Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 10h15
 

Editorial

L’État de Droit d’une moracratie tordue

mardi 31 juillet 2012 | Ndimby A.
Cette superbe caricature est l’oeuvre de Damien Glez, dessinateur de presse et Directeur de publication délégué de l’hebdomadaire burkinabè Le Journal du Jeudi. Il publie régulièrement sur Slate Afrique où il tient sa chronique Coupé-Décalé.

Outre les promesses de démocratie réelle auxquelles plus personne ne croit, il y a un autre thème qui est récurrent en provenance du clapier depuis plus de trois ans : tany tan-dalàna (État de Droit). Interdiction et répression des rassemblements d’opposants car tany tan-dalàna. Interdiction du retour de la famille Ravalomanana car tany tan-dalàna. Interdiction des radios d’opposition car tany tan-dalàna. Multiplication des procès pour réduire les opposants au silence car tany tan-dalàna. Etc. Pour les récalcitrants et les fortes têtes, le Code Pénal fournira aux moracrates un menu varié : outrage à agents publics, déstabilisation, atteinte à la sécurité publique, mutinerie, tentative de coup d’État, organisation de rassemblement interdit, destructions de biens, trouble de l’ordre public, atteinte à la sureté de l’État, diffusion de fausses nouvelles…

Le Droit positif (ensemble des règles de Droit « à un certain moment et dans un endroit donné ») n’est pas nécessairement conforme aux règles morales ou la démocratie. Par exemple, au temps du nazisme, le Droit positif en Allemagne a permis la Shoah. Depuis le XVIème siècle, le Droit positif dans les pays européens a permis la colonisation en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Les textes qui fondent le Droit positif ont donc souvent été des textes écrits, interprétés et appliqués pour servir les intérêts des dirigeants, en particulier dans les pays en voie de développement qui n’ont pas encore mis en place les institutions fortes, préalables nécessaires à l’État de Droit.

« Mais c’est la dure loi de la guerre : après la bataille, l’écriture de l’Histoire appartient aux vainqueurs » disait de façon fort pertinente la journaliste sénégalaise Anne Khady Sé. Mais cela n’existe pas que dans le domaine de l’Histoire : cela est également valable pour l’écriture et l’application du Droit. Par exemple, la Place de la démocratie inaugurée en grandes pompes par Andry Rajoelina en janvier 2009 devient interdite aux rassemblements d’opposants en mars 2009, dès que le DJ est parvenu à ses fins. Les actes de coup d’État et de mutinerie sont réprimés par les dirigeants du clan hâtif quand ils en sont victimes, mais sont affublés du ridicule vocable de « lutte populaire » ou de « soutien de l’armée à la révolution » quand ils en étaient auteurs. Enfin, divers Ministres de la propagande du régime de transition ont menacé de leurs foudres plusieurs radios (Free FM en 2012, Radio-Fahazavana et Radio-Mada en 2009), alors que la Radio Viva en faisait autant, sinon pire en 2009, sans que cela n’ait apparemment gêné la conscience déontologique de ceux qui aujourd’hui s’auto-proclament (sans grande crédibilité) moralisateurs de la vie médiatique.

Un outil d’épuration politique : l’État de Droit à géométrie variable

L’État de Droit est un État dans lequel les Lois sont respectées. Les Lois ont été écrites, d’une part pour organiser le « vivre ensemble » au sein de la communauté, mais également pour protéger les citoyens contre les actes arbitraires des dirigeants. Or depuis l’arrivée au pouvoir de Rajoelina, Madagascar a inauguré le concept d’État de Droit à géométrie variable. Ce qui prime, ce ne sont plus les lois écrites, mais les lubies qui passent par ce qui sert de cervelle aux dirigeants actuels et à leurs griots. Pouvoir absolu, qui ne supporte pas la présence et l’expression d’idées contraires ; qui foule le Droit aux pieds en toute impunité ; et qui veille à faire de l’épuration politique systématique en éliminant ou en faisant taire les opposants : ce totalitarisme avéré n’est-il pas l’antichambre de la dictature contre laquelle Monsieur Rajoelina prétendait pourtant se battre du temps du Président Ravalomanana ?

Depuis trois ans et demi, les violations de l’État de Droit se multiplient. Il ne s’agit pas uniquement du scandaleux épisode qui est survenu vendredi au détriment de Lalao et Gergana Ravalomanana. On pourrait citer entre autres les abus de la Cellule nationale mixte d’enquête (CNME) au début du coup d’État ou ceux des Forces d’intervention et de sécurité (FIS), qui, du point de vue de l’existence légale, tiennent plus de milices que de forces républicaines. La flicaille a d’ailleurs encore fait encore des siennes la semaine dernière : quelques mois après l’assassinat par des policiers du magistrat Rehavana à Toliara, les membres du Groupe d’intervention rapide (GIR) à Antananarivo ont tenté de soustraire à une décision de justice cinq des leurs qu’un magistrat avait décidé de placer en mandat de dépôt. On notera que depuis que Rajoelina s’est installé par des moyens peu orthodoxes à la tête du pays, les forces dites de l’ordre remplissent plus souvent les colonnes des journaux pour les faits divers que pour leurs exploits contre les gangsters. Quand ce n’est pas à la rubrique humour, grâce aux pitreries de leurs déclarations : complots à base de gri-gris, bombinettes artisanales, découvertes de drogue chez les proches de l’opposition…

Par contre, dans cet État de Droit à la sauce Rajoelina, il ne semble pas y avoir beaucoup d’enquêtes contre les alliés du régime. Ainsi, il y a eu plusieurs limogeages, mais sans explications transparentes. Un ministre accusé dans les médias par une entreprise de travaux publics de racket a été limogé, mais s’est retrouvé recasé dans le Parlement de transition ; un ministre écarté pour indélicatesses avec les finances publiques, tente maintenant de réapparaître dans le jeu politique en créant son parti. Un policier a été récemment limogé malgré ses liens familiaux avec le Secrétaire général de la Présidence, du fait de frasques tellement grosses qu’il était devenu impossible de les couvrir. Mais on ne s’étonnera pas de le voir recasé plus tard, peut-être comme Ambassadeur, ou directeur de l’École de police pour y enseigner la déontologie. Quant au bois de rose, à part les boucs émissaires épinglés pour servir d’exemple et d’écran de fumée, la Justice (si justice il y a) du pouvoir de transition évite de s’intéresser aux commanditaires, tout comme elle reste sourde aux protestations des grandes entreprises pour tentatives d’extorsion de fond, en particulier dans le secteur minier.

