gouvernement de consensus ».
    Incompréhensible de la part d’un peuple aussi « libre » à qui il a tout donné : quelle ingratitude doit-il se dire.
    Et puis pourquoi descendre dans la rue ? Dit-il lui-même, les affaires de l’état ne se règlent pas sur la « Place de la Démocratie » (ainsi nommée grâce à ce grand révolutionnaire qu’est Rajoelina). Lui-même n’y serait pas allé, il aurait préféré aller discuter au Parlement toujours d’après ses dires.
    Comme dit Georges Rabehevitra, c’est bien un délit de « reniement de parole », sans plus...

    J’adhère aussi à sa lutte contre l’insécurité, quoique il y a beaucoup à dire à ce sujet, quant on voit la célérité pour mettre un homme en prison pour délit d’outrage à une pauvre femme nominée à un poste de ministre de l’intérieur sans qu’elle ne sache exactement ce que l’on attend d’elle, sans comparaison avec la lenteur pour résoudre tous les actes de banditismes avérés dans le pays.
    Heureusement que le président est là pour nous proposer des 4X4 afin de permettre aux courageux membres des forces de l’ordre de « courrir » après ces fameux bandits.
    Bien sûr, plus d’un ne comprendront pas comment pourchasser les bandits avec des 4X4 dans les dédales et les ruelles de la capitale ; bien sûr, il est évident que si les policiers avaient eu ces 4X4, ils auraient facilement déniché les assassins de Tuléar sur les plages de la Batterie. Simple à comprendre, il n’y a que les mauvaises langues et les pro-Ravalo pour « critiquer » et dénigrer les efforts de la Nation.
    Merci à qui ?

    Et à côté de cela, comment ne pas apprécier le rôle joué par cette Armée, vive l’Armée malgache, la seule à ne jamais avoir affronté une armée ennemie, heureusement:je vois d’ici le résultat probant(le même que celui des sportifs ?).
    Tellement que pour sortir de son ennui, elle "s’amuse’ à tirer sur son propre peuple qu’elle-même est censée protéger.
    Si encore elle s’en tenait à cela, non, elle trouve le moyen d’exploiter ce peuple qu’elle a littéralement écrasé, dominé. Que dire de tous ces « étoilés » qui s’enrichissent sans vergogne...
    Messieurs de l’Armée malgache, je m’incline devant votre « courage » face à l’ennemi impur et bravo à vous, grâce à vous le peuple se meurt lentement.
    Continuez comme cela, un jour vous allez vous retrouver entre vous : si vous n’avez plus personne sur qui tirer, qu’allez-vous faire ?

    - 

  • 28 avril 2012 à 18:52 | iarivo (#5822)

    #
    L’idée du TSZ3R (Tout Sauf Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana ou Rajoelina), dont je revendique la paternité, gagne du terrain auprès de certains politiciens. Si les membres de cette bande de 4 aimaient vraiment leur pays, ils renonceraient d’eux mêmes à postuler à la candidature. La situation politique se calmerait tout de suite et on pourrait organiser rapidement les élections.
    #

    En êtes-vous vraiment sur ?

    Pour le sigle (TSZ3R) , pour pourrez bien revendiquer la paternité mais question idée, je l’avais déjà soulevé depuis 2009 sur différents forum et blog comme MyDago, TopMada et même Fijery !!!

    Mais laissons de côté cette question de paternité qui n’est que pure futilité et soyons pragmatique dans notre analyse.

    Une telle proposition (TSZ3R) serait-elle réalisable, accepté par tous les 4 protagonistes ?

    Ma réponse est NON, catégoriquement NON !!!

    Il faut comprendre que chacun des 4 protagonistes ont des intérêts différents à défendre (et qui n’est certainement pas l’intérêt supérieur de la Nation) et ce « TSZ3R » ne jouerait pas systématiquement en leur faveur.

    - Le seul qui pourrait accepter d’appliquer cette proposition serait pourtant Andry Nirina Rajoelina !!!

    Au premier abord, cela semblerait être étonnant, un contre-sens ou une contre-vérité, mais il faut se rappeler et admettre que le seul et unique objectif de la « révolution orange » était l’élimination politique définitive de Marc Ravalomanana.

    Si cette proposition permettait l’élimination politique définitive de Marc Ravalomanana alors il n’y aurait aucune raison pour que Andry Nirina Rajoelina se retire à son tour puisque sa mission sera ainsi entièrement accompli.

    - Le cas de figure est tout autre pour Marc Ravalomanana et sa mise à l’écart ne pourra QUE lui être fatale !!!

    Ce dernier s’était constituait SA fortune de manière occulte et certainement d’une façon très peu légale, un enrichissement qui s’était accéléré à la vitesse TGV (sans jeu de mot !) pendant qu’il était à la magistrature suprême (abus de biens sociaux, abus de pouvoir, etc.).

    Les évènements de début 2009 lui a tout fait perdre, son patrimoine personnel autant que le groupe Tiko, et la seule manière pour lui de récupérer ses biens est son retour au sommet de l’Etat malagasy.

    Ce ne pourra être que par ce moyen qu’il pourra se reconstituer financièrement et cala il le sait très bien.

    Les arguments avancés (légalité, égalité entre tous les citoyens, justice, intérêts supérieurs de la Nation, etc.) pour exiger son retour à Madagascar et la possibilité d’être candidat aux prochaines élections ne sont que de pures excuses car la véritable raison est : reprendre le pourvoir pour récupérer SA fortune (malhonnêtement acquises).

    Pour Didier Ratsiraka et Albert Zafy, le TSZ3R serait la concrétisation de la fin de leur vie politique sur un échec, seront-ils suffisamment sage et noble pour l’accepter dans l’intérêt supérieur de la Nation ???

    • 28 avril 2012 à 18:57 | iarivo (#5822) répond à iarivo

      Erratum ...

      Si cette proposition permettait l’élimination politique définitive de Marc Ravalomanana alors il n’y aurait aucune raison pour que Andry Nirina Rajoelina ne se retire pas à son tour puisque sa mission sera ainsi entièrement accompli.

  • 28 avril 2012 à 19:15 | iarivo (#5822)

    L’attitude de ces deux journalistes de Free Fm est plus que louable et devrait servir d’exemples à tous les autres journalistes mais aussi à tous ceux qui sont impliqué dans la vie publique d’une manière ou d’une autre.

    Lorsqu’il y a « dérive » ou « abus » du régime en place quel qu’il soit, « insuffisance » ou « manquement », il faut réagir sans tomber pour cela dans la polémique ou la diffamation.

    Si les médias s’étaient comporté ainsi entre 2002 et 2009, nous n’aurons certainement pas connu cette crise.

  • 28 avril 2012 à 19:39 | iarivo (#5822)

    #
    La déclaration de la semaine vient du multirécidiviste Rajoelina, qui a dit : « Il est inadmissible qu’on prenne nos enfants en otage pour des raisons purement politiques ». C’est fou sa capacité à ne pas du tout se sentir concerné par les malheurs du pays et de ses enfants. C’est toujours la faute des autres. Le cynisme érigé en religion ?
    #

    C’est certain que depuis 3 ans il y a dérèglement de la vie publique, sociale et économique du pays mais auriez-vous préférer continuer à vous laisser « en.uler » à vos propres dépens par le Président « élu » ?

    C’est un choix, vous avez le votre et moi j’ai le mien que j’appuierais sur cette citation :
    « Il vaut mieux vivre pauvre mais DEBOUT que riche et à GENOUX !!! »

    Prétendre que les « années Ravalomanana » étaient une période de JUSTICE, de DEMOCRATIE et de LIBERTE serait que pure démagogie, de la mauvaise foi, un aveuglement volontaire !!!

    Les années 2002 à 2008 ont été celles qu’avaient connu la Tunisie au début de l’ère Ben Ali et nous avons vu où cela avait menait le pays (Riche statistiquement mais toute la richesse redirigé vers la famille Ben Ali = Marc Ravalomanana).

    Devrions-nous attendre 20 ou 30 ans avant de réagir ???

    Faisons plutôt en sorte que cette crise que nous vivons actuellement serve de leçon aux futurs dirigeants du pays (mais aussi à tous les hommes politiques), assainisse la vie politique et renforce la Démocratie et l’esprit républicain.

    • 28 avril 2012 à 21:15 | saricine (#2893) répond à iarivo

      Prenez pour vous tout seul votre haine viscérale à Ravalomanana, ça ne changera pas le cours de l’histoire.

      La réalité est là, votre Président barbie est incapable de diriger, le bilan est enorme : insecurité, corruption , culte de personalité, usurpation , et la place de democratie est devenu un terrain privé d’un certain DJ, appuyé par quelques conglo mafieux.

    • 28 avril 2012 à 22:43 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      Ne vous déplaise, Ravalomanana a bien été élu (sans guillemets). Ce n’est pas le cas de votre petit Robespierre en culotte courte. Mais s’il s’accroche au pouvoir, c’est surement dans l’intérieur supérieur de la nation... tout comme le pillage des richesses du pays, le déni de justice, et autres turpitudes qu’on nous fait subir depuis plus de 3 ans.

    • 28 avril 2012 à 23:05 | betoko (#413) répond à saricine

      En ce qui me concerne , ça n’a rien à voir avec la haine de Marc Ravalomanana . Je trouve que cet ancien président est le plus corrompu que Madagascar n’a jamais connu , même Didier Ratsiraka en 25 ans au pouvoir n’a jamais osé spolier des pauvres paysans , L’insècurtité , culte de la personnalité et abus de pouvoir tels étaient le maître mot du temps de Marc Ravalomanana, sans parler de la manipulation de l’église protestante la FJKM pour ne pas la citer . Qui a dit que seul Marc Ravalomanana a le doit de faire du sociale , C’est ce qu’on appele la pensée unique, c’était de la bouche de Mamy Rakotoarivelo , plus fascite que les TIM , je n’ai pas encore rencontré à Madagascar

    • 29 avril 2012 à 02:21 | iarivo (#5822) répond à Paulo Il leone

      Oui, Marc Ravalomanana a bien été élu (sans guillemet !) mais est-ce que cela lui donnait le droit de spolier Madagascar, d’escroquer et d’abuser des biens sociaux ???

      Oui, c’est bien parce qu’il a été « élu » (avec des guillemets !) que ses malversations délictuelles et criminelles sont 1 000 fois plus graves et qu’il doit être sévèrement sanctionné !!!

      - Encore un énième fois, si Obama, Sarkozy ou même Cameron, Merkel ou Berlusconi faisaient dans leur pays respectif le dixième (1/10) de ce qu’avait fait comme malversation Marc Ravalomanana à Madagascar, seraient-ils (Obama, Sarkozy, Cameron, Merkel, Berlusconi, ...) encore au pouvoir en toute impunité ???

      Marc Ravalomanana n’a eu que ce qu’il méritait et cela n’est pas encore fini !

      Et ce « petit Robespierre à la culotte courte » comme vous aimez le désigner est là pour mettre un terme définitif aux différents agissements délictuels et criminels du dernier président élu (sans guillemet !) qui s’était « appliqué » à réviser la Constitution (Taux de participation réel inférieur à 20%), à soudoyer le FJKM et les magistrats de la HCC, des sénateurs ripoux, ..., pour tenter de rester intouchable et inamovible.

      - Aux grands maux les grands remèdes !

      Pas de Haute Cour de Justice, pas d’indépendance réelle et véritable de la Justice, pas d’outils de contrôle et de sanction (empêchement) venant des 2 chambres parlementaires (AN et Sénat), alors les grands moyens seront inévitables et indispensables pour sauver la Démocratie et les Institutions républicaines.

      Et s’il advenait un jour qu’un futur président « élu » (avec des guillemets !) venait à suivre l’exemple d’un certain Didier Ratsiraka ou Marc Ravalomanana, alors nous recommencerons même s’il faudra pour cela payer le prix fort !

    • 29 avril 2012 à 13:05 | betoko (#413) répond à iarivo

      Je suis entiérment d’accord avec vous, il y a quelques mois de cela j’avais écrit pesque la même chose , et beaucoup disaient que je hais Marc Ravalomanana , Cela n’a rein à voir . Qui n’a pas soutenu et voté Marc Ravalomanana en 2002 et en 2007 , mais plus les mois , les années passent , toutes les malversations qu’il avait commises pendant son réigne ( car il a bien reigné ce monsieur) refont surface .
      Avez vous lu l’article de La Gazette de La GRance île d’hier sous le titre « Poursuites Judiciaires contre Marc Ravalomanana, l’étau se resserre , » Un avocat sud africain a déposé plainte contre lui auprés du National Prosecution Autority " et que cet avocat avait organisé une conférence de press à Analakely , vendredi dernier, certainement les bons journaux vont le publier cette semaine . En tout cas , les membres de l’associations des victimes du massacre du 7 févier 2009(AV-7) ont fait un beau boulot, en déposant plainte aux autorités sud africains, N’oublions pas que le gouvernement Sud Africain a signé le traité de ROM relatif à la mise en place de La CPI et a le droit de juger les chefs d’états ( ou ex) accusés de criminels , tels Laurent Gbagbo , Charles TAYLOR , ou Omar El Bechir , mais le procés peut durer quelques années, le temps à Marc Ravalomanana de souffler un petit peu . Aussi une question se pose , Qu’est ce que ce truant va décider , rentrer à Madagascar ou rester là où il réside, quelque soit sa décision il doit être (re) juger par ses crimes et de ses abus de pouvoir, un jour ou l’autre , il ne pourra plus s’en échapper

    • 29 avril 2012 à 14:42 | râleur (#3702) répond à iarivo

      #
      La déclaration de la semaine vient du multirécidiviste Rajoelina, qui a dit : « Il est inadmissible qu’on prenne nos enfants en otage pour des raisons purement politiques ». C’est fou sa capacité à ne pas du tout se sentir concerné par les malheurs du pays et de ses enfants. C’est toujours la faute des autres. Le cynisme érigé en religion ?
      #

      Et le génial Iarivo ramène ce paragraphe a Ravalo ?

      Il y a des moments où je me dis que l’on doit pas avoir le même cerveau, du moins en termes de manière de fonctionner

    • 29 avril 2012 à 15:42 | iarivo (#5822) répond à râleur

      Heureusement, Dieu merci, que nos cerveaux soient différents, du moins que nous l’utilisons différemment !!!

      Quand on entend un Président de la République, élu au suffrage universel direct, prétendre ouvertement qu’il détient la clé du coffre et qu’il ne la remettra que lorsqu’il obtiendra entière satisfaction, cela me laisse totalement perplexe !!!

      Cela signifierait donc qu’il serait prêt à laisser mourir de famine (= pas de subvention de la CI) le peuple malagasy et ses enfants tant qu’il n’aura pas obtenu entièrement satisfaction sans condition à ses revendications ???

      C’est vrai que, pour lui, l’argent avait toujours été plus important que la vie et le bien-être de ses propres concitoyens et ses 7 années de présidence l’ont bien démontré !!!

    • 1er mai 2012 à 20:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      C’est affaire d’AV7 est amusante !
      Nous attendons la suite.
      Ce n’est qu’une autre manoeuvre pour « diaboliser » Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,mais voue perdez votre temps et votre argent !
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 avril 2012 à 02:39 | iarivo (#5822)

    C’est incroyable mais vrai !!!

    Madagascar vivrait-elle dans un monde à l’envers ???

    Nous avons en face de nous un président « élu » (avec des guillemets pour ceux qui ne s’en apercevraient pas !) qui a plongé dans les pires malversations délictuelles et criminelles et certains veulent le remettre à Iavoloha en toute impunité !!!

    Un criminel à la tête de l’Etat malagasy !!!

    En toute logique et selon le bon-sens, sa place ne serait-il pas plutôt à Tsifahy ou à Nosy Lava ?

    • 29 avril 2012 à 04:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      « Une élection ».L’élu du Peuple ira à IAVOLOHA .Point barre !

    • 29 avril 2012 à 09:29 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      laissez la peuple décider en toute liberté, et en son âme et conscience, qui doit être installé à Iavoloha, au moyen d’élections ouvertes où celui qui a été renversé illégalement par une bande de brigands pourra lui aussi briguer leurs suffrages ; à voir la foule immense qui l’a attendu dans la liesse il y a quelques mois à Ivato, on comprend bien que le suffrage du peuple vous fasse peur, à vous et à la clique qui s’est installée de force au pouvoir ! On veut à tout prix empêcher l’ancien président de rentrer au pays, pour que le poulain caractériel des putschistes puisse obtenir un score à la Kim Il Jung. Heil HAT ! Heil TGV !

    • 29 avril 2012 à 13:21 | iarivo (#5822) répond à Paulo Il leone

      Oui, laissons le peuple décider en toute liberté, en toute âme et conscience, qui doit être installé à Iavoloha, par des élections ouvertes à TOUS les citoyens malagasy qui ont les mains propres et la conscience tranquille !

      Alors qu’il bénéficiait du soutien de millions de français, le maréchal Pétain avait-il été autorisé à se présenter aux premières élections qui avaient suivi la victoire des alliés ?

    • 29 avril 2012 à 13:28 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui Basile,

      Une élection !
      L’élu du peuple ira à Iavoloha !

      Point barre !

    • 29 avril 2012 à 14:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      J’avoue que comparer ANR à C. de Gaulle, il fallait oser ! Heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas ! On dit à juste titre que « le plus souvent les bêtises se disent à pleine voix », et je constate iarivo, que votre cuistrerie confirme la validité de cet aphorisme. Pour rappel, Pétain a été condamné pour haute trahison, et De Gaulle a commué sa sentence de mort en réclusion à perpétuité. Rien à voir avec le simulacre de procès auquel on a assisté ici, où on se serait cru revenus à l’époque des procès sommaires staliniens ou Nazis. Mais bon, si vous tenez tant que ça à faire des comparaisons dont vous ne maîtrisez pas la portée, évitez au moins d’inverser les rôles. L’histoire pourrait encore vous réservez quelques tours qu’elle a dans son sac.
      Pour conclure, acceptez même si c’est à contre-coeur, de faire confiance au jugement du peuple Malgache. Laissez les électeurs décider qui doit être le prochain président de la RM. Et prouvez ainsi, sans ambiguité ni hypocrisie, que vous êtes de grands démocrates devant l’Eternel.

    • 29 avril 2012 à 15:04 | iarivo (#5822) répond à Paulo Il leone

      Paulo Il leone,

      Vous imagination frétille-t-elle donc tant à ce point ?

      Vouloir me faire dire que j’ai comparé Rajoelina à de Gaulle, il fallait le chercher !!!

      A moins que pour vous, pour rester dans le même registre que vous, votre intelligence se résume qu’à ces simples comparaisons...

      Je n’ai même pas comparé Ravalomanana à Pétain mais je pense que votre « riche » imagination y est allé chercher une réponse qui vous convenait !!!

      Je ne fais que prendre pour exemple le cas du maréchal Pétain et le fait qu’il avait été condamné pour haute trahison ou pour « un vol de sucette » n’a vraiment aucune importance dans le cadre présent.

      Quant à Marc Ravalomanana et au simulacre de procès (Tiens, Didier Ratsiraka et consorts avaient été aussi victimes d’un simulacre de procès mais personnes n’y trouve à redire quoi que ce soit !) ne vous inquiétez pas, le moment venu il comparaitra devant une Haute Cour de Justice... pour le plus grand bien de la Démocratie et des Institutions républicaines.

      Pour l’instant, nous le savons tous, Marc Ravalomanana a tout intérêt à récupérer son siège de chef de l’Etat pour :

      - rester impuni et au-dessus des lois (il en avait déjà pris goût pendant 7 ans !),
      - récupérer, consolider et continuer à faire fructifier son patrimoine personnel acquis malhonnêtement !

    • 29 avril 2012 à 15:27 | Rediredy (#6537) répond à iarivo

      Il est très important de vérifier la source des informations et les bases juridiques sur lesquelles on accuse quelqu’un. Un débat argumenté est indispensable dans un forum publique.

      Les affirmations gratuites, sans fondements légaux et avérés, ne sont pas acceptables. Il va sans dire que les deux mots « légaux » et « avérés » sont importants en démocratie. Si un procès devra se faire (et il est même souhaitable dans le futur pour respecter la démocratie et la république, et pour l’histoire), il devra se faire avec les bases juridiques et constitutionnelles qui régissent les fondements de l’état de droit à Madagascar durant le évènements cités.

      Autrement, beaucoup de « forumistes » (heureusement pas tous) gagneront à se taire. Un forum est une place publique et non privée. A bon entendeur salut !

    • 29 avril 2012 à 16:09 | iarivo (#5822) répond à Rediredy

      Rediredy,

      Je suis désolé de vous décevoir, mais la source de mes informations sont entièrement vérifié et prouvé !

      Mieux que cela, elles sont mêmes déjà sur la place publique !!!

      Mais que voulez-vous, certains s’obstine à les occulter à tout prix, à les ignorer pour ne faire prévaloir que leur droit à la légalité, à LEUR légalité !!!

      C’est cet arbre (la légalité) qu’ils essaient par tout les moyens à se constituer (se justifier) pour pouvoir cacher la foret (les malversations criminelles de Marc Ravalomanana durant son mandat présidentiel) !!!

    • 29 avril 2012 à 17:07 | Rediredy (#6537) répond à iarivo

      Je n’ai pas à être déçu ou pas. J’ai très largement passé l’âge.

      Malheureusement, ce que j’ai vu comme argumentaires dans ce forum se résument souvent à des supputations, des points de vue partiels voire partiaux, et ce sans distinction de « camp ». Avec cette manière de discuter, basée quasi-essentiellement sur des « tora-po » (et ce aussi indépendamment des mouvances, partis, et quelques affiliations politiques que ce soit), typique de notre mentalité disons malgache, il ne faudrait pas s’étonner que cette crise reste dans la durée.

      Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu’« être sur la place publique » constitue nécessairement un critère de vérité et surtout de toute la vérité, pour une information judiciaire. Cela n’a aucune valeur en droit, nous le savons bien. Relisons toutes les bases juridiques de notre pays, et appliquons-les scrupuleusement. Car aucun camp - j’insiste bien aucun camp - ne peut se targuer d’être légal sans se conformer à ces bases légales existantes.

      Un procès devra se faire mais en tenant compte de toutes les lois qui régissent la république, toutes les lois. Mais, en passant, des raisons plus profondes de cette crise trouveraient sa source dans les trois mots : énergie, nourriture, et système de défense (pas seulement à Madagascar mais à un niveau plus global), ce sont actuellement les aspects discutés au niveau mondial. Nos protagonistes seraient de très importants pions - conscients ou pas -. Mais c’est une autre discussion ...

    • 29 avril 2012 à 17:45 | iarivo (#5822) répond à Rediredy

      Un procès DOIT se faire, et le mieux serait que ce soit dans les plus bref délais !!!

      Ce ne sera que le respect des principes démocratiques et républicains !!!

      Voici une proposition parmi d’autres :

      - Dans les 10-12 prochains mois, des élections LIBRES, FIABLES et TRANSPARENTES, acceptées par la MAJORITE des entités politiques et de la société civile, et SANS Marc Ravalomanana.

      - Le Président issu de ces élections, en plus de la gestion des affaires courantes, aura pour mission principale de renforcer les Institutions de l’Etat par une éventuellement révision de la Constitution (IIIème République), ou la mise en place de la IVème République (éventuellement révisé), mise en place d’une Justice indépendante, de la HCC, etc., en partenariat et en totale concertation avec la nouvelle Assemblée nationale nouvellement constituée.

      - Révision ou officialisation de la loi sur l’amnistie, retour à Madagascar et protection des exilés « dits » politiques y compris Marc Ravalomanana qui sera alors placé en résidence surveillée jusqu’à son jugement, gel de tout ses avoirs à Madagascar et à l’étranger.

      - Mise en place de la Haute Cour de Justice qui aura pour charge d’apprécier et de juger de tous les actes de malversations qui sont reproché à l’ancien président, quitte à ce dernier de se défendre par tous les moyens légaux, de prouver et de démontrer qu’il n’a rien à se reprocher.

      Si Marc Ravalomanana sera totalement innocenté, il sera immédiatement remis en liberté, dédommagé et indemnisé de toutes les séquelles matérielles et financières qu’il aurait pu subir.

      Si Marc Ravalomanana sera déclaré coupable, les sanctions prévues par la Loi devront lui être appliqué sans aucun état d’âme.

      Un éventuel soi-disant GRAND PARDON (à la Basile RAMAHEFARISOA) doit être totalement proscrit car ce ne pourra être que par l’application de sanctions que la Démocratie et les Institutions républicaines pourront être sauvegardé et respecté à Madagascar pour les années à venir.

    • 29 avril 2012 à 18:02 | iarivo (#5822) répond à Rediredy

      Raison supplémentaire pour que la Loi soit rigoureusement respecté et les sanctions appliquées lorsqu’il y a dérapage(s).

      Les « GRAND PARDON » (à la Basile RAMAHEFARISOA) et autres Fihavanana doivent être totalement proscrit lorsqu’il s’agit des affaires de l’Etat et de la Nation.

      A ma connaissance, dans le pénal, ce n’est pas aux victimes d’apporter la preuve ou la véracité de leur accusation mais au système judiciaire de mener l’enquête en ce sens.

      Et pendant l’enquête, la personne soupçonnée (toujours présumé innocente jusqu’au jugement) sera mis en une position telle qui l’empêcherait d’éventuel falsification de preuves, de contact avec d’éventuel complice, etc.

      Si des présomptions de culpabilité envers Marc Ravalomanana ont été soulevé, alors ce dernier NE DOIT PAS rester ou retourner à ses fonctions de chef de l’Etat (risque de camouflage ou falsification de preuve, tentative de blocage du système judiciaire, etc.) tant qu’il n’y aura pas un jugement IMPARTIAL et JUSTE qui statuera sur son cas (Coupable ou non)

    • 29 avril 2012 à 18:51 | iarivo (#5822) répond à iarivo

      Une remarque sur votre commentaire !

      Le cas du maréchal Pétain n’était qu’un simple exemple et présenté peu d’intérêt.

      Pourtant c’est dessus que vous avez apporté votre réponse, et une longue réponse de surcroit !!!

      En vous répondons, le point important portait sur la phrase suivante :

      #
      ... par des élections ouvertes à TOUS les citoyens malagasy qui auront les mains propres et la conscience tranquille !
      #

      Vous en avez fait totalement abstraction !!!

      Cela démontre bien que vous cherchez, vous et les « Zanak’i Dada », à dénicher à tout prix et à tout moment un arbre pour pouvoir cacher la foret !!!

      - C’est de la malhonnêteté intellectuelle !!!

    • 29 avril 2012 à 19:09 | Rediredy (#6537) répond à iarivo

      Pour ce qui est des évènements et troubles de 2009, la liste des prévenus ne doit surtout pas s’arrêter à une seule personne, ni à un seul camp. Toutes les responsabilités mutuelles doivent être éclaircies et disséquées dans ses moindres détails pour ces évènements.

      En passant, il ne faut pas mélanger le procès des troubles de 2009 avec celui d’autres affaires de type malversation etc... qui, devraient se faire dans un autre cadre, mais probablement toucheraient certains de ces mêmes protagonistes, sans exception de camp. Ce procès portera sur des périodes plus longues, bien avant et bien après 2009 !

      Ces deux types de procès devront se faire sans état d’âme !

      Quant à mettre en place l’appareil juridique neutre pour mener à terme le procès sur les évènements 2009, il ne faut pas se leurrer. Ce ne sera pas facile, voire impossible, sans aide internationale. Tant pis !

      Mais une fois encore, les raisons profondes de cette crise ne sont jamais débattues sur ce forum, malheureusement. J’ai l’impression que les discussions portent plus sur les symptômes que sur les causes profondes de la maladie elle-même. On oublie (volontairement pour les manipulateurs et par méconnaissance pour certains) les causes « présentes et futures » probables : la bataille pour l’énergie, la nourriture et la perturbation dans le système de défense géostratégique actuelle - cf. partage des « régions satellites » au niveau du conseil de sécurité de l’ONU - .

    • 29 avril 2012 à 21:26 | iarivo (#5822) répond à Rediredy

      #
      Mais une fois encore, les raisons profondes de cette crise ne sont jamais débattues sur ce forum, malheureusement. J’ai l’impression que ...
      #

      Et bien, nous sommes encore en désaccord sur ce point également !!!

      Selon mon analyse, la crise actuelle à Madagascar n’a aucune relation de cause à effet avec les évènements internationaux, les problèmes d’énergie, de nourriture ou de géostratégie, du moins directement.

      La crise actuelle est un problème interne à Madagascar, un problème malgacho-malagasy, un problème de pouvoir et de bonne gouvernance.

      En nous obstinons à vouloir se placer dans une confrontation internationale, nous nous plaçons à côté du véritable problème et donc de nous mettre dans l’impossibilité de résoudre cette crise.

      Certes, nos partenaires internationaux, la France y compris, profiteront de notre position de faiblesse et de fragilité actuelle pour prendre des points et avancer leurs pions en faveur de leurs propres intérêts mais lorsque Madagascar aura un Etat fort et respecté, alors ces mêmes partenaires internationaux se repositionneront en conséquent et respecteront entièrement la souveraineté nationale malagasy, sans aucune contestation.

      Mais que recherche un investisseur auprès d’un éventuel partenaire potentiel avant de placer ses propres capitaux ?

      Que le pays dans lequel il veut investir soit stable, donc dirigé par un régime fort et respecté, quelque soit la nature de ce régime (République, monarchie, dictature, etc.).

      Actuellement, c’est Andry Rajoelina qui représente ce régime fort, et pour que ce régime soir respecté, condition de stabilité sur le long terme, alors il faudra passer par des élections même si cette dernière pourrait être qu’un simple simulacre.

      Le partenariat gagnant-gagnant entre deux Etat ne pourra s’établir que lorsqu’il y aura un respect réciproque.

      - C’est le principe de base de toute communication et relation fructueuse et positive.

      La France respectera Madagascar que lorsque Madagascar respectera la France, et réciproquement.

      Respecter son partenaire est une question de maturité et de responsabilisation, Madagascar est encore très loin de cet état d’esprit.

      Mais je suis confiant et j’ai la certitude que lorsque Madagascar aura un Etat fort et respecté à l’intérieur de ses frontières, alors elle saura se faire respecter au niveau international en respectant ses partenaires économiques et politiques.

      - Et depuis près de 20 ans, nous sommes dans ce long mais irréversible processus de responsabilisation du Chef de l’Etat et de l’ensemble des acteurs politiques.

    • 1er mai 2012 à 12:54 | Rediredy (#6537) répond à iarivo

      Ne pas être d’accord n’est pas important tant que l’on peut dialoguer.

      Je continue à soutenir le rôle non négligeable de l’environnement international, sur le « partage » des régions d’influence dans le monde (et de plus en plus des zones d’influence des grands groupes d’intérêts économiques). Bien entendu, les « catalyseurs » (essentiellement certains politiciens locaux) jouent un rôle car ils sont relayeurs. Et ils sont tout aussi responsables de cette crise (et sa prolongation) par leur comportement. Les richesses que peuvent (mal) acquérir certains politiciens et opérateurs économiques véreux sont néanmoins infimes par rapport aux volumes d’argent mis en jeu (même si localement cela paraît énorme, et cela reste scandaleux !).

      Sur la notion d’état fort (en passant un état fort respecte tous les autres pays et ses engagements internationaux), n’en déplaise, l’état malgache sort de plus en plus affaibli de toutes ces crises successives. Justement ...

      Cet affaiblissement de l’état par l’extérieur et par l’intérieur reste à mon avis un des aspects les plus dommageables de toute cette histoire. Il me semble que c’est un point clé !

      Qui ont intérêt à ce que l’état malgache soit faible pour mener à bien, et sans interlocuteur rédoutable, leur tractation, signer leur contrat et développer leurs emprises sur l’exploitation de notre sous-sol, sur l’utilisation des terres, de notre population etc ...?. Et c’est à ce niveau que l’on doit mettre tous ces dirigeants successifs sans exception, sans état d’âme, face à leur responsabilité. L’état est-il devenu plus fort ou moins fort après leur passage au pouvoir ?

      Par état fort, j’entends aussi et surtout démocratique (avec toutes ses conséquences politiques, économiques etc ...). Stabilité n’est pas un bon critère (viable) s’il n’y a pas démocratie et entre autre indépendance judiciaire.

  • 29 avril 2012 à 10:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    « -Le Gouvernement Malgache a décrété le lundi 30 Mai 2012, »chômé et payé"
    Cas particulier du 1er Mai.
    Le 1er Mai chômé est obligatoirement payé au salarié.
    Cette journée ne peut entraîner de réduction de salaire.Ainsi,les salariés rémunérés à l’heure,à la journée ou au rendement ont droit à une indemnité égale au salaire perdu du fait de ce chômage.Les heures supplémentaires habituellement effectuées doivent être payées avec majoration de salaire.
    Lorsque le salarié travaille le premier mai,il doit bénéficier du doublement de son salaire.

    Des salariés travaillant de nuit en partie,le premier mai et le lendemain (ou la veille) bénéficient égalementdu doublement de salaire.

    Ponts
    - Principe :
    Un pont est constitué, en cas de chômage,
    - soit d’un jour ou 2 jours ouvrables compris entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire ;*
    - soit d’un jour précédent les congés annuels.
    L’employeur n’est pas obligé de donner le pont,même si la majorité du personnel en fait la demande,sauf si des dispositions conventionnelles les prévoit.

    Rémunération
    Le paiement de la journée de pont n’est pas obligatoire,sauf s’il résulte de la « convention collective » ou d’un usage dans la profession ou dans les entreprise.

    Récupération des heures perdues.

    Les heures perdues à la suite d’un pont accordé au salarié peuvent être récupérées.
    Le salarié est amené à effectuer un autre jour les heures de travail perdues,dans les 12 mois précédant ou suivant leur perte.
    Les heures de récupération ne font pas l’obligation d’une majoration de salaire.

    « TRANSITION ne veut pas dire laisser-faire ».
    « Apprentissage du droit de travail et des conventions collectives si elles existent ».

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 avril 2012 à 11:48 | jansi (#6474)

    Ce qui se passe (au niveau politique) depuis 3 ans se résume ainsi : « comment gagner les futures élections ? »
    Ainsi, la feuille de route est tirée dans toutes les directions pour une meilleure position de force. Et cela ne s’arretera pas tant que les forces politiques cohabitent au sein du gouvernement et de l’exécutif en général.

    Les partis politiques doivent sortir de l’exécutif (PT, gouvernement et leurs ramifications régionales), préparer leurs élections ailleurs (CT, CST ou carrément en dehors de tout cela).
    Un gouvernement de technocrates avec un PM neutre tous pouvoirs (y compris le pouvoir de légiférer par ordonnance et le pouvoir d’émettre des decrets en conseil du gouvernement).
    Un gouvernement de technocrates qui présentera un programme d’actions avec calendrier d’execution : affaires courantes, retour à l’état de droit et aux libertés fondamentales, guérison, apaisement, élections. La consensualité politique viendra du fait que tous les partis politiques apporteront leur accord à ce nouveau dispositif.
    Les éléctions doivent être encadrées par un gouvernement neutre et préparées/executées par une CENIT absolument indépendante car ne le saviez vous pas peut être, l’actuelle présidente de la CENIT était dans le cabinet du ministre des finances actuel. Quoiqu’on dira, on ne pourra pas lui donner un crédit de totale neutralité. Cette présidente osera t elle par exemple exiger la règlementation et le controle du financement des élections par chaque parti politique ? Osera t elle par exmple éxiger la totale transparence dans le controle des sources des financements des partis : TGV, TIM, UDR-C, Escopol, UNDD et toutes leurs satellites ?

    • 29 avril 2012 à 13:02 | iarivo (#5822) répond à jansi

      Encore une nouvelle fois on veut ausculter volontairement le fondement même de cette crise qui est, et restera, l’éviction politique définitive de Marc Ravalomanana pour les raisons que nous connaissons tous !
      i
      C’est encore et toujours vouloir pratiquer, à tout prix et en toute conscience, la politique de l’autruche, la politique des oeillères !

      Certes, il y a effectivement toutes ces petits groupuscules politiques qui gravitent autour du pouvoir en place ou au sein de l’opposition et dont leur objectif est d’exister politiquement (y compris le TIM lui-même !) mais le noyau dur de la HAT, donc Andry Rajoelina, est là principalement, pour ne pas dire exclusivement, pour évincer définitivement Marc Ravalomanana de la scène politique malagasy.

      Tant que nous n’aurons pas appréhendé convenablement ce fait (la volonté d’éviction politique définitive de ,arc Ravalomanana) toute proposition, discussion ne sera que du bla-bla-bla !

      La feuille de route sera interprétée et appliquée dans cet esprit là et uniquement dans cet esprit là.

      Les médiateurs de la SADC, donc la SADC elle-même, donc la CI, l’ont « implicitement » accepté ...

      Dans les 10-12 prochains mois, il y aura des élections LIBRES, FIABLES et TRANSPARENTES acceptées par la MAJORITÉ des entités politiques et de la société civile, SANS Marc Ravalomanana.

    • 29 avril 2012 à 14:33 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      Iarivo, si vous tenez à faire usage de mots de 3 syllabes dont le sens vous échappe, vérifiez quand même avant d’écrire des âneries : ausculter (comme dans « le gynécologue l’a auscultée ») n’est pas synonyme d’occulter (comme dans « la HAT sous influence occulte »). La grande majorité des Malgaches souhaite que l’ancien président puisse se présenter aux élections. Dans quelle tour d’ivoire, ou quel bunker ministériel, usez-vous vos fonds de culotte ?

    • 29 avril 2012 à 15:14 | iarivo (#5822) répond à Paulo Il leone

      Effectivement, le mot exact que j’avais utiliser était bien « occulter » mais la correction automatique du smartphone l’avait modifié par « ausculter ».

      Je n’ai pas l’habitude de relire tout ce que je saisi via mon smartphone BlackBerry, trop fastidieux et au risque de tout effacer !

      D’où les quelques anomalies qui peuvent apparaître ici et là.

    • 29 avril 2012 à 15:21 | iarivo (#5822) répond à Paulo Il leone

      Quand à prétendre que la grande majorité des malagasy souhaite le retour de Marc Ravalomanana ne relève que de l’irrationnel.

      Si tel aurait été le cas, Marc Ravalomanana aurait déjà récupéré son poste depuis longtemps, et même ne l’aurait jamais perdu.

      Mais que voulez-vous, quand on prend ses rêves pour des réalités, tout est permis !!!

    • 29 avril 2012 à 16:59 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      Au risque de me répéter) : le pouvoir actuel devrait créer un ministère de la vérité sur le modèle de « 1984 » de G. Orwell, et vous recruter pour en être un des fonctionnaires zélés. On a déjà un organe de presse qui n’a pas peur de s’appeler « La Vérité » ! A l’évidence, J. Goebbels continue de faire école.
      Vous êtes d’une mauvaise foi époustouflantes. Marc Ravalomnana a bien fait de lâcher le pouvoir, il a évité un bain de sang que n’auraient pas hésité à déclencher ceux qui aujourd’hui nous oppriment ouvertement ou dans l’ombre ; d’ailleurs, ils ont montré un échantillon de la haine et de la fourberie dont ils sont capables un certain jour fatidique de février 2009. Au moins. Et puis, allez faire un tour du côté de Tanjombato, si vous pouvez comprendre les non-dits. La roue de la justice est lente, mais les vrais coupables ne pourront s’y soustraire ; tôt ou tard, elle les rattrapera.
      Laissez rentrer Ravalomanana et laissez-le se présenter aux élections comme il le demande, on verra bien qui est irrationnel.
      Quant à celui qui s’est emparé « du trône », quand il tombera de la hauteur de son ego et qu’il atterrira sur l’épaisseur de son intelligence, forcément ça fera très mal !

    • 29 avril 2012 à 18:15 | iarivo (#5822) répond à Paulo Il leone

      #
      Marc Ravalomnana a bien fait de lâcher le pouvoir, il a évité un bain de sang que n’auraient pas hésité à déclencher ceux qui aujourd’hui nous oppriment ouvertement ou dans l’ombre ;
      #

      Je me demande vraiment de quel côté est la mauvaise foi !!!

      Marc Ravalomanana n’avait ABSOLUMENT pas toutes ces préoccupations en 2002 lorsqu’il s’opposa à Didier Ratsiraka et qui a provoqué des centaines de morts !!!

      Et, dans les 7 années qui suivirent, à la manière dont il avait traité tous ceux qui s’opposaient à sa folie mégalomaniaque, en commençant par les paysans de l’Itasy condamnés à mort, les revendications des réservistes solutionné dans le sang, etc.

      Ne me dites pas alors que depuis il est devenu un Saint et qu’il ne ferait plus de mal même à une mouche !!!

      Avec toutes mes excuses, seul un « imbécile » ou un « idiot » peut penser ainsi !!!

    • 29 avril 2012 à 18:23 | iarivo (#5822) répond à Paulo Il leone

      #
      ...d’ailleurs, ils ont montré un échantillon de la haine et de la fourberie dont ils sont capables un certain jour fatidique de février 2009.
      #

      Mais regardez donc, la mouvance Ravalomanana nous démontre là, sous nos yeux, leur tentative de fourberie dont elle est capable, ce jour fatidique du 28 avril 2012 au jardin d’Ambohijatovo !!!

      Après le FIGN, le BANI, les RODOBE, ... ça continue et de plus belle !!!

    • 29 avril 2012 à 18:39 | iarivo (#5822) répond à Paulo Il leone

      #
      Laissez rentrer Ravalomanana et laissez-le se présenter aux élections comme il le demande, on verra bien qui est irrationnel.
      #

      Pourriez-vous me citer le nom d’un pays ayant des Institutions démocratiques dans lequel on aurait accepté qu’une personne tout simplement soupçonnée de crime et de délit soit autorisé à se présenter comme candidat à une élection présidentielle ???

      Mise à part le cas de Kurt Waldheim en Autriche mais son éventuel passé nazi n’était pas encore connu au moment de son élection à la présidence autrichienne.

      - Marc Ravalomanana est soupçonné de crimes et de délits, il devra d’abord passer devant une Haute Cour de Justice avant toute prétention à se présenter devant des électeurs, que cela plaise ou non à ses ouailles !!!

    • 30 avril 2012 à 04:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Sans Marc RAVALOMANANA,il n’y aura pas de stabilité politique à Madagascar.
      Parole de Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 avril 2012 à 04:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      « Vous ne voulez pas réfléchir une seconde que ce sont Andry Nirina RAJOELINA et Compagnie,les »RESONSABLES" du Lundi NOIR du 26 janvier 2009 et du 07 Février 2009=AV7.
      Qu’ils portent plainte pour diffamation ou propagande de fausses nouveles et « NOUS VERRONS LA SUITE ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 avril 2012 à 13:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    D’après le bilan de l’Hôpital Ravoahangy :
    - 40 blessés,
    - 1 mort,
    à la suite des jets de grenades lacrymogènes et des tirs avec des balles en caoutchouc à Ambohijato.
    Il y a eu lieu 03 arrestations.

    • 29 avril 2012 à 14:26 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Marc Ravalomanana ne pourra revenir au pouvoir que de deux manières :

      - par un coup d’état militaire,
      - par un soulèvement populaire.

      Au bout de 3 ans, il a été démontré que l’option 1 était inefficace (FIGN, BANI, ...) et qu’il était impensable qu’un soulèvement populaire spontané puisse se réaliser malgré la crise profonde.

      Il ne restait plus qu’à la mouvance Ravalomanana de provoquer les forces de l’ordre afin de pousser ces derniers à comettre des dérapages, des bavures pour reproduire les évenements du 7 février 2009.

      Cette manifestation-provocation d’Ambohijatovo rendre bien dans ce cadre, encouragé par la présence sur le territoire national des émissaires de l’ONU et de la SADC.

      Le peuple malagasy se fera t-il une nouvelle fois dupé par de prétendu légalistes ?

      Je lance ici un appel aux forces de l’ordre pour qu’elles ne tombent pas dans ce « stupide » piège.
      Agissez avec mesure et sagesse sinon vous ferez leur jeu, ils (les pseudo légalistes) n’attendent que celà.

    • 29 avril 2012 à 14:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      le pouvoir actuel devrait créer un ministère de la vérité sur le modèle de « 1984 » de G. Orwell, et vous recruter pour en être un des fonctionnaires zélés. On a déjà un organe de presse qui n’a pas peur de s’appeler « La Vérité » ! A l’évidence, J. Goebbels continue de faire école.

    • 29 avril 2012 à 18:05 | iarivo (#5822) répond à Paulo Il leone

      Le Ministère de la Justice est là pour cela, quitte à lui d’être à la hauteur de sa mission (Indépendance, compétence, moyens mise à disposition, etc.)

    • 29 avril 2012 à 20:34 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      D’habitude j’apprécie l’humour noir, mais là je trouve que c’est déplacé. Chacun sait que depuis 2009 nous vivons dans un état de non-droit. Quant au ministère de l’injustice, vous plaisantez j’en suis sûr ... on aura une justice indépendante, le jour où le Pape se fera Musulman. Pour l’heure, tous les moyens de l’appareil répressif sont mis à disposition dans le seul but d’écraser toute opposition au régime félon. De grâce, ne venez pas nous conter fleurette avec vos déclarations à la langue de bois ! Un peu de pudeur s’il vous en reste...

    • 29 avril 2012 à 22:14 | iarivo (#5822) répond à Paulo Il leone

      Mon pauvre Paulo Il leone, toujours dans cette étroitesse d’esprit !!!

      Toutes mes excuses pour cette familiarité mais je ne pourrais pas vous répondre autrement suite à vos remarques !!!

      Je me contentais de répondre à votre commentaire et vous voilà à vous monter sur les quatre chevaux !!!

      Je me contentais de répondre à vos remarques précédentes qui insinuaient, entre autres, qu’il faudrait créer un « Ministère de la vérité », en estimant que le « Ministère de la Justice » répond déjà à cette finalité, et vous voilà à monter sur vos quatre chevaux !!!

      Quel que soit le pays, n’est-ce pas au Ministère de la Justice de gérer le système judiciaire du pays afin que les Tribunaux puissent apporter la « vérité » aux problèmes conflictuels qu’ils auront à solutionner ???

      Maintenant, si la Justice à Madagascar n’est pas aussi indépendante que cela, c’est bien aux citoyens malagasy, DONC A VOUS AUSSI, de prendre les dispositions et d’effectuer les démarches nécessaires pour aller dans ce sens, et ce n’est certainement pas vos réclamations de retour sans conditions de votre GOUROU-MESSIE, au Magro de Behoririka, au jardin d’Ambohijatovo ou ailleurs !!!

      Alors bougez vos fesses au lieu de venir vous défouler sur les blogs votre allégeance à votre St-Marco !!!

    • 29 avril 2012 à 22:43 | iarivo (#5822) répond à Paulo Il leone

      #
      Chacun sait que depuis 2009 nous vivons dans un état de non-droit.
      #

      Paulo Il leone,

      Si j’ai bien saisi le sens de votre phrase, cela signifierait donc qu’avant 2009 Madagascar se trouvait dans un état de droit ???

      La Justice était-elle indépendante ?
      Les magistrats de la HCC indépendants ?
      Les sénateurs libre de leur opinion et de leur choix ?
      ... ... ...

      Je vous laisses à vos affirmations ...

    • 30 avril 2012 à 04:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      En deux ou trois fois,le Président Marc RAVALOMANANA et Famille ont voulu rentrer ,au Pays,Madagascar.
      Qui était-il l’auteur des « NOTAM » ?
      Andry Nirina RAJOELINA a avoué ses « gestes malsains » pour les NOTAM.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 avril 2012 à 18:47 | betoko (#413)

    A lire ou à relire l’article de La Gazette de La Grande Ile parrue hier samedi 28 avirl 2012.« Pourssuites judiciaires contre Marc Ravalomanana , l’étau se resserre » "
    L’ex président déchu de Madagascar qui s’est exilé en Afrique Du Sud pourrait être poursuivi devant le CPI . En effet un avocat sud africain mandaté par les AV-7 a déposé plainte auprés du Nationnal Prosecution Autority pour crime contre l’humanité relatif aux massacres du 7 février 2009 . Bravo les AV-7 , malgrés les intimidations , les désinformations , vous ne vous laissez pas abattre . Comme L’Etat Sud africain a signé le traité de ROME concernant les crimes contre l’humanité et génocide, Marc Ravalomanana doit être (re)juger par le CPI comme Laurent Gbagbo , Omar EL Bechir, ou Chalres Taylor ,bien sûr cela ne se fera pas dés demain mais d’ici quelques années peut être , cela dépend de beaucoup de choses , mais c’est déjà une trés bonne chose . Une question se pose , comment va réagir l’interessé ? quitter l’afrique du sud vers un pays qui n’a pas signé le traité de ROME comme les Etats Unis par exemple ou rentrer à Madagascar ? L’avenir nous le dira , mais en tout cas un processus est engagé

    • 29 avril 2012 à 18:54 | iarivo (#5822) répond à betoko

      C’est le prix qu’il devra payer pour toutes ces malversations qu’il aurait commis durant son mandat présidentiel.

      Son « entêtement » le conduira en ENFER !!!

      ... nous le constatons jour après jour !

    • 29 avril 2012 à 20:39 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      « L’enfer », les Malgaches le vivent depuis 2009. Vous vous prenez pas pour Saint-Pierre pour décider qui ira en enfer ? C’est encore plus grave que je ne le pensais : ce doit être l’enfer de vivre dans votre tête ! Consultez vite un psy iarivo !

    • 29 avril 2012 à 21:23 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      Oui qu" est- ce qu’ il va payer , le pilleur du BDR , des salaires des fonctionnaires , de la couronne de la Reine , des pierres précieuses , de l ’exportation des zébus, de la faune , des terres cultivables , des contrats illégaux avec total , de l ’endettement de tous les Malgaches pour avoir Air Mad occuper les ateliers d’ Air France,de la baisse du pouvoir d’ achat,de l’ augmentation du coup de la vie ( benzine , charbon , zirama ), de l’ analphabétisation ,de l’ insécurité , et de la santé , c ’est combien la douloureuse Mr le juriste ?, Ravalomanana n’ a jamais commis autant de prouesses en si peu de temps , alors s’ il mérite la mort ! quel serait le sort de votre marionnette ???

    • 29 avril 2012 à 22:19 | iarivo (#5822) répond à Paulo Il leone

      Désolé, mais je ne fais que constater que depuis 3 ans, jour après jour, la mouvance Ravalomanana continue irréversiblement à s’enfoncer dans « son trou », cet ENFER qu’elle se construit elle-même !!!

    • 29 avril 2012 à 22:22 | iarivo (#5822) répond à Jipo

      Voilà encore une nouvelle fois la démonstration toute évidente de la recherche de l’arbre qui chercherait à cacher la foret !!!

    • 30 avril 2012 à 05:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      Vous ignorez complètement le fonctionnement de « CPI ».
      AV7 est déjà payée d’avance,indemnisée à vie et récompensée en tant que « représentant-désigné-repêché ».
      Personnellement,je lance un pari pour le résultat de cette démarche d’AV7,en Afrique du Sud.C’est du « sans suite ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 avril 2012 à 09:53 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comme d’habitude Basile ne raconte que des bétises , Le but est de faire condamner Marc Ravalomanana pour crime pour l’humanité voir même génocide , Ce ne fût pas le cas jusqu’ à ce jour . Le tribunal malgache l’avait condamné pour complicité d’assassinant et d’assassinat , mais pas crime pour l’humanitié ou génocide . Si j’ai bien compris votre raisonnement, puisque les AV7 ont étè indemnisé d’avance , ils doivent rester tranquille , et je vois aussi d’aprés votre raisonnement que c’était bien Marc Ravalomanana qui était le commanditaire de la tuerie du 7 février 2009 et pourtant combien de fois vous avez écrit ici que Marc Ravalomanana n’a pas besoin d’amnistie . Nous verrons la suite d’ici quelques mois ou quelques années , comme vous le savez , la CPI a mis des mois voir des années pour avoir pu juger des responsables des génocides du Rouwanda , ou du Liberia . Mais en tout cas , Marc Ravalomanana ne dormira plus tranquille , il a une épée de Damocles qui le ménace

    • 30 avril 2012 à 17:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      BETOKO,
      Le 12 mars 2012,la Cour Pénale Internationale prononce son « PREMIER VERDICT » en déclarant « X » coupable :
      - de conscription
      - et d’enrôleur d’enfants de moins de 15 ans,et du fait de les avoir fait participer à de hostilités .
      (La juridiction du tribunal couvre les crimes contre l’Humanité,en temps de Paix).

      Betoko,
      savez-vous, au moins ,ceux que sont :
      _« crimes contre l’Humanité »:actes graves commis contre une population civile dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique pour des motifs d’ordre politique,social,ethnique ou religieux (-article 7 du Statut de Rome).
      - crime de « génocide »:il est une forme particulière du crime contre l’Humanité et s’en distingue par l’intention de détruire,en tout ou en partie,un groupe national,ethnique ou religieux,comme tel (-article 6 du Statut de ROME-)

      Qu’est-ce-que c’est le « STATUT de ROME » ?
      - Le Statut de Rome prévoyant la création de la Cour Pénale Internationale (CPI) a été signé le 17 juillet 1998.
      La Cour Pénale Internationale (CPI) est une juridiction permanente chargée de juger les personnes accusées :
      - de génocide,
      - de crime contre l’Humanité
      - et de crime de Guerre.
      La CPI est conçue pour « COMPLETER LES SYSTEMES JURIDIQUES NATIONAUX » :
      - elle peut exercer sa compétence que lorsque les juridictions nationales n’ont pas la volonté ou la « COMPETENCE » pour juger de tels crimes (-crimes de guerre,crime contre l’humanité",crime de génocide ,et crimes d’agression -article 5 du statut de Rome-).

      La cour n’est compétente que si l’une des trois conditions suivantes est remplie :
      - l’accusé est ressortissant d’un Etat partie (Madagascar est membre) au statut de Rome ou qui accepte la juridiction de la CPI en l’espèce,
      - le crime a été commis sur le terrain d’un Etat partie au statut de Rome ou qui accepte la juridiction de la CPI en l’espèce.
      - le Conseil de Sécurité a saisi le Procureur ,en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations-Unies.

      Tant qu’on y est,le « FONCTIONNEMENT » de la CPI.
      - Les Etats parties ou le Conseil de sécurité de l’ONU peuvent déférer au Procureur des situations concernant des crimes relevant de la compétence de la Cour.
      Le Procureur,après examen des renseignements des renseignements disponibles,décide d’ouvrir ou NON une enquête.
      Le Procureur peut,aussi,décider d’ouvrir une enquête de sa propre initiative sur base des renseignements reçus.
      Avant de le décider,il doit demander à la Chambre préliminaire de l’y autoriser.
      Les enquêtes du Procureur s’étendent à tous faits et éléments de preuve pertinents pour évaluer la responsabilité pénale des personnes impliquées.
      Le Procureur enquête « à charge » et « à décharge ».
      LA PRESOMPTION D’INNOCENCE EST D’APPLICATION PENDANT TOUTE LA PROCEDURE DEVANT LA COUR.
      - Au cours d’une enquête,chaque situation est assignée à une Chambre préliminaire qui devient,de par cette saisine,responsable des aspects juridiques de la procédure.
      - En cas de confirmation des charges par la dite Chambre,l’affaire est assignée à une « CHAMBRE de Première Instance » composée de trois juges :
      procédure équitable et diligente,
      respect de la présomption d’innocence

      Bonne lecture BETOKO et Compagnie.
      L’affaire d’AV7,en Afrique du Sud sera une affaire « SANS SUITE »,juste pour créer des zizanies.Heureusement qu’Andry Nirina RAJOELINA et Compagnie sont là pour « PAYER » le frais d’avocat et de procédure.
      Ce n’est pas « GRATUIT » tout ce mic_mac.
      « La peur du retour du Président Marc RAVALOMANANA ».
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

      COPETENCE.

    • 30 avril 2012 à 21:34 | Rivohanitra (#142) répond à Jipo

      On vous a dit, JIPO, de déguerpir !

  • 29 avril 2012 à 19:08 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes,
    Si on veut repartir sur des nouvelles bases ,il faut réviser ou appliquer la loi « constitution institutionnelle ».
    Un pouvoir obtenu, issu par la force finira toujours par la loi de la force pour le faire partir.
    Heureusement ,qu’il y a eu les observateurs des ONU ,de l’aval de la CENIT pour organiser des élections . Espérons que cela va dans le bon sens.
    Il était temps que la vraie démocratie soit instaurée à Madagascar ;
    Si on raisonne à la logique de « TS3R » ,il faut instaurer un régime démocratique empêchant les tenants du titre au pouvoir de s’enfuir durant ou après leur mandat.Point barre.
    Un Homme juste n’a pas peur d’être jugé.
    Même le christ fut crucifié avec les brigands pourtant ,il n’a jamais commis aucun pêché . Il était mort , a versé son sang pour sauver les êtres humains .Et ceux qui croient en lui, applique ses lois ne meurent jamais.Verset chrétien et biblique.
    Si l’intérêt de la nation est la mission exercée avec transparence quand on est au pouvoir , digne d’un état souverain , seul le peuple qui doit trancher à leur destin.
    Dans l’état actuel des choses ,le peuple souffre dans la majorité où les dirigeants doivent se mobiliser sans relâche dans l’attente des élections.
    Merci !

    • 29 avril 2012 à 21:28 | betoko (#413) répond à Turping

      Qui a pris le pouvoir par la force d’aprés vous ? Il me semble aussi que la nouvelle constitution a étè voté, mais il reste à l’amander par les parlementaires dés qu’ils seront élus . En tout cas la fuite de Marc Ravalomanana en Afrique du Sud nous en dit long, trés long, pourquoi s’enfuir si on n’a rien à se reprocher comme Zafy Albert par exemple , en tout je souhaite vivement qu’il soit (re)juger par La CPI d’une part et par le justice malgache d’autre part pour ses malversations financiéres .

    • 29 avril 2012 à 22:41 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko,
      Pour moi,à mon avis personnel ,c’est que : depuis l’assassinat de Ratsimandrava ,Ratsiraka a pris le pouvoir par la force indirectement .
      Ratsiraka le grand manipulateur a su s’y maintenir .
      De 1993 à 1996 :Zafy Albert l’avait succédé ,puis il est parti correctement après sa destitution. Il est parti ,on peut qualifier son départ à un processus démocratique sans l’idolâtrer ni le soutenir .
      Dans ce cas ,la preuve c’est qu’il n’avait pas besoin de fuir le pays.
      De 1996 à 2002:Ratsiraka était retourné de nouveau au pouvoir .
      Mais quand on fait le bilan de Ratsiraka:les meurtres commandités ,les assassinats ,les détournements du fond plus public qui lui ont été reprochés ,lui et ses comparses .Normalement il était condamnable et devait être poursuivi aussi comme les autres.
      Pour Ravalomanana ,il était en fuite également avec les faits qui lui ont été reprochés .Il faut qu’on sache qu’il a fait des erreurs du moment où il y avait des morts à Ambohitsirohitra quelques soient les motifs .
      Vu ,aussi que son pouvoir était conduit d’une manière autoritaire ,autodidacte ,ses adversaires lui reprochaient la condamnation sans justification valable à 100%.
      Le pouvoir actuel n’est pas à 100% légitime non plus car la manière où Rajoelina ,le PHAT a pris la transition ne valait pas une reconnaissance internationale .
      Donc ,vu l’état actuel des choses , la souffrance du peuple malgache ,si c’était seulement ses causes d’avoir renversé Ravalomanana et la raison pour laquelle il persiste et maintient au pouvoir ,ce n’est pas valable car il méritera aussi le sort des autres présidents exilés.
      S’il saura redresser le cap afin d’organiser des élections rapidement,et de s’extirper avec sagesse comme Zafy Albert, ce sera discutable de mettre à terme à la transition afin que la normalité revienne en place .
      Il faut que la démocratie ,l’intérêt du peuple malgache soit réinstauré afin d’éviter le pire.
      Je suis d’accord pour le principe TS3R et de repartir sur les bonnes bases démocratiques.
      Merci !!!

    • 30 avril 2012 à 10:07 | betoko (#413) répond à Turping

      Primo, personne n’a demandé à Marc Ravalomanana de démissionner et d’avoir transferé le pouvoir « absolu » à l’armée et de s’enfuire comme un voleur en Afrique du Sud
      Secondo , La régime de Marc Ravalomanana a condanmé Didier Ratsiraka et Pierrot Rajaonarivelo
      Tertio, L’armée a transmis le pouvoir à Andry Rajoelina , ce n’est qu’un pouvoir de transition , la feuille de route a étè signé depuis l’année derniére, et Madagascar va s’acheminer vers des élèctions libres et transparantes controlées par les Nations Unis, L’Union Européenne et L’Union Africaine . Viendra ensuite la mise en place d’un gouvernement légal le quel pourrait rejuger s’ils ne sont pas amnistiés les Ratsiraka , Rajaonarivelo voir même Marc Ravalomanana , y compris les détournements de fond public et les crimes et assassinats en tout genre .

    • 30 avril 2012 à 10:37 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko,
      Bonjour,
      Attendons cette élection libre voir ces élection(s) ,je suis d’accord avec le contrôle des nations unies.
      Il faut que ça aille vite ,du fait que le peuple ne doit pas être l’otage des querelles politiques .
      Quant à la question d’amnistie , il faut que cela respecte aussi la feuille de route .
      Je ne peux pas m’interposer de la décision prise.
      De toute façon , ce qui s’est passée à Madagascar , n’a jamais respecté réellement la démocratie.
      Il faut repartir sur des bonnes bases sinon cela reviendra du pareil au même ,qui que ce soit au pouvoir , car le changement radical ,de mentalité ,....pourra faire changer aussi les choses.
      Merci

  • 1er mai 2012 à 10:38 | jansi (#6474)

    Bientot nos deux principaux partenaires (USA avec ave OBAMA qui va etre reélu et France avec Hollande en pole position pour le 2è tour) seront dirigés par des gouvernements de gauche.
    Un changement qui risque de ne pas plaire à ANR car tout le dispositif en sa faveur actuellement tombera à l’eau : Guéant (ANR=Chouchou de la Fce), Bourgi (porteur de valises et entremetteur de l’ombre), JM Chateigner (protecteur à Tana), et dans une certaine mesure Sarko.

    La Fce et les USA se mettront ils enfin d’accord sur le cas de Mada ?

    • 1er mai 2012 à 10:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      « Gauche ou droite »,en France ou aux Etats-Unis,n’attendez pas à des grands changements.Tout le monde est sur le « QUI-VIVE » des conséquences de la crise de confiance (-monétaire,économique et sociale-)internationale.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er mai 2012 à 11:02 | saricine (#2893) répond à jansi

      jansi,

      Mais vous êtes « aveugle » ou quoi ?

      Ces deux pays ont déjà mis leurs accords sur le cas de madagascar :

      La france mène la diplomatie internationale et les usa« regardent », ne font que« constater ». La SADC n’a pas les moyens de réagir , la sadc subit aussi la tendance mondiale ie la crise, les deal.

      Qu’est ce que vous attendez du resultat de l’election en france ? le mots d’ordre des deux candidats c’est le « SURVIVRE », et tout les moyens sont bons pour en arriver là. Le peuple français (les plus de 80%) , ne connait rien de se qui se passe chez nous, ce qu’il sait ce sont les faits divers (dècès, morts des ressortissants, les guerres civiles...).

    • 1er mai 2012 à 11:32 | Paulo Il leone (#6618) répond à jansi

      Je ne partage pas votre optimiste ; le « dispositif » ne dépend pas de la couleur politique du locataire de l’Elysée ; c’est un dispositif caméléon. « Droite-gauche même combat ! » dès lors qu’il s’agit de s’immiscer dans les affaires Malgaches et Africaines. La direction des affaires africaines est depuis belle lurette noyautée par la secte dangereuse des francs-maçons dont le programme transcende les intérêts nationaux. Ce n’est pourtant pas un scoop : les FM sont légion dans les « hautes sphères » de la RF, tous partis confondus. Et ce n’est un secret pour personne que depuis 2009 et l’installation de la HAT, les FM ont les coudées franches à Madagascar où ils recrutent à vitesse TGV. Ravalo était un obstacle majeur à leur expansion ; réfléchissez et tirez-en vous même les conclusions qui sautent aux yeux.
      « Aimons la vérité qui nous reprend (critique), et défions-nous de celle qui nous flatte. »

  • 1er mai 2012 à 15:01 | jansi (#6474)

    Contrairement aux USA (1er contributeur de Mada) qui refusent de reconnaitre la Transition (ni USAID, ni AGOA, ni Ambassadeur), la France de Sarko considère ANR comme son « chouchou » (Claude Guéant). Apreuve les 4x4 dédiés aux forces de sécurité sont des dons (non officiels) de la France. D’ailleurs ils ont inauguré leur service en matant la manif d’Ambohijatovo le 28 dernier.

    Quoiqu’on dise, Hollande n’est pas Sarko. Hollande fera un référendum pour moraliser la vie politique en France. Les membres du gouvernement et autres hauts fonctionnaires seront desormais passible devant une cour ordinaire de droit commun (plus de Cour spéciale pour juger les hauts dignitaires - cf programme de Hollande).
    Je vois mal Bourgi ou Claude Guéant ou équivallent poursuivre les basses besognes comme celle qui a permis à ANR de rencontrer Khadaffi.

    Donc déjà dans la forme, les valises diplomatiques disparaitront. Le bois de rose ne pourra plus financer des activités politiques en France.

    • 1er mai 2012 à 17:39 | saricine (#2893) répond à jansi

      Jansi,

      Tout ce que vous dites là , c’est de la diplomatie, de la politique médiatique et politicienne.
      Sur le terrain , c’est la politique de survie, le deal, il n’y a que l’intérêt de la ration :« la guerre des loups affamés »

      Et vous attendiez que les autres aient un changement de vision par rapport à Madagascar alors que ses pays plongent dans une crise sans précédent ??

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS