Articles dans la rubrique « Editorial »
-
vendredi 13 juillet 2012 |
Patrick A.
| 2720 visites
« Chère France », c'est le titre qu'un lecteur me demandait pour un éditorial supposé paraître le 14 juillet, en réponse au « Dear America » paru le jour de la fête de l'Indépendance américaine. En dépit de son insistance, je ne peux cependant donner complètement satisfaction à ce lecteur, du moins sur deux points : le premier, c'est que ce 14 juillet tombe un Samedi, jour réservé aux éditoriaux de « Tonton Georges ». Que personne ne s'offusque donc ou ne voit un funeste présage au fait (…)
-
L’Ex- est connu de tous. Le futur Ex- peut être un peu moins. J'ose espérer que le premier concerné sait au moins de qui je parle si tant est qu'il ne se croit pas tout puissant, inamovible voir intemporel comme nos anciens Présidents. L'actuel Président qu’il le veuille ou non deviendra lui aussi un Ex- un jour. L’éditorial ne renferme aucun présage. Son auteur n’a pas le don de la prophétie des gourous et apprentis sorciers divers qui occupent l’espace médiatique ces temps-ci. C'est juste (…)
-
Fier comme Artaban, Omer Beriziky annonce que sa mission à Bruxelles a rapporté 17 millions d'Euros destinés à financer les élections, dont 2 millions seraient rapidement disponibles. En outre, il espère que cette visite permettra à Madagascar d'utiliser les reliquats du 10ème FED qui s'élèvent à 100 millions d'Euros. Il n'a par contre pas vraiment commenté son entretien avec Maria Damanaki, Commissaire européen en charge des Affaires maritimes et des pêches.
Du côté malgache, seul un (…)
-
Vu le succès du Parti socialiste et de Hollande en France, Rajoelina va créer un nouveau slogan, pour se maintenir au Pouvoir sans aucune élection, svp. Ce slogan sera : « le changement, c’est pas maintenant ». Vive le Coup d’État et ses auteurs !
Les 2 R, Ravalomanana et Rajoelina vont peut-être se rencontrer. J’ai déjà dit que je suis pour. Il faudrait même que Zafy et Ratsiraka y participent. Je propose que la NASA amène ces quatre personnages, responsables chacun à leur manière de (…)
-
vendredi 6 juillet 2012 |
Patrick A.
| 2571 visites
La rencontre entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina continue à se faire désirer. Si un certain scepticisme se manifeste dans les rangs des différentes entités malgaches, les avocats les plus audibles de ladite rencontre sont plutôt issus de la communauté internationale : après l'ambassadeur français, c'est l'ambassadeur suisse Eric Mayoraz qui vient de déclarer que la rencontre était nécessaire pour débloquer le processus de transition.
Nécessaire peut-être, mais sera-t-elle suffisante (…)
-
Il y a des exceptions à toute règle, y compris à celle qui stipule qu'un éditorialiste n'a rien à gagner à polémiquer avec ses lecteurs. En préalable et pour éclairer le terrain, reconnaissons donc qu'un commentaire sur l'éditorial d'hier a particulièrement interpellé, en accusant l'auteur des présentes de n'avoir émis pour le 26 juin, notre fête de l’indépendance, « que des propos négatifs » et d'être au contraire tombé « en extase » pour celle des États-Unis.
Il est exact que si l'on (…)
-
mercredi 4 juillet 2012 |
Patrick A.
| 2543 visites
America, je t'écris cette lettre pour te souhaiter un excellent anniversaire. À 236 ans, tu es loin d'être une vieille dame, et c'est peut-être avec un air blasé que tu accueillera une nouvelle déclaration d'amour à ton égard. Alors je me contenterai timidement de t'exprimer toute ma reconnaissance pour les rêves que tu nous a inspiré et que tu continue à nous inspirer, à mes compatriotes et à moi-même.
J'aurais préféré t'écrire directement dans ta langue. Tu le mériterais bien, ne (…)
-
lundi 2 juillet 2012 |
Ndimby A.
| 6023 visites
Antsahamarofoza est un village situé du côté de la colline d’Ilafy, dans les environs d’Antananarivo. Il semblerait que ce soit un des trois sites envisagés pour accueillir la future décharge publique, après la fermeture programmée du site d’Andralanitra dans quelques années. Antsahamarofoza et ordures : nous ne ferons pas de commentaires, par respect pour les habitants de cette très sympathique localité.
Mais en juin, Antsahamarofoza était aussi le surnom donné par plusieurs habitants (…)
-
On parle d’élections pour juin 2013. Cela fera donc 4 ans que Rajoelina et sa clique seront au Pouvoir sans aucun vote de qui que ce soit ! Mais comme dirait Chirac, cela lui en touche une, sans bouger l’autre. Ces bandes de vautours qui sont au Pouvoir se lèvent tous les matins en se disant : « on a encore le temps de ramasser pas mal d’ici là ». Dégagez tous, bandes de malfrats et assassins de toute une génération.
Et oui, car en 4 ans, les dégâts sont énormes. Toute une génération va (…)
-
Ravalo n’aimait pas qu’on travaille le dimanche, jour du Seigneur. Du temps où il était Maire de Tana, les travaux de réfection des rues se faisaient en jour de semaine, ce qui avait pour conséquence de créer des bouchons terribles. Et qu’est-ce qu’on pestait alors en disant qu’on perdait tout de même des heures de travail dans ces embouteillages.
Rajoelina par contre n’aime pas qu’on travaille pendant les jours de travail, si on considère le nombre de ponts décrétés depuis qu’il s’est (…)
-
Disons le tout net : la fête nationale, ou « ny 26 » pour parler comme tout le monde, a intrinsèquement des difficultés à enthousiasmer. Question de météo d'abord : même si la journée d'hier avait la chance d'être belle et ensoleillée, rendre une fête chaleureuse au plein cœur de l'hiver n'est pas facile, surtout lorsque les contingences économiques sont fortes. Et même s'il est bien connu que la pauvreté est plus facile à supporter au soleil, difficile de faire abstraction du fait que (…)
-
Les propos de la semaine, qui prouvent l’irresponsabilité des dirigeants d’Air Madagascar, viennent d’un responsable de la Compagnie, interrogé par le journal l’Express : Grosse perturbation sur les vols Air Madagascar : « Il s'agit d'une panne légère qui a concerné trois avions. Mais quand trois avions sur treize ne peuvent pas travailler, cela entraîne un chamboulement dans le programme des vols domestiques ». Pour Air Madagascar, 3 avions au tapis sur 13, ce n’est rien du tout et c’est (…)
-
Ce soir, match Allemagne-Grèce en quart de finale de l'Euro 2012. C'est en principe du football. Au vu du classement Fifa (une équipe est 3ème mondiale, l'autre 15ème), c'est de toute évidence l'équipe allemande qui doit être la favorite des pronostics. Mais l'actualité est ainsi faite que ce quart de finale de football prend des petits airs de finale de politique économique : quelques jours après des élections grecques et peu après un sommet du G20, l'envie de soutenir une équipe plutôt que (…)
-
Progressivement, les proches du pouvoir préparent l'opinion publique à la perspective d'élections qui n'auraient lieu qu'en Mai ou Juin 2013, en conformité avec le calendrier proposé par l'ONU. Après la multiplication de déclarations de diplomates étrangers soulignant qu'il fallait éviter de confondre vitesse et précipitation, les responsables politiques, Premier ministre en tête, s'évertuent à souligner que pour que ces élections soient reconnues par la communauté internationale, il était (…)
-
lundi 18 juin 2012 |
Ndimby A.
| 5223 visites
Trois ans et demi après le coup d’État, les faits continuent à démontrer le niveau d’incompétence du régime hâtif. Dans le Sud, des dahalo se sont constitués en forces lourdement armées, et s’en sont pris à un détachement de gendarmes qui a perdu plusieurs des siens . Quand on ne voit pas plus loin que le bout de son nez, on se permet d’exiger du haut d’une place publique que les chefs de l’armée et de la police se mettent aux ordres d’un civil qui n’a pourtant pas qualité pour exiger ce (…)
-
Il paraît qu’il y aura plus de 2 500 invités pour les agapes du 26 juin au palais d'Iavoloha. Même Sarkozy, si célèbre pour son côté bling-bling, a arrêté la garden party du 14 juillet. Hollande en fera de même cette année. Oui, mais la France est un pays pauvre avec des Présidents bac-3. Nous, on est un pays riche et avec un Président qui a fait l’ENAM. La différence est là !
Rajoelina est parti avec plus de 20 personnes pour assister au sommet de Rio. Il a raison. Notre pays est riche, (…)
-
Quelques commentateurs (je ne les nommerai point pour rester charitable) ont vertement reproché à Sahondra Rabenarivo de tenir des propos « ridicules » et « farfelus » lorsqu'elle écrit dans son éditorial d’hier que « 1.874.996 personnes ont des numéros de carte d’identité nationale similaires » dans la liste électorale. S'ils n'y croient pas, c'est leur droit, mais l'on peut alors se demander pourquoi ils s'en prennent à Sahondra Rabenarivo plutôt qu'à la CENIT ou à l'ONU. Car c'est (…)
-
Le rapport de mission (d’évaluation des besoins électoraux) des Nations-Unies mentionne que sur quelques 7 millions d’électeurs inscrits sur la liste électorale, 1.874.996 personnes ont des numéros de carte d’identité nationale similaires, c’est-à-dire que selon la liste, ils ne sont pas seuls à porter un numéro de CIN donné. On trouve aussi que dans les régions du Sud-Est visité, 23 sur 27 villages n’ont noté aucune suppression de la liste électorale (donc aucun déménagement, aucun (…)
-
Autour de la rencontre annoncée entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina, le débat se concentre sur le « quand » et le « où ». Au nom du gouvernement, ou plutôt des membres de celui-ci qui continuent de se réunir en Conseil, Pierrot Rajaonarivelo a déclaré que ceux-ci ne voyaient pas d'inconvénient à ce que la rencontre ait lieu dans un pays tiers, et après la fête nationale du 26 juin. De son côté, la mouvance Ravalomanana marque une préférence pour une rencontre tenue avant le 26 juin et (…)
-
Ce lundi sur BFMTV, on annonçait le résultat d’un sondage en France sur le jumelage des élections législatives et présidentielles : 59% des Français y étaient favorables. Et ceci, suite à un taux d’abstention record le jour du premier tour des législatives, dimanche 10 juin 2012. Les commentateurs citaient en partie la « fatigue électorale » après la longue campagne présidentielle. Mais il s’agit du pays où les résultats annoncés à la clôture même des bureaux de vote étaient plus ou (…)