Encore et toujours la « winning coalition »

Je ne prétends pas avoir toujours eu raison, et je reconnais même avoir eu tort sur quelques points. Mais il ne me semble pas m’être trompé de beaucoup en affirmant que les thèmes véhiculés par Andry Rajoelina pour justifier son coup d’État (démocratie, bonne gouvernance, État de Droit) n’étaient qu’une façade hypocrite pour permettre à une clique affamée d’accéder au pouvoir et à ses avantages : cette « winning coalition » qui s’est installée au pouvoir va tout faire pour y prendre racine, afin de ne pas laisser s’estomper trop vite l’accès aux ressources (y compris le racket de grandes entreprises, surtout actuellement dans le secteur minier), et ce, au mépris de toute moralité et des lois en vigueur.

Plusieurs abrutis congénitaux (en autant de syllabes que vous voulez) font actuellement semblant de verser des larmes de crocodile pour noyer leur prétendue bonne foi : « on a cru en Rajoelina, mais il nous a déçu, il ne faut pas nous en vouloir d’avoir voulu espérer en un homme nouveau ». Mais parbleu, comment une personne ayant un Q.I. minimal peut-elle placer sa confiance dans le sens démocratique et la capacité à faire régner l’État de Droit chez quelqu’un qui ne s’est pourtant embarrassé d’aucun scrupule pour faire un coup d’État ? Ceux qui l’ont soutenu il y a trois ans sont tout aussi coupables que lui de la situation actuelle et de ce qui pourrait survenir, à commencer par les rats qui commencent à quitter peu à peu le navire après avoir fricoté avec le régime hâtif en tant que Ministre, membre des institutions (Congrès ou Conseil supérieur de la Transition), ou participant au comité de rédaction d’une soit-disant Constitution. Ce ne sont pas leurs déclarations critiques de putschistes repentis qui va leur donner l’absolution devant le Tribunal de l’Histoire.

Les éjaculateurs précoces de critiques à l’emporte-pièce vont sans doute encore une fois nous éclabousser de leurs habituelles éructations de tartuffes. Mais quand les pitres du pouvoir actuel, après toutes ces bêtises sans honte et sans scrupule, prétendent ensuite avoir la volonté d’organiser des élections propres, je ne peux que ricaner. Et entendre les dirigeants actuels parler de tany tan-dalàna, c’est comme si Hitler se mettait à parler de fraternité universelle ou Al Capone du respect de la légalité.

Le Droit et ses tordus : depuis cet édito d’ octobre 2010, rien n’a changé. On sait qu’en termes de moralisation de la vie publique, il n’y a rien à attendre et à espérer du clapier. Par contre, Jean Omer Beriziky (Job) a bénéficié depuis plusieurs mois de signes de soutien fort de la part de la communauté internationale, et a l’avantage d’être quasi-inamovible pour cause de Feuille de route : celle-ci sert de couche-culotte aux hâtifs pour camoufler leur trop-plein. Job a donc les atouts pour s’imposer face aux dérives hâtives, à condition d’en avoir le courage et la volonté. Car à force de se montrer impuissant devant les actes arbitraires des cercles de la « winning coalition » qui gravitent autour d’Andry Rajoelina et qui se comportent en gouvernement parallèle, Job risque de finir par perdre toute crédibilité. A moins que, comme son illustre homonyme, il attende avec foi la miséricorde divine.

63 commentaires

Vos commentaires

  • 31 juillet 2012 à 08:24 | elena (#3066)

    Ndimby fait bien d’enlever le D(comme Droit) de la DeMORAcratie. C’est plus de Droit ,dont nous avons besoin,de Lois que l’on respecte avant même de Démocratie.
    Dernière anecdote de notre belle nation:les forces de sécurité qui dépouillent les ressortissants étrangers à Ivato.
    Nous sommes tombés bien bas et la belle caricature du journaliste burkinabe montre que personne n’est dupe.
    Nous sommes même ridicules:cf les bagages de nos représentants olympiques à Londres.Une nageuse obligée de s’entraîner « à sec » faute de maillot comme si on n’avait pas assez d’argent pour en acheter !!!
    Mahamenatra fotsiny !!!!
    Quand est-ce que tout ça va finir ?
    J’ai aucune solution à proposer mais je suivrais bien poiuyt.

    • 31 juillet 2012 à 09:27 | Sabrina (#4247) répond à elena

      des indiscrétions journalistiques ont laissé entendre que Laure Manaudou émue jusqu’aux larmes en voyant l’entraînement « à sec » de notre nageuse nationale lui a tout de suite prêté sa combinaison juste après son élimination aux épreuves du 100m dos.

      Comme quoi la Françafrique n’a pas que des inconvénients...

    • 31 juillet 2012 à 10:34 | Andry pasJoel (#6641) répond à Sabrina

      Ce qui s’est passé est plus grave que le fait que le grand méchant filoha et ses grandes dents ( ou filou , as you like) ait chassé Mère-Grand et le petit chaperon rouge ( vétue de noire) !
      C’est de la liberté ( selon la D .U ) d’une citoyenne MALAGASY qui est foulée aux pieds. Donc , devons nous considérer que TOUS les MALASASY ne faisant plus partie de l’HUMANITE ?
      Est ce que ceux qui se gargarisent de la situation se rendent comptent de ce qui se passent ? Si cette citoyenne est coupable d’un crime dans le pays , qu’elle soit jugée ! Mais créer un précédent dans lequel même les droits les plus élémentaires ne sont pas respectés en violation de la convention des droits de l’Homme est la porte ouverte à toutes les infamies.

      Quant à la vision de la FRANCE AFRIQUE de la femme dans un post précédent est écœurant. Donc pour vous , 50 ans de FRANCE AFRIQUE pour arriver à ce que MANAUDOU donne un maillot à une de nos représentantes est une victoire , un bienfait ? HONTE à vous !!!!

    • 31 juillet 2012 à 11:05 | Sabrina (#4247) répond à Andry pasJoel

      Andry pasJoel, vous me faites pitié ! Le saviez-vous au moins : l’humour est un art bien trop subtil pour être accessible aux esprits faibles.

    • 31 juillet 2012 à 11:23 | poiuyt (#584) répond à Sabrina

      un QI n’est pas trop l’élément nécessaire pour le rôle de porte-voix dans la réussite d’un coup de force brute ; il semble que Ndimby avait parlé d’un « nain à grosse voix » ; on prend un tout-venant tout juste apte à répéter les mots du souffleur, on ne lui demande pas de penser ; mieux : on le lui interdit même , mais il s’y met tout de même, le quond, au grand désarroi des agents du Quai dans le couloir ! s’il s’y met c’est la faillite de la roulotte, qu’il faut à chaque fois combler ; le comble est qu’il s’oublie de se taire ! çà a été maintes fois démontré ; la dernière en date est quand joël prend l’initiative de consentir à la visite amicale de la 1ère dame ; Hé ben non, les thénardiers ne sont pas d’accord, et le lui font dire. On n’ira tout de même pas jusqu’à penser à propos dun nain : « Trop bon, trop quond » ; juste idiot, nullissime QI

      remarquable : « Le Président Ravalomanana » et « Rajoelina » , une précedente formule de Patrick si le poiuyt n’est pas gâteux

      quoi qu’on dise, on sent que les vilains s’assoient de + en +, et pour des décennies. Il nous faut payer le prix de nous être endormis : il faut risquer la guerre civile, Messieurs-Dames, si l’on veut encore avoir voix sur nos destinées, et sur le partage équitable de Madagascar, un devoir envers les postérités. La balle de plomb semble être devenue obligatoire ; assez de tergiversations ; on comprend qu’il y ait des gens qui se défendent d’en piper mot, même pas entre leurs lignes ; l’ anonymat libère

      une seule et basta ; redistribution des cartes à partir du néant, c’est la seule façon d’avoir la croissance pour tous. SUS ! assez suppporté

    • 31 juillet 2012 à 12:38 | hrrys (#5836) répond à elena

      On voit bien Ndimby le légaliste qui défend bien ses idées sur l’état de droit .
      Il faut quand même faire une petite précision sur cet état de droit .Dans un état démocratique certes on doit y avoir la transmission de pouvoir à travers les élections libres et crédibles .A M/ar , la transmission se fait de gré à gré par une simple ordonnance de « démission » .Y avait-il réellement un coup d’état à M/AR ? A vous d’y répondre. Mr le docteur en droit public , pouvez-vous nous éclaircir un peu cet refoulement de Lalao R8 ? Est ce bien une entrave au principe communément admis en la matière : la liberté de locomotion ? ou bien le non respect des engagements en cours de négociation c’est à dire qui ne sont pas encore achevés ?

    • 31 juillet 2012 à 13:22 | Turping (#1235) répond à elena

      Elena,
      Toujours l’humour féminin qui relate la vérité !
      Laissez moi rigoler un peu à l’état de droit .... de Ndimby de ce qu’il raconte.

    • 31 juillet 2012 à 14:09 | diego (#531) répond à elena

      Bonjour Elena,

      Cela fait longtemps !

      On a un DJ non élu à la tête du pays depuis quatre ans, on s’y habitue bien, alors une nageuse obligée de s’entraîner à sec n’émeut que vous. Le contraire m’aurait étonné Elena.

      C’est dommage qu’il n’y ait pas des initiatives de lever de fond pour nos athlètes...on y pensera pour 2016 !

    • 1er août 2012 à 09:41 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      du vary mangatsiaka comme édito pour ce jour

      risquer la guerre civile avec une balle pour créer le néant politique, d’où sortira l’ordre ; c’est ce qui reste à faire ; le joël est irresponsable. Pour la 1ère Dame, on sait maintenant que ce n’était pas lui, c’est ses patrons. Alors est-il coupable ? responsable ? absent ? pas au courant ?

      A qui sera la balle ? Malheureusement ce sera pour lui, il est payé pour çà, pour être ZE interlocuteur, en tant que mercenaire, qu’il reçoive 1 , 2 ou 3 balles, c’est dans les règles. Il faut que l’interlocuteur s’en sorte très mal, sinon les next se dépêcheront pensant s’en sortir pour Maurice à moindre frais

      alors qui le fera ? mdr ! ;-)) lol :-))))

    • 1er août 2012 à 11:24 | el che (#344) répond à Sabrina

      ne representante de la nation sans combinaison de rechange, c’est une honte, alors que des parasite se pavanent en 4x4

    • 1er août 2012 à 11:40 | el che (#344) répond à hrrys

      hrrys,

      Comment nier l’existence d’un coup d’état ?
      - Est-ce que Rajoelina a été élu en 2009 ?
      - Qui sur l’ex place du 13 mai a dit "désormais je suis le président ?
      - Qui a dissout le Parlement ?
      - Qui a donné la consigne d’assiéger le palais présidentiel ?
      - La constitution dit-elle qu’un maire, même si le poste serait vacant, peut prendre celui-ci ?

      Nul n’est plus aveugle que celui qui ne veut rien voir.

    • 1er août 2012 à 14:12 | hrrys (#5836) répond à el che

      El che R8 sort de la constitution en démissionnant la solution devrait être extra-constitutionnelle .Transmettre le pouvoir aux militaires , les militaires le transmettent de nouveau à une personne .......... ? ANR

    • 1er août 2012 à 21:38 | jansi (#6474) répond à hrrys

      Quand le président élu démissionne, le président du sénat assure l’interim pendant 60jours, le temps de préparer de nouvelles élections.La constitution du moment le spécifiait bien.
      DJ aurait donc du refuser les « pouvoirs » transmis inconstitutionnellement par des militaires qui les ont d’ailleurs reçu de manière tout aussi illégale

    • 2 août 2012 à 02:02 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à elena

      J’aime bien le mots, l’historique de mots,
      J’adore le français (pas « l’indigène »), sa langue riche en mots et qu’on peut manipulés pour pouvoir bien exprimer, manifester sa volonté.
      La langue malagasy aussi avec ses images, beaucoup d’allusions, ...

      J’apprécie aussi nos vrais ou pseudo intellos qui usent des mots recherchés et très spécialisés à l’endroit du peuple qui ne comprend pas illico-presto ... comme moi.

      Pourquoi ne pas nous exprimer en langage simple ???

      Monsieur Ndimby, c’est quoi vraiment la définition de la « moracratie » ?

      Personnellement, je n’use que des mots à la portée de tout le monde. Sauf dans le cadre professionnel où je m’efforce d’expliquer le sens des mots spécialisés pour être compris et éviter tout malentendu, faux sens, contre sens, etc ...

      Par principe, c’est à la fois irrespectueux, impoli et faire preuve d’inintelligence de ne pas se faire comprendre ... Ce, en vertu de servir.

      Etes-vous toujours en état de pollicitation d’être lu, compris ?

      Veloma !

    • 2 août 2012 à 05:04 | el che (#344) répond à hrrys

      en cas de démission, la constitution prévoit les personnalités aptes à assurer la transition (pt du senat, se l« assemblee nationale, 1er ministre) »Extra-constitutionel", c’est un néologisme fallacieux créé par les putschiste/ Il y a constitutionnalité ou inconstitutionnalité.
      Cessez de prendre les citoyens pour des imbéciles.

  • 31 juillet 2012 à 08:37 | Ikelimalaza (#5896)

    quelle purée de ressemblance fortuite sur la foto ! the rabbitocratie dans toute sa grandeur.

    Plusieurs abrutis congénitaux (en autant de syllabes que vous voulez) font actuellement semblant de verser des larmes de crocodile pour noyer leur prétendue bonne foi : « on a cru en Rajoelina, mais il nous a déçu, il ne faut pas nous en vouloir d’avoir voulu espérer en un homme nouveau ». C’est ce que nous appelons aussi : Foozza Moderne ou Intelligent mal gache selon zoky Zozoro.

    Tena aleo mifanena amin’ny foozza original toan’dry Vuze, Bôkamishy, Iarivo, Dénise de la nature, na Tojo toy izay ny "foozza moderne NI NI TSZRRR toan’i Che Tararaka.

    • 31 juillet 2012 à 11:08 | intrus (#6296) répond à Ikelimalaza

      Foza modernes, foza pur sang ..... Il y a aussi les foza qui ne veulent pas admettre qu’ils en sont ou ceux qui n’ont pas conscience de l’être.

      20 millions de gasy, combien de non-Foza. (vu ce qui nous arrive, j’ai peur de la réponse)

      Foza ou ne pas être foza, telle est la question.

    • 31 juillet 2012 à 13:15 | Ikelimalaza (#5896) répond à intrus

      Foza par défaut daholo ve ? J’y crois pas, étant donné que 80% des 20 millions sont des paysans donc des vrais malagasy mais pas des mal gaches.
      De toutes manières tout est à revoir ou à formater dans ce beau pays, il va falloir quand même rester super-optimiste comme le fichier.
      En attendant, il faut bien avaler, faute de résistance, quotidiennement cette pilule orange.

    • 31 juillet 2012 à 15:06 | intrus (#6296) répond à Ikelimalaza

      ha ha, comme je disait, y a ceux qui ne veulent pas admettre !!!

      Sans rire, rester optimiste ne suffit peut être plus... Mon TS smiling baby face attend toujours sagement, et l’idée d’en faire un chiffon ne m’a même pas effleurer... Par contre, celui qui va m’aider à le mettre, je ne le vois pas encore, je ne le sens même pas. Le fichier ve ? pfiouuu !!! il était même pas au rendez vous last time....

  • 31 juillet 2012 à 09:11 | Inglewood (#6780)

    Tous, des Truands et ils sont à tous les étages.
    Il sera difficile de démolir l’immeuble et rechercher de nouveaux matériaux pour un nouvel édifice.
    Comme nous le sous entend l’Auteur, il n’est pas question de recycler les matériaux usagers.

  • 31 juillet 2012 à 09:21 | jansi (#6474)

    Bonne démonstration Monsieur Ndimby. Voilà pourquoi, il est urgent de nettoyer notre arsenal de lois de ses éléments anti-démocratiques et anti-droits de l’homme durant la nouvelle transition à venir bientôt.
    Il est effectivement trop facile de brandir le « tany tan-dalàna selectif » systématiquement avec des lois scélérates comme il y en a beaucoup chez nous et en Corée du Nord.
    La nouvelle transition nécessite en conséquence des compétences pointues dans plusieurs domaines pour arriver à bout de certains problèmes avant d’aller aux élections.
    Refondation de la République ! Le débat est lancé.

    • 31 juillet 2012 à 09:52 | Sabrina (#4247) répond à jansi

      « ... durant la nouvelle transition à venir bientôt » (dixit jansi)

      Mais vous êtes vraiment tous des « malades », hein ! Vous en voulez encore d’une autre nouvelle transition ? Et pour combien de temps encore ? Allez-y hein ! A ce rythme-là on sera toujours en transition même avec vos arrières arrières petits-petits enfants !

    • 31 juillet 2012 à 10:13 | jansi (#6474) répond à Sabrina

      Dites plutot que vous voudrez que ce soit DJ et sa clique qui gèrent les élections (à leur manière) et que ce soit cette foutue pseudo constitution de novembre 2010 qui s’applique à Mada, avec cette devise imbécile « amour » à la place de « progrès » et ses dispositions calibrées à la pointure du DJ.
      C’est ce que vous voulez ???

    • 31 juillet 2012 à 10:26 | da fily (#2745) répond à jansi

      Jansi,

      sans vouloir m’insinuer en trouble-fête, je crois que le numéro 4247 de Sabrina, bien antérieur au 6474 qui est le votre, devrait vous indiquer que dame Sabrina a depuis longtemps développée une allergie tenace au lapin, avez-vous bonne mémoire ? Ou vous perdez de la lucidité mon ami !

      Que vous lui parliez d’amour, je ne disconviens pas qu’elle y soit réceptive, mais dans ce cas soyez plus qu’attentif, car la belle ne s’accommode pas d’approximations dans le genre que vous éructez là !

      Ouarf, vous êtes à côté de la plaque !!

    • 31 juillet 2012 à 10:37 | Sabrina (#4247) répond à jansi

      Pas du tout ! Juste que y en a déjà assez marre de cette Transition-là maintenant qu’on ne va pas s’amuser à renouveler l’expérience, SVP ! Vous donc, au contraire, cette expérience transitoire a bien l’air de vous plaire, en tout cas de vous amuser au point d’en renouveler l’expérience avec je ne sais quel autre personnage.

      Vous avez écrit : « il est urgent de nettoyer notre arsenal de lois de ses éléments anti-démocratiques et anti-droits de l’homme DURANT la nouvelle transition à venir bientôt ». Cela veut dire ce que cela veut dire : vous voulez d’une autre nouvelle transition qui au lieu de se préoccuper d’organiser au plus vite des élections, va édicter de nouvelles lois (donc un pouvoir normatif et législatif, ce qui ne doit en aucun relever d’une instance transitoire : JE LE RAPPELLE ENCORE : un organe de Transition n’a aucun pouvoir sur l’ordonnancement juridique en vigueur, il ne doit ni modifier ni rajouter à l’ensemble des textes législatifs en vigueur, CE N’EST PAS SON ROLE !

      Alors que vous au contraire, votre but, en appelant une nouvelle transition est de « nettoyer » notre ordonnancement juridique (qui doit être réservé uniquement à des organes élus en tant que représentants du peuple : des parlementaires issus des urnes ! et NON DES INDIVIDUS NOMMES PAR ARRANGEMENT par des groupements voulant passer outre la volonté nationale uniquement exprimée dans les urnes !).

      Donc, si nouvelle transition doit y avoir, celle-ci ne doit durer que le temps de l’organisation des élections, et non pour supprimer ou faire de nouvelles lois, qui je le rappelle encore relève des seules attributions des représentants légalement élus.

    • 31 juillet 2012 à 10:39 | intrus (#6296) répond à jansi

      « Ceux qui l’ont soutenu il y a trois ans sont tout aussi coupables que lui de la situation actuelle et de ce qui pourrait survenir, »

      Mais il ne faut pas oublier oh grand Ndimby que « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais plus par ceux qui les regardent sans rien faire ». Pour dire que nous sommes 20 millions d’abrutis congénitaux (en autant de syllabe que Mr A le voudrait)... Et c’est bien de reconnaitre qu’on s’est trompé (sur quelques points seulement ???) mais se rattraper juste après..... côté arrogance, il n’y a pas que le lapin je vous assure.

      JOB, il ressemble plus à Homer Jay.. : incompétent, maladroit, paresseux(?), mais est cependant dévoué. L’éthique de la vertu Job s’en fout comme l’éthique normative : la morale déontologique. Seul le conséquentialisme compte car consensus oblige d’après lui...

      Pendant ce temps, son gouvernement ressemble à la famille simpson, on y trouve du bart, de lizzie mais le plus surprenant c’est le nombre de « D’OH ! » de ce gouvernement.

      Mais alors, il ne nous reste plus que Raymond ??? Pas à ce point, au lieu de vouloir se rattraper à chaque fois comme un trapéziste ou l’éditorialiste du jour, ne devrions nous pas nous laisser tomber et recommencer au bas des marches car de toute façon on en a pas gravit beaucoup et le peu qu’on a gravi semblent être pourries !

      Débattre sur l’état de droit ? Mais quel état ?

    • 31 juillet 2012 à 10:40 | Sabrina (#4247) répond à da fily

      Merci da fily !

      y en a tellement ici qui aiment donner des leçons !

    • 31 juillet 2012 à 10:53 | Rakitoza (#689) répond à intrus

      « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais plus par ceux qui les regardent sans rien faire »

      Vous avez donc « fait ». Vous êtes content du résultat ?

      Et maintenant, vous proposez de « refaire ». L’expérience laissée par les multiples « révolutions » gasy pour changer le monde ne vous suffit donc pas encore ? Congénital en plusieurs syllabes, et fier de l’être....

      Par contre je suis d’accord avec vous sur JOB et son gouvernement. Plutôt un radeau de la méduse qu’autre chose qui puisse donner espoir.

    • 31 juillet 2012 à 11:03 | intrus (#6296) répond à Rakitoza

      Vous et moi n’avons rien fait...

      Refaire : ha ha... je ne parle pas de révolution.... pas du tout non...

    • 31 juillet 2012 à 14:00 | Paulo Il leone (#6618) répond à intrus

      On aurait du étouffer dans l’oeuf cette pseudo « révolution orange ». On aurait dû soutenir Ravalo en janvier 2009, au lieu de regarder les bandits s’emparer du pays s’en rien dire ! Le 13 mai 68 les français ont défilé pour soutenir De Gaulle et empêcher les casseurs de mettre leur pays à feu et à sang ! Nous, maintenant on n’a plus que les yeux pour pleurer ! Qui sème le vent récolte la tempête.. elle arrive !

    • 31 juillet 2012 à 14:36 | intrus (#6296) répond à Paulo Il leone

      Le 14 février 2009 amigo, moi et ma femme fetions le st val à mahamasina sous une pluie battante pour soutenir la légalité (aiza izahay izay lena eo !) et j’étais étonné de voir le désintéressement des malgaches (des inconsciemment Foza) de ce qui leur arrive.

      Mais il n’est pas trop tard, il n’est jamais trop tard.

      Basilou se demande comment les algériens ont fait pour avoir la paix et soutirer un pardon public de la part de mère grand patrie ? Moi j’ai envie de parler de « guerre de mémoire ».... et de ne pas lui répondre du tout... lui qui croit qu’il sait tout !

    • 1er août 2012 à 12:10 | jansi (#6474) répond à Sabrina

      Et vous qui pensez que tout le monde est malade même entre guillemets, vous vous prenez pour qui ???

    • 1er août 2012 à 12:14 | jansi (#6474) répond à Sabrina

      Vous avez tort car vous n’vez rien compris à la mission importante pour la Nation d’une nouvelle transition. On ne va pas faire des élections pour des élections. Il faut mettre les conditions nécessaires pour briser les crises cycliques une fois pour toutes. Il ne faut pas jeter le futur président élu dans ce merdier que laisse DJ et sa clique.

    • 1er août 2012 à 13:18 | da fily (#2745) répond à jansi

      euuhhhh !

      c’est mon infirmière préférée. Vous avez tort de douter de son diagnostic, le traitement qu’elle vous inflige par la suite, est des plus agréable.

      J’ai dit ça entre guillemets.

  • 31 juillet 2012 à 10:21 | krizzy2 (#5166)

    Ce n’est pas en créant de nouvelles lois que nous allons sortir de la crise.

    Il faudrait d’abord bien appliquer celles existantes.

    Mais la notion de « bien » est fluctuante comme le souligne si bien Ndimby.

  • 31 juillet 2012 à 10:26 | gasy_kely (#439)

    Encore une excellente éditos Ndimby. J’ai apprécié le dernier paragraphe sur Job. Si on veut s’en sortir on ne peut que soutenir Job pour qu’il soit plus crédible et tienne tête au « Winning Coalition ». D’ailleurs, je vous propose de faire un éditos lui suggérant des idées pour mener à bien le bateau.

    D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi, le FFKM et la SADC ne met pas plus de crédit sur cette personne et pourquoi pas le gouvernement. Au lieu d’essayer de rapprocher « le sakay et le maso ». Mais bon, là je parle d’un monde idéal ou les gens veulent du bien de Madagascar. Malheureusement, on est dans un monde, ou même nos moralisateurs (FFKM) n’ose plus se mouiller pour nous aider ?

    Gasy kely tsy mahay

  • 31 juillet 2012 à 11:16 | Tsambararana (#4785)

    J’enfonce le clou.

    Les Malgaches aiment ça. Les Malgaches aiment les désordres. Ce que les malgaches vivent jusqu’à présent était prévisible. Vous voulez du VOROMANGA alors que vous jouez avec les ATODIM-BORONDOLO. Vous louez un DJ et vous ne voulez pas danser avec lui et voulez avoir autre que les PLATINES. Vouz voulez voler comme les AIGLES alors que vous jouez avec les VORINTSILOZA TSY HANIDINA MANDRAKIZAY. Vous payez des militaro-militaires avec l’argent des contribuables et lesdits militato-militaires vous tirent dessus... hahahaha !

    Vous rêvez donc. Des fois, je comprends pourquoi les africains (pas les malgaches) éliminent physiquement ses dirigeants pourris. Je n’incite pas les malgaches à le faire mais ça se comprend.

    Un DJ est quelqu’un qui anime souvent une soirée (de nuit mais non pas de jour) et presque dans la majorité de temps. Il est habitué à travailler la nuit comme les voleurs et les prostituées. On ne fait pas de bon travail dans la nuit, c’est la raison pour laquelle il faut faire travailler les gardiens parce que c’est presque dans la nuit que les voleurs volent, sauf les tireurs de sac ... (ex) Les trafiquants de drogue font leur business durant la période sombre (ou la nuit) comme on vit actuellement.

    Il faut démanteler les sociétés secrètes à Madagascar qui ont des liens étroites avec la France et les autres pays néo-colonisateurs qui pilonnent la Grande Île depuis x-temps. On est coincé avec cette pourrie francophonie. C’est comme si la seule porte de sortie ou d’entrée est la France. Il y a beaucoup d’autres pays intéressants pour des coopérations saines à la place de l’hexagone. Avec la dette de la France actuelle qui frôle le 1700 Billion d’Euro en ce temps ci et sera environ 1800 Billion d’Euro fin 2012, la France doit assurer les monopôles des autres pays à dirigeants idiots pour compenser ses incomes. Que voulez vous d’autres ? Et Rajoelina est un bon candidat parmi les plus mauvais pour faire passer ce message et surtout pour faire ce genre de travail. Et il faut qu’il soit entouré de imbéciles pour assurer cette garantie louche. Pas un gars d’ENA ou ENAP ou quoi d’autres.

    J’ai une question qui pique : comment faire pour que la France ne jambonne pas la politique malgache ?

    Le néo-colonialisme s’est installé depuis toujours à Madagascar en remplaçant le colonialisme. Première règle : Il faut mettre un non scolarisé au pouvoir pour facilité la braderie du pays. Sinon, ça ne marche pas.

    Si j’avais été président, j’aurais loué nos militaires, gendarmes et polices en Afghanistan contre les talibans. Fort probable, ça rapporterait de l’argent à notre pauvre pays TSY HANDOHALIKA MANDRAKIZAY MOA HOZIZY RATSY-IRAKA ?

    Si vous soutenez ce pourri pouvoir, je vous dis ceci : Andry Rajoelina ne donnerai jamais un modèle pour les MALGACHES. Le contraire. Et à quoi bon d’avoir des bonnes universités si on loue un non scolarisé au pouvoir. (CQFD)

    • 31 juillet 2012 à 11:30 | intrus (#6296) répond à Tsambararana

      Comment les algériens ont fait ?

    • 31 juillet 2012 à 11:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à intrus

      « Comment les algériens ont fait » ??,
      Intrus/Zozoro,un peu de « copier/coller » de votre part,nous aide ,un peu,pour l’histoire algérienne.
      Merci.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 31 juillet 2012 à 11:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    « WALLSTREET MONEY NEVER SLEEPS » un film qui en dit long sur notre situation actuelle et qui résume les divers points de vue avancés sur ce forum (la cupidité, la démence et la croyance au changement après la traversée du désert ou après avoir fait de la prison).

    • 31 juillet 2012 à 12:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « WALL STREET MONEY NEVER SLEEPS » au lieu de « WALLSTREET ... »

  • 31 juillet 2012 à 11:58 | Andry pasJoel (#6641)

    Ce qui s’est passé à Ivato n’est pas seulement le fait que le grand filoha (ou filou , as you like) et ses grandes dents ait expulsé Mère-Grand et le petit chaperon rouge ( tout en noir).
    Il s’agit du respect de la Déclaration des droits de l’Homme. Une citoyenne MALAGASY a le droit de circuler librement , comme tous les êtres humains. Si elle devait être condamné pour un crime , qu’elle le soit. Mais créer un précédent en l’empêchant ainsi est grave pour nous tous les MALAGASY ! Car si la SADC condamne les agressées , elle sous entends qu’un citoyen MALAGASY lambda n’a pas de droits et ne jouit pas des mêmes droits que le reste de l’humanité.

    Quant à la femme qui se réjouit du fait que MANAUDOU est aidée notre représentante en lui offrant un maillot comme preuve des bienfaits de la France-Afrique témoigne de la pauvreté intellectuelle de notre « élite » . C’est cette indigence intellectuelle et morale qui est la cause de notre malheur. Mois , je trouve cela écœurant . Non pas que le geste louable de MANAUDOU soit condamnable ! Mais le fait que nos sportifs ( élite sportive du pays pour pouvoir le représenter , enfin généralement …) soient dans un tel dénuement devraient nous faire réfléchir. Que voulons nous pour MADAGASCAR ?

  • 31 juillet 2012 à 12:08 | niry (#210)

    Entièrement d’accord avec vous Ndimby A ! Et même si nous franchissons ainsi ensemble le point Godwin (enfin !! 5 ans après ! c’est un exploit !) Je suis d’accord avec vous ! Trop, c’est trop ! Merci pour cette patience et toute cette abnégation, Ndimby !!

  • 31 juillet 2012 à 13:53 | ovniste (#6791)

    Bonjour, je trouve la caricature géniale. Et personne n’a pensé à dire tout haut ce que certains pensent tout bas : on aurait mieux fait de rester colonisés, on serait surement mieux lotis (voir les Réunionais, Mayotte etc...) Ils s’en contrefoutent de l’indépendance, ils ont bien mieux : ils ont le droit de vote, ils peuvent faire éduque leur enfants et ils mangent à leur faim....Il n’ y a que les Malgaches et les Africains pour s’être fait avoir avec la carotte de l’indépendance...

    • 31 juillet 2012 à 14:04 | hrrys (#5836) répond à ovniste

      Contrairement à vous je préfère cette indépendance et ne rien dire surtout des mots qui pourraient insulter nos ancêtres ( les maherifon’ny firenena)
      ça me convient et j’espère que M/ar sera d’ici peu le vrai « dragon de l’océan indien » .Les rêves se réalisent parfois .

    • 31 juillet 2012 à 14:53 | ovniste (#6791) répond à hrrys

      C’est peut-être ça au fond la tare congénitale Malgache : de toujours déférer aux ancêtres. L’indépendance est une coquille vide ! Et pour l’instant en matière de rêve on a droit à un cauchemar éveillé qui dure depuis 52 ans !
      « dragon de l’Océan Indien ? » c’est ça ! Le monde entier en tremble d’avance...« quand Madagascar se réveillera.....les poules auront des dents » (lol)

    • 31 juillet 2012 à 15:08 | intrus (#6296) répond à ovniste

      Alors harry, comme ça on s’entend bien entre E.T.?

      Dragon oui, mais ne sait pas voler et ne crache pas du feu.

  • 31 juillet 2012 à 14:25 | da fily (#2745)

    Tataattaataa !

    encore un édito qui fait partir tout le monde dans tout les sens...

    Déja, quel état de droit ?

    Allez, déja quel état, concrètement ?

    Quand on a un ministre de l’éducation qui a le culot de se nommer Manoro, et qui réagit comme un chef de bande ou un notable bananier ? Manoro en malagasy ça veut dire montrer, mais dans le sens pédagogique...

    la moracratie par les fozacrates pour fozaland, ça ne peut que donner du Remenabila fouettant le popotin de nos pôvres rasily qui s’en prennent à leur tour aux villages et villageois ! à savoir si ces villages sont des repères des complices du wanted #1 !

    Rolly Mercia, un nom de chef de gang, une gouaille de chercheur de noises, une gueule de parrain de cartel, secouez le tout et ça nous donne un ministre de la com’ ! Maevantanana est bien loin du discours de la méthode sur la déontologie du principe de hiérarchisation sur la chaine de l’info qui se doit d’être fiable ! Tiens, Viva Radio est loin aussi, sur ces ondes on avait de supers exemples de ce que vous préconisez m’sieur Mercia ministre !

    Eeeeeehee ! tan-dàlana hono eeeee ! aza mampihomehy moa leroa...

    • 31 juillet 2012 à 14:43 | intrus (#6296) répond à da fily

      ssshhhh,

      La question « quel état ? » a déjà été posé plus haut amigo...

      Puis droit : droit de crever en silence.

      Et j’ai peur pour le portail de DB, à moins que nous vivions éternellement car lapin n’est pas prêt de lâcher prise et la SADC nous mène en bateau et un grand pour une virée autour de la terre à 2Km/H avec escale dans toutes les villes africaines...

      La suite des seychelles ? Tu y crois encore après maputo 2 ?

      Le 7 fév 2012, lapinou a déclaré solennellement que certaines personnes ne rentreront ou du moins ne gouverneront plus jamais ce pays... Alors tu le vois diriger le pays avec ces mêmes personnes ?

    • 31 juillet 2012 à 16:05 | da fily (#2745) répond à intrus

      Tsunami izany sisa,

      mais même toi tu me dis d’être patient, tu sais que nous ne sommes pas plus doués que les « mamadous » au final ?

      Oui, je n’ai pas oublié le kabary du 7 février. Il parlait aussi de lui au futur, sans le savoir car il ne sait pas grand chose.

      T’inquiète donc pas, ça va viendre, il faut bien des élections, et des Kotomainty, Ndriarijaona, Luc, ou Raoelina , il y en a encore en magasin. Là où il faudrait qu’il y ait vraiment attaque, c’est au nerf de la guerre, sans ça plus de guéguerre, plus de pouvoir, plus les moyens de bizner...Mais « on » ne nous lit et écoute que peu sur M-T.

  • 31 juillet 2012 à 15:56 | Turping (#1235)

    Ndimby,
    On est d’accord qu’on dénonce un pouvoir de transition sans fin qui vaut presque un mandat présidentiel aux USA.
    Disons ça suffit tout cela maintenant !
    Comme je ne suis pour personne mais pour l’intérêt national, je dénonce tous les jours ici le bilan général de ces 40 dernières années même si Ndimby est plutôt de tendance Ravalomanana.
    Certes ,qu’il y a eu de bonnes choses faites en son temps mais c’est insuffisant car il a commis aussi beaucoup d’erreurs et c’est dans ce sens là qu’il faut évoluer même si pour certains ,Ra-8 représente encore un espoir et pour d’autres non !
    Ce qui est sûr et certains , c’est qu’il faut changer de mentalité ,de surmonter toutes les erreurs commises.
    Quiconque au pouvoir, qui n’arrive pas à rassembler tous les malgaches ,de mettre à terme les divisions qui ne font pas avancer ce pays en luttant contre les corruptions ,le népotisme ,les conflits d’intérêt sinon peine perdue.
    La justice c’est pour tout le monde y compris le ministre.
    Ce qui pose réellement de problème c’est la chasses aux sorcières.
    Chaque prétendant qui arrive au pouvoir quelque soit l’issue et la raison qui l’amené au poste suprême de la magistrature a tendance à modifier la loi préexistante en sa faveur ,surtout le statut de son prédécesseur.
    On a tendance à avoir le style Bokassa ,où son prédécesseur doit fuir son pays quand l’autre accède au trône plus ou moins par le biais de la force.
    Donc ,personnellement il faut réviser la loi constitutionnelle et de l’appliquer en jugeant tout le monde de la même façon sur place,y compris le chef de l’état s’il a commis des erreurs graves.
    Et malheureusement ,depuis Ratsiraka les choses se passent comme ça.
    Mais avant tout cela ,il faut que la vraie démocratie soit insaturée ,la clé d’une stabilisation pérenne suivie du changement de mentalité pour refonder Madagascar.
    Misaotra Tompoko !!!!

    • 31 juillet 2012 à 19:11 | Turping (#1235) répond à Turping

      je rectifie :la chasse

    • 31 juillet 2012 à 19:13 | Turping (#1235) répond à Turping

      La démocratie soit instaurée mais non pas insaturée (pas de sens).

    • 1er août 2012 à 07:20 | el che (#344) répond à Turping

      Turping,
      les lois existent bien, elles sont plutôt biens faites.
      Ce qui est grave, c’est leur violation permanente.

    • 1er août 2012 à 08:46 | Turping (#1235) répond à el che

      El Che,
      Oui,les lois existent bien à Madagascar mais malheureusement comme vous dîtes ,il y a la violation en permanence.
      Comme j’ai mentionné dans mon précédent post :
      Les tenants successifs du titre au pouvoir ont tendance à les modifier en leur faveur.C’est la violation.
      Tandis que les lois sont bien appliquées pour le peuple ,les citoyens ordinaires.
      En bref :Si on veut opter réellement la démocratie ,il faut adopter la séparation de l’état et de la justice .
      Une justice indépendante ne pratiquant pas l’impunité ni le népotisme en faveur seulement des hommes aux cols blancs mais une justice impartiale pour tout le monde.

      Merci

  • 1er août 2012 à 11:28 | da fily (#2745)

    Je vous rassure : il n’ya aucune loi pour les riches et les puissants. Il faut simplement l’admettre.

    Alors se dire que les lois sont « bonnes » ? Pour qui sont-elles bonnes ou mauvaises ?

    L’actuelle Garde des seaux qui sottement a essayé de mettre en jugement de sots fonctionnaires remplis de haine, ayant donné l’assaut à un tribunal.

    Prouvez-nous donc les lois dans ce pays, donnez l’exemple infallible qu’elles sont soi-disant bonnes Turping !

    • 1er août 2012 à 21:37 | Turping (#1235) répond à da fily

      Da Fily,
      Le garde de sceaux est le ministre de la justice ,garant de la justice et de sa fonctionnalité en toute impartialité après le chef de l’état.
      Les lois doivent être appliquées à la lettre pour tout le monde et on veille à ce que celles -ci soient appliquées en toutes indépendances .
      Ce que je venais de dire c’est l’exemplarité dans un pays développé.
      Chez nous quand Mme le Ministre se met en colère , et veut se pointer du doigt sur quelqu’un ne correspondant pas au pouvoir de la HAT.....on l’emprisonne.
      Un exemple que je vous donne :Madagascar est-il un pays démocratique.Non !!!
      Respecte t-on le droit de l’Homme ? Non !!!
      A t-on statuer sur les droits des opposants politiques qui veulent s’exprimer sur leurs idées ? Non !!
      Il y a encore des chemins à faire cher ami !
      Est -ce que les militaires ont des rôles majeur à Madagascar ? Oui.
      Merci.

      Merci.

  • 1er août 2012 à 13:18 | alamino (#809)

    Madagascar Libre vous a déjà dit que ce régime est FINI !

    FINI aussi pour BERIZIKY Omer, le FOURBE !

    Tous ces vieux crocodiles qui ont exploité notre Pays en jouant aux caméléons pour seul but : l’appât du gain c’est fini ! Les malagaches ne seront jamais plus dupes !

    Madagascar tribune devrait plutôt chercher à nous FAIRE LA PUB au lieu de parler de ces Hasbeen.

    Vous attendez quoi pour nous aider à Mettre dehors ce régime par vos griffe ?

    PPOURQUOI NOUS BOUDER ?????

    MERCI DE NOUS ENTENDRE:Madagascar Libre !

  • 1er août 2012 à 17:18 | lefona ihany (#6757)

    Ben voila encore une démonstration d’un article franchement « en manque de jugeotte » comme mme lalao ! Bien sur il suffit de voir qui en est l’auteur pour s’y attendre !

    On peut reprocher aux politiciens de pas assez faire pour dénouer la crise, mais souvent c’est surtout les journaleux eux-mêmes qui ne sont même pas capables d’appliquer, ce qu’ils attendent des politiciens !

    Ca fait 3ans et demi de transition et pendant tout ce temps qu’est-ce qui n’a pas été dit par les propagandistes du type de ndimby ! Remarquez, on va dire que c’est leurs façons de contribuer pour...que finalement, la transition dure le plus longtemps possible !
    Ah ben si c’est çà le but...ben il fallait le dire depuis le départ ! HAHA ...et félicitation !

  • 1er août 2012 à 17:33 | Dénise (#6744)

    Rehefa mamaky ilay edito sy ny commentaires isan-karazany izay samy mandoka izay tsizy an’ingahy Dimby dia lasa ny fisainana manao hoe soa fa misy ity sehatra ity hanehoan’ireto forongon-dRavalo ireto ny hadalany sy ny hakaondranany. Ny an’ilay Ndimby zany moa dia resaka lava reny tsy hita izay lohany sy fitombenany, fa dia rediredy mampatory. Raha ny rediredy naverimberiny teto angamba no nakambana ho boky dia efa mety nahafeno bibliothèque iray na roa, saingy hevitra maniditsidina sy feno lainga foronina etsy sy eroa ilay izy dia tsy misy fiantraikany amin’izay tiany hahatongavana. Ampiasaina izao voambolana samihafa izao fa dia ny eo ihany no eo e ! Ry dadabazy koa moa tsy torak’izany. Asa izao no zava-dehibe fa tsy kabary ambony vavahady toy ny ataonareo mpomba ilay mpitery ronono. Mahatoky an’Andriamatoa Andrinirina Rajoelina, Filoha tanora sady manantsaina amam-pahendrena ny malagasy monina eto Gasikara, izay mahita ny ezaka lehibe efa notontosainy, hitondra an’i Madagascar ho any amin’ny tena fampandrosoana sy ny fampivoarana. Ho ela fanapahana eto amin’ity firenena malagasy malala ity anie izy, ary ho ela velona iadanan’ny malagasy rehetra tsy ankanavaka.

    • 1er août 2012 à 19:19 | miheno (#6656) répond à Dénise

      Miala tsiny aho raha manoratra amin’ny teny Merona fa tsy cotiers satria ny teniny Merona no teny hiraisantsika eto Madagasikara
      Zany demokrasy zany aoloha dia mbola nofinofy ho antsika gasy Sady ny zavatra hitako fa tsy ho zakantsika mihintsy zany Tsy haiko na ianreo no tsy te hifanaraka na lay lolom po no mibahana ao an dohanareo Fa raha hitako amin ’ny resaka eto dia tsisy afatsy ny mifamaly mifandragintra Mapiseho ny fahaizana miteny frantsay sy angilisy sy ny mikritika ny etsy sy eroa fa tsy mba misy vaholana mihintsy ka aiza re izany e ???
      Ary raha ny fifalinao ry Dénise fa hoe Rajoelina no mitondra ny fitondrana dia tsy manda aho fa asa raha fantatrao fa hanambitamby sy hihezaka ny hamelona ny vahiny isika fa tsy hamelona ny gasy tsy hakanavaka araky ny filazanao ary satry tsika cotiers ary misy ny vahiny apidibola ho antsika satria izy tsy hijanona ao antananarivo fa aty aminy cotiers daholo Izany aloha dia tsy lavina Ny vehivavy mivarobody mahazo vahiny ny lehilahy manambitamby mba azaona kely na mametsifetsy akory aza mba azaona vola na mivarotra vehivavy hahazaona iahany koa Ary zavatra efa hita poko hitampirenena zany ary tsy mahamenatra intsony ny milaza izany eto Malahelo ny tenako mieritreritra ny gasy zay tsy bola mahatakatra izany Ary isika zay tsy manaiky Afrikana fa avy aiza ny gasy tsy avy tao AFRIKA ny sisintany ary ny apivotany efa mifagaro daholo na ny andevo na nyMerona na ny sinoa na ny karana tsy hay intsony e !!!Nefa dia mbola ny fifanaratsina sy fanejehana sy lolompo no betsaka Amiko dia efa tokony halana ao an tsainy ny tsirsairay avy zany resaka zany Fa zay hahatsara ny Tanindrazana sy hahasoa azy no ataoTany manakarena be ity ka ny VAHINY NO OMENA AZY HANJAKAZAKA SY HANANDEVO antsika eto aminy tanintsika na cotiers na merina io tsy ankanavaka

    • 2 août 2012 à 07:42 | da fily (#2745) répond à miheno

      Manakory anao e !

      iaho aloha dia miombonkevitra @ raha voalazanao, efa ela aho ry miheno no manambara fa na dia karazany maro aza antsika malagasy, dia tokony haintsika ny miray hevitra iboahantsika ity fifampirafesana tsy manjary lava ity. Io ihany no mahatonga an’ireo vahiny tsy misalasala manjaka sy mandidy eto Dago. Efa novonoin’ny toetrandro sy toetsaina liam-pivoarana izany resaka côtier-andevo-borizano mantsina izany.

      Raha ny resaka teny indray aloha, dia ambelako raha io satria samy manano ny soan’ny tena mba ifandraisana, ary maro koa ny vahiny mamaky ito forum-ntsika ity. Misy koa ny namana mipetraka lavitra any tany mivola teny anglisy any, kà io mahazatra anazy, ka ambelao izy ivola @ teny tiany.

      Fa @ ankapobeny dia manaiky ny fijerinao ny toejavatra miseo eto Dago aho, na Toamasina io, na Toliary, na Antananarivo, dia ahitàna io voaambaranao io.

  • 2 août 2012 à 00:51 | el che (#344)

    « Job a donc les atouts pour s’imposer face aux dérives hâtives, à condition d’en avoir le courage et la volonté » (Ndimby)

    Personnellement, je pense que JOB est un pantin de plus, et sa place (hormis le salaire) n’est pas très enviable.
    Nous avons maintes fois vu JOB se faire court-circuiter par les hommes de main de AR, et devoir justifier qu’il n’est pas impliqué dans divers dossiers qui en temps normal étaient de sa compétence.

    Malgré quelques déclarations tonitruantes, et inaugurations de locaux publics, sa marge de manoeuvre sont bien minces.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS